Messages recommandés

Ma premiere « rencontre » avec le maestro de l’astro c’est pendant l’émission TV « la nuit des étoiles ». A partir de ce moment la sa voix ne m’a jamais quitté. Même maintenant en écrivant ces quelques mots j’entends son roulement de « r » caresser mes oreilles. 
Je l’ai croisé aux RCE, je ne me souviens plus de l’année, déambuler dans les allées  après une conférence, j’avais un livre à lui faire dédicacer, et malgré son regard malicieux je n’ai pas osé lui demander (je m’en veux encore..)

Il était avec André Brahic l’un de ceux qui savait le mieux nous expliquer les choses les plus compliqués.

Ce qui est certains c’est que personne ne l’oubliera, qu’il repose en paix avec les étoiles.

GreG  

  • J'aime 5
  • J'adore 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Mercure a dit :

il a gagné notre respect et admiration, qui montre que même sans être un découvreur

 

Et bien si ! Ses talents de vulgarisateur ont complétement éclipsé le fait qu'il a participé à des avancées importantes dans l'astrophysique :

 

https://www.lemonde.fr/disparitions/article/2023/10/13/hubert-reeves-astrophysicien-et-grand-vulgarisateur-est-mort_6194220_3382.html

 

"...Hubert Reeves plonge à son tour dans le passé de l’Univers, comprenant qu’être astrophysicien, c’est devenir l’historien du cosmos et de la matière. Il s’intéresse en particulier à trois éléments légers, le lithium, le béryllium et le bore, trop gros pour avoir été fabriqués lors du big bang mais trop fragiles pour avoir été conçus dans le feu thermonucléaire des étoiles. Avec Jean Audouze, le chercheur canadien montre que ces éléments sont créés lorsque des rayons cosmiques de haute énergie brisent des noyaux de carbone, d’oxygène ou d’azote présents dans l’espace. « C’est un article qui a marqué l’époque, nous assurait en 2018 l’astrophysicien Michel Cassé qui fut un des thésards d’Hubert Reeves..."

  • J'aime 6
  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lorsque je le regardais et l'écoutais ... il se passait quelque chose dans ma tête...

Hubert Reeves  Repose en Paix

Grand très Grand Monsieur

Bon Ciel ... aide la Terre et ses Habitants , on en a tellement besoin

Marc

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que de douceur et de lumière tout à la fois dans ses yeux. Il va nous manquer.

Cette journée est décidément d'une tristesse infinie.

 

Pierre

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il avait inauguré l'observatoire de Mars dans l'ardeche qui porte son nom, j'ai une grande pensée pour lui pour avoir utilisé plusieures fois le telescope RC 600

la derniere image de hubers est en train de voyager dans l'univers qu'il a tant observé, elle n'est pas pres de s'eteindre

 

  • J'aime 4
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une page se tourne. Cela touche, parce qu'au-delà de l'homme, cela nous renvoie à une personne qui a contribué à notre identité, et à travers sa disparition, cela nous renvoie ainsi et aussi à notre propre finitude.

 

En ce qui me concerne, j'ai découvert Hubert Reeves quand j'avais 10 ans, en 1986, à l'occasion du passage de Halley. Il était présent sur un plateau TV au cours d'une soirée consacrée à la rencontre de Giotto avec le noyau cométaire.

J'ai été fasciné par cet homme qui renvoyait à une sorte d'image d'Épinal du savant ! 

Par la suite, un de mes oncles, professeur de physique, m'a offert régulièrement des ouvrages d'Hubert Reeves. 

 

Hubert Reeves a probablement conditionné une partie de l'idéal que je me suis fixé en tant que chercheur : ne pas se cantonner à sa discipline, savoir la recontextualiser dans le corpus des connaissances humaines.

Je pense aussi qu'il a contribué à mon souhait d'enseigner en me renvoyant à l'idée que celui qui a eu le privilège d'apprendre doit savoir transmettre, pour que cette expérience acquise individuellement ait du sens humainement.

  • J'aime 5
  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Mr reeves  de m'avoir fait comprendre des choses compliquées avec vos mots simple, que meme moi, ouvrier et fils d'ouvrier que je suis  comprenait ces memes mots qu'employés a la maison , merci , de vous etres mis a portée de tous 

bon voyage  monsieur Reeves ........

Modifié par BERTRAND76
  • J'aime 6
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le privilège de le rencontrer lors d'une de ses conférences début des années 90 à Nice. C'était une icône du monde de l'astrophysique et de l'astronomie. Il savait expliquer à tout public ce pourquoi il avait consacré sa vie en employant des termes que même les néophytes percevaient avec admiration.

Adieu Hubert. Puisse ton chemin dans l'au-delà être serein et rempli de plénitude et qu'il te guide vers tes attentes les plus chères.

  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Brahic, Serres, Reeves ...

Que de souvenirs, d'espoirs devant ces émissions,  ces revues, ces articles qui tenaillaient mon envie de tutoyer le ciel, moi aussi ...

La voix si prenante, si convaincante de P. Lena résonne encore, comme cette fabuleuse musique de Delerue, accompagnant ces balades infinies dans le cosmos.

Merci à vous.

 

https://www.youtube.com/watch?v=KopB5RqRAjE&ab_channel=PierreBALANDIER

  • J'aime 6
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, jackbauer 2 a dit :

Et bien si ! Ses talents de vulgarisateur

 

Précision bienvenue, sur un sujet qui n'est qui n'est pas anecdotique! Merci

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Triste nouvelle...

Pour Michel Serres déjà c'était une immense perte, mais quand je vois l'état du monde avec les guerres, je me dit que c'est peut être mieux que Michel Serres n'ait pas connu cette actualité.

Quant à Hubert Reeves de même, avec Starlink et compagnie, les guerres, les réseaux sociaux, l'ami a préféré aller surfer dans le cosmos et voir ces splendeurs de plus près sur son banc cosmique du temps qui passe, loin de toutes bêtises humaines... 

Et puis quel dommage, il avait vraiment la tête de l'astrophysicien avec ces cheveux qui volaient, on aurait dit aussi un géomètre grec. Bref de grosses pertes scientifiques et humaines.

L'homme avait même remplis d'humilité les astres qui le 14 Octobre, lendemain de son décès, sont venus le saluer en éclipse de Soleil.

 

 

Modifié par Alef
  • J'aime 7
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cher Hubert, très cher Hubert.

 

Je t’ai écouté au Beffroi de Tours (club d’astronomie) il y a 50 ans. Tu commençais alors une carrière publique en France comme vulgarisateur.

Tu avais été invité par Gino Farroni président du club astro local. Je te revois à côté de ton projecteur diapo, avec un accent qui donne envie de passer l’Océan pour entendre encore et encore ce parler français. La forme de ton discours était simple et tu accueillais de la même manière chaque question, naïve ou pointue.

 

Je t’ai croisé et salué un jour à Orsay, je suivais un stage sur les couches minces et tu étais là à ton job  d’astrophysicien. Bonjour Hubert, nous nous sommes vus il y a 15 ans lors d’une mini conférence…

 

Depuis quelques années je sentais bien que tu prenais de l’âge et moi aussi dans le même temps. J’ai écouté beaucoup de monde sur tutube ou en live, David Elbaz, Agnès Acker, Hélène Courtois (si vivante !) et bien d’autres.

C’est de l’ordre du minuscule ou du difficilement identifiable mais quelque chose dans tes conférences les rendaient aux autres toujours différentes. Sans doute dans la manière que tu avais d’habiter d’humanité l’ensemble de ton discours.

 

Enfin, je n’ai pas été très bon, je l’avoue. Assez peu de km nous séparent et s’il était nécessaire pour te rencontrer, le recours à un ami musicien ami de ton fils m’aurait aidé dans mon entreprise pour échanger avec toi. Bref, j’aurais aimé te rencontrer, je ne l’ai pas fait et cela ne se fera pas, plus, jamais plus.

 

Je ne crois seulement qu’en la trace plus ou moins lumineuse que l’on laisse dans la mémoire des gens. Sache-le cher Hubert ; tu as tracé une sacrée Voie Lactée dans l’esprit de beaucoup, beaucoup d’humains. Alors merci.

  • J'aime 7
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 13/10/2023 à 23:26, Superfulgur a dit :

JS

 

Plus j'en découvre, de ce poète, plus je l'aime. Bel hommage à Reeves.

 

Pour ma part j'ai connu les livres de HR en même temps que j'ai commencé à m'intéresser plus profondément à l'astronomie, à une époque où ils étaient depuis longtemps déjà de grands classiques. Je l'ai vu une seule fois en chair et en os en 2007 au théâtre du Jeu de paume à Aix-en-Provence. J'étais dans les gradins et lui sur scène en train de donner une conférence sur la biodiversité. Je ne savais même pas de quoi il allait parler avant d'arriver sur place, je voulais surtout y être pour le voir une fois dans ma vie, c'est une expérience enrichissante. J'ai su par la suite qu'il avait aussi été un habitué de l'OHP.

 

De ce que je peux voir dans mon entourage, il sera regretté même hors du strict milieu astronomique.

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle triste nouvelle ! 😓

Hubert Reeves c'était à la fois un grand scientifique, un poète et une personne qui évoque le passé tout en étant avec son temps.

Il a nourri ma passion pour l'astronomie avec sa façon d'être et son langage mâtiné d'un accent d'un autre temps ou d'un autre lieu.

Je l'avais vu au RCE et sa présence était comme magique. Il rayonnait.

C'est un monument qui est parti et aussi une part de nous même.

Je présente mes plus sincères condoléances à la famille.

Reposez en paix Monsieur Hubert Reeves ! 

 

Pierre-Jean Lagier 

 

 

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Il y a l’œil qui voit et le cerveau qui sait !"

Hubert Reeves

 

  • J'aime 2
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant