Phil49

Nettoyage lentille frontale lunette

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Bonjour à tous,

 

Propriétaire d'une lunette TS 76 EDPH depuis presqu'un an, je constatais l'autre soir en la rentrant que je commençais à avoir une petit piquetage de la lentille frontal .

 

Cela me parait très rapide pour une douzaine de soirées de 4 ou 5 heures, surtout hivernales, certes...

 

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Je sais que cela ne doit pas avoir un gros impact sur la qualité de l'image, mais j'ai un chercheur SW 80/440 qui après un an présentait les mêmes symptômes et il n'est plus possible de faire quoi que ce soit.

 

Avec ce genre d'optique, je ne souhaite pas faire n'importe quoi.

 

Alors faut-il laisser car il n'est plus possible de rattraper ce genre de "piqûre" ou peut-on nettoyer, mais dans ce cas avec quoi ?

 

Microfibre (pas sûr que ce soit adapté), peau de chamois (pour des vitres de voiture ok , mais là...), lingette de paire de lunettes de vue, bref, quel matériau et surtout liquide, car à sec il est clair que cela est impossible...

La buée générée par le souffle est-elle suffisante ?

 

Merci d'avance pour vos retours d'expérience,

 

Philippe

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Bonjour ;) 

avec du Purosol  ;) c'est parfait et les lingettes vendues avec.

avec un coup de soufflette avant  ;) 

 

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Bonjour Petit ours

 

Oui, après une recherche internet c'est le nom qui revient le plus !

 

Par contre, y a t'il une méthodologie particulière pour l'usage ?

 

Certains disent de ne pas faire de cercles, d'autres de tamponner, ça concerne surtout des Taka avec des traitements haut de gamme, mais pour ma TS 76 EDPH, on n'est pas dans le même registre, mais s'il y a des conseils, je suis preneur !

 

On envoie un spray, on passe la lingette en appuyant doucement, un peu plus ferme ?, on évite bien sûr d'être bourrin...

 

Il y a un peu de poussière à la surface je pense mais pas beaucoup, car moins d'un an, quant au gras ou l'invisible à l’œil nu de la pollution, il doit y en avoir aussi.

 

Est-ce que cela fait partir ces piqûres, car au fond c'est plus cela que je voudrais ne pas trop voir progresser ! ;-)

 

Merci pour tes conseils,

 

Philippe

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perso, j'utilise un coton-tige que je passe  trèèèèès doucement sur l'objectif après avoir apporté un peu de buée en soufflant dessus; j'ai du purosol que je n'utilise que très peu : il ne sert que si l'optique est vraiment  sale cad pratiquement jamais.

Il faut changer souvent de coton-tige pour éviter de ramener des dépôts sales qui auraient été déposés dessus. C'est la méthode que j'utilise maintenant, avant j'utilisais des cotons démaquillants que je ne me sert plus car ils pouvaient ramener des grains de poussières et donc rayer.

Il se peut que les piqures que tu vois soient le traitement anti-reflets qui se soit enlevé , ce qui n'est pas grave sur des surfaces aussi minime.

Je ne pense pas que se soit des champignons qui pourront de toute manière être enlevés avec le coton-tige.

Il faut bien sûr enlever la poussière avant avec une soufflette; j'utilise celle-ci très pratique et puissante:

https://fr.aliexpress.com/item/1005001891458269.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.6aba27043rBQHC&algo_pvid=null&algo_expid=null&btsid=2100bdd516169226375788315e6cca&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_

Modifié par jctfrance
Complément

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J'ai aussi  constaté quelques piqûres sur mon matos. Cela comprend objectif de lunette, ménisque et aussi petits accessoires optiques. C'est sans doute le traitement anti-reflet qui soit enlevé comme dit plus haut. Rien à faire pour faire disparaître ces petites piqûres avec du Purosol.

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Salut Philippe, 

Ma méthode éprouvée sur toutes mes taka, et conseillée par o.u.

Tout d'abord je souffle a la grosse poire, jamais avec la bouche et jamais avec une bombe. 

Ensuite je dépose du purosol sur un chiffon microfibre neuf, jamais directement sur l'optique. 

Je commence par tamponner doucement la lentille frontale avec le chiffon pour ramollir les poussières et autres saloperies. 

A chaque coup de tampon je change de portion de chiffon pour toujours appliquer une partie propre du chiffon. 

Ensuite je change de chiffon, je dépose du purosol sur le chiffon, et cette fois je tire ce qui reste de dépôt du centre vers les bords de la lentille, en ligne droite et jamais en cercle. Sans appuyer juste en passant le chiffon. 

Pour finir je retire ce qui pourrait rester de saletés sur les bords avec un coton tige sous le chffon microfibre, toujours sans frotter. 

Le purosol est très volatil et ne laisse aucun dépôt. Pas besoin d'essuyer à la fin pour sécher. 

 

Dernier conseil : le mieux est l'ennemi du bien. Moins tu y touches mieux tu te portes. Moi je nettoie mes taka une fois tous les 2 ans seulement, et encore uniquement si je vois que c'est vraiment sale.

 

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C'est vrai qu'on est loin du temps ou l'on utilisait des verres un peu plus dur et de même que les traitements

nettoyage.JPG.c136d400182851b2bf532b999f80c2b4.JPG

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il y a 8 minutes, Colmic a dit :

Dernier conseil : le mieux est l'ennemi du bien. Moins tu y touches mieux tu te portes. Moi je nettoie mes taka une fois tous les 2 ans seulement, et encore uniquement si je vois que c'est vraiment sale.

Là est l'essentiel de mon point de vue. Perso c'est alcool iso propy ... Je transmettrai mon stock à mes enfants :D 

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Pour nettoyer, j'utilise une grosse poire à souffler pour enlever les poussières, du coton de démaquillage en rondelles imbibé d'un peu d'essence F pour tous mes objectifs, ménisques, lames, oculaires en astronomie et microscopie.

L'essence F est une distillat sans résidu qui dissous les graisses, s'évapore instantanément sans laisser de dépôt, n'attaque pas le coating, ni le plastique.

Si vraiment sale, ou qu'il reste des auréoles, passer deux ou trois fois toujours avec un nouveau coton.

Quand c'est évaporé, un bon coup de soufflette, Pschitt, c'est propre.

 

Bon à savoir :

Nettoyer seulement par nécessité et sans céder à une envie compulsive si c'est juste un peu sale.

Ne jamais frotter à sec.

Toujours imbiber sans excès la partie opposée par laquelle on tient le coton entre pouce et index pour ne pas polluer la partie nettoyante avec la peau.

Tamponner seulement, glisser sans appuyer.

Faire bien attention à ne jamais inonder la périphérie des optiques pour ne pas décoller les doublets.

Proscrire définitivement le coton tige, car la colle du bâton va se immanquablement se transférer sur votre optique (ceci est valable même avec l'eau, l'alcool, etc..)

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après le purosol, les cotons démaquillants ( voir plus haut),  le coton-tige qui n'est pas imbibé par quoi que ce soit est la meilleure formule avec de la buée sur la lentille: constaté après x années cad plus de 40 ans d'astro avec notamment des lunettes.

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Il y a 3 heures, Adlucem a dit :

Proscrire définitivement le coton tige, car la colle du bâton va se immanquablement se transférer sur votre optique (ceci est valable même avec l'eau, l'alcool, etc..)

 

Personnellement j'ai bien précisé :

Il y a 6 heures, Colmic a dit :

Pour finir je retire ce qui pourrait rester de saletés sur les bords avec un coton tige sous le chffon microfibre, toujours sans frotter. 

 

Je place le coton tige sous le chiffon, c'est uniquement le chiffon microfibre qui entre en contact avec le bord de la lentille, et uniquement le bord.

Sinon l'autre solution c'est de plier le chiffon microfibre sur un des coins, et d'utiliser ce coin pour ramasser les résidus de saletés qui pourraient rester sur le bord de la lentille.

Et je n'aime pas non plus les cotons-tige, pas plus que le coton d'ailleurs. Le coton sous toutes ses formes (démaquillant ou autre), ça peluche et je trouve ça chiant.

A mon sens le tissu microfibre (neuf et uniquement neuf) est ce qu'il y a de mieux pour nettoyer une frontale, surtout si on parle de Taka ou autre dont le traitement pourrait être fragile.

 

Compte-tenu du prix d'une frontale, c'est franchement pas cher payé que d'acheter 5 ou 6 tissus microfibre tous les 2 ans et un flacon de Purosol qui lui fera toute une vie !

 

Tiens un petit comparatif des différents produits nettoyants : https://www.pierro-astro.com/fiches-pratiques/91-comparatif-purosol-contre-les-autres-produits-nettoyant

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L’eau distillée ça coûte encore moins cher et c’est efficace.

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il y a 5 minutes, scc a dit :

L’eau distillée ça coûte encore moins cher et c’est efficace.

 

Ben oui l'eau distillée, d'autres diront l'Ajax vitre, l'alcool isopropylique, etc.. (encore que pour l'alcool isopropropyl, voir le test de Pierro...).

 

Testez juste une fois le Purosol et à mon avis, plus jamais vous n'utiliserez autre chose (surtout qu'un flacon dure toute une vie).

Et franchement quand on compare avec le prix d'une lunette, l'argument "moins cher" est saugrenu :)

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Petit rappel : j'ai travaillé en salle blanche (micro-électronique).

Par rapport au test de Pierro-Astro.

 

L'alcool est un solvant, il ne possède pas en soi des caractéristiques de détergent (retenir les déchets en solution avec ses petits bras musclés) : c'est la raison des traces quand il s'évapore.

Pour une efficacité optimale il faut qu'il soit éliminé non pas par évaporation mais par absorption, ou égouttage/expulsion.

En ça, l'alcool pur n'est pas optimal. C'est pour cela que certains produits optiques l'utilisent en mélange.

 

Le plus courant est le produit pour nettoyer les lunettes de vue : disponible chez votre opticien, @oliver55 pourrait peut-être donner des précisions là-dessus

Il contient de l'alcool (dissolvant) et de l'eau oxygénée (anti-organique), le reste des composants est probablement un agent tensio-actif (anionique, cationique, amphotère ou je ne sais trop quoi). J'utilise parfois un produit qui s'appelle degouacheur initialement créé pour enlever les marquages usine à la peinture ou à l'encre, c'est efficace sur ce qui adhère fort comme les résines naturelles des arbres qui tombent parfois sur les objectifs.

 

----------------------------------------------

 

Purosol est organique et fonctionne, effectivement l'efficacité est réelle.

Le prix a chuté fortement ces derniers temps, donc au lieu de faire ma cuisine habituelle (avec les éléments au-dessus), je recommande.

L'encre de noircissement n'est pas attaquée aussi fortement qu'avec l'alcool : un vrai plus car c'est une plaie quand elle coule sur la face optique.

 

Pour ceux qui on besoin de faire au-delà des travaux de nettoyage annuel..

 

Petits accessoires indispensables que j'utilise quand je bricole les optiques pour nettoyage avant remise en place ou revente :

Les gants cotons : on a tendance à laisser ses empreintes et utiliser des pinces ou des supports, ça ne peut pas tout faire.

Merci Pierro d'avoir mis ça à ton catalogue.

https://www.pierro-astro.com/baader/19-produits-de-nettoyage-outillage-entretien/paire-de-gants-blancs-en-coton_detail

image.png.8a10e063d36a61dc66d07d51214030fc.pngimage.png.5dd0b3bb09dbb78897e0fa04bc117e18.png

et gants de chirurgie quand je fais des noircissements.

 

 

Sinon une chose que j’apprécie beaucoup :

La soufflette, le pinceau à poil ultra-doux pour ce que la soufflette n'arrive pas à repousser

Le chiffon qui ne peluche pas !

Les lingettes optiques : bof par contre, peut-être les rainures, car ça ne peluche pas non plus et c'est fin.

 

Si c'est sale pour les chiffons doux et gants : un passage à la machine le moins agressif possible sans produit adoucissant de fin de lavage, juste un peu de lessive toute simple.

Modifié par lyl

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ajout d’une pierre a l’edifice, pour ma part j’utilise des lingettes de chez Kimtech pour le nettoyage ( au boulot aussi) conditionné sous forme d’une boîte de mouchoir. développée pour la micro électronique, l’optique etc... pas de rayure avec ça. Les feuilles ne sont pas imprégnées par quoi que ce soit.

 

https://www.kcprofessional.com/en/products/kimtech-science-precision-wipes/05517

 

Pour un nettoyage, comme les autres l’ont dit d’abord poire de soufflage, si il y a des taches grasse alcool isopropyl puis purosole pour finir. 

 

 

Modifié par pancho61
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Ah, j'oubliais : je n'utilise pas de coton tige mais un mouchoir vieux d'une petite cinquantaine d'années (j'en ai plusieurs car c'est précieux) :) Bref, c'est tout kes kon disait il y a quelques dizaines d'années et depuis je reste fidèle :D 

Modifié par ndesprez

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Bonjour à tous,

 

Merci pour vos réponses parfois très détaillées !

 

Le Purosol semble faire l'unanimité, tant mieux, j'en ai commandé une bouteille hier soir sur le site de la Maison de l'Astronomie avec une lingette !

 

Dommage si les piqûres ne disparaissent pas, au départ c'est un peu ce qui m'a amené à envisager le nettoyage... :-(

 

@Colmic Michel, balancer une chiffonnette à chaque usage c'est peut-être excessif, non ?

Il n'y a pas moyen de les nettoyer ?

Ou alors elles sont à usage unique  ?

 

Je verrai celle qui est livrée avec le flacon, comme tu dis, ce n'est pas le prix que ça coute non plus...

 

Ok pour la remarque de tous, à ne faire qu'avec parcimonie, et au pire, une fois par an sauf si salissure exceptionnelle plus prononcée...

 

D'ailleurs, j'ai eu sur mon newton une fiente qui est tombée par miracle juste sur le bord , compte tenu du diamètre forcément plus grand qu'une lunette !

La probabilité que ça tombe sur une lentille de lunette de 76 mm de diamètre est quand même franchement plus réduite mais pas inexistante, mais que conseillez vos dans ce cas de figure ?

 

Enfin, il est vrai que nos chères (dans le sens affectif, mais pour la Taka c'est aussi financier), sont plutôt "nocturnes", et pour éviter les moisissures, champignons et autres joyeusetés qui adorent l'ombre et l'humidité, que conseillez vous pour qu'elles "'prennent l'air" de temps en temps et que les UV fassent leur office ?

 

Une expo en plein jour, pendant une petit demi-heure ou une heure mais je suppose en plein cagnard au mois d’août ?

 

Philippe

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Il y a 1 heure, Phil49 a dit :

@Colmic Michel, balancer une chiffonnette à chaque usage c'est peut-être excessif, non ?

Il n'y a pas moyen de les nettoyer ?

Ou alors elles sont à usage unique  ?

 

Tu verras à l'usage que le fait de passer sur les bords va forcément ramasser de la graisse et autres joyeusetés.

Nettoyage à la machine à laver, c'est à mon sens un risque de récupérer des saloperies sur la lingette.

Je considère qu'avec un nettoyage tous les 2 ans, on peut quand même se permettre de dépenser 10 ou 15 euros dans des lingettes neuves, faut pas déconner !

 

Une lingette, c'est largement pas assez, moi j'en utilise facile 3 ou 4 pour un nettoyage.

Chaque passage doit se faire sur une portion neuve de la lingette, ne jamais réutiliser une portion de lingette qui a déjà ramassé des saletés.

 

Maintenant à titre perso, j'ai été habitué à être extrêmement vigilant avec mes réfracteurs, à commencer par ma première FS102 ya 25 ans qui avait la Fluorite en frontal, très fragile et hydrophobe.

Sur la TOA130 idem, le S-FPL53 est en frontal également, avec un traitement très très fragile dixit O.U.

Donc j'ai appris à nettoyer avec grande prudence et toujours quand je n'avais plus le choix.

 

Contre les moisissures, déjà ne jamais refermer le bouchon tout de suite après usage de nuit.

Bien laisser sécher les lentilles à l'air libre, un drap ou une serviette posée en lieu et place des bouchons.

Et dans le sac de transport, quelques gros sachets de Silicagel.

Et attention au lieu de stockage des instruments en hiver. Moi je ramène tout à la maison, dans une pièce chauffée et bien ventilée.

Ce qui ramène les champignons c'est l'humidité et le manque de ventilation.

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Citation

Dernier conseil : le mieux est l'ennemi du bien. Moins tu y touches mieux tu te portes. Moi je nettoie mes taka une fois tous les 2 ans seulement, et encore uniquement si je vois que c'est vraiment sale.

 

Je pense exactement le contraire : plus on attend, plus ça résiste et plus on risque de s'acharner.

L'évaporation de la buée de fin de nuit provoque des traces, surtout en ville où l'air est pollué.

 

Je nettoie ma 185 quatre à cinq fois par an et du coup, tout part avec une grande facilité.

Tout le secret réside dans le fait de faire deux passages.

D'abord le pinceau /soufflette pour éliminer tout ce qui n'adhère pas.

Ensuite un coton démaquillant avec beaucoup de Purosol pour nettoyer à 99%.

Puis un second passage avec un tissus micro fibre avec moins de purosol, qui vise essentiellement à enlever toutes les traces d'évaporation du premier passage.

 

La surface d'une lentille de lunette est bien moins fragile qu'une aluminure qui se raye au moindre frottement...

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Il y a 6 heures, JD a dit :

La surface d'une lentille de lunette est bien moins fragile qu'une aluminure qui se raye au moindre frottement...

 

Les lentilles oui, le traitement notamment celui d'une TOA par exemple, beaucoup moins.

Le Purosol arrive quand même à me décoller tout ce qui a collé sur la lentille depuis 2 ans, absolument tout, et sans frotter.

Là je relate et applique simplement les conseils de notre Rémi national qui sait quand même de quoi il parle.

 

Maintenant chacun fait comme il veut hein, après tout c'est son optique :D

 

PS : J'ai dit plus haut que le flacon de Purosol durait tout une vie... Ben le mien est tombé de mon bureau ce matin, et il a cassé net au niveau de la tête... Tout s'est renversé par terre. Du coup le sol à cet endroit est bien propre :D:D

J'ai plus qu'à en commander un nouveau :(

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Il y a 6 heures, JD a dit :

L'évaporation de la buée de fin de nuit provoque des traces, surtout en ville où l'air est pollué.

 

Jamais de buée chez moi... Résistance chauffante :D

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Bonjour à tous,

 

Merci pour toutes ces réponses très instructives, j'attends avec impatience ma bouteille de Purosol et je testerai sur mon chercheur SW 80/440 avant de le faire sur ma lunette TS 76 EDPH...

 

Philippe

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Je profite du sujet pour demander conseil de mon côté... La lentille Fluorite de ma Taka FS-60 est bien crade je trouve. Je l'ai achetée d'occase en janvier 2017 et je l'ai jamais nettoyée depuis... donc ça fait au moins 4 ans qu'elle n'a pas été entretenue, et je suis presque sûr que l'ancien propriétaire ne l'avais pas fait (ou très peu).

 

Est-ce que le produit de nettoyage Geoptik que j'ai sur la photo ci-dessous conviendrait pour une lentille en Fluorite ? o.O

Je n'ai pas de Purosol (pas encore) mais ça c'est un kit acheté à la Maison de l'astronomie que j'ai peu utilisé. Il n'y a aucune indication sur les ingrédients, à part qu'il n'y a ni acétone, ni ammoniac, ni alcool ou autre produit agressif pour les miroirs et lentilles. A priori c'est vraiment fait pour l'astro, mais à quel point est-ce fiable pour une Fluorite ?

 

Dans le doute, je peux commander du Purosol. Ou bien je teste ce produit italien avant sur une autre surface ? J'ai un ETX-90 tout dégueu aussi...

 

Merci pour vos conseils !

 

IMG_7177.JPG

 

IMG_7178.JPG

Modifié par lepithec

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Ce qui m'inquiète un peu sur ta photo, c'est la brosse à dents...

Ou bien alors c'est le jeu de l'intrus ?

  • Haha 2

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Ahah ! Bien vu. Je l'ai utilisée pour virer les poussières dans le filetage du pare-soleil de la Taka. Y'en avait bien besoin aussi !

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    • Par chantepierre
      Bonjour,
       
      Je suis heureux de vous partager notre (asp06, EleusisT, gehelem, Pollux la loutre et moi) tentative de concevoir collectivement une table "XYZ" ou 3 axes pour interféromètre de Bath, imprimée en 3D. En voici quatre, destinées à recevoir un testeur que Pollux nous a fabriqué. Après une sacrée quantité de prototypes, je considère le modèle viable, même si l'assemblage (45 minutes) pourrait être amélioré.
       

       
      Le testeur que Pollux a fabriqué en petite série en intégrant nos demandes et suggestions est un combiné Foucault + Ronchi + Bath, avec capot anti-poussières pour le Bath (ahem).
       

       
       
      Pourquoi encore un modèle ? Il existe déjà celles de Dale Eason et Gr5
       
      Ce modèle n'utilise que de la quincaillerie métrique (3 tiges M4, 16 vis M4, une poignée d'écrous M4, 3 vis M3), du plastique, et de la superglue. Pas de paliers, de tiges lisses, d'inserts filetés. La course est assez longue (en gros, 40mm par axe), ce qui est confortable à l'usage, et des poignées amovibles permettent une prise en main facilitée. La seule difficulté est que les axes étant imprimés, il faut connaître sa machine, bien déshydrater son filament, et idéalement imprimer un test de tolérance (j'en fournis trois différents) pour sélectionner le jeu de pièces à imprimer. Il y a un pas Kodak sur la pièce du bas de l'axe X pour la monter facilement sur un trépied.
       

       
      Les pièces sont fournies en trois versions tolérancées différemment : un jeu dans les glissières (l'espace le plus fin sur cette image) de 0.07mm, 0.10mm, ou 0.12mm en fonction des machines.
       
      Une fois le filament bien séché, la version à 0.07mm n'a eu aucun souci à sortir de manière répétable à condition de bien préparer les fichiers. Le danger est que le slicer mette la "couture" dans les glissières. Il faut utiliser la fonction de peinture de couture pour peindre les coutures hors des glissières. Je vous conseille d'utiliser du PETG pour sa tolérance aux huiles, car ça tourne évidemment mieux huilé :-) .
       
      Les fichiers de la table sont disponibles sur Printables : https://www.printables.com/fr/model/860316-xyz-platform-for-bath-interferometers
      Et un guide de construction (très sommaire certes, mais bon, ce n'est rien de trop sorcier non plus) est dispo sur Github : https://github.com/Lucassifoni/xyz-table/blob/main/Assembly guide/README.md
       
      J'espère que cela pourra être utile à quelques amateurs de tests.
       
      Bons tests !
       
       
       
    • Par Andromedae93
      Bonjour tout le monde,

      Reprenant l'astrophotographie aussi vite que les nuits claires en Alsace, j'ai pu pour la première fois depuis longtemps sortir le matériel hier soir pour une nuit quasi complète.
      6°C et une énorme humidité jusqu'à 5h du matin, les yeux picotent à l'heure d'écrire ces lignes.

      J'avais pour objectif plusieurs points :
      - Affiner la collimation qui m'a posé quelques problèmes de reproductibilité avec le cat's eye et l'Octoplus de Lacerta
      - Trouver le backfocus idéal du nouveau correcteur de coma TS Maxfield x0.95
      - Réglage du tilt qui m'a fait désespérer depuis 1 et demi, mettant l'astro entre paranthèses car n'y arrivant pas
       
      Voici le setup :
       
      Lacerta Newton 200/800 Carbon
      Monture AZ-EQ6
      Guidage Altair 60/240 + asi 120
      TS Maxfield x0.95 + RAF 7*31mm + bague de tilt Gerd Neumann + ASI 1600 mm pro
       
      1) La collimation
       
      Cet aspect là m'a semblé être bien maitrisé. Suite à un précédent post avec Danielo, j'ai pu constater que si je pré-serrais déjà la bague de serrage annulaire pour faire rentrrer le cat'seye dans le PO en laissant le moins de jeu possible au départ, j'arrivais à quelque chose de reproductible plus facilement.
      Cela m'a pris environ 5-10 minutes sur le terrain afin d'obtenir un résultat qui me semble idéal.

      2) Réglage du backfocus (sur M13 pour la suite également)
       
      Le backfocus constructeur est annoncé à 55mm sur l'ensemble des sites (visiblement peu importe la focale). En ajoutant 0.8mm correspond à 1/3 de l'épaisseur d'un filtre, je me place à 55.8mm en partant de chez moi.
      Une fois sur le terrain et que tout est lancé, je fais un auto-focus de NINA :
       

       
      MAP ok, belle courbe en V selon moi.

      Je lance ensuite le module Aberration Inspector et voilà ce que j'obtiens :
       


      Après plusieurs essais afin de voir si c'est une information répétée, il m'indiquait qu'il fallait rajouter 0.2mm. Une fois cela fait, il m'indique que je suis bien dans la zone critique avec mes 56mm. C'était également la valeur qui m'avais été confiée par un ami.
      Au passage, on peut voir un plan du capteur pas bon du tout qui me donne ce tilt ...
      Cela me semble bon sur les photos, le backfocus est correct apparemment.
       
      Je relance avec 56mm :
       
      +
       
      Je pense être pas mal du tout, je suis dans la CFZ et pour l'instant ça me convient.

      3) Réglage du foutu satané tilt
       
      C'était la partie que je redoutais le plus. Malgré le fait que la bague de tilt Gerd Neumann est assez simple à utiliser (1 tirante + 2 poussantes), il n'y a que 3 vis à 120° pour un capteur à 4 côtés.
      J'ai donc eu l'impression de jouer à la loterie en regardant à chaque fois ce que donnais le résultat d'un réglage.
      Néanmoins, ce que je constante, c'est que le capteur à son côté bas trop en arrière et son côté haut trop en avant.

      Après pratiquement 4-5h de réglage, voici l'historique auquel je parviens :
       

       
      Je me suis dit qu'arrivé à ce stade là, le réglage était plutôt bon et que de tenter à l'améliorer aurait certainement dégradé (comme au niveau de la 17ème prise).
      D'autant plus qu'un soft comme BlurXterminator permet de redonner encore un peu de rondeur à des étoiles légèrement ovalisées.

      Entre temps, j'ai affiné les réglage du tilt sur la nébuleuse du croissant (NGC6888) me permettant d'avoir plus d'étoiles dans le champ.
       
      Voici le résultat obtenu sur une pose de 60s à la fin de ma session :
       
      https://uploadnow.io/f/FM964Hh
       

       
      L'image me semble plutôt bonne dans les coins. Setup avec un F/D à 3.8 en raison du correcteur de coma.
      Mise au point refaite juste avant la prise de cette photo.
      Avec un petit coup de BlurXterminator, voici le résultat :
       

       
      https://uploadnow.io/f/cWBpfxW
       
       Et finalement je me dis que là, l'image est propre pratiquement partout. Les étoiles sont fines et ponctuelles même dans les coins ! La mission me semble remplie 😃 
       
      4) Problème rencontré sur l'autoguidage
       
      Cette soirée en revanche m'a fait entrevoir quelques soucis sur la partie guidage.
      Voici une capture d'écran de PHD2 pour vous montrer les courbes & valeurs :
       

       
      Plusieurs soucis :
       
      - Valeur totale RMS à 0.73" (mon échantillonnage est de 0.96" avec mon setup), il faudrait qu'idéalement je sois à 0.5" sur PHD2 si je ne dis pas de bêtises.
      - Des sauts apparaissent de temps en temps sans qu'il n'y ait la moindre raison
      - Les étoiles apparaissent avec un halo énorme et ne sont pas bien contrastée (pourtant pas de buée car système anti buée en marche et optique propre)
      - Pas de vent
      - Beaucoup d'humidité dans l'air hier
       
      Serait-il possible que ces problèmes proviennent des réponses suivantes :
       
      - Zwo asi 120mm mini trop peu sensible
      - Monture AZEQ6 toujours entreposée dans sa sacoche à plat, mais non révisé depuis 6 ans (date d'achat chez Pierro) et non utilisée depuis 1 an et demi
      - Mauvais réglages de PHD2 ?

      Merci pour vos retours !!
    • Par belier1762
      Bonjour à tous
      J'ai deux filtres solaire en verre avec des poussières collées ... ma question est la suivante  :
      Peux t'on nettoyer un filtre solaire en verre des deux cotés , si oui avec quel produit et comment le faire ...
      sans risquer de rayer ou dégrader le filtre solaire définitivement  inutilisable
      Merci
      Marc
    • Par soleil rouge
      L'observatoire de Rocbaron organise la 3eme édition de la Journée du Soleil 
      LE 8 JUIN 2024 sur le site de l'observatoire !
      Cette manifestation est entièrement gratuite et ouverte aux astronomes et au public pour partager et échanger nos
      connaissances et notre passion dans une ambiance sympathique !
       
      Au programme observations et photographies du soleil sous différentes longueurs d'ondes !
      ( Halpha - Calcium - Lumière Blanche ... ) 
      Différents instruments  de 40 mm a 185 mm seront disponible sur place avec des équipements différents 
      Coronado - Lunt - PST modifié - Quark Halpha - Hélioscope d’Herchell .....Double stack Fabry Perot PST Modifié ....
       
      Vous pouvez participer et apporter vos instruments pour que cette journée soit une grande Fête du Soleil  et partager 
      votre expérience avec nous et le public 
       
      Repas Auberge espagnole , le soir sur place !
       
      Parking , électricité sur place !
       
      le soir bien sur , nous restons sur place pour observer le ciel du printemps 
       
      contact / 0674325988
       
       
       
       
       
       
       

    • Par BenjDob
      Salut à tous, 
       
      Question certainement basique, mais je ne trouve pas la réponse.
       
      Possesseur d'un dobson 300/1500 sans suivi, je me pose la question d'acheter un correcteur de coma pour mieux profiter de mes occulaires grand champ ES 9mm 100°, APM 13mm 100°, et quelques chinois à 80°.
       
      Cependant j'ai lu, et je constate, que des occulaires de qualité ont deja une correction sur les bords correcte. D'où ma question: ajouter un correcteur sur ces occulaires ne va-t-il pas au final degrader l'image en surcompensant?
       
      Merci pour vos retours et bon ciel, malgré les conditions actuelles...
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