Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement     

  1. Dernière heure
  2. Moi pour le moment j arrive à le faire marcher…
  3. Oui, c'est exactement çà ! Totalement autonome, mieux que gratuit c'est de l'Open Source La première fois, il faut télécharger l'exécutable associé au module IA choisi et après çà se fait en 3 clicks Bon, sur mon i5, çà prend 2 min par image mais à la fois je mettais des heures donc c'est nickel. Très efficace oui, et je confirme que çà préserve bien l'image Si j'ai bien suivi, l'IA a été entraîné sur des jeux de compositages réels (genre 300 poses comme référence et 30 poses à corriger du bruit). Tu peux télécharger, tu ne le regretteras pas
  4. Ou observer à l'heure actuelle ?

    Oui, c'est ce que j'allais dire : sinon, il reste la radioastronomie. A part ça dans le grand-est c'est pareil que partout sauf le sud-est (!) .
  5. NGC 4565, 5 heures à F 870

    Jolie galaxie Marc !
  6. Premier télescope

    c'est pas un problème, c'est de l'usure mécanique, et canon donne la durée de vie de l'obturateur, pas du miroir, comme nikn et les autres mais il a un obturateur, avec une durée de vie, lui aussi sur les a7II il me semble que c'est autour de 500 000 déclenchements. un 1300D c'est donné pour 50000 mais pla plupart frise les 80000 avant de rendre l'âme. sur un reflex le miroir ne sert qu'a renvoyer l'image dans l'oeilleton de visée, rien de plus.
  7. Recoucou Stephane, Ehhhhhhh , l'IA m'a l'air très efficace pour supprimer le bruit tout en préservant le moindre détail ! ( j'ai agrandi à donf ) Qu'est ce que tu entends par soft gratuit ? C'est à dire qu'une fois installé, ce n'est pas une usine à gaz genre plate-forme associée à un autre logiciel obligatoire, il est bien autonome ? Je suis sur mon téléphone là, mais si tu me confirmes que c'est un soft sans prise de tête, je le télécharge illico presto.
  8. SH2-101_NGC6871_WR134

    bonjour à tous Voici SH2-101_NGC6871_WR134 le temps étant toujours aussi splendide meme dans le sud j'ai réalisée la reprise complète d'une image du mois de juin 2023 combinaison d'une image LRVB et d'une couche HA et OIII la partie LRVB a été réalisée avec une asi 2400mc et une lunette takahashi FSQ 85 EDX sans aucun filtre. pour les couches Ha et OIII meme setup mais avec un filtre NBZ. 277 poses de 180s sans filtre 447 poses de 180s avec IDAS NBZ monture ioptron GEM 28 asiair plus siril, pixinsight,photoshop. image 1 LRVB image 2 LRVB avec introduction Ha et OIII https://www.astrobin.com/58q8m8/
  9. Soleil du 3 mai 2024

    Joli coup Daniel, beau contraste sur la seconde !
  10. Encore super bien joué Stephane !
  11. M3, et ses les RR-Lyrae.

    Resalut Stephane, excuse pour la question peut-être idiote, combien de temps sépare les deux images de début et de fin ? Je ne viserais que les périodes autour de 0,2 jour, mais bon c'est déjà autour de 4 heures cette histoire... Je ne sais pas si une série de films sur seulement 2 heures, ça vaudrait le coup pour les voir clignoter un peu ?
  12. Aujourd’hui
  13. ALPHONSUS 0405241452.png

    INTES MICRO M809 DELUXE ASI 662 MC BARLOW X2 ZEISS PIPP AS4 ASTROSURFACE
  14. Bonjour, La dernière version de GraXpert, logiciel bien connu de retrait de gradient, intègre désormais un module de débruitage par IA : Il a l'avantage d'être standalone (même s'il peut être interfacé à PixInsight), Open Source et multi-plateformes (Linux, Mac et Windows) bref il est parfait ! Et, pour ma part, je le trouve très efficace Je l'avais utilisé pour l'image de M100 postée récemment, et à titre d'exemple voilà ce que çà donne sur une reprise de NGC3521 que j'avais postée en mars : À gauche, la version d'origine, À droite, la reprise après utilisation de GraXpert L'essayer c'est l'adopter Si vous voulez voir par vous-même, c'est ici : https://www.graxpert.com/ Très bon week-end et bon ciel aux chanceux !
  15. NGC 4565, 5 heures à F 870

    Bravo, belle photo!
  16. Oui, JD !? Une remarque me concernant ? Je suis entièrement d’accord avec toi et ne remets pas en question le fait qu’il n’y ait aucun risque visuel avec un 500 filtré astrosolar de densité 5. Je fais la remarque d’un « flux » global plus important pas tant à cause du diamètre qu’à cause de la focale. Généralement, sur ces diamètres aussi grands, le rapport f/d est plus court. Forcément, quand on cherche à observer le Soleil dans son ensemble, donc à faible grossissement, le flux sera plus important que pour un petit diamètre à f/d plus long. Autrement dit, à diamètre et focale d’oculaire équivalentes, l’image donnée par un f/4 sera toujours plus lumineuse que celle offerte par un f5 ou f6 par exemple. Et puis, il y’a le pouvoir collecteur du primaire… Dans tout les cas, seul 1/100000e du flux total passe. Mais, un 500 collectera techniquement toujours 16 fois plus de lumière qu’un 125. C’est bien entendu négligeable sur les risques puisque les rayonnements restent filtrés de la même manière quel que soit le diamètre utilisé. Mais la totalité du flux passant va varier dans une petite mesure. Je pense que cela mérite d’être souligné même si c’est anecdotique. Faut-il aussi rappeler dans l’affaire que la feuille astrosolar laisse passer de petites quantités d’uv et d’ir, quantités qui augmentent de manière proportionnel avec le pouvoir collecteur de l’instrument. C’est pour cela qu’à partir d’une certaine ouverture, on recommande l’utilisation d’un uv/ir cut de manière à les couper entièrement, même si à mon sens, on ferait mieux ou bien de les couper complètement à tout les diamètres ou bien rien du tout sans quoi, les recommandations me semblent totalement arbitraires…
  17. Marques bizarres sur capteur

    Les marques ne sont pas sur ton capteur comme tu dis dans le titre mais sur l'image, ce qui n'est bien sûr pas la même chose. J'ai déjà eu ce genre de trames. Certain vont d'aider, t'expliquer ce que c'est exactement!
  18. Premier télescope

