serge vieillard

encore tout plein de NP australes

Messages recommandés

Bravo, superbe ! C'est très détaillé et agréable à regarder, surtout par les temps qui courent de disette astronomique quasi-totale (nuages, nuages, encore nuages...) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Serge dans ses oeuvres :)

Quelle collection tu envoies là, toutes plus belles les unes que les autres :)

Tu as du t'éclater comme un malade au T600 ;)

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe série, je me suis régalé à détailler ces dessins. :x

Merci pour le partage ! ;)

Bon ciel.
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Passionnant , avec beaucoup de PK inconnues pour moi et qui me donnent envie d'aller visiter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Splendide Serge ! quelle moisson ! En plus tu as réussi à voir des choses même dans les toutes petites NP comme IC 2501, comme quoi même celle-là sont intéressantes :)

En tout cas je t'envie car ici les nouvelles Lunes nuageuses s'enchainent, c'est la loose complète ...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Serge !!

Que de beaux dessins si bien retranscrits. Pour avoir vu la plupart d'entres elles avec un TN 400 au Chili, j'avoue que tes dessins m'épatent. Il faut dire que la combinaison T600 + bon ciel + bon observateur qui dessine bien en  plus, est top ! 

Ici aussi dans le nord de la France, on enchaîne les lunaisons catastrophiques depuis septembre dernier...  alors profite en bien sous le magnifique ciel austral.

Dis donc Laurent, c'est pas demain que l'on va revoir ces cibles, n'est-ce pas !? Mais bon,  Laurent tu vas avoir l'occasion de te régaler aussi je l'espère dès le wk prochain… ;)

Modifié par Alexandre Renou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ Alexandre : Je rêve tout les jours de retrouver le ciel austral, il me manque malheureusement du temps libre pour çà ... mais j'y réfléchis de plus en plus.

 

@ Serge : essaye celle-là aussi, Fleming 1 (PK290+7.1) dans le Centaure, elle est assez sympa. Elle ressemble à l'oeil de Sauron ;)

Le dessin a été réalisé avec le T406 mm de l'hacienda des étoiles au Chili à 305x

 

PK290-7-1-FG1-T406-md3.png

Modifié par laurent13
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous !

je me pormet d'éplucher ton bouquin Laurent, du moins les objets que affectionne, sans amas et trucs trop lisses (insipides ????).

quelles sont les coordonnées de PK290+7.1 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la dédicace, Serge ! Effectivement, ce post me (nous) gâte avec de l'extrême à gogo ! B| Là faut que je digère, parce que ton menu est trop copieux... Mais comme je suis boulimique, tu remets ça quant tu veux. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est tout... ;)O.o?

A part 2-3 nuits givrées la semaine dernière, c'est pas le moment où on en ferait autant d'ici :|... j'ai l'impression d'être a des années-lumières de ton oculaire... ça donne envie! Et il n'y a pas que des pétouillètes!

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Serge,

 

Voilà les coordonnées de PK290+7.1 : 11h 29m 34s et -53° 2' 25"

Il me semble qu'elle est dans le tome 5 aussi, il faut que je vérifie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une vrai mission NP aux antipodes. On dirait que tu as changé quelque chose dans le rendu de tes dessins ou comme ils paraissent à l'écran. J'ai noté un peu plus de flouté dans chacun, c'est d'ailleurs un style que je préfère, plus proche du visuel lorsqu'on bataille à fort G comme tu l'as fait.     Fabrice M.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fabrice, le rendu est le fait de l'usage de l'estompe en finition : une très petite bien dure avec laquelle je dessine littéralement sur les traits de crayons (un peu comme l'usage de tes pinceaux en caoutchouc), et une grosse qui noie un peu le sujet lui rendant son aspect évanescent. Ce n'est pas du flou informatique !

Lolo, bien noté les coordonnées, faudra attendre la prochaine lunaison, en souhaitant une météo autant favorable (la saison des pluies tarde vraiment, elle finira bien par arriver un jour...)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est très bon tout cela, exceptionnel même avec quelques autres, on ne se lasse plus de le répéter ! ;)

On voit que le 600 cause aussi bien dans le sujet délicat des petites pétouilles NP que dans celui non moins exigeant des diaphanes plages galactiques !

Même si je ne connais pas ces sujets, on ne peut que constater la maîtrise des divers éléments, rendu, exactitude supposée, aspect un peu phosphorescent de ces petites lueurs, spires évanescentes, et autres boudougnes infimes ...

 

D'acc avec Fabrice, le rendu un peu moins poilu et plus diffus me satisfait mieux, notamment sur ces petites choses où le poil n'est quand même pas dominant à l'oculaire, même au 600 j'imagine (contrairement aux Dentelles ou à M42 par ex).

