biver

Première comète interstellaire de l'histoire?

Messages recommandés

Il y a 20 heures, jackbauer a dit :

planéticienne

On dirait plutôt "planétologue" dans une bonne traduction...

Désolé, on n'a pas trop pris le temps de faire une communication en France avec l'INSU/CNRS... :|

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://www.nasa.gov/feature/goddard/2020/nasa-s-swift-mission-tallied-water-from-interstellar-comet-borisov

 

Un nouveau communiqué de la NASA, concernant les observations du satellite SWIFT
Ils doit bien s'amuser celui qui rédige le communiqué... :D
Je ne sais pas combien de fois dans ma vie j'ai lu cette comparaison avec une piscine olympique : je n'ai pas la moindre idée de sa contenance, et je doute fort qu'il y ai une personne sur mille qui le sache !!!

 

extraits :

"...Au pic d'activité, Borisov a versé huit gallons (30 litres) d'eau par seconde, suffisamment pour remplir une baignoire en environ 10 secondes. Au cours de son voyage à travers le système solaire, la comète a perdu près de 61 millions de gallons (230 millions de litres) d'eau - assez pour remplir plus de 92 piscines olympiques. Alors qu'elle s'éloignait du Soleil, la perte d'eau de Borisov a chuté - et ce, plus rapidement que n'importe quelle comète précédemment observée. Xing a déclaré que cela pourrait avoir été causé par une variété de facteurs, notamment l'érosion de la surface, le changement de rotation et même la fragmentation. En fait, les données de Hubble et d'autres observatoires montrent que des morceaux de la comète se sont rompus fin mars.
(...)
"...Les mesures de production d'eau de Swift ont également aidé l'équipe à calculer que la taille minimale de Borisov est d'un peu moins d'un demi-mile (0,74 kilomètre) de diamètre..."
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 09/05/2018 à 21:31, compustar a dit :

pour vérifier rien ne vaut une petite animation avec 8 poses de 300s - zone cropée et agrandie a 200%
magnitude 19.6 / 19.7 annoncée par le MPC....je confirme

Compustar ! Balaize ! B|

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 07/11/2018 à 06:14, jackbauer 2 a dit :

Un « scénario exotique » – expression utilisée par les deux chercheurs – serait qu’« Oumuamua pourrait être une sonde totalement opérationnelle envoyée volontairement près de la Terre par une civilisation extraterrestre »

La principale objection à cette hypothèse est que Oumouamua est passé trop vite et pas assez longtemps  près de la Terre pour faire une étude sérieuse.... B|

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elles tomberaient même chez nous ! 9_9

 

"Possible Interstellar meteoroids detected by the Canadian Meteor Orbit Radar"
Mark Froncisz, Peter Brown & Robert J. Weryk
https://arxiv.org/abs/2005.10896  (21 mai 2020)

 

Sept années et demi d'observation (2012-2019).
Sur 11 millions d'orbites de météroïdes enregistrées ---> 5 candidats interstellaires hyperboliques (> 3σ) !
===> flux estimé :  6,6 × 10E−7 météoroïdes/km²/h  soit 2 × 10E−7 kg !

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, mais j'y crois pas trop... cela parrait aussi étrange qu'un vaisseau alien à mon avis.

Le hic principal c'est que leur objet perd 80% de sa masse, tout en étant un mélange de glace de H2 à 3K et de matière réfractaire qui aurait gentillement rétréci d'un facteur ~2 sur ses axes dans perdre le moindre fragment ou émettre la moindre quantité de poussières détectable ?

Quand on voit que 2I/Borisov a perdu des fragments en mars dernier et présentait une composition à la marge légèrement différente de la moyenne des comètes du système solaire... pourquoi 1I serait complétement différent de tous les objets solides vu directement dans l'univers?

A mon avis l'hypothèse des accélérations non gravitationnelles de 1I/'Oumuamua, sur des mesures assez difficiles vue la faiblesse de l'objet et peu nombreuses, est à tempérer pour éviter des interprétations trop spéculatives...

 

Je préfère toujours les articles dont la majeure partie des hypothèses sont basées sur des observations que des inobservables... (personne ne l'a vu le H2...):S

 

Nicolas

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un communiqué de l'ESO (en français) :

 

https://www.eso.org/public/france/news/eso2106/?lang

 

La première comète interstellaire pourrait être la plus "pure" jamais découverte

 

De nouvelles observations réalisées à l'aide du Very Large Telescope de l'Observatoire Européen Austral (le VLT de l'ESO) indiquent que la comète vagabonde 2I/Borisov, qui n'est que la deuxième et la plus récente visiteuse interstellaire de notre système solaire, est l'une des plus " pures " jamais observées. Les astronomes pensent que cette comète n'est probablement jamais passée près d'une étoile, ce qui en fait un vestige intacte du nuage de gaz et de poussière dont elle est issue.

 

 

eso2106a vlt.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé pour les fans de la polarimétrie et des poussières cométaires, mais je ne suis pas d'accord avec les conclusions présentées ici - ou du moins les comparaisons et le moyen dy arriver.>:(

Si on regarde la composition réellement mesurée en spectrométrie UV à radio (là où on observe des raies d'émissions de molécules et radicaux bien identifiés), 2I/Borisov ne ressemble pas particulièrement à Hale-Bopp (pas le même rapport CO/HCN), mais je lui donnerais plutôt un point commun avec C/2009 P1 (Garradd) une comète du nuage de Oort à longue période (~116000 ans), qui a montré une augmentation du rapport CO/H2O au cours du temps comme 2I, pouvant suggérer un effet dû à la pénétration de l'onde thermique dans le noyau, et avec une abondance CO/H2O atteignant des valeurs très élevées (>60%...) après le périhélie - cette asymétrie n'était pas vue sur Hale-Bopp. 

Je pense que l'effet d'annonce doit être modéré par le fait qu'il n'est basé que sur quelques mesures non représentatives de la caractérisation globale de la comète - j'aime pas quand avec des mesures de polarisation de la lumière par des poussières éjectées du noyau, on dit qu'on mesure la composition du noyau... :|

Nicolas

  • J'aime 2
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas encore eu accès aux articles: le 2e de Yang et al. compare bien 2I à C/2009 P1, même si les interprétations ne sont pas toujours les mêmes, mais oublie de citer la comète C/2016 R2 (PanSTARRS) comme comète ou le rapport CO/H2O est bien plus élevé que dans de 2I... c'est un peu comme si vous disiez que les éléphants étant les plus grands animaux... en oubliant que la baleine bleue (clin d'oeil aux comètes bleues ;)!) est un peu plus grande...!

Nicolas

  • J'aime 1
  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Genre d'hypothèse mise avant par Ciel & Espace (1) qui doit en laisser plus d'un perplexes sachant qu'un papier (2) sorti une dizaine de jours plus tard contrecarre totalement celle-ci !

De quoi se demander la pertinence de certains articles possiblement là pour faire le buzz du moment plutôt que d'ériger une vérité scientifique solide, admise et vérifiée ...

 

(1) "Et si l’astéroïde interstellaire Oumuamua était couvert d’azote glacé ?" (18/03/2021)
https://www.cieletespace.fr/actualites/et-si-l-asteroide-interstellaire-oumuamua-etait-couvert-d-azote-glace
Réf. :  "1I/‘Oumuamua as an N2 ice fragment of an exo‐Pluto surface"
Alan P. Jackson & Steven J. Desch, Journal of Geophysical Research: Planets (16/03/2021)

 

(2) "The Mass Budget Necessary to Explain `Oumuamua as a Nitrogen Iceberg"
Amir Siraj & Abraham Loeb (Department of Astronomy, Harvard University, Cambridge, MA, USA)
https://arxiv.org/abs/2103.14032 (25-28/03/2021)

"Here, we show that the mass budget in exo-Pluto planets necessary to explain the detection of `Oumuamua as a nitrogen iceberg chipped off from a planetary surface requires a mass of heavy elements comparable to the total quantity locked in stars, making the scenario exceedingly unlikely."

 

PS :  Abraham Loeb  aka  Avi Loeb, connu pour sa thèse sur 1I/ʻOumuamua qu'il estime de nature artificielle pour de multiples raisons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est amusant dans cette réponse de Siraj et Loeb, c'est qu'ils veulent montrer que la probabilité d'avoir des 'Oumuamua constitués essentiellement de glace de N2 est très faible... et si on faisait le même raisonnement basé sur notre connaissance du système solaire, quelle serait la probabilité d'avoir un vaisseau extraterrestre (type voile solaire) [qui est leur hypothèse]?.... je crois que ce serait le zéro absolu :P!:

 - des plutons avec de la glace de N2, on en connait (Pluton, Triton... et d'autres KBO, et des collisions ça existe dans la ceinture de Kuiper)

 - des voiles solaires interstellaires de 100m de long - on n'en a pas encore lancé une seule... et quand bien même quelle fraction des 'Oumuamua cela représenterait?

Nicolas

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après 'Oumuamua et Borisov, on vient d'apprendre qu'un météore se trouve également avoir une origine interstellaire d'après la précision suffisante de sa mesure de vélocité d'entrée dans l'atmosphère terrestre et ce sur moins de cinq secondes de données collectées. Pour ça, il a fallu attendre pas mal d'années pour que l'US Space Command (United States Space Force) qui a détecté le météore, confirme sa trajectoire interstellaire, les données publiques du CNEOS (Center for Near Earth Object Studies, NASA-JPL) n'ayant pas la précision nécessaire.
Sinon, "CNEOS 2014-01-08" s'est crashé le 8 janvier 2014 le long de la côte NE de la Papouasie-Nouvelle-Guinée (Manus Island) sans qu'on retrouve jusqu'à présent de fragments du météorite qui devait, lors de sa rentrée, mesurer de l'ordre du mètre en produisant une énergie équivalente à environ 110 tonnes de TNT ...

 

https://www.scientificamerican.com/article/spy-satellites-confirmed-our-discovery-of-the-first-meteor-from-beyond-the-solar-system/
https://www.sciencesetavenir.fr/espace/systeme-solaire/confirmation-de-l-origine-extrasolaire-de-la-meteorite-de-2014_162901
https://www.jpl.nasa.gov/news/us-space-force-releases-decades-of-bolide-data-to-nasa-for-planetary-defense-studies
https://www.npr.org/2022/04/14/1092869771/interstellar-meteor-hit-earth-in-2014?t=1650478383604

 

Un papier découle de cette découverte :
"New Constraints on the Composition and Initial Speed of CNEOS 2014-01-08"
Amir Siraj & Abraham Loeb (Harvard University, Cambridge, Massachusetts)
https://arxiv.org/abs/2204.08482 (18/4/2022) ---> AAS Journal
   ===> vitesse d'entrée ~ 66.5 km/s, d'après l'évaluation du freinage atmosphérique ...

Modifié par BobMarsian
  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 18/09/2019 à 12:13, jackbauer 2 a dit :

En fait, l'ESA travaille actuellement sur une mission qui pourrait très bien être celle de rendez-vous avec un futur objet interstellaire. Il est connu sous le nom de Comet Interceptor, un concept de «classe rapide» composé de trois engins spatiaux qui attendent dans l’espace jusqu’à ce qu’une comète immaculée apparaisse et la rattrape rapidement!

 

Et bien ce projet va se réaliser, l'ESA vient de l'approuver officiellement ! Lancement en... 2029 !

 

 

 

Comet interceptor.jpg

 

 

Comet interceptor b.jpg

 

Superbe dessin pour symboliser la mission, probablement inspiré par une célèbre pochette de disque:

 

 

Comet interceptor c.jpg

00hh.jpg

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, jackbauer 2 a dit :

Superbe dessin pour symboliser la mission, probablement inspiré par une célèbre pochette de disque:

 

Malheureux ! Tu ne connais donc pas le célèbre surfeur d'argent de la série des Marvel de Stan Lee ? Un superhéros avec des gros problèmes psy, comme tous les autres...

 

59E607BC-3963-4400-95CB-F705EB537EC8.jpeg.8d1b8375c07002fbe9c67598f2f5380c.jpeg

  • J'aime 4
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas, mais pourquoi 2I/Borisov aurait vu se sublimer sa glace d'eau à 2 UA du Soleil et pas 1I, passée beaucoup plus près du soleil?

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 3/24/2023 à 12:09, Huitzilopochtli a dit :

Une explication simple pour l'accélération anormale de 1I/'Oumuamua

 

"Simple"... Faut le dire vite et sans respirer ! xD

Non : selon le sacro-saint principe du rasoir d'Ockham, l'explication la plus simple, évidente, naturelle, c'est d'admettre que ce truc était propulsé, et venu délibérément nous rendre visite.

Qu'à peine arrivé il prenne les jambes à son cou, ça c'est ensuite une autre histoire : ils ont dû se dire "pas la peine d'essayer de discuter avec des dingues, passons notre chemin jusqu'à trouver une civilisation réellement civilisée, cultivée et intelligente..." o.O

  • Haha 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Alain MOREAU a dit :

passons notre chemin jusqu'à trouver une civilisation réellement civilisée, cultivée et intelligente..." o.O

 

Bon, ces gars là font comme ils veulent bien entendu, mais vu d'ici ils ont placé la barre un peu haut je trouve.

