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Le Clement Focuser utilise un déplacement par pantographe avec des lames ressorts, nous avons un projet similaire sans les lames ressorts, qui pose un problème de fiabilité dans le temps.

Thierry

www.stellarview.fr

www.skyvision.fr

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Le principe de base est de ne plus être dépendant d’un constructeur étranger pour les porte-oculaire, comme pour les motorisations, mais cela est un autre problème (maitrise de l’électronique). Au début de Skyvision, nous étions autonomes sur les PO, par la suite, pour des raisons de couts de fabrication, nous avons optés pour les FT, puis depuis trois ans pour les Moonlite 2.5’’ sur les 500mm et les 600mm suite aux problèmes précédemment évoqués plus haut, nous voilà maintenant revenu au point de départ.      

Thierry

www.stellarview.fr

www.skyvision.fr

  • Merci 1

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il y a 23 minutes, thrruiz a dit :

par pantographe avec des lames ressorts

D'accord, je comprends mieux, vous souhaitez ajouter une contrainte de plus sur le bras articulé ?

J'ai regardé la conception du Clément en triangle de bras, le positionnement dépend principalement de la déformation homogène des ressorts, c'est pas bête.

Une conception avec un axe fermé sur le bras alors ? un peu comme le positionnement des tubes sur un dobson serrurier

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Intéressant le concept Clément Focuser, sauf erreur de ma part pas prévu pour les réfracteurs...

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il y a 5 minutes, zirkel 2 a dit :

pas prévu pour les réfracteurs

Pourquoi donc, y a un truc en plus de la translation sur les réfracteurs?

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Je ne crois pas Sébastien qu'il y ai quoi que ce soit de différent sur un réfracteur.

Sur le site Clément Focuser .com, la communication est basée sur les SC, Newton, Mak et MN...rien trouvé pour les Lunettes...

Porte à faux ? Poids ? Problème de choc possible avec le trépied (proche du Zénith) vu la taille du Clément Focuser (à la vue des photos) ?

 

Modifié par zirkel 2
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Il y a 5 heures, lyl a dit :

Mais le pompon c'est sur les PO vissés par trois points latéraux : ne

 

Comme sur ma 80 ED, avec le nouveau PO j'ai installé 3 vis de meilleure qualité, avec un alignement au cheshire et depuis ça ne bronche pas.

Je n'utilise pas la fonction rotative du PO.

 

"La référence reste le bord de tube quand il est bien perpendiculaire"

 

C'est le cas sur la 102 f/11.

 

Modifié par zirkel 2
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Le 01/11/2021 à 15:44, zirkel 2 a dit :

rien trouvé pour les Lunettes...

Porte à faux ? Poids ? Problème de choc possible avec le trépied (proche du Zénith) vu la taille du Clément Focuser (à la vue des photos) ?

 

La course est limitée, et en effet, la largeur de l'engin est assez importante, au minimum, elle fait la course + le diamètre de sortie.

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Bonsoir

Moi j'ai un sv500 en cours de fabrication, si j'en crois la réponse de Thierry ruiz plus haut, les porte oculaire seraient des Moonlite 2.5’’ sur les 500mm et les 600mm. 

Sur mon devis cela semble être un FT, du coup je ne sais pas lequel sera monté... 

Cdt Vincent 

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Bonjour à tous,

J'arrive un peu tardivement mais je vous apporte un petit complément concernant le SAV.

Pierre de SV m'a apporté à domicile mon NC 300 en mars, il est resté plus d'une heure à me faire une prise en main rapide et vraiment utile. Le lendemain en commençant les 1ers réglages j'ai constaté une micro érafflure type impacte sur le secondaire du Cassegrain. Je n'avait pas particulierement peur de la dégradation de l'image due au manque visible mais beaucoup plus des éventuelles déformations génerales que peuvent induirent un impacte au niveau des contraintes internes et tensions du substrat. J'ai pris contacte avec Mr Phala et j'ai envoyé des photos un samedi après-midi. Le lundi à 10h il me rappelle après avoir présenté les photos à leur opticien m'annonçant un remplacement du couple du bloc optique sans aucune discussion.(oui car les 2 miroirs sont appairés ...) J'ai juste du attendre début mai la fin de taille des miroirs en cour.  Il y'a 2 semaines Pierre me rappel, on prend Rdv pour un enlèvement à domicile et je lui fait part de 2-3 petites chose perfectibles à mon sens sur le tube ; mais vraiment des broutilles. Vendredi dernier, soit 14 jours après il me relivre le tube avec le nouveau bloc optique ( un chouille meilleur que le 1er ) et avec, à ma surprise, les modifications  quant mes suggestions d'amélioration. 

