BobSaintClar

FUCK : Faire Un Colloque à Koumi (partie 1) !

Messages recommandés

Salut Bob,

 

Vraiment cool un récit en trois fois ça assure, hâte d'avoir la suite. Avec l'astro on voyage chez soit jusqu'au Japon et même jusqu'au bout de l'univers, c'est très plaisant.

 

Merci

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore un coup de ta plume géniale!

tu nous montre ton vélo mais on aperçoit aussi ton fidèle destrier et son capot monstrueux qui peine à cacher son tigre!!

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, BobSaintClar a dit :

A ma connaissance, il n'y a pas de rubrique Astrosurf

Si; la rubrique Rencontres et Evènements: http://www.astrosurf.com/forum/9-rencontres-et-évènements/

... moins parcourue car il faut faire défiler le menu... O.o

Mais ce récit trouve aussi des lecteurs ici... J'ai juste survolé, mais ça à l'air sympa....

Nicolas

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Ce forum est dédié aux annonces de rencontres entre astronomes amateurs"

 

J'avais bien lu : aux annonces, pas aux comptes-rendus... Pis les annonces de rencontres, ce n'est plus pour moi : je suis casé ! :D

Modifié par BobSaintClar
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai bien ri en lisant le compte-rendu et ça m'a rappelé aussi les cosplays croisés à Tokyo.

 

Visiblement pour l'uniforme des officiels, il n'y avait qu'un seul modèle, féminin.

Ou influence écossaise?

 

En dehors de la Pleine Lune, est-ce que le ciel est assez sombre dans ces montagnes?

Car le Japon est très éclairé notamment vers les côtes.

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, xavierc a dit :

En dehors de la Pleine Lune, est-ce que le ciel est assez sombre dans ces montagnes?

Le spot est très bon, oui. La plaine, essentiellement agricole et peu urbanisée, est située au nord de la station. Elle gêne d'autant moins que nous sommes en altitude. De mémoire, j'ai vu de beaux ciels lors des éditions précédentes :)

 

il y a une heure, xavierc a dit :

Car le Japon est très éclairé notamment vers les côtes.

C'est vrai ! Le pays étant très montagneux, on s'isole assez vite des lumières parasites en s'engageant dans les reliefs. Le problème qui se pose souvent, c'est que les forêts occupent le terrain et ne s'effacent qu'au dessus de 2000m. Or, si le Japon est escarpé, il n'est guère prolixe en sommets élevés : trouver un spot à la fois bien orioenté et bien dégagé, ce  n'est pas simple ! En plus, j'ai découvert ces deux dernières années que l'astram japonais se comporte un peu comme un cueilleur de champignons : quand il trouve un bon coin, il le cache et se le garde ! C'est assez déroutant, je dois dire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, BobSaintClar a dit :

 

astro4.thumb.jpg.da07c643c754ee391fb0f200e38b3979.jpg

Vous reconnaissez l'engin ? Il n'est pourtant pas le sujet. J'attire plutôt votre attention sur son propriétaire, à droite dans l'image.

 

ouais, les mecs à gros Dobsons, ils ont un manque à compenser, c'est sûr...

 

  • Haha 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chapeau bas l'artiste 👏...

 

Il y a 14 heures, BobSaintClar a dit :

marque Panther (c'est néerlandais, de mémoire).

 

Danois 😉

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout cela est merveilleux, incroyable, et retranscrit de formidable façon. Un grand merci !

Ce monde est fascinant, avec de tout autres repères, assez déroutant, mais de prime abord sympathique, sans jamais tomber dans l'excès de la sympathie - mais peut-être me trompe-je.

Je ne connais cette étrange et respectable culture  que

- par ce que je (j'ai) pratiqué le sabre, l'Iado, 4° merveille de ce pays après la calligraphie, le  thé, et les bouquets. Disons que c’est une certaine approche du sujet Ô combien complexe.

- et lors des voyages éclipses où il y a toujours ces sympathiques astrams du soleil levant, tout aussi étonnants.

faut vraiment que j'aille voir ça.....

 

Modifié par serge vieillard
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, serge vieillard a dit :

Ce monde est fascinant, avec de tout autres repères, assez déroutant, mais de prime abord sympathique, sans jamais tomber dans l'excès de la sympathie - mais peut-être me trompe-je.

 

Je ne saurais par où commencer...

Quand tu t'intéresses à la culture japonaise ou quand tu es plongé dedans, volontairement ou non (après tout, j'aurais pu épouser une burkinabée, ma présence ici est le résultat d'un processus essentiellement aléatoire), tu captes d'abord de grands traits, ce qui t'apparaît comme des évidences. Et assez vite, tu commences à te gourrer : tel ou tel comportement assez bien discerné - par exemple, le rejet du conflit ouvert - s'avère avoir des ressorts cachés qui te font, après quelques temps, complètement revoir son interprétation. Et plus tu creuses, plus tu découvres des couches d'informations masquées et des subtilités qui t'obligent à ajuster ou à revoir tes cartes mentales. C'est un processus constant. Après 11 ans de présence, à chaque dialogue ou rencontre, j'ai des surprises et des données qui viennent s'empiler sur les précédentes... et me plongent dans de nouveaux abîmes de réflexion. Physiquement, j'accuse le poids des ans mais mentalement, je n'arriverai jamais à devenir vieux, ici ! J'imagine que ma dernière phrase, sur mon lit de mort, sera une énième foutue question xD

Modifié par BobSaintClar
  • J'aime 4
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Bob,

Comme j'adore l'originalité ton récit passionnant tombe à point nommé. C'est fou cette culture jusqu'au-boutiste décalé ! Je comprends ton étonnement et je te souhaite d'être curieux jusque sur ton lit de mort.... Joyeux Halloween !

Merci

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, lolodobs a dit :

C'est fou cette culture jusqu'au-boutiste décalé

 

Ce qui est particulier c'est que les Japonais sont en même temps les champions de l'étiquette et de la codification, ce qui peut nous apparaître comme une certaine rigidité. Un exemple classique est celui des écoles d'arts martiaux anciens (koryû), écoles restées très traditionnelles. Le  kawaii y est plutôt absent :) De manière générale la fantaisie est à laisser à la porte du dojo   :D 

 

@BobSaintClar merci pour ces reportages de l'autre côté de l'hémisphère, toujours un plaisir de te lire :)

Modifié par AlSvartr
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Bob, 

 

Toujours un régal à te lire, j'en pleure de rire xD 

Tes CROA sont toujours superbement illustrés !

Et suprême avantage : on peut les lire et les relire, c'est chouette !

Un grand merci !

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bob, ça fait longtemps, et merci pour ce truculent récit!! :x

Tout est plaisant dans ta prose et les photos, il s'en dégage une sensation de bon-vivre bien agréable.

J'aime bien la bino à base de TOA, l'excès comme je l'aime, presque la même que notre ami JD! 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 11/2/2023 à 02:12, Simon Fabre a dit :

J'aime bien la bino à base de TOA, l'excès comme je l'aime, presque la même que notre ami JD! 

 

Oh purée, je viens juste de me souvenir d'une anecdote sur cette bino...

 

Si tu regardes bien, les deux TOA n'ont pas la même couleur : c'est subtil, mais la plus récente a une teinte bleutée, quand l'ancienne tire sur le vert clair. Histoire de faire étalage de mes connaissances pointues (hum), je le fais naïvement remarquer au propriétaire...

 

Son expression change et je prends immédiatement conscience de mon erreur : j'ai mis le doigt sur le sujet qui fâche !

 

Detail.jpg.699c40a17f78d64f40e422e8db512919.jpg

Epic fail :D

 

La mine sombre (je ne plaisante pas), il m'explique qu'il est bien conscient du problème - parce que oui, c'est un problème - et précise qu'il a longtemps cherché un modèle de couleur identique à celui qu'il possédait déjà, en vain. Il a alors contacté Takahashi en expliquant vouloir acquérir une TOA neuve, mais de couleur verte. Il était prêt à payer un supplément ! Mais rien à faire : la mort dans l'âme, il s'est résolu à investir dans la lunette bleue, ce qui explique ce résultat. Le plus sérieusement du monde, il ajoute qu'il surveille les petites annonces et remplacera l'un de ses deux tubes à la première occasion...

 

Pendant toute l'explication, j'ai affiché une expression de circonstance, mi-neutre, mi contrie, priant pour que le gars ne soit pas télépathe et surtout, ne remarque pas mes chaussettes dépareillées ! Parce qu'elles l'étaient, ce qui rend cette anecdote encore plus cocasse à mes yeux !

  • J'aime 2
  • Haha 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, BobSaintClar a dit :

La mine sombre (je ne plaisante pas), il m'explique qu'il est bien conscient du problème - parce que oui, c'est un problème - et précise qu'il a longtemps cherché un modèle de couleur identique à celui qu'il possédait déjà, en vain.

 

J'ai peur de comprendre, son soucis venait du fait que les couleurs étaient différentes ou bien que cela implique peut-être des micro différences entre les deux modèles du point de vue optique ou mécanique (je n'ai absolument aucune idée si il y en a...)?

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que récit épique, je viens de faire un aller-retour de 20000km pour seulement 1,76g de CO2, un immense merci !

 

Je compatis de tout mon coeur avec monsieur double-TOA. J'ai moi même sombré dans une profonde dépression lorsque, tout content d'acheter un deuxième Nagler 16mm pour équiper une tête bino quelques années plus tard (hélas faute de pouvoir doubler le tube de la lunette de 155mm comme lui), j'ai constaté avec moult jurons que la couleur du traitement des lentilles était différente. Le premier avait des reflets avec une teinte résolument verte alors que le deuxième tirait vers le violet. Il va sans dire que la différence pour l'observateur est tout à fait imperceptible. Mais il m'a fallu une longue thérapie à base de séances sur Jupiter, Saturne, la Lune, et tout le catalogue galactique - pour arriver à m'en convaincre et retrouver le sommeil. xD

  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, AlSvartr a dit :

J'ai peur de comprendre, son soucis venait du fait que les couleurs étaient différentes ou bien que cela implique peut-être des micro différences entre les deux modèles du point de vue optique ou mécanique (je n'ai absolument aucune idée si il y en a...)?

 

Bonne question ! A aucun moment, il n'aura suggéré que les modèles diffèrent en quoi que ce soit, à part pour leur couleur. Je pense vraiment que ce n'est qu'un soucis esthétique. Un tel soin du détail n'est pas si surprenant, au Japon !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, BobSaintClar a dit :

A aucun moment, il n'aura suggéré que les modèles diffèrent en quoi que ce soit, à part pour leur couleur

Et les traitements anti-reflets sur les objectifs, ils étaient  bien identiques aussi? xD

Je veux bien le soulager d'une, si vraiment ça pose problème...

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par laurent bourasseau
      bonjour 
       
      en avant première sur les RAP : voici mon SLIM400
       
      http://www.astrosurf.com/lbourasseau/pages/slim400.html
       
      il ne me reste que la jupe et le sac de transport à faire demain et je serais prêt à le présenter 
       
      la suite bientôt , d'autres photos et vidéos suivront 
       
      laurent

    • Par Orionis56
      Hello !
       
      Tellement y fait beau , tellement pas le temps de traiter mes images  qu'en voici une petite qui date du 20 mars
      Mewlon 180
      Asi 462MM
      filtre rouge
      PowermateX2
      AZ100
       
      1500 images gardées sur 6670 images (90s)
      74FPS
       

    • Par ndesprez
      Question simple : comment ça fonctionne ? Quelle différence technologique
      avec une Barlow ?
    • Par Gilles Pascal
      Bonjour,
       
      ayant récemment testé un objectif photo 500mm stabilisé, j'ai été impressionné par le résultat.
      Je me prends alors à imaginer un montage à lentilles stabilisées, qui viendrait s'insérer dans le chemin optique d'une lunette astronomique, de façon à pouvoir l'utiliser à main levée...
       
      Mais la question est : comment faire ? Est-ce seulement envisageable ?
      Certains parmi-vous ont déjà imaginé/envisagé une telle réalisation ?
      Quel groupe de lentilles faut-il implanter dans le chemin optique ?
      Trouve-t-on des modules tout-faits (lentilles, capteurs, moteurs) pour pouvoir les monter soi-même dans des prototypes d'étude ?
       
      Je détaille ci-dessous tout le cheminement qui m'a conduit à cette réflexion (je devrais plutôt dire transmission  ;o)
       
       
      1) Mes prises de vues avec le 500mm
       
      Ma config :
      Zoom Nikon 200/500mm FD5.6,  réglé à 500mm.
      Autofocus ON
      Plage de mise au point : limitée
      Stabilisateur : ON
      Boitier : D7200 Nikon
      Multiplieur de focale : 1.4
      Focale résultante : 700mm
      FD résultant : 8. à cette valeur, on est à la limite de ce que l'autofocus peut accepter. Il se peut qu'il ne fonctionne pas bien. Et en effet, les prises de vues vont le confirmer.
      De plus comme le boîtier est au format DX, on peut alors considérer que la focale finale obtenue est de 1.5 * 700 soit 1050mm.
       
      Objet photographié : lune du 17 Avril
       
      Réglage boitier :
      ISO fixe : 100
      Vitesse : 1/80s
      Format : RAW
       
      Prise de vue : à main levée bien-sûr
      Heure : 21h20
      Orientation : lune très haute dans le ciel. L'appareil est donc en visée presque verticale, ce qui n'est pas très agréable.
       
      Mais le maintien dans l'axe de la lune est sans doute plus facile que si la visée était horizontale, car le bras gauche qui soutient l'objectif par l'avant, n'a pas à exercer un couple de rappel trop important. En visée horizontale le couple de rappel serait beaucoup plus important et ajouterait davantage de micro-mouvements que devrait compenser le stabilisateur de l'objectif.
       
      Par contre  en visée verticale, la main droite qui tient le boîtier et dont l'index appuie sur le déclencheur, doit supporter tout le poids de l'appareil et rester souple pour ne pas provoquer de crampe par exemple.
       
      J'ai pris 27 images à main levée.
       
      a) Plusieurs problèmes constatés lors de la prise de vues
       
      - la mise au point est très laborieuse : l'autofocus est vraiment à la peine. Lors de l'appui à mi-course du déclencheur, l'autofocus fait de nombreux va-et-vient. Mais lorsque soudainement la mise au point est bonne, j'appuie alors vigoureusement pour prendre la vue. Parfois cela prend plus de temps pour certaines vues.
      Évidemment je pourrais éliminer ce défaut en retirant le multiplieur 1.4. Mais dans ce cas je réduirais aussi la résolution atteinte.
       
      - Tentative de prise de vue en live view : on suit l'image alors directement sur l'écran arrière du boîtier.
      Problème : on n'est pas capable d'apprécier aussi bien la mise au point qu'à travers le viseur optique. Des vues sont floues, il faut alors les rejeter.
       
      Autre possibilité : On bloque la mise au point en manuel.
      Malheureusement elle bouge légèrement. Je pense que je n'ai pas encore bien la maîtrise de ce zoom qui requiert un certain apprentissage.
       
      L'autre souci dans ce type de prise de vue, ce sont les sollicitations importantes que subit la mécanique du boitier. J'aurais pu prendre 100, voire 300 images, mais l'idée n'est pas de faire usage du boîtier Nikon comme d'une caméra astro pour le planétaire, comme on fait en prenant des centaines d'images. Car on éprouverait alors sérieusement la mécanique de l'obturateur et du miroir.
       
      b) Traitement :
      i) PIPP
      - Cropp avec centrage sur lune pour réduire la taille des images.
      - export en Tif pour traitement ensuite dans Autostakkert 3.
       
      ii) Autostakkert :
      - drizzle : 3x
      - dans la fenêtre de visualisation, en passant en revue les 27 images, on voit qu'il y a de la rotation de champ, car à main levée, on bouge imperceptiblement. Et cela se voit parfaitement dans Autostakkert. L'avantage avec Autostakkert, c'est qu'il est justement capable de compenser la rotation de champ entre chaque vue. Un régal de la savoir à l'avance.
      - toutes les images sont conservées.
       
      iii) registax 6
      Wavelets :
      - réhaussement des contours
      - contraste et luminosité
      Résultat : voir image.
       
      c) Mes impressions :
      - mise en place du setup : 5mn
      - Prise de vue assez tranquille et même excitante car on se dit qu'en si peu de temps de mise en place, on est alors déjà en capacité de saisir un phénomène, ce qui est un exploit avec une focale résultante de un peu plus d'1m. Je me dis alors que je vais attendre le passage d'un avion. Mais malheureusement, après environ 20mn d'attente, les avions me narguent tous en passant parfois tout près, mais jamais devant la lune.
       
      Le traitement avec seulement 27 vues est très satisfaisant. Mais pas à la hauteur de ce que l'on pourrait avoir si l'on avait plusieurs centaines de vues.
       
      En contemplant l'image finale, je voie quand même que je suis bien loin de ce que pourrait faire un tube de 90mm d'ouverture et 1m de focale.
      Mais pour un premier essai c'est déjà satisfaisant.
       
      J'imagine alors une caméra astro montée en lieu et place du boitier Nikon D7200.
      Mais peut-être qu'avec un peu d'entraînement, je devrais pouvoir améliorer l'utilisation du mode live view.
      En lisant le manuel du boitier D7200, je voie qu'en mode miroir relevé, l'autofocus ne fonctionne plus. Il faut donc parvenir à bien verrouiller la mise au point une fois pour toutes aussi.
       
      Je me dis que la solution idéale consisterait à reproduire la mécanique du stabilisateur du Zoom 200/500, dans un tube optique dédié pour l'astro.
       
       
      2) Conception d'un tube optique stabilisé
       
      Une lunette est constituée d'un objectif et d'un oculaire.
      Comment parvenir à stabiliser l'image dans le chemin optique d'un tel instrument ?
       
      Le stabilisateur optique fonctionne comment ?
      Sur le site "les numériques" un schéma montre le principe implémenté dans les objectifs photos nikon :
      https://www.lesnumeriques.com/photo/la-stabilisation-pu101497.html
       
      Extrait :
       
      "C’est le procédé le plus ancien. Il est apparu avec le Nikkor VR 38-105 mm f/4-7,8 en 1994, suivi l’année d’après par le Canon EF 75-300 mm f/4-5,6. Deux gyromètres piézo-électriques détectent les vibrations, et une lentille flottante qui leur est asservie se déplace perpendiculairement à l’axe optique pour rétablir la fixité de l’image.
       
      Ce type de système a depuis connu des progrès importants, par exemple pour permettre de supprimer les vibrations lorsqu’on suit un sujet en mouvement.
       
      Dans ce cas, les capteurs différencient les mouvements volontaires des trépidations qui ne le sont pas, et adaptent en conséquence la stabilisation.
       
      Cette différenciation est évidemment indispensable pour un appareil tenue à main levée. Celle-ci était moins efficace sur les premiers objectifs stabilisés, le gain de stabilité était ainsi moins important.
       
      Le système anti-bougé des zooms Fuji de la série X comme le 18-55 mm ou le 40-150 mm est destiné à supprimer à la fois les vibrations rapides de l’appareil et les mouvements involontaires un peu plus amples, tout en ignorant les mouvements volontaires que le photographe veut imprimer à son appareil, par exemple pour suivre un sujet qui se déplace. Illustration *
      Les objectifs stabilisés sont maintenant bien au point, de telle sorte qu’ils se sont imposés. Ce qui ne veut pas dire qu’ils soient sans inconvénients par rapport aux objectifs classiques… lorsque ces derniers sont encore en vente. Ils sont un peu plus fragiles, nettement plus lourds et plus encombrants que leur équivalents non stabilisés. On perd aussi, dans le cas de certains zooms, un bon demi-diaphragme sur la plus longue focale. Ils sont également un peu plus chers. C’est bien entendu dans le cas des téléobjectifs que la stabilisation est la plus intéressante."
       
       
      Merci de vos retours,
      Gilles
       


    • Par Akelox
      Bonjour je vais acheter mon premier télescope et je prévoit de faire de l'astrophoto du ciel profond principalement, j'aimerais donc savoir ce que vous pensez du matériel que j'ai choisi et si j'ai oublié des choses :
      - https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-n-150-750-pds-explorer-bd-eq3-pro-synscan-goto/p,19164
      - https://www.astroshop.de/fr/controleurs-et-cables/zwo-mini-ordinateur-d-astrophotographie-asiair-mini/p,77072
      - https://www.astroshop.de/fr/cameras-astronomiques/camera-zwo-asi-662-mc-color/p,75719
       
      Gabriel De Roover
  • Évènements à venir