Messages recommandés

Ah oui, triste nouvelle, un grand vulgarisateur que je prenais plaisir à lire et écouter pendant la nuit des étoiles filantes quand c'était transmis à la télé.

  • J'aime 4
  • J'adore 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:(:(:(

 

Mes parents m’ont offert une édition « beau livre » de « poussières d’étoiles » pour mes 15 ans en 1987. La couverture comprenait une magnifique photo de « l’oeil de Dieu », nébuleuse de l’hélice NGC7293.

J’ai lu et relu ce bouquin ! Ma passion vient de là.

 

Je ne loupais aucune « nuit des étoiles » qu’il co-animait. Outre son grand talent de vulgarisateur, son accent canadien nous incitait à l’écouter pour mieux l’entendre ou le comprendre.

 

Très triste et nostalgique, ce soir… bon vent, Mr Reeves  !

 

Stef.

Modifié par Bohns
  • J'aime 8
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Triste nouvelle.. :(

M. Reeves m'a fait aimer l'astro et m'a fait voyager avec tous ces merveilleux livres, dont le fameux Poussières d'étoiles. Comme beaucoup d'entre nous visiblement...

Grand Monsieur, respect.

Frank

 

  • J'aime 5
  • J'adore 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a fait rêver et aimer l'astronomie à pas mal de générations d'amateurs.

 

Tout chez lui donnait envie de s'y intéresser.

 

Mes sincères condoléances à sa famille. :(

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Paris 1981 : le matin a  eu lieu une assemblée de l'AFA au cours de laquelle Pierre Bourge a été  remercié...mais ceci est une autre histoire...

L'après-midi l'auteur de "Patience dans l'azur" qu'on a découvert chez Pivot, à  Apostrophes, est là, pour une conférence.

En chandail, assis sur un coin de table, il commente les diapositives qui illustrent ses propos.

Un conteur du ciel nous est arrivé !

Je le reverrai, "en vrai" quelques fois.

Il était l'antithèse de son collègue André Brahic : l'un arpentant la scène en tous sens en délivrant un discours en vitesse quasi accélérée,  l'autre, très calme, commentant avec une rigueur toute professorale ses images. Personnages passionnés par leurs quêtes scientifiques et, pour notre plus grand bonheur, passionnants.

 

On espère au moins aussi bien que ces deux grands pédagogues "grand public"désormais...

 

 

Modifié par JPP 78
  • J'aime 6
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors moi, les deux auteurs qui ont été importants dans mon enfance, c'est Pierre Rousseau (L'astronomie) et Carl Sagan (Cosmos). Et puis Serge Brunier pour l'observation (Nébuleuses et galaxies, que je m'étais fait offrir pour le Noël de mes quinze ans).

 

Mais je me souviens, quelques années plus tard, d'une collègue littéraire : elle lisait plein de romans, et pas que des français (j'imagine qu'elle lisait quand même les traductions). Elle parlait d'un univers pour moi complètement inconnu (je n'ai jamais rien compris à la littérature). Eh bien quand elle a appris que je m'intéressais à l'astronomie, elle m'a parlé des livres de Hubert Reeves. Elles les avait lus ! (Et les premiers, ceux qui parlent d'astronomie.) C'était une pure littéraire, elle n'avait pas spécialement d'intérêt pour la science, mais elle mettait Reeves au milieu de (au hasard) Zola, Steinbeck ou des sœurs Brontë.

 

C'est ça qui m'a le plus épaté chez Hubert Reeves ! :)

Modifié par Bruno-
  • J'aime 5
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il avait 91 ans mais était beaucoup trop jeune pour mourir.

On s'en souviendra longtemps. Un grand Québécois !

 

  • J'aime 5
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Paix à son âme !

Un très grand homme nous quitte, il a nourri notre passion et il restera dans mon cœur aussi.

 

Merci Hubert 

 

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

  • J'aime 4
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hubert Reeves  était un de ceux, rares à ce niveau là,  qui te font aimer le ciel.

Je me souviens particulièrement d'une émission, Océaniques, la première émission ( 1987 ) qui parlait de cosmologie, avec Hubert Reeves et Michel Cassé.

Je ne comprenais pas grand chose à ce que disait Michel Cassé ( parce que n 'y connaissant alors pas grand chose en cosmologie ) , mais Hubert Reeves était limpide et passionnant. 
Merci à lui pour  avoir partagé et communiqué cette passion. 
 

 

  • J'aime 3
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de l'apprendre et cela m'attriste.

Un grand monsieur qui a vouer sa vie à l'univers...il a rejoins ses étoiles qu'il a tant chéri!-_-

Bon voyage Hubert.:(

  • J'aime 3
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un grand vulgarisateur qui est parti...

Il est parti rejoindre André Brahic et je pense qu'ils ne vont pas s'ennuyer. ..

Triste nouvelle. 

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l'ai découvert quand j'avais 14 ans au collège où il était venu faire une conférence; c'était il y a bientôt 50 ans. Poussières d'étoiles reste pour moi le livre de vulgarisation le plus clair que j'ai lu, et celui qui m'a permis de comprendre et d'expliquer l'évolution des étoiles, équilibre entre gravité et fusion thermonucléaire.

Sa voix rocailleuse va nous manquer: heureusement il reste ses livres.

Sic itur ad astra.

  • J'aime 6
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant