lyl

Fluorites vintage 4", histoire et propriétés (à vendre ou conserver ?)

La meilleure lunette de 100-102 mm à lentille fluorite (en doublet)  

34 membres ont voté

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  1. 1. Constructeur

    • Takahashi 102/820
      13
    • Vixen 102/920
      18
    • Celestron 102/900
      3

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  • Sondage fermé le 14/02/2021 à 17:00

Messages recommandés

il y a 27 minutes, jm-fluo a dit :

Oui tu as raison.

En 1991

L.achr.106/1000 SP ... 8790 F 

L.APO FLUO 106/900 SP-DX ...25400 F

Oui @jm-fluo, franchement inabordable, ou alors il fallait avoir à l'époque de très bonnes connaissances en optique et observations visuelles pour faire l'effort financier, ce que je n'avais bien évidemment pas. Mais je ne regrette pas, car l'achromatique m'a bien été utile pendant de nombreuses années avant que d'autres instruments arrivent. Je pense que la fluo a du être achetée à l’époque par des astrams à l'aise financièrement, assez expérimentés, et relativement âgés pour faire l'effort financier. Les fluo qui circulent ont déjà eu deux à trois générations d'astrams comme possesseurs. Tu as les prix de la ED dont on ne parle jamais?

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il y a 6 minutes, Anton et Mila a dit :

Les fluo qui circulent ont déjà eu deux à trois générations d'astrams comme possesseurs.

Moi la mienne un seul propriétaire ;-) Il avait dépensé 30.000 francs avec la monture en 1992 et moi j'ai acheté le tube seul 1200 euros  en 2011 :-)

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Il y a 4 heures, Anton et Mila a dit :

Tu as les prix de la ED dont on ne parle jamais?

@jm-fluomerci

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C'est très intéressant cette comparaison entre la 102 achro Vixen et la fluo 102 Vixen .

Tout le monde pensera qu'effectivement les images seront plus pures dans la fluo et un poil plus lumineuses... Mais permettra elle de voir plus de détails sur les surfaces planétaires ???  Telle est la question, surtout si l'on considère la différence de prix....

HP

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Il y a 5 heures, hercule poirot a dit :

Tout le monde pensera qu'effectivement les images seront plus pures dans la fluo et un poil plus lumineuses

Ayant regardé longtemps dans la Vixen 102M et plusieurs fois dans la FL102.

Lumineuse non, plus pure oui, c'est net. La 102M c'est M, elle est excellente en lunaire, bluffante en CP mais limitée sur la palette couleur nécessaire en planétaire.

J'ai découvert des nuances bleu-vert sur Mars avec la TAL 100R pour lesquelles tu peux toujours chercher avec la 102M

Faut espérer que le petit boost de la TS 102 fasse la différence sinon, le 100f12 "Moonraker" de chez Istar Optical le fait.

Ah pour info, la 102M est calée assez bas.

image.png.b2b887f8ca6cc5286428997211c0e82d.png

J'avais validé un piqué proche de la théorie en utilisant un filtrage assez fort 455-630 rééquilibré au blanc, les nuances bleues sont absentes : ça apparait gris/sombre au lieu de baver. Ce réglage n'est pas gênant en CP, car la pupille de sortie est plus grande, on arrive à superposer et capter les nuances bleues et rouges sur les étoiles brillantes. Je me souviens d'un spectacle mémorable sur l'amas du grand chien avec un plössl Clavé 20mm, un par un les gens de notre petit groupe les fesses dans la neige pour valider les couleurs de l'étoile rouge présente.

poney.jpg.8dc3af4f3f4da23cb7017e7d39592915.jpg

 

Modifié par lyl
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Merci Lyl

Tu nous éclaire toujours de tes lumières... Sympa aussi la petite vidéo des amas du Grand chien..

J' adore M41 avec son étoile rouge prés du centre déjà bien perceptible à la 108 et mieux encore à la 127 où les presque 2cm de plus permettent de très bien voir le contraste entre cette étoile  et les autres de l 'amas.   On va voir dés que possible ce que donnera le Nextar 8 sur ce même objet..

HP

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Il y a 17 heures, lyl a dit :

Lumineuse non, plus pure oui, c'est net. La 102M c'est M, elle est excellente en lunaire, bluffante en CP mais limitée sur la palette couleur nécessaire en planétaire.

Pour 100mm, la 102M  elle est effectivement extraordinaire. Pour les doubles aussi:  Epsilon 1 et 2 lyre est pulvérisée avec. Par contre, j'ai bien séché avec 52 Orionis à 1" d'arc. Mais comme je l'ai dit, beaucoup de PL et pas sûr à 100% d'être dessus car elle était sombre à l'oculaire à 250X. Je ne peux pas la tester ici dans le 77 car elle reste à demeure en Vendée 85. Il faut miser dessus dès qu'il en passe une en occasion sur une Vixen GP pour un ado qui débute. Par contre, dire à combien il serait raisonnable de faire une prise, je ne sais pas. Tout dépend des accessoires, motorisation.....

 

Ici un croa à 1.05":

Dominik Elsässer

Elsaesser@t-online.de

Star: 52 Orionis 
Date, Time: 28 Dec 1998, 00:17-01:08 UT 
Limiting Magnitude (NE): ~4.5 (moonlight!) 
Seeing: 8-9; improving [1-10] 
Location: Kleinkahl, Germany 
Site classification: Rural 
Telescope: Vixen 102M Refractor 
Magnification: 250x (Celestron Ortho) 

Star: 52 Orionis 
Date: 05.01.99, 21.12-22.05 UT 
Seeing: 9 
Sky Darkness: 4.3 (moonlight) 
Location: Kleinkahl, Germany 
Site Classification: Rural 
Telescope: Vixen 102M 
Magnification: 320x 

Comments: Star appears clearly elongated with two centers during most of the observation period. In moments of really steady seeing the pair apparently begins to split! Under perfect conditions I suppose this star can be split completely with this telescope. 

I finally saw two round Airy-Disks with the smallest possible amount of black space between them; the colour of the stars was a slight yellow. This seems to be the resolution-limit of the Vixen 102M. 
 


 

 

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J'ai essayé hier soir 52 Ori, je n'ai pas pu dédoubler. Seeing moyen. 

 

FL102/GP-DX et Radian 3mm.

 

Je réessaierai le WE prochain (couvert ce mardi soir).

 

Cdt à tous.

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Bonsoir à tous,

 

Je l'ai eu ce soir avec la LZOS 152mm/1200mm, la double  52 Orionis.

Grossissement 300X avec un Ortho Celestron vintage 4mm. Je pense que c'est un pur 3+1, mais je ne l'ai jamais démonté, trop peur avec ses minuscules lentilles. Il faut au moins 300X. Ensuite, j'ai mis la barlow TAL 2X et l'ortho BCO 6mm soit  400X . C'était un peu mieux, mais je pensais avoir mis dans le noir le Plossl TV de 8mm de Myriam. On voit la double 50% du temps avec un filet noir évident. Je suis repassé ensuite au TV plossl 8mm de Myriam + barlow  TAL et c'était identique au Celestron 4mm, mais image un plus stable (F16 au lieu de F8). La double est un peu plus facile avec le Vulcano top Tani 5mm et barlow TAL 2X soit 480X. J'ai remplacé la barlow TAL 2X par la TV 2X 31.75mm et j'avais une meilleure image, plus stable et plus facile à mettre au point avec la TAL. Il y a longtemps que je cherchais à mettre cela en évidence, la supériorité de la barlow courte russe TAL sur la longue TV. J'ai mis ensuite l'ortho Celestron 4mm avec la TAL, soit 600X, mais l'image devenait trop sombre. 

Vite, vite, faire une image....

Camera ASI ZWO 290MM avec Barlow TAL2X et allonge/extender pour avoir 3X, soit 0.15" d'arc par pixel. L'allongement des étoiles est du à la diffraction atmosphérique.

1000 images, retenues 3% avec Astrosurface Proxima et registax 6

603ea285adcf9_52orionis.jpg.997091fabc0cff07075325edfaea73f2.jpg

6.7 pixels pour 0.15" d'arc par pixel soit 1.005" d'arc de séparation avec GNU outils compas

image.png.bf65f4c6eceaa50766e5d5771cfd0266.png

 

Un gif de l'acquisition. J'ai du pousser le gain assez fort car la transparence était mauvaise. Je n'ai pu faire qu'une seule vidéo. La camera est mal orientée. Pas d'autres vidéos avec la bonne orientation de la caméra car le temps s'est couvert.

2021-03-02-1940_8-CapObj_pipp.gif.5fe813e49612f9d99b91b000b64f6a5a.gif

2021-03-02-1940_8-CapObj.AVI.txt

 

Elle n'est pas facile. Il faut une lulu parfaite d'au moins 100mm, et un observateur très averti. Avec la LZOS 152, c'était relativement facile, mais je n'en menais pas large au-début de l'observation visuelle de crainte de passer à coté. A 2D 300X c'était juste. La météo n'était pas top comme vous pouvez le voir sur le gif.

Le principal handicap de cette double est la magnitude 6. Il faut un ciel bien sombre quand le diamètre est petit selon mon avis....car dès que l'on monte en grossissement, elle devient vite sombre

Bon ciel,

ClaudeS

 

 

 

 

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il y a une heure, Anton et Mila a dit :

Grossissement 300X avec un Ortho Celestron vintage 4mm. Je pense que c'est un pur 3+1, mais je ne l'ai jamais démonté, trop peur avec ses minuscules lentilles.

Oui c'est un colo-eye façon Nikon. Les états de surface sont excellents : c'est du BK7 / J-BK7A pour les faces air-verre. Le même que celui dont parlait le patron de Vixen. Seul quelques employés chevronnés savaient le coller correctement.

f/8 c'est un peu juste pour lui, il est fait pour du f/10 pour, entre autres, la Vixen 102M

PS : je l'ai pétée à 300x avec le MN, même pas eu besoin du TMB 3.2mm.

C'est pas évident avec la 100mm, maintenant que je le sais avec le gros, je dirais "détecté", ça s'évalue mais c'est très serré pour une découverte spontanée, il faut un bon ciel d'altitude et noir comme j'avais au Semnoz.

Ici, en ville, pareil, le premier anneau bagotte de trop.

Modifié par lyl
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Le 02/03/2021 à 22:51, lyl a dit :

Oui c'est un colo-eye façon Nikon. Les états de surface sont excellents : c'est du BK7 / J-BK7A pour les faces air-verre. Le même que celui dont parlait le patron de Vixen. Seul quelques employés chevronnés savaient le coller correctement.

f/8 c'est un peu juste pour lui, il est fait pour du f/10 pour, entre autres, la Vixen 102M

C'est mon petit bijou trou de serrure, mais j'ai l'habitude. L'image était un peu meilleure avec la TAL 2X et le plossl TV 8mm

Le 02/03/2021 à 22:51, lyl a dit :

PS : je l'ai pétée à 300x avec le MN, même pas eu besoin du TMB 3.2mm.

C'est pas évident avec la 100mm, maintenant que je le sais avec le gros, je dirais "détecté", ça s'évalue mais c'est très serré pour une découverte spontanée, il faut un bon ciel d'altitude et noir comme j'avais au Semnoz.

Ici, en ville, pareil, le premier anneau bagotte de trop.

Bravo Myriam.:D

PS: Le visuel était plus beau que la vidéo prise par la suite, et le gain à empâté un peu l'image. 1/2h plus tard, et c'était cuit....

Modifié par Anton et Mila
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Je ne me lasse pas de voir mes gif de doubles, quand je les prends bien, ce n'est pas toujours le cas lorsque la hauteur est faible sur horizon, et que je n'utilise toujours pas l'ADC.....je fais une blocage psychologiquexD, ou psychiatrique. 

A 152mm d'ouverture, tu peux passer dans une fraction de seconde à une double parfaitement construite, à un nuage de photons absolument sans information. Cela me laisse songeur avec un plus gros diamètre pour aller chercher plus serrés......et je me dis: Reste petit, et tu te la couleras douce....:D

 

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Le ‎02‎/‎03‎/‎2021 à 22:00, Anton et Mila a dit :

Grossissement 300X avec un Ortho Celestron vintage 4mm. Je pense que c'est un pur 3+1, mais je ne l'ai jamais démonté, trop peur avec ses minuscules lentilles

je confirme Claude

excellents ces ortho vintage de celestron, j'ai la gamme quasi complète

et c'est avec cela que je fais les doubles

amicalement

  • Merci 1

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Je te remercie pour cette information. Je privilégie les formules simples à champ raisonnables 40/50° mais il est certain qu'elles ne conviennent souvent plus aux instruments modernes à courtes focales. J'aime beaucoup aussi les huygens mittenswey à f16/f24. Ils sont redoutables pour les doubles le peu que j'ai pu faire avec. Ceux sont d'anciens Tani Japon que l'on trouve parfois pour trois fois rien.

Modifié par Anton et Mila

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1300 euro avec la monture SP et une éventuelle négociation, c'est une affaire pour celui qui est dans le coin ;)

 

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Et même si elle a servi 10x, elle est en effet en état... Neuf ! Belle occas.

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Je vais venir polluer gravement ce post mais c'est probablement le meilleur endroit pour les mettre toute les trois. J'espère que vous me pardonnerez. Donc trois vintages. Une unitron que je ne connais pas. Une vixen que j'ai depuis 20 ans. Elle est excellente, mais le chromatisme se voit (anneau bleu) sur les objets très brillants comme la lune, Venus, Jupiter. Sinon elle passe pour tout et elle est idéale pour débuter. Une TAL que j'ai depuis une semaine. Elle est bien mieux corriger du chromatisme. C'est du Russe dans son jus, fait pour durer, mais à la mode d'y il a une bonne vingtaine d'année.

 

https://www.ebay.fr/itm/124693845575?hash=item1d08551647:g:~MAAAOSwnmxgKspf

https://www.ebay.fr/i/124693843566?_trksid=p11011.c100176.m3016&_trkparms=aid%3D1110006%26algo%3DHOMESPLICE.SIM%26ao%3D1%26asc%3D20140424094026%26meid%3Da36718e6c06843f3829d5c7e75684b63%26pid%3D100176%26rk%3D4%26rkt%3D8%26mehot%3Dnone%26b%3D1%26sd%3D124693845575%26itm%3D124693843566%26pmt%3D0%26noa%3D1%26pg%3D11011%26algv%3DDefaultOrganic%26brand%3DVixen&ul_noapp=true

https://www.ebay.fr/i/393254827361?_trksid=p11011.c100176.m3016&_trkparms=aid%3D1110006%26algo%3DHOMESPLICE.SIM%26ao%3D1%26asc%3D20140424094026%26meid%3Da36718e6c06843f3829d5c7e75684b63%26pid%3D100176%26rk%3D1%26rkt%3D8%26mehot%3Dnone%26b%3D1%26sd%3D124693845575%26itm%3D393254827361%26pmt%3D0%26noa%3D1%26pg%3D11011%26algv%3DDefaultOrganic&ul_noapp=true

 

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Cher l Unitron et la Vixen!

La Tal avec une monture par contre c est ok 😁

Modifié par babar001
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Oui une belle affaire cette lunette Tal russe car il me semble qu'il s'agit de l'ancienne version semi-apo trés performante (grâce à la couleur résiduelle de l'anti-reflet de l'objectif).

La version RS a un objectif moins performant de nos jours.

 

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Sympa la TAL, il faudra aussi rajouter la TVA et les frais de douane. Ca peut faire grimper l'addition d'environ 25%

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Si l'on a pas la somme pour s'offrir une APO Fluo sur la monture SP avant longtemps (1300€), on peut partir sur la TAL (500€) mais quid de la motorisation ultérieure de la monture TAL. Voilà une question. Je crois que la priorité quand on est astro amateur est de faire de l'observation sans attendre, et non pas se dire que l'on va le faire dans plusieurs mois/plusieurs années avec une optique de qualité supérieure. Le temps perdu ne se rattrape pas, et l'expérience ne s'acquière pas en cinq minutes.

La TAL a du chromatisme, et mais j'ai été surpris d'en voir si peu. En MP, avec @lyl je me suis surpris à la fin à lui dire comment je faisais la MAP, simplement en faisant disparaitre le fin liseré vert sur la lune. On voit ensuite une couleur indéfinissable qui apparait par moment furtivement selon la turbulence. J'espère pouvoir maitriser cette optique comme lunette guide de la LZOS 152mm en autoguidage. 

Modifié par Anton et Mila
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Le 25/04/2021 à 16:09, Anton et Mila a dit :

La TAL a du chromatisme, et mais j'ai été surpris d'en voir si peu.

 

Quelle version de lunette TAL as-tu stp?

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Porte oculaire au coulant 50mm. Je crois que c'est une 100 RS mais @lyl doit confirmer. Je ne suis pas sûr. 

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    • Par ndesprez
      Question simple : comment ça fonctionne ? Quelle différence technologique
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    • Par Gilles Pascal
      Bonjour,
       
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      Ma config :
      Zoom Nikon 200/500mm FD5.6,  réglé à 500mm.
      Autofocus ON
      Plage de mise au point : limitée
      Stabilisateur : ON
      Boitier : D7200 Nikon
      Multiplieur de focale : 1.4
      Focale résultante : 700mm
      FD résultant : 8. à cette valeur, on est à la limite de ce que l'autofocus peut accepter. Il se peut qu'il ne fonctionne pas bien. Et en effet, les prises de vues vont le confirmer.
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      Objet photographié : lune du 17 Avril
       
      Réglage boitier :
      ISO fixe : 100
      Vitesse : 1/80s
      Format : RAW
       
      Prise de vue : à main levée bien-sûr
      Heure : 21h20
      Orientation : lune très haute dans le ciel. L'appareil est donc en visée presque verticale, ce qui n'est pas très agréable.
       
      Mais le maintien dans l'axe de la lune est sans doute plus facile que si la visée était horizontale, car le bras gauche qui soutient l'objectif par l'avant, n'a pas à exercer un couple de rappel trop important. En visée horizontale le couple de rappel serait beaucoup plus important et ajouterait davantage de micro-mouvements que devrait compenser le stabilisateur de l'objectif.
       
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      J'ai pris 27 images à main levée.
       
      a) Plusieurs problèmes constatés lors de la prise de vues
       
      - la mise au point est très laborieuse : l'autofocus est vraiment à la peine. Lors de l'appui à mi-course du déclencheur, l'autofocus fait de nombreux va-et-vient. Mais lorsque soudainement la mise au point est bonne, j'appuie alors vigoureusement pour prendre la vue. Parfois cela prend plus de temps pour certaines vues.
      Évidemment je pourrais éliminer ce défaut en retirant le multiplieur 1.4. Mais dans ce cas je réduirais aussi la résolution atteinte.
       
      - Tentative de prise de vue en live view : on suit l'image alors directement sur l'écran arrière du boîtier.
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      Autre possibilité : On bloque la mise au point en manuel.
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      b) Traitement :
      i) PIPP
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      - export en Tif pour traitement ensuite dans Autostakkert 3.
       
      ii) Autostakkert :
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      - toutes les images sont conservées.
       
      iii) registax 6
      Wavelets :
      - réhaussement des contours
      - contraste et luminosité
      Résultat : voir image.
       
      c) Mes impressions :
      - mise en place du setup : 5mn
      - Prise de vue assez tranquille et même excitante car on se dit qu'en si peu de temps de mise en place, on est alors déjà en capacité de saisir un phénomène, ce qui est un exploit avec une focale résultante de un peu plus d'1m. Je me dis alors que je vais attendre le passage d'un avion. Mais malheureusement, après environ 20mn d'attente, les avions me narguent tous en passant parfois tout près, mais jamais devant la lune.
       
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      En contemplant l'image finale, je voie quand même que je suis bien loin de ce que pourrait faire un tube de 90mm d'ouverture et 1m de focale.
      Mais pour un premier essai c'est déjà satisfaisant.
       
      J'imagine alors une caméra astro montée en lieu et place du boitier Nikon D7200.
      Mais peut-être qu'avec un peu d'entraînement, je devrais pouvoir améliorer l'utilisation du mode live view.
      En lisant le manuel du boitier D7200, je voie qu'en mode miroir relevé, l'autofocus ne fonctionne plus. Il faut donc parvenir à bien verrouiller la mise au point une fois pour toutes aussi.
       
      Je me dis que la solution idéale consisterait à reproduire la mécanique du stabilisateur du Zoom 200/500, dans un tube optique dédié pour l'astro.
       
       
      2) Conception d'un tube optique stabilisé
       
      Une lunette est constituée d'un objectif et d'un oculaire.
      Comment parvenir à stabiliser l'image dans le chemin optique d'un tel instrument ?
       
      Le stabilisateur optique fonctionne comment ?
      Sur le site "les numériques" un schéma montre le principe implémenté dans les objectifs photos nikon :
      https://www.lesnumeriques.com/photo/la-stabilisation-pu101497.html
       
      Extrait :
       
      "C’est le procédé le plus ancien. Il est apparu avec le Nikkor VR 38-105 mm f/4-7,8 en 1994, suivi l’année d’après par le Canon EF 75-300 mm f/4-5,6. Deux gyromètres piézo-électriques détectent les vibrations, et une lentille flottante qui leur est asservie se déplace perpendiculairement à l’axe optique pour rétablir la fixité de l’image.
       
      Ce type de système a depuis connu des progrès importants, par exemple pour permettre de supprimer les vibrations lorsqu’on suit un sujet en mouvement.
       
