mikito

Où faire contrôler son miroir primaire

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Bonjour,

Je souhaiterais faire contrôler mon miroir de 450 mm F4.5. Auriez-vous des adresses à me conseiller et éventuellement une idée des tarifs?

Merci

 

Mikito

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Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Airylab doit toujours pouvoir autant que je sache. 
Mais sinon pourquoi ne pas faire un simple star test avec une caméra, ça en dit déjà beaucoup. 
Je fais toujours des tests avec un SH comme Airylab et je les fais parfois avec Airylab, mais c'est toujours recoupé par le star test. 

Surtout avec un gros miroir comme le tien c'est important. Tu cherche à avoir quoi ? Si tu as un bon miroir dans l'absolu, ou bien si tu as un miroir qui fonctionne bien dans la pratique, c'est à dire dans son barillet et pointé vers le haut. 
Sur un gros miroir cette configuration est très différente du banc optique. D'ailleurs dans les tests de C&E passé un certain diamètre, les tests sont toujours faits en pointant le télescope vers le haut (sur le ciel ou en labo). 

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il y a 21 minutes, jldauvergne a dit :

Mais sinon pourquoi ne pas faire un simple star test avec une caméra, ça en dit déjà beaucoup. 

En fait le miroir secondaire est quasi inutilisable, il est vraiment rayé  et fait énormément de diffusion... De plus je n'ai pas de caméra.

 

il y a 23 minutes, jldauvergne a dit :

Tu cherche à avoir quoi ? Si tu as un bon miroir dans l'absolu, ou bien si tu as un miroir qui fonctionne bien dans la pratique, c'est à dire dans son barillet et pointé vers le haut. 

Je voudrais juste avoir une idée de ce qu'il vaut. C'est un miroir Coulter, et d'après ce que j'ai lu on peut s'attendre dans certains cas à de mauvaises surprises...

En fait, actuellement j'hésite entre acquérir une nouvelle structure pour ce miroir (à priori je pense m'orienter vers Sud Dobson) ce qui implique également l'achat d'un miroir secondaire ou bien m'orienter vers un télescope complet mais de 400mm (cause budget) toujours chez Sud Dobson avec miroir GSO.

En gros je voudrais donc savoir s'il est meilleur ou moins bon qu'un GSO pour orienter mon choix. Sachant que la solution structure seule plus secondaire me reviendra plus chère que télescope complet avec miroirs GSO...

 

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il y a 17 minutes, mikito a dit :

En fait le miroir secondaire est quasi inutilisable, il est vraiment rayé  et fait énormément de diffusion... De plus je n'ai pas de caméra.

Je ne pense pas que ça ait une très grosse influence sur un star test car ce sont des défauts de très haute fréquence. A moins que le miroir ait été passé au scotch brite ça devrait aller je pense. 
On cherche à voir de l'astig, des défaut de courbure, du bord rabattu, etc; Des défaut assez macro, pas micro. 

Les rayures ont d'ailleurs souvent moins d'incidence que ce que ne craignent les amateurs (de même des poussières). Sauf encore une fois à ce que ce soit caricaturalement fort. 


Il te reste à trouver une caméra, mais ce n'est pas le plus compliqué. Ca peut être un APN, ou une vielle DMK, ou ASI 120. L'ASI 120 coûte 3 fois rien, et une ancienne DMK ou autre dans les PA ça ne devrait pas te ruiner. Au pire tu trouve ça dans n'importe quel club. 

Si tu as un projet de 4000, ça veut dire que c'est une question à au moins 3000€, ça vaut donc la peine de faire ce petit effort. 

 

L'idée c'est de défocaliser un peu sur 100 à 200 pixels de diamètre, pareil en intra et en extra et moyenner 30s d'acquisition. 

A moins que tu sois certain que le barillet existant soit mauvais, dans ce cas il faut aller chez Airylab, c'est la meilleure solution. 

Edited by jldauvergne

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Bonsoir,

tu peux aussi te rapprocher d'un club. S'il y a des pousseurs de verre, ils ont forcément des moyens de contrôle (Foucault ou Bath). Tu es dans quel coin ?

Le star test est aussi accessible en visuel, même si ce n'est pas très facile surtout sur un diamètre comme ça.

 

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J'ai un miroir 400 GSO, qui me surprend vraiment par sa qualité...

Sinon, si tu es en région parisienne, je crois que l'atelier de la SAF a un banc avec un Foucault.

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Je suis dans le sud, centre Var. Si jamais il y a un spécialiste du star test dans le coin😉

Edited by mikito

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Bin, il y en avait un pas loin de chez toi ( Ayrilab ) mais il ne le fait plus hélas!!! :( 

 

 

 

Edited by jp-brahic

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Il y a 16 heures, mikito a dit :

En gros je voudrais donc savoir s'il est meilleur ou moins bon qu'un GSO pour orienter mon choix. Sachant que la solution structure seule plus secondaire me reviendra plus chère que télescope complet avec miroirs GSO...