Je ferai un poste plus tard pour relater tout ça et faire le test du tube que je n ai pas trop eu le temps faire. Mais ma 1ere constatation cependant est la très haute rigiditée de la structure et la tenue de la colimation lors d'utilisation fréquentes en poste fixe sans démontage de secondaire.

 

En conclusion: SAV IRREPROCHABLE!!!! 

Pierre est vraiment quelqu'un de très patient, à l écoute, sympathique et investit. Dans nos discussion il m'a fait part de la forte volonté de SV de satisfaire tous leur client et ce n est pas facile. Actuellement ils ont un carnet de commande très très chargé, et ils ont quand même fait de mon petit soucis une extrême priorité....

Pour ceux qui parlent des retards et délais qu'ils annoncent en ce moment je me permet de parler un peu en leur nom et je ne pense pas qu'il m'en voudront: SV à connu le Covid dans leur équipe, le pénuries mondiales en matériaux et équipements, mais que au lieux de tout bacler ou de revoir certaines choses à la baisse, il gardent le cap pour rester dans l'excellence et croyez moi ils courent pas mal! J'ai eu un retard de 7 mois sur mon tube certe, mais  au vu de cette aventure et surtout au vu de la structure et des bulletins de contrôle des miroirs ça en vaut la peine:

_Foucauld du primaire: RMS 14Nm

_Strehl de 93,08% (tenant compte du trou central de 62mm) 

_Shack-Hartmann au laser 532 Nm (donc vert pour répondre à certains plus haut) du couple primaire/secondaire hyperbolique appairé: PTV L/4 et un RMS L/29,6 (ne pas oublier que le miroir est percé, chanfreiné sur les bords sans aluminure pour limiter la diffusion et qu'il est de 300mm ce qui complique pas mal les choses dans les contraintes du substrat et surtout pour le ptv).

Et l'état de surface à la lame de phase est nikel évidement.

A ce stade ce sont le ciel et mes capacités propres à tout regler et l'exploiter qui seront limitantes.

Donc pour moi si on à le budget, si on trouve dans leur gamme quelque chose qui nous convient: on fonce! On n'a pas d'excuse! ;-)

 

 

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Un petit + à propos de Pierre, de sa disponibilité et de sa gentillesse. Que de coups de fil avons-nous échangé lorsque j'ai motorisé mon SV 400 ! Et il ne voulait pas me faire payer la brouette, parce que j'étais un ancien client - le gros père date de 2014 -. J'ai bien sûr refusé, je suis allé chercher 

le SV chez eux et en remerciement, je leur ai offert une blanquette ancestrale. De Limoux ! :)

Pierre, si tu me lis, l'avez-vous savourée, en testant l'un de vos derniers modèles ?  

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Le 31/10/2021 à 12:48, thrruiz a dit :

Je vais répondre à vos interrogations

bonjour,

pour ne pas "perturber" un autre post sur les cassegrains j'ai repris celui ci que je trouve plus adapté pour parler de votre marque.

je regarde vos réalisations depuis un an et je suis un peu largué dans les nomenclatures de vos télescopes .(entre les SV ,MT ,C)

quels sont les différentes évolutions qu'il y a pu avoir ?

merci d'avance et bonne journée

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Posté(e) (modifié)
Le 31/10/2021 à 08:56, ClaudeS a dit :

La phrase qui revient quasiment est "rupture de stock"....:D

C'est du télescope fait sur mesure, SV n'a pas vocation à stocker. Et le carnet de commande est plein par ailleurs (autant que je sache). 

Ce qu'il faut avoir en tête c'est qu'il y a un marché parallèle au notre pour les communication laser, et probablement que les entreprises comme SV vont être de plus en plus sollicitées pour ça. Ca entre en concurrence avec nous et ça participe certainement à tirer les prix vers le haut (hélas). Bref, il faut se renseigner sur les tarifs, et les délais. En dehors de ça, c'est sûr que la qualité est là et que personne d'autre ne fait des Newton-Cassegrain. Et je dirais même plus que dans l'état actuel du marché, je ne sais pas si je ferais confiance à quelqu'un d'autre que Michel Bonin pour exécuter un secondaire de Cassegrain de qualité. C'est difficile à réaliser et il sait faire.

Modifié par jldauvergne

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il y a 29 minutes, bon ciel a dit :

pour ne pas "perturber" un autre post sur les cassegrains j'ai repris celui ci que je trouve plus adapté pour parler de votre marque.

je regarde vos réalisations depuis un an et je suis un peu largué dans les nomenclatures de vos télescopes .(entre les SV ,MT ,C)

quels sont les différentes évolutions qu'il y a pu avoir ?

C'est du déterrage :) Je me suis fait eu. 
Tu devrais demander directement à Thierry ou à Pierre. Je ne suis pas certain que Thierry passe ici tous les jours.

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@jldauvergne oui directement à Pierre, il communique beaucoup plus et pour tout ce ui ne concerne pas directement e financier, c'est lui qui sait. Les miroirs c'est Michel et  la concption/fabrication c'est Pierre à peu de choses près. En plus il est hyper sympa et les discussions sont construtives. Thierry est plus discret, c'est l'homme de l'ombre! 🫠 

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Il y a 4 heures, Othirin a dit :

c'est l'homme de l'ombre

L'âme de Skyvision tient beaucoup à sa philosophie à lui. C'est vraiment le pilier des fondations.

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Et bien vous avez eu de la chance de pouvoir tester le SAV SV... après avoir pratiquement attendu 2 ans pour un NC400, et m'être fait proprement balader par SV d'excuses en promesses non tenues, j'ai jeté l'éponge. Il m'a fallu attendre plusieurs mois pour récupérer l'ensemble des acomptes payés. Au final, j'ai acheté un ONTC de 300mm f/4 dont je suis très content... et pour une petite fraction du prix du SV (certe le diamètre est plus petit et la config plus simple, mais il fait un bon job pour 1/7 ème du prix).

 

Bon cieux à toutes et tous,

 

Arnaud

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Posté(e) (modifié)

ça c'est le problème des boites techniques françaises. Elles font un produit fantastique ; elles possèdent des critères qualité du meilleur niveau, mais leur approche de la qualité se limite au produit et s'applique nettement moins à la sphère commerciale. Or c'est la même chose en fait. La qualité dans l'approche client, contrairement à ce que les gens pensent, ce n'est pas d'être extraverti ou d'avoir un bon contact. Cà c'est bien mais assez secondaire.

La qualité dans les approches commerciales, c'est de la technique. Sauf que ce n'est pas de la technique d'usinage ou de choix de matériau... C'est de la technique de bases de données, de tableurs, d'outils de gestion.

Par exemple : 

- suite à échange avec un client, tout est saisi dans une base Excel (c'est long mais au final on gagne du temps)

- on ne fait jamais confiance à sa mémoire : tout est noté, consultable partageable,

- on dit ce qu'on fait et, si possible, on fait ce qu'on dit.

- si on ne sait pas répondre à une question client, on n'attend pas d'avoir la réponse pour le contacter. On dit qu'on n'a bien pris note de la question et qu'on cherche la réponse...

- si on n'a pas de nouvelles, on appelle pour dire qu'on n'a pas de nouvelles.

- s'il y a du retard, on appelle (ou on écrit) pour dire qu'il y aura du retard et on explique pourquoi.

- et si avec tout ça, en plus le produit est excellent, alors on garde à vie les meilleurs clients, ceux qui sont pressés, ceux qui ont de l'argent et pas de temps à perdre...

Maintenant, quand une boite a enfin trouvé quelqu'un qui tient la route techniquement, difficile, en plus d'attendre de lui d'être un cador de la gestion client. Il est rare qu'un individu soit bon en tout, mais il arrive que plusieurs, harmonieusement associés, le soient par le niveau de leurs interactions et complémentarités.

Mais le préalable à tout, c'est que le manager ait compris l'importance de cela et qu'il l'impose à ses collaborateurs en convainquant chacun, qu'à terme, c'est un précieux gain (de temps et d'argent) et non un coût.

Modifié par JD
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il y a 47 minutes, JD a dit :

mais il arrive que plusieurs, harmonieusement associés, le soient par le niveau de leurs interactions et complémentarités.

bien dit

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J'ai eu à faire à SV pour faire ré-aluminer un RC de chez eux; ça a pris du temps mais c'est bien passé.

Je suis allé 3 fois chez eux, et j'ai été impressionné par les produits, leur technicité et par leur qualité de fabrication, alors que SV, c'est un garage (ce n'est pas une image). Thierry a été top pour faire avancer et m'apprendre à collimater (c'est un proto, donc pas standard).

Le problème de SV est un sujet de scale-up (pas simplement de croissance, mais de changement d'échelle d'un coup) : ils sont limités dans leur développement (recrutement/compétences dispo, investissements industriels...) alors que leur carnet de commande augmente. Résultat : retards et clients insatisfaits (j'en connais un personnellement qui est furieux, alors qu'il considère le scope livré comme exceptionnel).

Pour bien faire, il leur faudrait trouver un investisseur, mais le marché étant de super niche, ça ne va pas être évident ou que les banques suivent.

L'autre problème, et c'est à mon avis le plus important, c'est le recrutement : trouver les techniciens (Lamothe-Montravel c'est un peu isolé), les former et les garder. Par ailleurs, il faudra s'agrandir (machines, locaux). Ce type de croissance (passer de 1 à 2 d'un coup) est la plus difficile car il faut continuer à produire et livrer, recruter, et former, s'occuper des investissements, et les personnes clés (dont Thierry, mais pas que) vont se retrouver sous la vague.

En gros, c'est le même problème que le plombier du coin qui croule sous les chantiers, mais hésite à prendre un employé car il faudra en plus d'assurer les chantier, le former, le gérer...

Bref, passer de l'artisanat (ou du proto), à l'industrie (ou à la série)

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C'est un peu le même soucis avec JTW.

Produits à priori très bons, mais communication désastreuse.

J'en fait l'amère expérience depuis octobre 23 ...

Yoann 

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Un restaurant où on t'installe et où tu attends 30mn pour pouvoir passer commande, t'as envie de les tuer.

Un restaurant où on te dit : "je vous préviens, y a 30 minutes d'attente, mais si vous voulez boire un truc, ça vous fera patienter" ; et que, 25 minutes après, tu passes commande, tu as envie de leur mettre un bel avis sur Google...

Pourtant, c'est sans doute les mêmes assiettes, la même cuisine, mais pas la même culture client.

 

Et comme un client mécontent fait plus de bruit que 10 clients contents, le reste va assez vite...

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Il y a 2 heures, Yoann DEGOT LONGHI a dit :

C'est un peu le même soucis avec JTW.

Tu as essayé MESU? C'est le même principe (monture à friction) mais piloté par un SiTech. Ma MESU200MkI marche très bien depuis 10 ans (achetée d'occas).

Ceci dit, Lucas Mesu est tout seul, et je ne sais pas s'il continue à produire.

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Le 01/11/2021 à 12:59, thrruiz a dit :

Au début de Skyvision, nous étions autonomes sur les PO, par la suite, pour des raisons de couts de fabrication, nous avons optés pour les FT, puis depuis trois ans pour les Moonlite 2.5’’ sur les 500mm et les 600mm suite aux problèmes précédemment évoqués plus haut, nous voilà maintenant revenu au point de départ.

Hello Thierry,

Ne penses-tu pas qu'il y a d'excellents focusers motorisés, y.c. en Europe (PrimaLuce, Pegasus Astro), pour ne pas s'encombrer d'un problème supplémentaire (électronique, microméca)

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il y a 18 minutes, Bretoc a dit :

Tu as essayé MESU? C'est le même principe (monture à friction) mais piloté par un SiTech. Ma MESU200MkI marche très bien depuis 10 ans (achetée d'occas).

Ceci dit, Lucas Mesu est tout seul, et je ne sais pas s'il continue à produire.

J'ai bien reçu la tête de monture mais c'est le pied coudé (pour éviter le retournement au méridien) qui pose problème.

En ce moment, ils me disent rechercher le colis qui aurait été envoyé au mauvais destinataire ^_^

 

Yoann

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    • Par lpalbou
      Bonjour à tous,
       
      Je suis dans les expérimentations ces jours-ci, notamment car je viens tout juste de racheter un Takahashi 76-DC à Simon (merci Simon !). A priori, ce scope est idéal avec un Quark puisqu'à F7.5, on atteint F31.5. Sans doute un peu d'over sampling avec la 174mm, mais ça dépend aussi des conditions d'observations, comme toujours. L'avantage du scope : sa taille (53cm), sa portabilité (1.5kg) et bien sûr, son optique.. 76mm n'aura jamais la même résolution qu'un 120 ou 150, mais c'est assez pour voir des détails assez fins et surtout, ça rentre dans mon sac à dos.
       
      Ce n'est pas un test complet car nous n'avons que de la pluie et des nuages et je n'ai pu faire que de l'imagerie opportuniste entre les nuages.. et parfois même au travers de nuages fins.. Les conditions sont donc bien loin d'être idéales, mais en attendant, j'ai testé ce que j'ai pu.
       
      Commençons par l'une des meilleures captures.
       
      Original sans gamma, sortie AS4 :

       
      Même image traitement simple avec IMPPG:

       
      Et en sortie photoshop (stretch / contraste):

       
      Avec couleurs:

       
       
      PS : pour ceux qui sont curieux et parce qu'il y a 1001 façon de traiter l'image sur IMPPG:


       
       
       
    • Par Goofy2
      Bonjour   
       
      Une autre façon plus traditionnelle de réaliser la collimation. Cette méthode itérative est utilisée par plusieurs utilisateurs de Smart télescope Unistellar.
      Cette méthode est dérivée de la méthode que j'utilise pour collimater mes Schmidt-Cassegrain, mais à très fort grossissement et sur la tache d'Airy d'une étoile située sur l'axe de la chaîne optique.
       
      Nous réalisons une VA de 2 à 4 minutes dans la voie lactée (pour avoir un maximum d'étoiles sur le capteur) et on regarde la coma des étoiles sur tout le bord du champ de la capture, surtout dans les quatre coins (c'est l'endroit où la coma est la plus forte, car la plus éloignée du centre du capteur). Il est normal d'avoir de la coma sur les étoiles en bord de champ, car nos Smart Télescope ne possèdent pas de correcteur/aplanisseur de champ.
      Si la coma des étoile est homogène, de même intensité et pointent toutes en direction du centre du capteur: c'est collimaté, pas besoin d'ajuster la collimation Si ce n'est pas le cas, alors la collimation doit être ajustée (un ou deux bords de champ montrent une coma stellaire plus prononcées que le ou les bords de champ opposés et les coma ne pointent pas en direction du centre du capteur)  
      ----
      Ajustement de la collimation:
      Au préalable faites une bonne mise au point de l'optique avec le masque de Bahtinov fourni avec l'instrument.
      Faire un Goto sur une étoiles brillantes située dans la Voie Lactée (pour avoir un maximum d'étoiles sur le capteur et avoir une étoile centrale comme référence bien visible). Puis faire une VA de 2 minutes (ou plus). Analyser la coma stellaire en bord de champ sur la capture de la VA (ne pas hésiter à zoomer). Repérer le bord ou le coin qui présente la plus forte coma stellaire En vision temps réelle et uniquement avec les vis de collimation, déplacer l'étoile de référence située au centre du capteur en direction du bord ou du coin présentant la plus forte coma stellaire. L'amplitude du déplacement est fonction de l'amplitude de la décollimation. Puis avec les mouvements lents de l'application, replacer l'étoiles de référence au centre du capteur. Refaire une VA de 2 minutes (ou plus) et recommencer les étapes 2, 3 et 4 jusqu'à ce que la coma stellaire en bord de champ soit homogène, de même intensité et pointent toutes en direction du centre du capteur.  
      Il s'agit d'une méthode itérative.
      Bonne collimation...
    • Par Close-to-focus
      Salut à tous,

      voici quelques images faites au newton trusstube désaluminé skywatcher 150/750.
      Camera apollo-m mini (imx429) et mars-m en bin2 (imx290). avec barlow 2.7x, 4x, 5x.. et filtre continuum 8nm, des combinaisons qui me donnent un échantillonnage entre 0.40" et 0.24" suivant le montage.

      Je trouve que j'ai de meilleurs résultats avec un échantillonnage proche de 0.40", mais d'un jour à l'autre le seeing évoluant, pas sûr que mes "tests" soient cohérents avec la réalité.
      Les poses sont de l'ordre de la milliseconde, voire moins (ce matin j'étais à 0.5ms).

      J'image sous un ciel la plupart du temps plus ou moins voilé, ciel gris/bleu pour vous donner une idée (ce matin c'était bien bleu, mais plein de vent ), dans une cour ombragée mais située dans une (toute) petite ville, donc bitume et pavés à proximité.
      Je n'arrive pas à avoir plus de netteté, du coup je me demande si changer de setup pourrait améliorer mes images ou si mon ciel me limitera de toute façon.

      J’envisageais, à qualité optique égale, de passer sur un 200 / 1000, (en truss tube pour limiter le poids et la turbu interne), le max que ma monture devrait accepter de porter correctement.
      Mais vais-je gagner beaucoup en résolution?

      j'envisageais aussi la possibilité de rester sur mon diamètre de 150mm (vu mon ciel, est-ce bien utile d'augmenter le diamètre?) mais avec un miroir d'artisan (zen ottiche en fait en petits diamètres).

      Autre question : quel échantillonnage serait  le plus approprié sous un ciel moyen à bon?
      si je reste sur les valeurs théoriques d’échantillonnage (si j'ai bien calculé elle se situe autour de 0.25") les résultats ne sont pas top.

      merci à vous

      voici les photos en question:
      imx 429

       

       
      imx 290 bin2

       


       
    • Par Papy lulu
      Bonjour,  je débute,  la photo (M51) est le résultat de 261 fichiers empilés par le seestar S50 je présume que ce sont 261 prises de vues de 10" chacune.
      Bonne journée à tous.
      Papy lulu


    • Par BobSaintClar
      En direct du japon, je vous présente un compte-rendu succinct de mon week-end au Festival des étoiles d'Hoshi No Mura
       
      il s'agit d'un rassemblement annuel (premier WE de Juin suivant la nouvelle lune) se tenant dans un observatoire public posé dans les montagnes de la préfecture de Fukushima !
      Ceci dit, ladite préfecture est vaste et nous sommes loins de la côte : lors de ma première édition, avant les années Covid, j'avais emporté mon radiomètre : la radioactivité du site était parfaitement normale...
      Le séisme de 2011 a pourtant eut des conséquences dramatiques pour l'observatoire, j'y reviendrai.
       
      Commençons par présenter les lieux : nous sommes à 650m d'altitude, à 20km de la côte Est du japon, dans une région de moyenne montagne. De mon domicile, il faut compte trois heures de voiture. Sur place résident un observatoire, deux parkings, un restaurant, diverses boutiques et une grotte ouverte aux visiteurs.
      Sur la route menant au site, je reconnais un "magasin" déjà vu les années précédentes : il expose des sculptures religieuses, notamment...
       

      ... mais oui, des bites géantes en pierre (note : j'ai servi de modèle pour l'artiste )
       
      Le Site
       
      Sur place, deux parkings sont réservés aux astronomes amateurs : le premier, "en haut", est généralement préféré au second, "en bas", parce qu'il est moins parasité par les lumières de l'évènement.
      Je me suis installé sur le premier
       

       
      Kurita-san, un ami de club arrivé plus tard, a du se contenter du second :
       

      Nous sommes Vendredi après-midi, l'évènement n'a pas encore officiellement commencé, le parking est encore vide. J'ai pris cette image depuis le toit de l'observatoire. Notez l'impressionnante falaise, qui abrite plusieurs grottes !
       
      L'observatoire en question, le voici :
       

      Le bâtiment, coté gauche, propose des toilettes, un dortoir, quelques pièces réservées au staff et une boutique de souvenirs "astro". Au centre, vous avez un vaste hall dédié à l'exposition de différents matériels & objets. 
      L'espèce de tour carrée cache essentiellement un escalier en spirale permettant d'atteindre le toit ET le pont menant au télescope de 650 abrité sous la coupole.
      Sur le parvis, la plupart des exposants sont déjà installés.
      Vendredi après-midi, le ciel n'est guère rassurant...
       
      Au rez-de-chaussée (que les japonais appellent le premier étage, pour l'anecdote) de l'espèce de ziggourat qui soutient la coupole se trouve une exposition permanente :
       

      Et au-dessus - avant d'arriver au troisième étage (celui du télescope) - se trouve un planetarium. Voilà, vous avez fait le tour !
       
      Les exposants
       
      Le festival aux étoiles d'Hoshi No Mura est un évènement "classique" : les exposants y tiennent une place centrale !
      Les marques les plus connues sont représentées (Takahashi, Vixen, SVbony, etc) et l'on trouve beaucoup de matériels "occasion / exposition / fins de série" intéressants. Dès mon arrivée, je suis tombé sur une offre que je n'ai pas su refuser... un oculaire Morpheus de 9mm bradé à 27000 yens (ça fait 158 euros, au taux de change actuel). Bordel, il m'en faut un deuxième, maintenant 
       
      Je ne les ai pas tous pris en photo, je pense que vous savez à quoi ressemble un stand de marque :
       

      Avec la dépréciation du yen, les bonnes affaires sont légion ! Les binos Vixen BT80, qui ont plutôt bonne presse, sont ici à 235 euros...
       
      Lui, il a tout un stock de jumelles de randonnée, de loupes, de chercheurs 8x30 et de bordel divers (filtres, caches, boites à oculaires, etc.) à 59 centimes d'euro pièce 
       

      (Notez le poster d'un personnage Moe, nous sommes bien au japon...)
       
      Coté matos, je n'ai pas repéré grand-chose de spécial, d'original ou de vraiment nouveau... mais bon, je ne suis pas le mieux placé pour en juger : je ne m'intéresse guère qu'à l'équipement dédié au visuel. J'ai quand même vu deux-trois trucs que vous ne connaissez peut-être pas, ou pas encore ? 
      Voyons cela :
       
      Sur le stand Vixen, je me suis attardé sur ces deux versions à diamètres réduits - 70 et 90mm - de l'astrographe VSD100SS.
      Je ne connaissais pas ces modèles, je suppose qu'ils sont plus abordables que leur ainé : de mémoire, le tube de 100mm est hors de prix (je n'en ai d'ailleurs jamais vu dans les rangs amateurs, même au Japon) !
       

      Malgré la déprise du yen, le VSD90SS est à plus de 4000 euros... mais sérieux, qui va acheter ça ??
       
