BobSaintClar

CROA spécial binoculaires

Messages recommandés

Amis du ciel en prise directe, bonjour !

 

J'écris peu de CROA parce que depuis mon expatriation, je pratique moins l'astronomie qu'en France.

J'ai eu récemment le privilège d'observer dans beaucoup de jumelles et binoculaires en tous genres. J'ai donc rédigé un compte-rendu, mais dans le groupe dédié aux "grosses binos". J'aurais pu l'écrire ici, ou dans Astro-pratique, il fallait bien choisir... alors, voici le lien, pour celles et ceux qui souhaitent me lire :). Il n'y a pas de dessins, navré (mais croyez-moi, vous ne loupez rien) !

 

Le CROA lui-même est le dernier post du fil, vous pouvez zapper les précédents si l'astronomie amateur à la japonaise vous indiffère ;)

 

Modifié par BobSaintClar
  • J'aime 1
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais ce serait vraiment dommage de zapper les photos et (surtout) les commentaires de notre ami Bob Saint Clar :)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La bino n'a pas toujours bonne presse pour des raisons essentiellement pratiques à ce qu'il paraît, et économique puisque cela double le prix des oculaires... aussi ai-je mis plus d'un an et demi avant de me décider à utiliser celle que j'avais acheté d'occase et par hasard pour compléter l'équipement de mon Meade 300.

Et bien malgré le fait que la mienne ne soit pas un instrument haut de gamme loin de là, je suis resté sur le cul au premier essai. Passé la grosse minute d'adaptation pour que mon œil de fainéant finisse par accepter de superposer les deux images distinctes au premier abord, et ce fut l'extase au point que, moi qui ne suis pas frileux d'ordinaire, j'ai pris froid ce soir là du seul fait d'être resté scotché debout, quasiment immobile pendant des heures, juste le temps de changer d’oculaires et de cible de temps à autre... passé la surprise du spectacle grandiose, le fait de ne ressentir aucune fatigue a largement contribué à faire de moi un adepte inconditionnel de la bino... et pourtant, avant de me lancer dans l'aventure du 300 il y a peu, j'ai observé le ciel durant 40 ans à la jumelle...  Mais allongé dans l'herbe ou les cailloux avec une paire de 10x50 n'a rien à voir avec cette expérience magique, et pourtant mes oculaires assez basiques en bino sont très loin de valoir les ethos  et Cie que j’utilise en mono...

Voilà, je voulais juste témoigner en faveur de cet accessoire, l'essayer c'est l'adopter... aussi lorsque nouvel inscrit sur ce site j'ai vu le sujet de ce post je n'ai pas résisté à l'envie de lire un avis compétent sur la question... je ne m’attendais pas à un tel panoramique sur le sujet ni à autant d'humour, je viens donc de passer un excellent moment, merci BobSaintClar... si j'avais les moyens j'irai bien au japon pour le coup... d’œil... ou plutôt des deux yeux...

Modifié par Daniel Bourgues
  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super ton CROA et tes images Bob    18%20(7).gif  !!

 

Je n'ai qu'une courte pause ce midi et en plus bizarrement je n'arrive pas à quoter sur l'autre fil, mais j'y retournerai plus tard pour savourer toutes les subtilités linguistiques et les superbes images de cette débauche d'instruments !

 

:) 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super ! Merci pour l'exotisme autant géographique qu'instrumental ! Et cette histoire d'excellence de la bino 114ED confirme ce qu'on lit souvent sur les perfs de ce genre d'outil, de plus facilement transportable sous des ciels corrects.

Je pense néanmoins que dès lors qu'un peu de résolution pointue est nécessaire sur de petits AG ou NP, le Dob classique de 250 à 400 repasse devant, mais sur les nébuleuses étendues le débat mérite sa place.

 

Une fois de plus je suis aussi scotché (et tant mieux pour les participants !!) de voir que (très) beau temps coïncide comme par hasard avec Star Party, alors que cela doit faire depuis juillet chez moi dans le lyonnais que je n'ai pas vu un ciel bleu comme tu le montres !!

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Je n'arrive pas à répondre suite à ton CROA,  c'est comme si le fil était fermé alors que je vois que Great Gig a pu le faire.

Vraiment c'est très bien écrit, très vivant, j'aime beaucoup les petites anecdotes et les vannes :x  !! 

Le Newton transparent est très curieux, quand au Dobson noir ouch, je crois que moi aussi j'aurais collé des stickers fluo partout, en plus pour un peu qu'il soit sorti en journée ça doit bien chauffer là dedans ! 

 

Pour celles et ceux qui sont toujours avec moe, poursuivons :

Arf, excellent :)

 

Un Dobson de 150 au (mauvais) goût très sûr :

Et encore à côté du mien je le trouve quasi esthétique (mais beaucoup moins rustique)

 

Nous avons l'air peu nombreux à l'image, parce que tout le monde est derrière moi

xD

 

Et un autre de même format, à poil

Shocking  xD

 

Lunette Zeiss apochromatique APQ 130, 1m de focale:

Je ne suis pas un spécialiste, mais ce truc doit coûter bonbon

Il y en a une sur e-bay à 9500€

 

Très sympa aussi les deux photos de l'environnement boisé qui a une couleur totalement différente selon l'heure de la journée : c'est impressionnant et très beau :x .

 

Mais cette monture, quelle horreur ! C'est quoi, cette merde ? On dirait des poutres de chantier ! Et ces bidons bleus degueu', tenus avec des sangles ! Y'en a qui doutent de rien !

Ah vi, ça me revient : c'est mon matos…

xD

 

 

Note : les contrepoids sont usuellement remplis d'eau, mais ça marche mieux avec du vin ou du whisky (surtout vers minuit, quand viennent les premiers frimas). 

Quelle bonne idée : c'est un peu comme le tonnelet salvateur accroché au collier du Saint Bernard mais c'est le kit spécial astronomie  9_9  !! 

 

(…)ponctué de quelques sourires satisfaits - couverts de la main - si le gars est pathologiquement extraverti.

2%20(5).gif

 

Quand je me suis posé, nous dirons pudiquement que j'ai, euh... attiré l'attention : n'ayant pu utiliser ma perceuse-colonne pour aligner les trous de passage des grandes vis liant les bras de ma balance, j'ai un peu de mal à rentrer lesdites vis dans leurs logements. Il en résulte, quand je m'installe, quelques interjections bien senties (heureusement, les japonais ignorent ce que "putain de merde, fait chier, bordel d'enculée de vis" veut dire), et le staccato régulier des coups de marteau (je ne plaisante pas) nécessaires au réglages fins - toujours ces salopes de vis qui ne rentrent dans leurs foutus trous qu'au forceps - qu'une réalisation technologique de pointe exige. Bref, je n'avais même pas terminé le montage que tout le monde venait me voir travailler : ils sont si exotiques, ces gadjins !

Ah j'adore, j'ai bien ri, j'imagine la scène  xD   !!  

 

Note : si vous êtes pourvu d'un nez, passez votre chemin.

C'est vrai qu'on se demande où le placer même s'il n'est pas très grand O.o

 

Un plan rapproché des deux primaires : ce regard oO de chouette hallucinée, je ne m'en lasse pas..

 

oO.jpg.a29fe370cdd618aca5fe7d699e35f839.jpg

 

 

Quand j’interagis avec la gent locale, je prends toujours bien soin de représenter la France dans ce qu'elle a de plus noble. Avec moi, la diplomatie hexagonale joue sur du velours.

2%20(5).gif

 

Et tout le CROA est à l'avenant : merci Bob, je me suis payé une bonne pinte de rire et en plus je me suis instruite (si, si !!) .

Un régal !

J'espère que tu feras d'autres stars party :) !! 

 

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, penn kalet a dit :

Je n'arrive pas à répondre suite à ton CROA,  c'est comme si le fil était fermé alors que je vois que Great Gig a pu le faire.

C' est parce que tu ne fais pas partie du groupe " Jumelles et Binoculaires le ciel en vision 3d".
Tu peux t' inscrire, c' est gratuit ! Enfin, pour l' instant, on ne m' a rien demandé ... :ph34r:

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les posts de Bob sont hilarants et hyper instructifs, l'air de rien. C'est aussi pourquoi je me suis inscrit dans le groupe...:P

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Excellent texte, plein d'humour et de "vécu".
Je me suis marré à plusieurs reprises ! xD xD

Un grand merci !!! ;)

Bon ciel.
Vincent

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout pareil que les autres : une éclaircie dans notre ciel hivernal ! 9_9

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, vous êtes vraiment des gens bons !

J'avais fait un compte-rendu de ma toute première star-party japonaise, en 2014. Je ne sais pas ce qu'il est devenu, impossible de remettre la souris dessus. J'en viens à me demander : l'ai-je seulement posté ? Déjà, l'évènement m'avait enthousiasmé, notamment par l'accueil chaleureux des astrams locaux et parce que la nuit venue, une proportion non négligeables d'entre eux était trop bourrée pour pisser droit ! N'est-ce pas Texereau qui professait "Quand on ne peut plus collimater sa b.., c'est l'heure d'aller dormir" ? J'en ferai une anecdote culturelle, un jour prochain : le nippon standard ne tient pas l'alcool !

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je pense que j'allais bêtement dépenser mes petits sous dans un crayford motorisé pour mon C8 d'occaz, alors que grâce à Bob j'ai la solution à prix raisonnable pour les réglages fins :

 

Il y a 11 heures, penn kalet a dit :

(…)le staccato régulier des coups de marteau (je ne plaisante pas) nécessaires au réglages fins (…)

 

Crénom, le marteau !! je n'y avais même pas pensé !

Grâce à Bob j'ai trouvé la solution petit prix et grande efficacité !

Merci Bob :) !! 

 

Tintin_Lotus_Bleu_Lao_Tseu.jpg

 

:) 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Egalement, j'adore les reportages et les saillies enfin . . . les traits d'humour de Bob :)

Mais les différents groupes de ceci ou de cela, je trouve que ça isole encore plus les gens.

Bonne journée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, BobSaintClar a dit :

J'avais fait un compte-rendu de ma toute première star-party japonaise, en 2014. Je ne sais pas ce qu'il est devenu, impossible de remettre la souris dessus. J'en viens à me demander : l'ai-je seulement posté ?

 

Ma rappelle l'avoir lu, mais c'était sur ton blog il me semble. C'était déjà du très bon, mais là tu t'es surpassé ;)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

du grand Bob, excellent !

hors le compte rendu de cette manifestation atypique, ya le vécu et la transcription personnelle et inimitable, j'adore !!!

comme Alain, les sous-groupe isolent les interventions en les faisant disparaitre pour une majorité....

Modifié par serge vieillard
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, DVernet a dit :

Ma rappelle l'avoir lu, mais c'était sur ton blog il me semble

Oui, exact ! Et comme ledit blog n'existe plus, ce texte ne vit que dans ta mémoire défaillante. C'est émouvant ^^

 

Il y a 19 heures, ALAING a dit :

les différents groupes de ceci ou de cela, je trouve que ça isole encore plus les gens.

 

Il y a 5 heures, serge vieillard a dit :

comme Alain, les sous-groupe isolent les interventions en les faisant disparaitre pour une majorité.

J'aurais peut-être du scinder le truc en deux parties : le rassemblement dans astro-pratique, le CROA ici... :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, penn kalet a dit :

nécessaires au réglages fins

Rhhhoooo "au" singulier... je peux toujours aller corriger, l'incurie va perdurer dans la citation ad vitam æternam... :(

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, serge vieillard a dit :

les sous-groupe isolent les interventions en les faisant disparaitre pour une majorité....

 

Je n'y avais jamais pensé et je suis plutôt d'accord, sauf bistrot et salon de lecture peut-être, endroits où il n'est pas obligatoire de parler astro. En revanche, les jumelles et binoculaires, on est en plein dedans après tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bob, ton inventaire du matos nippon est finalement à l'image du pays, de l'exotique, parfois osé et un peu de traditionnel. Je pensais y voir plus de high tech. Lors de tes longs séjours au Japon, as-tu rencontré tout de même des possesseurs de la Miyauchi 25/45x141 avec ou sans auto-collants ? Ou est-ce un matériel peu apprécié là-bas ? Je connais quelques propriétaires à travers le monde mais ils se comptent sur les doigts de la main. On peut faire beaucoup mieux maintenant avec de gros réfracteurs jumelés mais j'aime tellement sa compacité. C'est un peu comme tes 20x120 Nikon, ça ne court pas les rues et c'est la première fois que je lis un rapport d'observation avec.

Pour ta vision du Quintet de Stephan, le G appliqué n'était peut-être pas suffisant car la 5ème que tu n'as pas perçue est certainement la galaxie accolée à l'un des 4 membres et c'est souvent juste un problème de contraste et de résolution. A te lire, on sent que tu as pleinement vécu le moment et ton recul de français exilé apporte un gros + au récit. Mais ce n'est pas pour autant que je comprendrais un jour la culture japonaise si complexe...   Fabrice M.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Sky runner a dit :

Je pensais y voir plus de high tech

L'évènement était thématique "dob et big binos", donc surtout dédié au visuel, ce qui explique peut-être ton constat : dans les rassemblements astronomiques classiques, je vois essentiellement des lunettes en tous genres, équipées pour l'astrophotographie et là, les innovations (entraînement harmonique, dernières cameras, oculaires à amplification, observations millimétriques...) sont légion. C'est aussi un biais personnel : préférant moi-même le visuel, j'y prête plus attention et ça se voit dans mes choix de "reportage". Ces dernières années, j'ai vu quelques bi-télescopes  (qui marchaient ^^), un télescope de Schiefspiegler, un petit cœlostat de focale 25m (!) pour observer directement l'image projetée du soleil (distant !), un Dobson de type Nasmyth, etc : les astrams nippons savent se lâcher et comme très souvent chez eux, c'est tout ou rien :)

 

Il y a 3 heures, Sky runner a dit :

as-tu rencontré tout de même des possesseurs de la Miyauchi 25/45x141 avec ou sans auto-collants ?

Au Japon, jamais. Je ne les ai vues "en vrai" qu'une fois, en Suisse (dans un magasin Galileo qui doit avoir disparu, il me semble qu'ils ont tous mis la clef sous la porte), sans pouvoir regarder dedans. La marque a disparu, mais est toujours très cotée au Japon : je vois passer pas mal de Miyauchi de 100mm à oculaires fixes ou interchangeables (mais non standard), même leur version fluorite. Mais elles sont chères : les gens du cru sont volontiers collectionneurs, les matériels anciennement bien réputés sont presque toujours surcotés. Ainsi, des marques comme Goto, Nikon, Pentax - qui ne font plus de lunettes depuis longtemps - ont une vie trépidante, sur le marché de l'occasion ! POur l'anecdote : à ce dernier rassemblement, un jeune japonais est venu me voir et m'a montré, très fier, sa collection d'oculaires CLAVE : il en possède huit et m'a dit "ce sont mes préférés". Mais j'ai bien vu, par la suite, qu'il était plus heureux de les avoir... que de les utiliser ;)

 

Il y a 3 heures, Sky runner a dit :

la 5ème que tu n'as pas perçue est certainement la galaxie accolée à l'un des 4 membres

Oui, ne la trouvant pas aux premiers regards, je la cherchais de plus en plus loin... :D

Modifié par BobSaintClar
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par ndesprez
      Question simple : comment ça fonctionne ? Quelle différence technologique
      avec une Barlow ?
    • Par Gilles Pascal
      Bonjour,
       
      ayant récemment testé un objectif photo 500mm stabilisé, j'ai été impressionné par le résultat.
      Je me prends alors à imaginer un montage à lentilles stabilisées, qui viendrait s'insérer dans le chemin optique d'une lunette astronomique, de façon à pouvoir l'utiliser à main levée...
       
      Mais la question est : comment faire ? Est-ce seulement envisageable ?
      Certains parmi-vous ont déjà imaginé/envisagé une telle réalisation ?
      Quel groupe de lentilles faut-il implanter dans le chemin optique ?
      Trouve-t-on des modules tout-faits (lentilles, capteurs, moteurs) pour pouvoir les monter soi-même dans des prototypes d'étude ?
       
      Je détaille ci-dessous tout le cheminement qui m'a conduit à cette réflexion (je devrais plutôt dire transmission  ;o)
       
       
      1) Mes prises de vues avec le 500mm
       
      Ma config :
      Zoom Nikon 200/500mm FD5.6,  réglé à 500mm.
      Autofocus ON
      Plage de mise au point : limitée
      Stabilisateur : ON
      Boitier : D7200 Nikon
      Multiplieur de focale : 1.4
      Focale résultante : 700mm
      FD résultant : 8. à cette valeur, on est à la limite de ce que l'autofocus peut accepter. Il se peut qu'il ne fonctionne pas bien. Et en effet, les prises de vues vont le confirmer.
      De plus comme le boîtier est au format DX, on peut alors considérer que la focale finale obtenue est de 1.5 * 700 soit 1050mm.
       
      Objet photographié : lune du 17 Avril
       
      Réglage boitier :
      ISO fixe : 100
      Vitesse : 1/80s
      Format : RAW
       
      Prise de vue : à main levée bien-sûr
      Heure : 21h20
      Orientation : lune très haute dans le ciel. L'appareil est donc en visée presque verticale, ce qui n'est pas très agréable.
       
      Mais le maintien dans l'axe de la lune est sans doute plus facile que si la visée était horizontale, car le bras gauche qui soutient l'objectif par l'avant, n'a pas à exercer un couple de rappel trop important. En visée horizontale le couple de rappel serait beaucoup plus important et ajouterait davantage de micro-mouvements que devrait compenser le stabilisateur de l'objectif.
       
      Par contre  en visée verticale, la main droite qui tient le boîtier et dont l'index appuie sur le déclencheur, doit supporter tout le poids de l'appareil et rester souple pour ne pas provoquer de crampe par exemple.
       
      J'ai pris 27 images à main levée.
       
      a) Plusieurs problèmes constatés lors de la prise de vues
       
      - la mise au point est très laborieuse : l'autofocus est vraiment à la peine. Lors de l'appui à mi-course du déclencheur, l'autofocus fait de nombreux va-et-vient. Mais lorsque soudainement la mise au point est bonne, j'appuie alors vigoureusement pour prendre la vue. Parfois cela prend plus de temps pour certaines vues.
      Évidemment je pourrais éliminer ce défaut en retirant le multiplieur 1.4. Mais dans ce cas je réduirais aussi la résolution atteinte.
       
      - Tentative de prise de vue en live view : on suit l'image alors directement sur l'écran arrière du boîtier.
      Problème : on n'est pas capable d'apprécier aussi bien la mise au point qu'à travers le viseur optique. Des vues sont floues, il faut alors les rejeter.
       
      Autre possibilité : On bloque la mise au point en manuel.
      Malheureusement elle bouge légèrement. Je pense que je n'ai pas encore bien la maîtrise de ce zoom qui requiert un certain apprentissage.
       
      L'autre souci dans ce type de prise de vue, ce sont les sollicitations importantes que subit la mécanique du boitier. J'aurais pu prendre 100, voire 300 images, mais l'idée n'est pas de faire usage du boîtier Nikon comme d'une caméra astro pour le planétaire, comme on fait en prenant des centaines d'images. Car on éprouverait alors sérieusement la mécanique de l'obturateur et du miroir.
       
      b) Traitement :
      i) PIPP
      - Cropp avec centrage sur lune pour réduire la taille des images.
      - export en Tif pour traitement ensuite dans Autostakkert 3.
       
      ii) Autostakkert :
      - drizzle : 3x
      - dans la fenêtre de visualisation, en passant en revue les 27 images, on voit qu'il y a de la rotation de champ, car à main levée, on bouge imperceptiblement. Et cela se voit parfaitement dans Autostakkert. L'avantage avec Autostakkert, c'est qu'il est justement capable de compenser la rotation de champ entre chaque vue. Un régal de la savoir à l'avance.
      - toutes les images sont conservées.
       
      iii) registax 6
      Wavelets :
      - réhaussement des contours
      - contraste et luminosité
      Résultat : voir image.
       
      c) Mes impressions :
      - mise en place du setup : 5mn
      - Prise de vue assez tranquille et même excitante car on se dit qu'en si peu de temps de mise en place, on est alors déjà en capacité de saisir un phénomène, ce qui est un exploit avec une focale résultante de un peu plus d'1m. Je me dis alors que je vais attendre le passage d'un avion. Mais malheureusement, après environ 20mn d'attente, les avions me narguent tous en passant parfois tout près, mais jamais devant la lune.
       
      Le traitement avec seulement 27 vues est très satisfaisant. Mais pas à la hauteur de ce que l'on pourrait avoir si l'on avait plusieurs centaines de vues.
       
      En contemplant l'image finale, je voie quand même que je suis bien loin de ce que pourrait faire un tube de 90mm d'ouverture et 1m de focale.
      Mais pour un premier essai c'est déjà satisfaisant.
       
      J'imagine alors une caméra astro montée en lieu et place du boitier Nikon D7200.
      Mais peut-être qu'avec un peu d'entraînement, je devrais pouvoir améliorer l'utilisation du mode live view.
      En lisant le manuel du boitier D7200, je voie qu'en mode miroir relevé, l'autofocus ne fonctionne plus. Il faut donc parvenir à bien verrouiller la mise au point une fois pour toutes aussi.
       
      Je me dis que la solution idéale consisterait à reproduire la mécanique du stabilisateur du Zoom 200/500, dans un tube optique dédié pour l'astro.
       
       
      2) Conception d'un tube optique stabilisé
       
      Une lunette est constituée d'un objectif et d'un oculaire.
      Comment parvenir à stabiliser l'image dans le chemin optique d'un tel instrument ?
       
      Le stabilisateur optique fonctionne comment ?
      Sur le site "les numériques" un schéma montre le principe implémenté dans les objectifs photos nikon :
      https://www.lesnumeriques.com/photo/la-stabilisation-pu101497.html
       
      Extrait :
       
      "C’est le procédé le plus ancien. Il est apparu avec le Nikkor VR 38-105 mm f/4-7,8 en 1994, suivi l’année d’après par le Canon EF 75-300 mm f/4-5,6. Deux gyromètres piézo-électriques détectent les vibrations, et une lentille flottante qui leur est asservie se déplace perpendiculairement à l’axe optique pour rétablir la fixité de l’image.
       
      Ce type de système a depuis connu des progrès importants, par exemple pour permettre de supprimer les vibrations lorsqu’on suit un sujet en mouvement.
       
      Dans ce cas, les capteurs différencient les mouvements volontaires des trépidations qui ne le sont pas, et adaptent en conséquence la stabilisation.
       
      Cette différenciation est évidemment indispensable pour un appareil tenue à main levée. Celle-ci était moins efficace sur les premiers objectifs stabilisés, le gain de stabilité était ainsi moins important.
       