 

Pour ta gouverne, les miroirs Coulter étaient au départ à fond dans la logique de John Dobson : des grosses gamelles, des entonoirs à photons vite faits pas chers, destinés à l'observation du ciel profond à faible grossissement. Il y a donc des chances pour que le calcul télescope complet GSO soit gagnant... Tu as une idée de l'âge du miroir ?

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il y a 12 minutes, Kaptain a dit :

Il y a donc des chances pour que le calcul télescope complet GSO soit gagnant

Oui je pense m'orienter plutôt vers cette solution. Mais j'aurais quand même bien aimé avoir une idée de ce que vaut ce miroir, ne serais-ce que pour le revendre afin de financer une partie de mon projet.

 

il y a 14 minutes, Kaptain a dit :

Tu as une idée de l'âge du miroir ?

Il a plus de 20 ans...

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il y a 18 minutes, Astroced69 a dit :

Oui je connais bien:D:D

Mon miroir y est resté plus de 6 mois mais ça n'a pas été possible...

il y a 21 minutes, Astroced69 a dit :

Sinon tu peux aussi demander à Seb ou Dany http://puimichel.obs.free.fr/index.php

Peut être qu'ils accepteront de faire cela.

Ok je vais peut-être essayé  de les contacter. Merci

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tel qu'il est, indépendamment de sa qualité optique il vaut déjà minimum 1000€ (le prix du disque brut + la mise à la courbure + le polissage qui est éventuellement à reprendre + un rabais).

l'option d'un passage chez mirro-sphere pour un contrôle avant de décider ce qu'il faut en faire ou pas ensuite me parait pas mal.

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il y a 2 minutes, lyl a dit :

6 mois ?

à fuir ...

Non c'était une demande de service mais ils sont trop pris sur les projets scientifiques, ils n'ont pas pas pu trouver de créneau donc ça n'a pas était possible

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C'est toi qui a volontairement laissé le miroir 6 mois sur place alors ?

Effectivement si ce n'est pas contractuel...

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il y a 8 minutes, lyl a dit :

C'est toi qui a volontairement laissé le miroir 6 mois sur place alors ?

Effectivement si ce n'est pas contractuel...

Non rien de contractuel, je les connais bien, c'était donc volontaire

Edited by mikito

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Il y a 1 heure, mikito a dit :

Il a plus de 20 ans...

 

Pas bon signe... Il date probablement de l'époque "héroïque" et hyper pragmatique des débuts du dobson : du grand diamètre pas cher, dont on se fout un peu pas mal de la perfection pourvu qu'on capte un max de photons. Façon de voir éminemment défendable pour mettre le ciel profond à la portée de tous. Le dobson de grand diamètre qui peut aussi faire du planétaire à fort grossissement est un concept plus récent, qui exige en revanche une excellente qualité optique et mécanique, avec donc un prix conséquent...

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Il y a 14 heures, mikito a dit :

Je suis dans le sud, centre Var. Si jamais il y a un spécialiste du star test dans le coin

fais les images et envoie les moi, je te dirai. 

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j'ai eu un coulter années 1975

testé des années plus tard à lambda/3,5

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    • By Achaim
      Bonsoir 
      Je viens a vous pour un soucis avec ma caméra 
      C est une 178 dur un quark et j ai toujours ds le même coin du capteur une zone plus sensible , qui est cramé tout le temps 
      De fait je ne peux jamais avoir un clichers homogène ou alors il faut que je descende en expo ex...mais en perdant des détails 
      D après vous de quoi cela vient il ? 
      Ci dessous ce que j' ai a l écran , j ai poussé les curseurs pour bien voir la différence...
      Je tourne la caméra la zone cramée tourne avec donc c est bien la cam..
      Défaillance du capteur ??
      Ou alors qlq chose que je ne fait pas qui m a échappé ?