      Les amateurs
       
      Autant j'avais vu des équipements remarquables au rassemblement d'Aichi (celui consacré aux grosses binos, aux dobsons et aux réalisations personnelles), autant le festival d'Hoshi No Mura est basique : les visiteurs sont avant tout venus avec... des lunettes équipées pour l'astrophoto, ad nauseum !
      Je n'ai vu que deux dobsons : le 660 déjà remarqué dans des rassemblements antérieurs (comme celui d'Aichi) et le 500 décrit dans mon compte-rendu sur la star-partie de Koumi.
       
      il y avait aussi ce Ninja :
       

      Si vous avez une impression de déjà vu, c'est normal : ce tube était présent lors du rassemblement d'Aichi, comme en témoignent ses autocollants Moe (décidément...)
       
      Le T500 (à F/D beaucoup trop, ouch, échelle de pompier obligatoire) du festival de Koumi, encore une pièce rapportée :
       

       
      Vous vous souvenez du proprio ? Non ? 
      Indice : Un homme inverti en vaut deux (sur les blagues de boomer, je ne crains personne )
      Bref, le voici  :
       

      Lorsque j'ai pris cette photo, l'évènement n'avait pas commencé, tout le monde s'installait tranquillement. Donc, notre gaillard n'est pas prêt... mais quelques heures plus tard, en soirée, il l'était ! 
      Au menu : mocassins noirs brillants à talons, longue robe grise plissée, haut bustier noir échancré et chapeau canotier à ruban rose orné d'un flot en forme de coeur...
      Ça y est, vous le remettez ??
       
      Le télescope suivant, je ne pouvais pas le manquer :
       

      Nous sommes toujours en territoire connu : c'est le 200 - diaphragmé à 198mm - F8 de Okubo-san. Le seul télescope amateur de moins de 200mm d'ouverture nécessitant l'usage d'un escabeau... 
       
      Coté binoculaires, ce n'est guère folichon :
       

      Des Miyauchi 20x100 (oculaires fixes) : j'ai eu la chance de posséder ce modèle l'année du passage de la comète Hyakutake, en 1996.
      Elle repasse dans 70.000 ans mais cette fois, j'ai des 150ED : j'ai hâte !
       
      Par le plus grand des hasards (non pas du tout, j'ai évidemment fait exprès), je me suis installé juste à coté du seul gars bien équipé en jumelles : il avait 7 ou 8 modèles, à minima, dont des Zeiss 7x50 antiques (très bonnes, une vraie surprise), des Zeiss stabilisées 20x60 (une autre bonne surprise, je les aurais pensé plus lourdes) et des Nikon 20x120 anciennes en provenance directe... d'un bâtiment de guerre (il m'a donné un nom que je n'ai pas su mémoriser) :
       

      (Oui, pardon, c'est de l'infrarouge couleur)
       
      Le CROA
       
      Et coté astronomie, me direz-vous ?
       
      La nuit du vendredi au Samedi était plutôt mal partie (cf images) mais dès 22h, les nuages sont sont espacés, puis évaporés ! J'ai profité de mes jumelles jusqu'à minuit environs, puis je suis passé en mode "monteur d'étoiles" lorsque diverses personnes - essentiellement des résidents du coin, venus en famille - sont venu dans notre secteur :
      Le ciel était très bon, peu pollué, la transparence excellente, les principales vedettes de l'été - du sagittaire au Cygne, pour faire court - en pleine ascension... succès garanti !
       
      Jusqu'à une heure et demie du matin, j'ai ainsi partagé notre passion avec les gens du cru, jusqu'à ce qu'un gars presque obèse (une rareté, au Japon), s'emmêlant les pinceaux dans le noir, s'assoit un rien brutalement sur ma chaise : CRAAACK ! Plus de chaise ! 
       
      Imaginez la scène, compte tenu de la culture du pays : le pauvre type ne savait plus où se mettre, il s'est répandu en excuses plus dramatiques les unes que les autres, je ne savais pas quoi dire ou faire pour l'arrêter !! Il ma fallut des trésors de patience pour lui faire comprendre, in fine, qu'une seule pièce de bois de 10x10cm avait lâché, que la refaire serait un jeu d'enfant (et en effet, j'ai réparé ma chaise ce Dimanche matin)... purée, il voulait absolument me dédommager en argent... oh wait, j'aurais peut-être du me laisser faire ? 
       
