soleil rouge

Mon nouveau tube ! APO 203 Fluorite Lichtenkneker

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Il y a 1 heure, lyl a dit :

hé tu te calmes là, regarde ce que j'ai écris 4 lignes avant

Moi je suis calme ça va. Mais je ne suis pas sûr d'avoir compris le propos et la logique. M33 avec du rouge tu parles de ton observation ? Dans quel télescope ? 
Et pour Orion je comprends que dans un télescope tu as des nuances de vert et de brun. Je ne vois pas comment cette perception (qui est commune pour le coup, peut se transformer en rouge à l'œil nu). Visiblement je ne suis pas le seul que ça étonne. J'essaye juste de piger. Et je ne néglige pas que l'on voit parfois ce que l'on se persuade de voir. 

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Il y a 2 heures, lyl a dit :

, c'est à ce demander si on a pas là des retouches manuelles.

Chez Taka oui, c'est sûr. 

Et c'est pour ça que dedans le rendu me fait penser à celui d'une lunette. Entre ça et l'araignée à 3 branches c'est bien noir autour de la planète. Et les brutes ont la patate comme je l'ai montré en vidéo en début de fil de discussion. Ca met le télescope à une EER de 0.8. Ce n'est pas un hasard je pense si ce 0.8 a été fixé comme un seuil surtout que c'est basé sur des notions physiologiques à l'époque. 

 

 

Il y a 2 heures, lyl a dit :

Pour le secondaire, c'est un morceau de sphère, pas trop grand (80mm ?), si c'est fait dans un martyr, tu peux monter à des précisions diaboliques, ce n'est pas lui le problème.

Exactement, et c'est pour ça que l'une des marques les plus haut de gamme sort des tubes avec la formule optique la plus pourrie sur le papier. 
Au contraire un secondaire de Cassegrain sera plus difficile, et un secondaire de RC encore pire.

Modifié par jldauvergne

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il y a 46 minutes, Adamckiewicz a dit :

Mais toujours pas d’orion rouge !

Bien dommage pour toi.

M57 aussi tu ne vois pas non plus l'anneau extérieur en rouge ?

Un dobson 200 suffit.

large.M57-80-900.jpg.1c6ab5a31607a10db6f9faa2f2a16a7d.jpg

Modifié par lyl

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il y a 41 minutes, lyl a dit :

Bien dommage pour toi.

M57 aussi tu ne vois pas non plus l'anneau extérieur en rouge ?

Un dobson 200 suffit.

large.M57-80-900.jpg.1c6ab5a31607a10db6f9faa2f2a16a7d.jpg

Alors sur m57 je perçoit une vague couleur et une sorte de rougeur ou brun périphérique à 200mm mais je suis limité à une pupille de 4mm. (C8, xw40 mm). Sur le 400, les couleurs sont presque vives, c’est superbe (pupille 4,8mm)!!! Le bleu-vert est perçue même à 1mm de pupille, mais pas évidente.

 

Modifié par Adamckiewicz

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Il y a 6 heures, Adamckiewicz a dit :

Alors sur m57 je perçoit une vague couleur et une sorte de rougeur ou brun périphérique à 200mm mais je suis limité à une pupille de 4mm.

Merci pour ton retour précis pour le 200 et le 400.

Je pense que c'est moi alors, car à l'époque sur le Semnoz (2017-2019), c'était avec un RKE 8mm et un 15mm sur un dobson 200f6.

Ça explique peut-être aussi le fait que j'ai vu la tête de cheval avec le 150.

Avec le ES406 du club d'Annecy l'anneau rouge est flamboyant et il y a un gradient de couleur.

Je vais aller plus loin, lorsque j'ai échangé avec Sam sur le forum ZWO pour le calibrage du capteur du Nikon D7000 (qui est devenu l'ASI 071MC) image.png.8248d27c47ac372df5798ea5f201017f.pngzASCOM-631-025-cor-moi.jpg.f7919315c11829b3bf1149e8f17d2cd9.jpgzASCOM-680-035-cor-moi.jpg.f479158d1b1dc0518653ff3294e958df.jpg

J'avais acheté pas mal de diodes calibrées, voici mes perceptions pour 631nm et 680nm. L'intensité était similaire.

Modifié par lyl

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il y a 5 minutes, lyl a dit :

Je pense que c'est moi alors, car à l'époque sur le Semnoz (2017-2019), c'était avec un RKE 8mm et un 15mm sur un dobson 200f6.

Ça explique peut-être aussi le fait que j'ai vu la tête de cheval avec le 150.

Avec le ES406 du club d'Annecy l'anneau rouge est flamboyant et il y a un gradient de couleur.

Je ne sais pas ce que tu appelles flamboyant mais ce n’est pas le mot que j’utiliserais, sous un ciel de montagne à 400mm aussi :) . Le bleu ou vert ( une sorte de dégradé entre le bleu et le turquoise) est par contre beaucoup plus vif. Il y a une transition assez nette avec le rouge qui se fond dans du brun avant le noir du ciel. Mettre un filtre sur cette nébuleuse est une grande perte…

la tête de cheval , je la trouve difficile sous ces belles conditions avec 400mm et uhc (astronomik) , beaucoup plus facile avec le même scope et un HBeta ( je sais plus lequel, astronomik me semble-t-il). J’essaierai l’hiver prochain avec un dobson 150mm ( mais obstrué au 30% :S ) 

Modifié par Adamckiewicz

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il y a 5 minutes, Adamckiewicz a dit :

Je ne sais pas ce que tu appelles flamboyant

C'est lui qui est le plus imposant en épaisseur et il n'est pas égal partout en teinte.

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il y a 1 minute, lyl a dit :

C'est lui qui est le plus imposant en épaisseur et il n'est pas égal partout en teinte.

Je pense que tu perçois l’anneau extérieur alors ? 
moi non :( 

Modifié par Adamckiewicz

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Le dessin de Fred montre bien ce que je perçois en couleurs  ( bien sûr j’ai beaucoup moins de détails dans les structures) : 

M57-T1000.jpg

Modifié par Adamckiewicz

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il y a 2 minutes, Adamckiewicz a dit :

Le dessin de Fred montre bien ce que je perçois en couleurs

euh ? pas de couleur jaune ni orange ni rouge ?

Elle est plus grande pour moi, si je tiens compte de la dimension de la piscine (les trois bandes bleues)

Modifié par lyl

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il y a 4 minutes, lyl a dit :

euh ? pas de couleur jaune ni orange ni rouge ?

Elle est plus grande pour moi, si je tiens compte de la dimension de la piscine (les trois bandes bleues)

La périphérie est un plus rouge chez moi, et il y a du jaune dans son dessin, j’en vois pas plus, plutôt moins. 
J’essaierai un dessin en couleur…

Il n’y a pas tellement de jaune sur ton spectre.

Modifié par Adamckiewicz

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Ça laisse perplexe. On est quand même censé avoir une sensibilité proche pour la luminosité dans les jaunes.

Ça me donne envie de reprendre les crayons de couleur ça plutôt que de faire des photos souvenirs. (sur ce ... j'va dodo)

Modifié par lyl
  • Merci 1

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Il y a 10 heures, FREDERIC49130 a dit :

Comment avez vous réussi à trouver une lunette de 203 mm fluorite ? à ce qui me semble je n’en ai jamais vues dans leur catalogue…

 

Apparemment c'est référencé, même si je comprends pas l'allemand...

1.jpg

2.jpg

3.jpg

4.jpg

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Il semble que je ne vois donc pas notre monde comme la plupart des gens...

Pourtant jusqu'à présent (62 ans) cela ne m'a jamais gêné et j'ai plus de dix aux 2 yeux.

Je ne parlerai donc pas de couleurs avec vous !

Philippe

 

 

Capture d’écran 2023-09-13 à 07.52.58.png

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Il y a 7 heures, lyl a dit :

l'anneau rouge est flamboyant et il y a un gradient de couleur.

On a du mal à te suivre dans tes descriptions. Flamboyant pour des sources peu lumineuses aux nuances très subtiles et surtout très pastel, ... 
Les mots ont un sens quand même. Flamboyant ça signifie couleurs vives et lumineuses. 

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il y a 54 minutes, jldauvergne a dit :

Flamboyant ça signifie couleurs vives et lumineuses. 

C'est exact, au 400 les teintes oranges et rouges donnent ce ressenti.

Je rectifie : me donne ce ressenti. oculaire : RKE 15mm (x122), soit pupille de 3.3mm

Vous savez, c'est peut-être pour ça que je trouve les photos planétaires publiées dans Astrophotographie comme étant très terne et les nébuleuses en palette hubble comme inappropriée.

