-
Contenu similaire
-
Par artemis
Bonjour,
Bon, je l'ai joué petit joueur, j'ai programmé ce soir l'occultation de TYC1897-00411-1 par [2546]Libitina.... Rang de 100 et probabilité à 100% sur mon site
Pas besoin de démonter les spectros (mon HR est déjà reparti sur une Be), j'ai utilisé une ASI178 MM sur le DK 350 en BIN4, expo 100ms, horodatage par Timebox II, Ce setup est très léger, cela me va bien !!
Voila la belle courbe tout juste sortie de Tangra, l'extinction de l'étoile était magnifique à l'écran :
Il me reste à voir pour la mise en forme des rapports et la soumission sur Occult Watchers...
Xavier
-
Par symaski62
https://x.com/NASASolarSystem/status/1901664770274767050
https://eyes.nasa.gov/apps/solar-system/#/sc_lucy/distance?to=52246_donaldjohanso
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lucy_(sonde_spatiale)
-
Par 6fab
Bonjour,
ça me fascinait de voir que de "simples" images d'étoiles qui disparaissent permettaient de reconstituer la géométrie des astéroïdes, après un test avec un simple objectif photo j'ai constaté que ce n'était pas hors de portée, alors la sortie de la Timebox II m'a poussé à faire le grand saut dans la discipline.
J'ai équipé mon fidèle cassegrain Kepler 150mm muni d'un réducteur de focale en bout de ma caméra bâton QHY178M et j'ai appris à me servir de Sharpcap qui pilote via ASCOM ma vieille monture CG5GT.
Après trois essais infructueux : un ratage car trop ambitieux sur la magnitude de l'étoile (mag 15, ça ne passe pas sur mon télescope avec un temps de pose décent), deux observations négatives mais c'est utile alors j'ai transmis à la base SODIS, enfin le 10 mars était prévue via occultwatcher une occultation de UCAC4 460-017827 de magnitude 12.8 par (175300) 2005 LD44 à 21h 05min 44s.
Le télescope n'est pas en poste fixe dans le jardin mais des encoches permettent d'éviter de refaire la mise en station, l'astrométrie de sharpcap fonctionne bien et m'a permis de retrouver l'étoile sans problème.
Les nuages ont été sympa sur ce coup en me laissant tranquille le temps de l'occultation !
La timebox a mis le PC à l'heure rapidement et la capture de la vidéo a été lancé 2 minutes avant l'évènement prévu et arrêtée 2 minutes après.
Je n'avais pas beaucoup d'espoir d'avoir un positif car j'était loin de la centralité et même en dehors de la bande à 1 sigma, la probabilité annoncée était inférieure à 8% :
Je n'ai rien vu pendant l'acquisition mais lors de l'analyse dans Tangra j'ai eu la surprise d'avoir une occultation :
J'ai essayé d'analyser la courbe dans AOTA (qui est quand même un peu complexe pour le novice comme moi !) :
J'ai sorti ça, que j'ai envoyé sur SODIS.
Apparemment, j'ai été un peu seul sur cette occultation alors je ne sais pas si cela va faire avancer des paramètres sur cet objet mais c'était plaisant !
Bon ciel,
Fabien
-
Par RIGEL33
Les occultations d’étoiles par les astéroïdes est une discipline des sciences participatives à laquelle j’aimerai beaucoup m’adonner plus régulièrement. Cependant, les deux premières tentatives, Eurybate et 1998WO6, se sont soldées par des échecs dus à de mauvaises conditions météo.
Certains astropotes de mon association AG33 sont déjà plus expérimentés que moi et j’espère en apprendre à leur contact.
Voilà que Joël repère l’alerte sur l’astéroïde (1127) Mimi qui doit occulter une étoile de magnitude 13 dans la constellation des Gémeaux le jeudi 26 février 2025. Il est partant, ainsi que Denis et moi. Mais aucun de nous trois n’étant très aguerris, nous glanons des infos. On remarque que la centralité de l’occultation passe tout à côté de la Ferme de l’Argenté à Allons. On connait bien les propriétaires. On pourra leur demander de nous accueillir si besoin.
Joël obtient par mail une position (chord ou corde) par l’astronome professionnel qui organise la collaboration. Il doit être à 40 km à l’ouest de la centralité avec une marge d’erreur de 500 m. On oublie donc Allons. Grâce à Google Earth, Denis calcule plusieurs positions possibles au dessus de Langon : soit le Domaine de Malagar, soit le Moulin de Cussol. Nous connaissons bien ces deux sites. Je relève les valeurs sur la carte de GaïaMoons et les envoie à Joël.
Au final, ce sera le moulin de Cussol sur les hauteurs de Langon en Gironde.
Nous nous installons au pied du moulin. A ce moment-là, le ciel est bien dégagé au nord et à l’est.
Mais quand nous sommes enfin prêts, les nuages reviennent en force.
Chara, notre chienne, décide d’aller explorer les environs. Une promeneuse passe par là… la chienne, la voyant de dos, pense me reconnaitre et la suit. A presque 16 ans, elle devient dure de la feuille et il me faut courir pour la rattraper et lui faire comprendre son erreur. C’est toute essoufflée que je retrouve les garçons quelques minutes après.
Il ne fait pas chaud et un petit vent glacial souffle doucement. Peut-être sera-t-il notre allié quand il s’agira de nettoyer le ciel ?
Le temps de manger un pique-nique à l’abri du coffre de la voiture et, effectivement, le vent dégage le ciel, révélant les étoiles.
Alors que Joël et Denis peaufinent la mise en station et vérifient que les logiciels marchent bien, je m’amuse à imager quelques constellations circumpolaires.
.
.
Mais l’heure s’avance et je rejoins mes camarades pour voir la manœuvre opéré par Joël.
Stupeur, un logiciel ne marche pas comme il devrait. Joël appelle LostFred. Ce dernier est en vacances mais est aussi au courant de notre tentative et reste disponible. Il reconnait le problème : il suffisait de cocher le mode « Administrateur » pour que ça fonctionne. Et nous revoilà livrés à nous-mêmes devant l’ordinateur de Joël.
On arrive ensemble à repérer dans le champ céleste l’étoile de magnitude 12,9 qui doit être occultée.
Joël la centre sur son écran grâce au système de « Plate Solving » mettant en œuvre une comparaison du champ pris par la caméra avec une base de données stellaire embarquée sur le PC.
Le Logiciel gère ce système en pilotant la monture de façon à positionner les coordonnées de l’étoile concernée au centre de l’écran.
La synchronisation de l’ordinateur par rapport à une horloge de référence doit être au plus près de sa valeur pour l’ensemble des observateurs permettant ainsi d’effectuer par le calcul l’étude de l’occultation.
Un grand merci à Fred Denjean pour son développement d’une Time Box basée sur la synchronisation du PC dans un premier temps via des serveurs NTP puis par la réception des signaux horaires GPS.
Un coup d’œil au ciel pour remarquer qu’il reste parfaitement dégagé… parfait !
Ensuite viennent les réglages concernant la vitesse acquisition. Il faudrait être à 200 ms et nous sommes beaucoup trop haut dans la valeur. Joël nous dit que s’il diminue, les étoiles s’effacent. Je lui propose de diminuer progressivement et d’attendre que les étoiles réapparaissent… ça marche !
Un coup d’œil à l’horloge, ça va, on est large. Joël prend le temps de baisser la valeur à 500 ms, ce qui est bien.
Il est 20h30… on est prêts. Selon les calculs de Joël, le film doit démarrer à 20h33m06s et on l’arrêtera à 20h35m06s. Voilà l’étoile qu’il faut surveiller :
Joël lance l’acquisition et nos yeux ne décollent plus de l’écran.
Et là, le temps d’un soupir, on voit l’étoile s’affadir très nettement. Elle ne s’éteint pas mais baisse tellement d’intensité, que le doute n’est pas permis : un objet est bien passé devant.
Yes ! Nous l’avons eu, et bien eu !
Le compteur du film continue à défiler et Joël finit par l’arrêter à l’heure dite.
Cet instant si bref agit comme une étincelle en nous… fugace mais tellement satisfaisante.
Le froid, le vent et les petites contrariétés du début sont vite oubliés. Il ne reste plus qu’à ranger le matériel dans le coffre de la voiture.
La voiture manque de ne pas partir… les pneus sont un peu embourbés là où nous étions garés. Mais les talents de chauffeur de Denis ont permis de dégagé la voiture sans avoir à pousser.
Sur le chemin du retour, je repense à la soirée j’ai pu participer et voir ma première occultation d’une étoile par un astéroïde. C’est vraiment trop MIMI !
-
Par legalet
Bonjour à tous,
Suite aux discussions relatées dans ce fil, j'ai décidé de me lancer dans l'aventure.
J'ai d'abord fait l'acquisition d'un réducteur de focale 0,5x générique (celui-ci précisément) pour diminuer la focale de mon instrument (un CN-212 à F/D=12.4, donc pas forcément adapté a priori à ce type de manip).
Les premiers essais n'ont pas été concluants : impossible de faire la MAP, même en rentrant au maximum le réducteur dans le PO.
J'ai finalement trouvé la solution en plaçanten amont dudit réducteur la barlow télécentrique 1,5x que j'utilise habituellemnt en planétaire (celle-ci permettant de ressortir le foyer).
Ca paraît un peu contradictoire de procéder ainsi mais, au final, en limitant au maximum le tirage derrière le réducteur (pas de RAF, pas d'ADC, caméra vissée au plus près), je retombe sur un facteur de réduction de 0,5 (soit F=1320mm ici).
