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Starbase 80 (et origines)

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Beau travail Myriam. Elle est aussi longue que la LZOS 152 F8 :D

 

Modifié par Anton et Mila

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Bonjour,

 

C'est bien triste cette histoire de "verre", la Star est un bon instrument mais on veut nous faire croire l'inverse.

 

 

Bon ciel achromatique

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Le 01/05/2021 à 19:22, Loup Lunaire a dit :

cette histoire de "verre",

? explique.

Le 01/05/2021 à 20:54, Anton et Mila a dit :

la même que celle-ci ?

Non, mieux.

L'objectif est effectivement celui de la lunette Scopetech, mesuré par Wellenform puis optimisé.

IMAG0289cc.jpg

IMAG0293c.jpg

Modifié par lyl
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Le 01/05/2021 à 21:06, lyl a dit :

? explique.

 

Bonjour,

 

C'est le même fournisseur d'optique qui équipe la StarBase ? Où il  y a plusieurs fabricants qui se chargent de leur fournir la formule souhaitée ?.

 

Bon ciel achromatique

Modifié par Loup Lunaire

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Je ne peux qu’être d’accord avec les observations de lyl plus haut dans le topic. J’ai deux doublets de chez eux dont un qui est maintenant monté sur la scopetech et qui a été trié chez kubota "passage au banc optique a l’usine" je met entre guillemet vous comprendrais pourquoi en regardant les photos 😁. L’actuel est complètement d’origine sans modification du calage. Les anneaux de la figure d’airy que soit en intra ou extra sont parfaitement dessiné et parfaitement équilibré. C'est sûrement une des lunettes ( en achromat) ayant la meilleur figure d’airy que j’ai pu faire. Il faudrait que je repasse le doublet au ronchi pour vérifier si l’aberration de sphéricite est similaire a mon ancien.

 

En tous cas kubota est sûrement assez constant dans sa production pour les doublets 80/1200, il s’agit d’une hypothèse que l’on peut "quasi-certifier" avec maintenant trois exemplaires ayant des résultats similaires. Mon contact au Japon m’a également indiqué lors de l’achat auprès de Kubota, que trier un objectif n’était pas aisé. Non pas que les valeurs étaient extrêmement bonne mais que les résultats des doublets étaient quasi tous similaires.

 

Il faut savoir que kubota indique sur son site pouvoir faire L/10 en qualité. Je me suis lancé,  l’idée était de remplacer un doublet qui avait subi une avarie. Cela est tombé a l’eau pour des questions de diamètres mais je l’ai quand même monté sur la scopetech.

 

Cette achromat "old school" moderne est quand même excellente et rivalise assez facilement avec d’autres modèles de grandes marques plus ancienne, rien a voir avec certains instruments actuels. Myriam a bien fait de remplacer le PO, sur la scopetech c’est la mécanique qui pêche un peu, le constructeur a du faire des sacrifices pour maintenir un prix "contenu". Une remarque également sur la MAP, le tube a beaucoup d’intra cela peux être assez gênant pour certains oculaires. Sur la lune les images sont magnifiques, fourmillent de détails et permettent de très belle balade. Côté oculaires, les ortho au format 24.5 sont bien adaptés a la mécanique "légère". 

 

IMG_2899.jpg

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IMG_20191227_000204_compress82.thumb.jpg.d596cb2cacd892a7e8c6d6351aa79370.jpg

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Modifié par Elpancho
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Il y a 1 heure, Loup Lunaire a dit :

C'est le même fournisseur d'optique qui équipe la StarBase

Oui, D-I K (voir page 5) a fourni, il y a une quarantaine d'années, avec les mêmes outils à polir des objectifs pour Pentax et Kenko (source Cloudy Nights). Cet objectif est, à l'exception du traitement anti-reflet mis à jour, entre autres celui de la Mizar Kaiser.

Il n'y a qu'un fournisseur officiel de la Starbase mais il est arrivé pour une raison étrange que des objectifs étrangers à Daï-Ichi Kogaku se retrouve dans les Starbase. La renommée attire peut-être les malversations.

D-I-K fabrique aussi des 60mm, 50mm et 40mm : https://scopetown.co.jp/SHOP/109323/list.html

L'objectif de la 80-1200 vaut à minima 150€ si tout va bien pour l'importer hors frais douanier.

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Le 1/5/2021 à 11:06, Anton et Mila a dit :

Elle est aussi longue que la LZOS 152 F8 :D

Oui mais pas avec le même F/D :-)

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Il y a 20 heures, Elpancho a dit :

Cette achromat "old school" moderne est quand même excellente et rivalise assez facilement avec d’autres modèles de grandes marques plus anciennes, rien à voir avec certains instruments actuels.

 

Tu veux dire que c'est meilleur que les instruments actuels achromatiques grande production?

 

Il y a 20 heures, lyl a dit :

L'objectif de la 80-1200 vaut à minima 150€ si tout va bien pour l'importer hors frais douanier.

 

Cela reste un bon rapport qualité/prix pour du made in Japan. 

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Pour compléter le post de Lyl, Kubota optical/ Daichi sont des fournisseurs OEM. La société vends des blocs optiques sous n'importe qu'elle autres marques ainsique des pièces de lunettes. Au Japon c'était une méthode de production très commune en optique cela remonte a + de 50ans.

 

Petite dérivation mais pour information la marque Astro royale connue dans nos contrées comme "Perl royal" n'est en fait qu'un assembleur, la conception des lunettes étaient faite en interne (notamment par shusuke Kojima qui est le créateur d'astro royal) au moins trois modèles peuvent lui être attribué mais un certains nombres de pièces provenaient d'usine, environ 18 usines "tiers" identifiées fabriquaient pour Astro royale, le terme "usine" n'est pas idéal atelier serait plus opportun vu qu'il s'agissait souvent de petites structures ( Source: dossier Astro royale site de Yumarin). 

 

Je ne sais pas si le terme meilleur est adapté mais en tous cas au vu des résultats obtenuent ce n'est pas mauvais ma remarque concernait surtout le niveau de qualité optique. C'est toujours difficile de comparer les grandes achromates avec le matériel de masse actuel pour la raison qu'il n'y a pas d'équivalent en taille. Quasiment tout les constructeurs ont délaissé ce ratio la seule qui pourrait se rapprocher serait la Bresse 90/1200. Même si l'on effectuait des mesures dessus pas sûr que les résultats soit constant et représentatif de la qualité moyenne production de masse oblige. Scopetech n'etant pas une producteur de masse, peux être qu'ils ont donné un cahier des charges plus stricts sur les doublets que d'autres... 

 

 

 

 

 

 

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Il y a 6 heures, oliver55 a dit :

Tu veux dire que c'est meilleur que les instruments actuels achromatiques grande production

Ça serait bien de relire les pages du sujet, c'est expliqué en long et en large dedans, en particulier le procédé de fabrication et la tolérance obtenue, photos à l'appui.

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Le 30/04/2021 à 19:11, FRANKASTRO64 a dit :

tu y as mis quel crayford ?

Je viens de le remettre au propre, ça grippait un peu : nettoyage à l'acétone, il y avait des résidus de poussière d'alu.

J'ai été surprise de ne pas trouver de lame-ressort et d'entendre craqueter.

Les cœurs des roulements (les gros) dans les supports de tige du Crayford frottaient contre le bloc principal : les vis de maintien (2 paires, à 90°) au droit du bloc n'étaient pas assez serrées et le roulement "ajusté juste" voyageait et rippait l'alu.

IMAG0273c.jpg.d3d6d6c69e1db8127560fca861e0f128.jpg

 

Quand au porte-roulement (la portion de cercle à l'opposée de la tige), j'ai enfin compris comment on l'ajuste. On commence par le visser serré contre la paroi intérieure pour glisser le tube (vis flèche orange). On visse à contact les quatre vis écartées (jaune) puis on désserre la centrale (orange) pour donner du jeu.