De telles oeuvres, plus le fait que je relise pour la 3ème fois les 2 tomes d'Astrodessins me motive pour m'y mettre un peu ...Mais de mon côté la post-prod ruine le boulot de terrain à cause d'une pratique basique du scanner et des logiciels de retouche, en introduisant défauts et artéfacts ...Dommage mais à suivre, même si je souhaite limiter au max le temps passé sur ordi ensuite

Modifié par etoilesdesecrins
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 04/02/2020 à 14:54, etoilesdesecrins a dit :

Mais de mon côté la post-prod ruine le boulot de terrain à cause d'une pratique basique du scanner et des logiciels de retouche, en introduisant défauts et artéfacts ...Dommage mais à suivre, même si je souhaite limiter au max le temps passé sur ordi ensuite

Ayant la même philosophie, je n'utilise que le scanner pour ma part et très rarement mon ancestral Photofiltre pour retirer justement quelques poussières occasionnées par ce dernier. On perd un peu effectivement à l'écran de cette manière. Si tu estimes que tu perds trop, tu peux tenter de photographier directement ton oeuvre sous bon éclairage uniformément réparti. Le résultat n'est pas si mauvais et tu n'utiliseras même plus de scanner. Certains l'ont fait, Arch S. par exemple et moi pour la Tête de cheval directement sur la planche à dessin.    Fabrice M.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas observateur ....un jour peut être si j' ai l occasion de regarder dans du plus que 200

Mais la , je suis sur le C.

On sent du plaisir ...de l envie ....et, on peut voir des résultats ....

 J ai vraiment pris plaisir puisque de passage , à regarder tes dessins , dans le sens où c'est la transmission d une émotion , agrémenté de réel.....

Étonnant ....:)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lolo, mais je l'ai faite la PK machin chose !!!

Sinon oui, un appareil photo et en plein soleil, c'est facile et ça marche. C'est désormais ce que je fais dans mon p'tit camion avec les moyens du bord.

Par contre c'est bon d'avoir un bon logiciel de traitement d'images. L'outil correcteur local est idéal pour ôter toutes les pétouilles, les traits inutiles, les erreurs. Enfin, il faut un truc avec des calques et des masques de fusion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour toutes ces belles observations Serge. Certains objets me rappellent des souvenirs austraux.

Pour le traitement d'images, j'utilise GIMP qui est gratuit et une alternative intéressante à Photoshop.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Serge ! Oui effectivement je viens de la retrouver dans ta série de dessins, je l'avais raté, autant pour moi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui oui j'ai testé avec appareil photo, mais le fond n'est jamais très uniforme et légèrement bleu-violet sur l'ordi même après réglage très clair lors de la prise de vue. Mais je vais modifier les paramètres du scanner, on verra ...

 

Serge, pour une meilleure idée des grossissements, c'est quoi le F/D du 600 ?

Et grosso ce sont quelles gammes de magnitudes ces bestioles-là (j'ai les 4 tomes de Laurent mais pas celui de l'hémisphère Sud ...)

 

P.S rien à voir mais en relisant Astrodessin on tombe dans le tome 1 sur ta méthode des bruns, et l'histoire de "rabattre les couleurs". Je vais essayer de voir sur le net s'il y a des infos pour approfondir la chose ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Serge,

Merci pour cette belle série, c'est top.
J'aime beaucoup la finesse du rendu sur ESO172-07, on sent la difficulté à cerner cet objet.
La comparaison sur NGC3195 est intéressante, non seulement par la différence de perception de la forme et de ses détails, mais également pour le fait que tu ne perçois plus le même "lobe" comme plus lumineux du fait de la résolution desdits détails.

De même sur les galaxies, NGC1566 donne vraiment envie d'aller y faire un tour et la zone centrale de NGC1672 ne semble vraiment pas évidente à retranscrire.

Par contre si je peux me permettre, je trouve des étoiles un peu grosses sur certains dessins (par exemple He3-401, un autre objet qui a l'air très intéressant) est-ce pour indiquer que tu étais à fort grossissement et donc que le seeing te limitait ou est-ce un choix? Je pense que tu y gagnerais à faire un coup de filtre "maximum" sur ton calque étoiles avec une faible valeur (typiquement 0.8, en conservant la rondeur) car ça leur donnerait un aspect plus piqué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par RIGEL33
      Toujours lors des NAT 2023, à l’observatoire de Tauxigny de la Société astronomique de Touraine, j’ai pu lancer des poses en grand champ sur une zone centrale de la constellation du Cygne.
       
      En bas à gauche, c’est la nébuleuse du Croissant à environ 5.000 années-lumière de la Terre. Cataloguée NGC 6888, c’est une nébuleuse en émission née des rapides vents stellaires de l'étoile HD 192163 (WR 136). Cette étoile massive explosera probablement en supernova dans environ 100.000 ans.
       
