Achaim

Altaïr 125 EDF topic général

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Ben justement avec des doublets t’es bien adapté à ces conditions difficiles.... et tu rentabilise ton temps :) faut voir le verre à moitié plein (d’eau, sinon c’est toi qui va l’être :o )

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Il y a 17 heures, Moonwatch a dit :

Je parlais surtout niveau visuel ;-)

 

Ah, ok. :)

 

 

 

Il y a 13 heures, Achaim a dit :

je crois que je vais me taper la cinquième lulu celle avec le filtre vert....;)......

 

xD

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oui oui les petits doublets c'est idéal pour les conditions dégradées, genre présence de lune, se "'faire" quelques étoiles doubles, du lunaire ou du planétaire, ou 30 min entre 2 nuages. Je prêche pour ma paroisse à la FC-100 et précédemment la 80ED, je ne le dirai jamais assez. Immédiatement transportées et mises en place, équilibrage de température rapide, elles offrent vite de belles images.

C'est un peu en ce sens que je parlais plus haut du comparo 125 / T200 car à voir globalement ce que donne le T300 et la FC-100, faut quand même de bonnes conditions pour que le T300 délivre des images très au-dessus de la 100 en planétaire. Il est plus sensible à la turbu et à la mise en température, du coup assez souvent c'est rapidement plus net et lisible dans la lunette. Par contre si on tombe sur LE soir à bonnes conditions, ou en ciel profond, là y a plus photo, conformément aux lois de l'optique.

Vues les taille comparées du T200 (+ obstruction) et de la 125, sur la photo, je me disais que cette dernière ne devrait pas être trop à la ramasse.

Mais bon, quand la météo le voudra ...C'est vrai que ça donne pas envie d'engager trop de dépenses ces mois gris, mais en même temps quand ça reste couvert ça nous donne envie d'aller sur les sites des enseignes astro ! :D

Modifié par etoilesdesecrins
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oui voila exactement. Niveau taille le T200 ne semble pas si gros comparé à la 125mm, du coup à l'oculaire je serais curieux de voir les différence. Après à voir aussi le type de ciel et les conditions, c'est toujours le critère N°1.

 

Mon projet pour 2021 c'est le serrurier 400mm, mais je sais qu'il ne sortira pas tout le temps, juste pendant les sorties du club et autres manif et peut etre quelques fois fois à la maison pour essayer. la lunette et/ou le T200 ce sont plutôt pour la maison et les observations "sur le pouce" et l'itinérant. J'avais une 102mm et niveau encombrement c'est top, mais on a vite envie d'en voir plus. Ppur un peu d'encombrement en plus ça peut valoir le coup.

 

 

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Le 25/11/2020 à 00:16, Achaim a dit :

Pas pu jeter un oeil dedans encore 

C'est peut-être le soucis :-)

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Il y a 14 heures, Moonwatch a dit :

oui voila exactement. Niveau taille le T200 ne semble pas si gros comparé à la 125mm

Le T200 a aussi l'avantage d'être plus facile à équilibrer. J'ai actuellement un Newton 200/1000 avec un miroir mirrosphere, bha ça dépote sérieusement (finesse, contraste) ! Seul truc (mais c'est personnel), c'est les aigrettes dues au support du secondaire.

Si tu regardes le prix d'un miroir mirrosphere de 200 et que tu trouves un tube Skywatcher d'occaz 200/1000, ça ne fait pas une addition très salée. Et en plus tu peux revendre (ce que j'ai fait) le miroir du tube d'origine pour réduire la note.

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Il y a 20 heures, jm-fluo a dit :

Pas pu jeter un oeil dedans encore 

Ce qui est bien avec TAKA c'est que tu n'as pas  besoin de vérifier la qualité  car elle est garantie ;-)

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il y a 3 minutes, jm-fluo a dit :

Ce qui est bien avec TAKA c'est que tu n'as pas  besoin de vérifier la qualité  car elle est garantie ;-)

C'est vrai. Aussi a-t-on le sentiment que mieux n'est pas possible, ce qui évite de courir toujours derrière le graal. 

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il y a 2 minutes, rolf a dit :

Aussi a-t-on le sentiment que mieux n'est pas possible, ce qui évite de courir toujours derrière le graal. 

Je sais pas mais avec TAKA tu n'as aucune déception, après cela peut le graal pour certain :-)

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Voilà avoir aucune déception par rapport à l'argent investi et peut importe le montant !!

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premières impressions 

 

 

Conditions : seeing à 1.6.  Pas top mais bon on fait avec .....passage de brumes 

Humidité a 80'/

Tp..-5

Mise en température 1 h 

 

 

La lulu est mise ds un premier temps sur une monture cg5 celestron ... pointage de Juju et Saturne ....en parallèle je met la Vixen , a peut prêt même focale, mais 80!de diamètre .

 

Tout de suite , le fait qu il y es deux bagues rotative change beaucoups de chose 

A première permet suivant la position de la lunette après pointage de remettre  le chercheur sur le dessus ,ou du moins la où ça arrange ça c est pas mal du tout , fini les acrobaties pour mettre l oeil ds le chercheur , et la deuxième de tourner le renvoi coudé la aussi où on veut suivant si assis debout ect...

C est un point pour moi positif ...après la bague rotative externe peut être rajoutée sur n importe quel instru ....mais le fait qu il y en es une interne est vraiment un plus...surtout quand on change de cibles ect....

L image dans l occulair ES 28 en 82' ( 700g)...est très lumineuse  . Avec le 8.8 idem , moins ds la Vixen , cependant sur Juju pas de différence entre les deux a ce grossissement , je vois a peine deux bandes contrastées

Avec le 4.7 tjs en 82 de champ , sa reste lumineux ds la 125 et plus sombre ds la 80 , la je vois une différence ...sa tremble plus ds la 80 et sa reste assez stable ds l Altaïr.....les contours restent net 

Pour le chromatisme.....aucun au centre 

Par contre sur Juju si on l'a met en limite de bordure, un léger voile bleu en dessous et rosâtre au dessus , après faut chercher mais c était le but ...verife ds la Vixen 

Pareil ...bien au centre et voile en bordure 

Avec la Barlow ,2.5 ,....et bien les contours ne sont plus aussi dessinés 

Mais sa reste correcte par contre sa bougeotte bien évidemment....

Conclusion ....l observation des planètes au delà de 100 fois demande un seeing inférieur à mon avis a 1 , mais ça c est pas une révélation ...

 

Ensuite mise sur l azeq6, pour faire un clicher ...et  observation sans avoir au préalable été au moins 30min sans lumière...les brumes me pressaient. observation de l amas de Persée avec le 28 ....ouahhh la ça a en jete , les étoiles du plus petit amas au centre sont bien définies et séparée....je passerai un moment dessus , ensuite pointage de l amas  de la tondeuse à gazon ....moins lumineux mais bien défini aussi avec ses multitudes d étoiles .......clicher pas clicher.....je pointerai plutôt m33 puisque faite récemment avec le tube pour comparaison.....apn sur le renvoi coudé map au juger ( pas encore le masque de bâti)...le tps de faire 8 clichers et ......

Ben ......brume et fini....

 

Et depuis pas une seule soirée pour ni observer , ni chouter .......la louze quoi 

 

Voilà voilà  ....peux rien dire de plus  on attend les bonnes conditions pour comparer avec le tube a côté....

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Il y a 1 heure, Adamckiewicz a dit :

pour le chromatisme en bord de champs ça peut venir de l’oculaire aussi

Et de la diffraction atmosphérique vu la faible hauteur de la planète.......

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pas si c'est qu'en bord de champs et circulaire

Modifié par Adamckiewicz

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Je vous laisse à vos conclusions n étant pas au fait de ce que ça signifie 

Si ça peut aider sa n etait pas sur tout le pourtour mais  un quarts de cercle en haut et idem en bas ....sur la grosse , et donc comme dit uniques en bord ...ds les deux lulu

Rien en latéral donc gauche et droite 

Et pareil dans la Vixen en utilisant les mêmes ocuaires ...ES 4.7 et 8.8 ..en 82 deg ......

A vérifier bien évidemment sur la lune 

Modifié par Achaim

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Merci pour ton retour et a photo achaim. belle bete en tout cas!!

 

et oui en ce moment c'est la loose pour sortir son matos dehors...et avec la conjonction qui arrive on va l'avoir dans le baba!!

 

ce chromatisme c'est surement les oculaires quand c'est en bord de champ.

 

J'hésite encore un peu avec une tsa 120.

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Le 15/12/2020 à 18:07, Moonwatch a dit :

J'hésite encore un peu avec une tsa 120.

Ben on est pas ds la même cours ,^_^ a mon avis on peut comparer une TS a Altaïr , c est plutôt là que ça se joue .mais pas a taka;) ..ni AF ect..si tu hésites c est que tu as des moyens de te payer du taka

Donc , si tu es très sensible aux quelques différences  en visu comme en photo qui laisseront indifférent d'autres  personnes suivant leurs exigences et utilisation..ben fonces......si tu penses revente  tu perdras moins de sous avec taka, donc ...vas y 

Si pour toi le côté artisanat est important et que tu peux te le permettre ..cours ...

Et si pas tout ça......et en premier, la tune 

Ben .....chinoiserie te comblera ....

xD

 

Après plus sérieusement, apparemment c est le côté encombrement qui t incombe d après ce que j ai compris 

Persso je démonte tout le temps et rentre au chaud instruments et montures a l abris  quand ils prévoient un tps pourri ...le poids donc pour moi était important...et au delà de 8ou 9 kg  plus envie de manipuler  un instru à mettre en hauteur a bout de bras ....donc doublet obligé ....suis plus branché photos mais j obtiens des résultats qui moi me satisfont avec mon doublet TS 80 pas de raison qu avec l Altaïr ça n aille pas ...

Après c était les triplets ....mais trop lourd ..mise en tp longue .....bref peut être que le jour où j aurais un local dédié...je verrai les choses différemment ....

Et pour le côté Taka .il faut reconnaître qu elles ne sont pas lourde aussi....

 

Bonne chasse et bon choix ....:)

 

 

 

 

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oui en effet c'est pas la meme chose, quoiqu'on s'en rapproche fortement qd meme. Taka c'est Taka, avec tout ce qui va avec, mais les chinois aujourd'hui en 2020 ont rattrapé leur retard, et on ne peut plus dire qu'ils sont à la rue. De toute façon en chine ils font ce qu'on leur demande de faire: si on leur demande de la camelote, ils le feront, si on leur demande une lunette parfaite, ils la feront. Après le prix ne sera pas le meme, et l'image de marque non plus.

 

Niveau PO par exemple celui de l'altair à l'air quand meme bien meilleur que celui de la Taka, même s'il reste un clone du FT. J'aurais du mal à revenir à quelque chose de plus simpliste après celui de ma TS (2.5 pouces seulement). C'est très agréable à utiliser.

 

Avec l'altair on a (un peu) plus de diamètre et plus de focale, un meilleur PO, une très bonne qualité optique reconnue, et un prix bcp plus "acceptable" pour moi qui ne fait que du visuel (et un peu de photo, mais pas d'AP). Mais l'aura et la qualité Taka n'est pas usurpée va sans dire, on a la perfection (ou quasi).

 

Comme tu dis la taka est légère et à l'air un peu moins encombrante, mais ça ne se joue à pas grand chose.

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Il y a 6 heures, Achaim a dit :

Ben on est pas ds la même cours ,^_^ a mon avis on peut comparer une TS a Altaïr , c est plutôt là que ça se joue .mais pas a taka;) ..ni AF ect..si tu hésites c est que tu as des moyens de te payer du taka

Trop tard il a fait son choix !!

Modifié par jm-fluo

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qui  a fait son choix? B|

 

après on peut avoir le budget pour du matos haut de gamme sans forcement se l'offrir (pour x ou y raisons), et c'est valable dans tous les domaines.

 

 

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Il y a 19 heures, Moonwatch a dit :

Niveau PO par exemple celui de l'altair à l'air quand meme bien meilleur que celui de la Taka,

Oui tu as raison, mais l'option du PO Feather Touch est, avec la TSA 120, possible ;-)

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Modifié par jm-fluo

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Du cp intéressant de comparer de visu  ( non non on joue pas à celui qui a le plus gros po .....restons  ds le sujet :))

Après a l'usage la chinoiserie se révélera peut être ...très ....chinoiserie  mais pas en option ....

A voir ....

Pas encore assez de retours ..du moins j en es pas bcp trouvé ....donc..???

