Superfulgur

Extremely Large Telescope de l'ESO

Messages recommandés

Le 10/13/2023 à 12:12, Pepit0 a dit :

Petit tour du site et des autres sites alentours 

 

Merci beaucoup pour cette video, le projet est absolument fascinant et bien sûr impressionnant!

 

thank you very much!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle est donc cette structure circulaire construite depuis quelque temps et qui se trouve au pied du géant ?

J'ai d'abord pensé à un enclos pour les lamas. En effet, les équipes qui bossent sur le chantier sont régulièrement attaqués par des camélidés rendus fous par la consommation de champignon hallucinogènes...

Mais une autre hypothèse m'est venue à l'esprit : ne s'agit-il pas d'un des deux berceaux destiné à basculer le télescope ?

 

 

Capture4.JPG

Capture10.JPG

  • J'aime 2
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chaîne porte-câbles dimensionnée pour le monstre ? (si je devais faire passer un gros paquet de conducteurs du fixe au mobile, comme il sied pour faire fonctionner toute l’usine en mouvement azimutal, je ne réinventerais pas la roue ;))

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, jackbauer 2 a dit :

J'ai d'abord pensé à un enclos pour les lamas. En effet, les équipes qui bossent sur le chantier sont régulièrement attaqués par des camélidés rendus fous par la consommation de champignon hallucinogènes...

 

Que viennent faire des tibétains au Chili ?! (blague à part, c'est vrai, ces "attaques" de Lama/Alpaga/Vigognes sous psilocybine ?!)

 

Quant à la pièce, si ce n'est un des berceaux, ce n'est pas possiblement simplement la base du scope, qui lui permet de tourner sur lui-même ? (C'est peut-être ce qu'asp06 a évoqué, ne sachant pas bien j'ai préféré réitérer la proposition..)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça ressemble à une chenille, disposée comme ça pour le transport ?

 

IMG_9527.thumb.jpeg.068a8831c765f9279fa65824dab68192.jpeg

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cela ressemble aussi à un chemin de câbles, c'est vrai, mais c'est @Alain MOREAU qui a probablemnt la meilleure réponse. en regardant bien la chaîne est encore maintenue par des liants.

Modifié par asp06

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le fait que des types de l'autre côté de la planète s'extasient sur un fragment d'une photo du chantier, ça en dit long sur la qualité et la démesure de l’ingénierie à l’œuvre !

Chapeau !

Et le fait que les types qui s'extasient (vous et moi, donc) aient des idées pertinentes (plutôt vous que moi) sur un sujet aussi niche que celui-ci est impressionnant.
J'espère pouvoir arriver un jour à un tel niveau d'aisance avec l'astro (dans toute son envergure, ça recouvre un paquet de disciplines, de la maçonnerie à la météo en passant par l'optique, la physique nucléaire, les maths, l'histoire, la géographie, et j'en passe tellement !)..

Modifié par Theta Coxa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Theta Coxa a dit :

c'est vrai, ces "attaques" de Lama/Alpaga/Vigognes sous psilocybine ?!

 

heu... c'est pas tout à fait confirmé....

 

Mais faut meubler avant la 1ère lumière en 2027... ou 2028... ou 2029....

  • Haha 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand le télescope tourne (plus ou moins un demi tour) la moitié intérieure de la chaîne se déroule et s'enroule selon le coté pour que les câbles suivent le mouvement. les câbles arrivent par l'ouverture fixe extérieure et sortent par l'ouverture mobile intérieure. ça doit être la solution actuelle quand on il n'y a pas la hauteur nécessaire pour faire des torons twistés sous l'instrument.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Anecdotique sans doute mais...

 

https://www.science-et-vie.com/ciel/eso-la-capsule-temporelle-en-lhonneur-du-plus-grand-telescope-optique-du-monde-enfin-enterree-116818.html


Le 13 octobre dernier, la présidente du Conseil de l’ESO, Linda Tacconi, et la vice-présidente Mirjam Lieshout-Vijverberg ont enterré une capsule temporelle dans le béton du prochain télescope extrêmement grand (ELT) de l’ESO.
(...)
À l’intérieur de la capsule, il y avait des photographies du personnel actuel de l’ESO et un exemplaire du livre décrivant les futurs objectifs scientifiques du télescope. À cela s’ajoutent des dessins créés par des enfants chiliens représentant l’Univers, des images des paysages locaux comme symboles d’inspiration pour les générations futures. 

Le vendredi 13 octobre, la capsule temporelle commémorative a été enterrée sur le chantier de construction, dans le mur du dôme ELT, sous le regard des membres du Conseil de l’ESO. La capsule temporelle était recouverte d’un hexagone gravé qui est un modèle à l’échelle 1/5 de l’un des principaux segments de miroir de l’ELT.

 

 

ann23017e.jpg

 

F8kPZJFXQAAe-wT.jpg

 

F8kPZjSWcAAyVp2.jpg

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, asp06 a dit :

quand le télescope tourne (plus ou moins un demi tour) la moitié intérieure de la chaîne se déroule et s'enroule selon le coté pour que les câbles suivent le mouvement. les câbles arrivent par l'ouverture fixe extérieure et sortent par l'ouverture mobile intérieure. ça doit être la solution actuelle quand on il n'y a pas la hauteur nécessaire pour faire des torons twistés sous l'instrument.

J'ai déjà du mal avec mon asiair, ma 80 ED et ma monture, j'imagine bien le bordel de câbles sur l'ELT... -_-

  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme ça doit mettre du temps à faire tourner ce bazard, j'imagine qu'ils ne vont pas faire souvent plus d'un demi tour et qu'ils éviteront les retournements en azimut lors des passages élevés au méridien en préparant les cibles de la nuit avec ces contraintes.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Superfulgur a dit :

Il a été décidé par le Conseil de l'ESO d'ouvrir cette capsule temporelle à l'occasion de la première lumière du télescope.

 

Et l'aut' là.... pfffff... et en plus ça vous fait rigoler :| >:( !..

 

65479d59f071d_giphy(3).gif.85095e2badd5e8e018a0e49211591138.gif

Modifié par vaufrègesI3
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, jackbauer 2 a dit :

À l’intérieur de la capsule, il y avait des photographies du personnel actuel de l’ESO et un exemplaire du livre décrivant les futurs objectifs scientifiques du télescope. À cela s’ajoutent des dessins créés par des enfants chiliens représentant l’Univers, des images des paysages locaux comme symboles d’inspiration pour les générations futures. 

 

et je trouve ça sympa que les personnes du chantier soient aussi conviées, partie prenante et sur les photos officielles : avec leur casque rouge et leur radio (et leur groupe sanguin sur le casque !), c'est bien des vrais gens qui bossent sur le chantier, ça ! (je veux dire : pas des officiels.... - bon me faites pas dire que les officiels ne bossent pas, c'est pas ce que je voulais dire !) 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, loulou13 a dit :

c'est bien des vrais gens qui bossent sur le chantier, ça !

Oui bon, pas ceux qui se salissent les mains quand même, plutôt ceux qui les agitent...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, Yoann DEGOT LONGHI a dit :

Oui bon, pas ceux qui se salissent les mains quand même, plutôt ceux qui les agitent...

Salut tout le monde :-)
Je ne sais pas si la video suivante a deja ete publiee...
C'est la cellule du M2 :-), et on y voit des gens.
Comme vous pouvez le voir, on avance pas mal, et pas que sur la montagne :-)

 

 

  • J'aime 9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec @Alain MOREAU, c'est une chaîne porte câble pour l'azimut. Elle se trouvera je crois au centre des anneaux d'azimut et à l'heure où j'écris ces lignes elle va bientôt être mis en place car la grue s'est déployée pour la porter

 

Modifié par Optrolight
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une nouvelle énigme pour Alain Moreau et les autres : c'est quoi ce truc ? Je parie sur un morceau de toiture en bas (flêche)

 

 

Capture8.JPG

 

Capture7.JPG

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant