soleil rouge

Mon nouveau tube ! APO 203 Fluorite Lichtenkneker

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Blague bionique a part, je pensais pas qu'on pouvait voir d'autres couleurs que le vert dans des instruments "normaux"  (genre avec un 1m pourquoi pas, mais 200-300mm je pensais pas).

Modifié par grenoblois

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Chez Intes tous les tubes étaient garantis. Trois categories:

Sup L/6, sup L/8 et Sup L/10 sital

Chez STF idem.

Chez Santel, je ne sais plus.

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il y a 4 minutes, ClaudeS a dit :

Sup L/6, sup L/8 et Sup L/10 sital

Sur leur site internet je n'ai vu que 2 catégories : min L/6 pour les normaux et min L/8 Sitall pour les Deluxe

Pas vu de L/10

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il y a 5 minutes, GuillaumeGZ a dit :

Pas vu de L/10

Tu pouvais le demander du temps de chez APM, surcoût calculé sur un pourcentage du prix brut il me semble.

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J'ai vue une fois le pourtour de M57 avec cette couleur brun/rouge cramoisi avec mon C11.

C'etait juste apres etre alle chercher quelque chose dedans et avoir mis les yeux dans une piece eclairee. J'en avais conclu que la vision "de jour" etait plus a meme de montrer des couleurs, alors que la vision "de nuit" etait plus dans les intensites de gris.

J'ai plusieurs fois ressayer l'experience, jamais revu cette couleur particuliere.

Peut etre faut il la conjonction du ciel exceptionnel, du bon instrument et pupille de sortie appropriee, dilatation de la pupille adequate (pas trop, juste assez), le bon etat de repos, etc ... tout ca en meme temps.

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Pour info voici le certificat de contrôle de mon Maksutov Intes Micro  10". 

MmsCamera_2021-04-10-16-34-31.thumb.jpg.af14693f2acad6f78ab880cd7f837fd4.jpg.b0883e8631748ca4f18b578741450215.jpg.2389611d82ffd96d21b75bda4a02562e.jpg

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il y a 21 minutes, city99 a dit :

certificat de contrôle

Impressionnant vu la chaîne optique contrôlée et c'est de l'ouverture complète pas du Bath.

Ça veut dire 2 réfractions + 2 réflexions mesurée en double passe.

Ça tapotte les 0.98 de strehl hors obstruction

Modifié par lyl
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il y a 11 minutes, city99 a dit :

Pour info voici le certificat de contrôle de mon Maksutov Intes Micro  10". 

L/48 sur un 250, tranquilou bilou. 
C'est beau.

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il y a 53 minutes, lyl a dit :

Ça veut dire 2 réfractions + 2 réflexions mesurée en double passe.

Le résultat est divisié par 2 (ça va de soit, mais c'est pour être clair :) )

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Il y a 1 heure, city99 a dit :

Pour info voici le certificat de contrôle de mon Maksutov Intes Micro  10".

c'est top en terme de qualité ! quid de la mise en temperature ?

 

le menisque a l'air tres epais ! quand je vois le menisque qui fait 28 mm d'épaisseur sur le 300...

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il y a une heure, boss351 a dit :

le menisque a l'air tres epais ! quand je vois le menisque qui fait 28 mm d'épaisseur sur le 300...

C'est obligé, l'épaisseur rentre dans le calcul de la correction optique, il me semble qu'elle dépend du f/D du primaire.

------------

Sur les MakNewt apo-killer c'est plus faible.

Intes recommande entre une à deux heures d'équilibrage de température. (si plus de 5°C d'écart entre le lieu de stockage et le lieu d'observation). Sur le MN68, j'ai rarement besoin de mettre la ventilation forcée. Le temps de la mise en station il est quasiment bon. On pointe une étoile défocalisée et on voit si il reste un courant de tube.

Avec les 2cm de couloir autour du ménisque, c'est facilité. (de toute façon tu peux pas faire autrement, le miroir primaire est plus gros).

Modifié par lyl
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Il y a 2 heures, city99 a dit :

Pour info voici le certificat de contrôle de mon Maksutov Intes Micro  10". 

 

Tu pourrais nous donner son obstruction en fraction du diamètre ? Merci :-)

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Il y a 2 heures, lyl a dit :

Ça veut dire 2 réfractions + 2 réflexions mesurée en double passe.

Ça donne quoi en finale au niveau de la transmission lumineuse ? A vos calculettes :-)

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Merci lyl pour l'interprétation du certificat de contrôle et l'info à propos du temps d'équilibrage pour les Mak Intes (ça répond à la question de boss351) . J'espère que j'aurais un peu plus de temps devant moi l'année prochaine pour utiliser la bête. Je tiens à préciser que je le sors quelques heures avant de faire mes observations lunaires. Pour le moment je ne ressents pas le besoin de mettre en marche les ventilateurs pour ce type d'observation...Je préfère éviter de mettre en marche les ventilateurs pour éviter toute introduction de poussières...

Si je dois tout démonter pour un nettoyage des optiques, il faut ensuite tout régler correctement. Je n'ai pas les compétences et l'outillage pour régler la chaine optique correctement. 

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il y a une heure, city99 a dit :

Je n'ai pas les compétences et l'outillage pour régler la chaine optique correctement

Ni touches pas. C'est réglé aux petits oignons par le fabriquant.  Les optiques sont appairées. En cas de besoin si un déréglage uniquement l'assiette du secondaire. Pas de rotation des pièces optiques entre elles.

Modifié par ClaudeS
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il y a une heure, city99 a dit :

Pour le moment je ne ressents pas le besoin de mettre en marche les ventilateurs pour ce type d'observation...Je préfère éviter de mettre en marche les ventilateurs pour éviter toute introduction de poussières...

100 % d'accord avec toi. Avec ma TEC 180 FL jamais de ventilo :-)

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il y a une heure, jm-fluo a dit :

100 % d'accord avec toi. Avec ma TEC 180 FL jamais de ventilo :-)

Avec la Taka 128 j'utilise kes ventilo:D

Si j'ai de la poussière qui rentre dans le tube je peux démonter facilement le bloc optique pour un petit nettoyage. Pour une grosse lulu comme la tienne ça doit être un peu plus délicat. 

 

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il y a une heure, city99 a dit :

Mettre des ventilos sur une FS 128 c est un sacrilège 😄 et je vois pas l intérêt.

 

 

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Il y a 7 heures, babar001 a dit :

je vois pas l intérêt.

 

Oui surtout sur un doublet qui se met en température en 12 min...

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En fait, j'ai récupéré les ventilos sur les Mak pour les utiliser sur les lunettes astro de 60 à 128 de  D. 

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J'ai placé sur les cotés des ventilos pour expulser l'air. Mes lunettes astro sont invendables car j'ai dû faire malheureusement des trous pour leur emplacement:(

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    • Par ClaudeS
      Bonjour à tous
       
      Je pars à la pêche aux conseils d'utilisateurs de ce filtre. Quel serait celui que vous prendriez pour son meilleur rapport qualité/prix, dans la fourchette 50/100€ ou un peu plus? J'ai pu constater qu'il existait aussi avec un traitement anti-reflet. J'ai eu ce problème à mes dépends avec un filtre OIII en 31.75 inutilisable en solaire. Le filtre va rester à demeure sur mon miroir basculant Baader lors des prises avec la caméra ASI ZWO 290MM.
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      ClaudeS
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    • Par bricodob300
      Bonjour à tous 
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      Merci par avance mais également merci au tuto sur le site GAP47 et à toute l'équipe qui propose cet instrument en impression 3 D
    • Par Simon Fabre
      Bonjour,
       
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      Il y'a 2 ans, j'ai démonté le support secondaire et trouvé que les vis ballotaient un peu dans leurs taraudages. 
      Et les filets n'étaient plus très jolis jolis. 
       
      A l'époque à laquelle les SC ont été conçus, je pense que la collimation était loin d'être démocratisée comme aujourd'hui.
      Et les vis étaient, en plus d'être cruciformes donc inadaptées, sous-dimensionnées en diamètre à mon avis.
       
      Les vis ne sont pas celles d'origine sur mon instrument: ce sont des vis à tête cylindriques à 6 pans creux.
      Un schéma explicatif du montage ici:

       
       
      On trouve aussi une excellente page de Wilmslow , qui a retaraudé son support de secondaire pour y installer des vis M4:
      https://www.wilmslowastro.com/tips/c14.htm
       
       
      J'ai commencé par retirer une de mes vis pour connaître ses dimensions.
      J'ai mesuré au pied à coulisse:
      * un diamètre d'environ 3.4mm
      * environ 12 filets au cm
      *  et une longueur de vis d'environ 19 mm.
       
      Ce qui après recherche correspond à une vis impériale 6-32 3/4"
      Sauf erreur,  6 c'est le diamètre: 3.5mm, 32 c'est le nombre de filets par pouce, et 3/4 la longueur en pouce. 
      Très bien.
       
      Donc plutôt que de retarauder en M4 qui me semble un peu faible compte tenu du diamètre nominal de 3.5 préexistant, je partirais bien sur du M5.
       
      Je sors mon vieux Chevalier  (guide du dessinateur industriel) et je vois qu'il faudrait percer à 4.2, et surtout que le pas resterait le même (0.8mm) que mes vis existantes.
      Donc je garderais la même sensibilité au serrage de la clé Allen.
      Il faut bien-sûr prévoir de repercer aussi le porte cellule secondaire, pour permettre aux vis d'y passer, même avec un un léger tilt.
       
      Deux points posent question:
      Un nouveau taraudage en M5 vous semble t-il viable (sous réserve de ne pas serrer excessivement évidemment, en se servant du bras court de la clé Allen idoine)?
      Le serrage dans un étau de la plaque en alu porte secondaire ne présente t-il pas le risque de la déformer et de contraindre le secondaire?
       
      Je compte immobiliser le support secondaire miroir vers le bas, miroir protégé, pour venir à la perceuse (pas sur colonne), refaire 3 trous en 4.2 à partir du trou taraudé à 3.5 existant...
      Peut-être percer en 2 fois (3.8 et 4.2) pour ne pas créer trop de couple en rotation sur le support secondaire fixé modérément dans l'étau...
      Clair qu'il ne faut pas se louper, manip à faire reposé, pas dérangé... 
       
      Conseils, avis, je suis preneur. Merci. 
      Simon
       
       
       
       
    • Par Altair61
      Bonjour, 
      Je possède une 2600 MC pro sur un 200/800, ainsi qu'une asi 120 mini mm pour mon DO. 
      Je trouve que les étoiles sont peu nombreuses (et même avec une bonne map, tout juste rondes) dans le DO. Çà rend difficile l'autoguidage (car compliqué pour le multistar de trouver des étoiles guide) car il ne trouve qu'une poignée d'étoiles, assez faibles ! 
      Quelle caméra (format bouchon, si possible) me conseilleriez vous, pour remédier à ce problème ou y a-t-il une solution pour ne pas redepenser de l'argent en gardant la même caméra ? 
      Merci 
       
  • Évènements à venir