thierry91

Mauvaises nouvelles du Webb space telescope

Messages recommandés

tout cela est devenu très anecdotique, le "i" de gaia c'était pour interférométrie et le but c'était de réaliser une astrométrie du ciel entier. à l'arrivée c'est un observatoire astrophysique qui fait aussi de l'astrométrie.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pincez moi je rêve... Ce pourrait-il que le programme arrive à son terme et que l'engin soit finalement lancé l'année prochaine ? o.O

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a plus qu'à lancer la 1ère d'une looongue série de prières (au dieu de la technologie pour moi s'il existe)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, il semblerait que je n'ai pas été entendu ....
https://arstechnica.com/science/2020/06/james-webb-space-telescope-will-absolutely-not-launch-in-march

"On Wednesday, the chief of NASA's science programs said the James Webb Space Telescope will not meet its current schedule of launching in March 2021."

Covid strikes again. Prévisible mais fait ch... quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Je suis très optimiste quant à ce que cette chose sorte de la rampe de lancement en 2021", a déclaré Zurbuchen. "Bien sûr, il reste encore beaucoup de montagne à gravir."

 

Bon, on est plus à deux mois près maintenant ; Encore qu'on est pas à l'abri d' un report à 2022... :/

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour:

 

C'est la faute du virus, certains rapports n'ont pas pu être finis à une certaine date.

De plus d'autres testes sont en cours. les différentes équipes sont ralentis par le confinement.

Enfin c'est un incroyable projet très (trop?) compliqué et il n'y a aucune marge d'erreur.

Gardons bien les doigts croisés.

 

Bon ciel,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://spaceflightnow.com/2020/10/07/jwst-completes-tests-to-simulate-rigors-of-launch/

 

Toutes les nouvelles ne sont pas si mauvaises, cela progresse !

 

Mais boudiou, quelle mission risquée !! Tant d'œufs dans le panier, si je puis dire ! 

 

Et c'est l'Europe qui le met en orbite ! :/ Chez Arianespace, ils vont tous suer à grosses gouttes !

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, starjack a dit :

Et c'est l'Europe qui le met en orbite ! :/ Chez Arianespace, ils vont tous suer à grosses gouttes !

Oui surtout que tout ça prend tellement de retard qu'il est bien parti pour que le programme Ariane V soit fini lorsqu'il partira. Ce sera donc possiblement la dernière Ariane V lancée. 
Si ils prennent beaucoup plus de retard ça ne serait pas très bon je pense. On ne sait jamais ce qui peut se passer à stocker une fusée longtemps. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déplier tous ces miroirs hexagonaux en orbite pour n'en faire qu'un seul....

Quand je pense que la collimation prends le choux à pas mal d'entre nous, ça laisse rêveur. :S

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ariane V est le lanceur le plus fiable au monde. Faudrait vraiment être maudit pour qu'elle échoue...

C'est plutôt le déploiement du miroir qui fait peur...

Heureusement si quelque chose ne va pas, Elon et son Starship ira le réparer !!! :)

  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, jackbauer 2 a dit :

Ariane V est le lanceur le plus fiable au monde. Faudrait vraiment être maudit pour qu'elle échoue...

tu es sur pour la fiabilité ? La précision peut être, mais la fiabilité on est sur un taux d'échec de quasi 5%, ce n'est pas très bon je trouve. 
Ca ne me passionne pas les lanceurs, mais il me semble que Soyouz fait bien mieux pour en prendre un au hasard. Delta IV également (un échec partiel sur 40 lancements). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://numerisation.univ-irem.fr/ST/IST98020/IST98020.pdf

Je cite: "La fiabilité est la probabilité de réussite du prochaine vol".

 

3,8% au 100eme lancement, bien lire l’article, il y a le taux passé, et le taux « futur ». C’est très très bon...

 

EDIT: bon le doc est de 1998, avec toutes les Ariane et peu d'Ariane V, un peu plus récent sur wiki sinon.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Statististiques-historique-fiabilité-lanceurs_pour_la_période_1990-2016.png

 

Conclusion, c'est pas notre superbe Ariane V qui va merder, et c'est pas non plus le déploiement des miroirs ! (et j'aime toujours autant le titre débile de ce fil)

Modifié par JMBeraud
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 49 minutes, JMBeraud a dit :

3,8% au 100eme lancement, bien lire l’article, il y a le taux passé, et le taux « futur ». C’est très très bon...

 

C'est assez technique et difficile à comprendre pour les non initiés, je vous le fais court : ya plus de çaapété que de çavapété. 

Ne me remerciez pas, vous pouvez vous rassoir.

 

  • Haha 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, Superfulgur a dit :

C'est assez technique et difficile à comprendre pour les non initiés, je vous le fais court : ya plus de çaapété que de çavapété. 

Ne me remerciez pas, vous pouvez vous rassoir.

 

Assez technique, si tu veux. Mais physiologiquement çavapété devient moins probable quand on s'est rassis.

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, jldauvergne a dit :

On ne sait jamais ce qui peut se passer à stocker une fusée longtemps. 

Oui et puis les sachants sur Ariane 5 deviendront inférieurs en nombre par rapport aux sachants Ariane 6, pas facile d'entretenir les compétences quand on n'en a plus qu'une à lancer.

 

Quant à la date limite de consommation d'une fusée, il faut demander aux ingénieurs des missiles balistiques de l'armée, j'espère (pour la crédibilité de notre dissuasion nucléaire) qu'il savent les faire durer ! Mais la technologie n'est pas du tout la même, les fusée a poudre ça se conserve mieux, je pense, que les fusées à ergols liquides...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, starjack a dit :

Oui et puis les sachants sur Ariane 5 deviendront inférieurs en nombre par rapport aux sachants Ariane 6, pas facile d'entretenir les compétences quand on n'en a plus qu'une à lancer.

 

Faut pas exagérer, je relève qu'il y a au moins un lancement d'Ariane V en février 2021, et puis il y en aura peut-être d'autres, en fonction des retards pris par le programme Ariane 6...

https://lanceurs.destination-orbite.net/videotransmission.php?id=143

 

Et puis la direction d' Arianespace sait que ce sera le lancement le plus important de toute leur histoire, ils vont prendre toutes les précautions, hein, pas d'inquiétudes !! ^_^

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, jackbauer a dit :

et puis il y en aura peut-être d'autres, en fonction des retards pris par le programme Ariane 6

 

Ah, je me demande si le dernier lot d'Ariane 5 n'a pas été commandé aux industriels, avec donc un nombre fini connu de lanceurs disponibles. 

 

Il y a 6 heures, jackbauer a dit :

ils vont prendre toutes les précautions, hein, pas d'inquiétudes

 

Oui, je suis bien d'accord, et j'ai confiance ! Mais ça n'empêche pas un peu d'inquiétude... :$

 

Jacques

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'est-il pas possible de modifier le titre de ce fil ? Toujours des oiseaux de mauvais augure... ¬¬

 

Les derniers tests de déploiement et de mise en tension à grande échelle de l'écran thermique du télescope James Webb se sont déroulés en cette fin d'année sur le site du Goddard Space Flight Center de la NASA à Greenbelt dans le Maryland.

 

Cet écran, qui protège les capteurs sensibles du télescope en réfléchissant la chaleur et la lumière du Soleil, constitué de plusieurs couches de polymère en Kapton®, fait, une fois déployé, la taille d'un court de tennis. Les 5 membranes dont il est constitué sont dépliées, déployées et tendues jusqu'à la position finale par 139 actionneurs, 8 moteurs et des milliers d'autres composants. Replié en deux de chaque côté du télescope sous la coiffe d'une Ariane 5 lors du lancement, l'écran se déplie ensuite lentement à l'horizontale dans l'espace, en l'absence de gravité cette fois-ci, sous l'action de deux bras, puis, dans un mouvement synchronisé, les membranes protectrices sont tendues et séparées lentement les unes des autres.

 

https://svs.gsfc.nasa.gov/vis/a010000/a013500/a013546/JWST_SShields_Deploy_ProRes_60fps.webm

 

Le transport du télescope James Webb au Centre Spatial de Kourou est toujours prévu pour l'été 2021.

 

https://www.nasa.gov/feature/goddard/2020/webb-sunshield-successfully-unfolds-and-tensions-in-final-tests/?linkId=107446586

 

 

Webb.jpg

Modifié par Bill46
  • J'aime 2
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Bill46 a dit :

N'est-il pas possible de modifier le titre de ce fil ? Toujours des oiseaux de mauvais augure... ¬¬

Ahhhh non surtout pas tu vas nous filer la poisse ! Et pis trop tard il est culte déjà là, en partie avec ce super titre débile.

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si (si) un jour il est vraiment lancé on créera un nouveau fil. Octobre 2021... ou 2031... 2041...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Bill46 a dit :

N'est-il pas possible de modifier le titre de ce fil ?

 

Nous, on aime bien :

 

Mauvaise nouvelle du Webb space telescope : le télescope a été normalement terminé en mars 2021 sans problème signalé

Mauvaise nouvelle du Webb space telescope : le télescope est arrivé sans encombre en Guyanne en avril 2021

Mauvaise nouvelle du Webb space telescope : la fusée vient de décoller du pas de tir et tout est ok nous sommes le 1er aout 2021

Mauvaise nouvelle du Webb space telescope : le telescope vient d'être déployé dans l'espace. Tout est conforme

Mauvaise nouvelle du Webb space telescope : le telescope commence sa période de tests sur le ciel. rien à signaler comme incident

Mauvaise nouvelle du Webb space telescope : les premiers résultats sont au delà des espérances

Mauvaise nouvelle du Webb space telescope : le télescope a vu "la main de dieu"... furieuse (et oui, dieu est une femme) elle a finalement détruit la planète Terre

 

bon dimanche :)

  • J'aime 1
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Pascal C03 a dit :

(et oui, dieu est une femme)

Ouuuuuuh le blasphème... C'est pas hors charte ça ? xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant