soleil rouge

Mon nouveau tube ! APO 203 Fluorite Lichtenkneker

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Blague bionique a part, je pensais pas qu'on pouvait voir d'autres couleurs que le vert dans des instruments "normaux"  (genre avec un 1m pourquoi pas, mais 200-300mm je pensais pas).

Modifié par grenoblois

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Chez Intes tous les tubes étaient garantis. Trois categories:

Sup L/6, sup L/8 et Sup L/10 sital

Chez STF idem.

Chez Santel, je ne sais plus.

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il y a 4 minutes, ClaudeS a dit :

Sup L/6, sup L/8 et Sup L/10 sital

Sur leur site internet je n'ai vu que 2 catégories : min L/6 pour les normaux et min L/8 Sitall pour les Deluxe

Pas vu de L/10

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il y a 5 minutes, GuillaumeGZ a dit :

Pas vu de L/10

Tu pouvais le demander du temps de chez APM, surcoût calculé sur un pourcentage du prix brut il me semble.

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J'ai vue une fois le pourtour de M57 avec cette couleur brun/rouge cramoisi avec mon C11.

C'etait juste apres etre alle chercher quelque chose dedans et avoir mis les yeux dans une piece eclairee. J'en avais conclu que la vision "de jour" etait plus a meme de montrer des couleurs, alors que la vision "de nuit" etait plus dans les intensites de gris.

J'ai plusieurs fois ressayer l'experience, jamais revu cette couleur particuliere.

Peut etre faut il la conjonction du ciel exceptionnel, du bon instrument et pupille de sortie appropriee, dilatation de la pupille adequate (pas trop, juste assez), le bon etat de repos, etc ... tout ca en meme temps.

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Pour info voici le certificat de contrôle de mon Maksutov Intes Micro  10". 

MmsCamera_2021-04-10-16-34-31.thumb.jpg.af14693f2acad6f78ab880cd7f837fd4.jpg.b0883e8631748ca4f18b578741450215.jpg.2389611d82ffd96d21b75bda4a02562e.jpg

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il y a 21 minutes, city99 a dit :

certificat de contrôle

Impressionnant vu la chaîne optique contrôlée et c'est de l'ouverture complète pas du Bath.

Ça veut dire 2 réfractions + 2 réflexions mesurée en double passe.

Ça tapotte les 0.98 de strehl hors obstruction

Modifié par lyl
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il y a 11 minutes, city99 a dit :

Pour info voici le certificat de contrôle de mon Maksutov Intes Micro  10". 

L/48 sur un 250, tranquilou bilou. 
C'est beau.

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il y a 53 minutes, lyl a dit :

Ça veut dire 2 réfractions + 2 réflexions mesurée en double passe.

Le résultat est divisié par 2 (ça va de soit, mais c'est pour être clair :) )

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Y a pas à dire ils savent faire des belles optiques les russkov!!

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Il y a 1 heure, city99 a dit :

Pour info voici le certificat de contrôle de mon Maksutov Intes Micro  10".

c'est top en terme de qualité ! quid de la mise en temperature ?

 

le menisque a l'air tres epais ! quand je vois le menisque qui fait 28 mm d'épaisseur sur le 300...

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il y a une heure, boss351 a dit :

le menisque a l'air tres epais ! quand je vois le menisque qui fait 28 mm d'épaisseur sur le 300...

C'est obligé, l'épaisseur rentre dans le calcul de la correction optique, il me semble qu'elle dépend du f/D du primaire.

------------

Sur les MakNewt apo-killer c'est plus faible.

Intes recommande entre une à deux heures d'équilibrage de température. (si plus de 5°C d'écart entre le lieu de stockage et le lieu d'observation). Sur le MN68, j'ai rarement besoin de mettre la ventilation forcée. Le temps de la mise en station il est quasiment bon. On pointe une étoile défocalisée et on voit si il reste un courant de tube.

Avec les 2cm de couloir autour du ménisque, c'est facilité. (de toute façon tu peux pas faire autrement, le miroir primaire est plus gros).

Modifié par lyl
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Il y a 2 heures, city99 a dit :

Pour info voici le certificat de contrôle de mon Maksutov Intes Micro  10". 

 

Tu pourrais nous donner son obstruction en fraction du diamètre ? Merci :-)

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Il y a 2 heures, lyl a dit :

Ça veut dire 2 réfractions + 2 réflexions mesurée en double passe.

Ça donne quoi en finale au niveau de la transmission lumineuse ? A vos calculettes :-)

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Merci lyl pour l'interprétation du certificat de contrôle et l'info à propos du temps d'équilibrage pour les Mak Intes (ça répond à la question de boss351) . J'espère que j'aurais un peu plus de temps devant moi l'année prochaine pour utiliser la bête. Je tiens à préciser que je le sors quelques heures avant de faire mes observations lunaires. Pour le moment je ne ressents pas le besoin de mettre en marche les ventilateurs pour ce type d'observation...Je préfère éviter de mettre en marche les ventilateurs pour éviter toute introduction de poussières...

Si je dois tout démonter pour un nettoyage des optiques, il faut ensuite tout régler correctement. Je n'ai pas les compétences et l'outillage pour régler la chaine optique correctement. 

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il y a une heure, city99 a dit :

Je n'ai pas les compétences et l'outillage pour régler la chaine optique correctement

Ni touches pas. C'est réglé aux petits oignons par le fabriquant.  Les optiques sont appairées. En cas de besoin si un déréglage uniquement l'assiette du secondaire. Pas de rotation des pièces optiques entre elles.

Modifié par ClaudeS
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il y a une heure, city99 a dit :

Pour le moment je ne ressents pas le besoin de mettre en marche les ventilateurs pour ce type d'observation...Je préfère éviter de mettre en marche les ventilateurs pour éviter toute introduction de poussières...

100 % d'accord avec toi. Avec ma TEC 180 FL jamais de ventilo :-)

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il y a une heure, jm-fluo a dit :

100 % d'accord avec toi. Avec ma TEC 180 FL jamais de ventilo :-)

Avec la Taka 128 j'utilise kes ventilo:D

Si j'ai de la poussière qui rentre dans le tube je peux démonter facilement le bloc optique pour un petit nettoyage. Pour une grosse lulu comme la tienne ça doit être un peu plus délicat. 

 

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il y a une heure, city99 a dit :

Mettre des ventilos sur une FS 128 c est un sacrilège 😄 et je vois pas l intérêt.

 

 

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Il y a 7 heures, babar001 a dit :

je vois pas l intérêt.

 

Oui surtout sur un doublet qui se met en température en 12 min...

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En fait, j'ai récupéré les ventilos sur les Mak pour les utiliser sur les lunettes astro de 60 à 128 de  D. 

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J'ai placé sur les cotés des ventilos pour expulser l'air. Mes lunettes astro sont invendables car j'ai dû faire malheureusement des trous pour leur emplacement:(

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    • Par chantepierre
      Bonjour,
       
      Je suis heureux de vous partager notre (asp06, EleusisT, gehelem, Pollux la loutre et moi) tentative de concevoir collectivement une table "XYZ" ou 3 axes pour interféromètre de Bath, imprimée en 3D. En voici quatre, destinées à recevoir un testeur que Pollux nous a fabriqué. Après une sacrée quantité de prototypes, je considère le modèle viable, même si l'assemblage (45 minutes) pourrait être amélioré.
       

       
      Le testeur que Pollux a fabriqué en petite série en intégrant nos demandes et suggestions est un combiné Foucault + Ronchi + Bath, avec capot anti-poussières pour le Bath (ahem).
       

       
       
      Pourquoi encore un modèle ? Il existe déjà celles de Dale Eason et Gr5
       
      Ce modèle n'utilise que de la quincaillerie métrique (3 tiges M4, 16 vis M4, une poignée d'écrous M4, 3 vis M3), du plastique, et de la superglue. Pas de paliers, de tiges lisses, d'inserts filetés. La course est assez longue (en gros, 40mm par axe), ce qui est confortable à l'usage, et des poignées amovibles permettent une prise en main facilitée. La seule difficulté est que les axes étant imprimés, il faut connaître sa machine, bien déshydrater son filament, et idéalement imprimer un test de tolérance (j'en fournis trois différents) pour sélectionner le jeu de pièces à imprimer. Il y a un pas Kodak sur la pièce du bas de l'axe X pour la monter facilement sur un trépied.
       

       
      Les pièces sont fournies en trois versions tolérancées différemment : un jeu dans les glissières (l'espace le plus fin sur cette image) de 0.07mm, 0.10mm, ou 0.12mm en fonction des machines.
       
