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bonjour,

 

Chaque fois que j’achète un nouveau  matériel (un an que j'attends ), la première chose que je fais s'est de revoir entre autre sa collimation .

vu que je ne connais pas ce type de tube et que je sais qu'il y a des pro dans ce domaine sur ce site , je recherche tous les tutos possibles sur les newtons du plus sommaire au plus complet .

je suis aussi intéressé par les blogs qui donnent  des astuces ou des conseils.

 

merci d'avance

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bonjour ;)

pour quel rapport/ fd? 

facile à trouver, non ?  ;) 

 

 

Capturecollim.JPG

Modifié par PETIT OURS

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Une étoile de magnitude moyenne un grossissement de 300x sur le train optique à collimater...du sang froid :)

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salut

 

en effet j'aurai du préciser : pour un rapport F/D de 3,6

merci pour les deux liens pierro astro et noctua  qui me donneront des bases.

 

PS: rien qu'en survolant le premier lien qui parle des mak :"Les Maksutov et Schmit-Cassegrain n'autorisent que le réglage du secondaire." en plus d'être faux , il  m'aurait été totalement inutile pour mon zen .  comme quoi tout n'est pas bon à lire et google n'est pas toujours ton ami ;)

 

Modifié par aubriot

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il y a 5 minutes, aubriot a dit :

en plus d'être faux

 

En quoi c'est faux ?

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Parce que les MAK se collimatent aussi par le primaire :)

Mais en usage normal, on y touche jamais ;)

Bonne journée,

AG

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il y a 24 minutes, Kaptain a dit :

En quoi c'est faux ?

 

comme le dit alaing on peut le faire sur le primaire mais sur le mien la collimation ne se fait que par le primaire . c'est plus courant qu'on ne le pense. ;)

 

 

 

Modifié par aubriot
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génial xavier2 c'est justement ce que je cherchais .

je commence à comprendre l'utilité des deux "modules" fournis avec le tube. ;)

 

- existe il un site en français qui explique la méthode ?

- mon Collimateurs lasers Howie Glatter 635nm 2" serait il d'une utilité ?

Modifié par aubriot

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Effectivement, toutes mes confuses, je pensais aux schmidts. Cela dit, ça vaut vraiment le coup de collimater les gregory si besoin ! Expérience vécue, parfois, il vaut mieux y toucher, très soigneusement évidemment, en sachant exactement ce qu'on fait.

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Je me sens moins seul :D (même si petit padawan tout de même):

Un outil du même genre que ce Cat's eye:

https://www.webastro.net/forums/topic/161692-collimateur-générique-pour-telescope-et-lunette/

 

Et ...à voir si tu as un secondaire ou une camera directement placée là... dans les précieuses interventions de ce fil, le marquage du secondaire:

J'hésite à faire cette manip irréversible, mais à part sur l'éventualité de se louper, je ne vois pas trop de conséquences sur l'image...

 

Au passage, une recherche Google ne fournit pas le même résultat chez chacun... Elle dépend du profil constitué par Google sur l'utilisateur, de l'adresse IP et de bien d'autres choses encore...

 

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Airy sera en définitif juge de paix surtout si tu comptes imager avec à 3.6. Mais bon chacun est libre de se faire plaisir avec des accessoires de dégrossissage.

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C'est le sujet qui revient tous les ans : 

aligner l'araignée : c'est quand même rare mais une histoire de 2mm c'est problématique à f/D court.

But : face au tube centrer la position x y de l'araignée face au miroir.

on peut démonter le secondaire et utiliser le trou de la vis de l'araignée pour un centrage approximatif : on voit la pastille à travers. On recule un peut et on utilise le cercle d'entrée et le cercle du fond du tube pour positionner son œil et regarder si on voit la pastille à travers le trou de l'araignée.

Utiliser les vis de fixation opposée des pattes de l'araignée pour ajuster.

Normalement c'est fait en usine ça.mais ça peut bouger.

En l'occurrence sur l'image en dessous : je ne suis pas en face de l'axe du tube : les cercles jaune ne sont pas dans l'axe.

araignee.jpg.8a75e117bc506a7b1d41e9af6001dbe9.jpg

Faire l'alignement de l'axe du PO ensuite.

J'utilise le laser pour afficher le point de l'autre côté.

Mesurer la profondeur Z par rapport à l'entrée du tube (des deux côtés) et que la lumière traverse bien dans l'axe. Idem avec un bon laser et au besoin un peu de fumée : on voit à travers le trou de la vis de l'araignée que l'on a positionné.

Çà c'est la préparation à la collim standard

 

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Il y a 2 heures, Kaptain a dit :

Cela dit, ça vaut vraiment le coup de collimater les gregory si besoin !

moi j'avais pas le choix les étoiles étaient en forme de comètes.:D

on a toujours peur de vouloir faire la collimation mais c'est un tord.

 

alors je viens de regarder ce système cateyes avec le liens que google m'a traduit (avant que xavier2 me passe son lien et "Jijil" son post).

https://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=en&u=http://nsaac.org/2013/03/collimation-made-simple/&prev=search

 

- le premier cateyes télétube 2" rentre bien dans le PO et il n'y a pas de jeu. vu la longueur pas étonnant.

la croix est bien là et je retrouve bien le triangle en son centre. ce qui prouve que mon primaire est bien centré (ouf)

- le deuxième cheshire rentre bien mais je constate  tout de suite que le triangle se retrouve affiché en trois fois et ils sont décalés.

- j'ai essayé avec mon Collimateurs lasers Howie Glatter 635nm 2" . aucun jeu . le laser se trouve bien dans le triangle mais un peu décalé sur un coin. il va falloir que je joue sur les vis de collimations.

 

Il y a 2 heures, Raphael_OD a dit :

Airy sera en définitif juge de paix

je suis tout à fait d'accord avec toi.

c'est le seul juge de paix mais il faut trouver le "MOMENT" ou toutes les conditions sont adéquates pour le faire et en ce moment c'est pas top dans mon coin.

j'ai mis deux mois pour avoir ces conditions pour mon zen 250mm.

 

 

Modifié par aubriot

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Un bon laser, style howie glatter, ça marche aussi et on est loin du dégrossissage...

Sur un 740 ouvert à 3, pas de retouches nécessaires entre un bon retour laser et un disque d'airy...

ça implique quand même une bonne mécanique, et un bon réglage initial des optiques;)

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Bonjour,

 

pour collimater un Newton tu peux lire ou relire le chapitre 14 du texereau;)

chapitre14.pdf

pour un telescope ouvert à 3.6 il faut décaler le secondaire pour avoir le champ de pleine lumiere le plus grand possible

par exemple

http://www.jeandijon.com/Reducteur ASA.htm

http://serge.bertorello.free.fr/calculs/posplan.html#meilleur

bon ciel

 

jean

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catseyes.... collim d'un dobson 1000mm f2.9 en 3mn !  vérifié sur une étoile... NIKEL! 

bonle proprio du dob maitrise bien son sujet mais quand meme... redoutablement efficace! 

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Il y a 13 heures, aubriot a dit :

pour un rapport F/D de 3,6

 

l'asa 250 qui était dans les PA?

Modifié par olivdeso
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Il y a 4 heures, xavier2 a dit :

catseyes.... collim d'un dobson 1000mm f2.9 en 3mn !  vérifié sur une étoile... NIKEL! 

 

Pour le catseye, ne pas oublier de le positionner au foyer ou au dessus, mais jamais en intrafocale.

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Oui... n'empêche, Cat's eye ou Howie Glatter, si on empile un peu les accessoires, on peut avoir des surprises en vérifiant la collim sur une étoile.

Sur Jupiter, cette année j'utilise un ADC en amont de la bino. Le bloc d'une barlow TV est fixé devant l'ADC. Eh bien la défocalisation sur les galiléens montre clairement une décollimation (du coup je rectifie sur les satellites), et c'est pas mon tube optique qui fléchit. Le bloc de barlow n'est-il pas tout-à-fait dans l'axe ? Le tube métallique de l'ADC est-il trop faible ? Flexion au niveau des différentes liaisons des accessoires ? Un peu de tout ça ? Toujours est-il qu'un système de collim qui tue doit s'accompagner d'un montage béton des accessoires au foyer, sinon c'est pas cohérent. Ou alors, ne pas empiler et ne mettre que de l'oculaire léger. Dans le cas contraire il vaut mieux vérifier sur une étoile (ou un galiléen).