      Le système anti-bougé des zooms Fuji de la série X comme le 18-55 mm ou le 40-150 mm est destiné à supprimer à la fois les vibrations rapides de l’appareil et les mouvements involontaires un peu plus amples, tout en ignorant les mouvements volontaires que le photographe veut imprimer à son appareil, par exemple pour suivre un sujet qui se déplace. Illustration *
      Les objectifs stabilisés sont maintenant bien au point, de telle sorte qu’ils se sont imposés. Ce qui ne veut pas dire qu’ils soient sans inconvénients par rapport aux objectifs classiques… lorsque ces derniers sont encore en vente. Ils sont un peu plus fragiles, nettement plus lourds et plus encombrants que leur équivalents non stabilisés. On perd aussi, dans le cas de certains zooms, un bon demi-diaphragme sur la plus longue focale. Ils sont également un peu plus chers. C’est bien entendu dans le cas des téléobjectifs que la stabilisation est la plus intéressante."
       
       
      Merci de vos retours,
      Gilles
       


    • Par AlSvartr
      Hello,
       
      Je suis en train de faire le reverse engineering du coro de 160 Valmeca, et je pense que les doublets (lentilles de transfert) ont une focale trop courte (300mm) par rapport à celle de la lentille de champ (290mm). Ce n'est pas un énorme drame mais ça fait que le diaph de Lyot ne peut pas être positionné de manière optimale. Pour le dire autrement le coro fonctionne mais il y a moyen de faire mieux, surtout avec un filtrage large bande.
       
      Idéalement il faudrait des doublets ayant une focale un peu supérieure à 400mm. Le hic: elle ont une diamètre de 31.5mm. Est-ce que quelqu'un connaît des fabriquants d'optiques dans ce diamètre?
      Sinon je peux toujours faire faire un adaptateur pour mettre des doublets en 25.4mm, mais je ne sais pas encore si cela est rédhibitoire en terme de champ de pleine lumière.
       
      Merci,
       
      Simon
    • Par Gucky
      Hello a tous,
      Je suis en recherche d'un materiel (jumelles)  correctes
       
      J'ai ici une liste de ce que je souhaite prendre et aimerais avoir votre avis svp.
      https://www.astroshop.de/fr/instruments/jumelles-ts-optics-25x100-wp/p,49768
      https://www.astroshop.de/fr/plateaux-rails-de-support/omegon-180mm-rail-a-prisme-avec-vis/p,43766
      https://www.astroshop.de/fr/montures/omegon-monture-a-fourche-pour-grandes-jumelles/p,54299
      https://www.astroshop.de/fr/en-bois/trepied-en-bois-berlebach-report-322-3-8-/p,77947
      https://www.astroshop.de/fr/smartphone-et-pinces-pour-imagerie/celestron-support-de-smartphone-nexyz/p,58298
      https://www.astroshop.de/fr/filtres-a-bande-large/omegon-filtre-anti-pollution-lumineuse-31-75-mm/p,15629
      https://www.astroshop.de/fr/filtres-lunaires-filtres-polariseurs/omegon-filtre-lunaire-1-25-/p,5085
       
      Est ce que par exemple le trepied choisi est suffisant pour supporter facilement jumelles  +  monture a fourche ?
      Le trepied va t'il bien s'adapter a la fourche ? et la fourche aux jumelles ?
       
      Merci pour vos retours
      Loic
    • Par lebras53
      Bonjour les amis,
       
      Je rencontre quelques problèmes dans le résultat obtenu avec mon C8 Edge HD et ma caméra ASI2600 MC Pro. J'utilise l'assistant NINA pour réaliser les offsets et les flats en mettant une valeur moyenne pour le flat à 43000. J'obtiens le master flat suivant :

       
      Ensuite j'empile les darks et je traite les lights avec le master dark et le master flat. Après empilement, j'obtiens un master avec un énorme halo vert au milieu. Comme cela :

       
      Je peux faire partir ce halo au traitement mais je pense qu'il y a un probleme. Qui pourrait m'aider ?
       
      Merci par avance. Guy
  • Évènements à venir