      La cam est sur une bague de tilt pour les anneaux .et dans bague c est  pareil 
      Si vs avez une idée,!!!??
    • By leonardcauvra
      Bonjour chers tous
       
      Tiens, le retour du DK315 ! C'est vrai que cela fait longtemps qu'on est en froid tous les deux, surtout depuis que je me suis cassé la gueule avec le tube en main l'an dernier (bon, le tube n'a rien eu car je l'ai bien tenu en main en tombant sur le dos, mais je me suis quand même ouvert la main). Depuis, je l'ai laissé de côté en le regardant d'un mauvais oeil (vu que je n'ai que des déboires avec lui depuis le début). Je me suis quand même décidé à voir ce que je pouvais en faire, et pour cela j'ai levé la punition en l'autorisant à revenir sur ma table de bureau, où j'ai procédé aux réglages nécessaires conseillés par le technicien qui me l'avait "customisé" à l'époque.
      Donc, dans l'ordre:
      1. régler la planéité du porte-oculaire à l'aide d'un laser vert : 3 vis à régler sur la platine du porte-oculaire. Il me semble que cette étape, c'est OK
      2. jouer sur les 3 vis du miroir secondaire pour amener le retour su spot vert dans le centre du viseur du laser. Là aussi, ça m'a l'air OK (bien que le faisceau vert bouge quand on tourne le laser dans le porte-oculaire).
      3. et la collimation en elle-même ... et c'est là que ça merde (pour moi !). J'utilise un outil fort utile, le microscope de collimation Takahashi, qu'on utilise tranquillement  chez soi en orientant le tube vers une surface blanche pour le contraste: on voit bien en regardant dans le microscope si les bords du tube, le cercle du secondaire et l'araignée sont centrés. Il faut utiliser pour collimater les trois grosses vis arrières du miroir (chacune comprend la vis centrale à desserrer et la vis autour à serrer).  Problème: je n'y arrive absolument pas, et j'ai même accentué la décollimation.  La preuve en deux images extraites d'une courte vidéo faite à l'arrache à l'arrière du microscope de collimation. Je n'ose plus y toucher ...
      Qu'est-ce que je fais de travers d'après vous ?

       
      D'avance merci de votre aide.
      Claude N.
    • By jldauvergne
      Hello
      j'ai mis en ligne une vidéo pour montrer comment on peut mesurer le strehl de son instrument avec des moyens très simples. 
      Ce qui peut être intéressant c'est que vous publiez vos résultats ici, ça peut faire un genre de base de données, même si on est que sur des qualités minimales. 
      Je n'ai pas précisé dans la vidéo mais faites la collimation et dans tous les cas publiez l'image de l'étoile avec la mesure, ça peut permettre d'identifier des problèmes. 

      Vous pouvez recouper avec d'autres méthodes, en particulier tous ceux qui ont tâté du Roddier auront un moyen de recouper leurs mesures (avec peut être des surprises). 
       
      Merci en passant à @beaudoin, ce sont les discussions autour des SCT qui m'ont donné cette idée. Et bien entendu merci à @Simon Fabre qui  a essayé la méthode avec succès (j'ai piqué son résultat dans la vidéo). 
       
      @+
      JLuc
    • By aubriot
      bonjour,
       
      le VMC260L est un superbe télescope mais son chercheur c'est une horreur : pas de possibilité d'installer un renvoi coudé avec un oculaire réticulé éclairé ou une caméra
      j'ai envisagé dans un premier temps de prendre une FS60CB mais vu les contraintes techniques et ces dimensions ( anneaux et queue d'aronde à changer ) j'ai laissé tomber
      je désire donc utiliser un modèle plus simple et plus léger les ASKAR FMA comme lunette guide mais je trouve peu de retour sur ce type de matériel
      votre expérience sur ce matériel m'intéresse et surtout sur ces points :
       
      - type d'aberration optiques constaté
      - finition  du produit
      - qualité du PO
      - stabilité du système avec un RC ou caméra
      - sensibilité de la MAP
       
      merci d'avance et bon ciel
       
    • By Ajax795
      Bonjour à tous,
       
      après plusieurs années d'absence, je me remet à l'astrophoto avec une sacré envie, ça m'avait vraiment manqué 😀!
      J'étais habitué à faire de la photo au newton et a l'APN mais je change d'orientation à cause de l'encombrement et j'aurai besoin de vos avis.
      Je pensais partir sur :
      - la nouvelle monture AM5 de ZWO qui allie compacité et capacité de charge et pouvant porter jusqu'à 13 kg sans contrepoids.
      - une skywatcher esprit 80ED à f5
      - une asi 294 mm pro avec à une roue à filtres EFW 7x36 + filtres ZWO LRGBSHO
      - l'asiair pour piloter le tout
      J'ai une petite lunette de 60mm que je rajouterai plus tard pour faire l'autoguidage.
      Il me semble que c'est une configuration assez courante mais je voulais avoir votre avis pour être sur de ne pas faire de bêtises.
      J'ai notamment quelques doutes sur la taille des filtres. Du 31.75 mm est-il suffisant ou vaut-il mieux prendre du 36 mm ? 
      Et si on prend du 36 mm, toute la chaine optique doit donc être en 50.8 mm j'imagine ?
       
      Merci d'avance pour vos éclaircissements 😊.
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