almak

Newton dédié LUNE et PLANÈTES 👌

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Pour la positon d'observation,

- sûr qu'avec un truc à sortie arrière ET un (bon) renvoi coudé, c’est sacrément pas mal.

- pour un Dobson, il faut en effet regarder de près l'orientation du PO. S'il sort à l'horizontal, il est évident qu'avec un "petit" diamètre il va falloir se coucher dans l'herbe. Maintenant, on peut l'orienter à 45° -voire un chouya plus) et ça le fait très bien.

- ainsi sur nos 250, ça sort à 45°, sur mon 400 à 30° et sur le 600-ACA un chouya moins.

- ça implique sur le 250 un p'tit siège pliable tripode, sur le 400 une chaise réglable en hauteur du raz du sol à un repose cul quand on est presque debout (sinon c’est vraiment pénible), un simple escabeau de 2 marches pour le 600

 

ce ne sont pas des détails !!!!!

 

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Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

il y a 1 minute, DVernet a dit :

Bon après t'as le droit de t'adapter.

Hier soir j'ai sorti le dob de 300 vite fait pour la conjonction. Évidemment à raz les pâquerettes, tu te retrouve à observer accroupis, pas confort. Du coup j'ai posé l'ensemble sur la table de jardin, et j'ai observé assis, parfaitement confort. Ça bougeait juste un peu plus à chaque fois que je repointais, mais une fois que tu laissais défiler dans l'oculaire, c'était parfait.

 

Bien sûr, on peut toujours s'adapter mais l'exemple que tu donnes représente tout de même beaucoup de contraintes non? Accroupis, puis mettre le tube sur la table => vibrations => laisser défiler les astres... Ca fait beaucoup de choses que la plupart d'entre nous n'est pas prête à faire. Mon instrument est à poste fixe et pas question de le déplacer les 120kg de l'ensemble. Mais j'ai l'avantage de ne pas avoir de vibrations et d'avoir un suivi. 

 

Bon, pour la conjonction, ça se passait derrière les arbres, donc pas possible depuis mon observatoire :S. J'ai sorti ma petite lunette Perl Halley.

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il y a 1 minute, serge vieillard a dit :

ce ne sont pas des détails !!!!!

 

Tout-à-fait et ça me fait plaisir que tu le mentionnes toi qui es un utilisateur assidu de Newton. La nuit, envahi par la fatigue et dans le froid, si nous ne sommes pas confortablement installés (les yeux aux oculaires de la bino), on passe à côté de 90% des détails furtifs des surfaces planétaires.   

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à l’instant, Olili a dit :

Bien sûr, on peut toujours s'adapter mais l'exemple que tu donnes représente tout de même beaucoup de contraintes non?

 

Non car c'est une situation exceptionnelle cette conjonction. Évidemment je ne préconise pas cette solution pour faire régulièrement du planétaire, mais observer des cibles aussi basses, c'est pas tous les jours, donc c'est pas un problème de s'adapter quand l'occasion se présente.

Ce 300 n'est pas un instrument dédié planétaire, c'est avant tout un instrument polyvalent de voyage. 

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il y a 1 minute, DVernet a dit :

Non car c'est une situation exceptionnelle cette conjonction.

 

Ok pour ce cas bien précis tu feras l'effort de déplacer le tube, de te contorsionner si besoin,...

 

Mais le sujet du post est "Newton dédié Lune et planètes". Donc, il est fait référence à des observations planétaires en général (de 10° à 60° pour les planètes sous nos latitudes, et non au Zénith) durant lesquelles, de mon expérience, un Newton peut devenir contraignant en visuel. Après, chacun est libre de son choix mais j'ai essayé de proposer quelques pistes pour aider @almak à prendre la bonne décision sans avoir à regretter son achat.

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il y a 2 minutes, Olili a dit :

Mais le sujet du post est "Newton dédié Lune et planètes". Donc, il est fait référence à des observations planétaires en général (de 10° à 60° pour les planètes sous nos latitudes, et non au Zénith) durant lesquelles, de mon expérience, un Newton peut devenir contraignant en visuel.

 

Étant également utilisateur régulier de formules Cassegrain, je vais pas dire le contraire ;)

Je répondais juste à l'une de tes remarques en passant, et non sur le sujet du fil ;)

Aucune combinaison n'est parfaite, mais le Newton a pour lui la polyvalence si un jour il ne veut plus se limiter au planétaire.

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il y a 30 minutes, DVernet a dit :

Bon après t'as le droit de t'adapter.

Hier soir j'ai sorti le dob de 300 vite fait pour la conjonction. Évidemment à raz les pâquerettes, tu te retrouve à observer accroupis, pas confort. Du coup j'ai posé l'ensemble sur la table de jardin, et j'ai observé assis, parfaitement confort. Ça bougeait juste un peu plus à chaque fois que je repointais, mais une fois que tu laissais défiler dans l'oculaire, c'était parfait.

Encore plus facile quand on a une forte  sciatique : sortie la lunette Unitron dia 60 F/15 à montre azimutale (poids du tube 1300 gr) : c'est ce que j'ai fait hier soir pour voir le rapprochement entre Jupiter et Saturnes à la faveur d'une éclaircie...

Évidement on voir pas aussi bien qu'avec ton 345 Cassegrain poli en 1998 !

Bertrand Remy

 

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Après relecture du premier post laissé par @almak ne serait-il pas judicieux @DVernet de lui recommander de fabriquer un Newton-Cassegrain? Vu qu'il compte fabriquer le tube optique en bois, carré, à l'ancienne et faire faire le primaire par un artisan, il ne reste plus qu'à faire le carottage dans le primaire et notre ami aura un instrument polyvalent à peu de frais. Tout devient alors possible! Pourquoi s'arrêter à la configuration Newton quand on peut avoir la configuration Cassegrain en plus? 

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merci à vous tous pour votre aide. c'est un peu le bazar, ça part un peu dans toutes les directions, mais j'apprends pas mal de choses.

 

Olili,  je suis convaincu que la formule la plus simple est la meilleure, ça a été dit et redit. question de Prix/qualité/performance le Newton

semble être le meilleure choix. (le budget pour ton setup est bien supérieur au mien)

Ce qui compte pour moi, c'est la performance optique, visuelle. Je suis encore "jeune" (41 ans déjà...), je mesure 1m90

ça ne me dérange pas de passer du temps debout ou sur une échelle (J'ai fait de l'escalade à un bon niveau ;-) s'il le faut...

il est vrai qu'avec l'âge on cherche plus de confort, et j'y viendrais certainement. L'encombrement est secondaire. j'ai de la place. Bien sûr il ne faut pas que les images soient

dégradées par un tube trop long. j'en prends bien note. Il est probable que je fabrique un tube et que je le modifie petit à petit pour l'optimiser.

 

Je ne compte pas me déplacer avec , mais je manque effectivement de recul sur mes conditions atmosphériques... si il existe une methode

pour mesurer ce paramètre simplement je suis preneur.

 

J'ai pu parlé avec un des opticiens, que c'était plus facile pour lui de faire une optique de précision à F/D8 qu'à FD6.

mais j'ai déjà lu certains commentaires disant que c'etait plus subtil... en gros il faut de l'expérience ?

 

désolé je dois y aller,  je vais sortir la lunette car le ciel se dégage, je veux pas rater la grande conjonction :D

 

 

 

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il y a 6 minutes, almak a dit :

J'ai pu parlé avec un des opticiens, que c'était plus facile pour lui de faire une optique de précision à F/D8 qu'à FD6.

toutafé

cependant en 250mm, l'un comme l'autre sont assez "faciles" à très bien paraboliser, même en descendant à 5 . Ce sont les diamètres supérieurs qui commencent à devenir olé-olé avec un petit FD.

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J’en profiterais quand même pour faire un trou dans le primaire pour pouvoir évoluer, un jour peut-être, vers une configuration Cassegrain. Ça ne coûtera rien. Une fois le miroir terminé, il sera trop tard pour tarauder la carotte. 
 

@almak Je ne suis pas vieux non plus, j’ai plus ou moins ton âge 😉.Mais passer des heures sur une échelle la nuit en hiver, tu comprendras vite de quoi je parle! 

Edited by Olili

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il y a 41 minutes, Olili a dit :

ne serait-il pas judicieux @DVernet de lui recommander de fabriquer un Newton-Cassegrain?

 

Pourquoi pas, mais si la mécanique n'est pas vraiment bien faite, le changement de combinaison peut assez rapidement devenir fastidieux.  Du coup en pratique on en voit vraiment peu sur le terrain.

 

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Il y a 4 heures, Olili a dit :

J’en profiterais quand même pour faire un trou dans le primaire pour pouvoir évoluer, un jour peut-être, vers une configuration Cassegrain. Ça ne coûtera rien. Une fois le miroir terminé, il sera trop tard pour tarauder la carotte. 

la collimation sur un newton avec miroir troué ce n'est pas franchement idéal

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Citation

L'encombrement est secondaire. j'ai de la place. Bien sûr il ne faut pas que les images soient

dégradées par un tube trop long. j'en prends bien note. Il est probable que je fabrique un tube et que je le modifie petit à petit pour l'optimiser.

 

Pour ton futur Newton à F/ D 6, 7 ou 8, au lieu d'un tube plein, tu peux te fabriquer un serrurier.

Ca peut se bricoler, regarde la "simple" et géniale réalisation de l'ami Catluc.

Je le cherche....  Pas facile à retrouver !

 

Ah, le revoilà son fameux  XT12 modifié pour le planétaire :

 

https://www.webastro.net/forums/topic/96841-modification-xt12-pour-planétaire/

 

Citation

Aucune combinaison n'est parfaite, mais le Newton a pour lui la polyvalence si un jour il ne veut plus se limiter au planétaire.

 

Oh que oui !  Polyvalent et pas cher, rappelons-le....

 

Albéric

Edited by xs_man

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Il y a 2 heures, danielo a dit :

la collimation sur un newton avec miroir troué ce n'est pas franchement idéal

 

Même si ça semble faire sourire certains (je ne comprends pas trop pourquoi d'ailleurs), la collimation n'est pas impossible! Il n'a qu'à demander à ceux qui possèdent des CN-212. J'ai personnellement possédé un Takahashi CN-212 et plus tard (de 2004 à 2008) un CN-305 superpoli (Michel Bonnin) à f/5 en Newton et f/26 en Cassegrain. Je suis arrivé à le collimater et à en obtenir d'excellentes images.

 

DSC02940.JPG.aee5596bf2dfc93993a96b83421f4689.JPG

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Il y a 7 heures, Olili a dit :

Mais passer des heures sur une échelle la nuit en hiver,

ça je ne le ferai jamais :-)

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Il y a 7 heures, almak a dit :

je suis convaincu que la formule la plus simple est la meilleure, ça a été dit et redit. question de Prix/qualité/performance le Newton

semble être le meilleure choix.

Ben voilà la réponse est là !!

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Il y a 10 heures, jm-fluo a dit :
Il y a 18 heures, almak a dit :

question de Prix/qualité/performance le Newton

semble être le meilleure choix.

Ben voilà la réponse est là !!

Oui, mais ça ne répond qu'à la question : "quelle est la meilleure formule rapport prix/qualité/performance", pas à la meilleure formule pour faire de la lune ou du planétaire, voire pour être encore plus dans le sujet : "comment doit on adapter un newton pour le dédier encore plus au planétaire"

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Il y a 11 heures, Olili a dit :

Même si ça semble faire sourire certains (je ne comprends pas trop pourquoi d'ailleurs),

oui,  tu as raison, j'suis trop habitué à ma pastille centrale, on peut certainement faire autrement....

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il y a 9 minutes, gagarine a dit :

Oui, mais ça ne répond qu'à la question : "quelle est la meilleure formule rapport prix/qualité/performance", pas à la meilleure formule pour faire de la lune ou du planétaire, voire pour être encore plus dans le sujet : "comment doit on adapter un newton pour le dédier encore plus au planétaire"

 

On a tous bien compris la question mais ça veut dire quoi "adapter un Newton"???

 

Ben, tu fais comme pour tous les tubes : tu diminues au maximum l'obstruction centrale, tu choisis une bonne optique superpolie si possible, tu le tapisses de velour autocollant noir, tu l'équipes de ventilateurs de mise à température qui permettront également un écoulement laminaire de l'air durant les observations, tu le collimates avec soin,... Bref, il n'y a pas de secrets. Les trucs sont connus. Mais pour un confort et une exploitation optimum de son instrument, observer derrière le tube est un must à mes yeux. D'où ma proposition de trouer le primaire pour pouvoir l'utiliser en Cassegrain dans le futur si besoin. Maintenant, si ça pose des problèmes de collimation à certains...

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il y a 2 minutes, serge vieillard a dit :

j'suis trop habitué à ma pastille centrale, on peut certainement faire autrement...

 

Ca facilite grandement la collimation mais ça nous prive de l'excellente configuration Cassegrain! ;)

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il y a 23 minutes, serge vieillard a dit :

oui,  tu as raison, j'suis trop habitué à ma pastille centrale, on peut certainement faire autrement....

 

ben oui, à l'oeil ça marche très bien pour le primaire. Faut un peu de patience et pas trop de turbu. C'est vrai qu'avec un dobson sans suivi sidéral c'est fastidieux pour garder l'étoile bien centrée à fort grossissement d'autant qu'on vise haut. Mais en général les Newton Cassegrain sont sur monture équatoriale, c'est plus pratique, surtout en Cassegrain xD

 

Pour le secondaire, j'aime bien le laser Howie Glatter avec la mire holographique ronde : tu peux facilement centrer les ronds sur le trou du primaire. Et accessoirement ça permet de parfaitement régler le secondaire en hauteur et rotation si tu fais de la photo. Il faut juste se faire une mire avec le contour du secondaire, à mettre autour du porte oculaire à l'intérieur du tube, en tenant compte de l'offset.

Une fois que c'est réglé on n'y touche plus jamais.

Edited by olivdeso

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Salut à tous !

alors pour la nouvelle année c'est râté, déolé j'ai 2 jours de retard :$ mais je vous souhaite quand même le meilleur pour cette nouvelle année :)

La bonne nouvelle c'est que j'ai trouvé un bout de verre et que j'ai décidé de le tailler moi-même ce miroir...

Donc ce sera un 250mm, là dessus on était tombés d'accord ;-)

En zérodur, et oui gros coup de chance, dpetites annonces à un prix assez raisonnable.

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J'ai donc commencé à roder les 2 faces au carbo 80 pour enlever les stries laissées par la machine de chez SCHOTT et

après un peu d'huile pour y voir plus clair. Il ne semble y avoir aucune inclusion ni bulle, ouf :)

puis je me suis vite aperçu que les chanfreins c'était prioritaire...

donc au début à la pierre diamantée puis finition avec une pierre d'affutage.

 

DSC03609.jpg

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si ça vous plait je continue mon post qui va se transformer en taille du miroir ?

face brute et premier chanfrein

 

DSC03607.jpg

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    • By ngc_7000
      Bonjour
       
      J'ai un poste fixe avec une petite lunette.
      Mon poste fixe en bois, il n'est pas du tout étanche , j'ai de l'air qui circule franchement .
      Je suis aussi isolé du sol , 10Cm au dessus du sol , je n'ai donc jamais eu d'humidité .
      Je recouvre juste la lunette et le newton avec un drap et les tubes n'ont pas de cache.
      Pour le moment pas de pb de champignon , seulement des pb avec des spider-cochons qui marchent au plafond .
       
      Mon setup évolue et j'ai une autre lunette, plus grosse ,que je souhaite protéger au mieux . Je suis en Normandie et la pluie on connait ;-)
       
      Reste que je me pose une question pour  la protection des lentilles , s'il y a pas qqc à faire pour mieux les protéger  ?
    • By astrovicking
      Bonjour les amis!
       
      A tout hasard, certains d'entre-vous ont-il déjà eu l'occasion de comparer ces deux filtres?
      Il se trouve que je possède depuis peu une Megrez 80II (prétendument semi-apo) d’occase  pour pouvoir voyager avec  assez léger, en profiter en randonnée (elle est d'ailleurs fournie avec un sac à dos), etc...
      Il y a 15 ans, j'ai  acheté pour ma 120/1000 un filtre VR1 en 2" que  je possède encore   (bien je ne m'en serve pas beaucoup vu que cette lunette avait été achetée pour  la modification PST, configuration dans laquelle est utilisée  99,90 % du temps), depuis lors, Baader à sorti son "fringe killer". à priori plus performant..
      Le VR1 utilisé avec la Megrez (à laquelle il était plus ou moins dédié à l'origine, si j'ai bien compris la doc de chez WO), fait somme toute plutôt bien le travail et malgré sa dominante jaunâtre il améliore déjà assez considérablement l'image , la question que je me pose est donc de savoir si entre les deux filtres la différence est telle  qu'elle justifierai l'achat éventuel du filtre Baader ...
       
      Avec mes remerciements anticipés,
       
      Geoffroi
       
    • By Achille13
      Bon le mauvais temps est là et bien installé sur la pointe bretonne. Donc y’a plus qu’à prendre des photos de l’engin et vous les partager en attendant de le baptiser sous un ciel plus clair. J’ai possédé  quelques gros dobs, structures et miroirs artisanaux par le passé jusqu’à 22’’, et j’ai un 18’’ à venir d’ici quelques mois….Bref je connais ce que le diamètre associé à une bonne optique permet d’obtenir en termes de qualité d’observation d’un point de vue qualitatif et quantitatif. Et donc me voilà avec un diamètre somme toute assez modeste avec cette lulu de 150 mm. C’est clairement un achat un peu irrationnel mais que voulez-vous….Le peu de fois où j’ai regardé dans quelques lunettes j’ai toujours été marqué par l’esthétique des images……alors et bien je me suis lancé en choisissant un  diamètre conséquent pour une lunette, et une optique a priori qui semble tenir la route d’après les retours même si ce n’est pas du très haut de gamme. Mais avec un bon dob a coté, cela fait un joli tandem. Bien sûr je vois son utilisation dans le cadre de l’observation  planétaire et  lunaire en priorité. A ce titre une bino maxbright 2 viendra compléter  l’ensemble. J’ai fait l’acquisition d’une azeq6 en occas ici même (merci Skypgo35), qui me permettra de l’utiliser pour du visuel essentiellement en mode altaz. Il sera peut être aussi  utile d’acquérir une colonne rallonge pour eviter d’être allongé au sol (Alberic si tu me lis 😉). La première observation à laquelle je pense sera de tester l’ensemble avec la détection des petits cratères  dans Platon….En tout cas, c’est une belle bête …….et dire que j’avais un ptit mak 150 (😉 Kaptain) dernierement qui faisait bien le job pour un encombrement mini……irrationnel je vous dis….


