Messages recommandés

@Phil49 Je ne suis pas sûr que tu es besoin d'Astap, tu as deux solutions internes (le solveur d'Ekos et celui d'Astrometry en local) et une version en externe (astrometry.net). Donc pas forcément nécessaire.

 

Si tu utilises un disque externe, c'est différent. Mais Astap est le logiciel que je n'ai pas réinstallé.

 

Ensuite les index sont partagés, c'est à dire que plusieurs outils peuvent utiliser les mêmes fichiers. Ce sont des gros fichiers

 

- sous le RPI, ils sont à placer ou sont placés dans le répertoire /usr/share/astrometry

- sous windows, pour moi: C:\Users\Mickaëlle\AppData\Local\Astrometry\usr\share\astrometry\data\

 

J'ai gardé une carte microSD pour les transferts et les archivages de setup. J'ai crée un répertoire Astrometry, dans lequel j'ai copié tous les index de mon répertoire Windows, puis j'ai booté sur le disque SSD. J'ai ensuite mis ma carte mémoire SD, et j'ai fait une copie en sudo dans le répertoire /usr/share/astrometry

 

Tu pourrais aussi placer sur cette carte ton backup&restore ... pour moi, cela ne garde que ce qui est customisable sous le RPI: config utilisateur, mais je ne crois pas que cela intègre les fichiers d'astrométrie &/ou les nouveaux soft installés.

 

Je testerai cela la semaine prochaine.

Modifié par kaelig
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello! Je vais sans doute me mettre à Stellarmate sur un RPI. Je voudrais savoir s'il y a bien du wifi sur les RPI (ou s'il faut ajouter une clé wifi?) et quelle est sa... je ne sais pas comment on dit pour un récepteur wifi: sensibilité? portée?

 

Jusqu'ici je contrôle mes sessions avec un PC dans le jardin à côté du setup, branché en Wifi et commandé à distance depuis mon fixe. Mais l'hivers je ferme la porte donc le wifi et j'ai des murs épais, du coup le wifi n'est pas très puissant dans le jardin d'où ma question...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La puce wifi est intégrée sur la plupart des RPI : https://socialcompare.com/fr/comparison/raspberrypi-models-comparison.

Tu peux déjà tester en mettant Astroberry sur ton RPI (gratuit). C'est comme Stellarmate pour la partie Kstar/Ekos, prise de main sur PC distant intégrée également. Ca permet une bonne découverte du système tant matériel que logiciels et OS avant d'aller au Stellarmate.

Modifié par Jean-Marc_M
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, kaelig a dit :

- sous le RPI, ils sont à placer ou sont placés dans le répertoire /usr/share/astrometry

 

Bonsoir Kaelig,

 

J'aimerais savoir comment tu as procédé pour l'installation d'ASTAP !?

Idem, Frank, tu as réussi à installer ASTAP, et si oui, comment ?

 

Tu as cliqué sur le bouton dans le Control Panel ou tu as procédé manuellement ?

 

Si c'est la deuxième réponse, quelle procédure as tu suivi car je n'en pas trouvé spécifiquement pour le RPI4 ET Stellarmate !

 

Pour la copie des fichiers, ce serait simple s'il n'y avait "que" cela à faire, mais je doute que le menu s'ajoute sur le Control Panel par al simple copie des fichiers !?

 

Pour le backup je vais voir cela.

 

Philippe

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Philippe, comme je te le disais, je n'ai pas installé ASTAP car je n'en n'ai pas l'utilité pour le moment.

Je trouve que les solveurs de base fonctionnent bien et je n'ai pas eu de mauvaise surprise.

On verra lors d'une utilisation plus soutenue.

 

@LucaR Effectivement, le RPI fait Hotspot donc tu peux te connecter dessus pour piloter tes appareils. Tu peux aussi te connecter en ethenet (CPL et Box dans mon cas) ou en direct filaire.

Je te conseille d'aller parcourir le site de SM (https://www.stellarmate.com) mais également de regarder les tutos vidéos. Cela te permettra de gagner du temps.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, frank-astro a dit :

Philippe, comme je te le disais, je n'ai pas installé ASTAP car je n'en n'ai pas l'utilité pour le moment.

Je trouve que les solveurs de base fonctionnent bien et je n'ai pas eu de mauvaise surprise.

On verra lors d'une utilisation plus soutenue.

 

Frank,

 

Ah oui c'est vrai !

 

Finalement, j'ai créé un ticket sur Stellarmate.

Si on ne signale pas les manquements des FAQ et docs, cela restera toujours aussi nébuleux...

Je vais voir si l'auteur répond...

 

Philippe

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1) Problème ASTAP

-------------------------------

@Phil49 J'ai rempli une carte SD 32Go presque jusqu'au bout. Je l'ai déployé sur mon disque SSD. Je me suis SD ou sur le disque, je n'ai pas le même comportement d'installation. J'ai regardé, à priori, le processeur pédale beaucoup plus et l'échauffement monte. Peut-être est-ce dû à cela?

 

2) Installation sur un vieux disque IDE (pour faire du test)

------------------------------------------------------------

J'ai déployé SM avec le SD copier sur un vieux disque USB2, la copie s'est faite sans problème. Je n'ai pas réussi à booter dessus, pourtant extérieurement les petites led du disque dansent. Je ne comprends pas, je ne vois pas ce qui empêche le fonctionnement. Je boote sans souci avec le disque SSD. Quand je fais un appel en VNC, le disque répond, les leds s'activent, c'est tout.

Si vous avez des idées ou une explication

 

3) Install futur de OaCapture/oalive sur SM

---------------------------------------------------------------------

Réponses de Jasem à différentes questions en support

"

1. Regarding FireCapture, commercial use is prohibited: http://www.firecapture.de/license.html

2. oacapture is GPL, so this can be included without issues. Though I might contact the author to see if the changes can be made back into KStars.

3. Ekos is not optimized for live capture, this is correct. I'm afraid we need more volunteers for this to happen.

 

I can work on making oacapture for example available via simple install in SM Dashboard like Teamviewer & ASTAP

"

Donc, on aura peut-être Oacapture/oalive intégré dans SM => ca permettra d'avoir un autre outil de capture.

 

Je prévois un essai d'installation de Firecapture dans SM.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Tenez,

tant que l'on y est avec l'ami Jasem, j'ai eu sa réponse à mes interrogations sur les difficultés rencontrées pour installer ASTAP via la GUI, bah  ça m'aide pas beaucoup et manifestement cela ne le choque pas que la fonction native de Stellarmate ne marche pas puisqu'aucune mention n'est faite dans sa réponse...

Pour ceux qui penseraient que cela vient de mon anglais, je maîtrise parfaitement la langue de Shakespeare ! ;-)

 

Hello Philippe,

You can also download ASTAP latest version from the original website (download for raspberry pi) as well and install it directly on StellarMate. From experience, StellarSolver is usually more reliable than ASTAP is detecting solutions, but it's up to you if you want to try multiple solutions.

 

Quand on va sur le site dédié d'ASTAP, on peut télécharger moult catalogues ; bon d'après ce que j'ai vu sur la routine d'install à travers la GUI c'est g17 ou h17 plus récent, celui que j'ai téléchargé comme évoqué dans un précédent post ; mais après ?

 

On parle d'un répertoire "/opt/astap" mais est-il créé par l'installation du package debian ?

 

D’ailleurs, je crois que cela avait été mentionné sur ce fil, c'est bien du 32 bits le Stellarmate actuel ?

 

Quelle ligne de commande lancée, est-ce un basique : sudo dpkg -i nomdupackage ?

 

Est-ce que cela fait apparaître pour autant l'option ASTAP sur le Control Panel, mystère et boule de gomme...

 

J'ai répondu à Jasem pour qu'il me donne plus de détails...

 

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Phil49J'ai retesté pour voir ce soir, j'ai été dans le control panel

                 j'ai été dans l'onglet "software"

               

 1ere étape, j'ai cliqué sur "download", j'ai attendu patiemment que ca se charge (il faut bien sûr que le RPI soit sur le réseau wifi de la maison et puisse se connecter à internet)

 

2eme étape, j'ai cliqué sur 'install", une fois fini, j'ai du fermer et rouvrir le control panel pour voir quelquechose

ASTAP_install.png.97de18feea65260e278fe64e62e7a571.png

 

 

@frank-astro: l'idée c'est d'avoir un maximum de softs, car quand on est sur le pas de tir, il n'y a rien de plus énervant que d'avoir un soft qui ne marche pas quand on en a besoin. Oacapture / oalive semble prometteur & surtout, devrai être intégré

 

J'ai regardé ce fil: 

 

 

Modifié par kaelig

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Test du soir: installation Firecapture sur Stellarmate

==========================================

 

Ce soft ne sera jamais installé par défaut par avec une licence pour les solutions commerciales. L'avantage, c'est quelle est très utilisée, donc pourquoi ne pas l'installer. Il semble que FireCapture soit un peu plus fluide sur Astroberry que sur SM. Pour moi, ca ne supporte que les caméras ZWO et les caméras QHY

 

A] Installation

------------------------

 

1) Téléchargement dans le répertoire /home/stellarmate/Downloads
   fichier: FireCapture_v2.6_armhf.tar.gz
   télécharger à partir d'ici:http://www.firecapture.de/

2) Récupérer le répertoire
   Moi, j'ai ouvert le répertoire /home/stellarmate/Downloads
   J'ai sélectionné le fichier, clic droit souris > extraire ici
   J'ai maintenant le répertoire

3) j'ouvre un terminal
   cd /usr/share
   sudo cp -r /home/stellarmate/Downloads/FireCapture_v2.6_armhf .
   sudo chmod -R 777 FireCapture_v2.6_armhf

4) je vais dans le répertoire et je teste (je suis dans le répertoire /usr/share)
   cd FireCapture_v2.6_armhf
   sudo ./start.sh

   J'utilise dummy camera
   Je sors

5) Je configure le fichier start.sh (je suis dans le répertoire /usr/share/FireCapture_v2.6_armhf)
   sudo nano /usr/share/FireCapture_v2.6_armhf/start.sh
   je rajoute une ligne au début avec cd et je positionne le heap de 2048 à 1024
   "
#!/bin/bash
#
# FireCapture Startup script
cd /usr/share/FireCapture_v2.6_armhf/
pwd
heap="$(cat FireCapture.ini | grep heapsize | cut -d'=' -f2)"

if [ -z "$heap" ]
then
      heap=1024
#      heap=2048
#      heap=3096
fi
...
   "

6) maintenant, j'installe un fichier sur le desktop

Sur le Deskop, je crée un fichier vide FireCapture.txt, je copie
ses lignes:
"
[Desktop Entry]
Name=FireCapture
Version=2.6
Comment=FireCapture
Exec=/usr/share/FireCapture_v2.6_armhf/start.sh
Icon=/usr/share/FireCapture_v2.6_armhf/icon.png
Terminal=true
Type=Application
Categories=Education
Path=/usr/share/FireCapture_v2.6_armhf
GenericName=FireCapture
"
sauver le fichier .txt, et renommer le en .desktop

Normalement en cliquant sur l'icone, FireCapture s'ouvre

 

J'ai attaché les deux fichiers dessous

 

B] Utilisation

----------------------

Pour l'utilisation de Firecapture, voir ce fil: 

https://www.webastro.net/forums/topic/162601-ciel-profond-et-firecapture/

 

FireCapture.desktop

start.sh

Modifié par kaelig
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Backup & Restore Stellarmate

=========================

 

Suite à mes questions de demande support sur le sujet, Jasem m'a indiqué que quelquechose était en cours de préparation sur le sujet. Il vient de m'envoyer le lien.

 

Explication: https://stellarmate.com/support.html?view=kb&kbartid=18

 

Je n'ai pas appris grand chose, mais c'est quelque chose qui manquait, n'est ce pas @Phil49 ;)

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@kaelig Ok je comprends. Mais tu veux faire du Cp ou du planétaire ? Ou les deux ?

Je te pose la question car pour du CP, les softs de base fonctionnent très bien de mon point de vue. Si tu as un souci, ce sera plus côté matériel.

Après, pour du planétaire c'est différent mais je ne pense pas que le RPI soit une bête de capture à la seconde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je veux les deux, le CP, je pratiques un peu, le planétaire, je n'y connais rien. J'aimerai essayer un peu cette année. 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello!

Bon ça y est j'ai acheté mon RPI4 4B et Sterllarmate. Je n'ai encore rien installé mais j'ai trouvé des infos qui m'aideront ici :-) Mon setup sera dans mon jardin, commandé depuis mon PC (sous Windows 10) en passant par le réseau Wifi de ma box (donc pas en mode hotspot).

 

Juste quatre petites questions à ceux qui ont déjà testé:

 

1) J'ai cru comprendre qu'on pouvait commander eKOS/Kstar de manière à récupérer les brutes directement sur le PC, sans qu'elles soient sauvegardées en local sur le RPI. Vous confirmez? Le fait que mon PC soit sous Windows ne pose pas de souci? Pour savoir s'il me faut aussi un SSD ou si c'est inutile dans mon cas...

 

2) En temps normal je vais alimenter tout par le secteur. Mais si je veux l'utiliser en nomade, est-ce que ça marchera d'alimenter avec une batterie powerbank USB ? (comme celle-ci qui a déjà été cité ici) J'ai entendu dire qu'il y avait des souci de standard d'alim usb-c avec le RPI 4 empêchant certaines alim de fonctionner, qu'en est-il?

 

3) Le wifi de ma box n'est pas très puissant dans mon jardin - ça dépend des endroits en fait. Pour que le RPI puisse quand même s'y connecter, me conseillez-vous plutôt un répéteur/amplificateur wifi que je pourrais installer sur une fenêtre donnant sur le jardin, ou bien ces petites nano-routeur (comme celui-ci) dont il est question dans ce thread et qui, si j'ai bien compris, permettent aussi de mieux capter le wifi (rappel: je ne serais pas en mode hotspot). 

 

A noter que mon souci de wifi existe déjà aujourd'hui avec le PC portable qui me sert à contrôler le setup. Quand je capte pas j'utilise mon téléphone en hot-spot pour passer par la 4G. C'est pas top pour ma conso 4G, et pas très sécurisant vu que ça me fait sortir du réseau local,  mais quand on n'a que ça... En été j'aurais une autre solution: j'ai un long câble ethernet mais je dois laisser la porte ouverte pour le faire passer donc seulement quand il fait chaud :-)

 

4) Commander à distance c'est bien quand ça se passe bien... mais quand il y a des soucis (genre problèmes de drivers...) c'est bien aussi de pouvoir gérer sur place, donc d'avoir écran + clavier à côté du scope. Avez-vous déjà testé des modèles d'écran ou de clavier/souris pratique à utiliser dans ce cas? Ou bien il vaut mieux apporter un PC portable à côté et se connecter en VNC? (avec les mêmes soucis de Wifi au passage...)

Modifié par LucaR
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@LucaR désolée, j'étais occupée sur un autre support (et un autre sujet)

 

1) récupération des données en direct sur le PC

-------------------------------------------------------------------------------

     A part, si tu connectes directement ton RPI a ton PC avec un cable Ethernet, tu auras sûrement du mal à faire cela en réel. Bien sûr ca marche, mais d'un côté tu as une grande quantité de données à transférer et de l'autre, tu as une connection (Wifi, VNC, CPL) qui souffre souvent de micro-coupures.

 

moi, je sauve sur mon disque SSD, après j'ai mappé sur windows, le répertoire Images de SM en suivant ce tuto: https://stellarmate.com/support/faq.html?view=faq&faqid=26

 

2) Alim

-----------

En fait, c'est plus un problème de tension, si tu passes en dessous d'une certaine tension, le RPI se coupe. Il faut donc une alim qui fournisse 5V/3A sur le RPI. Si la tension est trop faible, il te l'indique.

Donc, il faut tester ou avoir quelqu'un qui teste pour toi.

 

Moi, j'avais un problème de "weak 5V" sur le port 5V de mon hub. Du coup, j'avais acheté cette pièce:

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p11912_ZWO-12V-5V-DC-Konverter.html

qui correspondait à une pièce livré avec le premier AsiAir. Je pense que la pièce va disparaitre. Malheureusement, j'ai bien écumé, il n'existe pas de remplacant.

 

3) wifi configuration

--------------------------------

Pour cette aspect, je te conseille la doc de Colmic sur l'Asiair, ils ont testé différentes configurations

https://www.webastro.net/forums/topic/172836-topic-unique-tout-sur-asiair-asiair-pro/

premier post, les deux premières doc

 

4) dans ce cas, tu ramènes ton PC à côté et si besoin, tu te connectes avec un cable Ethernet.

 

Dis-moi si cela répond à tes questions.

 

 

Modifié par kaelig
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, LucaR a dit :

j'ai un long câble ethernet mais je dois laisser la porte ouverte pour le faire passer donc seulement quand il fait chaud :-)

Bonsoir,

J'en ai déjà parlé sur le forum, et pour remplacer une liaison ethernet par câble, plutôt que des CPL qui ne fonctionnent pas toujours très bien, j'ai installé ce pont réseau :

https://www.mhzshop.com/shop/fr/WIFI/Antennes-2-4-GHz/Kits-2-4-GHz/Kit-Pont-Reseau-BASIC-Ubiquiti-2-4-GHz-jusqu-a-500-metres-V2.html

Et plus aucun souci :)

J'ai une antenne dans mon grenier reliée à la box et une antenne dans mon abri astro à 50m de là.

Et je gère tout depuis mon ordi du bureau ;)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

@LucaR Ta future configuration est quasiment semblable à la mienne. 

C'est à dire mon matos au fond  du jardin (en poste fixe), le RPI collé dessus. Il pilote une Orion Atlas avec deux ZWO (224MC et 1600MC) + focuser. Je pilote le RPI en VNC (Kstar et Ekos) via des prises CPL (la solution d'Alain est nettement plus fiable) grâce à ma Box. Sur mon PC Windows10 (relié par câble à la Box), j'ai mappé un lecteur directement sur le RPI. Cela me permet de récupérer facilement mes images mais également de contrôler le stacking via le soft als-v0.7-alpha2.(gratuit) . J'empile alors les images au fur et à mesure de leur arrivée.

Mon réseau est limite mais ça passe. Cela m'arrive de couper mon VNC quand je sais que tout fonctionne depuis un petit moment. Si tout roule, seul le transfert des images te pompe alors du débit (tout le pilotage des caméras, autoguidage etc. se fait directement à partir du RPI, au plus près du matériels).

Pour l'écran, j'utilise ma tablette ou mon téléphone si je dois bricoler au pied du télescope. Je prends alors la main en VNC sur le RPI pour retrouver le bureau de celui-ci. Ce que te propose @kaelig est aussi pertinent.

N'hésite pas à partager ton install.

 

 

Modifié par frank-astro
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous trois!

Ce ne sera pas un poste fixe, j'installe le soir et je range le matin. Je pense que je vais déjà voir quels sont les spots de mon jardin où le Wifi passe bien - pour mon portable sous Windows il passait bien sur les spots les plus proches de mes portes. Après je verrais. Ton pont, @ALAING, me semble plus adapté à un poste fixe. Je pense que j'envisagerais plutôt d'augmenter mon signal wifi avec un répéteur / amplificateur de signal.

Une fois que tout marchera je viendrais décrire mon installation ici bien sur :-)

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, LucaR a dit :

Ton pont, @ALAING, me semble plus adapté à un poste fixe.

Oui effectivement :)

Sinon il te reste la solution du répéteur wi-fi.

AG

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, LucaR a dit :

Je pense que j'envisagerais plutôt d'augmenter mon signal wifi avec un répéteur / amplificateur de signal.


Juste un conseil : renseigne toi BEAUCOUP sur le modèle à acheter, j'avais pris un TP Link (dont je ne me souviens plus la référence) et ça n'avait vraiment pas été concluant, même avec mon iPhone j'avais gagné environ 2-3m de portée par rapport à mon réseau original (et ici les murs sont en bois)... Je m'étais fait rembourser...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 04/02/2021 à 20:54, kaelig a dit :

@Phil49J'ai retesté pour voir ce soir, j'ai été dans le control panel

                 j'ai été dans l'onglet "software"

               

 1ere étape, j'ai cliqué sur "download", j'ai attendu patiemment que ca se charge (il faut bien sûr que le RPI soit sur le réseau wifi de la maison et puisse se connecter à internet)

 

2eme étape, j'ai cliqué sur 'install", une fois fini, j'ai du fermer et rouvrir le control panel pour voir quelquechose

 

Bonjour à tous,

 

Bon, eh bien après réponse de Jasem non concluante, j'ai tenté une install manuelle à sa demande, et c'est tout aussi... non concluant !

 

Impossible d'installer ASTAP en manuel, le premier package s’exécute, mais indique qu'il y a un conflit car le répertoire est déjà présent, de même le lien symbolique !

 

Pas de code erreur précis, d'ailleurs quand je vais dans la section logs j'ai droit à un "failed" partout...

 

Sinon, j'ai quand même tenté d’exécuter le 2ème package debian qui contient les images, lui s'installe, sans dire où d'ailleurs, il a fallu aller à la pêche, mais cela ne suffit pas pour autant puisque même après un redémarrage... rien !

 

Donc ASTAP n'est pas fonctionnel et l'auteur de Stellarmate s'avère guère loquace et ne cherche même d'ailleurs pas à savoir pourquoi et propose une install manuelle tout aussi inutile... 

 

Pour info, le réseau est parfaitement fonctionnel, j'ai fait des tests de copie qui sont cohérents, mais dès qu'il s'agit de passer à la phase du téléchargement du package image, le débit est ridicule est de quelques Ko  et se bloque aléatoirement à 9, à 17% etc !

 

Rien, pas de message d'erreur, pas d'analyse de logs puisque le logging ne marche pas, il faut juste arrêter et redémarrer, les packages sont supprimés du répertoire Tmp et il faut relancer le download...

 

Philippe

 

EDit :

 

Allez, j'ai gagné le ponpon ! :-(

 

Plus de Kstars, icone vide et idem PHD2 !

LOL, décidément pas de chance avec Stellarmate...

Faut-il y voir un signe...

 

C'est arrivé après un reboot !

 

J'avais tenté une énième fois le bon sang d'ASTAP, bloqué comme d'hab après X %, puis j'étais repassé sur la config après avoir rebranché tous mes câbles histoire de passer à autre chose...

 

J'ai essayé un "Restore", rien, un "Reset to factory default", l’occasion, en quelque sorte, cela n'a rien changé !

 

Config complètement corrompue et avec ce Linux de m... ça me prendrait des heures pour comprendre comment fonctionne ces put... de raccourcis et voir vers quoi il pointent...

Allez, on va tout recommencer depuis le début pour le fun...

Journée aussi pourrie que le temps...

 

Philippe

Modifié par Phil49
  • Triste 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Bon, eh bien rien de tel qu'un coup de karcher !

 

J'ai refait la copie de Stellarmate sur ma carte SD avec Balena Etcher qui au passage continue de bien faire son boulot de copie mais me met un "failed" systématique au contrôle...

 

Pour autant, Stellarmate se charge correctement et "semble" fonctionner correctement.

 

Cette fois-ci cela a été beaucoup plus rapide de paramétrer un peu tout.

 

Cependant, j'ai encore galéré avec la gestion du réseau !

 

Pour une raison inconnue, il ne voulait pas me permettre de choisir un autre réseau Wifi, même pas le choix quel que soit le point d'entrée...

 

Après plusieurs reboots suite à des opérations de paramétrages totalement indépendantes du réseau, les 3 icônes réseau et bluetooth ainsi que l'horloge que je ne parvenais pas à afficher (je ne sais même pas où ça se gère) sont apparues en haut à droite, allez savoir pourquoi...

 

J'ai bien évidemment retenté ASTAP, car je ne suis pas breton mais c'est tout comme !

 

Eh là, miracle !

 

Il a bien fait son boulot en téléchargeant le binaire et les fichiers, j'ai pu enfin cliquer sur le Control Panel sur "Install", il est passé après fermeture et réouverture du Control panel en "Installé".

 

Pour autant, toujours aucune trace sur les options de config Kstars ! :-(

 

Kaelig, toi qui semble l'avoir installé, qu'as tu dû faire ensuite pour qu'il apparaisse !?

 

Il manque forcement une étape ou il y a un choix spécifique à faire peut-être dans les paramètres pour qu'il apparaisse !?

 

Sinon, des petites questions sur des choses que j'ai remarquées et pas solutionnées..

 

1 : Est-ce que ma localisation que j'ai rentrée dans  "Emplacement géographique"  sera réellement prise en tant que coordonnées pour ma MES ?

 

601eb035116d7_Empalmcentgeorgraphique.jpg.5c810259f6b539b2bdfbf5e306f64f0a.jpg

 

J'ai rentré les coordonnées dd mm ss.xxx pour la longitude et la latitude, mais si c'est bon pour la latitude, par contre quand je regarde la longitude il refuse de mettre le signe "-" devant le 00 !!

 

Et je suppose que c'est pour cela (ou pas !) que lorsque je regarde dans Eqmod mount onglet Gestion des sites, j'ai en longitude des valeurs complètement délirantes !?

Bref comment rentrer ma longitude 0° 36' 23 Ouest ??

 

601eb0c08fe40_EQModmountgestiondessites.jpg.44fce9c1c0c3299505922f4535b61745.jpg

 

2 : L'heure, quelle heure prend il ? Il semble indiquer sur ma capture écran ci-dessus une heure UTC qui est de deux heures de moins que le -1 actuel heure hiver !

 

3 : Pour le solver, au départ j'avais cela :

 

Solver.jpg.79852d26e126043e0f4fc6f506cb89da.jpg

 

Est-ce normal qu'i ne soit pas activé ?

Tout le reste (le matériel s'entend) a bien été détecté et lancé, pourquoi pas le solver ?

Je l'ai activé, est-ce que c'est normal ? Faudra t'il l'activer çà chaque fois ?

 

4 : Sauvegarde configuration de chaque périphérique :

Si vous regardez sur la capture écran ci-dessus, dans la partie log, on voit le message "No previous configuration found...".

 

J'ai donc été dans chaque onglet Option de chaque périphérique et fait un "Enregistrer".je suppose que cela doit faire partie de la sauvegarde de la config ?

Mis quel intérêt de faire cela à chaque périph plutôt qu'une sauvegarde globale qui sera celle du profil matériel créé au début ?

 

5 : La valeur du backlash de l'EAF semble avoir été trouvée toute  seule par Stellarmate quand je regarde l'onglet "Mechanics" dans la section "Viseur" (encore une traduction étrange), ce qui confirme ce que j'avais appris par Zwo qui m'avait indiqué que la mémoire morte gardait cette valeur déclarée pendant son réglage .

Vous avez eu la même chose vous aussi ?

Il faudra que je regarde s'il fait bien la bascule pour mon deuxième EAF qui est sur ma lunette TS 76 EDPH et qui n'est pas le même...

L'avantage de Stellarmate par rapport à l'ASIair c'est que l'on a deux profils de matériels bien distincts !

 

6 : la météo, le module méteo est il fiable, l'avez vu utilisé, lequel  ? Que dois-je indiquer ?

 

Bon voilà, comme vous pouvez le voir je ne fais pas qu'une fixette sur ce %ù*$^* de ASTAP, et j'avance ! ;-)

 

Je me suis connecté avec l'appli Android, je viens de tester avec l'URL VNC et ça semble bien marcher, restera à voir en situation réelle comment tout ce petit onde va se comporter.

 

Il me reste à recevoir le fameux boitier alim Skydad (ils m'ont envoyé une mail pour me dire qu'ils avaient des délais de 15 jours suite au succès du boitier) et  comme j'ai acheté un second nano routeur, je verrai si je ne vais pas le paramétrer en hotspot cette fois ci, comme cela je garderai l'autre pour l'ASIair Pro en mode répétiteur puisque pour le moment ça me va bien.

 

Philippe

 

Modifié par Phil49
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Philipe,

Quelques éléments de réponse. Voici ce que j'ai pour mes coordonnées :

image.png.df444003fa067aab474f6a18b612460f.png

 

image.png.ebfc77c5b2e6f871c7a1613170d03ad5.png

 

Et visiblement, tout est ok.

 

Pour l'EAF, j'ai cela :

image.png.1a09cdef066e7354005a682bd1f85919.png

 

image.png.b15a237c732cdf5c5e5a3061e9044683.png

 

J'avoue que je n'ai touché à rien mais que cela fonctionne.

Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Phil49 Bon, moi, je suis bretonne et ça se voit (je suis un peu têtue). Du coup, je suis admirative devant ta ténacité. Pour moi, tout doit marcher et puis c'est tout. 

 

Si je résume notre expérience avec SM, je dirai:

  1 - EN CAS de problèmes, réinstaller une image sauvegardée ou l'image de SM

  2 - Quand tout va bien: FAIRE UNE SAUVEGARDE .IMG sur un PC avec Imageviewer

  3- En cas de soucis au point 1, se reporter au point 2

 

FAQ backup & restore de cette semaine: https://stellarmate.com/support.html?view=kb&kbartid=18

 

1) ASTAP catalogs

--------------------------------

Pour info: les catalogues sont stockées dans /opt/astap et 

                   l'appli aussi: /opt/astap/astap

=> perso, je pense qu'il aurait fallu faire une suppression de ce répertoire avant une réinstallation.

 

Il y a beaucoup d'info sur cette  page: http://www.hnsky.org/astap.htm

ensuite j'ai télechargé les deux fichiers .deb: 

 

h18_star_database_mag18_astap.deb

hyperleda.deb

 

Il se télécharge dans /home/stellarmate/download, ensuite la doc dit:

"

ASTAP for Linux users: Download and install the h17_star_database_mag17.deb. The .1476 files will be placed in the ASTAP program directory /opt/astap For field-of-view smaller the one degrees download the H18.

"

donc je vais dans un terminal dans le répertoire /opt/astap:

cd /opt/astap

sudo cp /home/stellarmate/Download/*.deb .

sudo dpkg -i h18_star_database_mag18_astap.deb

sudo dpkg -i hyperleda.deb

 

Normalement, ca se dépaquette là et c'est disponible sur ASTAP

 

tutoriel: https://astronomie-02100.weebly.com/uploads/6/2/8/4/62846569/tutoriel_astrométrie_pour_le_logiciel_apt.pdf

 

KSTars catalogues 

-------------------------------

pour info, ils sont stockés dans ~/.local/share/kstars

 

Dans Kstars, chercher onglet "données" (6eme en partant de la gauche)

puis  

premiere ligne: "télécharger de nouvelles données"

 

ou ctrl+N dans kstars

 

Les sélectionner un à un & installer

kstars_3.png.5ff2ca540890037e13c4a8318a829e2c.png

 

J'ai trouvé quelques infos ici: https://docs.kde.org/trunk5/en/extragear-edu/kstars/catalogs.html

mais la méthode d'installation semble avoir changé

 

kstars_1.png.4835d169eb7becee1d9da15012d6af14.png

kstars_2.png.8272fad6133b109d7508efc914105378.png

 

Est-ce que cela répond à ta question @phil49, sinon peux-tu me préciser ou est le souci.

 

3) Ekos

-----------

Pour moi, je ne touche à rien, je laisse tel quel, je ne sauve pas la configuration car je ne change rien pour l'instant ... Entre les nuages et les problèmes basiques d'installation, comment dire pas eu le temps d'aller tripatouiller la bête ... mais ca va venir.

