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Starbase 80 (et origines)

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Aller .. un tour de couteau dans la plaie, je crois qu'il n'est plus temps de crier au loup mais de sortir le fusil.

Le dernier objectif commandé par le circuit officiel Scopetech fabriqué par Kubota Optical.

Un 80/1000

 

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-------------------------------------------

A propos de la bosse centrale du front d'onde de l'objectif : il est probable (avis convergeant avec J.Kneip) que les évolutions des verres BK7 et F2 depuis les années 80 soient la cause de cette imperfection répétée.

Mais probable aussi du coup, que l'aberration sphérique annulée près du H-alpha soit volontaire de la part de Kubota Optical. Ceci vu que la 80/900 est parfaitement plate à ce point de vue.

 

Quoiqu'il en soit donc, ces 3 objectifs de Scopetech neufs, commandés en direct sans intermédiaire, offrent une image de qualité dans leur plage préférée d'utilisation.

La 80/1000 sort un Ptv de 0.12 (l/8) comme la 80/1200 (0.11) sur la raie H-alpha et des hauts niveaux de strehl dans le jaune-orange. La plage de discrimination visuelle des couleurs (570-595nm) est cohérente avec le piqué proposé.

 

La 80/900, plus dédié grand champ étant elle très corrigée bleu/rouge (calage un peu plus haut) ce qui est un excellent équilibre avec l'autre plage 480-500nm pour le cyan/turquoise des nébuleuses, notre couleur de "nuit" et l'utilisation en lunaire de cet "entrée de gamme" historique similaire à la Vixen 80/910.

 

Les deux autres étant ... sans vouloir fanfaronner de niveau supérieur.

Le douci du front d'onde fait monter la 80/1000, c'est une bonne surprise, je pensais qu'on serait identique à la 80/900 qui manque un peu de temps passé à la coupelle.

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Drôle d'embrouille, de la à ce que Scopetech veuille bouffer Takahashi en les torpillant sournoisement...et en plus avec la chute de la bourse au Japon...cela va être chaud patate:D

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J'ai toujours trouvé que 80 mm était un peu juste, j'ai pris 100 mm de plus  ;-)

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si la bosse centrale est systématique c'est qu'ils ne maîtrisent pas leurs outils de production optique non plus, trop facile de dire que les verres sont devenus durs/mous, etc.

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il y a une heure, asp06 a dit :

si la bosse centrale est systématique c'est qu'ils ne maîtrisent pas leurs outils de production optique non plus, trop facile de dire que les verres sont devenus durs/mous, etc.

 

Verres durs/mous : c'est assez mal choisi comme comparaison.

On parle de rayon de courbure réalisé par du matériel de production d'il y a 40 ans sur des verres d'il y a 40 ans. Verres dont les caractéristiques optiques ont changées avec la réforme ECO°  : la dureté n'y est pour rien.

 

Et puisque la 80/900 est très plate dans le vert et moins poussée dans sa mise en forme, c'est très possible que ce soit volontaire et qu'il y ait une raison. Je vois mal un fabricant s'acharner à louper systématiquement quelque chose en connaissance de cause surtout en ayant remonté ça et qu'ils me répondent que leur opticien utilise des tests plates à tolérance de 3 anneaux de Newton.
 

J'ai constaté aussi que les connaissances sur la vision humaine ont radicalement évoluées avec les travaux d'Evans (74)

=> Normalisation F' ~480nm  C' ~644nm à mettre en corrélation avec les plages de sensibilité aux teintes colorées.

570-595, 480-500, pic vers 440 (violet en vision nocturne), pic vers 644nm.

 

Et il faut rappeler que la période des années 1980 a aussi changé complètement la façon de concevoir les optiques.

 

Avant cette date on concevait un système (assez répété au sujet de ce matériel)

A cette date Nikon et Olympus ont lancé le concept d'interopérabilité en même temps que les instruments corrigés APO aient vu leur prix commencer à baisser.

C'est à creuser, ça peut-être associé avec les accessoires.

 

°ECO : j'ai lu principalement chez Schott, pour raison de diminution des proportions des composants toxiques dans la chimie des verres.

 

Donc avant d'écrire qu'untel ne maitrise pas ses outils de production quand il réalise un équipement optique à 0.97 de strehl vert et 0.98 dans la couleur dédiée à sa fonction : il y a de la marge.

Modifié par lyl

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c'est du diamètre 80, ce sont des surfaces sphériques. une bosse comme ça c'est quelque chose qui ne va pas dans la technique de polissage, pas la peine d'aller chercher des explications très fouillées. de toute façon, vu les strehl élevés annoncés, cette bosse centrale n'est pas le problème même si elle se voit comme le nez au milieu du visage, même si elle n'a rien à faire là.

 

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Cette histoire d'optique trafiquée/échangée/sabotée j'ai un peu de mal à y croire.

La prise de risque est énorme et les conséquences peuvent être catastrophiques pour l'entreprise/l'artisan qui s'amuse à faire ce genre de chose... Il n'y a  aucun élément de preuve à ce jour d'un tel agissement.

Takahashi est déjà menacé par la concurrence sino/américaine... Pas besoin d'en faire plus.

On peut aussi penser, tout simplement, que le modèle testé par AS magazine est raté.

Il faudrait pouvoir tester plusieurs modèles pour savoir ce que vaut vraiment cette Lunette....

Modifié par zirkel 2

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Maintenant que c'est bien décanté ici, j'ai remonté l'histoire du test Astrosurf à Kokusaï Kohki et Barry, surpris aussi, m'a dit qu'il transférait l'information à ses contacts japonais. (j'ai pas le détail vers qui ça va suivre)

----------------

La bosse centrale : récupération des paramètres de réglage coma, aberration sphérique et position chromatique. Approximation très correcte de la réponse de l'objectif

But : montrer l'aberration sphérique et le réglage du chromatisme.

Scopetech-80-1000.jpg.02cebea10524f6faf51420856ec0b5d0.jpgScopetech-80-1200.jpg.d35cabafea0b816c829779c97b4ec122.jpg

En modifiant l'entreverre de la 80/1000 (+~0.3mm), l'aberration sphérique est "plus classique" et le sphérochromatisme se réduit (écart total des lignes -> moins de dispersion). Il faudrait +0.9mm pour le 80/1200.

L'image de droite est obtenue en changeant le référentiel chromatique en F'C' retrouvé dans la publication de 1993 : Astrooptik de Uwe Laux lorsqu'il donne des exemples à propos des objectifs Zeiss E et AS analysé après la WW-II.

80/1000 : mode FC puis mode F'C'

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Modifié par lyl

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https://www.cloudynights.com/topic/613391-tmb-planet-hunter-80/

Planethunter 80 était une entreprise avec Thomas Back. J'ai parlé à Tom après mon achat et l'objectif est sa conception (Ohara S-PHM52 + S-LAH51). Il l'a caractérisé comme un achromat "amélioré". Il s'agit d'une AC contrôlée par prescription environ 1,5 fois mieux qu'un achromat classique. C'était une assez bonne portée avec un focaliseur GSO fonctionnant bien; les performances optiques étaient fantastiques. C'était vraiment une belle lunette et est arrivée à un bon prix à l'époque, emballée avec l'un des oculaires planétaires Burgess / TMB.

 

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Il y a 2 heures, STF8LZOS6 a dit :

Je n'en ai jamais entendu parlé.....

Vous en savez plus?

Oui j'en ai fait un design de 230 mm il y a quelques mois pour Denis GILLEY sur CN, sur lequel quelques personnes se sont penchées ici pour les flexions des lentilles

Schott : PSK53A + LAF33

du design à faible sphérochromatisme "à l'ancienne" avec les verres phosphatés, peu d'astigmatisme sur le champ.

L'équivalent LAF33 est cher mais moins (plus facile à fabriquer) que la meilleure association avec le Kurzflint  Kzfs4 qui vaut très cher

4.5 le prix du BK7 contre 6.5 fois (en volume)

J'ai laissé tomber car le S-PHM52 est fragile et nécessite un traitement AR ou alors le monter en Steinheil comme la fluorite et on a pas toutes les tailles possibles pour les verres au lanthane. Egalement, les verres au lanthane c'est pour du façonnage par un habitué (très dur).

Sinon c'est vraiment très bon pour rester sous 1m de focale, f11 est un f/D superbe pour tout faire.

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La voilà, en focus multi-usage, de 496nm Oiii à 656nm H-alpha est dans le disque d'Airy, la couronne extérieure c'est 480nm

=> délicate à fabriquer.

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La 80f15 en comparaison, (sans le halo à 480nm ni H-alpha), l'équilibre est un peu différent mais ça revient au même. Le bleu n'est pas géré pareil : un résidu d'aberration sphérique.

org80-1200-592.jpg.515a5441ee4feec75beb54a168d0ee00.jpg5e7b990056d92_org80f11-sanshalo.jpg.f39e000d13fb79307410cdae81e134d4.jpg

Potentiellement ça pique aussi fort qu'une 80f15 en BK7-F2 (x3D si c'est bien fait). Autant dire...la 80mm de rêve sans se ruiner en oculaire.

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Tiens ... une surprise, bonne ou mauvaise ? Bill Paolini a démonté les Or-Pl qui vont avec la Starbase (ils sont scellés) et a trouvé que ce sont des symétrical, contrairement aux informations de chez Scopetech.

http://www.astrosurf.com/topic/130147-starbase-80-et-origines/?do=findComment&comment=1723898

image.png.af6afa590afcd1acbe094307a32fd100.pngimage.png.233128791358dc3c7dcb72598a58d587.png 

Ils sont convexes et légèrement convexe, moins que les TAL mais dans le même état d'esprit.

Je lui ai demandé si il pouvait les peser, on aura une idée des verres.

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Tu penses qu'il s'agit de la même formule que celle employée sur les anciens Vixen OR 24.5mm, celle qui allait très bien avec les Vixens Achromatiques. Je n'ai vu pratiquement aucune différence avec les vrais abbe de chez Tani, peut-être une mise au point plus franche de ces derniers sur la vixen 102/1000, mais rien qui n'est vu avec l'un qui ne soit vu avec l'autre. Si les traitements AR sont améliorés, je serais assez tenté d'en faire venir une série complète....

Modifié par Anton et Mila

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Non ce n'est pas la formule des Vixen Or.Pl

J'ai passé du temps ce midi à décoller l'anneau de retenue du 14mm avec un coton tige et de l'acétone.

Les verres du 14mm font 18mm de diamètre, pèsent un poil plus de 5g par doublet, épaisseur totale proche de 8mm,

Le crown biconvexe bord externe au sommet fait entre 2.5 to 3mm (r1 >= 15mm radius)

L'internal semble moins courbé plutôt 2.5mm (r2 ~ 17.5mm  rayon), mais il faut de méfier des transparences dans un verre lourd, ça replie les rayons.

Le bord central du crown ~1mm =>  épaisseur centrale ~ 6.5

Face externe du flint d'environ 0.5mm (soit r3 ~ 80mm rayon)

Bord du flint de  .5mm => ~épaisseur centrale fine ~ 1.5 mm, ça colle avec les normes d'épaisseur minimale.

 

J'ai trouvé un bon design économique qui correspond au poids et à la qualité attendue.

Voilà ce que ça donne pour le 6mm sur f15, pile diff. limited au bord : c'est pas mal du tout.

C'est aussi bon au centre pour la Starbase 80, juste le piqué qui décroit plus vite : rouge et bleu sortent du disque d'Airy avant le bord.

Une combinaison pas chère à cause du volume internationalement consommé de BAK4 (prisme) et SF5 (un flint lourd ultra-classique) facile à fabriquer et qui est parfaite pour un achromat : correction de la couleur latérale comme j'avais constaté.

Je ne pense pas à une coïncidence, beaucoup de facteurs convergent pour que ce soit cette formule. J'ai hésité un moment avec du BAK1-SF1 mais c'est plus cher et l'aspect équiconvexe pour le crown rend la formule plus facile à contrôler.

Ca change un peu des plössl bas de gamme, non pas pour la formule mais le niveau de réalisation. Parfois ça ne sert à rien de mettre du AR multi-couches pour faire cache misère de ce qui sort des machines.

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------------------

L'espacement entre les lentilles est plus élevé qu'à l'habitude, ça me fait penser au plössl de 80mm que j'avais fabriqué pour éviter les reflets sur Jupiter dans le long cassegrain type Grégory.

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orthographe et grammaire...
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Un autre un peu mieux qui reste proche des mesures. A f/10, c'est diffraction limited à 16° de l'axe.

On retombe dans les classiques : SK5-SF10, c'est le doublet d’œil du plössl Clavé. Ce n'est pas un hasard vu que les verres ont été élaborés avec le temps pour améliorer certaines combinaisons optiques.

6mm-SCP-SK5-SF10@f15.jpg.3b44d6ce965262441499ec1cbbcb9ca3.jpgimage.png.e4bcd30b61c3075dbef41d691a76e7bd.png

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Un apparté pour parler de la supériorité des plössls asymétriques. On ne joue pas dans la même gamme de prix.

L'intérêt est la courbure de champ moins prononcée qui facilite la mise au point par l’œil.

 

 

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Un petit déterrage car j'ai trouvé un bon réducteur optique pour les instruments vintage 80mm à f/15.

C'est une lentille de 30mm de diamètre qui pourrait s'insérer dans le PO pour de l'astrophoto voir si les dimensions collent bien un raccourcissement à f/10 (x0.67) qui peut être avantageux en CP vu la limitation des focales utiles en 1"'1/4

 

Réducteur x.7 pour ST80A-L et ST80A-MAXI

référence : https://www.edmundoptics.fr/p/30mm-dia-x-200mm-fl-vis-0deg-inked-achromatic-lens/7869/

 

Ce doublet, monté en T2 (accessoire Edmund ou 35mm (SM30 Thorlabs) convient bien optiquement pour faire un réducteur/aplatisseur assez fort pour ces deux achromats.

La 80/1200 passe en 80/800 : backfocus de 63mm, infocus de 101mm (lentille à monter dans le PO)

La 80/1000 passe en 80/700 : backfocus de 56.5mm, infocus de 87mm (lentille à monter dans le PO)

Je cherche actuellement comment finaliser ça proprement, j'ai la référence des tubes de maintien en 35mm, un expert en impression 3D serait d'une grande aide.

 

La 80/1200 offre un peu moins de champ (environ 18mm de diamètre sur le plan focal) mais la correction est excellente, permettant ainsi de réaliser un objectif de petzval possédant un strehl > 0.6 de la raie Oiii à H-alpha.

Suite à quelques tests récents en champ profond, c'est intéressant pour imager des objets de Messier comme les amas globulaires

f/10 c'est peu lumineux mais le piqué étant là ...

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PS : probable que ceci se comporte bien également pour d'autres instruments vintages de 1m/1m20 de focale, il faudrait que j'évalue si ça intéresse quelqu'un.

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Bonjour lyl, 

 

Tu as un schéma de montage du réducteur? Je peux peux être faire cela via fusion360. 

 

Bonne journée

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Si je me souviens, le renvoi coudé standard de Scopetech fait 63mm de chemin optique.

Une pièce s'intercalant entre RC et son nez au coulant 1"1/4 et vissant similaire (M31.5 ?)

 

Bref, pour utilisation en visuel, il faudrait vérifier de combien de cm on dispose de marge de mise au point.

Un PO sorti de 4 bons cm serait bien, 6 cm ouvre d'autres possibilités  car il existe un achromat de 300mm de focale qui se comporte bien aussi (cf spot) avec un infocus de 151mm et backfocus de 96.7mm (perte de tirant de 55mm)

 

Sinon c'est uniquement pour la photo en l'insérant dans l'adaptateur T2 de Edmund et/ou d'acquérir l'adaptateur vissant M36.4 vers T2 qui prend la place du coulant 1"1/4.

Éventuellement de lui coller (oui : colle  sur la tranche...) la lentille dans l'ouverture de l'adaptateur M36.4 qui fait 32.5mm via un adaptateur réduisant à 30mm. L'ajustement se faisant ensuite avec des tubes allonge standard.

 

A droite, le spot encore plus favorable avec la lentille de 300mm mais grosse exigence (possible en photo sans le RC, pas du tout sûre en visuel). Toujours surprenant de voir des spots aussi concentrés grâce au faible sphérochromatisme.

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Une petite touche finale ? Une STL80A-MAXI ?

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Optics with maximum transmittance 99.9% or more (one surface / actual measurement / d line 587nm average transmittance 400nm-700nm 99.8% or more)

 

J'ai assemblé cet objectif acheté l'an dernier, après l'avoir recalé. Un patchwork probablement plus intéressant que celle vendue chez FLO

Il n'y a plus qu'à tester. (ps le Clavé 56, c'est pour s'amuser pas pour observer)

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Bon, je suis ravie, le résultat est à la hauteur.

Petit test sur étoile artificielle pour commencer, ça rafraichit !

Spéculaire des lampes au sodium de l'éclairage de ville à 200m sur une carrosserie de voiture : c'est beau, des cercles concentriques bien découpés.

A 100m, on sent que la map est précise, j'ai encore un peu de tour de la petit roue du crayford pour affiner, il y a une plage de netteté. C'est une lunette facile.

Les aiguilles de pins vertes et jaune-orange à 200m tout comme la toile de l'araignée devant le lampadaire blanc, ça le fait. Il y a un résidu de bleu quand je ne suis pas sur la même map. (lampe blanche à 50m et le plan net un peu plus loin) Il y a de la marge, c'est discret mais présent quand on part d'une grosse défocalisation.

On voit les couleurs se regrouper et fusionner en même temps que les détails apparaissent. Belle saturation des couleurs.

 

Comme il a plu, je commençais à remballer puis j'ai perçu que ça dégageait un trou dans les nuages vers le Lubéron.

J'ai déplacé le trépied sans trop de mal pour me cacher du lampadaire et j'ai pointé une belle blanc-jaune  : Pollux qui était sortie des nuages.

Pas vraiment eu envie de faire un shoot au smartphone, un peu trop difficile sur le pouce puis je me suis dis que ça sortirait pas... Dommage, c'était tellement comme dans les livres.

Je suis visuellement proche du résultat ci-dessous : la partie extra-focale contient bien un intérieur bleu-violet, c'est plus pâle : plutôt jaune-blanc.

Et l'intra-focale (au-dessus) est moins marquée de bleu, c'est plus fin et tirant violet.

... Mais surtout, j'ai des anneaux nets à profusion (plus de 10 facilement) en intra comme en extra. Avec la lumière ambiante de rue ça le fait.

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Observation normale : j'ai pas insisté. J'avais un König 15mm University Optics, vraiment un superbe oculaire. Le fond de ciel est noir de noir malgré le lampadaire à 90° qui encadre le tronc derrière lequel je suis !

Je m'approche de la map et pop pop pop les étoiles faibles sortent. A 1mm de pupille j'ai le champs bien fourni d'étoiles autour de Pollux avec quelques sensations de couleurs jaune-blanc-bleu

Pff, vivement que je fasse expédition sur la colline en face. J'ai mis un an pour choisir les pièces petit à petit mais c'est fait. Il faudrait que je fixe un peu mieux le chercheur et mette un capot pour fermer le pare-buée.

 

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Si tu as obtenu la satisfaction recherchée, c'est le principal au final.

Ce n'est pas toujours évident de réussir un bon alignement optique et mécanique de toutes les pièces du puzzle.

Mais un rapport d'ouverture long facilite aussi un peu les choses.Tu as un peu de marge.

 

L'objectif s'est glissé facilement dans le barillet?

 

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Il y a 3 heures, oliver55 a dit :

L'objectif s'est glissé facilement dans le barillet?

Un bon alésage ISO soigné "tournant : f7"

Il y a 2 heures, FRANKASTRO64 a dit :

crayford ?

Mon vieux Baader Steeltrack, arp83 a fait l'adaptateur en PETP. Un peu trop court et il manque un rebord rectifié, ferait une commande différente la prochaine fois. Un filetage M4 c'est pas top dans le PETP, heureusement il est très long.

C'est plus léger que l'alu, certes, mais on fera 4cm plus long et comme j'avais fait sur la TeleBaTron, je prendrai des éléments d'ajustement latéraux en vis au pas 0.25 pour la collimation du PO la prochaine fois.

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    • Par chantepierre
      Bonjour,
       
      Je suis heureux de vous partager notre (asp06, EleusisT, gehelem, Pollux la loutre et moi) tentative de concevoir collectivement une table "XYZ" ou 3 axes pour interféromètre de Bath, imprimée en 3D. En voici quatre, destinées à recevoir un testeur que Pollux nous a fabriqué. Après une sacrée quantité de prototypes, je considère le modèle viable, même si l'assemblage (45 minutes) pourrait être amélioré.
       

       
      Le testeur que Pollux a fabriqué en petite série en intégrant nos demandes et suggestions est un combiné Foucault + Ronchi + Bath, avec capot anti-poussières pour le Bath (ahem).
       

       
       
      Pourquoi encore un modèle ? Il existe déjà celles de Dale Eason et Gr5
       
      Ce modèle n'utilise que de la quincaillerie métrique (3 tiges M4, 16 vis M4, une poignée d'écrous M4, 3 vis M3), du plastique, et de la superglue. Pas de paliers, de tiges lisses, d'inserts filetés. La course est assez longue (en gros, 40mm par axe), ce qui est confortable à l'usage, et des poignées amovibles permettent une prise en main facilitée. La seule difficulté est que les axes étant imprimés, il faut connaître sa machine, bien déshydrater son filament, et idéalement imprimer un test de tolérance (j'en fournis trois différents) pour sélectionner le jeu de pièces à imprimer. Il y a un pas Kodak sur la pièce du bas de l'axe X pour la monter facilement sur un trépied.
       

       
      Les pièces sont fournies en trois versions tolérancées différemment : un jeu dans les glissières (l'espace le plus fin sur cette image) de 0.07mm, 0.10mm, ou 0.12mm en fonction des machines.
       
      Une fois le filament bien séché, la version à 0.07mm n'a eu aucun souci à sortir de manière répétable à condition de bien préparer les fichiers. Le danger est que le slicer mette la "couture" dans les glissières. Il faut utiliser la fonction de peinture de couture pour peindre les coutures hors des glissières. Je vous conseille d'utiliser du PETG pour sa tolérance aux huiles, car ça tourne évidemment mieux huilé :-) .
       
      Les fichiers de la table sont disponibles sur Printables : https://www.printables.com/fr/model/860316-xyz-platform-for-bath-interferometers
      Et un guide de construction (très sommaire certes, mais bon, ce n'est rien de trop sorcier non plus) est dispo sur Github : https://github.com/Lucassifoni/xyz-table/blob/main/Assembly guide/README.md
       
      J'espère que cela pourra être utile à quelques amateurs de tests.
       
      Bons tests !
       
       
       
    • Par Andromedae93
      Bonjour tout le monde,

      Reprenant l'astrophotographie aussi vite que les nuits claires en Alsace, j'ai pu pour la première fois depuis longtemps sortir le matériel hier soir pour une nuit quasi complète.
      6°C et une énorme humidité jusqu'à 5h du matin, les yeux picotent à l'heure d'écrire ces lignes.

      J'avais pour objectif plusieurs points :
      - Affiner la collimation qui m'a posé quelques problèmes de reproductibilité avec le cat's eye et l'Octoplus de Lacerta
      - Trouver le backfocus idéal du nouveau correcteur de coma TS Maxfield x0.95
      - Réglage du tilt qui m'a fait désespérer depuis 1 et demi, mettant l'astro entre paranthèses car n'y arrivant pas
       
      Voici le setup :
       
      Lacerta Newton 200/800 Carbon
      Monture AZ-EQ6
      Guidage Altair 60/240 + asi 120
      TS Maxfield x0.95 + RAF 7*31mm + bague de tilt Gerd Neumann + ASI 1600 mm pro
       
      1) La collimation
       
      Cet aspect là m'a semblé être bien maitrisé. Suite à un précédent post avec Danielo, j'ai pu constater que si je pré-serrais déjà la bague de serrage annulaire pour faire rentrrer le cat'seye dans le PO en laissant le moins de jeu possible au départ, j'arrivais à quelque chose de reproductible plus facilement.
      Cela m'a pris environ 5-10 minutes sur le terrain afin d'obtenir un résultat qui me semble idéal.