    Astrophotographier le ciel profond au téléobjectif ou à la petite lunette sur la Star Adventurer a été proposé. J'ajoute le lien de @Looney2 qui fait beaucoup de photos ciel profond au téléobjectif "On s'amuse avec un téléobjectif c'est fou [UN TROU DANS LA NEIGE]. - Page 3 - Astrophotographie - Astrosurf" Je vais aussi te mettre des photos que j'ai faites mais je suis en zone blanche (il n'y a que Paris où c'est plus pollué que chez moi ...) Tu peux aller chercher de la haute qualité en photo ciel profond au téléobjectif. Il te suffit de prendre le téléobjectif et le boîtier en conséquence. Et t'assurer que le rapport focale du téléobjectif soit inférieur à 5. Si tu optes pour le téléobjectif marque Canon (celle que je connais) et que tu veux de la haute qualité, tu prends la lettre L. Et tu prends le 70-200 de 67 mm de diamètre ou un 200 fixe mais tu vas avoir un peu plus de difficulté à trouver ce que tu veux photographier. Perso, j'ai aussi le Canon L IS ULM 300 mm mais là t'as besoin de beaucoup de précision dans ta mise en station et c'est encore plus difficile de repérer l'objet que tu veux photographier. Le 70-200 est vraiment celui que je recommande. N'oublie pas la lettre L si tu veux une meilleure qualité d'image. Sans le L, c'est bon. Avec le L, c'est super bon. Son rapport focale est de 4. Tu peux aussi le trouver en rapport focale de 2,8. Il existe certainement d'aussi bons téléobjectifs dans Sony mais je ne les connais pas. Pour ce qui est du boîtier, ce que je n'aime pas de Canon c'est qu'il a une durée de vie proportionnelle au nombre de captures faites car à chaque capture, le miroir se déclenche et il ne se déclenche plus quand il a trop servi. Or, en astro, on peut prendre une centaine de captures pour photographier un objet. Est-ce que ce problème existe pour tous les Canon ? Je ne le sais pas. Sony, du moins le mien, n'a pas ce problème car il est sans miroir. Le boîtier, il faut l'acheter dans l'usager car c'est quelques milliers d'euros pour celui que je voulais mais j'ai fait une erreur et je n'ai pas pris le bon. Celui que je voulais que tu peux trouver dans l'usager et qui est de la très haute qualité en astro c'est l'a7s de Sony. Est-ce que quelqu'un qui n'a jamais fait d'astro de sa vie peut commencer avec ce setup ? Oui avec notre aide et si tu aimes les défits. T'aurais de la haute qualité. Mais tu ne pourras pas photographier les planètes ni faire de visuel. Tu ne feras que de l'astrophoto du ciel profond. Si ce n'est que ça que tu veux faire : c'est un très bon choix. Mes photos au téléobjectif. Ce sont les versions finales donc après retouches faites par les co-forumeurs à ma demande : Au 300 mm Au 200 mm Ici, une version faite entièrement par moi-même et seule. C'est au 70 mm C'est pour cela que le champs est très grand On voit que les étoiles ne sont pas très rondes ce qui s'explique par une mise en station imparfaite. Je pointais la Polaire mais je n'étais pas pile poil sur la Polaire.
  19. Marques bizarres sur capteur

    Bonjour à tous, Ci-joint une image quelconque de M51, car pose arrêtée après 15' par les nuages, faite avec un RC8 au foyer réduit F/6.5 et une caméra ZWO ASI071MC. Ce qui m'inquiète ce sont ces marques genre "tissage" sur une partie de l'image. Quelqu'un connaît-il l'origine de ce genre de marques? Merci d'avance de me rassurer et bon ciel à tous. Astrarno
  20. C 2023 ET ANTENNES

    Bah oui faut tenter... C'est un objet presque exotique en plus et fort intéressant. Rien ne t'empêche de faire plusieurs sessions sur plusieurs soirées pour accumuler des poses et faire le traitement avec l'ensemble. Essaies juste de cadrer à l'identique. En ce qui concerne les images de calibration, effectivement si tu n'as pas la même température probablement qu'il y aura un impact... l'idéal serait d'avoir la même température (par exemple plusieurs jours consecutifs) ... Stef
  21. balade lunaire en 3D

    Salut Thierry, J'espère que tu vas aller au bout ... Le tutoriel de Gérard Finet est vraiment top. Oui, nécessairement, le rendu final est totalement dépendant de la résolution de l'image initiale. Le logiciel met en relief les détails existants. Fabrice
  22. Tout à fait. Tu peux le régler pour que le flux corresponde à ton confort visuel à toi.
  23. balade lunaire en 3D

    je suis en train d essayer la 3 d avec la video de gerard finet ce n est pas simple mais ca vaut le coup d essayer je suis curieux de voir si le resultat depend de la qualitee de la photo de depart en tout cas le voyage de henri pierre est tres sympa et je pense que le resultat sera tres different en fonction du cratere et de l inclinaison de la prise de vue
  24. SH2-224, triplet 80x480.

    La dernière, pour moi !!! Bravo ! S
  25. Dentelles du Cygnes SHO en 52h15 de pose

    Elle est carrément sublime ton image Maxime et le traitement est au Top en fausses couleurs.
  26. enfin une éclaircie le 3 mai

    Belles images du soleil aussi l'animation super Chez moi difficile de faire une belle photo du soleil ... beaucoup de nuage Bonne journée Marc
  1. Charger plus d’activité