 

 

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Et pour le fun .....une petite photo de la poignée de transport .....en bois d "amourette"  bois  tropical  dit "précieux". 

:)

Y propose pas ça taka ...!!!!xD

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Bon ok c est costaud ..mais bon :D

 

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Belle lunette que tu viens d'acquérir et je te souhaite de prendre autant de plaisir que j'ai avec ma TSA 120 .;)

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@Achaim Avec ta lulu tu as une très  bonne optique, Altair trie les lentilles et tu as un bulletin d'optique qui te permet de juger de la qualité. En 2020 on trouve des lulu toutes aussi bonnes que Takahashi en doublet pour bien moins cher. Moi j'ai prit une lulu japonaise après une explore scientific bof et la Perl 80ED, là la Taka me convient  bien. Le test c'est Epsilon lyrae, quand le seeing suit avec la Taka j'ai vraiment des têtes d'épingles et il y a bcp d'espaces entre les doubles :D ! un pur kiff !!

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    • Par Goofy2
      Bonjour   
       
      Une autre façon plus traditionnelle de réaliser la collimation. Cette méthode itérative est utilisée par plusieurs utilisateurs de Smart télescope Unistellar.
      Cette méthode est dérivée de la méthode que j'utilise pour collimater mes Schmidt-Cassegrain, mais à très fort grossissement et sur la tache d'Airy d'une étoile située sur l'axe de la chaîne optique.
       
      Nous réalisons une VA de 2 à 4 minutes dans la voie lactée (pour avoir un maximum d'étoiles sur le capteur) et on regarde la coma des étoiles sur tout le bord du champ de la capture, surtout dans les quatre coins (c'est l'endroit où la coma est la plus forte, car la plus éloignée du centre du capteur). Il est normal d'avoir de la coma sur les étoiles en bord de champ, car nos Smart Télescope ne possèdent pas de correcteur/aplanisseur de champ.
      Si la coma des étoile est homogène, de même intensité et pointent toutes en direction du centre du capteur: c'est collimaté, pas besoin d'ajuster la collimation Si ce n'est pas le cas, alors la collimation doit être ajustée (un ou deux bords de champ montrent une coma stellaire plus prononcées que le ou les bords de champ opposés et les coma ne pointent pas en direction du centre du capteur)  
      ----
      Ajustement de la collimation:
      Au préalable faites une bonne mise au point de l'optique avec le masque de Bahtinov fourni avec l'instrument.
      Faire un Goto sur une étoiles brillantes située dans la Voie Lactée (pour avoir un maximum d'étoiles sur le capteur et avoir une étoile centrale comme référence bien visible). Puis faire une VA de 2 minutes (ou plus). Analyser la coma stellaire en bord de champ sur la capture de la VA (ne pas hésiter à zoomer). Repérer le bord ou le coin qui présente la plus forte coma stellaire En vision temps réelle et uniquement avec les vis de collimation, déplacer l'étoile de référence située au centre du capteur en direction du bord ou du coin présentant la plus forte coma stellaire. L'amplitude du déplacement est fonction de l'amplitude de la décollimation. Puis avec les mouvements lents de l'application, replacer l'étoiles de référence au centre du capteur. Refaire une VA de 2 minutes (ou plus) et recommencer les étapes 2, 3 et 4 jusqu'à ce que la coma stellaire en bord de champ soit homogène, de même intensité et pointent toutes en direction du centre du capteur.  
      Il s'agit d'une méthode itérative.
      Bonne collimation...
    • Par Close-to-focus
      Salut à tous,

      voici quelques images faites au newton trusstube désaluminé skywatcher 150/750.
      Camera apollo-m mini (imx429) et mars-m en bin2 (imx290). avec barlow 2.7x, 4x, 5x.. et filtre continuum 8nm, des combinaisons qui me donnent un échantillonnage entre 0.40" et 0.24" suivant le montage.

      Je trouve que j'ai de meilleurs résultats avec un échantillonnage proche de 0.40", mais d'un jour à l'autre le seeing évoluant, pas sûr que mes "tests" soient cohérents avec la réalité.
      Les poses sont de l'ordre de la milliseconde, voire moins (ce matin j'étais à 0.5ms).

      J'image sous un ciel la plupart du temps plus ou moins voilé, ciel gris/bleu pour vous donner une idée (ce matin c'était bien bleu, mais plein de vent ), dans une cour ombragée mais située dans une (toute) petite ville, donc bitume et pavés à proximité.
      Je n'arrive pas à avoir plus de netteté, du coup je me demande si changer de setup pourrait améliorer mes images ou si mon ciel me limitera de toute façon.

      J’envisageais, à qualité optique égale, de passer sur un 200 / 1000, (en truss tube pour limiter le poids et la turbu interne), le max que ma monture devrait accepter de porter correctement.
      Mais vais-je gagner beaucoup en résolution?

      j'envisageais aussi la possibilité de rester sur mon diamètre de 150mm (vu mon ciel, est-ce bien utile d'augmenter le diamètre?) mais avec un miroir d'artisan (zen ottiche en fait en petits diamètres).

      Autre question : quel échantillonnage serait  le plus approprié sous un ciel moyen à bon?
      si je reste sur les valeurs théoriques d’échantillonnage (si j'ai bien calculé elle se situe autour de 0.25") les résultats ne sont pas top.

      merci à vous

      voici les photos en question:
      imx 429

       

       
      imx 290 bin2

       


       
    • Par Papy lulu
      Bonjour,  je débute,  la photo (M51) est le résultat de 261 fichiers empilés par le seestar S50 je présume que ce sont 261 prises de vues de 10" chacune.
      Bonne journée à tous.
      Papy lulu


    • Par BobSaintClar
      En direct du japon, je vous présente un compte-rendu succinct de mon week-end au Festival des étoiles d'Hoshi No Mura
       
      il s'agit d'un rassemblement annuel (premier WE de Juin suivant la nouvelle lune) se tenant dans un observatoire public posé dans les montagnes de la préfecture de Fukushima !
      Ceci dit, ladite préfecture est vaste et nous sommes loins de la côte : lors de ma première édition, avant les années Covid, j'avais emporté mon radiomètre : la radioactivité du site était parfaitement normale...
      Le séisme de 2011 a pourtant eut des conséquences dramatiques pour l'observatoire, j'y reviendrai.
       
      Commençons par présenter les lieux : nous sommes à 650m d'altitude, à 20km de la côte Est du japon, dans une région de moyenne montagne. De mon domicile, il faut compte trois heures de voiture. Sur place résident un observatoire, deux parkings, un restaurant, diverses boutiques et une grotte ouverte aux visiteurs.
      Sur la route menant au site, je reconnais un "magasin" déjà vu les années précédentes : il expose des sculptures religieuses, notamment...
       

      ... mais oui, des bites géantes en pierre (note : j'ai servi de modèle pour l'artiste )
       
      Le Site
       
      Sur place, deux parkings sont réservés aux astronomes amateurs : le premier, "en haut", est généralement préféré au second, "en bas", parce qu'il est moins parasité par les lumières de l'évènement.
      Je me suis installé sur le premier
       

       
      Kurita-san, un ami de club arrivé plus tard, a du se contenter du second :
       

      Nous sommes Vendredi après-midi, l'évènement n'a pas encore officiellement commencé, le parking est encore vide. J'ai pris cette image depuis le toit de l'observatoire. Notez l'impressionnante falaise, qui abrite plusieurs grottes !
       
      L'observatoire en question, le voici :
       

      Le bâtiment, coté gauche, propose des toilettes, un dortoir, quelques pièces réservées au staff et une boutique de souvenirs "astro". Au centre, vous avez un vaste hall dédié à l'exposition de différents matériels & objets. 
      L'espèce de tour carrée cache essentiellement un escalier en spirale permettant d'atteindre le toit ET le pont menant au télescope de 650 abrité sous la coupole.
      Sur le parvis, la plupart des exposants sont déjà installés.
      Vendredi après-midi, le ciel n'est guère rassurant...
       
      Au rez-de-chaussée (que les japonais appellent le premier étage, pour l'anecdote) de l'espèce de ziggourat qui soutient la coupole se trouve une exposition permanente :
       

      Et au-dessus - avant d'arriver au troisième étage (celui du télescope) - se trouve un planetarium. Voilà, vous avez fait le tour !
       
