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Ah ok, merci.  Cela ne concerne donc que les Vixen et non les Takahashi.

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Ma première lulu, la FS 102, je l'avais mise dans des colliers Vixen avec une poignée permettant de la porter.

Je gagnais quelques hectogrammes par rapport au lourd collier Taka...

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Les colliers Takahashi sont d'ailleurs de très belles pièces en fonte. Il y a une présentation vidéo que je ne trouve plus comment Takahashi fabrique ces pièces et autres à l'ancienne. Mémorable!

Modifié par rolf

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Le 10/02/2024 à 17:35, Achaim a dit :

La  mise au point est douce , manque qd même une Map de 1/10 ou autre ....pour 3000

Oui ça c'est bizarre car MEDAS la proposait avec pour 2 999,00 euros. Et le modèle que j'ai vu dans leur magasin en 2018 était aussi équipé d'une MAP de 1/10 :-)

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Le 11/02/2024 à 13:58, Battista a dit :

Et j'ai aussi la fluorite 102 / 900 mm PERL-VIXEN rachetée d'occasion il y a deux ans à un monsieur de Villeurbanne.  Cette 102 mm est une référence !  Un doublet aussi bon en visuel que les Takahashi FC100 DC, DF, ou DZ !  

Je suis 100 pourcent d'accord avec toi, moi qui possède une Perl-Vixen FL102/920 de 1992 c'est le TOP du TOP :-)

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Première observation avec la Vixen : 

La louze 

Après mon enthousiasme d avoir acquis cette lulu 

Observation avec d un côté  l altair 125 et la Vixen 103 ...afin d avoir une référence 

Mise en température 1 h et ,1h 30 

Essais avec 3 RC différents 

Juju : on voit les 2 bandes sur les deux 

Altaïr : net nickel 

Vixen : un léger flou sur un côté 

Pléiades : 

Altaïr : têtes d épingle 

Vixen : un éventail 

Essais sur des étoiles brillante 

Altaïr : épingle 

Vixen : éventail 

Essai avec le RC Vixen d origine 

Et ensuite deux RC de 2" de qualité différente 

Idem .....tête d épingle et éventail 

Tout ceci avec un ES 8.8  comme oculaire, .....

Bon....... ,la coma est très prononcée centre et côté .....je ne sais que penser si ça a été un tube mal mené ou mal reglé

Bonn....

On va passer par la case retour a l envoyeur....

Pas bien bon pour la réputation de la marque tout ça .....

 

 

 

Modifié par Achaim
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Je suis loin de penser que c'est la faute du fabriquant. On tombe parfois sur des pros du démontage, curieux de voir comment c'est fichu, et incapables de remettre tout comme à l'origine.

J'ai eu affaire une fois a qqun qui voulait me donner une petite lunette 60/700 d'un age avancée mais de bonne réputation. L"image qu'elle donnait était comment dire...pas fameuse.

Le petit malin l'avait démonté et remonté en mettant la lentille crown à l'envers.

Je possède cette même fluo  en 100/900 de chez vixen et je peux te dire que les images qu'elle donne sont du plus haut niveau.

Modifié par heliescope

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Bonsoir Achaim, ah mince! Elle n'est plus collimatée, c'est retour chez l'importateur obligatoire. Je parlais plus haut de ma lunette  fluo Perl-Vixen achetée en 1985 chez Médas que j'étais allé chercher sur place. Celle ci était passée sur le banc optique avant de m'être confiée. C'est sans doute un avantage que de se déplacer pour chercher directement son matériel astronomique. 

Peu d'importateurs testent certainement le matériel avant l'expédition, sans compter que les transporteurs ne prennent aucune précaution particulière pendant l'acheminement. Lorsque je vois dans quel état arrive la moitié de mes colis surtout  ceux qui sont lourds, j' aurais quelques sueurs froides en attendant un tube optique de lunette. Ils vont sûrement vous faire un échange standard. On attend  de vos nouvelles et la reprise de vos observations avec cette superbe lunette. 

Modifié par x_troaero

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Pas de chance. Si elle n'est pas collimatable Bresser ne pourra peut être rien faire dessus et ça sera retour au Japon, ça risque d'être long. Et pour un échange encore faudrait t'il qu'il y a un autre exemplaire disponible chez eux en stock, c'est pas gagné.

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Ouais pas de bol .....pffff...

J ai encore une commande Vixen  chez bresser qui était non conforme , renvoyée mais toujours pas remboursée .....vu le retour en stock de l AX  , on pète la tirelire , et pour moi c est pas rien .....

Et bingo , je tombe peut être sur le seul tube non collimaté.....

Chat noir chez bresser je doit être o.O

Ou alors c est que mon destin ne doit pas se diriger chez Vixen....9_9 (.....:D...)

Bref .....

Ceci dit ....l emballage comme je l es décrit est vraiment pas top surtout pour ce genre d instrument...bresser France est un relais administratif , tout part d Allemagne par DHL et est repris par la poste en France , sans compter les containers qui viennent du Japon ....nombres de manipes =risques multiples , je suis même étonné que la plus part des instruments arrivent sans dommages ....

Et comme certains l ont décrit plus haut ,Vixen manque de distribution et donc de petits vendeurs comme pierroA  qui vérifie les tubes .....

Et bien nous allons mettre en sourdine ce post en attendant qu il soit remplacé, si il en reste en stock lors du renvoi  ,....chose vu que promo ,pas évidente .....

En tout cas si de nouveau galère 

J abandonne .....deux expériences ... déjà deux galères 

Suis pas mazo non plus xD

 

 

Modifié par Achaim
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Pfff décidément, pour ce qui est délicat en raison des transports ce n'est pas suffisant comme service.

Bresser fait juste du stockage entrepôt à Rhede. Le service technique est dans le coin de Marseille pour la France. Pour ce genre d'objet haut de gamme ça serait futé de passer par là.

 

Quand je reçois du Japon pour les occasions, le suremballage n'est pas inutile.

Les "vibrations avion" sont, de toute façon une vraie plaie pour l'opto-mécanique, et il n'y a pas beaucoup d'emballage qui empêche ça. J'ai eu aussi le cas pour des pièces spécifiques qui arrivent dé-serrées ou avec du jeu (PO, renvoi coudé, accessoires d'occasion) par exemple.

 

Je m'en rends compte à travers les utilisations de plusieurs transports différents. Pour "SAL" (= conteneur bateau), je n'ai pas eu le problème.

 

Désolée pour toi, la mienne qui est un objectif à cales minces a bien résisté, alignement impeccable. Je n'aurais pas parié sur le nouvel anneau circulaire d'espacement.

 

Refaire l'alignement d'un triplet pareil, c'est du tout ou rien : soit juste un dévissage qui se remets parfaitement en place ou une galère impossible.

De toute façon, tu as le retour 14j pour les achats internet et Bresser reste pile dans le délai, ne t'attends pas à un remboursement immédiat.

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Il y a 4 heures, lyl a dit :

De toute façon, tu as le retour 14j pour les achats internet et Bresser reste pile dans le délai, ne t'attends pas à un remboursement immédiat.

Eu le sav de Brignoles , des gens bien sympathique en fait ils sont a 30 jours pour les retours ....j attend une proposition du service technique qui apparemment ont un atelier pour refaire les collimation, et ou si trop compliqué pour eux échange ou remboursement.....

 

 

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Il y a 3 heures, Thierry242 a dit :

J'allais etre tenté de l'acheter aussi. 

Tout se tente , après faut pas attendre un mois pour l essayer .....sait on jamais ;)

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Il y a 13 heures, heliescope a dit :

Je suis loin de penser que c'est la faute du fabriquant. On tombe parfois sur des pros du démontage, curieux de voir comment c'est fichu, et incapables de remettre tout comme à l'origine.

Sauf que là, elle est neuve, donc je doute que Bresser l'ait démontée o.O

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Espérons que ça finira bien et qu'ils réglerons le problème!!

Si déjà ils répondent c'est un début.

Courage pour la suite!

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milles excuses Astrowl, j'ai confondu avec l'ancienne fluo. Vixen semble avoir beaucoup perdu en qualité ces derniers temps. Je crains le pire pour leur futur.

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Les bouses sont toujours en ventes sur le site Bresser avec une très belle remise, produit livrable sous 3 jours. Pas sûr que tes exemplaires retournent au SAV. Y a-t-il un numéro de série sur le tube? Je ne vois rien sur le barillet. 

Une simple Vixen 102M vendue il y a 30 ans avait son numéro de série sur le tube. J'espère que c'est encore le cas aujourd'hui. 

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Il y a 11 heures, heliescope a dit :

Vixen semble avoir beaucoup perdu en qualité ces derniers temps. Je crains le pire pour leur futur.

 

Les lunettes décollimatées pendant le transport ça arrive malheureusement avec tous les fabricants, spécialement pour celles avec des configurations plus complexes comme les Petzval ou celle-ci qui a une lentille correctrice intégrée au tube. Sur CN tu as plusieurs témoignages d'acheteurs de Taka qui ont reçu leur FSQ106 décollimatée, ce qui a nécessité un renvoi au Japon et une très longue attente... peut-être que ce n'est pas arrivé en France car OU fait son boulot correctement.

 

Le problème à mon avis vient plutôt de Bresser, qui devrait vérifier tous les instruments sur le banc avant expédition.

 

 

 

Modifié par danielo

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il y a 25 minutes, ClaudeS a dit :

Les bouses sont toujours en ventes sur le site Bresser avec une très belle remise, produit livrable sous 3 jours

Tu vas un peu vite en besogne. L'exemplaire d'Achaim a peut être eu un problème lors du transport, ça arrive. De là à jeter le doute sur la qualité de cette lunette dont les tests de Wolfgang Rohr sont excellents, voire de la compagnie dans son ensemble, ça me paraît un peu rude.

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Il y a 5 heures, ClaudeS a dit :

Les bouses sont toujours en ventes sur le site Bresser avec une

Lol....xD.....

Je t invite à relire les tests en doc fournies par lyl 

Pas  si bouse que ça ....9_9.....

Apres , prends n importe quel tube 

Mets le ds son carton d origine 

Et jetes le ds le camion ...........pas sur que ce soit top .

 

Bon, ma demande qui,..... était suivant la description de la cata , de savoir un peut ce qu ils allaient me proposer, c a d  rêvons ,. Un réglage!!! ,Ou bien un remplacement ou alors  rien du tout si ça les fait suer  donc remboursement

 pro.....pas pro.....??? Les paris sont ouvert :).....demande a bresser Brignoles  transmise au 

" Département astronomie " .....P.....sa y es la hiérarchie  commence à tomber en cascade ....

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Achaim

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Formalise bien ta demande par écrit dans les quinze jours après ton achat...

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Suite de l histoire bresser : 

reçu un message du sav de bresser france  qui me transmet la réponse de bresser allemagne ci dessous 

TY.JPG.04a968251fb393e50af7d653062bb596.JPG

 

L info du jour : A priori , bresser test les instruments avant la vente , ce qui est un  bon point , après info ? intox?....je n es pas les billes pour répondre a ça.

En tout cas le sav pour le moment est correct  , le contacte via tel a brignole se fait de suite et ensuite les échanges par internet sont sur une moyenne de deux a trois jours en temps de réponse .

Je vais pousser jusqu'à demander un emballage plus conséquent xDon verra bien .....

 

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Bresser ne test rien, j'ai déjà reçu une paire de jumelles chez eux et l'un des oculaires était complètement opaque, je n'ai jamais su pourquoi. Ceci dit c'est vrai que le service SAV est rapide et efficace.

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      Plage de mise au point : limitée
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      - toutes les images sont conservées.
       
      iii) registax 6
      Wavelets :
      - réhaussement des contours
      - contraste et luminosité
      Résultat : voir image.
       
      c) Mes impressions :
      - mise en place du setup : 5mn
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      En contemplant l'image finale, je voie quand même que je suis bien loin de ce que pourrait faire un tube de 90mm d'ouverture et 1m de focale.
      Mais pour un premier essai c'est déjà satisfaisant.
       
      J'imagine alors une caméra astro montée en lieu et place du boitier Nikon D7200.
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      En lisant le manuel du boitier D7200, je voie qu'en mode miroir relevé, l'autofocus ne fonctionne plus. Il faut donc parvenir à bien verrouiller la mise au point une fois pour toutes aussi.
       
      Je me dis que la solution idéale consisterait à reproduire la mécanique du stabilisateur du Zoom 200/500, dans un tube optique dédié pour l'astro.
       
       
      2) Conception d'un tube optique stabilisé
       
      Une lunette est constituée d'un objectif et d'un oculaire.
      Comment parvenir à stabiliser l'image dans le chemin optique d'un tel instrument ?
       
      Le stabilisateur optique fonctionne comment ?
      Sur le site "les numériques" un schéma montre le principe implémenté dans les objectifs photos nikon :
      https://www.lesnumeriques.com/photo/la-stabilisation-pu101497.html
       
      Extrait :
       
      "C’est le procédé le plus ancien. Il est apparu avec le Nikkor VR 38-105 mm f/4-7,8 en 1994, suivi l’année d’après par le Canon EF 75-300 mm f/4-5,6. Deux gyromètres piézo-électriques détectent les vibrations, et une lentille flottante qui leur est asservie se déplace perpendiculairement à l’axe optique pour rétablir la fixité de l’image.
       