Avec un ASI 290MM, cela me donne un champ observé de 14' x 8'. (E=0,45''/pixel). Cela facilite le pointage et la probabilité de trouver une ou plusieurs étoiles de référence.
Certes, il ne faut pas être trop regardant sur l'allure des étoiles en bord de champ mais est ce vraiment important ici (?).
En bin2, avec des poses de 100 ms on attrape assez facilement la mag 12-12.5 (cf plus bas).
J'ai ensuite remis en route toute l'artillerie de pointage de la monture depuis le PC (un Mac ici en l'occurrence) : Cartes du Ciel, catalogue UCAC4, serveur INDI et cable EQ-Mod.
Ca m'a rappelé l'époque où faisais de la mesure de couples stellaires au C11 et à l'EM-CCD et où, sans cette artillerie, point de salut
Me suis aussi créé un compte sur cloud.occultwatcher.net.
Après, ben yapuka, n'est ce pas ?
Samedi soir (22/2) il y avait une occultation prévue à 22h40 UT et - miracle - le ciel était clair.
Bon, les prévisions donnaient une probabilité de 2% sur mon site mais ce n'était finalement pas si mal : si je ratais la manip, c'était moins grave.
Cerise sur le gateau, l'étoile concernée, UCAC4-581-0367737 de son petit nom, était relativement brillante (mag 10.9) et haut placée dans le ciel (non loin de Mars, presque au méridien).
Setup installé vers 22h UT, histoire de se donner un peu marge. Bien en a pris car j'ai effectivement un peu perdu la main En particulier, faire un synchro monture à trois étoiles depuis CdC
avec le panneau de contrôle INDI cliquable, et au chercheur, sans joystick et sans flip-mirror, même avec unc champ de 14 par 8' n'est pas si trivial
Bon, une fois que ladite synchro est faite, l'étoile arrive du premier coup au centre du champ ...à 22h38 UT !.
Juste le temps d'ajuster les paramètres d'acquisition, en espérant ne pas saturer. Pas facile avec un gain à 450 et les pixels chauds qui sortent un peu partout.
Voilà le champ caméra (avec une bonne dose de gamma pr la visu). Le Texp est ici de 90 ms. Je pense que j'aurais pu monter un peu.
La cible est au centre. A coté, à 8h, l'étoile est UCAC4-581-036748 (mag 12.7).
Dans le coin supérieur droit, UCAC4-582-036474 (mag 10.8) (bien amochée par la coma...)
Au milieu en bas, UCAC4-581-0367747 (mag 12.4).
N'étant pas trop sur du timing (1) j'ai fait une vidéo de 4 mn.
La réduction par Tangra 3 (2) , en prenant UCAC4-581-036748 (la voisine) comme guide-référence donne ces courbes (j'ai mis en extrait) seulement :
Sans surprise, pas d'occultation, mais ce n'était pas forcément le but. Il y en aura d'autres j'espère.
Quelques questions suite à cette première manip.
1. Pour cette manip, j'ai fait une soustraction de dark au traitement (avec un master calculé sur une séquence de 50 frames acquises juste après la cible). Mais je n'ai pas réussi à faire accepter ledit master par Tangra 3. Ce dernier semble réclamer un FIT 8-bits mais ts les outils de calcul de master dark
que j'ai utilisé (AS!3, Astrosurface, PIPP) ne semble produire que du FIT-16. On peut s'en tirer en donnant à Tangra une séquence pré-traitée (via les outils sus-cités) mais il y a t-il une autre solution
2. Puisque l'on parle de dark, n'est il pas préférable (et au passage possible) de faire le retrait à l"acquisition ? Cette facon de procéder ne permettrait elle pas, en particulier, de supprimer les pixels chauds qui faussent l'évaluation de la dynamique (est-ce mon étoile cible qui sature ou un de ces pixels chauds ?)
3. Il n'y aucun filtre dans mon train optique, même pas un IR-UV-block. Est ce un problème étant donné que seul le flux brut nous intéresse ?
4. Si j'ai bien compris, Tangra exploite directement les timestamps inclus dans le fichier .SER. Pas besoin de changer de format d'acquisition / de générer un log complet (avec timestamps séparés) ?
5. Si quelqu'un sait comment connecter un joystick / game paddle sur un serveur INDI (voire GSServeur car je peux aussi travailler sous Windows), je suis preneur !
Merci par avance pour vos lumières et, en tous cas, de m'avoir lu jusque là.
Jocelyn
(1) S'agissant d'un galop d'essai je me suis contenté d'une synchro via NNTP sur le serveur time.euro.apple.com
(2) C'est la première fois que j'utilise ce logiciel. Il est très très bien fichu au premier abord : mis 5 mn à sortir ma première courbe.
-
-
Évènements à venir
-