dahle

Nouvelle monture pour charge lourde !

Recommended Posts

Voici le pied adapté pour  la 5d42e4b72b89f_Trident(1).jpg.47ef5e24416ad8fdbcd09d2b68f820b4.jpgTrident

• Like 2

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com
Il y a 10 heures, Colmic a dit :

Il compte les faire passer comment les câbles ? Dans l'axe Alpha ? Ou alors ça va rester comme ça ?

Dans l'axe

Il y a 10 heures, Colmic a dit :

Mais bon... Elle est moche :D

Entre cosmétique et efficacité, je préfère l'efficacité ..... mais si on peut avoir les deux, évidemment,c'est mieux xD

On attend cela avec impatience, prépares la bouteille Alain et vive la cuvée Trident 🔱 ! :D 

Bonjour Stevan... et Jean-Noël,

Oui effectivement c'est parti!

Cinq montures ont été livrées et fonctionnent parfaitement. Mark de JTW a décidé d’arrêter les tests  pour accélérer la livraison des autres montures, dont la mienne. Je devrais recevoir des photos de ma monture dès qu'elle reviendra de sa phase peinture (rouge vif)..... on y arrive, on y arrive !!!

Je tiens à rappeler que cette monture ne s'appelle plus OGEM, mais TRIDENT pour des raisons historiques et commerciales.

Voici ses caractéristiques:

The JTW Trident ceramic friction drive mounts are shipping out and working perfectly. We're now ramping up production to ensure the remaining Early Bird backers get their mounts soon and we have plenty to spare. Email - info@jtwastronomy.com for more info.

This is a 75 kg payload friction drive mount for under 5000 euros (inc. VAT) that is built to last.

Specs -

✔ 75 kg photographic payload
✔ Hybrid ceramic/hardened stainless steel friction drive
✔ Lifetime warranty on friction drive components (doesn't include motor)
✔ Swiss made stainless steel Maxon servo motors
✔ 225 Nm of torque (theoretical)
✔ 0.08 arcsecond resolution servo encoders (optional 0.04 resolution)
✔ Optional 23-bit or 26-bit absolute encoders
✔ Aerospace aluminium body with stainless steel internals
✔ Fixed home/park position for safe remote operation
✔ Tapered bearings and solid stainless steel axles
✔ Self adjusting for temperature
✔ Professional grade Sitech Servo II controller as used by premium brands such as APM and Planewave
✔ ASCOM compatible
✔ Environmentally friendly powder coated finish, custom colours available
✔ Completes complete ready to use, including power supply, cables, software & (custom) pier/tripod adapter
✔ 24 month warranty with full remote support during that period

Image credit - P Beyer

5daf221e836ee_Tridentnew.jpg.ceb23abfd6a41f7027082ade004f1473.jpg

Il me tarde vraiment de la recevoir et je ne pense pas que je serai déçu. 

Tout arrive à qui sait attendre.... mais c'est long :D

• Like 3
  • Love 2

Elle a un air année 60, direct pays de l'est, genre Allemagne de l'est. Si elle est aussi solide, cela promet....

Le 15/06/2018 à 15:23, dahle a dit :

J'ai remarqué aussi que les deux axes ascension et déclinaison sont très proches les uns des autres ce qui réduit au maximum les flexions et le porte à faux.

Mouais...quand même...50 et 40 mm de diamètre pour porter 100 kg...mouais...bon ch'uis pas mécano non plus.

Jean Marc

il y a une heure, JML a dit :

Mouais...quand même...50 et 40 mm de diamètre pour porter 100 kg...mouais...bon ch'uis pas mécano non plus.

Donnée maintenant pour 75 kg mais on en revient toujours à...: tout dépend de la longueur du tube, etc,etc....

Elle était donnée pour 100 kg, et maintenant ils annoncent 75... ils on dû lire les commentaires sur astrosurf et les réticences de certains... :-)

75 kg de matos sur une monture en photo c'est déjà une belle bête.....j'aimerai bien voir à quoi cela ressemble.....

Il y a 2 heures, zeubeu a dit :

Elle était donnée pour 100 kg, et maintenant ils annoncent 75... ils on dû lire les commentaires sur astrosurf et les réticences de certains... :-)

C'est la déflation, j'avais les mêmes diamètre d'axe pour ma petite trassud, et elle était donnée pour 50 kg de charge. 