Leur périple risque de s'éterniser à mon avis...9_9

  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alain Moreau a dit : "Qu'à peine arrivé il prennent leurs jambes à leur cou, ça c'est ensuite une autre histoire : ils ont dû se dire "pas la peine d'essayer de discuter avec des dingues, passons notre chemin jusqu'à trouver une civilisation réellement civilisée, cultivée et intelligente..." 

 

Vous croyez qu'ils feraient tout pour nous éviter ? Les habitants d'oumuamua ont dû voir qqe chose...

 

dingue2.JPG

  • J'aime 1
  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'avais entendu la fin d'une émission radio où était discuté la possibilité que Oumuamua était le résulta d'une collision exo-planétaire ?

Après tout la forme de cet objet  n'a jamais été observée au par avant que je sache?

 

Les comètes ne sont elles pas plus ou moins sphériques?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, VNA1 a dit :

Les comètes ne sont elles pas plus ou moins sphériques?

Non... rarement:

jpegPIA13579.jpg

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,  Comète ou asteroid? Oumuamua était initialement classifié comme astéroïde, puis comète une fois que Oumuamua a accéléré! Pourtant cet objet n'avait pas de queue?

 

"What is the difference between a comet and an asteroid?

Some asteroids are round, some are elongated, and some even have a satellite. A comet also orbits the Sun, but unlike an asteroid, it's composed of ice and dust. So, when a comet gets close to the Sun, its ice and dust content start to vaporize. So, when seen in a telescope, a comet appears fuzzy and/or has a tail."

 

 

 

 

Une baguette pour SpaceX "Star-man" dans l'espace! ;- )

Modifié par VNA1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par ALAING
      Bonsoir les noctambules,
       
      Ben . . . j'ai fait une rechute les amis
      En effet, hier soir, le ciel était de nouveau étoilé, sans Lune, sans vent et un peu de douceur
      Alors mon Seestar et moi, on est ressortis glaner quelques images en mode pantoufles.
      Encore du rapide, vu que j'ai pas mal de taf en ce moment et que je ne peux pas m'éterniser !
      Parce que je ne roupille pas pendant les poses moi
       
      Donc vers minuit, mon fauteuil et mon Seestar sur le couvercle du puit et c'est parti.
      Pour démarrer, une petite visite à notre Baleine préférée.
      Voilà donc la brute du Seestar en 66 fois 10sec :

       
      Et ma version crop et bidouillage :

       
      Puis j'ai voulu revoir la comète Atlas.
      La brute du Seestar en 18 fois 10 sec :

       
      Et ma version :

       
      Une petite visite rapide à M101, juste pour voir si elle rentre bien dans le bidule
      La brute en 29 fois 10 sec :

       
      Et ma version :

       
      Et pour terminer, j'ai gardé le meilleur pour la fin, une petite pomme ( enfin le trognon ) en dessert
      La brute en 30 fois 10 sec :

       
      Et ma version :

       
      Voilà les amis, encore un petit moment sympa vite fait sous les étoiles avant le retour des nuages et de la pluie en fin de semaine !
      Juste un petit mot pour terminer sur mes bricolages :
      En fait, c'est assez rapide, je récupère les brutes.fit que je traite avec le script de Siril.
      Ensuite je passe dans Astrosurface pour ajuster les niveaux.
      Je croppe la partie intéressante de l'image avec un petit coup de moulinette à arrondir les étoiles le cas échéant.
      Enfin je termine sous PSP pour la luminosité, contraste, balance des couleurs et surtout débruitage !
      Avec aussi si besoin 50% de ciel synthétique pour uniformiser le fond de ciel.
      En fait, là aussi, le traitement est relativement simple et rapide
       
      Voilà les amis, c'est tout pour . . . un certain temps
      Je vous souhaite une excellente soirée, nuit à ceux qui sortent,
      AG
       
    • Par Achaim
      une soirée sans nuages , ça se fête......
      hiers soir  sortie le matoss , la am5 et la vixen  pour une petite session rapide 
      mis en place , mise en station avec l asiair ( une tuerie.......plus besoin de se tordre le coup ) et astrosurf en main , pourquoi donc n irais je pas regarder du cote de la comète ds le signe C/2021 s3 , les autres ne sont pas accessible pour moi 
      prise de vue de 10 images empilées de 60 s  , pas de DOFS  la magnitude donnée est de 10 , c est pas la comète du siècle , mais sa passe pas mal ....c est ds la boite 
       
       
       
       
       
      ensuite un petit tour au zenith avec NGC  5907 , 28 images empilées de 180 s , pas de DOFS la non plus ...sa passe sans donc pourquoi s embêter 
      pas eu le temps de faire plus , le ciel c est couvert vers 1 h du matin , donc rangement ..
      donc ceci avec Vixen AX103  sur AM5 , un combo léger pas trop long qui passe pas mal  et asi 533MC  le tout sans réducteur donc a F8 avec un traitement  soft .....du moins pour moi ....
       