IMAG0243cr.jpg.5fc99327c9279d6b615ba563943745e9.jpg

Les quatre vis extérieures (jaunes) doivent être ajustée pour coller le tube contre la barre et que ça glisse dans un premier temps sans bagotter dans la course. On met ensuite en contact les vis noires (image ci-dessous, de l'autre côté autour de la grosse 6 pans creux de mise en pression.

La barre peut en effet avoir un angle de mise en contact : c'est pas bon. La pression doit être uniforme.

On repasse de l'autre côté et on serre un peu les vis côté roulement (jaune), sans forcer pour mettre un peu de pression.

Ça doit coulisser sans point de blocage avec un mouvement fluide. A début ça ne roule pas : pas assez de pression.

Mais dés qu'on commence à monter la tension avec la 6 pans creux côté central à coté du boulon de frein : là ça roule.

On monte un peu la tension et on équilibre à contact les vis de part et d'autre.

 

Côté satellite/roulement, ajustement final, on visse la centrale (orange) et on met une petite contre-pression pour que les roulements aient un équilibre élastique. C'est sacrément tendu là dedans, il y a rapidement quelques kilos/mm2

La barre d'acier extra-dur est très bien rectifiée et élastique : ça absorbe les petites irrégularités de la piste qui n'est pas soudée mais sertie. Du bon travail de mécanique à haute pression. Je suis surprise du poids que ça peut tenir. La démultiplication par la petite molette laiton, elle, tient pressée sur son petit axe avec une toute petite vis de 2mm.

 

Pour la rotation PO, j'ai du remplacer les vis sans tête arrondies. Je ne suis pas satisfaite pour le moment. Le cône n'est pas si génial que ça. Le PO de la TAL 100 était plus ingénieux de ce point de vue. Il faut que je retrouve des vis sans tête à bout rond ou à touche pour que ça tourne sans cogner ou s'incliner outre-mesure. Des pointes-billes peut-être.

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Il y a 21 heures, Elpancho a dit :

Quasiment tout les constructeurs ont délaissé ce ratio la seule qui pourrait se rapprocher serait la Bresse 90/1200.

 

Bonjour,

 

Cette version n'a pas eu beaucoup de succès, c'est un peu dommage. J'avais dis à l'époque au commercial de chez Bresser au salon de l'astro à Paris que le P.O était préjudiciable.

Sinon ,je n'ai jamais pu la tester en vraie pour voir si avec son ratio F/d plus élevé est meilleure que la mienne.

Il n'y a pas à dire les grandes lunettes , c'est la classe y compris auprès du public.

 

Bon ciel achromatique 

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Le 05/05/2021 à 19:32, Loup Lunaire a dit :

Il n'y a pas à dire les grandes lunettes , c'est la classe y compris auprès du public.

C'est pas faux, la grande 80 le premier soir devant la maison avec le pare-buée dans les feuilles quand je la déplaçais... Deux ados qui s'arrête pour jeter un œil.

----------------

Je rajoute : je l'ai mise sur le toit terrasse pour être tranquille

IMAG0278c.jpg.3aef74608ac9b6457bb3890600059cd3.jpg

 

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C'est vrai que la mécanique ça peux tuer un instrument, il n'y a pas que l'optique. Un instru c'est aussi un couple opto/mécanique, il ne faut pas l'oublier. Tu auras beau avoir une lentille L/20 si ta mécanique n'est pas précise ( shifting, tilt etc..), tu ne pourras pas en tirer le maximum et c'est bien dommage.

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Le 05/05/2021 à 01:20, lyl a dit :

Le PO de la TAL 100 était plus ingénieux de ce point de vue.

C'est souvent ce qui caractérise les systèmes simples, durables mais basiques. Tout ce que l'on aime plus à notre époque. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?

Deux vis moletées réglables à la main: une vis pour bloquer le coulant du PO et/ou augmenter la force nécessaire pour déplacer le coulant, et une vis  pour la force de pression de l'axe de la molette de mise au point sur le méplat du coulant. Suffisamment de matières mises dans la parois du PO (épaisseur) pour que les vis ne foirent pas au premier serrage. C'est cher le métal à notre époque. Pas de démultiplication 1/10, mais pour du visuel à F/D10.

Il est certain qu'il supporterait pas par contre une grosse bino, avec deux gros oculaires grand champ, l'ADC installé à demeure ( ha oui important deux ADC sur chaque oculaire) avec un gros disque automatique porte filtre. Setup qui devient indispensable aux observateurs visuels, sans quoi il est absolument impossible d'observer toute la quintessence de l'image et ces sublimes nuances.

Un beau jouet cette TAL:D

ClaudeS

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Quand je vois la longueur de vos tubes je me dis qu'avec ma 102 f/11 et ses 1m12 je suis resté dans le raisonnable :-)

Le PO en photo de Lyl ressemble beaucoup au mien :

20210120_172414.jpg

@Elpancho

20210120_172259.jpg

@Elpanchola qualité optico/mécanique c'est vrai, et dans la mécanique ne pas oublier la monture, dommage d'avoir un instrument de "compét" sur une monture qui ne tient pas la route...

 

Sinon TS à remis la 102 f/11 Achromat disponible sous le label Tecnosky, absolument identique.

-Tecnosky = Italie, chaine de 3 magasins astro partenaire de TS...

Italie...ceci explique cela 😊

Modifié par zirkel 2
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Pour le retour sur la mécanique, ça peut servir à ceux qui ont des PO rotatifs.

Les vis Thorlabs à tête nylon sont parfaites : jeu minimal et ça glisse bien.

IMAG0295.jpg.28c64f88e5ef4256e1232dc29e476b2e.jpg IMAG0296.jpg.788a6cf84385a2a49d7ff65407ffe196.jpg IMAG0297.jpg.e8baed9bc094de685550d1cad9d05d75.jpg

J'ai vérifié l'objectif avec les outils de collimation que j'ai

Je n'ai pas beaucoup de recul à la maison, et comme la focale de ce tube est grande, il faut de la source collimatée ou du laser pour bien faire.

1) Vert : Etoile artificielle verte Pierro-Astro 9um, il me semble que c'est du 515-520nm type laser vu la tête que ça a. Quand on regarde dans le boitier, elle est pluggée direct sur une fibre.

2) Jaune-Orange : Led Thorlabs + filtre étroit raie d (fwhm 12nm, Melles Griot), pinhole 20um + collimaté), je suis encore un peu trop près et la source de départ n'est pas bien concentrée, j'ai pas mis de lentille asphérique ni le bon limiteur de diamètre de source, ça va venir... mais c'est déjà exploitable)

Légère aberration sphérique sur l'étoile verte, quasi-nulle dans le jaune orange. Dernière image : à 6.3m de distance (~5 fois la focale)

image.png.136bffc90f61a5b6a0627ee5c4a6c50d.png image.png.774e084a9208399b53e2ebc468205208.pngIMAG0299c.jpg.b3b783e74dd8f4240790e019be5b9302.jpg

Ca serait bien de confirmer le type de diode de l'étoile Pierro-Astro : ça serait parfait et cohérent si je valide que c'est bien une source laser.

Là, en ronchi direct, on est à f/15, on a entre l/5 et l/10 environ en précision, je n'ose pas affirmer mieux. 

 

 

Modifié par lyl

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osram vends des diodes laser vers 515-520 nm qui sont faciles à alimenter, mais elles chauffent pas mal.

 

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Le 10/05/2021 à 13:56, asp06 a dit :

osram vends des diodes laser vers 515-520 nm qui sont faciles à alimenter, mais elles chauffent pas mal.

 

Sur les anciens appareils de Foucault amateurs, on pouvait utiliser à l'époque un filtre anti-calorique pour préserver des ampoules halogènes trop chaudes.

 

https://www.edmundoptics.fr/f/schott-colored-glass-heat-absorbing-shortpass-filters/39633/

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le souci ici c'est le contenant qui est de petite taille, quelques millimètres de diamètre,il faut lui fixer un radiateur (et la diode n'émet pas d'infrarouge directement au demeurant).

Modifié par asp06

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Bon après bien longtemps (>16 mois), et pas tout à fait fini, voilà ce qu'on peut faire en assemblage de pièces mécaniques Japon, Europe (Gerd Neumann) pour le tube ultra-léger (phenolic coton) et un objectif de Chine de qualité (en transit). Le chercheur est encore dans son plastique.

Ce sera un cémenté BK7-SF5, l'évolution du Zeiss C de la Telementor, en version multi-coated, je garde ma source, il n'est pas évalué en tube mais il est indiqué à qualité surface 40-20 et l/4 mini une fois collé traité : c'est un fabriquant de lentilles qui a fait un lot de 10.000 justement pour proposer de la qualité.

Pour l'instant c'est le vieux Vixen 80/910 que m'a laissé @Achaim qui est dedans, pour test du bafflage. Le chercheur est encore dans son plastique. On est à peu près au grossissement résolvant, beaucoup de vert mais on remarque aussi que le Kellner 25 donne un champ bien plat est bien corrigé chromatiquement.

Le bafflage élaboré à 6 baffles au total (pare-buée + 3 dans le tube + 2 avec et dans le PO) fonctionne bien.

Ça sera supérieur optiquement à la Tak Starbase 80f10 et bien équilibré.

Le RC est à prisme de 34mm. Il y a du vignettage contrôlé dans le PO (choix constructeur) pour un optimal sur la Lune.

On devrait y voir les majeurs de débutants en entier comme les Pléïades et facilement du x160 sur la Lune, un Kellner Taka 12 est en stock pour aller avec la barlow qui sera devant le prisme.

IMAG0322.jpg.bdebcef1f08fe6925532c2832661d73a.jpgIMAG0327.thumb.jpg.7a72e5e6355b94b4d6c3be501d612e5a.jpgIMAG0321c.jpg.dacdf5a7df79a7a1f89ff0c99781761a.jpgimage.png.6890b2166e0279f96bba03466b80373a.png

----------------

Quelques remerciements au passage pour les bons conseils directs ou indirects.

Pour le fournisseur du tube : @ndesprez et bien sûr à Mr Gerd Neumann Jr (Astronomik) pour sa gentillesse, son implication et sa générosité.

image.png.c002c0f5f71e897444df87f2abdce157.pngC80-900-BK7-SF5-combi.jpg.a47432234cfb1265c686589740704257.jpg

Petit clin d’œil à @remy-33 de m'avoir fait discuter de la combinaison BK7-SF5 que franchement je regardais de travers : j'ai initié des recherches sur les objectifs collés et trouvé des docs techniques Zeiss pour la conception du Zeiss C il y a plus de 70 ans. L'aspect thermique est à considérer pour les objectifs collés.

J'ai changé radicalement de point de vue quant à la recherche absolue de la meilleure dispersion de verre pour réaliser un objectif de diamètre 80. Bien sûr, à ce fournisseur chinois pour la petite discussion, il en est au début de la vente de son lot de 80/900 est est très inquiet de son investissement.

A Barry Gooley (ex Kokusaï Kohki) patron retraité de la filiale Magellan Science, anglais atypique très british, présent par mail régulièrement et dont j'ai pu apprécier l'humour et les avis. Je suis surprise par le soutien gratuit de ces personnes.

A d'autres personnes également pour leur œil aiguisé quand je suis passé chez elles ainsi que des conseils de mécano.

Modifié par lyl
ajout spots objectif C80-900-BK7-SF5
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il y a 28 minutes, lyl a dit :

un Kellner Taka

Il y en a quelques-uns à vendre ici. Ce n'est pas donné, mais pour un achromat long, je vois difficilement ce qu'il y a de mieux à mettre à la place, si on se contente d'un champ classique. Le kellner est vraiment un bon oculaire dans cette configuration.

https://www.ebay.fr/sch/m.html?item=392316966228&_ssn=parallax_optics&_sop=15

J'éviterai le 40mm pour le champ en 24.5mm....

 

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Il y a 4 heures, lyl a dit :

Le bafflage élaboré à 6 baffles au total (pare-buée + 3 dans le tube + 2 avec et dans le PO) fonctionne bien.

 

Bonjour,

 

Ah oui respect, dire que j'en ai que trois. Si le principe fonctionne bien c'est le principale.

Je vois que les baffles dans le P.O a également de l'importance.

 

Bon ciel achromatique

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Il y a 3 heures, Anton et Mila a dit :

Il y en a quelques-uns à vendre ici. Ce n'est pas donné, mais pour un achromat long, je vois difficilement ce qu'il y a de mieux à mettre à la place, si on se contente d'un champ classique. Le kellner est vraiment un bon oculaire dans cette configuration.

 

Bonjour,

 

C'est déjà vendu ! Peut-être qu'un jour je vais céder à la tentation du Kellner Taka moi aussi, très curieux de voir en image ce que cela donne.*

 

Bon ciel achromatique

Modifié par Loup Lunaire
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    • Par chantepierre
      Bonjour,
       
      Je suis heureux de vous partager notre (asp06, EleusisT, gehelem, Pollux la loutre et moi) tentative de concevoir collectivement une table "XYZ" ou 3 axes pour interféromètre de Bath, imprimée en 3D. En voici quatre, destinées à recevoir un testeur que Pollux nous a fabriqué. Après une sacrée quantité de prototypes, je considère le modèle viable, même si l'assemblage (45 minutes) pourrait être amélioré.
       

       
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      Pourquoi encore un modèle ? Il existe déjà celles de Dale Eason et Gr5
       
      Ce modèle n'utilise que de la quincaillerie métrique (3 tiges M4, 16 vis M4, une poignée d'écrous M4, 3 vis M3), du plastique, et de la superglue. Pas de paliers, de tiges lisses, d'inserts filetés. La course est assez longue (en gros, 40mm par axe), ce qui est confortable à l'usage, et des poignées amovibles permettent une prise en main facilitée. La seule difficulté est que les axes étant imprimés, il faut connaître sa machine, bien déshydrater son filament, et idéalement imprimer un test de tolérance (j'en fournis trois différents) pour sélectionner le jeu de pièces à imprimer. Il y a un pas Kodak sur la pièce du bas de l'axe X pour la monter facilement sur un trépied.
       

       
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      Une fois le filament bien séché, la version à 0.07mm n'a eu aucun souci à sortir de manière répétable à condition de bien préparer les fichiers. Le danger est que le slicer mette la "couture" dans les glissières. Il faut utiliser la fonction de peinture de couture pour peindre les coutures hors des glissières. Je vous conseille d'utiliser du PETG pour sa tolérance aux huiles, car ça tourne évidemment mieux huilé :-) .
       
      Les fichiers de la table sont disponibles sur Printables : https://www.printables.com/fr/model/860316-xyz-platform-for-bath-interferometers
      Et un guide de construction (très sommaire certes, mais bon, ce n'est rien de trop sorcier non plus) est dispo sur Github : https://github.com/Lucassifoni/xyz-table/blob/main/Assembly guide/README.md
       
      J'espère que cela pourra être utile à quelques amateurs de tests.
       
      Bons tests !
       