      Dans ce cas, les capteurs différencient les mouvements volontaires des trépidations qui ne le sont pas, et adaptent en conséquence la stabilisation.
       
      Cette différenciation est évidemment indispensable pour un appareil tenue à main levée. Celle-ci était moins efficace sur les premiers objectifs stabilisés, le gain de stabilité était ainsi moins important.
       
      Le système anti-bougé des zooms Fuji de la série X comme le 18-55 mm ou le 40-150 mm est destiné à supprimer à la fois les vibrations rapides de l’appareil et les mouvements involontaires un peu plus amples, tout en ignorant les mouvements volontaires que le photographe veut imprimer à son appareil, par exemple pour suivre un sujet qui se déplace. Illustration *
      Les objectifs stabilisés sont maintenant bien au point, de telle sorte qu’ils se sont imposés. Ce qui ne veut pas dire qu’ils soient sans inconvénients par rapport aux objectifs classiques… lorsque ces derniers sont encore en vente. Ils sont un peu plus fragiles, nettement plus lourds et plus encombrants que leur équivalents non stabilisés. On perd aussi, dans le cas de certains zooms, un bon demi-diaphragme sur la plus longue focale. Ils sont également un peu plus chers. C’est bien entendu dans le cas des téléobjectifs que la stabilisation est la plus intéressante."
       
       
      Merci de vos retours,
      Gilles
       


    • Par AlSvartr
      Hello,
       
      Je suis en train de faire le reverse engineering du coro de 160 Valmeca, et je pense que les doublets (lentilles de transfert) ont une focale trop courte (300mm) par rapport à celle de la lentille de champ (290mm). Ce n'est pas un énorme drame mais ça fait que le diaph de Lyot ne peut pas être positionné de manière optimale. Pour le dire autrement le coro fonctionne mais il y a moyen de faire mieux, surtout avec un filtrage large bande.
       
      Idéalement il faudrait des doublets ayant une focale un peu supérieure à 400mm. Le hic: elle ont une diamètre de 31.5mm. Est-ce que quelqu'un connaît des fabriquants d'optiques dans ce diamètre?
      Sinon je peux toujours faire faire un adaptateur pour mettre des doublets en 25.4mm, mais je ne sais pas encore si cela est rédhibitoire en terme de champ de pleine lumière.
       
      Merci,
       
      Simon
    • Par Gucky
      Hello a tous,
      Je suis en recherche d'un materiel (jumelles)  correctes
       
      J'ai ici une liste de ce que je souhaite prendre et aimerais avoir votre avis svp.
      https://www.astroshop.de/fr/instruments/jumelles-ts-optics-25x100-wp/p,49768
      https://www.astroshop.de/fr/plateaux-rails-de-support/omegon-180mm-rail-a-prisme-avec-vis/p,43766
      https://www.astroshop.de/fr/montures/omegon-monture-a-fourche-pour-grandes-jumelles/p,54299
      https://www.astroshop.de/fr/en-bois/trepied-en-bois-berlebach-report-322-3-8-/p,77947
      https://www.astroshop.de/fr/smartphone-et-pinces-pour-imagerie/celestron-support-de-smartphone-nexyz/p,58298
      https://www.astroshop.de/fr/filtres-a-bande-large/omegon-filtre-anti-pollution-lumineuse-31-75-mm/p,15629
      https://www.astroshop.de/fr/filtres-lunaires-filtres-polariseurs/omegon-filtre-lunaire-1-25-/p,5085
       
      Est ce que par exemple le trepied choisi est suffisant pour supporter facilement jumelles  +  monture a fourche ?
      Le trepied va t'il bien s'adapter a la fourche ? et la fourche aux jumelles ?
       
      Merci pour vos retours
      Loic
    • Par lebras53
      Bonjour les amis,
       
      Je rencontre quelques problèmes dans le résultat obtenu avec mon C8 Edge HD et ma caméra ASI2600 MC Pro. J'utilise l'assistant NINA pour réaliser les offsets et les flats en mettant une valeur moyenne pour le flat à 43000. J'obtiens le master flat suivant :

       
      Ensuite j'empile les darks et je traite les lights avec le master dark et le master flat. Après empilement, j'obtiens un master avec un énorme halo vert au milieu. Comme cela :

       
      Je peux faire partir ce halo au traitement mais je pense qu'il y a un probleme. Qui pourrait m'aider ?
       
      Merci par avance. Guy
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