    • By lambda
      Bonjour à vous.
      Je viens ici démarrer un petit sujet sur ces cailloux auxquels on ne pense pas d'abord en premier lieu pour équiper nos caméras et boitier APN. 
      Les objectifs de nos projecteurs de diapo familiaux, de rétroprojecteurs de facs et autres, .... Vieilles optiques teintées de nostalgie pour les plus de 40 ans à la louche et dénichables dans les vides greniers et autres broc's IRL ou en ligne....
       
      Beaucoup de ces objectifs de rétro-projecteurs, projeteurs de diapos, et autres épidiascopes en tout genre des époques vintages seconde moitié du XXème siècle et produits souvent à l'Est sont vraiment sympas, souvent pas chers, et offrant le gros avantages de fournir un cercle image de grande dimensions (allant souvent bien au delà du format full format.... ça va jusqu'à des cercles images allant jusqu'à 8-10 cm de diamètres sans souci...).
      De par leur destination, ils sont aussi souvent conçus pour projeter une image plane sur une surface de projection éloignée elle aussi plate.... Et ce qui est très intéressant pour nous, c'est que ça marche évidemment dans l'autre sens.... 

      Du coup, ces deux avantages nous servent bien avec nos capteurs pas très grands en général. On bosse avec le "coeur de la meule de fromage", le meilleur quoi, dans une zone de projection restreinte centrée autour de l'axe optique. Niveau aberrations optiques, c'est quand même bien contenu du coup...

      En contre partie, le rendu est parfois un parfois peu "mou", la balance des couleurs pas toujours neutre, et bien-sûr, il faut bricoler autour pour l'adapter à nos caméras et/ou APN.... Mais c'est marrant et fait partie quelque part du charme, parce qu'on se fait alors nos propres objectifs "sur mesure", uniques....
      Ah oui, aussi, pas de diaphragme ajustable et évidemment (mais perso, voulant un max de photons en un minimum de temps, aucun souci), on oublie la communication intélligente entre optique et boitiers modernes... 

      Dès que je trouve un caillou sympa du genre dans mes chinages, entre 1 et quelques dizaines d'Euros grand grand max, je récupère.... Bien pratique pour bricoler, faire des manips en tout genre...

      par ex, dans mes tiroirs en ce moment de gauche à droite:
      - RETINAR f-250mm KODAK (ouvert à la louche à 4.5)
      - zoom grossièrement parafocal MAGINON WILL-WETZLAR (comme ton objo) f=85-150mmmm MC
      - RETINAR f=60mm KODAK
      - LEITZ WETZLAR COLORPLAN1:2.5/90mm
      - V/S-HEIDOSMAT 2.4/90 MC
      - ZETT TALON 1:2.8/85 MC
      - zoom grossièrement parafocal SCHNEIDER-KREUZNACH XENOVARON 1.3/12-30 MC

      Je bricole aussi avec:
      - un objo de chez LOMO (35mm/1.2) (ref: 16KP-1.2/35 OKP1-35-1 P)
      - un objo de chez LOMO (160mm/2)
      Les deux ne sont pas sur les photos, ils sont en branle sur mes bricoles en usage en ce moment....

      Comme dit en introduction, pour du DIY, cela reste une source géniale pour se faire des objectifs maisons avec un ratio qualité/prix imbattable, à caractéristiques égales avec des cailloux du commerce (minus l'ergonomie de montage et d'usage il est vrai...)

      à+,
      Lambda


    • By breiz atao
      Bonjour à tous
       
      J'ai besoin de vos lumières,  je voudrais me lancer dans la CCD
      Pour l'instant je m'entraîne avec ma ZWO 662 avec mon hélios 102mm achro sans guidage 
      J'ai  téléchargé phdguiding,  car je voudrais faire de l'autoguidage avec ( 662 ) quand je ne fais pas de planétaire,  mais voilà, gros soucis
      PHD ne reconnaît pas la camera
      Une solution  ?
       
      Merci pour vos retour 
       
      Olive
       
       
       
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