      Au centre de l’image, on peut voir l’amas d’étoiles ouvert NGC 6871. Cet amas ne contiendrait qu’une quinzaine d’étoiles et se situe à environ 5.680 années-lumière.
       
      En haut au centre droit se trouve la nébuleuse de la Tulipe. C’est la partie la plus lumineuse d’un ensemble de nébuleuses beaucoup plus vaste dans la constellation du Cygne, formant des structures complexe et enchevêtrées, cataloguée SH2-101. L’ensemble se situe à environ 5.871 années-lumière.
      Ce grand complexe de nébulosités s’intègre dans la zone de nébulosités encore plus vaste qui s’étend sur la quasi-totalité de la constellation du Cygne, dont la richesse est presque sans égale. 
       
      En haut tout à droite, NGC 6857 est une petite région HII "compacte" coïncidant avec la nébuleuse Sh2-100, dont elle fait tout simplement partie. Elle a une forme trapue plus brillante sur le bord oriental. 
       
      Tout ce petit monde se situe dans la bande de la Voie Lactée au niveau du haut du corps du palmipède céleste.
       
      Photos prises le 18 mai 2023 à Tauxigny (37) – Canon 40D défiltré avec objectif 70-300, focale à 214 mm, ouvert à f/5.0, sur monture StarAdventurer motorisée (sans autoguidage ni goto). 
      73 poses de 120 s – ISO 1600 – 25 DOF – Traitement Siril
       

      (cliquez sur l’image pour voir la full)
    • Par BobSaintClar
      Amis de l'extrême-Occident, bonjour !
       
      Au Japon commence ce que les locaux appellent la Golden Week (ils parlent anglais, quand ils veulent. Donc jamais), soit une journée de congé généreusement offerte par les autorités aux travaill esclaves du pays. Une ! Pour mon épouse, par exemple, c'est demain Lundi. Mais oui, la week est golden parce qu'elle inclut un jour férié ! La plupart des japonais, en fonction dudit jour, font le pont s'ils le peuvent. Mais sérieux, quel pays de barbares 
       
      Bref ! En conséquence, beaucoup de gens sont partis vaquer à leurs loisirs ce WE et la météo de ce Vendredi soir s'annonçant parfaite, notre club d'astronomie s'est joint aux agapes nationales. Sur la route menant au mont Myogi, j'ai croisé quelques chapelets de voitures et de Harleys coincées dans les bouchons, mais je suis passé au travers sans encombres. Mes collègues astronomes et moi nous sommes installés sur le vaste parking (haut) du temple Nakanotake alors que les visiteurs du jour quittaient les lieux. Je vous mets quelques photos d'ambiance, histoire de vous faire voyager en ma compagnie ?
       
      (Note : les trois premières sont en IR couleur. C'est involontaire... je fais tellement de photos de ce style que je n'ai pas pensé à retirer mes filtres )
       
      Le parking du temple, notre spot habituel, à mi-chemin entre la haute montagne et la vaste plaine qui ouvre sur la baie de Tokyo. Nous sommes à 700m d'altitude :

       
      La plaine peut se deviner au loin, entre les reliefs du piedmont. Ses lumières ne gênent que l'horizon Est :

       
      Les membres présents de notre club (rien que d'y repenser, ma chair de nippon en tremble) :

      Notez la présence, à l'arrière-plan, de distributeurs automatiques de boissons : bien pratique pour s'offrir au café ou chocolat chaud en pleine nuit (à vil prix, de 60 centimes à 1,40 euros selon le format). Il y en a littéralement partout, au Japon (ici, personne ne les vandalise) !
       
      Encore une fois, mille excuses pour les couleurs d'outre-espace ! En IR, la plupart des tissus sombres ou noirs apparaissent clairs (ici rouges), parce qu'ils rayonnent dans cette partie normalement invisible du spectre. Je notre d'ailleurs sur cette image un phénomène amusant : alors que tous les japonais ont naturellement les cheveux noirs, y compris en IR couleur, ceux d'Hija-san (troisième personne en partant de la gauche) sont pourpres... et je sais pourquoi, parce qu'il en va de même pour ma femme : c'est le signe d'une coloration, destinée à cacher l'apparition des premiers cheveux blancs ! Démasqué, l'imposteur 
       
      On repasse en mode normal (j'ai soudain noté la présence des filtres, il était grand temps) pour la suite du reportage : la nuit tombe, on s'installe...

      Révisons les forces en présence : coté observateurs visuels, nous avons donc des binoculaires APM150ED (l'étendoir à linge, au premier plan à gauche), un dobson Flextube 350 goto (au fond) et un C11 (au milieu à droite). Coté imageurs, nous avons un C8, un Seestar et plusieurs lunettes de diamètres 60 à 80mm, équipées de leurs cameras rouges, ventilées et cylindriques (j'y connais rien, ça se voit, non ?). En fait, la plupart des astrophotographes sont installés hors champs, sur le parking situé en contrebas du nôtre. Nous ne nous sommes pas mêlés à ces individus, je rappelle aux distraits qu'ils puent (si vous voulez savoir pourquoi, la réponse est au bistrot. J'ajoute qu'étant dans une zone non-asphaltée, ces gens sortent de l'oeucumène et s'exposent à des attaques d'ours féroces. Après l'hivernage, ils ont bien les crocs).
       