      Une fois le filament bien séché, la version à 0.07mm n'a eu aucun souci à sortir de manière répétable à condition de bien préparer les fichiers. Le danger est que le slicer mette la "couture" dans les glissières. Il faut utiliser la fonction de peinture de couture pour peindre les coutures hors des glissières. Je vous conseille d'utiliser du PETG pour sa tolérance aux huiles, car ça tourne évidemment mieux huilé :-) .
       
      Les fichiers de la table sont disponibles sur Printables : https://www.printables.com/fr/model/860316-xyz-platform-for-bath-interferometers
      Et un guide de construction (très sommaire certes, mais bon, ce n'est rien de trop sorcier non plus) est dispo sur Github : https://github.com/Lucassifoni/xyz-table/blob/main/Assembly guide/README.md
       
      J'espère que cela pourra être utile à quelques amateurs de tests.
       
      Bons tests !
       
       
       
    • Par Andromedae93
      Bonjour tout le monde,

      Reprenant l'astrophotographie aussi vite que les nuits claires en Alsace, j'ai pu pour la première fois depuis longtemps sortir le matériel hier soir pour une nuit quasi complète.
      6°C et une énorme humidité jusqu'à 5h du matin, les yeux picotent à l'heure d'écrire ces lignes.

      J'avais pour objectif plusieurs points :
      - Affiner la collimation qui m'a posé quelques problèmes de reproductibilité avec le cat's eye et l'Octoplus de Lacerta
      - Trouver le backfocus idéal du nouveau correcteur de coma TS Maxfield x0.95
      - Réglage du tilt qui m'a fait désespérer depuis 1 et demi, mettant l'astro entre paranthèses car n'y arrivant pas
       
      Voici le setup :
       
      Lacerta Newton 200/800 Carbon
      Monture AZ-EQ6
      Guidage Altair 60/240 + asi 120
      TS Maxfield x0.95 + RAF 7*31mm + bague de tilt Gerd Neumann + ASI 1600 mm pro
       
      1) La collimation
       
      Cet aspect là m'a semblé être bien maitrisé. Suite à un précédent post avec Danielo, j'ai pu constater que si je pré-serrais déjà la bague de serrage annulaire pour faire rentrrer le cat'seye dans le PO en laissant le moins de jeu possible au départ, j'arrivais à quelque chose de reproductible plus facilement.
      Cela m'a pris environ 5-10 minutes sur le terrain afin d'obtenir un résultat qui me semble idéal.

      2) Réglage du backfocus (sur M13 pour la suite également)
       
      Le backfocus constructeur est annoncé à 55mm sur l'ensemble des sites (visiblement peu importe la focale). En ajoutant 0.8mm correspond à 1/3 de l'épaisseur d'un filtre, je me place à 55.8mm en partant de chez moi.
      Une fois sur le terrain et que tout est lancé, je fais un auto-focus de NINA :
       

       
      MAP ok, belle courbe en V selon moi.

      Je lance ensuite le module Aberration Inspector et voilà ce que j'obtiens :
       


      Après plusieurs essais afin de voir si c'est une information répétée, il m'indiquait qu'il fallait rajouter 0.2mm. Une fois cela fait, il m'indique que je suis bien dans la zone critique avec mes 56mm. C'était également la valeur qui m'avais été confiée par un ami.
      Au passage, on peut voir un plan du capteur pas bon du tout qui me donne ce tilt ...
      Cela me semble bon sur les photos, le backfocus est correct apparemment.
       
      Je relance avec 56mm :
       
      +
       
      Je pense être pas mal du tout, je suis dans la CFZ et pour l'instant ça me convient.

      3) Réglage du foutu satané tilt
       
      C'était la partie que je redoutais le plus. Malgré le fait que la bague de tilt Gerd Neumann est assez simple à utiliser (1 tirante + 2 poussantes), il n'y a que 3 vis à 120° pour un capteur à 4 côtés.
      J'ai donc eu l'impression de jouer à la loterie en regardant à chaque fois ce que donnais le résultat d'un réglage.
      Néanmoins, ce que je constante, c'est que le capteur à son côté bas trop en arrière et son côté haut trop en avant.

      Après pratiquement 4-5h de réglage, voici l'historique auquel je parviens :
       

       
      Je me suis dit qu'arrivé à ce stade là, le réglage était plutôt bon et que de tenter à l'améliorer aurait certainement dégradé (comme au niveau de la 17ème prise).
      D'autant plus qu'un soft comme BlurXterminator permet de redonner encore un peu de rondeur à des étoiles légèrement ovalisées.

