All Activity

This stream auto-updates     

  1. Past hour
  2. Deux presque demi-lunes n' ont jamais fait une Lune entière.

    T' as fait un fondu à la gomme ? Pas que, j'ai utilisé aussi le tampon pour refaire une transition ! En y passant plus de temps, il y a moyen de reconstruire toute une bande en piochant des cratères ça et là...Ce serait ta lune perso, la Great moon in the sky !
  3. Deux presque demi-lunes n' ont jamais fait une Lune entière.

    T' as fait un fondu à la gomme ?
  4. Zut.. je n'ai pas retourvé son post... j'ai cherché à tous les noms de codes possibles mais rien... je dois être un peu nunuche... grrr ;-) en tout cas j'aimerais bcp voir sontravail, cela doit être top!
  5. dans l'équipe, il y a déjà du monde qui travaille en dev avec Siril (cf liste en tête de présentation) le but est de tester d'autres méthodes, d'aller le plus loin possible sur la prise de risque de la typologie du tri, de la définition des algo de gestion des barycentres de (ou des) étoile(s) guide(s) etc... à ce sera à voir lorsque ces bases serons débuguées & surtout pertinentes, il est bcp trop tôt pour l'instant de s'imaginer l'implémenter sous Siril.
  6. Bafflage sur maksutov

    ??? Sur mon vieux C8, il y en avait... Plus sur les derniers modèles ?
  7. Grosse tartine et quelques miettes au p'tit déjeuner

    Merci merci J'assemble à l'ancienne...avec Gimp calque par calque et fondu à la gomme sur les transitions...un peu (beaucoup) laborieux mais précis !
  8. C'est très joli et très ressemblant à Hamilton
  9. oui, entièrement d'accord, il ne faut pas aller trop loin dans les ondelettes et autres traitements numériques, garder une base comparative avec le HST permets de juger raisonnablement s'il y a artefact ou pas mais c'est sur : le HST... c'est mieux ! mais... c'est plus cher ;-)
  10. Grosse tartine et quelques miettes au p'tit déjeuner

    joli tout ça ...tu assembles avec quel logiciel ..???
  11. Bonjour tout le monde, Pouvez-vous m'aider surtout côté Linux ? Je ne le maîtrise pas assez ! Merci d'avance.
  12. cela ne correspond pas tout à fait à ta demande (d’empiler les 9000 images) mais voici un exemple de comparaison avec bon & mauvais tri... en fait je ne peux pas empiler strictement les 9 k images car j'ai eu des passages de nuages donc perte de l'étoile guide et parfois des petites entrées maritimes (ie ce sont de fins nuages...) il faut donc faire du tri, c'est obligatoire
  13. Messier 81 / Newton 360mm F/3.7

    ouahh ...sa claque pas mal ....joli...
  14. ce coup ci ça se précise...