 

Fred.

Modifié par fred-burgeot
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Le 14/08/2019 à 22:16, olivdeso a dit :

l'asa 250 qui était dans les PA?

Oui celui ci meme.

franchement pas decu de mon achat vu que j en cherchais un depuis un an.

Ca respire la qualite et je mache pas mes mots... il a quand meme 9 ans.

tout est surdimensionné dans ce tube  des vis aux les fixations . je comprends mieux son prix

 

Je lui ai fait un checkup complet.

 

-Primaire en bon état et aluminure ok : le principe de centrage est surprenant même si le miroir est collé au barillet .  ,démontage, nettoyage et repose en 5mn.

Le Cateyes me dit qu il est bien centré. C est précis et infaillible. la photo a été pris à la volée  .

-Secondaire en état impeccable : Un coup de nettoyage et c est tout.

Collimation avec le laser avec le tube vertical. Un jeu d enfant de jouer sur les vis du secondaire et nettement plus simple que sur mon zen 😂

les feutrines des anneaux sont bonnes a être changées mais ça c'est classique quand on tourne le tube pour observer puis quand on le remet dans sa position initiale pour photographier.

 

Extracteur arrière fonctionnel et  recup d'une alim 12V= pour le faire tourner. j'ai démonté la fiche car l'isolant sortait de son emplacement. rien de bien méchant

Test du focuser OK3 sur PC : reconnaissance du matériel mais avec un code erreur sur l appli constructeur. la reconnaissance se fait et  il "fonctionne".

je ne me suis pas encore appesantit sur ce code erreur.

 

c'est la que les choses se compliquent.

Au pas a pas ok. Mais pas sur une longue distance.. il commencepar entrainer puis cela  s’arrête brutalement (patinage ?)

Démontage complet pour avoir la certitude que cela vient du moteur. il y en a un paquet de vis pour tenir l'ensemble.

enlèvement de l'engrenage . ça marche un coup sur 10. le moteur en a un coup dans l'aile

Au final  j en ai commandé un hier chez farnell : 50€ c'est pas la mer à boire

il est fort probable qu il est forcé  en buté ou que le contacteur de fin de course n est pas joué son rôle.

 

Je vais changer le moteur vu son age , ré-éttamer les contacts ;  tester la "butée" et refaire les test pour finaliser avec prims V10

 

Quelle colle utiliser vous pour refixer un engrenage sur l axe du moteur?

 

20190815_204358.jpg

20190815_202614.jpg

20190814_152908.jpg

Modifié par aubriot

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    • Par Gilles Pascal
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      - toutes les images sont conservées.
       
      iii) registax 6
      Wavelets :
      - réhaussement des contours
      - contraste et luminosité
      Résultat : voir image.
       
      c) Mes impressions :
      - mise en place du setup : 5mn
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      Mais pour un premier essai c'est déjà satisfaisant.
       
      J'imagine alors une caméra astro montée en lieu et place du boitier Nikon D7200.
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      Je me dis que la solution idéale consisterait à reproduire la mécanique du stabilisateur du Zoom 200/500, dans un tube optique dédié pour l'astro.
       
       
      2) Conception d'un tube optique stabilisé
       
      Une lunette est constituée d'un objectif et d'un oculaire.
      Comment parvenir à stabiliser l'image dans le chemin optique d'un tel instrument ?
       
      Le stabilisateur optique fonctionne comment ?
      Sur le site "les numériques" un schéma montre le principe implémenté dans les objectifs photos nikon :
      https://www.lesnumeriques.com/photo/la-stabilisation-pu101497.html
       
      Extrait :
       
      "C’est le procédé le plus ancien. Il est apparu avec le Nikkor VR 38-105 mm f/4-7,8 en 1994, suivi l’année d’après par le Canon EF 75-300 mm f/4-5,6. Deux gyromètres piézo-électriques détectent les vibrations, et une lentille flottante qui leur est asservie se déplace perpendiculairement à l’axe optique pour rétablir la fixité de l’image.
       
      Ce type de système a depuis connu des progrès importants, par exemple pour permettre de supprimer les vibrations lorsqu’on suit un sujet en mouvement.
       
      Dans ce cas, les capteurs différencient les mouvements volontaires des trépidations qui ne le sont pas, et adaptent en conséquence la stabilisation.
       