      Ce type de système a depuis connu des progrès importants, par exemple pour permettre de supprimer les vibrations lorsqu’on suit un sujet en mouvement.
       
      Dans ce cas, les capteurs différencient les mouvements volontaires des trépidations qui ne le sont pas, et adaptent en conséquence la stabilisation.
       
      Cette différenciation est évidemment indispensable pour un appareil tenue à main levée. Celle-ci était moins efficace sur les premiers objectifs stabilisés, le gain de stabilité était ainsi moins important.
       
      Le système anti-bougé des zooms Fuji de la série X comme le 18-55 mm ou le 40-150 mm est destiné à supprimer à la fois les vibrations rapides de l’appareil et les mouvements involontaires un peu plus amples, tout en ignorant les mouvements volontaires que le photographe veut imprimer à son appareil, par exemple pour suivre un sujet qui se déplace. Illustration *
      Les objectifs stabilisés sont maintenant bien au point, de telle sorte qu’ils se sont imposés. Ce qui ne veut pas dire qu’ils soient sans inconvénients par rapport aux objectifs classiques… lorsque ces derniers sont encore en vente. Ils sont un peu plus fragiles, nettement plus lourds et plus encombrants que leur équivalents non stabilisés. On perd aussi, dans le cas de certains zooms, un bon demi-diaphragme sur la plus longue focale. Ils sont également un peu plus chers. C’est bien entendu dans le cas des téléobjectifs que la stabilisation est la plus intéressante."
       
       
      Merci de vos retours,
      Gilles
       


    • Par AlSvartr
      Hello,
       
      Je suis en train de faire le reverse engineering du coro de 160 Valmeca, et je pense que les doublets (lentilles de transfert) ont une focale trop courte (300mm) par rapport à celle de la lentille de champ (290mm). Ce n'est pas un énorme drame mais ça fait que le diaph de Lyot ne peut pas être positionné de manière optimale. Pour le dire autrement le coro fonctionne mais il y a moyen de faire mieux, surtout avec un filtrage large bande.
       
      Idéalement il faudrait des doublets ayant une focale un peu supérieure à 400mm. Le hic: elle ont une diamètre de 31.5mm. Est-ce que quelqu'un connaît des fabriquants d'optiques dans ce diamètre?
      Sinon je peux toujours faire faire un adaptateur pour mettre des doublets en 25.4mm, mais je ne sais pas encore si cela est rédhibitoire en terme de champ de pleine lumière.
       
      Merci,
       
      Simon
    • Par Gucky
      Hello a tous,
      Je suis en recherche d'un materiel (jumelles)  correctes
       
      J'ai ici une liste de ce que je souhaite prendre et aimerais avoir votre avis svp.
      https://www.astroshop.de/fr/instruments/jumelles-ts-optics-25x100-wp/p,49768
      https://www.astroshop.de/fr/plateaux-rails-de-support/omegon-180mm-rail-a-prisme-avec-vis/p,43766
      https://www.astroshop.de/fr/montures/omegon-monture-a-fourche-pour-grandes-jumelles/p,54299
      https://www.astroshop.de/fr/en-bois/trepied-en-bois-berlebach-report-322-3-8-/p,77947
      https://www.astroshop.de/fr/smartphone-et-pinces-pour-imagerie/celestron-support-de-smartphone-nexyz/p,58298
      https://www.astroshop.de/fr/filtres-a-bande-large/omegon-filtre-anti-pollution-lumineuse-31-75-mm/p,15629
      https://www.astroshop.de/fr/filtres-lunaires-filtres-polariseurs/omegon-filtre-lunaire-1-25-/p,5085
       
      Est ce que par exemple le trepied choisi est suffisant pour supporter facilement jumelles  +  monture a fourche ?
      Le trepied va t'il bien s'adapter a la fourche ? et la fourche aux jumelles ?
       
      Merci pour vos retours
      Loic
    • Par lebras53
      Bonjour les amis,
       
      Je rencontre quelques problèmes dans le résultat obtenu avec mon C8 Edge HD et ma caméra ASI2600 MC Pro. J'utilise l'assistant NINA pour réaliser les offsets et les flats en mettant une valeur moyenne pour le flat à 43000. J'obtiens le master flat suivant :

       
      Ensuite j'empile les darks et je traite les lights avec le master dark et le master flat. Après empilement, j'obtiens un master avec un énorme halo vert au milieu. Comme cela :

       
      Je peux faire partir ce halo au traitement mais je pense qu'il y a un probleme. Qui pourrait m'aider ?
       
      Merci par avance. Guy
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