      Entre temps, j'ai affiné les réglage du tilt sur la nébuleuse du croissant (NGC6888) me permettant d'avoir plus d'étoiles dans le champ.
       
      Voici le résultat obtenu sur une pose de 60s à la fin de ma session :
       
      https://uploadnow.io/f/FM964Hh
       

       
      L'image me semble plutôt bonne dans les coins. Setup avec un F/D à 3.8 en raison du correcteur de coma.
      Mise au point refaite juste avant la prise de cette photo.
      Avec un petit coup de BlurXterminator, voici le résultat :
       

       
      https://uploadnow.io/f/cWBpfxW
       
       Et finalement je me dis que là, l'image est propre pratiquement partout. Les étoiles sont fines et ponctuelles même dans les coins ! La mission me semble remplie 😃 
       
      4) Problème rencontré sur l'autoguidage
       
      Cette soirée en revanche m'a fait entrevoir quelques soucis sur la partie guidage.
      Voici une capture d'écran de PHD2 pour vous montrer les courbes & valeurs :
       

       
      Plusieurs soucis :
       
      - Valeur totale RMS à 0.73" (mon échantillonnage est de 0.96" avec mon setup), il faudrait qu'idéalement je sois à 0.5" sur PHD2 si je ne dis pas de bêtises.
      - Des sauts apparaissent de temps en temps sans qu'il n'y ait la moindre raison
      - Les étoiles apparaissent avec un halo énorme et ne sont pas bien contrastée (pourtant pas de buée car système anti buée en marche et optique propre)
      - Pas de vent
      - Beaucoup d'humidité dans l'air hier
       
      Serait-il possible que ces problèmes proviennent des réponses suivantes :
       
      - Zwo asi 120mm mini trop peu sensible
      - Monture AZEQ6 toujours entreposée dans sa sacoche à plat, mais non révisé depuis 6 ans (date d'achat chez Pierro) et non utilisée depuis 1 an et demi
      - Mauvais réglages de PHD2 ?

      Merci pour vos retours !!
    • Par belier1762
      Bonjour à tous
      J'ai deux filtres solaire en verre avec des poussières collées ... ma question est la suivante  :
      Peux t'on nettoyer un filtre solaire en verre des deux cotés , si oui avec quel produit et comment le faire ...
      sans risquer de rayer ou dégrader le filtre solaire définitivement  inutilisable
      Merci
      Marc
    • Par soleil rouge
      L'observatoire de Rocbaron organise la 3eme édition de la Journée du Soleil 
      LE 8 JUIN 2024 sur le site de l'observatoire !
      Cette manifestation est entièrement gratuite et ouverte aux astronomes et au public pour partager et échanger nos
      connaissances et notre passion dans une ambiance sympathique !
       
      Au programme observations et photographies du soleil sous différentes longueurs d'ondes !
      ( Halpha - Calcium - Lumière Blanche ... ) 
      Différents instruments  de 40 mm a 185 mm seront disponible sur place avec des équipements différents 
      Coronado - Lunt - PST modifié - Quark Halpha - Hélioscope d’Herchell .....Double stack Fabry Perot PST Modifié ....
       
      Vous pouvez participer et apporter vos instruments pour que cette journée soit une grande Fête du Soleil  et partager 
      votre expérience avec nous et le public 
       
      Repas Auberge espagnole , le soir sur place !
       
      Parking , électricité sur place !
       
      le soir bien sur , nous restons sur place pour observer le ciel du printemps 
       
      contact / 0674325988
       
       
       
       
       
       
       

    • Par BenjDob
      Salut à tous, 
       
      Question certainement basique, mais je ne trouve pas la réponse.
       
      Possesseur d'un dobson 300/1500 sans suivi, je me pose la question d'acheter un correcteur de coma pour mieux profiter de mes occulaires grand champ ES 9mm 100°, APM 13mm 100°, et quelques chinois à 80°.
       
      Cependant j'ai lu, et je constate, que des occulaires de qualité ont deja une correction sur les bords correcte. D'où ma question: ajouter un correcteur sur ces occulaires ne va-t-il pas au final degrader l'image en surcompensant?
       
      Merci pour vos retours et bon ciel, malgré les conditions actuelles...
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