      Intermède culturel : L'énorme nain jaune avec un bâton de marche, au loin, est un dieu du voyage (normalement ils sont deux, j'imagine qu'ils n'avaient plus le budget pour l'autre). Il invite les visiteurs à se taper la tétrachiée de marches de l'escalier de montagne qui mène au shrine (hors champs, très haut sur la droite). Vous aviez remarqué le Tori ?
       
      On plonge au coeur de l'action !

      Ce n'est pas évident mais comme l'indique le rouge issu de ma frontale, il fait déjà presque nuit !
       
      Un peu plus tard, je me relaxe sous l'oeil (de poisson) narquois de mon p'tit Sony Nex... on n'est pas bien, là, détendus du flan ?

       
      Vers 3h du matin, le lever de la Lune (et de Saturne) referme un très plaisant chapitre de ma vie d'astronome exilé au japon. Mais je ne saurais conclure ce post ainsi, vous n'êtes pas venu(e)s pour subir ma loghorrée textuelle, mais pour les astrophotographies promisent par la catégorie... Donc, place aux oeuvres !
       
      J'entame les hostilités avec Messier 20.
      C'est une image qui mixe deux photographies de 20 minutes de poses chacune (120x10s) : une série sans filtre, pour récupérer un max de données dans le bleu, l'autre avec, pour affiiner les étoiles et bien saturer dans le rouge.

       
      En visuel (je vous fais le compte-rendu d'observation dans la foulée, c'est fromage et dessert !) aux 150ED : les nébulosités principales (en rouge) sortent beaucoup mieux avec un filtre UHC que sans. Les chenaux sombres sont bien visibles.
       
      A suivre !
    • Par BobSaintClar
      La suite ? Que nenni, une simple double édition qu'un modérateur aura vite fait de supprimer !







    • Par Maxime Tessier
      Bonjour à tous,
       
      Enfin un gros retour au traitement, grosse motivation avec toutes les bonnes nouveautés sous Pix.
       
       Full et plus d'infos d’acquisition ici : https://www.astrobin.com/2da8xx/0/
       
      Une image parmi les plus difficile que j'ai traité en SHO, de par ses couches très distinctes, un nombre d'étoiles impressionnant et une dynamique énorme dans le champ, et le fait que l’on n’ait pas pu faire de couche RGB pour les étoiles.
      Ensuite des petits soucis qui sont venus s'ajouter comme le problème de coulure sur le capteur et des traces qui ne sont pas bien parties avec les flats.
      Une version HOO est à venir.
       
      Ha 264x300s, OIII 156x300s, SII 207x300s soit 52h15 de pose au total

    • Par COM423
      Bonjour,
       
      La comète C/2021 S3(Panstarrs) est passée au périhélie il y a pès de 3 mois et fut un bel objet (elle a brillé vers la mag 10), je vous en avais déjà parlé en mars :
      Elle est donc sur le déclin, mais par un effet de perspective, elle est magnifique en cette fin avril : la Terre a croisé le 26 avril le plan orbital de la comète, ce qui rend la queue particulièrement bien visible :
       
      Voici une pose unique de 60s :

      et le résultat du compositage :
       
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Bas
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering pour une pose sur deux
       
      Nuit du 29 au 30 avril 2024 entre 00h13 et 02h51 utc
       
      61 poses de 60s à -15°C, Temps d'intégration de 01 h 01 min
       
      Traitement Siril-1.2.1, Finition avec Gimp 2.10.28 et GraXpert 3.0.0
      Échantillonnage natif de 1, 25"/pixel
       
      La coma fait encore 2.4' de diamètre et on suit donc la queue sur 43' de longueur, vers PA=262°.
      Voici les mesures photométriques :
      magnitude totale, m1 = 11.5 (rayon d'ouverture de 1.3') magnitude nucléaire : m2 = 13.9 (rayon d'ouverture de 6")  
      La nuit fut très compliquée, avec de nombreux passages nuageux...
      Je tenais absolument à tenter le coup, avant que l'effet de perspective ne soit terminé, alors j'ai patiemment attendu : près de 3h dessus pour en extraite 1h à peine
       
      Mais je suis très content du résultat au final
      J'espère qu'il vous plaira aussi, même si je n'ai pas fait le montage comète + étoiles figées (trop long à la main ).
       
      Bonne soirée et bon ciel à toutes et tous !
       
       
       
  • Évènements à venir