       
       
    • Par Andromedae93
      Bonjour tout le monde,

      Reprenant l'astrophotographie aussi vite que les nuits claires en Alsace, j'ai pu pour la première fois depuis longtemps sortir le matériel hier soir pour une nuit quasi complète.
      6°C et une énorme humidité jusqu'à 5h du matin, les yeux picotent à l'heure d'écrire ces lignes.

      J'avais pour objectif plusieurs points :
      - Affiner la collimation qui m'a posé quelques problèmes de reproductibilité avec le cat's eye et l'Octoplus de Lacerta
      - Trouver le backfocus idéal du nouveau correcteur de coma TS Maxfield x0.95
      - Réglage du tilt qui m'a fait désespérer depuis 1 et demi, mettant l'astro entre paranthèses car n'y arrivant pas
       
      Voici le setup :
       
      Lacerta Newton 200/800 Carbon
      Monture AZ-EQ6
      Guidage Altair 60/240 + asi 120
      TS Maxfield x0.95 + RAF 7*31mm + bague de tilt Gerd Neumann + ASI 1600 mm pro
       
      1) La collimation
       
      Cet aspect là m'a semblé être bien maitrisé. Suite à un précédent post avec Danielo, j'ai pu constater que si je pré-serrais déjà la bague de serrage annulaire pour faire rentrrer le cat'seye dans le PO en laissant le moins de jeu possible au départ, j'arrivais à quelque chose de reproductible plus facilement.
      Cela m'a pris environ 5-10 minutes sur le terrain afin d'obtenir un résultat qui me semble idéal.

      2) Réglage du backfocus (sur M13 pour la suite également)
       
      Le backfocus constructeur est annoncé à 55mm sur l'ensemble des sites (visiblement peu importe la focale). En ajoutant 0.8mm correspond à 1/3 de l'épaisseur d'un filtre, je me place à 55.8mm en partant de chez moi.
      Une fois sur le terrain et que tout est lancé, je fais un auto-focus de NINA :
       

       
      MAP ok, belle courbe en V selon moi.

      Je lance ensuite le module Aberration Inspector et voilà ce que j'obtiens :
       


      Après plusieurs essais afin de voir si c'est une information répétée, il m'indiquait qu'il fallait rajouter 0.2mm. Une fois cela fait, il m'indique que je suis bien dans la zone critique avec mes 56mm. C'était également la valeur qui m'avais été confiée par un ami.
      Au passage, on peut voir un plan du capteur pas bon du tout qui me donne ce tilt ...
      Cela me semble bon sur les photos, le backfocus est correct apparemment.
       
      Je relance avec 56mm :
       
      +
       
      Je pense être pas mal du tout, je suis dans la CFZ et pour l'instant ça me convient.

      3) Réglage du foutu satané tilt
       
      C'était la partie que je redoutais le plus. Malgré le fait que la bague de tilt Gerd Neumann est assez simple à utiliser (1 tirante + 2 poussantes), il n'y a que 3 vis à 120° pour un capteur à 4 côtés.
      J'ai donc eu l'impression de jouer à la loterie en regardant à chaque fois ce que donnais le résultat d'un réglage.
      Néanmoins, ce que je constante, c'est que le capteur à son côté bas trop en arrière et son côté haut trop en avant.

      Après pratiquement 4-5h de réglage, voici l'historique auquel je parviens :
       

       
      Je me suis dit qu'arrivé à ce stade là, le réglage était plutôt bon et que de tenter à l'améliorer aurait certainement dégradé (comme au niveau de la 17ème prise).
      D'autant plus qu'un soft comme BlurXterminator permet de redonner encore un peu de rondeur à des étoiles légèrement ovalisées.

      Entre temps, j'ai affiné les réglage du tilt sur la nébuleuse du croissant (NGC6888) me permettant d'avoir plus d'étoiles dans le champ.
       
      Voici le résultat obtenu sur une pose de 60s à la fin de ma session :
       
      https://uploadnow.io/f/FM964Hh
       

       
      L'image me semble plutôt bonne dans les coins. Setup avec un F/D à 3.8 en raison du correcteur de coma.
      Mise au point refaite juste avant la prise de cette photo.
      Avec un petit coup de BlurXterminator, voici le résultat :
       

       
      https://uploadnow.io/f/cWBpfxW
       
       Et finalement je me dis que là, l'image est propre pratiquement partout. Les étoiles sont fines et ponctuelles même dans les coins ! La mission me semble remplie 😃 
       
      4) Problème rencontré sur l'autoguidage
       
      Cette soirée en revanche m'a fait entrevoir quelques soucis sur la partie guidage.
      Voici une capture d'écran de PHD2 pour vous montrer les courbes & valeurs :
       

       
      Plusieurs soucis :
       
      - Valeur totale RMS à 0.73" (mon échantillonnage est de 0.96" avec mon setup), il faudrait qu'idéalement je sois à 0.5" sur PHD2 si je ne dis pas de bêtises.
      - Des sauts apparaissent de temps en temps sans qu'il n'y ait la moindre raison
      - Les étoiles apparaissent avec un halo énorme et ne sont pas bien contrastée (pourtant pas de buée car système anti buée en marche et optique propre)
      - Pas de vent
      - Beaucoup d'humidité dans l'air hier
       
      Serait-il possible que ces problèmes proviennent des réponses suivantes :
       
      - Zwo asi 120mm mini trop peu sensible
      - Monture AZEQ6 toujours entreposée dans sa sacoche à plat, mais non révisé depuis 6 ans (date d'achat chez Pierro) et non utilisée depuis 1 an et demi
      - Mauvais réglages de PHD2 ?

      Merci pour vos retours !!
    • Par belier1762
      Bonjour à tous
      J'ai deux filtres solaire en verre avec des poussières collées ... ma question est la suivante  :
      Peux t'on nettoyer un filtre solaire en verre des deux cotés , si oui avec quel produit et comment le faire ...
      sans risquer de rayer ou dégrader le filtre solaire définitivement  inutilisable
      Merci
      Marc
    • Par soleil rouge
      L'observatoire de Rocbaron organise la 3eme édition de la Journée du Soleil 
      LE 8 JUIN 2024 sur le site de l'observatoire !
      Cette manifestation est entièrement gratuite et ouverte aux astronomes et au public pour partager et échanger nos
      connaissances et notre passion dans une ambiance sympathique !
       
      Au programme observations et photographies du soleil sous différentes longueurs d'ondes !
      ( Halpha - Calcium - Lumière Blanche ... ) 
      Différents instruments  de 40 mm a 185 mm seront disponible sur place avec des équipements différents 
      Coronado - Lunt - PST modifié - Quark Halpha - Hélioscope d’Herchell .....Double stack Fabry Perot PST Modifié ....
       
      Vous pouvez participer et apporter vos instruments pour que cette journée soit une grande Fête du Soleil  et partager 
      votre expérience avec nous et le public 
       
      Repas Auberge espagnole , le soir sur place !
       
      Parking , électricité sur place !
       
      le soir bien sur , nous restons sur place pour observer le ciel du printemps 
       
      contact / 0674325988
       
       
       
       
       
       
       

    • Par BenjDob
      Salut à tous, 
       
      Question certainement basique, mais je ne trouve pas la réponse.
       
      Possesseur d'un dobson 300/1500 sans suivi, je me pose la question d'acheter un correcteur de coma pour mieux profiter de mes occulaires grand champ ES 9mm 100°, APM 13mm 100°, et quelques chinois à 80°.
       
      Cependant j'ai lu, et je constate, que des occulaires de qualité ont deja une correction sur les bords correcte. D'où ma question: ajouter un correcteur sur ces occulaires ne va-t-il pas au final degrader l'image en surcompensant?
       
      Merci pour vos retours et bon ciel, malgré les conditions actuelles...
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