nicospace

New Horizons - Pluton, nous voilà !

Recommended Posts

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Aimables salutations,


Article relatant ces observations de parallaxes stellaires sur la page officielle de l'université John Hopkins, avec pour nouvel intérêt, l'ajout d'images anaglyphes (lunettes 3D) et stéreo parallèles et en croix. En sus quelques explications sur des détails qui auraient pu vous échapper :


"A propos de ces images : Les étoiles de fond semblent immobiles car elles sont beaucoup plus éloignées que Proxima Centauri ou que Wolf 359 ; par exemple, la deuxième étoile la plus proche sur l'image de Proxima est 120 fois plus éloignée que Proxima elle-même. Les images basées sur celles prises de la Terre et de New Horizons ont été traitées afin que leurs apparences correspondent le plus possible.

 
L'image de Proxima apparaît légèrement non circulaire dans l'image saisit par la camera de New Horizons ; cette apparence est un artefact de la façon dont l'électronique de l'appareil photo répond aux étoiles brillantes (Je constate que cet artefact est visible aussi sur l'image de Wolf 359 ce qui ne paraît pas anormal). De petites différences dans l'apparence du ciel, en particulier dans la paire Wolf 359, sont dues aux différentes expositions des images terrestres et de NH."


http://pluto.jhuapl.edu/News-Center/News-Article.php?page=20200611


 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 12/06/2020 à 01:24, jfleouf a dit :

Bon bah du coup je suis allé reprendre mes images de Wolf359 pour les combiner avec celles de New Horizon. C'est vraiment rikiki 256x256 pixels !

 

Sauf erreur de ma part, sur l'ensemble des articles, concernant les deux étoiles, le delta de positions en secondes d'arc entre les images n'est jamais indiqué ainsi que la dimension du champ pour avoir l'échelle ! Ce sont pourtant des données essentielles !
Possible qu'il existe une sorte d'embargo et que leurs valeurs ne soient accessibles qu'à certains chercheurs ? C'est quand même étrange que personne ne s'en soit étonné !
jfleouf ;) qui à fait la manip connaît peut-être la réponse ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Jolie manip.

Pour Wolf 359, champ d'un peu plus de 13' d'arc et delta de position d'un peu plus de 17"

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, BobMarsian a dit :

Sauf erreur de ma part, sur l'ensemble des articles, concernant les deux étoiles, le delta de positions en secondes d'arc entre les images n'est jamais indiqué ainsi que la dimension du champ pour avoir l'échelle ! Ce sont pourtant des données essentielles !
Possible qu'il existe une sorte d'embargo et que leurs valeurs ne soient accessibles qu'à certains chercheurs ? C'est quand même étrange que personne ne s'en soit étonné !
jfleouf ;) qui à fait la manip connaît peut-être la réponse ?

 

il y a 23 minutes, den b a dit :

Pour Wolf 359, champ d'un peu plus de 13' d'arc et delta de position d'un peu plus de 17"

 

Comme indiqué par @den b, le champ de vision de LORRI (New Horizon) est de 13x13 minutes d'arc.

 

En faisant une petite mesure d’astrométrie sur les deux images, je trouve les coordonnées suivantes pour Wolf 359 : 

 

Pour l'image de New-Horizon: RA = 10h56m22.63sec , DEC = 07°00'04.7"

Pour mon image: RA = 10h56m23.62sec , DEC = 06°59'58.2"

 

Ce qui donne une distance angulaire de 16.1"

 

Vu que les étoiles ressemblent plus à des gros pâtés qu'autre chose sur ces images, pas facile de faire une mesure très précise. Pour le calcul de la distance, pas le temps de faire le calcul précis (et je ne peux pas juste réutiliser le code que j'avais écris lors du calcul de la distance à la Lune avec @astrogatel, @Bernard_Bayle et @Superfulgur vu que le système de coordonnées est différent).

 

Le calcul à la (très) grosse louche, donne une distance de 10 années lumière pour 16.1" de parallaxe. La vraie distance d'après Wikipedia est de 7.8 années lumière.

 

jf

  • Thanks 3

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 8 heures, jfleouf a dit :

En faisant une petite mesure d’astrométrie sur les deux images, je trouve les coordonnées suivantes pour Wolf 359 : 

 

Pour l'image de New-Horizon: RA = 10h56m22.63sec , DEC = 07°00'04.7"

Pour mon image: RA = 10h56m23.62sec , DEC = 06°59'58.2"

 

Ce qui donne une distance angulaire de 16.1"

 

Ce qui représente une valeur considérablement plus importante ( ~ 20 x) que celle mesurée sur la base de l'orbite terrestre de 299 millions de km soit 0,830 " (parallaxe 0,415 " sur la base 1 UA), d'où l'intérêt d'utiliser la position de New Horizons.  Après faut voir ça avec la précision apportée par Gaia DR2 ...

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, BobMarsian a dit :

 

Ce qui représente une valeur considérablement plus importante ( ~ 20 x) que celle mesurée sur la base de l'orbite terrestre de 299 millions de km soit 0,830 " (parallaxe 0,415 " sur la base 1 UA), d'où l'intérêt d'utiliser la position de New Horizons.  Après faut voir ça avec la précision apportée par Gaia DR2 ...

 

Malgré la ligne de base >20x plus grande, la résolution de LORRI est tellement faible comparée à Gaia que la mesure est moins précise. Tous les détails ici : https://astronomy.stackexchange.com/questions/34994/distance-to-proxima-centauri-gaia-vs-new-horizons-parallax-program

 

L'objectif de cet manip est plus de faire de la communication que d'obtenir un résultat scientifique utile. C'est une façon sympa de faire participer les amateurs à la mission.

 

jf

  • Like 1
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 10 heures, jfleouf a dit :

Ce qui donne une distance angulaire de 16.1"

 

Bravo !  Idem la valeur donnée par Tod R. Lauer qui fait partie de l'équipe scientifique de NH.

 

 

  • Like 1
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Toujours de Roman Tkachenko imagerie inédite de ce TNO
Paire stéréo synthétique Arrokoth (version croisée)

 

image.png.1636e815aeb5212fa4e47edea6ff4c9d.png

 

Tout spécialement relayé ici à l'intention de Daniel. :)

PS: Et d'Alain. :)... Oui, bon d'accord, Kaptain aussi.:)

Edited by Huitzilopochtli
  • Like 2
  • Thanks 3

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'adore ces stéréos, ça marche super bien pour voir le relief !

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 6 heures, Huitzilopochtli a dit :

PS: Et d'Alain. :)... Oui, bon d'accord, Kaptain aussi.:)

 

Ah ben non alors, pas d'accord, trop facile !!!.. pffffffff.... :|o.O

  • Haha 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Deux articles question cratérisation sur Pluton & Charon :

 

"Craters on Charon: Impactors From a Collisional Cascade Among Trans-Neptunian Objects"
Scott J. Kenyon (Smithsonian Astrophysical Observatory) & Benjamin C. Bromley (University of Utah)
https://arxiv.org/abs/2007.11723 (23/07/2020) ---> Planetary Science Journal (AAS)


"Impact Craters on Pluto and Charon and Terrain Age Estimates"
Kelsi N. Singer (Southwest Research Institute) et al.
https://arxiv.org/abs/2008.10153 (24/08/2020) ---> "The Pluto System After New Horizons", University of Arizona Press book (2021)

En bref, les terrains cratérisés sur Pluton & Charon remonteraient à 4 milliards d'années voire davantage !

 

200824_Singer-et-al._Pluto-crater-morphologies_Fig.2.1.png.48ea3628287a5aafb3de9d2b8a3d7d5d.png

Pluton - Différentes variétés de cratères ...
Pour Zagar, les élévations vont de -5,3 km à +3,8 km.
Les barres d'échelle représentent 100 km sauf indications contraires.

 

200824_Singer-et-al._Charon-crater-morphologies_Fig.2.2.png.389d0b79a44b3658a16329cd74f85640.png

Charon - Différentes variétés de cratères.
Dorothy (~250 km) est le plus grand cratère identifiable sur l'hémisphère de Charon survolé.
Les barres d'échelle représentent 30 km.

 

200824_Singer-et-al._Pluto-craters_Fig.3.2.png.b111bb0cf7fe8553bc64b376bb841367.png

 

200824_Singer-et-al._Pluto-craters_Fig.3.4.png.704d327c9f00ab25011493ac832d0e5b.png

 

200824_Singer-et-al._Pluto-craters_Fig.3.5.png.9c431bc3651a11a8172033f7ab07a7db.png

 

200824_Singer-et-al._Charon-craters_Fig.3.6.png.ba5f366878f1e6fa69a39b592a21ad9b.png

  • Thanks 3

Share this post


Link to post
Share on other sites

Cinq années après le survol de New Horizons, la fascination pour Pluton ne faiblit pas, du moins en ce qui me concerne 9_9

 

"Pluto’s dark side spills its secrets - including hints of a hidden ocean"
   "Images of the dwarf planet’s far side are revealing possible signs of liquid water, mysterious shards of ice and new theories for the frigid world’s birth."
Shannon Hall - Nature (29/07/2020)
https://www.nature.com/immersive/d41586-020-02082-1/index.html

 

Version PDF ---> "The dark side of Pluto" - Shannon Hall, Nature (30/07/2020)
https://media.nature.com/original/magazine-assets/d41586-020-02082-1/d41586-020-02082-1.pdf

 

200729_Nature_ShannonHall_Pluto-different-faces.png.269a2411a667f807e6cb0d34f6cffb5d.png

2020-07-30_feature_pluto_sh_3h.gif

Crédit :  NASA/JHU-APL/SwRI

 

 

"Modeling Pluto's Minimum Pressure: Implications for Haze Production"
Perianne E. Johnson (University of Colorado, Boulder) et al.
https://arxiv.org/abs/2008.10716 (24/08/2020) ---> Icarus

 

200824_Johnson-et-al._Pluto-N2_Fig.1.png.dc049f81e7cd722ff718440e676d7051.png

 

Edited by BobMarsian
  • Thanks 3

Share this post


Link to post
Share on other sites

Stern a t-il trouvé une nouvelle cible pour NH ? C'est ce que laisse entendre son tweet clamant que les observations avec le télescope Subaru ont détecté plusieurs nouveaux KBO...

 

EDIT : il parle d'étudier, pas de survoler...

 

 

Edited by jackbauer
  • Like 1
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, jackbauer a dit :

EDIT : il parle d'étudier, pas de survoler...

Oui voilà ;) 
T'inquiète que ça ne serait pas communiqué par tweet si ils avaient une cible à survoler. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 06/10/2020 à 09:12, jackbauer a dit :

Stern a t-il trouvé une nouvelle cible pour NH ? C'est ce que laisse entendre son tweet clamant que les observations avec le télescope Subaru ont détecté plusieurs nouveaux KBO...

 

Dernières nouvelles du front (4 nov.) concernant la recherche de KBO sur la route de New Horizons et ce par Alan Stern le PI de NH qui, soit dit en passant, est prévu pour effectuer un bond quasi spatial à bord d'un des prochains vols de SpaceShipTwo, pour le compte de Southwest Research Intitute.  Hum, privilège du PI ?
https://www.swri.org/press-release/stern-nasa-funded-commercial-space-flight-human-tended-experiments

 

En 2020 durant les mois de mai, juin et août, le Subaru y avait consacré une semaine entière (+ quelques observations de suivi en octobre) avec comme résultats :
 - découverte d'environ 75 nouveaux KBO dont 15-20 situés suffisamment près de la trajectoire de NH pour pouvoir faire l'objet d'études scientifiques à distance (propriétés de surface, forme, période de rotation, satellites éventuels, ...) ---> 1ères observations en décembre.
Ce type de recherche devrait se poursuivre en 2021 & 2022 (si approuvée & financée) avec toujours comme objectif inavoué de repérer un objet que NH pourrait survoler de près comme Arrokoth (4 années pour le trouver quand même !) et ce dans le limite raisonnable de la réserve de carburant actuelle :  ~ 1/8 de la capacité initiale soit à peu près la même quantité consommée pour détourner (un peu) NH vers Arrokoth ...
Autrement, au printemps prochain, New Horizons franchira la barrière des 50 UA de distance avec le Soleil !

 

http://pluto.jhuapl.edu/News-Center/PI-Perspectives.php?page=piPerspective_11_04_2020

Edited by BobMarsian
  • Like 2
  • Thanks 3

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 22/12/2020 à 05:48, BobMarsian a dit :

Ben !   Il dit pas lesquels, cachotier, va !

 

Mais si !

 

 

 

 

 

Edited by jackbauer
  • Like 1
  • Thanks 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

D'après Alan Stern, en raison de sa vitesse élevée, NewHorizons2015 "rattrapera" et "dépassera" les sondes Pioneer 10 (lancée en mars 1972) et sa soeur jumelle Pioneer 11 (lancée en avril 1973) respectivement en 2217 (à 640 UA du Soleil) et 2118 (à 340 UA).

 

 

NewHorizons.jpg

 

A priori, NH2015 ne "rattrapera" jamais Voyager 1/2 car ces dernières ont été accélérées à une vitesse supérieure suite à de multiples survols planétaires (fronde gravitationnelle).

Edited by Bill46
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now