Larbucen

Le JPM 115/900 la "PERL" des années 70.

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7 minutes ago, airbus340 said:

Mais je t'avoue que ça me met un peu en stress de penser qu'il faut découper le tube ...:-/

Pourtant il est complètement vide, non ? Sans miroirs, où est le souci ?

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il y a 9 minutes, COM423 a dit :

Pourtant il est complètement vide, non ? Sans miroirs, où est le souci ?

Peur que cela foire et aussi l'envie de le laisser dans sa conf d'origine .

Il est clair qu'en mettant un 31.75 mm je pourrais m'amuser un peu sur la Lune avec la 290 MM ou ma 224 MC ...

à voir donc ...;-)

 

 

Ph

Modifié par airbus340
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C'est le dilemme classique de la restauration. Garder tout à l'identique pour retrouver les émotions d'antant.

Je ne peux pas résister, à mourir de rire mais tellement vrai: 

https://www.webastro.net/forums/topic/167104-lastro-cétait-mieux-avant/?ct=1616966638

 

Ou améliorer un peu les choses pour être sur qu'il ne finisse pas oublié dans sa caisse 😁 Il faut qu'il vive ce tube, pas vrai ?

Modifié par Bernard Augier
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il y a 4 minutes, Bernard Augier a dit :

C'est le dilemme classique de la restauration. Garder tout à l'identique pour retrouver les émotions d'antant.

Ce n'est même pas pour retrouver les émotions d'antan mais vraiment pour le laisser tel quel . Il sera plus en expo dans ma chambre ( comme il l'était que j'avais 14 ans ) que sur le terrain je pense . C'est vraiment le coté nostalgie qui prime et puis l'avoir racheté à la personne à qui je l'avais revendu il y a 40 ans ajoute c'est pas ordinaire .

Mais , je ne jette pas aux oubliettes l'idée de le moderniser un peu ! ;)

 

Ph

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il y a 9 minutes, Bernard Augier a dit :

pour être sur qu'il ne finisse pas oublié dans sa caisse 😁

ça c'est sûr que non ...:)

 

Ph

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Bonjour

J'ai parcouru en zig zag  le sujet ... bref tout ça pour dire

que si cela intéresse quelqu'un,

qu'il y a une annonce de vente de ce tube mythique  sur

les annonces AS qui paraît sympa , si j'avais de la place

pour l'objet que cela représente je l'aurai acheté .

 

Bernard_Bayle

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Il y a 23 heures, airbus340 a dit :

Tu as trouvé le tiens sur quel site ? 

Sur Aliexpress.

Modifié par Larbucen
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Le 25/05/2021 à 11:22, Larbucen a dit :

 

Ce modèle de PO

Commandé!

Ph

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Quelqu'un parmi vous possesseurs de JPM 115/900 a t'il modifié le support du miroir dans son barillet ?

 

Ph

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Il y a 6 heures, Larbucen a dit :

Non, pourquoi faire ?

C'était conseillé dans le livre "À l'affut des étoiles " de P.Bourge ,pour donner plus de stabilité au miroir .

  • Merci 1

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Et voilà ! Il est terminé :)

Comme neuf. Les 2 miroirs ré aluminés

Reste plus que la collimation .

 

Ph

 

IMG_20210602_211859.jpg

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Superbe :) tu dois être super content ;)

Bonne soirée,

AG

Modifié par ALAING
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il y a 7 minutes, ALAING a dit :

tu dois être super content

Oui clairement :)

Ma femme me dit qu'avec la chaussure qui traine j'aurais dû mettre un slip aussi ...:D

Ph

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Par contre je vois un superbe avion derrière :) tu fais du modélisme ?

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Et il est comme neuf ce petit bijou, quel boulot : bravo, mais gare à la nostalgie quand même...

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il y a 5 minutes, ALAING a dit :

tu fais du modélisme ?

J'en eu fait :) 

D'ailleurs le prochain bricolage c'est de le remettre en état lui aussi ;-)

Maintenant je fais plutôt du drone 

 

Ph

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il y a 6 minutes, COM423 a dit :

Et il est comme neuf ce petit bijou, quel boulot : bravo, mais gare à la nostalgie quand même...

Merci COM423 :)

J'ai hâte de le tester sur le ciel ...

Ph

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Just now, airbus340 said:

J'ai hâte de le tester sur le ciel ...

visuel ou imagerie du coup ?

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il y a 40 minutes, COM423 a dit :

visuel ou imagerie du coup ?

les deux je pense , j'ai commandé un PO au coulant 31.75 mm pour y mettre ma 224 MC ou 290 MM afin de tester sur la Lune 

Ph

Modifié par airbus340
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Bravo @airbus340, c'est du bon boulot. Tu nous fais voir à quoi ressemblent les miroirs ré-aluminés, s'il te plaît ?

 

Tu as quoi comme oculaires au coulant 24,5 mm pour aller avec ce bel objet ?

 

En chinant un peu, tu peux trouver de bons oculaires Orthoscopiques.  Voici ma collection : OR PERL ROYAL 4 mm, OR Ⓣ 5 mm, OR Ⓣ 6 mm, OR Ⓥ 7 mm, OR PERL ROYAL 9 mm, OR PERL ROYAL 12.5 mm, OR Ⓥ 18 mm, H 20 mm, Ke 22 mm, H 35 mm et MA 40 mm.

 

collection.jpg.716af60e5bf1972c9986c90d948def46.jpg

 

Pour les OR, dans l'ordre qualité et prix tu as les : 

Zeiss (qualité ++, prix +++)

Pentax XP (++)

Takahashi MC (++)

Stellarion HD (++)

Perl Royal (++)

Clavé (+)

Ⓣ Tany (formule Abbe 3+1) (+)

Ⓥ Vixen (formule 2+2)

 

On peut trouver également de nouveaux oculaires Plössl en 24,5 mm : l'Antares Plössl 0.965'' qui affiche un Ca = 52°.

 

Antares-25mm-plossl_2000x.png.aaab77608605e0e5afb743aadea44571.png

 

Enfin, tu peux aussi trouver des filtres. Le vert est indispensable pour la Lune mais on trouve aussi : bleu clair, bleu foncé, indigo, rouge, orange, jaune (dans l'ordre sur la photo).

 

filtres.JPG.8ce22e3840840260b5cd0dcce5aeeb25.JPG

 

J'ai également dégoté un petit filtre bien sympa et utile pour le ciel un peu pollué, c'est le: "LUMICON DEEP-SKY FILTER, For Nebulae and Galaxies".

 

Lumicon.JPG.df028c00e06de0015ab74a3d25ba4787.JPG

 

Attention, le filtre SUN que l'on trouve parfois est à éviter ! Trop dangereux !

 

SUN.jpg.86b4d8a3f3b47fa28e457cc07f0c74ab.jpg

 

Je vois peu d'intérêt à l'achat d'une Barlow. Il existe cependant la Barlow PERL ROYAL qui sort un peu du lot. Malgré tout, les images sont dégradées.

 

barlow.jpg.59fa0554a334592fefbe046a3b74f19e.jpg

 

Je me permets juste de te faire remarquer que sur ta photo l'axe polaire de ta monture est du mauvais côté. Cet axe devrait pointer à droite sur l'image et la petite vis que j'indique avec la flèche rouge sert d'arrêtoir pour afficher la bonne latitude.

 

vis.jpg.56257654bbd330729869096d4392a828.jpg

 

Comme ça: 

 

60b8c6c7bbeb1_bonct.jpg.2a98be78fe884ae0720b727276c2d0a8.jpg

 

Tiens nous au courant pour nous dire si le nouveau PO en 31,75 mm que tu as commandé s'adapte bien sur ton JPM.

 

Bon ciel avec ton vieux camarade.

 

PS: tu as vu ? Sur mes images, pas de slip non plus.

Modifié par Larbucen
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il y a 10 minutes, Larbucen a dit :

Zeiss (qualité ++, prix +++)

Pentax XP (++)

Takahashi MC (++)

Stellarion HD (++)

Perl Royal (++)

Clavé (+)

Ⓣ Tany (formule Abbe 3+1) (+)

Il a de quoi faire avec cette liste exhaustive et bien rangée. A vérifier si les stellarion HD ne sont pas aussi des circle T, beaucoup faciles à trouver. Concernant les Vixen circle V, je les préconiserai pour les anciens réfracteurs achromatique F10 et plus. A éviter ici, même si ils sont aussi excellents, mais pas optimum. Un peu en deça des Circle T.

Ainsi équipée, je crois que c'est le tube qui sera le goulot qualitatif et sa monture, pas les oculaires, histoire de laisser le setup complet dans son jus. Je trouve que c'est important.....mais cela se discute.

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Merci @Anton et Mila pour tes aimables commentaires. Je suis d'accord avec ceux-ci. C'est d'ailleurs pour cela, que j'ai placé les OR Vixen en bas de ma liste après les Tany.

 

Cependant, j'ai réalisé de sympathiques observations avec mon Vixen 18 mm et cela malgré le rapport f/D = 7,8 de mon JPM. Il est très agréable et offre un "relief d'oeil" très confortable. Bien plus confortable que les têtes d'épingles des OR 4, 5 et 6 mm que j'utilise très rarement et que je garde en fait pour avoir une collection la plus complète possible.

 

D'ailleurs à ce titre, il me manque toujours un oculaire OR 25 mm au coulant 24,5 mm. Si quelqu'un cherche à se débarrasser du sien, pensez à moi.

 

Bon ciel.

Modifié par Larbucen
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Salut,

 

- Zeiss (qualité ++, prix +++) : j'ai ces deux modèles au coulant 24.5 (avec adaptateur 31.75), excellents!

 

IMG_20180515_212907.jpg

IMG_20180515_212945.jpg

 

- Stellarion HD (++) : j'ai le 5mm excellent aussi mais pas trouvé de circleT...

 

IMG_20191227_102745.jpg

 

Je viens de recevoir 3 Huygens Pentax aussi en 24.5 mm... assez rares, en cours de tests.

Modifié par zirkel 2
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    • Par ndesprez
      Question simple : comment ça fonctionne ? Quelle différence technologique
      avec une Barlow ?
    • Par Gilles Pascal
      Bonjour,
       
      ayant récemment testé un objectif photo 500mm stabilisé, j'ai été impressionné par le résultat.
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      Mais la question est : comment faire ? Est-ce seulement envisageable ?
      Certains parmi-vous ont déjà imaginé/envisagé une telle réalisation ?
      Quel groupe de lentilles faut-il implanter dans le chemin optique ?
      Trouve-t-on des modules tout-faits (lentilles, capteurs, moteurs) pour pouvoir les monter soi-même dans des prototypes d'étude ?
       
      Je détaille ci-dessous tout le cheminement qui m'a conduit à cette réflexion (je devrais plutôt dire transmission  ;o)
       
       
      1) Mes prises de vues avec le 500mm
       
      Ma config :
      Zoom Nikon 200/500mm FD5.6,  réglé à 500mm.
      Autofocus ON
      Plage de mise au point : limitée
      Stabilisateur : ON
      Boitier : D7200 Nikon
      Multiplieur de focale : 1.4
      Focale résultante : 700mm
      FD résultant : 8. à cette valeur, on est à la limite de ce que l'autofocus peut accepter. Il se peut qu'il ne fonctionne pas bien. Et en effet, les prises de vues vont le confirmer.
      De plus comme le boîtier est au format DX, on peut alors considérer que la focale finale obtenue est de 1.5 * 700 soit 1050mm.
       
      Objet photographié : lune du 17 Avril
       
      Réglage boitier :
      ISO fixe : 100
      Vitesse : 1/80s
      Format : RAW
       
      Prise de vue : à main levée bien-sûr
      Heure : 21h20
      Orientation : lune très haute dans le ciel. L'appareil est donc en visée presque verticale, ce qui n'est pas très agréable.
       
      Mais le maintien dans l'axe de la lune est sans doute plus facile que si la visée était horizontale, car le bras gauche qui soutient l'objectif par l'avant, n'a pas à exercer un couple de rappel trop important. En visée horizontale le couple de rappel serait beaucoup plus important et ajouterait davantage de micro-mouvements que devrait compenser le stabilisateur de l'objectif.
       
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      a) Plusieurs problèmes constatés lors de la prise de vues
       
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      - Tentative de prise de vue en live view : on suit l'image alors directement sur l'écran arrière du boîtier.
      Problème : on n'est pas capable d'apprécier aussi bien la mise au point qu'à travers le viseur optique. Des vues sont floues, il faut alors les rejeter.
       
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      L'autre souci dans ce type de prise de vue, ce sont les sollicitations importantes que subit la mécanique du boitier. J'aurais pu prendre 100, voire 300 images, mais l'idée n'est pas de faire usage du boîtier Nikon comme d'une caméra astro pour le planétaire, comme on fait en prenant des centaines d'images. Car on éprouverait alors sérieusement la mécanique de l'obturateur et du miroir.
       
      b) Traitement :
      i) PIPP
      - Cropp avec centrage sur lune pour réduire la taille des images.
      - export en Tif pour traitement ensuite dans Autostakkert 3.
       
      ii) Autostakkert :
      - drizzle : 3x
      - dans la fenêtre de visualisation, en passant en revue les 27 images, on voit qu'il y a de la rotation de champ, car à main levée, on bouge imperceptiblement. Et cela se voit parfaitement dans Autostakkert. L'avantage avec Autostakkert, c'est qu'il est justement capable de compenser la rotation de champ entre chaque vue. Un régal de la savoir à l'avance.
      - toutes les images sont conservées.
       
      iii) registax 6
      Wavelets :
      - réhaussement des contours
      - contraste et luminosité
      Résultat : voir image.
       
      c) Mes impressions :
      - mise en place du setup : 5mn
      - Prise de vue assez tranquille et même excitante car on se dit qu'en si peu de temps de mise en place, on est alors déjà en capacité de saisir un phénomène, ce qui est un exploit avec une focale résultante de un peu plus d'1m. Je me dis alors que je vais attendre le passage d'un avion. Mais malheureusement, après environ 20mn d'attente, les avions me narguent tous en passant parfois tout près, mais jamais devant la lune.
       
      Le traitement avec seulement 27 vues est très satisfaisant. Mais pas à la hauteur de ce que l'on pourrait avoir si l'on avait plusieurs centaines de vues.
       
      En contemplant l'image finale, je voie quand même que je suis bien loin de ce que pourrait faire un tube de 90mm d'ouverture et 1m de focale.
      Mais pour un premier essai c'est déjà satisfaisant.
       
      J'imagine alors une caméra astro montée en lieu et place du boitier Nikon D7200.
      Mais peut-être qu'avec un peu d'entraînement, je devrais pouvoir améliorer l'utilisation du mode live view.
      En lisant le manuel du boitier D7200, je voie qu'en mode miroir relevé, l'autofocus ne fonctionne plus. Il faut donc parvenir à bien verrouiller la mise au point une fois pour toutes aussi.
       
      Je me dis que la solution idéale consisterait à reproduire la mécanique du stabilisateur du Zoom 200/500, dans un tube optique dédié pour l'astro.
       
       
      2) Conception d'un tube optique stabilisé
       
      Une lunette est constituée d'un objectif et d'un oculaire.
      Comment parvenir à stabiliser l'image dans le chemin optique d'un tel instrument ?
       
      Le stabilisateur optique fonctionne comment ?
      Sur le site "les numériques" un schéma montre le principe implémenté dans les objectifs photos nikon :
      https://www.lesnumeriques.com/photo/la-stabilisation-pu101497.html
       
      Extrait :
       
      "C’est le procédé le plus ancien. Il est apparu avec le Nikkor VR 38-105 mm f/4-7,8 en 1994, suivi l’année d’après par le Canon EF 75-300 mm f/4-5,6. Deux gyromètres piézo-électriques détectent les vibrations, et une lentille flottante qui leur est asservie se déplace perpendiculairement à l’axe optique pour rétablir la fixité de l’image.
       
      Ce type de système a depuis connu des progrès importants, par exemple pour permettre de supprimer les vibrations lorsqu’on suit un sujet en mouvement.
       
      Dans ce cas, les capteurs différencient les mouvements volontaires des trépidations qui ne le sont pas, et adaptent en conséquence la stabilisation.
       
      Cette différenciation est évidemment indispensable pour un appareil tenue à main levée. Celle-ci était moins efficace sur les premiers objectifs stabilisés, le gain de stabilité était ainsi moins important.
       
      Le système anti-bougé des zooms Fuji de la série X comme le 18-55 mm ou le 40-150 mm est destiné à supprimer à la fois les vibrations rapides de l’appareil et les mouvements involontaires un peu plus amples, tout en ignorant les mouvements volontaires que le photographe veut imprimer à son appareil, par exemple pour suivre un sujet qui se déplace. Illustration *
      Les objectifs stabilisés sont maintenant bien au point, de telle sorte qu’ils se sont imposés. Ce qui ne veut pas dire qu’ils soient sans inconvénients par rapport aux objectifs classiques… lorsque ces derniers sont encore en vente. Ils sont un peu plus fragiles, nettement plus lourds et plus encombrants que leur équivalents non stabilisés. On perd aussi, dans le cas de certains zooms, un bon demi-diaphragme sur la plus longue focale. Ils sont également un peu plus chers. C’est bien entendu dans le cas des téléobjectifs que la stabilisation est la plus intéressante."
       
       
      Merci de vos retours,
      Gilles
       


    • Par AlSvartr
      Hello,
       
      Je suis en train de faire le reverse engineering du coro de 160 Valmeca, et je pense que les doublets (lentilles de transfert) ont une focale trop courte (300mm) par rapport à celle de la lentille de champ (290mm). Ce n'est pas un énorme drame mais ça fait que le diaph de Lyot ne peut pas être positionné de manière optimale. Pour le dire autrement le coro fonctionne mais il y a moyen de faire mieux, surtout avec un filtrage large bande.
       
      Idéalement il faudrait des doublets ayant une focale un peu supérieure à 400mm. Le hic: elle ont une diamètre de 31.5mm. Est-ce que quelqu'un connaît des fabriquants d'optiques dans ce diamètre?
      Sinon je peux toujours faire faire un adaptateur pour mettre des doublets en 25.4mm, mais je ne sais pas encore si cela est rédhibitoire en terme de champ de pleine lumière.
       
      Merci,
       
      Simon
    • Par Gucky
      Hello a tous,
      Je suis en recherche d'un materiel (jumelles)  correctes
       
      J'ai ici une liste de ce que je souhaite prendre et aimerais avoir votre avis svp.
      https://www.astroshop.de/fr/instruments/jumelles-ts-optics-25x100-wp/p,49768
      https://www.astroshop.de/fr/plateaux-rails-de-support/omegon-180mm-rail-a-prisme-avec-vis/p,43766
      https://www.astroshop.de/fr/montures/omegon-monture-a-fourche-pour-grandes-jumelles/p,54299
      https://www.astroshop.de/fr/en-bois/trepied-en-bois-berlebach-report-322-3-8-/p,77947
      https://www.astroshop.de/fr/smartphone-et-pinces-pour-imagerie/celestron-support-de-smartphone-nexyz/p,58298
      https://www.astroshop.de/fr/filtres-a-bande-large/omegon-filtre-anti-pollution-lumineuse-31-75-mm/p,15629
      https://www.astroshop.de/fr/filtres-lunaires-filtres-polariseurs/omegon-filtre-lunaire-1-25-/p,5085
       
      Est ce que par exemple le trepied choisi est suffisant pour supporter facilement jumelles  +  monture a fourche ?
      Le trepied va t'il bien s'adapter a la fourche ? et la fourche aux jumelles ?
       
      Merci pour vos retours
      Loic
    • Par lebras53
      Bonjour les amis,
       
      Je rencontre quelques problèmes dans le résultat obtenu avec mon C8 Edge HD et ma caméra ASI2600 MC Pro. J'utilise l'assistant NINA pour réaliser les offsets et les flats en mettant une valeur moyenne pour le flat à 43000. J'obtiens le master flat suivant :

       
      Ensuite j'empile les darks et je traite les lights avec le master dark et le master flat. Après empilement, j'obtiens un master avec un énorme halo vert au milieu. Comme cela :

       
      Je peux faire partir ce halo au traitement mais je pense qu'il y a un probleme. Qui pourrait m'aider ?
       
      Merci par avance. Guy
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