Versus prix, si la qualité suit, 50 Kg seraient déjà pas mal !

A+

• Like 2

Pour être exact, la monture dès le début de sa conception était donnée ainsi: "100kg(advised 75)".

Nous savons tous que la charge donnée pour la plupart des montures  est purement théorique et (ou) commercial. (Qui a déjà mis 100kg sur une Mesu 200 pour vérifier?) 

Bon quoiqu'il en soit je devrais avoisiner les 40 à 45 kg de matériel dessus, donc pas de problème.

et comme a dit @bandido 

il y a 36 minutes, bandido a dit :

Versus prix, si la qualité suit, 50 Kg seraient déjà pas mal !

• Like 1

Le 22/10/2019 à 19:41, dahle a dit :

Donnée maintenant pour 75 kg mais on en revient toujours à...: tout dépend de la longueur du tube, etc,etc...

Si tu lui mets 50kg en version compact, elle semble même surdimensionnée. Je te souhaite vivement que ta prise de risque (somme toute assez réduite) te soit payante.

35 à 45 kg et on est sur un RC 400mm CFF ou Astrosib... c'est déjà pas mal vous ne trouvez pas comme instrument à exploiter? Il y a de la marge. Par contre, un 500 russe commence à faire lourd (68kg) et la personne n'investirait pas dans ce type de monture. Il doit y avoir une certaine adéquation entre le prix d'une monture et l'instrument que l'on y met dessus.....

Comme je l'ai dit en charge lourde pour pas trop chère (tout est relatif):

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p11335_WS-300DD-Parallaktische-GoTo-Montierung-fuer-Teleskope-bis-100-kg.html

ou

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2507_TS-Optics-WS240GT-German-GoTo-Mount-with-FS2-Controler---telescopes-to-70kg.html

Bof aucun retour sur ces montures non plus...

Et laa première n'a aucune date de livraison!

Je trouve ça encore pire comme risque. .

Jérôme

.... et en plus quand on voit sur le site Web du contrôleur FS2: " Please note that new FS2`s are no longer available in the EU from July 22, 2014, due to RoHS restrictions. The FS2 is still in production for export outside of the EU."..... hummm

Comme chez Boxdoerfer.

Il y a 21 heures, messier63 a dit :

Bof aucun retour sur ces montures non plus...

Et laa première n'a aucune date de livraison!

Je trouve ça encore pire comme risque. .

Jérôme

Heureusement que certains prennent le risque, sans quoi il n'y aurait jamais de nouveau produit.

• Like 2

Ben lance toi tu vas voir les délais russes. ... B|

Jérôme

Préfère largement celle de dahle..

Jérôme

Le 25/10/2019 à 17:50, dahle a dit :

.... et en plus quand on voit sur le site Web du contrôleur FS2: " Please note that new FS2`s are no longer available in the EU from July 22, 2014, due to RoHS restrictions. The FS2 is still in production for export outside of the EU."..... hummm

D"un autre cote ce sont de sacrée daube aujourd'hui

Edited by frédogoto

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Phil49
      Bonjour à toutes et à tous,

Vos diverses réponses à mes questions ont pratiquement résolu mes problèmes, mais il en reste un qui n'a pas trouvé de solution et qui me "pollue" la vie, c'est l'alimentation !

Et sans alimentation, tout l’édifice s'effondre...

Le challenge, banal en astrophoto est le suivant : comment alimenter 3 sources :

- Le boitier Zwo ASIair
      - La camera Zwo ASi 294 MC pro (la camera ASI 120 Mini ne nécessitant pas d'alim, si je en me suis pas trompé, c'est déjà cela)
      - La monture AZ-EQ6 Pro Gt

Nous avons d'un côté deux boîtiers alimentation avec prise normale et un autre avec l'adaptateur 5,5/2,1mm femelle avec son pendant mâle se terminant avec une prise allume cigare pour la monture AZ-EQ6 GT.

Aujourd'hui, j'utilise un vieux booster Norauto pour alimenter uniquement la monture, mais bien évidemment avec les deux autres on change la donne et j'ai cru comprendre que les caméras refroidies étaient assez sensibles côté qualité courant fourni...

J'ai pu lire plein de conversations sur les batteries voitures, au gel, les Powerbank LiPo etc, mais j'avoue que les branchements artisanaux me "branchent" moyennement et les prix qui s'envolent au delà de 200 euros encore moins...

J'ai bien vu ce powerbank Bresser sur le site de Pierro Astro qui dispose d'une prise standard et de 3 prises 5,5/2,1mm.

Deux possibilités à mon sens (ou 3 dans l’absolu) :

- on exploite la prise alim standard et deux prises 5,5/2,1mm : 1 adaptateur secteur sur standard pour la 294, la monture et le boitier ASIair en 5,5/2,1mm, mais dans ce cas à il faut repasser en 5,5/2,1mm du boitier d'alim vers le powerbank et changer la partie mâle du câble de la monture : en mâle 5,5/2,1mm pour se connecter au câble femelle de la monture vendu par Pierro Astro avec l'AZ EQ6 GT vers mâle en 5,5/2,1mm pour se connecter au powerbank je suppose ?
      - on exploite la prise standard et une prise 5,5/2,1mm : mais il faut ajouter un boitier transfo de ce genre pour disposer de deux prises standards et brancher la monture sur une 5,5/2,1mm et utiliser un des adaptateurs fournis avec le powerbank celui qui fait allume cigare femelle vers 5,5/,1mm.

Voilà, je cherche une solution, mais je commence à avoir mal au crâne !

Est-ce que vous avez une meilleure idée, il y a tellement de possibilités au niveau connectique...

Merci d'avance,

Bien amicalement

Philippe
    • By Arnaud17
      Bonjour à toutes et à tous,

J'écris ce post pour vous donner mon retour d'expérience avec la monture iOptron CEM120. C'est une monture annoncée pour pouvoir emporter environ 50kg d'instrument (hors contre-poids). Elle est basée sur une variation du design standard de la monture équatoriale allemande qui permet d'avoir un soutien double de l'axe d'ascension droite. Elle offre aussi une compacité qui me paraissait intéressante. En outre, plusieurs versions sont disponibles avec ou sans encodeurs absolus sur les 2 axes. Étant à la recherche d'une monture pour un tube C14 (environ 25kg sans les accesssoires + 5kg de train optique et chercheur), et après consultation de forums d'utilisateurs, j'ai décidé d'acheter cette monture dans la version avec encodeurs sur les 2 axes. Dans cette configuration, le coût est d'environ 7 000 € en incluant un pied colonne et 30kg de contre-poids.

J'ai reçu la monture en avril. A première vue, il s'agit d'une belle bête, compacte et avec un bon système de gestion des cables. Je l'ai donc installée sur le pied colonne et ai attendu patiemment la première nuit claire....

Premier essai, première déconvenue : impossible de faire un alignement sur étoile, même en essayant les 2 méthodes proposés. Après consultation du service technique du distributeur, j'ai procédé à la mise à jour du firmware de la raquette et de la monture : il semblait en effet que les versions de ces 2 softs n'étaient d'entrée de jeu pas compatibles l'une avec l'autre ! La mise à jour est relativement simple mais nécessite l'achat de cables spécifiques.

Deuxième essai, deuxième déconvenue : la mise à jour des firmware a permis de résoudre le problème d'alignement. J'ai donc décidé de regarder la qualité du suivi dont j'attendais de bon résultats au vu de la présence de l'encodeur en RA sensé éliminer l'erreur périodique. Première catastrophe !!!! La monture montre une oscillation permanente d'environ 5 secondes d'arc avec une fréquence de 2 à 3 Hz : autant dire qu'aucune observation n'est faisable dans ces conditions, même en visuel. J'ai testé des changements d'équilibrage de l'ensemble pour essayer de sortir d'une éventuelle résonance malencontreuse, rien n'y a fait.

En accord avec le distributeur, nous avons donc décidé de renvoyer la monture chez iOptron et demander un échange standard. Pendant la préparation de ce retour, j'ai remplacé le tube du C14 par un tube de C11. J'ai pu constater que la monture se comportait normalement, sans oscillation et avec une qualité de suivi qui m'a permis de réaliser des poses de 250 secondes sans guidage avec une focale de 2,3m. On était bien dans les performances attendues ce qui m'a redonné un peu de confiance dans la CEM120. Je restait quand même perplexe quant à la raison de l'oscillation avec le C14.

Le remplacement de la monture par iOptron a tardé 2 bons mois et une nouvelle monture est enfin arrivée en été. Entre temps, j'avais décidé de changer la queue d'aronde d'origine du C14 pour un modèle qui semble être plus rigide, juste pour enlever une source possible de faiblesse de l'ensemble.

La seconde monture n'a pas eu de problème de firmware... dès la première nuit, j'ai pu commencer mes tests.... Catastrophe encore : le même problème d'oscillation est apparu immédiatement. Après d'autres tests, je me suis rendu compte que le problème vient sans doute de la conception même de la monture : un petite claque sur le tube provoque un mouvement du tube visible à l'oeil nu... je vous laisse imaginer ce que ça peut donner au travers d'un occulaire monté sur un tube de 4 m de focale !!! Il faut bien compter 4 ou 5 secondes pour que le mouvement d'une amplitude d'au moins 1 minute d'arc s'amortisse ! On jurerait que le C14 est monté sur une monture de lunette de grand magasin. Bref, ça plus l'oscillation de suivi font que la monture est complètement impropre à l'usage avec ce tube optique.

A ce stade, inutile de vous dire que j'en avais plus qu'assez de la CEM120 et j'ai entrepris de la retourner définitivement. Je dois dire que le distributeur (astroshop) a été nickel : ils ont fait tout ce qu'on pouvait espérer d'un bon distributeur responsable dans un cas pareil. Exit donc la 2ème monture. J'ai cassé une seconde tirelire et je suis maintenant en attente d'une 10microns GM2000HPS... et je croise les doigts pour que cette fois soit la bonne.

Si vous avez eu une expérience similaire ou différente de la mienne avec la CEM120, j'aimerais avoir votre témoignage.

Bon ciel à toutes et à tous.

Arnaud

• By Onhenriquanne
      Bonjour,
      Je suis en voie d'acheter un telescope 150/750 sur monture EQ5 ou EQ3-2,
      Et je me demandais si on pouvait juste monter un appareil sur la monture (pour faire de la voie lactée par exemple) sans qu'il y ait le télescope.
      Pourrait-on me l'indiquer ?
      Merci d'avance,
      Bonne journée/Soirée,
      Onhenriquanne..
    • By Onhenriquanne
      Bonjour,
      En quête d'un télescope, je désire donc aussi obtenir une monture équatoriale motorisée pour y faire de la photo. Les deux montures entre lesquelles j'hésite sont la EQ3-2 et les NEQ5 (même si on m'a dit que la NEQ5 est meilleur mais n'est pas là le sujet.
      Je désirerait faire mes observation dans mon jardin mais qui est penché, donc avec mon père nous allons creuser une plateforme de la taille de l'écartement des deux montures.
      D'où ma question (qui peut paraître bizarre aux premiers abords) : Pourriez vous m'indiquer la prise au sol des EQ3-2 et/ou NEQ5 (en taille maximale) ? Car j'ai cherché sur internet mais je n'ai rien trouvé....
      Bonne journée/Soirée,
      Onhenriquanne.
    • By STF8LZOS6
      Toujours partisan du moindre effort, avez vous déjà utilisé ce dispositif pour déplacer votre monture lourde/avec ou sans le télescope. Avant l'appeler PierroAstro, j'aimerai connaître votre avis sur les risques de basculement, la facilité de déplacement sur sol rugueux (Pavés inégaux par exemple/1 cm maxi), ou éventuellement le passage des pentes. J'envisage le modèle à roues de 150 mm bien évidemment. Pourquoi ce questionnement? je partais sur le modèle JMI à roues de 25cm, deux fois plus cher mais je trouve que c'est trop gros. Le support va déplacer une cinquantaine de kilo sur quelques mètres, mais la masse la plus importante est à 1.50 environ de hauteur.
      https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/accessoires-montures/support-a-roulettes-pour-trepied-lourd_detail

Merci pour vos retours et bon ciel à vous....sous les nuages ici...
  • Images