lyl

Danjon & Couder, les achromats en 1935

Messages recommandés

Juste pour le partage voici 1 dessin de Jupiter réalisé  par mes soins à  la  lunette du père Josset (230/13.6) en bino (Gr 350x). C'est pas trop mauvais pour une vieille lunette achromatique ;). Dans de bonnes conditions, à fort grossissement, Ganymède, présente sans pb une tache d'albédo.

Concernant l'oculaire de 5mm, je pense qu'il devrait lui suffire ,mais merci pour ta proposition Myriam :) .

Bise, Yo

 

JUP230_200dpi.jpg

Modifié par YOYOASTRO
  • J'aime 4
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jupiter2017-04--09-013637.jpg.849e3246e2b3532f69b653fc5ea6e5d3.jpgIl y a tellement plus de force dans un dessin interprété... un petit souvenir de 80mm juste pour associer la couleur.

Modifié par lyl
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est excellent ton dessin. Je crois pas en avoir vu beaucoup à de ce niveau. Bravo.

Modifié par STF8LZOS6
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dessin superbe, on a l’impression d’avoir autant de détails que dans les dessins de Biver réalisés à l’oculaire de son 400.(autour de Versailles)

Ou se trouve cette lunette et quel est la date a été réalisé ce dessin ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ce beau dessin... les détails sont très abondants..

Comme quoi les vieux instruments ne sont pas bon que pour aller au musée...Comme je le vois écrit trop souvent..

HP

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, PhFL a dit :

Dessin superbe, on a l’impression d’avoir autant de détails que dans les dessins de Biver réalisés à l’oculaire de son 400.(autour de Versailles)

Ou se trouve cette lunette et quel est la date a été réalisé ce dessin ?

Merci :). Le comparaison est flatteuse, les dessins de Nicolas sont bien plus fournis que les miens  et surtout plus précis... Là ce soir là, les images étaient particulièrement stables et Jupiter bien plus haute qu'actuellement (Puimichel-2010). Quant à la lunette du père Josset, voilà près de 2 ans que j'essaye de l'installer dans la vallée de l'Ubaye. Actuellement elle est malheureusement encore démontée. Seule la 135 Couder est installée sous coupole... 

Voici la belle dans son ancien observatoire, chez JB :   

5987-1334396874_dossier.jpg

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela rigole pas. J'ai manipulé très peu de temps la 260 de Marseille. C'est un autre monde ces lunettes.....

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 51 minutes, YOYOASTRO a dit :

Quant à la lunette du père Josset, voilà près de 2 ans que j'essaye de l'installer dans la vallée de l'Ubaye.

 

Ah ah, on sait enfin où elle est passée :)

Bonne journée,

AG

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle lunette de 230mm.

J'aimerais bien jeter un oeil dedans, uranus notamment. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep, j'attends qu'elle soit montée pour aller la voir.

 

En dernière information sur les combinaisons, j'ai exploré un peu plus large pour vérifier comment satisfaire le tautochronisme (L/12, strehl .978) et le chromatisme.

La combinaison que je connaissais PsK53a + KzFs4 qui est intéressante : R54 pour la rapidité (gain en f/D), mais il faut maintenir ce f/D>=12, c'est bien pour les grands diamètres à partir de 165mm, ça déraille sinon, l'aberration sphérique est accentuée. (Le PSK c'est déjà un début de verre ED)

Pour faire mieux, redresser tout ça, faut passer en triplet.

Les aberrations d'ordre plus élevées apparaissent quand on corrige les premiers ordres, on y peut rien...

PSK53a-Kzfs4-f12.JPG.eda347f3345469e29a29fae0558f776b.JPG

Et pour conclure : la combinaison avec la fluorite ça reste exceptionnel, on peut descendre bien bas en doublet, comme le FPL53. Le soucis inverse, c'est de les avoir à grand diamètre, à prix raisonnable.

150f8 en doublet de tout ce qu'on veut, ç'est sous la limite pour le tautochromatisme.

 

Modifié par lyl
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, ALAING a dit :

Ah ah, on sait enfin où elle est passée :)

Bonne journée,

AG

Lol comme si c'était une nouvelle ... Tu ne lis pas C&E ? L'été dernier,David Fossé est venu réaliser un reportage sur le projet que je porte, et un bel article lui a été consacré  (N° de septembre 2018). 

Belle Journée, Yo

Modifié par YOYOASTRO
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, YOYOASTRO a dit :

Tu ne lis pas C&E ?

Non, j'ai arrêté mon abonnement avec leur nouvelle mouture et leur nouveau format !

Tant pis pour moi ;)

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, lyl a dit :

Et pour conclure : la combinaison avec la fluorite ça reste exceptionnel,

En terme de résultats ? Et c'est valable aussi bien pour les doublets que pour les triplets ?

Modifié par jm-fluo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, pour les doublets, la combinaison marche bien à f/9, peut-être un poil en dessous. 7,5 c'est trop juste par contre, j'avais déjà vérifié.

Le FPL-53 pareil avec le zKN7, aussi avec le S-BSL7 mais un peu moins performant.

 

Je crois que ça tient à la différence de dispersion entre les deux verres, quand elle atteint environ 30 (c'est un conseil que j'ai lu ailleurs dans le manuel) ou alors avec la particularité des verres Kz qui sont dissymétriques, ça se passe bien dans les calculs de l'aberration sphérique pour les montages Fraunhöfer et de la même famille.

5cf7a9a34823a_Capturedu2019-06-0513-37-50.png.4bb3337142560323a14c03bcd1e165fe.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, lyl a dit :

tautochronism

Désolé j'ai beau chercher dans le dictionnaire, je ne comprends pas ce que signifie ce mot.

Pourrais-tu être plus explicite pour les non avertis comme moi qui essaient de suivre.

 

Merci

Modifié par PhFL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, PhFL a dit :

Pourrais-tu être plus explicite pour les non avertis comme moi qui essaient de suivre.

C'est le vieux terme que Danjon, Couder et Texereau utilisait pour expliquer le piqué sur une plage de longueurs d'ondes données.

 

"Égalité du temps durant lequel certains effets sont produits." par extension : égalité de la position lors de la "marche" des rayons.

écarts de tautochronisme : décrit le pic d'écart maximal au point focal en fonction de la longueur de l'onde de référence.

Note : à l'époque D&C indiquent 0,560 um comme la référence pour les sensations en visuel.

distance de 1 lambda : une distance d'onde = (f/D)2 . 0.56 . 8 micro-mètres

 

Elle correspond au taux de décalage en fraction d'onde de tous les rayons passant par l'objectif, l'aberration de sphéricité est la plus importante, présente partout (position par rapport à l'axe optique). C'est celle qu'on corrige en premier.

L'astigmatisme est de seconde force en quantité mais elle est très importante pour le piqué.

La coma est peu ennuyeuse en planétaire sauf pour les grands instruments (à cause de la flexion du tube qui décentre l'axe optique).

C'est au point qu'on utilise des montages autres que Fraunhöfer/Steinheil ou tous ceux qui ont une coma nulle par conception.

 

Ils mesuraient ça en multipoints avec la méthode du masque de Hartmann.

 

Ils ont un effet sur l'efficacité de l'instrument ( le grossissement par répercussion ): Le maximum étant 92%, ceci est le maximum d'énergie dans le spot principal à cause de la théorie de la diffraction

 

De façon moderne : lambda / 4 a été appelé diffraction limited et correspond à 62% d'énergie dans le spot central.

La tâche est étalée et nuit forcément "au piqué" (la résolution maxima)

 

Je n'ose pas trop normaliser mais en gros diff. limited permettrait de monter à x2D en grossissement sur un réfracteur non obstrué. J'en doute fortement : je dirais plutôt x1,75 comme la 215mm de la SAF et ses plages diff.limtd et pour le x2 ce serait plutôt lambda/5 ou 6

 

JT-tautochronisme2b.jpg.ca63981d6d1e4cb5b58626d215b8e14b.jpg220px-Tache_Airy.png

 

Voici les grandes lignes pour l'aberration sphérique, allez jusqu'à la fin de la vidéo, Canon explique le pourquoi du besoin de plusieurs lentilles.

 

Le diagramme d'aberration sphérique.

Note : à droite c'est pour un doublet, il y a repliement contrairement à une lentille simple : rouge et bleu sont du même côté maintenant.

 

En position x=f0 sur l'axe optique, on trace le diagramme de convergence de chaque rayon d'une couleur en fonction de là ou il traverse la lentille.

Chaque rayon a pour propriété sa distance sur l'axe des y à l'entrée de la lentille et le point sur l'axe x (y=0) où il converge, il croise à la distance fn.

On en fait une représentation compacte : l'aberration sphérique longitudinale. On utilise la symétrie pour ne représenter que la moitié : le rayon de la lentille.

 

Pour le comportement suivant les couleurs, c'est  intégré dans le diagramme LSA (ci-dessous à côté) sous la forme d'une ligne pour chaque couleur.

 

Aberration-Spherique.JPG.20ac37bb3c44738c39636d28dac43fd8.JPGBresser90-vert-cale.jpg.c514e95b0a3a79be1aa43c098f56b16b.jpg

 

L'astigmatisme est plus compliqué à comprendre : ça donne des ellipses au lieu de point. Le spot s'étire sur un des deux axes.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Astigmatisme_(optique)

On voit mieux l'effet sur un réflecteur, car la couleur n'a pas besoin de correction

image.png.2af8b058c6801695b81964f4c53f5e94.png1000f42-RC.jpg

 

La coma... même les objectifs de réfracteur peuvent en avoir.

Sur un pur planétaire, tant que ça reste dans le disque de diffraction, ça ne fait que baisser légèrement le contraste. Les spots ronds s'étirent en triangle avec une queue "de comète"

K11-F4-RC24.png

 

Des exemples d'effet d'aberration sur le spot

https://www.telescope-optics.net/star_testing_telescope.htm

 

 

Modifié par lyl
orthographe ...
  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 31/05/2019 à 13:34, lyl a dit :

Plaisir visuel et précision : compatible ?

Autre constatation qui différencie le professionnel, l'amateur entrainé du simple novice qui râlent "quand le bleu bave" et qui jette son instrument en disant que l'image est moche.

Il y a le plaisir des yeux et la réalité de la précision nécessaire, tant chromatique que de résolution.
 

NE HURLEZ PAS  : certains passeront pour des noobs qui jettent leur achat jouet sur le bon coin ensuite.

 

Bonjour,

 

Merci pour tous ces infos Myriam , c'est très intéressant. Je suis d'accord avec toi combien de pauvre achromate se sont retrouvé sur le bon coin...souvent au profit d'un instrument qui donne une image un peu flouté/déformé sur une partie du champ. Si la photo n'était pas arrivé en astro amateur peut-être que les achros seraient encore plus présente sur le marché.

Ce qui m'inquiète c'est de voir de plus en plus de monde aller uniquement dans ce domaine qu'est l'astrophoto, et surtout en faisant le moins de manip possible. 

En visuel, c'est tellement instantané, et puis la dynamique de l'oeil par rapport au capteur moderne (qui est lui à la ramasse). En tous cas si l'on n'avait pas tous ces logiciels pour les additions d' images (comme à l'époque de l'argentique) on serait tous en train de dessiner et de regarder à travers les précieux oculaires.

 

030b36_e6386d004a384871bbc5de153477a8f9~

 

 

 

 

Bon ciel achromatique

 

Modifié par Loup Lunaire
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 04/06/2019 à 19:05, YOYOASTRO a dit :

Juste pour le partage voici 1 dessin de Jupiter réalisé  par mes soins à  la  lunette du père Josset (230/13.6) en bino (Gr 350x). C'est pas trop mauvais pour une vieille lunette achromatique ;).

 

Bonjour,

 

Mais voilà  qu'arrive la plus belle lunette achromatique jamais conçu !

Bravo cher ami pour ton dessin.

 

Bon ciel achromatique

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, hercule poirot a dit :

Je n'ai que des lunettes achromatiques et je m'en porte très bien..

Je suis assez d'accord avec toi (Vixen 102/1000 achro)  même si j'ai aussi une apo. Mais en achro il y a des limites qui ont été dépassées, du genre 150 F/D 5.6 qui ne doivent servir qu'en visuel grand champ, car en photo c'est ignoble, désolé de le dire....alors qu'avec une 150 F/D 15 Zeiss on doit bien s'amuser...visuel et photo étoiles doubles, planétaire ou ciel profond avec les amas globulaires et la CCD en pose courte.

 

zeiss-as-1502250-f15

Un peu d'histoire:

zeiss_astronomical_objectives

Des triplés F/D 15.

Modifié par STF8LZOS6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, hercule poirot a dit :

Je n'ai que des lunettes achromatiques et je m'en porte très bien..

HP

 

Un peu pareil, j'ai toujours ma lunette de 60/900 des années 70, pas/peu de chromatisme (a F15 ce serait surprenant), elle prend x100 de grossissement sans problème, mais à x200 c'est très très sombre (on dépasse x 3D on l'excusera). Remarque, comme c'est sombre on ne voit plus le chromatisme :)

 

L'APO de 80 est plus polyvalente, capable d'atteindre x200 plus facilement mais on sent qu'elle est a bout quand même. Le chromatisme pointe son nez déjà.

 

Sur le C8, x200 c'était mon deuxième oculaire ... c'est comme qui dirait plus facile.

 

Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me pince parfois en lisant ce post. A croire que soit les utilisateurs n'ont soit jamais utilisé un télescope ou un apochromat, ou soit ils se complaisent dans un fétichisme pour les formules surranées.

Un petit achromat délivre effectivement des images flatteuses comme le dit Marc, mais s'il est petit et s'il a un nombre d'ouverture élevé. Ma petite Telemator, ma vieille 70f15 du 19eme ou la jolie Zeiss 63 A que j'avais un temps donnent effectivement de bien jolies billes colorées sur les planètes. Et quand je dis des billes, c'est vraiment cela, pas plus.

Mais les achromats de 100 ou 150 à F/10 ou moins, sérieusement...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les petits instruments des débuts laissent de grands souvenirs ;)

une 100 f/10 achromatique c'est encore raisonnable en visuel mais c'est vrai qu'ensuite ça commence à faire long surtout qu'il y a des alternatives mieux corrigées en formules catadioptriques.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Loin de moi de vouloir lancer une polémique sur le "c'était mieux avant".

Mais comme dit Asp06... Nos premiers (petits) instruments nous ont donné le "choc"  astronomique de notre jeunesse...Et les détails sont bien-sur limités dans ces petits instruments : 75mm pour une lulu est le mini pour en percevoir quelques un ...100mm cela commence à être intéressant.. Au de là encore mieux si le site est adéquat .

Etant antiquaire... je suis évidement un peu "dinosaure".. j'ai un faible pour les longues focales... J'aurais bien aimé que ma 127/1200 Bresser ait 10 ou 20 cm de focale en plus... Mais bon, elle m'offre beaucoup de plaisir..Je suis un observateur assez dilettante, alors qu'un certain nombre d'entrevous vont bien plus loin dans leurs observations. L’intérêt de ce forum est que l'on y trouve tous son compte.. isn'it ?

HP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernière chose.. La lulu du Père Josset me fera toujours plus rêver que le dernier télescope archi informatisé... Mais bon, il est bien normal que ce ne soit pas le cas de tous.

HP

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Sauveur
      Salut
       
      Depuis le Pic comme j'avais vue Jean Luc avec ce petit engin ca ma donné envie de l'acquérir , J'ai attendue une occas et voila 
       
       Le premier Jour il m'a étonné en pointant précisément le soleil avec un posé shooté 
       

       
       

       
       
      c'est les fichier téléchargé automatiquement sur le Telephone et qu'il faut laissé a proximité et allumer
       
       
      Hi hi hi Juju en gros plan 
       

       
       

       
      Comme il m'est les brutes dans son disque dur on peut traité apres tranquillement
       
      premier essais pas beaucoup de poses
       

       

       
       

       
       

       
       
       

       
       
       

       
       
       

       
       

       
       
       

       

       
       
      Bon il y a peu de pose et un traitement un peu a la vas vite car suis plutot Juju quand même et j'en ai au four encore
       
       
    • Par Sauveur
      Oui fait au smartphone et la star aventure pour la lulu et intervallomètre DiY mais je pourrais avoir Nina pour l'astrometrie mais faudrait le défiltré et c'est assez dure mon premiere essais a été un echec
       
      21 poses de 30 secondes
       
      bon j'ai des soucis d'étalonnage des couleur du a la matrice de bayer bien différentes RYB oui oui Rouge jaune Bleu
       
      L'extrem Lulu phone au foyer sans lentilles
       

       
       

       
      NGC 884 et NGC 869_stacked 42 poses de 30 secondes
       

       
      M45_stacked 15 poses de 30 secondes
       
       
       

       
       
      J'ai retenter bon toujours pas de mes aux oignon je shootai Juju a coté
       

       
      sur le canarie pas pu faire correctement la mes j'aivais prêté mon eq6 a un copain 
       
      Bon cette matrice RYB c'est un peu con pour l'étalonnage faut que je cherche
       

       
      m13
       

       
      M51 peu de poses et le dithering bein y a pas
       

       
       
       
      @MCJC
       
      bonne journée
    • Par FranckiM06
      Bonjour à tous,
      Alors durant la nuit de samedi en attendant que ma cible (que je prépare et que je cuisine pour vous avec Maître Yoda) passe le méridien, j'ai jeté mon énergie en seulement 30mn sur M42 en HOO car j'avais la flemme de changer le filtre du tiroir . Donc, pour cette fois je la présente en HOO  avec 10 x 180s sur la TSA 120 et la 2600MC. Bon sinon, je sais que ça aurait été mieux que je la fasse en RVB simplement mais ma cible Abell 31 est prioritaire donc elle est passe devant . 
       

    • Par COM423
      Bonsoir,
       
      Je vous propose ce soir un champ que j'adore : le duo formé par la nébuleuse planétaire PK164+31.1 alias Jones Emberson et la petite galaxie NGC 2505 :

       
      Je savais que Jones Emberson demandait du signal, alors j'ai patiemment accumulé les poses sur 2 lunaisons et 5 nuits. Si la météo a été conciliante pour dégager le ciel, elle l'a été beaucoup moins côté seeing et j'espérais donc mieux au départ, mais faut bien faire avec ce que l'on a (j'ai pourtant renoncé à l'imager plusieurs nuits et aussi jeté un certain nombre de poses)...
       
      Après le crop, voici donc  le champ complet pour le plaisir de se balader dans la full :
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Haut
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering
      Sur 5 nuits les :
      * 13/14 janvier 2024
      * 05/06, 07/08, 11/12 et 12/13 février 2024
      149 poses de 03min retenues  à -15°C, Temps d'intégration de 10 h 35 min
       
      Traitement Siril-1.2.0, Finition avec Gimp 2.10.28
      Échantillonnage natif : 1,25"/pixel
       
      Bien moins connue que Dumbell, Helix ou la nébuleuse de la Lyre, la nébuleuse du casque (autre nom de Jones Emberson) est vraiment belle à imager, je trouve
       
      Bonne soirée et bon ciel à toutes et tous.
    • Par Vlaams59
      Bonjour à tous,
       
      Début Mars j'ai profité des 2 nuits de ciel potable pour aller imager une cible que je n'avais encore jamais faite, Ngc 2174 ,la Nébuleuse de la tête de Singe.
      En bas à gauche  on peut aussi voir la nébuleuse Sh2-247.
      Voilà y'a plus qu'a attendre un retour hypothétique du beau temps ici un jour.
      Setup: Skywatcher 80ed+correcteur,EQ6,Asi 294mc pro+filtre L Ultimate.Traitement Pixinsight.
       
      Ngc2174 60x240":

       
      La version Ab:  https://astrob.in/icrqhl/0/
       
      Bon ciel!
       
  • Évènements à venir