Il n'y a pas de mal, les planètes et nébuleuses sont justes plus riches en nuances.

Modifié par lyl

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Il y a 17 heures, Astrowl a dit :

(13 Kg tout de même).

En vrai 10 kg (tube + queue d'aronde)

Plutôt léger en fait :)

Modifié par GuillaumeGZ

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Il y a 1 heure, lyl a dit :

C'est exact, au 400 les teintes oranges et rouges donnent ce ressenti.

Je rectifie : me donne ce ressenti. oculaire : RKE 15mm (x122), soit pupille de 3.3mm

Vous savez, c'est peut-être pour ça que je trouve les photos planétaires publiées dans Astrophotographie comme étant très terne et les nébuleuses en palette hubble comme inappropriée.

Il n'y a pas de mal, les planètes et nébuleuses sont justes plus riches en nuances.

Tu veux dire pourpre plutôt que flamboyant?

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tous les intes étaient livrés avec leur bulletin de controle ? 

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Il y a 12 heures, lyl a dit :

Je pense que c'est moi alors

Effectivement.

 

D'après le dictionnaire :

 

Citation

Flamboyant (Adjectif)

[flɑ̃.bwa.jɑ̃]
Qui brûle en produisant une vive lueur, des flammes.
(Par extension) Qui produit une vive lueur, un éclat.
(Figuré) Qui est éclatant, remarquable dans son genre.
(Par extension) D’une couleur chaude, par exemple rouge vif; qui évoque les flammes.
(Par extension) D’une richesse éclatante, en faisant généralement référence à des vêtements décorés de perles, de pierres précieuses, etc, qui les rendent ostentatoires.

 

Si tu vois au télescope le tour de M57 d'un rouge vif éclatant, je comprends que tu voies M42 rouge à l'œil nu, c'est cohérent. Apparemment tu as une vision nocturne décalée vers le rouge. Ça doit être très rare. (La mienne, c'est le contraire : pour moi M57 est verte, et seulement verte.)


 

Modifié par Bruno-

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il y a 7 minutes, boss351 a dit :

tous les intes étaient livrés avec leur bulletin de controle ? 

Les Deluxe oui

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il y a 3 minutes, grenoblois a dit :

Un oeil bionique, c'est la seule explication!

Ce qui fait un point commun avec André. 

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Au T300 je perçois aussi l'extérieur de l'anneau de M57 légèrement pourpre, mais c'est ultra subtil. Je ne me souviens plus de la pupille. Idem sur M43 en un peu plus marqué. Et presque évident sur le bord de M42

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      Stabilisateur : ON
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      iii) registax 6
      Wavelets :
      - réhaussement des contours
      - contraste et luminosité
      Résultat : voir image.
       
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      - mise en place du setup : 5mn
      - Prise de vue assez tranquille et même excitante car on se dit qu'en si peu de temps de mise en place, on est alors déjà en capacité de saisir un phénomène, ce qui est un exploit avec une focale résultante de un peu plus d'1m. Je me dis alors que je vais attendre le passage d'un avion. Mais malheureusement, après environ 20mn d'attente, les avions me narguent tous en passant parfois tout près, mais jamais devant la lune.
       
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      En contemplant l'image finale, je voie quand même que je suis bien loin de ce que pourrait faire un tube de 90mm d'ouverture et 1m de focale.
      Mais pour un premier essai c'est déjà satisfaisant.
       
      J'imagine alors une caméra astro montée en lieu et place du boitier Nikon D7200.
      Mais peut-être qu'avec un peu d'entraînement, je devrais pouvoir améliorer l'utilisation du mode live view.
      En lisant le manuel du boitier D7200, je voie qu'en mode miroir relevé, l'autofocus ne fonctionne plus. Il faut donc parvenir à bien verrouiller la mise au point une fois pour toutes aussi.
       
      Je me dis que la solution idéale consisterait à reproduire la mécanique du stabilisateur du Zoom 200/500, dans un tube optique dédié pour l'astro.
       
       
      2) Conception d'un tube optique stabilisé
       
      Une lunette est constituée d'un objectif et d'un oculaire.
      Comment parvenir à stabiliser l'image dans le chemin optique d'un tel instrument ?
       
      Le stabilisateur optique fonctionne comment ?
      Sur le site "les numériques" un schéma montre le principe implémenté dans les objectifs photos nikon :
      https://www.lesnumeriques.com/photo/la-stabilisation-pu101497.html
       
      Extrait :
       
      "C’est le procédé le plus ancien. Il est apparu avec le Nikkor VR 38-105 mm f/4-7,8 en 1994, suivi l’année d’après par le Canon EF 75-300 mm f/4-5,6. Deux gyromètres piézo-électriques détectent les vibrations, et une lentille flottante qui leur est asservie se déplace perpendiculairement à l’axe optique pour rétablir la fixité de l’image.
       
      Ce type de système a depuis connu des progrès importants, par exemple pour permettre de supprimer les vibrations lorsqu’on suit un sujet en mouvement.
       
      Dans ce cas, les capteurs différencient les mouvements volontaires des trépidations qui ne le sont pas, et adaptent en conséquence la stabilisation.
       
      Cette différenciation est évidemment indispensable pour un appareil tenue à main levée. Celle-ci était moins efficace sur les premiers objectifs stabilisés, le gain de stabilité était ainsi moins important.
       
      Le système anti-bougé des zooms Fuji de la série X comme le 18-55 mm ou le 40-150 mm est destiné à supprimer à la fois les vibrations rapides de l’appareil et les mouvements involontaires un peu plus amples, tout en ignorant les mouvements volontaires que le photographe veut imprimer à son appareil, par exemple pour suivre un sujet qui se déplace. Illustration *
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      Merci de vos retours,
      Gilles
       


    • Par AlSvartr
      Hello,
       
      Je suis en train de faire le reverse engineering du coro de 160 Valmeca, et je pense que les doublets (lentilles de transfert) ont une focale trop courte (300mm) par rapport à celle de la lentille de champ (290mm). Ce n'est pas un énorme drame mais ça fait que le diaph de Lyot ne peut pas être positionné de manière optimale. Pour le dire autrement le coro fonctionne mais il y a moyen de faire mieux, surtout avec un filtrage large bande.
       
      Idéalement il faudrait des doublets ayant une focale un peu supérieure à 400mm. Le hic: elle ont une diamètre de 31.5mm. Est-ce que quelqu'un connaît des fabriquants d'optiques dans ce diamètre?
      Sinon je peux toujours faire faire un adaptateur pour mettre des doublets en 25.4mm, mais je ne sais pas encore si cela est rédhibitoire en terme de champ de pleine lumière.
       
      Merci,
       
      Simon
    • Par Gucky
      Hello a tous,
      Je suis en recherche d'un materiel (jumelles)  correctes
       
      J'ai ici une liste de ce que je souhaite prendre et aimerais avoir votre avis svp.
      https://www.astroshop.de/fr/instruments/jumelles-ts-optics-25x100-wp/p,49768
      https://www.astroshop.de/fr/plateaux-rails-de-support/omegon-180mm-rail-a-prisme-avec-vis/p,43766
      https://www.astroshop.de/fr/montures/omegon-monture-a-fourche-pour-grandes-jumelles/p,54299
      https://www.astroshop.de/fr/en-bois/trepied-en-bois-berlebach-report-322-3-8-/p,77947
      https://www.astroshop.de/fr/smartphone-et-pinces-pour-imagerie/celestron-support-de-smartphone-nexyz/p,58298
      https://www.astroshop.de/fr/filtres-a-bande-large/omegon-filtre-anti-pollution-lumineuse-31-75-mm/p,15629
      https://www.astroshop.de/fr/filtres-lunaires-filtres-polariseurs/omegon-filtre-lunaire-1-25-/p,5085
       
      Est ce que par exemple le trepied choisi est suffisant pour supporter facilement jumelles  +  monture a fourche ?
      Le trepied va t'il bien s'adapter a la fourche ? et la fourche aux jumelles ?
       
      Merci pour vos retours
      Loic
    • Par lebras53
      Bonjour les amis,
       
      Je rencontre quelques problèmes dans le résultat obtenu avec mon C8 Edge HD et ma caméra ASI2600 MC Pro. J'utilise l'assistant NINA pour réaliser les offsets et les flats en mettant une valeur moyenne pour le flat à 43000. J'obtiens le master flat suivant :

       
      Ensuite j'empile les darks et je traite les lights avec le master dark et le master flat. Après empilement, j'obtiens un master avec un énorme halo vert au milieu. Comme cela :

       
      Je peux faire partir ce halo au traitement mais je pense qu'il y a un probleme. Qui pourrait m'aider ?
       
      Merci par avance. Guy
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