      Les exposants
       
      Le festival aux étoiles d'Hoshi No Mura est un évènement "classique" : les exposants y tiennent une place centrale !
      Les marques les plus connues sont représentées (Takahashi, Vixen, SVbony, etc) et l'on trouve beaucoup de matériels "occasion / exposition / fins de série" intéressants. Dès mon arrivée, je suis tombé sur une offre que je n'ai pas su refuser... un oculaire Morpheus de 9mm bradé à 27000 yens (ça fait 158 euros, au taux de change actuel). Bordel, il m'en faut un deuxième, maintenant 
       
      Je ne les ai pas tous pris en photo, je pense que vous savez à quoi ressemble un stand de marque :
       

      Avec la dépréciation du yen, les bonnes affaires sont légion ! Les binos Vixen BT80, qui ont plutôt bonne presse, sont ici à 235 euros...
       
      Lui, il a tout un stock de jumelles de randonnée, de loupes, de chercheurs 8x30 et de bordel divers (filtres, caches, boites à oculaires, etc.) à 59 centimes d'euro pièce 
       

      (Notez le poster d'un personnage Moe, nous sommes bien au japon...)
       
      Coté matos, je n'ai pas repéré grand-chose de spécial, d'original ou de vraiment nouveau... mais bon, je ne suis pas le mieux placé pour en juger : je ne m'intéresse guère qu'à l'équipement dédié au visuel. J'ai quand même vu deux-trois trucs que vous ne connaissez peut-être pas, ou pas encore ? 
      Voyons cela :
       
      Sur le stand Vixen, je me suis attardé sur ces deux versions à diamètres réduits - 70 et 90mm - de l'astrographe VSD100SS.
      Je ne connaissais pas ces modèles, je suppose qu'ils sont plus abordables que leur ainé : de mémoire, le tube de 100mm est hors de prix (je n'en ai d'ailleurs jamais vu dans les rangs amateurs, même au Japon) !
       

      Malgré la déprise du yen, le VSD90SS est à plus de 4000 euros... mais sérieux, qui va acheter ça ??
       
      Les amateurs
       
      Autant j'avais vu des équipements remarquables au rassemblement d'Aichi (celui consacré aux grosses binos, aux dobsons et aux réalisations personnelles), autant le festival d'Hoshi No Mura est basique : les visiteurs sont avant tout venus avec... des lunettes équipées pour l'astrophoto, ad nauseum !
      Je n'ai vu que deux dobsons : le 660 déjà remarqué dans des rassemblements antérieurs (comme celui d'Aichi) et le 500 décrit dans mon compte-rendu sur la star-partie de Koumi.
       
      il y avait aussi ce Ninja :
       

      Si vous avez une impression de déjà vu, c'est normal : ce tube était présent lors du rassemblement d'Aichi, comme en témoignent ses autocollants Moe (décidément...)
       
      Le T500 (à F/D beaucoup trop, ouch, échelle de pompier obligatoire) du festival de Koumi, encore une pièce rapportée :
       

       
      Vous vous souvenez du proprio ? Non ? 
      Indice : Un homme inverti en vaut deux (sur les blagues de boomer, je ne crains personne )
      Bref, le voici  :
       

      Lorsque j'ai pris cette photo, l'évènement n'avait pas commencé, tout le monde s'installait tranquillement. Donc, notre gaillard n'est pas prêt... mais quelques heures plus tard, en soirée, il l'était ! 
      Au menu : mocassins noirs brillants à talons, longue robe grise plissée, haut bustier noir échancré et chapeau canotier à ruban rose orné d'un flot en forme de coeur...
      Ça y est, vous le remettez ??
       
      Le télescope suivant, je ne pouvais pas le manquer :
       

      Nous sommes toujours en territoire connu : c'est le 200 - diaphragmé à 198mm - F8 de Okubo-san. Le seul télescope amateur de moins de 200mm d'ouverture nécessitant l'usage d'un escabeau... 
       
      Coté binoculaires, ce n'est guère folichon :
       

      Des Miyauchi 20x100 (oculaires fixes) : j'ai eu la chance de posséder ce modèle l'année du passage de la comète Hyakutake, en 1996.
      Elle repasse dans 70.000 ans mais cette fois, j'ai des 150ED : j'ai hâte !
       
