Colmic

Nouvelles caméras ASI 6200 et QHY 600

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Il y a 11 heures, jeffbax a dit :

Cette caméra est excellente. Mais certes pas encore au niveau du TP 2415 + D 19 b ni des ccd 😂


Ok, c'est difficilement comparable je trouve puisqu'il n'existe aucune CCD avec ces caractéristiques.
Un FF avec des petits photosites, un super QE, un très faible bruit, 16bits (et binnable)...

Pour revenir à m31, je trouve sa version couleur plutôt bonne (oui il aurait probablement pu la faire en moins de tps) mais le paquet de détail qui se trouve dans toutes les nébuleuses internes et dans les dizaines et dizaines de galaxies qui se trouvent dans le champ, moi vraiment elle me plait bien...

 
 

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Il y a 2 heures, Bradisback a dit :

Ok, c'est difficilement comparable je trouve puisqu'il n'existe aucune CCD avec ces caractéristiques.

 

C'était de l'humour xD.

 

JF

  • Confus 1

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Salut a tous,

 

Un ami vient de meme mettre en service une QHY600 au Chili, et les premières ZWO6200 viennent d'arriver en France… le temps de préparer le montage, et j'espère que pour la nouvelle lune de février (en fonction de la meteo comme toujour), je ferai un premier essais sur le T500 Janus Nord.

On en profite aussi pour refaire la partie avant du T500, donc quand meme pas mal de travail. Il faudra tout recolimater, donc ca prendra quand meme du temps.

 

Laurent Bernasconi

Modifié par Laurent51
  • J'aime 3

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Le champs de la camera entre 2 nuages sur TS-Optics-76EDPH, pour donner une idée il y a la lune ;p

 

 

Champs6200.jpg

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ce qui m’inquiète c'est pas le coronavirus ( elle est parti le 21 de chine ), c'est plutôt ce temps dégueulasse qu'on traîne depuis fin aout, c'est pire que l'année dernière et sans comparaison avec les autres année.

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Bravo @proceau donc tu as eu le premier ou le second batch ?

Ce que tu peux déjà nous faire, et là pas besoin de ciel clair, c'est :

- 1 offset

- 1 dark de 60s

- 1 dark de 300s

A température ambiante puis à -20° histoire de voir l'apport du refroidissement.

Et tu nous postes les Fits quelque part.

 

Merci d'avance :)

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C'est le premier Batch, il n'y a eu que les préversion avant., le 2eme, c'est meme pas sur qu'il part à l'heure ( avec le problème de virus )

t'a les FIT en privé

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@decatur30033 Oui c'est prévus j'ai enfin le setup complet pour mettre en oeuvre le projet de photo que je voulais, j'ai aucune idée si ça va rendre bien, mais comme dirait une amie: faut essayé pour savoir.

Mais pour l'instant le ciel depuis fin août est dégueulasse, donc impossible d'avancer et faire des tests.

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Le 31/01/2020 à 19:37, Colmic a dit :

A température ambiante puis à -20° histoire de voir l'apport du refroidissement.

 

Oui, cela est important pour ceux qui sont un peu vers le sud. Avec seulement -35° de delta, j'ose croire que descendre sous les -10°C n'apporte plus rien car sinon cela serait très limitatif en été.

 

A+

 

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Mes tout premiers test sur le bureau…

Bruit de lecture à 1.5e avec un gain de 100. (en partant du principe que le facteur de conversion est de 0.25e/adu… valeur qu'il faudra que je confirme.)

Vitesse de lecture USB3 en 16bits à 2.2 images par sec environ.

En USB2, je mesure une vitesse de 0.2 images par sec, donc une image toute les 5 sec.

Pas de trace d'ampli dans l'image.

Le delta de température pour le refroidissement est d'environ 35°. Je suis passé de la température de la pièce à -14.5°C... 

 

Donc tout va bien:-).

Laurent Bernasconi

 

 

Modifié par Laurent51
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  • Merci 1

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il y a 51 minutes, Laurent51 a dit :

itesse de lecture USB3 en 16bits à 2.2 images par sec environ.

 

Ca fait bien du 250Mo par seconde ?? Faut un ordi qui tienne la route du coup !