    Quant à donner des âges à ces importantes étapes de l'évolution, autant livrer ceux connus en l'état actuel des sciences. J'ouvre donc une petite parenthèse qui me donnera l'occasion de passer pour quelqu'un de culturé. Le plus ancien fossile connu du genre Homo remonte à 2,8 Ma. C'est la partie gauche de mandibule d'un homininé adulte, avec 3 molaires et 2 prémolaires toujours en place. Même si le menton fuyant demeure un caractère plus archaïque, tendant vers les Australopithèques, ses dents et les proportions de la mâchoire l'attachent indubitablement au genre Homo. Si par contre on voulait remonter aux premiers représentants des Hominines (Groupant Australopithèques, Paranthropes et Humains) il nous faudrait aller environ à -7 Ma (Date approximative où notre branche évolutive se sépare de celle des chimpanzés). Pour les outils, c'est fondamentalement encore plus compliqué. D'abord, les outils ne sont pas le propre de l'Homme et, de plus, il existe plusieurs types d'outils. Les outils dits "primaires", sont des objets trouvés dans la nature (Pierres, brindilles, branches, coquillages etc) et qui seront utilisés tels quels, sans modifications. Ce sont généralement les outils utilisés par nombres d'animaux, mais, par exemple, quand un chimpanzé effeuille une brindille pour aller farfouiller termitière ou fourmilière, on peut déjà considérer qu'il s'agit d'un outil de type secondaire. Les outils primaires, sans que l'on en ait la preuve absolue, furent certainement les premiers à être utilisés par nos plus lointains "parents", comme Toumaï , Orrorin, ou leurs proches descendants. Les plus anciens outils, lithiques et secondaires, que nous connaissons sont attribués, non pas à l'Homme, mais assez probablement à Kenyanthropus platyops ou à Australopithecus afarensis. Ils ont été découvert près du lac Turkana (Kenya) et dateraient de -3,3 Ma, soit 500 000 ans avant ceux que nous déterminons paléontologiquement comme les premiers Hommes. Mais cédons la place à Extra terrestratus bobiensis qui emploie des outils autrement plus perfectionnés que nous... pauvres primates en voie de disparition.
  15. IC 1257 en hommage à Barbara Wilson

    Jamais observé non plus ! Merci pour ce compte rendu très intéressant
  16. Lune avec barlow

    Hello Julie, avec une Barlow 2x, le PS théorique s'étalera sur environ 3 pixels et le déplacement du ciel sera de 45 pix /s Donc sur ta Saturne ici en 1/8 s (à 1600 ISO), tu as déjà un bougé de l'ordre de 6 pixels (=2xPS)pour un globe de 70 pixels. Sans Barlow, tu pourrais tenter 1/16 s et 800 ISO pour la même exposition exploitable avec un bougé de 1,5 pixels. Mais tu ne rentabiliseras pas ta future Barlow sans suivi, sauf à te cantonner à des mosaïques de Lune en 3, 6, 9 prises...
  17. NGC7000 en large

    Merci beaucoup pour vos commentaires. La grosse difficulté c'est la mise au point.. à cette ouverture et à ce niveau de précision les filtres ne sont pas parfaitement parfocaux.. J'étudie l'acquisition d'une caméra couleur (294MC Pro) pour certaines cibles car jongler entre les filtre L R V B + gérer la correction de MAP au fur et à mesure que la température change c'est juste impossible..
  18. MCMT32 avec TheSkyX

    Voilà, dernière version sur le site MCMT32, attention il faudra peut-etre mettre à jour aussi les firmwares. Michel
  19. lol......................il faut créer une nouvelle rubrique ......." La lune dans tout ces états.." Justement , j'avais l'intention de créer "Etoiles et Lune-art Explorer" pour proposer mes rêveries et la distinguer des productions HD planétaires ou CP Bravo aussi pour ton avatar qui est je crois deviner ta création .. Amitiés
  20. Today
  21. Arp 78

    En effet c'est très réussi, avec un très beau traitement.
  22. NGC 6951

    Très beau résultat. Je l'ai essayée aussi, l'IFN est dur à sortir.
  23. Vends cause inactivité astro, lot non dissociable. Acheté en nov 2018 à Optique Unterlinden env. 340 euros. Etat comme neuf. Expedition possible
  24. Messier 81 / Newton 360mm F/3.7

    Beau résultat pour ce temps de pose !
  25. IC 1318 nébuleuse du papillon TEC 140

    Très beau ! ca manque un peu de vert
  26. NGC7000 en large

    Super détaillé, la qualité de l'optique a l'air top !
  27. Oh la petite perfidie... Mais bon, comme sur un autre fil, sur un autre groupe, tu as été capable de bouder parce que certains n'ont pas daigné répondre dans un délai que tu juges décent à ta proposition littéraire, je me marre doucement. Quand on réclame de l'attention, faut pas s'étonner d'en avoir. Caliméro va.
  1. Load more activity