      2) Réglage du backfocus (sur M13 pour la suite également)
       
      Le backfocus constructeur est annoncé à 55mm sur l'ensemble des sites (visiblement peu importe la focale). En ajoutant 0.8mm correspond à 1/3 de l'épaisseur d'un filtre, je me place à 55.8mm en partant de chez moi.
      Une fois sur le terrain et que tout est lancé, je fais un auto-focus de NINA :
       

       
      MAP ok, belle courbe en V selon moi.

      Je lance ensuite le module Aberration Inspector et voilà ce que j'obtiens :
       


      Après plusieurs essais afin de voir si c'est une information répétée, il m'indiquait qu'il fallait rajouter 0.2mm. Une fois cela fait, il m'indique que je suis bien dans la zone critique avec mes 56mm. C'était également la valeur qui m'avais été confiée par un ami.
      Au passage, on peut voir un plan du capteur pas bon du tout qui me donne ce tilt ...
      Cela me semble bon sur les photos, le backfocus est correct apparemment.
       
      Je relance avec 56mm :
       
      +
       
      Je pense être pas mal du tout, je suis dans la CFZ et pour l'instant ça me convient.

      3) Réglage du foutu satané tilt
       
      C'était la partie que je redoutais le plus. Malgré le fait que la bague de tilt Gerd Neumann est assez simple à utiliser (1 tirante + 2 poussantes), il n'y a que 3 vis à 120° pour un capteur à 4 côtés.
      J'ai donc eu l'impression de jouer à la loterie en regardant à chaque fois ce que donnais le résultat d'un réglage.
      Néanmoins, ce que je constante, c'est que le capteur à son côté bas trop en arrière et son côté haut trop en avant.

      Après pratiquement 4-5h de réglage, voici l'historique auquel je parviens :
       

       
      Je me suis dit qu'arrivé à ce stade là, le réglage était plutôt bon et que de tenter à l'améliorer aurait certainement dégradé (comme au niveau de la 17ème prise).
      D'autant plus qu'un soft comme BlurXterminator permet de redonner encore un peu de rondeur à des étoiles légèrement ovalisées.

      Entre temps, j'ai affiné les réglage du tilt sur la nébuleuse du croissant (NGC6888) me permettant d'avoir plus d'étoiles dans le champ.
       
      Voici le résultat obtenu sur une pose de 60s à la fin de ma session :
       
      https://uploadnow.io/f/FM964Hh
       

       
      L'image me semble plutôt bonne dans les coins. Setup avec un F/D à 3.8 en raison du correcteur de coma.
      Mise au point refaite juste avant la prise de cette photo.
      Avec un petit coup de BlurXterminator, voici le résultat :
       

       
      https://uploadnow.io/f/cWBpfxW
       
       Et finalement je me dis que là, l'image est propre pratiquement partout. Les étoiles sont fines et ponctuelles même dans les coins ! La mission me semble remplie 😃 
       
      4) Problème rencontré sur l'autoguidage
       
      Cette soirée en revanche m'a fait entrevoir quelques soucis sur la partie guidage.
      Voici une capture d'écran de PHD2 pour vous montrer les courbes & valeurs :
       

       
      Plusieurs soucis :
       
      - Valeur totale RMS à 0.73" (mon échantillonnage est de 0.96" avec mon setup), il faudrait qu'idéalement je sois à 0.5" sur PHD2 si je ne dis pas de bêtises.
      - Des sauts apparaissent de temps en temps sans qu'il n'y ait la moindre raison
      - Les étoiles apparaissent avec un halo énorme et ne sont pas bien contrastée (pourtant pas de buée car système anti buée en marche et optique propre)
      - Pas de vent
      - Beaucoup d'humidité dans l'air hier
       
      Serait-il possible que ces problèmes proviennent des réponses suivantes :
       
      - Zwo asi 120mm mini trop peu sensible
      - Monture AZEQ6 toujours entreposée dans sa sacoche à plat, mais non révisé depuis 6 ans (date d'achat chez Pierro) et non utilisée depuis 1 an et demi
      - Mauvais réglages de PHD2 ?

      Merci pour vos retours !!
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