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270Mo/s oui, et le CPU chauffe

 

bruit sur 15min, à -10°C, gain 100 sur 16bit

bruit-imx455-gain100-time15min-temp-10c.jpg

Modifié par proceau

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Quelques images commencent à arriver ici et là. On sent effectivement que les premiers batchs ont été livrés :)

 

20 heures de pose en HaLRVB avec un 12.5" , QHY600 :

DUvlBGnmj1FO_16536x16536_k138qVvx.jpg

 

Celle-ci me plaît bien :

15 heures de pose en HOO, AP 130GTX + Quad TCC (clin d'oeil à @decatur30033), QHY600 :

inYqIwamNU1P_16536x16536_wmhqkGbg.png

 

Et un petit coup de coeur pour celle-ci :

9 heures de pose en LRVB, Epsilon 130D, QHY600.

DlEgYZYrpes4_16536x16536_wmhqkGbg.jpg

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Il y a 14 heures, decatur30033 a dit :

@Colmic Va falloir calculer l’échantillonnage entre le QuadTCC et le 13035FF! Perso, j’hésite.

 

Avec le 13035FF : 0.94" d'arc

Avec le QuadTCC : 1.31" d'arc

 

0.94" c'est ce que j'ai avec la FSQ sur l'ASI183. C'est pas mal pour les sites peu turbulents.

Faudrait voir la moyenne chez E-Eye, est-ce qu'ils ont ça quelque part ?

Sinon avec le Quad l'avantage c'est qu'on est à F/4.5, ça réduit les temps de pose.

C'est vrai que ça se réfléchit...

 

@olivdeso t'en penses quoi ?

Modifié par Colmic
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il y a une heure, Colmic a dit :

 

Avec le 13035FF : 0.94" d'arc

Avec le QuadTCC : 1.31" d'arc

 

Avec la 1600 et ma 130/780 j echantillone a 1“ et je suis très satisfait du résultat. J’utilise le réducteur que pour gagner du champs. 

 

Pour moi faut voir le champ couvert à 800 de focale, si toutes les grandes cibles rentrent, perso j irais vers un échantillonnage plus serré.

 

quant au temps de pose réduit, c’est primordial en nomade, ça l’est moins en remote ^_^

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@Colmic @Malik

Voilà M8 avec l'ASI6200 à 873mm de focale et à 585mm, avec ce capteur on a déjà un champ assez grand à 873mm, mais c'est vrai que f4.5 c'est séduisant aussi, je vais chercher ces infos chez E-eye.

Capture1.PNG.0d0eb87240768b6e02841c82903a2041.PNG

Capture2.PNG.13e899d782b0cdc0d94196b05cdaa88d.PNG

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@decatur30033 @Colmic @Malik

 

Je m’incruste dans la conversation parce que j’ai les deux. Et franchement je suis content de les avoir tous les deux.

 

Le QuadTCC est vraiment parfait pour les nébuleuses, l’instrument est rapide mais reste facile à régler. La tenue de la MAP est hyper bonne (je dois rarement faire une seconde MAP).


Le 13035FF ouvre la porte aux petites neb et aux galaxies. On arrive même avec seulement 871mm à sortir pas mal de petits détails si l’échantillonnage et le ciel le permettent.

 

Bref pour moi les deux valent le coût. Mais bien entendu, si il est possible de changer de configuration (par ex en remote).

 

Stef

Modifié par Bradisback

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il y a 29 minutes, decatur30033 a dit :

Voilà M8 avec l'ASI6200 à 873mm de focale et à 585mm,

 

Je serais assez d'accord avec @Malik, autour de 1" d'arc d'échantillonnage, c'est bien. 

 

J'ai vérifié sur SkySafari, et même à F/6.7, M8 et M20 rentrent dans le même champ. M31, M45, la Rosette, tout ça rentre.   

En revanche un objet comme California par exemple, ne rentre pas en entier. 

