All Activity

This stream auto-updates     

  1. Past hour
  2. ça au moins c'est concret, ça appuie ce que je dis plus haut, on voit que c'est chez Pentax que l'on s'en sort le mieux à tenir des hautes valeurs du B au R. Ca montre que l'oculaire est neutre conformément à la réputation de la marque et que quand un oculaire est neutre on a des chances d'avoir une performance de transmission globale excellente. On sait comment c'est mesuré ? Je réinterroge sur les longueurs d'onde qui tombent sur les chiffres pile. Ca laisse penser que ce n'est pas fait au laser mais plutôt avec un spectro. Dans ce cas ils doivent aussi avoir les courbes complètes.
  3. Yep, oublie pas le strehl à un f/D (ou deux) et l'angle entre 10° et 20° à choisir et sur la raie D. Le f/D 5 semble utile mais pas sûr que ça soit pour tous les dobsons. Je crains que ça fasse du mal à un paquet d'oculaires ça.
  4. ça c'était bien à une époque où on faisait plutôt que des lunettes et que les traitement de surface n'existaient pas. Aujourd'hui on sait faire des optiques où la transmission a globalement une belle forme de plateau. Et surtout puisque l'on parle de planétaire, on observe quand même plus avec des télescopes qu'avec des lunettes. L'aluminium donne une neutralité quasi parfaite dans le visible. Le tableau de Ludes est intéressant, dommage qu'il n'ait pas plus d'oculaires modernes. Mais tu vois typiquement sur un Ethos je sort 97% dans le vert quand je mesure, donc on est au niveau Pentax et Zeiss. Ca tend à confirmer ce que je disais plus haut sur les "progrès techniques" vs "les vieux oculaires réputés pour le planétaire".
  5. Hello, j'ai fait quelques test ce matin sur du lunaire et du ciel profond en narrowband. Sur le lunaire, même au mini, ça me fait quelques artefacts sur le contours des fins détails. A moins de travailler par masque sur les zones lisses, je ne pense pas l'utiliser. Pour le ciel profond, c'est assez bluffant sur le fond du ciel et la conservation des détails dans les nébulosités. Par contre ça réduit les étoiles et augmente leur contraste d'une manière assez agressive même au mini. Je ne pense pas l'utiliser du coup non plus en dehors d'un masque fond du ciel sans étoile. Ca marche super pour de la photo de jour par contre.
  6. Merci pour ton retour d'expérience, Laurent Je commence péniblement les tests avec ma nouvelle caméra (ASI 2600MC) je reste modeste en taille de capteur mon ASA 3 pouces est je pense limite (j'ai un léger vignettage) , la météo déplorable m'empêche de fignoler cette partie du réglage (tilt, collimation..) ton retour sur le backfocus est intéressant, je ne sais pas encore si c'est le cas avec les ASA 3 pouces, je ferai un retour si les prochaines semaines se montrent clémentes. @+ Christian
  7. Comètes du moment

    Deux superbes prises, bravo Bonne journée, AG
  8. Documentaire sur Arrokoth

    Je n'ai aucun commentaire à donner sur le choix d'Arrokoth plutôt que Ultima Thulé, je voulais juste dire qu'il y avait des règles de timing à l'UAI en principe, et qu'on refaisait l'histoire de Xena vs Eris, même s'il y avait là peut-être moins de polémiques dans le nom... Nicolas
  9. oui et je les utilise toujours de temps en temps avec les Tak Abbe pour compléter ls focales
  10. Merci à tous. C'est vraiment un soucis causé par le profil de couleur car sur photoshop et dans ma visionneuse de photo sur PC c'est plus saturé. Je me suis dis la même chose en la chargeant sur le forum "mince mes couleurs..."? Je l'ai sauvegardé une nouvelle fois en décochant profil embarqué mais idem... J'ai jamais pu rien comprendre aux espaces colorimétriques.. Faut l'imaginer un peu plus saturée..
  11. Comètes du moment

    2 Images de la Nuit dernière d'abord C/2010 U3 , les raies lumineuses sont dues au couple Alcor & Mizar de la Grande Ourse qui voulaient aussi être sur la photo je les avais pourtant sorti du champ , mais avec 300s et quelques reflexions on devine encore leur présence Magnitude : 18.7 Et puis je suis retourné vers C/2019 Y4 ( Atlas ) car la précédente image n'était pas terrible La coma est déja bien développée Magnitude : 14
  12. Super amas au centre de M 82 - poses rapides

    Un exploit cette image !! bravo !
  13. C’est bien ce que je disais, une résolution époustouflante. 200ms ça vaut le coup de trier! Bravo! Nathanaël
  14. Merci Lyl pour ton schéma du "champ visuel" :-)
  15. M81 & M82 2eme sortie du C9.25 Hyperstar

    oh la claque ! MAGNIFIQUE
  16. Comète 2017 T2 Double amas de Persée

    Salut, voici un dessin fait le 24/02 vers 21 h locales au T300. Cette fois la queue était bien plus facile qu'à la lunette (mais surtout en vision indirecte toujours quand même !) et cela va à peu près dans le sens de mes premières impressions quand à la direction de cette dernière à la lunette. Je dis "à peu près" car sur un dessin du 29/01 à la lunette la queue semblait plus vers le SE, et sur celui du 14/02 elle semblait être dirigée vers le N/NE. Ces incertitudes confirment la difficulté de ne pas confondre une zone aussi ténue avec une étalement lié à la turbulence par ex, à si petit diamètre. Avec confirmation de la photo d'un astram le même soir, la bonne direction est E/NE. Selon le réglage de votre écran la queue peut être plus ou moins visible.
  17. Une image pas très colorée mais bien jolie de ce petit groupe Bonne journée, AG
  18. Comète C/2019 Y1 (ATLAS)

    C/2019 Y4 ( Atlas ) Imagée cette nuit, C'est bien qu'elle soit haute ( 75° ) , ça permet de s'affranchir un peu du peu de transparence du ciel en ce moment je mesure une magnitude de 14 environ Après ça dépend de la taille de la zone de mesure , on est vite gêné par les étoiles environnantes
  19. Lune-Vénus et vieux Chêne

    Bravo MONSIEUR Baroche avec l'anim en plus
  20. Tete de cheval pour un enfant...

    Oui, je vais recommencer mon empilement....
  21. Today
  22. Moi je sais en tous cas qu'elle est de plus en plus basse la terre, j'ai de plus en plus de mal à me baisser dans mon jardin !
  23. Lune-Vénus et vieux Chêne

    Bonjour et merci Pascal et Great …
  1. Load more activity