almak

Newton dédié LUNE et PLANÈTES 👌

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ah oui ... les dimensions du disque au départ : 257 mm de diamètre et 43,4mm d'épaisseur, 5,7Kg de mémoire

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Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

à partir de F/D=10 plus besoin de paraboliser

mais çà devient très long!!!

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mais un cassegrain longue focale peut aussi se révéler intéressant

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Je pense faire un FD 7

la parabolisation sera un peu plus facile, tolérances plus grandes ... 

je préfère rester sur un Newton , secondaire plus simple ...

 

c’est mon premier miroir 😬

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J’utilise pour l’instant un disque en marbre de carrare de 280mm et 27mm d’epais Environ pour roder le dos , pensez vous que je puisse lui coller des carreaux céramiques pour m’en servir D’outil ?  Le fait qu’il soit un peu plus grand que le miroir n’est pas gênant ?

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Il y a 1 heure, almak a dit :

Je pense faire un FD 7

 

Le secondaire tu le feras aussi ? Avec ce rapport F/D tu pourras beaucoup diminuer l'obstruction (15% c'est jouable si le foyer est près du tube)

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Bonjour

C'est un peu dommage d'utiliser du zerodur pour du F/7 car il est généralement utile pour des travaux plus "pointu" (stabilité du focus,haute résolution......)mais si tu las eu à bon prix pourquoi pas !😉

Tu peux toujours coller des carreaux de grès céramique  sur ton outil actuel à la colle epoxy 

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Salut Almak,

 

Un très projet !

 

Citation

e secondaire tu le feras aussi ? Avec ce rapport F/D tu pourras beaucoup diminuer l'obstruction (15% c'est jouable si le foyer est près du tube)

 

100 % d'accord !

Par contre est-ce que tu vas opter comme Jean Dijon pour  une lame à faces parallèles ??

 

Citation

Bonjour

C'est un peu dommage d'utiliser du zerodur pour du F/7 car il est généralement utile pour des travaux plus "pointu" (stabilité du focus,haute résolution......)mais si tu las eu à bon prix pourquoi pas !😉

 

J'avoue aussi avoir été surpris de ce choix, du Zérodur pour un 250 à F/7, c'est le 

marteau-pilon pour écraser la mouche !

Mais si tu as arrives à le polir "aux petits oignons", au moins tu auras l'expérience de polissage

du Zérodur qui si j'ai bien compris est sensiblement plus difficile que des verres plus classiques. 

 

Bon courage en tout cas !

 

Albéric

 

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Avec cette belle galette en zerodur, pas de problème de flexion vu l'épaisseur, un barillet simple et robuste à 3 points devrait suffire ( à confirmer avec plop), et pas d'astigmatisme de pliure à redouter. Donc c'est une solution, extrême certes, mais qui se tient vu le sujet de ce post.

Tu peux coller les carreaux à l'époxy, la colle à carrelage, de la poix chaude, en conservant ton marbre brut mais en mettant l'équivalent du diamètre en petits carreaux.

 

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Merci pour vos messages , 

 

j’aimerai bien faire le secondaire en zerodur aussi , pour le fun , d’autant qu’il ne sera pas très grand car je vise une faible obstruction . Entre 15 et 20% .

sa taille dépendra aussi de combien je vais faire sortir le foyer car je pense partir sur un tube carré en bois surdimensionné pour les histoires d’écoulement De l’air et mise en température . Mais bon j’en suis encore loin , rien n’est décidé .

Abdel, justement le zerodur est réputé pour la haute résolution, je compte bien pousser le polissage au maximum et atteindre le fameux superpoli 🤩

La lame parallèle , je l’ai écartée car déjà c’est du boulot en plus , un certain coût aussi . Je vais déjà l’essayer avec une araignée (3 branches ou courbes on verra ). Et il sera toujours possible d’en faire une un jour si j’ai des soucis de turbulences dans le tube .

je ne pense pas que cela soit plus difficile de polir le zerodur, ça se travaille bien pour l’instant et je vois les piqures qui diminuent à chaque séchée . Par contre j’ai bien usé le marbre, j’aurai du mesurer l'outil au départ ... sur le zerodur j’ai déjà enlevé 0,15mm sur une face , et peut-être 1,5mm sur le marbre car j’ai refait 2 fois le chanfrein 😅 

 

je me demande s’il ne serait pas intéressant de faire 1 ou 2 outils en plâtres ou ciment prompt (épaisseur 5cm) recouvert d’un verre de 10mm ( hachuré à la disqueuse pour faciliter la circulation de l’abrasif)Ainsi je travaillerai avec une matière homogène et de même nature que le zerodur.  Le carreau en grès Céram que j’ai comporte en effet des points de différentes couleurs dans la masse ... je ne voudrais pas q’une impureté apparaissent au doucissage 🤔 ??

 

en attendant j’ai fait un sphéromètre  et il faut que j’attaque le poste de travail ...

 

 

 

 

 

 

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Bonsoir,

En lisant ce sujet ca me fait penser à un tube que j'avais fait il y a un paquet d'années (vers l'an 2000),  un 200mm principalement pour le planétaire comme l'envie d'avoir une sorte de grosse APO.

A la base ca devait être un 200 à F8 mais ce fut finalement un 200/8.8, car je me suis légèrement trompé sur la courbe du miroir donc tube immense. Le tube était en 2 parties emboitables, et ça fonctionnait bien.

Ca donnait des images insensées avec un grain, une texture comme dans une lunette mais de plus de 150mm!

Et pas d'aigrettes car araignées à lames courbes.

Quel souvenir!

L'EQ6 de l'époque souffrait un peu quand même ! Le tube faisait 22 kg.

Et l'ami Lantha (ou Michael) qui donne une échelle !

David.

601c6f59f1959_100_1186200F8.8.jpg.a124227421fb366a8d95e340cf7d9dff.jpg

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C'est l'idée ! Super ce tube, tu l'as toujours ?

j'aimerai bien me tromper aussi et monter à F8 xD

J'adore le style des CAVE :

 

cave10F8.jpg

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Non je l'ai plus. J'ai du m'en séparer lors des JOA car j'avais pas la monture pour le supporter et je voulais me payer un newton 300/1200 de 15kg qui lui passe sur mon EQ6.

Je crois qu'il est en Bretagne maintenant...

Si un gars du forum se manifestait ca me ferait plaisir de savoir ce qu'il est devenu...

David.

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on sent un petit peu de tristesse de l'avoir vendu ...? Pourquoi ne pas avoir changé ta monture ?

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Il y a 5 heures, almak a dit :

J'adore le style des CAVE :

 

C'est bien en effet, mais elle fait comment Debbie pour observer ?

 

Je crois qu'ils ont oublié de photographier l'accessoire "indispensable" vendu en option sur ce 250mm:

nacelle-plateforme-electrique-6_5m.jpg

:)

Là tu est tranquille jusqu'au 800 (F8 !).

 

Marc

 

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Pour le 800mm aussi ?

Remarque il suffit d'allonger un peu le pilier sud non ?

:)

 

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Arrêtez de vous moquer ... un petit escabeau bien conçu suffira . Et pour être au top je mettrai certainement un fauteuil moelleux et réglable, avec une couverture en laine pour ceux qui aiment le confort 😎

 

 

 

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ça fait longtemps que j'ai abandonné les talons aiguille pour l'escabeau sur mon dobson.

Pour des considérations essentiellement hygiéniques initialement, et surtout pratique depuis: le temps que la file qui attendait pour se rincer l'oeil à l'oculaire chausse les cosmoboots, il faisait souvent déjà bien jour le matin...

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Le 05/02/2021 à 15:36, almak a dit :

on sent un petit peu de tristesse de l'avoir vendu ...? Pourquoi ne pas avoir changé ta monture

Hello,

Bah oui une longue période de chomage et bim on se retrouve à faire du vide.

Oui c'était un PO à cabestan de chez Astam si je me rapelle.

Tiens en parlant d'Astam, quel nase...je l'ai menacé plusieurs fois pour les retards et j'ai du me déplacer dans le Jura pour récupérer quelques pièces (dont le tube géant en 2 parties).

David.

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Bonjour Almak

Post très intéressant car je fais actuellement un 260MM f6 Mosser qui traînait dans ma cave, et un secondaire de 40mm qui trainaît aussi, donc pas le choix.

C'est plus un challenge perso

Donc oui continue la présentation de ton projet

Surtout que ce sujet croise l'excellent poste pour la HR planétaire actualisé avec les connaissances de 2020, où  tu apprends que tu n 'a pas besoin d'un F7 ou F6 pour faire du planétaire.... cela te permettra de revoir peut etre ton choix à F7

Concernant l'obstruction c'est un faux pb car tu peux avoir des pertes de contraste en basse fréquence et un gain en haute fréquence avec une obstruction forte mais en ne dépassant pas les 30%.

La dernière campagne de Mars l'a bien montré par l'image que la forte obstruction des C14 MEW300 n 'est pas penalisante.

Ce qui compte c'est le diamètre du primaire  (De qualité) 

et tu retrouves tout cela dans l'excellent livre Astronomie planétaire

Pour ma part mon choix se porterait sur N 350 F4   HR PLANETAIRE avec une Barlow x2.7 apm pour un tas de raison évoquées sur ses 2 postes

Bien cordialement 

 

 

Edited by BORIS

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Le 04/02/2021 à 23:09, nicephore a dit :

Et l'ami Lantha (ou Michael) qui donne une échelle !

David.

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Oh le  @LANTHA   de l'an 2000, c'est un collector ça !! :-)

 

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    • By ngc_7000
      Bonjour
       
      J'ai un poste fixe avec une petite lunette.
      Mon poste fixe en bois, il n'est pas du tout étanche , j'ai de l'air qui circule franchement .
      Je suis aussi isolé du sol , 10Cm au dessus du sol , je n'ai donc jamais eu d'humidité .
      Je recouvre juste la lunette et le newton avec un drap et les tubes n'ont pas de cache.
      Pour le moment pas de pb de champignon , seulement des pb avec des spider-cochons qui marchent au plafond .
       
      Mon setup évolue et j'ai une autre lunette, plus grosse ,que je souhaite protéger au mieux . Je suis en Normandie et la pluie on connait ;-)
       
      Reste que je me pose une question pour  la protection des lentilles , s'il y a pas qqc à faire pour mieux les protéger  ?
    • By astrovicking
      Bonjour les amis!
       
      A tout hasard, certains d'entre-vous ont-il déjà eu l'occasion de comparer ces deux filtres?
      Il se trouve que je possède depuis peu une Megrez 80II (prétendument semi-apo) d’occase  pour pouvoir voyager avec  assez léger, en profiter en randonnée (elle est d'ailleurs fournie avec un sac à dos), etc...
      Il y a 15 ans, j'ai  acheté pour ma 120/1000 un filtre VR1 en 2" que  je possède encore   (bien je ne m'en serve pas beaucoup vu que cette lunette avait été achetée pour  la modification PST, configuration dans laquelle est utilisée  99,90 % du temps), depuis lors, Baader à sorti son "fringe killer". à priori plus performant..
      Le VR1 utilisé avec la Megrez (à laquelle il était plus ou moins dédié à l'origine, si j'ai bien compris la doc de chez WO), fait somme toute plutôt bien le travail et malgré sa dominante jaunâtre il améliore déjà assez considérablement l'image , la question que je me pose est donc de savoir si entre les deux filtres la différence est telle  qu'elle justifierai l'achat éventuel du filtre Baader ...
       
      Avec mes remerciements anticipés,
       
      Geoffroi
       
    • By Achille13
      Bon le mauvais temps est là et bien installé sur la pointe bretonne. Donc y’a plus qu’à prendre des photos de l’engin et vous les partager en attendant de le baptiser sous un ciel plus clair. J’ai possédé  quelques gros dobs, structures et miroirs artisanaux par le passé jusqu’à 22’’, et j’ai un 18’’ à venir d’ici quelques mois….Bref je connais ce que le diamètre associé à une bonne optique permet d’obtenir en termes de qualité d’observation d’un point de vue qualitatif et quantitatif. Et donc me voilà avec un diamètre somme toute assez modeste avec cette lulu de 150 mm. C’est clairement un achat un peu irrationnel mais que voulez-vous….Le peu de fois où j’ai regardé dans quelques lunettes j’ai toujours été marqué par l’esthétique des images……alors et bien je me suis lancé en choisissant un  diamètre conséquent pour une lunette, et une optique a priori qui semble tenir la route d’après les retours même si ce n’est pas du très haut de gamme. Mais avec un bon dob a coté, cela fait un joli tandem. Bien sûr je vois son utilisation dans le cadre de l’observation  planétaire et  lunaire en priorité. A ce titre une bino maxbright 2 viendra compléter  l’ensemble. J’ai fait l’acquisition d’une azeq6 en occas ici même (merci Skypgo35), qui me permettra de l’utiliser pour du visuel essentiellement en mode altaz. Il sera peut être aussi  utile d’acquérir une colonne rallonge pour eviter d’être allongé au sol (Alberic si tu me lis 😉). La première observation à laquelle je pense sera de tester l’ensemble avec la détection des petits cratères  dans Platon….En tout cas, c’est une belle bête …….et dire que j’avais un ptit mak 150 (😉 Kaptain) dernierement qui faisait bien le job pour un encombrement mini……irrationnel je vous dis….


    • By lambda
      Bonjour à vous.
      Je viens ici démarrer un petit sujet sur ces cailloux auxquels on ne pense pas d'abord en premier lieu pour équiper nos caméras et boitier APN. 
      Les objectifs de nos projecteurs de diapo familiaux, de rétroprojecteurs de facs et autres, .... Vieilles optiques teintées de nostalgie pour les plus de 40 ans à la louche et dénichables dans les vides greniers et autres broc's IRL ou en ligne....
       
      Beaucoup de ces objectifs de rétro-projecteurs, projeteurs de diapos, et autres épidiascopes en tout genre des époques vintages seconde moitié du XXème siècle et produits souvent à l'Est sont vraiment sympas, souvent pas chers, et offrant le gros avantages de fournir un cercle image de grande dimensions (allant souvent bien au delà du format full format.... ça va jusqu'à des cercles images allant jusqu'à 8-10 cm de diamètres sans souci...).
      De par leur destination, ils sont aussi souvent conçus pour projeter une image plane sur une surface de projection éloignée elle aussi plate.... Et ce qui est très intéressant pour nous, c'est que ça marche évidemment dans l'autre sens.... 

      Du coup, ces deux avantages nous servent bien avec nos capteurs pas très grands en général. On bosse avec le "coeur de la meule de fromage", le meilleur quoi, dans une zone de projection restreinte centrée autour de l'axe optique. Niveau aberrations optiques, c'est quand même bien contenu du coup...

      En contre partie, le rendu est parfois un parfois peu "mou", la balance des couleurs pas toujours neutre, et bien-sûr, il faut bricoler autour pour l'adapter à nos caméras et/ou APN.... Mais c'est marrant et fait partie quelque part du charme, parce qu'on se fait alors nos propres objectifs "sur mesure", uniques....
      Ah oui, aussi, pas de diaphragme ajustable et évidemment (mais perso, voulant un max de photons en un minimum de temps, aucun souci), on oublie la communication intélligente entre optique et boitiers modernes... 

      Dès que je trouve un caillou sympa du genre dans mes chinages, entre 1 et quelques dizaines d'Euros grand grand max, je récupère.... Bien pratique pour bricoler, faire des manips en tout genre...

      par ex, dans mes tiroirs en ce moment de gauche à droite:
      - RETINAR f-250mm KODAK (ouvert à la louche à 4.5)
      - zoom grossièrement parafocal MAGINON WILL-WETZLAR (comme ton objo) f=85-150mmmm MC
      - RETINAR f=60mm KODAK
      - LEITZ WETZLAR COLORPLAN1:2.5/90mm
      - V/S-HEIDOSMAT 2.4/90 MC
      - ZETT TALON 1:2.8/85 MC
      - zoom grossièrement parafocal SCHNEIDER-KREUZNACH XENOVARON 1.3/12-30 MC

      Je bricole aussi avec:
      - un objo de chez LOMO (35mm/1.2) (ref: 16KP-1.2/35 OKP1-35-1 P)
      - un objo de chez LOMO (160mm/2)
      Les deux ne sont pas sur les photos, ils sont en branle sur mes bricoles en usage en ce moment....

      Comme dit en introduction, pour du DIY, cela reste une source géniale pour se faire des objectifs maisons avec un ratio qualité/prix imbattable, à caractéristiques égales avec des cailloux du commerce (minus l'ergonomie de montage et d'usage il est vrai...)

      à+,
      Lambda


    • By breiz atao
      Bonjour à tous
       
      J'ai besoin de vos lumières,  je voudrais me lancer dans la CCD
      Pour l'instant je m'entraîne avec ma ZWO 662 avec mon hélios 102mm achro sans guidage 
      J'ai  téléchargé phdguiding,  car je voudrais faire de l'autoguidage avec ( 662 ) quand je ne fais pas de planétaire,  mais voilà, gros soucis
      PHD ne reconnaît pas la camera
      Une solution  ?
       
      Merci pour vos retour 
       
      Olive
       
       
       
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