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      1) Mes prises de vues avec le 500mm
       
      Ma config :
      Zoom Nikon 200/500mm FD5.6,  réglé à 500mm.
      Autofocus ON
      Plage de mise au point : limitée
      Stabilisateur : ON
      Boitier : D7200 Nikon
      Multiplieur de focale : 1.4
      Focale résultante : 700mm
      FD résultant : 8. à cette valeur, on est à la limite de ce que l'autofocus peut accepter. Il se peut qu'il ne fonctionne pas bien. Et en effet, les prises de vues vont le confirmer.
      De plus comme le boîtier est au format DX, on peut alors considérer que la focale finale obtenue est de 1.5 * 700 soit 1050mm.
       
      Objet photographié : lune du 17 Avril
       
      Réglage boitier :
      ISO fixe : 100
      Vitesse : 1/80s
      Format : RAW
       
      Prise de vue : à main levée bien-sûr
      Heure : 21h20
      Orientation : lune très haute dans le ciel. L'appareil est donc en visée presque verticale, ce qui n'est pas très agréable.
       
      Mais le maintien dans l'axe de la lune est sans doute plus facile que si la visée était horizontale, car le bras gauche qui soutient l'objectif par l'avant, n'a pas à exercer un couple de rappel trop important. En visée horizontale le couple de rappel serait beaucoup plus important et ajouterait davantage de micro-mouvements que devrait compenser le stabilisateur de l'objectif.
       
      Par contre  en visée verticale, la main droite qui tient le boîtier et dont l'index appuie sur le déclencheur, doit supporter tout le poids de l'appareil et rester souple pour ne pas provoquer de crampe par exemple.
       
      J'ai pris 27 images à main levée.
       
      a) Plusieurs problèmes constatés lors de la prise de vues
       
      - la mise au point est très laborieuse : l'autofocus est vraiment à la peine. Lors de l'appui à mi-course du déclencheur, l'autofocus fait de nombreux va-et-vient. Mais lorsque soudainement la mise au point est bonne, j'appuie alors vigoureusement pour prendre la vue. Parfois cela prend plus de temps pour certaines vues.
      Évidemment je pourrais éliminer ce défaut en retirant le multiplieur 1.4. Mais dans ce cas je réduirais aussi la résolution atteinte.
       
      - Tentative de prise de vue en live view : on suit l'image alors directement sur l'écran arrière du boîtier.
      Problème : on n'est pas capable d'apprécier aussi bien la mise au point qu'à travers le viseur optique. Des vues sont floues, il faut alors les rejeter.
       
      Autre possibilité : On bloque la mise au point en manuel.
      Malheureusement elle bouge légèrement. Je pense que je n'ai pas encore bien la maîtrise de ce zoom qui requiert un certain apprentissage.
       
      L'autre souci dans ce type de prise de vue, ce sont les sollicitations importantes que subit la mécanique du boitier. J'aurais pu prendre 100, voire 300 images, mais l'idée n'est pas de faire usage du boîtier Nikon comme d'une caméra astro pour le planétaire, comme on fait en prenant des centaines d'images. Car on éprouverait alors sérieusement la mécanique de l'obturateur et du miroir.
       
      b) Traitement :
      i) PIPP
      - Cropp avec centrage sur lune pour réduire la taille des images.
      - export en Tif pour traitement ensuite dans Autostakkert 3.
       
      ii) Autostakkert :
      - drizzle : 3x
      - dans la fenêtre de visualisation, en passant en revue les 27 images, on voit qu'il y a de la rotation de champ, car à main levée, on bouge imperceptiblement. Et cela se voit parfaitement dans Autostakkert. L'avantage avec Autostakkert, c'est qu'il est justement capable de compenser la rotation de champ entre chaque vue. Un régal de la savoir à l'avance.
      - toutes les images sont conservées.
       
      iii) registax 6
      Wavelets :
      - réhaussement des contours
      - contraste et luminosité
      Résultat : voir image.
       
      c) Mes impressions :
      - mise en place du setup : 5mn
      - Prise de vue assez tranquille et même excitante car on se dit qu'en si peu de temps de mise en place, on est alors déjà en capacité de saisir un phénomène, ce qui est un exploit avec une focale résultante de un peu plus d'1m. Je me dis alors que je vais attendre le passage d'un avion. Mais malheureusement, après environ 20mn d'attente, les avions me narguent tous en passant parfois tout près, mais jamais devant la lune.
       
