soleil rouge

Mon nouveau tube ! APO 203 Fluorite Lichtenkneker

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il y a 8 minutes, Bretoc a dit :

La différence c'est que tu peux t'acheter une Rolex avec quelques accessoires Taka, mais pas pas une Taka avec des accessoires Rolex

Le viseur polaire taka sur une Rolex c'est utile?

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il y a 6 minutes, Bretoc a dit :

La différence c'est que tu peux t'acheter une Rolex avec quelques accessoires Taka, mais pas pas une Taka avec des accessoires Rolex

Note qu'on n'est pas très stratèges ici. Une Rollex coûte plus cher sortie de boutique que neuve (car dispo immédiatement)

Nos télescopes perdent 20% immédiatement (et c'est pour ça que je n'ai pris aucun telescope neuf).

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il y a 10 minutes, ClaudeS a dit :

Le viseur polaire taka sur une Rolex c'est utile?

Je me suis mal exprimé. "Tu peux t'acheter une Rolex pour le prix de quelques accessoires Taka..."

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il y a 43 minutes, rolf a dit :

Bien dit. C'est quand même plus noble qu'une Rolex, non?

Tu bouffes à tous les rateliers toi!!! de la lunette, du telescope en tout genre avecdu gros dobson crado, du home made, de l'optique d'artisan, du japonais, de l'allemand.... :D

Modifié par Adamckiewicz
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il y a 14 minutes, jldauvergne a dit :

Nos télescopes perdent 20% immédiatement (et c'est pour ça que je n'ai pris aucun telescope neuf).

Pour les lunettes AP il est conseillé de les acheter neuves, car après en occasion elles valent plus chère !! Va comprendre Charles :-)

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La mienne est un peu crade, c'est une Rolex du pauvre.

Ça en sera plus glorifiant de la bichonner un peu

image.png.eea74d68d14712f93ade27846b73e7e8.pngimage.png.c295b93021b1b5149c769f3becb55d2b.png

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à l’instant, lyl a dit :

La mienne est un peu crade, c'est une Rolex du pauvre.

Ça en sera plus glorifiant de la bichonner un peu

Oui, comme ca elle fait plus rolex achetée le soir a la sauvette 😉

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il y a 5 minutes, Haltea a dit :

Oui, comme ca elle fait plus rolex achetée le soir a la sauvette

Bah, j'ai du me battre sournoisement pour la récupérer.

Hop le petit snipe à la fin de l'enchère quand tout le monde a tourné la tête. (c'est comme le bifton de 50 que tu glisses dans la main de celui qui dit "adjugé !")

Modifié par lyl
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il y a 6 minutes, lyl a dit :

Ça en sera plus glorifiant de la bichonner un peu

oui!! Achat difficile pour le beotien qui aura peur de se retrouver avec une lunette bidouillée ou degradée par une intervention du type vidange d'huile ou modification du barillet... l'occasion aussi d'apprendre et de faire vivre ces beaux instruments :) 

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Lol, ça vous dirait un duel de 65mm, chui sûre qu'elle dézingue un mak 90 !:ph34r:

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il y a 12 minutes, lyl a dit :

ça vous dirait un duel de 65mm


Si tu continues ainsi, il faudra créer une rubrique « longues-vues & jumelles » sur Astrosurf! :D Note que ça t’irait bien… tu nous as habitués! xD

Modifié par Olivier Meeckers
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il y a 26 minutes, lyl a dit :

Lol, ça vous dirait un duel de 65mm, chui sûre qu'elle dézingue un mak 90 !:ph34r:

 

Sniff, même ça je peux pas participer, j'ai qu'une 60 mm ... :(

Un mini Graal quoi. xD

 

lunette.jpg.9c198cbf3e9013a690be0987dac7353b.jpg

Modifié par Great gig in the sky
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il y a 42 minutes, Adamckiewicz a dit :

du japonais, de l'allemand....

et du chinois ... .

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il y a 3 minutes, Great gig in the sky a dit :

j'ai qu'une 60 mm ...

Pour revenir au sujet, c'est quand même plus confortable qu'une grosse lunette de 200 ... .

Modifié par rolf
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La Rolex donne l'heure, comme la Swatch. Et admettons qu'elle dure un peu plus. Mais le reste n'est que luxe.

Le télescope qui vaut le prix de la Rolex donne un peu plus que celui qui vaut le prix de la swatch. O.o

A condition de savoir s'en servir, ce qui n'est pas nécessaire sur la Rolex. :D

 

 

Modifié par JD
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il y a 3 minutes, Great gig in the sky a dit :

 

Sniff, même ça je peux pas participer, j'ai qu'une 60 mm ... :(

Un mini Graal quoi. xD

 

lunette.jpg.9c198cbf3e9013a690be0987dac7353b.jpg

Ah ben c’est encore mieux!!

à l’instant, rolf a dit :

C'est quand même plus confortable qu'une grosse lunette de 200 ... .

Moins sensible à la turbu :) . Pour optimiser, je ne fait plus que de l’observation à l’œil nu sous morphine pour encore réduire ma pupille et mon astigmatisme en même temps :) 

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il y a une heure, JD a dit :

La Rollex donne l'heure, comme la Swatch. Et admettons qu'elle dure un peu plus. Mais le reste n'est que luxe.

Le télescope qui vaut le prix de la Rollex donne un peu plus que celui qui vaut le prix de la swatch. O.o

:D

Mais il ne donne pas l'heure. Je sens qu'on est reparti pour un tour ... .:D

Modifié par rolf
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Il y a 1 heure, Astrowl a dit :

Ah ben comme quoi, perso je n'ai quasiment jamais eu d'images plus belles que dans le Mewlon 250 (malheureusement revendu). Le seul instrument qui ait fait mieux c'était un Dobson de 300mm avec miroir Zambuto (revendu aussi, arf...).

 

Mais quand c'était bon, c'était vraiment top et tout le monde venait voir.

Mais mon 500 me donne du très bon, aussi souvent, voire plus souvent que le 250. Preuve que le Mewlon est un tube difficile.

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il y a 5 minutes, JD a dit :

aussi souvent, voire plus souvent que le 250. Preuve que le Mewlon est un tube difficile

Etonnant, c'est le moins pire des 4. Plutôt fiable je trouve.

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Bravo, je n'ai jamais réussi d'aussi bonnes brutes.

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il y a 10 minutes, jldauvergne a dit :

Etonnant, c'est le moins pire des 4. Plutôt fiable je trouve.

Difficile.... et puis ca ne vaut pas une lunette  (je n'ai pas pu resister,  désolé, suis deja dehors....)

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il y a 10 minutes, soleil rouge a dit :

solaire et en lunaire, je n'est jamais fait de photos des planètes et connais rien en traitement a ce sujet comme les pro planétaires qui sont sur le forum.

je n'est aucune prétention , juste pour vous offrir mes premières photos planétaires avec Sabine.

Pas  mal, surtout pour un neophyte en la matiere (adepte du cp , je vais debuter en planetaire et je me contenterai bien de ces résultats pour mon premier essai, bien joué)

Modifié par Haltea

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Il y a 2 heures, spider_cochon a dit :

Tu as du rater quelques dizaines de pages de la discussion...

 

Tu inverses les rôles ! ;)

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il y a 45 minutes, jldauvergne a dit :

Etonnant, c'est le moins pire des 4. Plutôt fiable je trouve.

 

J'aurais vécu en plaine, je l'aurais certainement gardé. Mais en Provence... :(9_9

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    • Par ndesprez
      Question simple : comment ça fonctionne ? Quelle différence technologique
      avec une Barlow ?
    • Par Gilles Pascal
      Bonjour,
       
      ayant récemment testé un objectif photo 500mm stabilisé, j'ai été impressionné par le résultat.
      Je me prends alors à imaginer un montage à lentilles stabilisées, qui viendrait s'insérer dans le chemin optique d'une lunette astronomique, de façon à pouvoir l'utiliser à main levée...
       
      Mais la question est : comment faire ? Est-ce seulement envisageable ?
      Certains parmi-vous ont déjà imaginé/envisagé une telle réalisation ?
      Quel groupe de lentilles faut-il implanter dans le chemin optique ?
      Trouve-t-on des modules tout-faits (lentilles, capteurs, moteurs) pour pouvoir les monter soi-même dans des prototypes d'étude ?
       
      Je détaille ci-dessous tout le cheminement qui m'a conduit à cette réflexion (je devrais plutôt dire transmission  ;o)
       
       
      1) Mes prises de vues avec le 500mm
       
      Ma config :
      Zoom Nikon 200/500mm FD5.6,  réglé à 500mm.
      Autofocus ON
      Plage de mise au point : limitée
      Stabilisateur : ON
      Boitier : D7200 Nikon
      Multiplieur de focale : 1.4
      Focale résultante : 700mm
      FD résultant : 8. à cette valeur, on est à la limite de ce que l'autofocus peut accepter. Il se peut qu'il ne fonctionne pas bien. Et en effet, les prises de vues vont le confirmer.
      De plus comme le boîtier est au format DX, on peut alors considérer que la focale finale obtenue est de 1.5 * 700 soit 1050mm.
       
      Objet photographié : lune du 17 Avril
       
      Réglage boitier :
      ISO fixe : 100
      Vitesse : 1/80s
      Format : RAW
       
      Prise de vue : à main levée bien-sûr
      Heure : 21h20
      Orientation : lune très haute dans le ciel. L'appareil est donc en visée presque verticale, ce qui n'est pas très agréable.
       
      Mais le maintien dans l'axe de la lune est sans doute plus facile que si la visée était horizontale, car le bras gauche qui soutient l'objectif par l'avant, n'a pas à exercer un couple de rappel trop important. En visée horizontale le couple de rappel serait beaucoup plus important et ajouterait davantage de micro-mouvements que devrait compenser le stabilisateur de l'objectif.
       
      Par contre  en visée verticale, la main droite qui tient le boîtier et dont l'index appuie sur le déclencheur, doit supporter tout le poids de l'appareil et rester souple pour ne pas provoquer de crampe par exemple.
       
      J'ai pris 27 images à main levée.
       
      a) Plusieurs problèmes constatés lors de la prise de vues
       
      - la mise au point est très laborieuse : l'autofocus est vraiment à la peine. Lors de l'appui à mi-course du déclencheur, l'autofocus fait de nombreux va-et-vient. Mais lorsque soudainement la mise au point est bonne, j'appuie alors vigoureusement pour prendre la vue. Parfois cela prend plus de temps pour certaines vues.
      Évidemment je pourrais éliminer ce défaut en retirant le multiplieur 1.4. Mais dans ce cas je réduirais aussi la résolution atteinte.
       
      - Tentative de prise de vue en live view : on suit l'image alors directement sur l'écran arrière du boîtier.
      Problème : on n'est pas capable d'apprécier aussi bien la mise au point qu'à travers le viseur optique. Des vues sont floues, il faut alors les rejeter.
       
      Autre possibilité : On bloque la mise au point en manuel.
      Malheureusement elle bouge légèrement. Je pense que je n'ai pas encore bien la maîtrise de ce zoom qui requiert un certain apprentissage.
       
      L'autre souci dans ce type de prise de vue, ce sont les sollicitations importantes que subit la mécanique du boitier. J'aurais pu prendre 100, voire 300 images, mais l'idée n'est pas de faire usage du boîtier Nikon comme d'une caméra astro pour le planétaire, comme on fait en prenant des centaines d'images. Car on éprouverait alors sérieusement la mécanique de l'obturateur et du miroir.
       
      b) Traitement :
      i) PIPP
      - Cropp avec centrage sur lune pour réduire la taille des images.
      - export en Tif pour traitement ensuite dans Autostakkert 3.
       
      ii) Autostakkert :
      - drizzle : 3x
      - dans la fenêtre de visualisation, en passant en revue les 27 images, on voit qu'il y a de la rotation de champ, car à main levée, on bouge imperceptiblement. Et cela se voit parfaitement dans Autostakkert. L'avantage avec Autostakkert, c'est qu'il est justement capable de compenser la rotation de champ entre chaque vue. Un régal de la savoir à l'avance.
      - toutes les images sont conservées.
       
      iii) registax 6
      Wavelets :
      - réhaussement des contours
      - contraste et luminosité
      Résultat : voir image.
       
      c) Mes impressions :
      - mise en place du setup : 5mn
      - Prise de vue assez tranquille et même excitante car on se dit qu'en si peu de temps de mise en place, on est alors déjà en capacité de saisir un phénomène, ce qui est un exploit avec une focale résultante de un peu plus d'1m. Je me dis alors que je vais attendre le passage d'un avion. Mais malheureusement, après environ 20mn d'attente, les avions me narguent tous en passant parfois tout près, mais jamais devant la lune.
       
      Le traitement avec seulement 27 vues est très satisfaisant. Mais pas à la hauteur de ce que l'on pourrait avoir si l'on avait plusieurs centaines de vues.
       
      En contemplant l'image finale, je voie quand même que je suis bien loin de ce que pourrait faire un tube de 90mm d'ouverture et 1m de focale.
      Mais pour un premier essai c'est déjà satisfaisant.
       
      J'imagine alors une caméra astro montée en lieu et place du boitier Nikon D7200.
      Mais peut-être qu'avec un peu d'entraînement, je devrais pouvoir améliorer l'utilisation du mode live view.
      En lisant le manuel du boitier D7200, je voie qu'en mode miroir relevé, l'autofocus ne fonctionne plus. Il faut donc parvenir à bien verrouiller la mise au point une fois pour toutes aussi.
       
      Je me dis que la solution idéale consisterait à reproduire la mécanique du stabilisateur du Zoom 200/500, dans un tube optique dédié pour l'astro.
       
       
      2) Conception d'un tube optique stabilisé
       
      Une lunette est constituée d'un objectif et d'un oculaire.
      Comment parvenir à stabiliser l'image dans le chemin optique d'un tel instrument ?
       
      Le stabilisateur optique fonctionne comment ?
      Sur le site "les numériques" un schéma montre le principe implémenté dans les objectifs photos nikon :
      https://www.lesnumeriques.com/photo/la-stabilisation-pu101497.html
       
      Extrait :
       
      "C’est le procédé le plus ancien. Il est apparu avec le Nikkor VR 38-105 mm f/4-7,8 en 1994, suivi l’année d’après par le Canon EF 75-300 mm f/4-5,6. Deux gyromètres piézo-électriques détectent les vibrations, et une lentille flottante qui leur est asservie se déplace perpendiculairement à l’axe optique pour rétablir la fixité de l’image.
       
      Ce type de système a depuis connu des progrès importants, par exemple pour permettre de supprimer les vibrations lorsqu’on suit un sujet en mouvement.
       
      Dans ce cas, les capteurs différencient les mouvements volontaires des trépidations qui ne le sont pas, et adaptent en conséquence la stabilisation.
       
      Cette différenciation est évidemment indispensable pour un appareil tenue à main levée. Celle-ci était moins efficace sur les premiers objectifs stabilisés, le gain de stabilité était ainsi moins important.
       
      Le système anti-bougé des zooms Fuji de la série X comme le 18-55 mm ou le 40-150 mm est destiné à supprimer à la fois les vibrations rapides de l’appareil et les mouvements involontaires un peu plus amples, tout en ignorant les mouvements volontaires que le photographe veut imprimer à son appareil, par exemple pour suivre un sujet qui se déplace. Illustration *
      Les objectifs stabilisés sont maintenant bien au point, de telle sorte qu’ils se sont imposés. Ce qui ne veut pas dire qu’ils soient sans inconvénients par rapport aux objectifs classiques… lorsque ces derniers sont encore en vente. Ils sont un peu plus fragiles, nettement plus lourds et plus encombrants que leur équivalents non stabilisés. On perd aussi, dans le cas de certains zooms, un bon demi-diaphragme sur la plus longue focale. Ils sont également un peu plus chers. C’est bien entendu dans le cas des téléobjectifs que la stabilisation est la plus intéressante."
       
       
      Merci de vos retours,
      Gilles
       


    • Par AlSvartr
      Hello,
       
      Je suis en train de faire le reverse engineering du coro de 160 Valmeca, et je pense que les doublets (lentilles de transfert) ont une focale trop courte (300mm) par rapport à celle de la lentille de champ (290mm). Ce n'est pas un énorme drame mais ça fait que le diaph de Lyot ne peut pas être positionné de manière optimale. Pour le dire autrement le coro fonctionne mais il y a moyen de faire mieux, surtout avec un filtrage large bande.
       
      Idéalement il faudrait des doublets ayant une focale un peu supérieure à 400mm. Le hic: elle ont une diamètre de 31.5mm. Est-ce que quelqu'un connaît des fabriquants d'optiques dans ce diamètre?
      Sinon je peux toujours faire faire un adaptateur pour mettre des doublets en 25.4mm, mais je ne sais pas encore si cela est rédhibitoire en terme de champ de pleine lumière.
       
      Merci,
       
      Simon
    • Par Gucky
      Hello a tous,
      Je suis en recherche d'un materiel (jumelles)  correctes
       
      J'ai ici une liste de ce que je souhaite prendre et aimerais avoir votre avis svp.
      https://www.astroshop.de/fr/instruments/jumelles-ts-optics-25x100-wp/p,49768
      https://www.astroshop.de/fr/plateaux-rails-de-support/omegon-180mm-rail-a-prisme-avec-vis/p,43766
      https://www.astroshop.de/fr/montures/omegon-monture-a-fourche-pour-grandes-jumelles/p,54299
      https://www.astroshop.de/fr/en-bois/trepied-en-bois-berlebach-report-322-3-8-/p,77947
      https://www.astroshop.de/fr/smartphone-et-pinces-pour-imagerie/celestron-support-de-smartphone-nexyz/p,58298
      https://www.astroshop.de/fr/filtres-a-bande-large/omegon-filtre-anti-pollution-lumineuse-31-75-mm/p,15629
      https://www.astroshop.de/fr/filtres-lunaires-filtres-polariseurs/omegon-filtre-lunaire-1-25-/p,5085
       
      Est ce que par exemple le trepied choisi est suffisant pour supporter facilement jumelles  +  monture a fourche ?
      Le trepied va t'il bien s'adapter a la fourche ? et la fourche aux jumelles ?
       
      Merci pour vos retours
      Loic
    • Par lebras53
      Bonjour les amis,
       
      Je rencontre quelques problèmes dans le résultat obtenu avec mon C8 Edge HD et ma caméra ASI2600 MC Pro. J'utilise l'assistant NINA pour réaliser les offsets et les flats en mettant une valeur moyenne pour le flat à 43000. J'obtiens le master flat suivant :

       
      Ensuite j'empile les darks et je traite les lights avec le master dark et le master flat. Après empilement, j'obtiens un master avec un énorme halo vert au milieu. Comme cela :

       
      Je peux faire partir ce halo au traitement mais je pense qu'il y a un probleme. Qui pourrait m'aider ?
       
      Merci par avance. Guy
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