 

Tu lances, il y a une configuration faites de base. Tu essaies. Si tu arrives à un setup satisfaisant pour ton matériel, là tu sauvegardes pour réutiliser dans la même configuration la prochaine fois. C'est comme cela que je le comprends.

 

4) Oacapture/oalive

--------------------------------

J'ai fait un test d'installation d'oacapture/oalive en manuel sur kstars. Je bloque sur la librairie raw19, alors que la librairie raw20 est installée ... il y a un changement de format pour les DSLR qui est implenté dedans.

 

Du coup, j'ai contacté James sur Starglazer qui est le créateur de oacapture pour qu'il me dise ce qu'il en est.

Modifié par kaelig

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Blink
      Bonjour!
       
      J'image avec une ZWO 2600 MC et une lunette de 100mm /520 de focale. Je souhaite acheter un télescope pour avoir plus de lumière et de focale pour photographier des objets plus petits (galaxies de printemps par exemple).
      la ZWO 2600 MC a des pixels de 3.75 microns
       
      Selon la loi qui définit l'échantillonnage, E = 206*P/F,  avec un instrument de 800 mm de focale (type TN 200/800 par exemple)  j'arrive à 206*3.75/800 = 0.96 secondes d'arc
      Compte tenu des possibilités de seing en France, il n'est pas utile d'avoir une focale plus grande, car je serai directement sur-échantillonné, n'est ce pas?
       
      Je vous remercie pour ce rappel sur la loi ... de l'échantillonnage
       
      Bon ciel ce soir!
    • Par airbus340
      Bonsoir à tous ,
       
      Je vous soumets ce flat pour avoir votre avis.
      Le halo central vous paraît -il normal ?
      On dirait un gros donut 
      Je n'avais jamais remarqué ça auparavant 
      L'histogramme est à 31500 donc bon normalement 
      Merci par avance pour vous réponses 
      Ph
       

    • Par sebseacteam
      Salut les planéteux/luneux/bronzés  
       
      Je viens de tomber dans Github sur une version spéciale de PHD2 destinée à faire du guidage en planétaire.
       
      Logiciel ici:

      https://github.com/Eyeke2/phd2.planetary/releases
       
      Explications là:
       
      https://github.com/Eyeke2/phd2.planetary/wiki/Quick-Start-Guide-for-Solar-Guiding
       

       

       

       

       
      (pas eu le temps de tester encore, pas de planètes visibles encore, lune trop basse en ce moment, soleil...caché par les nuages en journée)
       
       
    • Par FrancoisGAP
       Bien que le nombre de poses soit relativement modeste (115 poses de 120 secondes avec l’Optolong Clear), le résultat est déjà très prometteur et révèle des détails fascinants de cette galaxie.
       
      Détails su mon site web : https://planetediy.fr/index.php/2024/05/19/capturer-la-magnifique-galaxie-m51/
       
       

       

       
      Détail du Matériel Utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″ + Optolong LExtreme 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 4.73h
      Clear 115x120s Gain=100 (-20°C) soit 3.83h
      LExtreme 27x120s Gain=100 (-20°C) soit 0.9h
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
       
      Pour répondre aux nombreuses demandes de ceux qui veulent voir le seeing aveyronnais en action, j’ai posté une vidéo YouTube montrant l’assemblage des 115 images brutes de 120 secondes. Bien que cette nuit n’ait pas été incroyablement claire, elle démontre la qualité de notre ciel ici.
       
       
    • Par Cyrille Thieullet
      Bonjour,
       
      Je vous partage un doc qui résume les derniers tests de collimation que j'ai fait sur ma FSQ 106 ED en utilisant WinRoddier.
      Il y a les liens vers tous les fichiers ser de mesure pour celles et ceux qui voudraient s'amuser avec.
       
      http://www.astromist.com/tmp/fsq106/20240518_Colimation_FSQ106.pdf
       
      La difficulté avec cette lunette est d'ajuster la collimation tout en ajustant le positionnement de la distance de la lentille frontale avec celle de derrière pour minimiser l'aberration de sphéricité. Et sans avoir essayer de modéliser la chose, la précision de réglage pour annuler l'abberation sphérique me semble être de l'ordre de quelques  dizaine de millième de millimètres. C'est à dire quasiment rien comme mouvement sur les vis de devant et plus un jeu avec l'élasticité de serrage...
       
      Peut être que d'autres ont cette exprience d'ajustement sur cette lunette ? Je suis preneur.
       
      Cyrille
       
  • Évènements à venir