      Cette différenciation est évidemment indispensable pour un appareil tenue à main levée. Celle-ci était moins efficace sur les premiers objectifs stabilisés, le gain de stabilité était ainsi moins important.
       
      Le système anti-bougé des zooms Fuji de la série X comme le 18-55 mm ou le 40-150 mm est destiné à supprimer à la fois les vibrations rapides de l’appareil et les mouvements involontaires un peu plus amples, tout en ignorant les mouvements volontaires que le photographe veut imprimer à son appareil, par exemple pour suivre un sujet qui se déplace. Illustration *
      Les objectifs stabilisés sont maintenant bien au point, de telle sorte qu’ils se sont imposés. Ce qui ne veut pas dire qu’ils soient sans inconvénients par rapport aux objectifs classiques… lorsque ces derniers sont encore en vente. Ils sont un peu plus fragiles, nettement plus lourds et plus encombrants que leur équivalents non stabilisés. On perd aussi, dans le cas de certains zooms, un bon demi-diaphragme sur la plus longue focale. Ils sont également un peu plus chers. C’est bien entendu dans le cas des téléobjectifs que la stabilisation est la plus intéressante."
       
       
      Merci de vos retours,
      Gilles
       


    • Par AlSvartr
      Hello,
       
      Je suis en train de faire le reverse engineering du coro de 160 Valmeca, et je pense que les doublets (lentilles de transfert) ont une focale trop courte (300mm) par rapport à celle de la lentille de champ (290mm). Ce n'est pas un énorme drame mais ça fait que le diaph de Lyot ne peut pas être positionné de manière optimale. Pour le dire autrement le coro fonctionne mais il y a moyen de faire mieux, surtout avec un filtrage large bande.
       
      Idéalement il faudrait des doublets ayant une focale un peu supérieure à 400mm. Le hic: elle ont une diamètre de 31.5mm. Est-ce que quelqu'un connaît des fabriquants d'optiques dans ce diamètre?
      Sinon je peux toujours faire faire un adaptateur pour mettre des doublets en 25.4mm, mais je ne sais pas encore si cela est rédhibitoire en terme de champ de pleine lumière.
       
      Merci,
       
      Simon
    • Par Gucky
      Hello a tous,
      Je suis en recherche d'un materiel (jumelles)  correctes
       
      J'ai ici une liste de ce que je souhaite prendre et aimerais avoir votre avis svp.
      https://www.astroshop.de/fr/instruments/jumelles-ts-optics-25x100-wp/p,49768
      https://www.astroshop.de/fr/plateaux-rails-de-support/omegon-180mm-rail-a-prisme-avec-vis/p,43766
      https://www.astroshop.de/fr/montures/omegon-monture-a-fourche-pour-grandes-jumelles/p,54299
      https://www.astroshop.de/fr/en-bois/trepied-en-bois-berlebach-report-322-3-8-/p,77947
      https://www.astroshop.de/fr/smartphone-et-pinces-pour-imagerie/celestron-support-de-smartphone-nexyz/p,58298
      https://www.astroshop.de/fr/filtres-a-bande-large/omegon-filtre-anti-pollution-lumineuse-31-75-mm/p,15629
      https://www.astroshop.de/fr/filtres-lunaires-filtres-polariseurs/omegon-filtre-lunaire-1-25-/p,5085
       
      Est ce que par exemple le trepied choisi est suffisant pour supporter facilement jumelles  +  monture a fourche ?
      Le trepied va t'il bien s'adapter a la fourche ? et la fourche aux jumelles ?
       
      Merci pour vos retours
      Loic
    • Par lebras53
      Bonjour les amis,
       
      Je rencontre quelques problèmes dans le résultat obtenu avec mon C8 Edge HD et ma caméra ASI2600 MC Pro. J'utilise l'assistant NINA pour réaliser les offsets et les flats en mettant une valeur moyenne pour le flat à 43000. J'obtiens le master flat suivant :

       
      Ensuite j'empile les darks et je traite les lights avec le master dark et le master flat. Après empilement, j'obtiens un master avec un énorme halo vert au milieu. Comme cela :

       
      Je peux faire partir ce halo au traitement mais je pense qu'il y a un probleme. Qui pourrait m'aider ?
       
      Merci par avance. Guy
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