      Anecdotes
       
      J'ai quelque peu écorné ce chapitre, avec l'astronome transformiste (une combo rare, avouez) et le sculpteur de giga-bites (non, rien à voir avec l'informatique)... 
      Il vous reste quand même quelques curiosités à découvrir :
       
      1/ Les japonais sont honnêtes et très confiants ! On ne le dira jamais assez, le pays est sûr et au quotidien, l'on perd assez vite ses repères et ses habitudes ! L'observatoire d'Hoshi No Mura est ouvert aux quatre vents, il n'y a pas de caméras dans le bâtiment, vous pouvez vous y promener et ramasser ce qui vous plaît sans aucun problème...
      Par exemple, en montant au deuxième étage via la tour carrée, vous pouvez choisir le modèle de loupe binoculaire qui vous convient :
       

      Le détail qui tue : l'observatoire a acheté l'exemplaire du milieu (juste à droite de la caisse orange), sans doute pour le mettre à disposition du public (notamment des écoliers) il y a encore l'étiquette avec le prix affiché (20.000 yens)...
      Non seulement rien n'est sous clé ni même surveillé mais en sus, la valeur du matériel est commodément indiquée 
       
      Un peu plus haut, dans ce qui s'apparente à un débarras sans porte, vous avez tout un tas d'instruments en vrac, avec des caisses d'oculaires et de jumelles à même le sol :
       

      J'ai pris la photo sans arrière-pensée ni gêne aucune : j'étais absolument seul, dans la tour et sur le toit ! Je rappelle que le site, pour l'évènement, reçoit plusieurs centaines de personnes, de tous âges, qui vont vaquer dans tous les sens : et bien, comme d'habitude, rien ne sera volé. Les organisateurs ne sont pas des idiots : s'il en allait autrement, soyez sûrs que tout serait surveillé, ou hors d'accès. Mais ici, à quoi bon ?? 
       
      2/ Dans le grand hall / salle d'exposition du bâtiment principal, j'ai remarqué cet objet, quelque peu incongru dans un observatoire  :
       

      Vous l'aurez deviné en observant l'image en détail : c'est une sorte de glaive court dont la lame a été forgée à partir d'une météorite ferreuse. Cette arme n'est pas historique, elle a été faite sur commande de l'observatoire il y a quelques décennies, mais elle est néanmoins représentative d'un phénomène réel, dans l'histoire dujapon : les minerais de fer du pays étant de qualité médiocre, les artisans locaux ont du développer des techniques très élaborées pour forger leurs célèbres lames (on pense surtout au katana, évidemment). Du coup, lorsqu'ils avaient la chance de tomber sur un beau morceau de météorite ferreuse, bien plus riche en métal que n'importe laquelle de leurs pauvres caillasses, ils ne se privaient pas d'en faire une arme (sans même parler du coté "on ne va pas gâcher ce précieux cadeau des dieux")...
       
      3/ Pour transporter son matos astro et son nécessaire de camping, rien ne vaut une Keycar coupée sport :
       

      Voici la voiture de mon "autre" voisin (pour le distinguer du possesseur de jumelles, venu en minibus Totyota). Dans cet équipage minimaliste à deux places, ledit voisin a transporté une petite lunette (une 80mm à FD court), son trépied photo et une tente une place intégrée à son lit pliant !
      Mieux vaut être célibataire, sans enfants... et sans dobson !
       
      4/ L'été japonais est caniculaire. nous sommes toujours au printemps, officiellement, mais nous avons souffert de la chaleur en journée. Pourtant, une créature était bien plus à plaindre :
       

      Il ne fait pas bon être un gros chien à poils longs, au pays du soleil levant : sauf à habiter haut en altitude et latitude, la chaleur humide des mois d'été est très pénible. De plus, la loi du pays impose de ne jamais laisser divaguer votre toutou, en ville comme à la campagne, même s'il n'y a personne en vue : les chiens sont donc toujours attachés et ne sont jamais libres de leurs mouvements.
      C'est moyen, pour ces lointains cousins du loup  
       
      5/ Le séisme de 2011 dans la région de Fukushima, de sinistre mémoire, a eut des conséquences désastreuses sur l'observatoire d'Hoshi No Mura :
       

      Au plus fort de la secousse, le t650 et sa monture, installés dans la coupole, ont traversé trois étages avant de s'écraser au rez-de-chaussée, infligeant les dégâts qu'on imagine ! La carcasse de l'ancien télescope est toujours exposée dans le bâtiment, au pied de l'escalier menant au pont.
       
      Cette petite sculpture est un monument commémoratif de l'accident :
       

       
      6/ La photographie dans l'infrarouge proche, c'est beau, mais c'est aussi utile !
      Par exemple, pour discriminer le couvert végétal :
       

      on distingue beaucoup mieux les feuillus des conifères, entre autres...
       
      Clôturons ce rapport comme il convient : par une photographie astronomique !
      Voici donc la planète terre, observée depuis l'observatoire d'Hoshi No Mura, préfecture de Fukushima, Japon :
       
       
       
      Owari desu !


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