      Par le plus grand des hasards (non pas du tout, j'ai évidemment fait exprès), je me suis installé juste à coté du seul gars bien équipé en jumelles : il avait 7 ou 8 modèles, à minima, dont des Zeiss 7x50 antiques (très bonnes, une vraie surprise), des Zeiss stabilisées 20x60 (une autre bonne surprise, je les aurais pensé plus lourdes) et des Nikon 20x120 anciennes en provenance directe... d'un bâtiment de guerre (il m'a donné un nom que je n'ai pas su mémoriser) :
       

      (Oui, pardon, c'est de l'infrarouge couleur)
       
      Le CROA
       
      Et coté astronomie, me direz-vous ?
       
      La nuit du vendredi au Samedi était plutôt mal partie (cf images) mais dès 22h, les nuages sont sont espacés, puis évaporés ! J'ai profité de mes jumelles jusqu'à minuit environs, puis je suis passé en mode "monteur d'étoiles" lorsque diverses personnes - essentiellement des résidents du coin, venus en famille - sont venu dans notre secteur :
      Le ciel était très bon, peu pollué, la transparence excellente, les principales vedettes de l'été - du sagittaire au Cygne, pour faire court - en pleine ascension... succès garanti !
       
      Jusqu'à une heure et demie du matin, j'ai ainsi partagé notre passion avec les gens du cru, jusqu'à ce qu'un gars presque obèse (une rareté, au Japon), s'emmêlant les pinceaux dans le noir, s'assoit un rien brutalement sur ma chaise : CRAAACK ! Plus de chaise ! 
       
      Imaginez la scène, compte tenu de la culture du pays : le pauvre type ne savait plus où se mettre, il s'est répandu en excuses plus dramatiques les unes que les autres, je ne savais pas quoi dire ou faire pour l'arrêter !! Il ma fallut des trésors de patience pour lui faire comprendre, in fine, qu'une seule pièce de bois de 10x10cm avait lâché, que la refaire serait un jeu d'enfant (et en effet, j'ai réparé ma chaise ce Dimanche matin)... purée, il voulait absolument me dédommager en argent... oh wait, j'aurais peut-être du me laisser faire ? 
       
      Anecdotes
       
      J'ai quelque peu écorné ce chapitre, avec l'astronome transformiste (une combo rare, avouez) et le sculpteur de giga-bites (non, rien à voir avec l'informatique)... 
      Il vous reste quand même quelques curiosités à découvrir :
       
      1/ Les japonais sont honnêtes et très confiants ! On ne le dira jamais assez, le pays est sûr et au quotidien, l'on perd assez vite ses repères et ses habitudes ! L'observatoire d'Hoshi No Mura est ouvert aux quatre vents, il n'y a pas de caméras dans le bâtiment, vous pouvez vous y promener et ramasser ce qui vous plaît sans aucun problème...
      Par exemple, en montant au deuxième étage via la tour carrée, vous pouvez choisir le modèle de loupe binoculaire qui vous convient :
       

      Le détail qui tue : l'observatoire a acheté l'exemplaire du milieu (juste à droite de la caisse orange), sans doute pour le mettre à disposition du public (notamment des écoliers) il y a encore l'étiquette avec le prix affiché (20.000 yens)...
      Non seulement rien n'est sous clé ni même surveillé mais en sus, la valeur du matériel est commodément indiquée 
       
      Un peu plus haut, dans ce qui s'apparente à un débarras sans porte, vous avez tout un tas d'instruments en vrac, avec des caisses d'oculaires et de jumelles à même le sol :
       

      J'ai pris la photo sans arrière-pensée ni gêne aucune : j'étais absolument seul, dans la tour et sur le toit ! Je rappelle que le site, pour l'évènement, reçoit plusieurs centaines de personnes, de tous âges, qui vont vaquer dans tous les sens : et bien, comme d'habitude, rien ne sera volé. Les organisateurs ne sont pas des idiots : s'il en allait autrement, soyez sûrs que tout serait surveillé, ou hors d'accès. Mais ici, à quoi bon ?? 
       
      2/ Dans le grand hall / salle d'exposition du bâtiment principal, j'ai remarqué cet objet, quelque peu incongru dans un observatoire  :
       

      Vous l'aurez deviné en observant l'image en détail : c'est une sorte de glaive court dont la lame a été forgée à partir d'une météorite ferreuse. Cette arme n'est pas historique, elle a été faite sur commande de l'observatoire il y a quelques décennies, mais elle est néanmoins représentative d'un phénomène réel, dans l'histoire dujapon : les minerais de fer du pays étant de qualité médiocre, les artisans locaux ont du développer des techniques très élaborées pour forger leurs célèbres lames (on pense surtout au katana, évidemment). Du coup, lorsqu'ils avaient la chance de tomber sur un beau morceau de météorite ferreuse, bien plus riche en métal que n'importe laquelle de leurs pauvres caillasses, ils ne se privaient pas d'en faire une arme (sans même parler du coté "on ne va pas gâcher ce précieux cadeau des dieux")...
       
      3/ Pour transporter son matos astro et son nécessaire de camping, rien ne vaut une Keycar coupée sport :
       

      Voici la voiture de mon "autre" voisin (pour le distinguer du possesseur de jumelles, venu en minibus Totyota). Dans cet équipage minimaliste à deux places, ledit voisin a transporté une petite lunette (une 80mm à FD court), son trépied photo et une tente une place intégrée à son lit pliant !
      Mieux vaut être célibataire, sans enfants... et sans dobson !
       
      4/ L'été japonais est caniculaire. nous sommes toujours au printemps, officiellement, mais nous avons souffert de la chaleur en journée. Pourtant, une créature était bien plus à plaindre :
       

      Il ne fait pas bon être un gros chien à poils longs, au pays du soleil levant : sauf à habiter haut en altitude et latitude, la chaleur humide des mois d'été est très pénible. De plus, la loi du pays impose de ne jamais laisser divaguer votre toutou, en ville comme à la campagne, même s'il n'y a personne en vue : les chiens sont donc toujours attachés et ne sont jamais libres de leurs mouvements.
      C'est moyen, pour ces lointains cousins du loup  
       
      5/ Le séisme de 2011 dans la région de Fukushima, de sinistre mémoire, a eut des conséquences désastreuses sur l'observatoire d'Hoshi No Mura :
       

      Au plus fort de la secousse, le t650 et sa monture, installés dans la coupole, ont traversé trois étages avant de s'écraser au rez-de-chaussée, infligeant les dégâts qu'on imagine ! La carcasse de l'ancien télescope est toujours exposée dans le bâtiment, au pied de l'escalier menant au pont.
       
      Cette petite sculpture est un monument commémoratif de l'accident :
       

       
      6/ La photographie dans l'infrarouge proche, c'est beau, mais c'est aussi utile !
      Par exemple, pour discriminer le couvert végétal :
       

      on distingue beaucoup mieux les feuillus des conifères, entre autres...
       
      Clôturons ce rapport comme il convient : par une photographie astronomique !
      Voici donc la planète terre, observée depuis l'observatoire d'Hoshi No Mura, préfecture de Fukushima, Japon :
       
       
       
      Owari desu !


    • Par lpalbou
      Hello à tous,
       
      Petite vue du soleil prise le 07 juin - j'ai une vidéo de 3h qui process depuis deux jours pour faire le timelapse, mais j'essaierai de la poster quand ce sera fini.
       
      Equipement:
      - Askar FMA 180
      - Quark Chromosphere (tellement d'aventures et de mésaventures, mais ce sera pour un autre post si j'ai le courage)
      - Player One Apollo M
      - Filter ERF 2" en premier élément du Askar
      - Réducteur après le Quark
      - Tilt Rowan
      - Daystar Flatcap
      - AZ GTI aligné avec un compas + tracking firecapture
       
      Traitements:
      - AS4! + ImPPG + Photoshop

       
      J'ai encore un petit problème de Tilt, la partie gauche / bas gauche étant plus flou, mais le setup se stabilise.
      Mon autre difficulté, c'est diminuer la luminosité du limb pour que ce soit plus naturel, notamment pour mieux voir la continuité des filaments sur / hors soleil
       
       
      Même équipement mais avec un Nikon 300mm F4 avec une bague 77 - 48mm pour mettre le ERF devant. Ca permet également de diminuer l'ouverture et augmenter le f-ratio pour le contraste:

       
       
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