      Le traitement avec seulement 27 vues est très satisfaisant. Mais pas à la hauteur de ce que l'on pourrait avoir si l'on avait plusieurs centaines de vues.
       
      En contemplant l'image finale, je voie quand même que je suis bien loin de ce que pourrait faire un tube de 90mm d'ouverture et 1m de focale.
      Mais pour un premier essai c'est déjà satisfaisant.
       
      J'imagine alors une caméra astro montée en lieu et place du boitier Nikon D7200.
      Mais peut-être qu'avec un peu d'entraînement, je devrais pouvoir améliorer l'utilisation du mode live view.
      En lisant le manuel du boitier D7200, je voie qu'en mode miroir relevé, l'autofocus ne fonctionne plus. Il faut donc parvenir à bien verrouiller la mise au point une fois pour toutes aussi.
       
      Je me dis que la solution idéale consisterait à reproduire la mécanique du stabilisateur du Zoom 200/500, dans un tube optique dédié pour l'astro.
       
       
      2) Conception d'un tube optique stabilisé
       
      Une lunette est constituée d'un objectif et d'un oculaire.
      Comment parvenir à stabiliser l'image dans le chemin optique d'un tel instrument ?
       
      Le stabilisateur optique fonctionne comment ?
      Sur le site "les numériques" un schéma montre le principe implémenté dans les objectifs photos nikon :
      https://www.lesnumeriques.com/photo/la-stabilisation-pu101497.html
       
      Extrait :
       
      "C’est le procédé le plus ancien. Il est apparu avec le Nikkor VR 38-105 mm f/4-7,8 en 1994, suivi l’année d’après par le Canon EF 75-300 mm f/4-5,6. Deux gyromètres piézo-électriques détectent les vibrations, et une lentille flottante qui leur est asservie se déplace perpendiculairement à l’axe optique pour rétablir la fixité de l’image.
       
      Ce type de système a depuis connu des progrès importants, par exemple pour permettre de supprimer les vibrations lorsqu’on suit un sujet en mouvement.
       
      Dans ce cas, les capteurs différencient les mouvements volontaires des trépidations qui ne le sont pas, et adaptent en conséquence la stabilisation.
       
      Cette différenciation est évidemment indispensable pour un appareil tenue à main levée. Celle-ci était moins efficace sur les premiers objectifs stabilisés, le gain de stabilité était ainsi moins important.
       
      Le système anti-bougé des zooms Fuji de la série X comme le 18-55 mm ou le 40-150 mm est destiné à supprimer à la fois les vibrations rapides de l’appareil et les mouvements involontaires un peu plus amples, tout en ignorant les mouvements volontaires que le photographe veut imprimer à son appareil, par exemple pour suivre un sujet qui se déplace. Illustration *
      Les objectifs stabilisés sont maintenant bien au point, de telle sorte qu’ils se sont imposés. Ce qui ne veut pas dire qu’ils soient sans inconvénients par rapport aux objectifs classiques… lorsque ces derniers sont encore en vente. Ils sont un peu plus fragiles, nettement plus lourds et plus encombrants que leur équivalents non stabilisés. On perd aussi, dans le cas de certains zooms, un bon demi-diaphragme sur la plus longue focale. Ils sont également un peu plus chers. C’est bien entendu dans le cas des téléobjectifs que la stabilisation est la plus intéressante."
       
       
      Merci de vos retours,
      Gilles
       


    • Par Akelox
      Bonjour je vais acheter mon premier télescope et je prévoit de faire de l'astrophoto du ciel profond principalement, j'aimerais donc savoir ce que vous pensez du matériel que j'ai choisi et si j'ai oublié des choses :
      - https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-n-150-750-pds-explorer-bd-eq3-pro-synscan-goto/p,19164
      - https://www.astroshop.de/fr/controleurs-et-cables/zwo-mini-ordinateur-d-astrophotographie-asiair-mini/p,77072
      - https://www.astroshop.de/fr/cameras-astronomiques/camera-zwo-asi-662-mc-color/p,75719
       
      Gabriel De Roover
  • Évènements à venir