       

       
      et je vous invite a vous balader ds le soleil d hier en inversé , bcp de détails ............
       

       
      bonne journée ......
    • Par ALAING
      Bonsoir les noctambules,
       
      Hé bien figurez-vous qu'hier soir, le ciel était en accord avec météoblue et beaucoup d'étoiles visibles
      Bon, ça turbulait bien un peu mais pas de Lune, une température agréable, pas un poil de vent, le truc incroyable quoi !
      Alors mon Seestar et moi on est sorti prendre l'air sur les coups de 23h.
      Le bidule juste posé sur le couvercle du puit, un fauteuil pour mézigue et je vais tenter quelques prises.
       
      Déjà je voulais voir cette comète ATLAS.
      Alors zioup goto Atlas qui est assez haute.
      8mn d'acquisition en poses de 10 secondes et voilà la belle :

       
      Après cropping et traitements divers bien que l'été approche à grands pas :

       
      Je voulais faire plusieurs essais sur différentes cibles.
      La suivante a donc été la galaxie M81 en 10mn d'acquisition :

       
      Et après mes tripatouillages :

       
      Et je voulais aussi une nébuleuse.
      Mon choix s'est donc porté sur l'Iris avec aussi 10mn d'acquisition :

       
      Et après traitement :

       
      Il commençait quand même à faire un peu frais
      Mais je suis retourné jeter un oeil à cette comète.
      Le Seestar devait avoir aussi un peu froid car il commençait à ma perdre de plus en plus d'images.
      Alors je n'ai pas insisté et me suis contenté de 160 secondes de pose :
      Et on voit bien le déplacement de la belle :

       
      J'ai donc arrêté là pour cette première nuit depuis . . .
       
       
      Mais c'est pas fini
      Comme le ciel était superbe ce matin, vers 10h je me suis fait le soleil
      Un petit film de 2mn passé par Autostakkert, 300 images retenues dont voici la brute d'addition :

       
      Un petit passage par Astrosurface avec juste une lichette de sharpen  et un soupçon de HDR :

       
      Voilà les copains
      Bon, c'est pas de l'imagerie de compète mais au moins on aura pris l'air et . . . revu des étoiles dans le ciel
      Et puis des images faites en 10mn, faut pas être trop regardant les lois de l'imagerie imposent de poser beaucoup plus !
      Par contre, si la météo persiste de la sorte, je vais sans doute dépoussiérer l'observatoire et remettre en route le 200mm
      Mais en attendant, pour une furtive, le Seestar c'est le top
       
      Je vous souhaite une excellente soirée, nuit à ceux qui sortent,
      AG
    • Par COM423
      Bonsoir,
       
      Dans la continuité du projet d'imager l'intégralité du catalogue Messier, je me suis attardé sur le beau duo de M95 et M96 en mars/avril.
       
      Quelques surprises dans le champ :
      tout d'abord une supernova, "2024gda" qui s'est invitée dans un bras de M96 le 9 avril, je vous en ai déjà parlé ici: et une véritable invasion d'astéroîdes, dont les traînées sont bien mises en évidence sur ce compositage somme :
      avec d'autres intrus plus artificiels ceux-là
       
      Voici donc le résultat final du compositage moyenné, à regarder en full,  je les trouve bien photogéniques ces deux galaxies Messier
       
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Bas
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering pour 1 pose sur 2
      Sur 4 nuits les :
      * 15/16 mars 2024
      * puis les 09/10, 11/12 et 12/13 avril 2024
      379 poses 60s, Temps d'intégration de 06 h 19 min
       
      Traitement Siril-1.2.1, Finition avec Gimp 2.10.28
      Échantillonnage ramené à 1,5"/pixel
      et j'espère qu'elles vous plairont aussi
       
      Très bon week-end à toutes et tous.
       
       
      *** Edit 04 juin 2024 ***
      Voici une v2, suite à vos remarques judicieuses, corrigée du magenta et un peu plus claire
       

    • Par Astramazonie
      Salut les Astros,
       
      Ce soir j'ai pu enfin prendre ma première comète avec mon seestar, petite séance de 20 minutes de poses, faite très rapidement avant que la pluie ne revienne.
      Je partage avec vous une petite photo, puis une crop ... En espérant que vous apprécierez.
       
      Affaire à suivre ... Bon ciel à vous.
       

       

  • Évènements à venir