Colmic

Nouvelles caméras ASI 6200 et QHY 600

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Il y a 2 heures, Laurent51 a dit :

Et le kaf3200 en est un tres bon exemple.

 

Les CCD par définition et encore plus, si ce sont des KODAK, demeurent une belle référence.

Je suis toujours en admiration envers ceux qui font des tests empiriques comme vous le faites ici.

C'est magnifique de voir autant de performance et d'énergie collectives à débattre sur du bruit de fond.

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Pour ajouter une petite remarque et expérience en CMOS d'un mec qui rêve de l'imx455 pour son RASA et qui pour l'instant image encore en eos 6D donc un CMOS.

@Laurent51, @Colmic , @christian_d  au sujet de bruit, Laurent sur votre image de NGC1512, si je calcule bien vous avez rien qu'en luminance 127 poses et de mon coté au RASA, le bruit ne devient plus un problème au 6D au delà de 100~110 poses aussi (mais de 30 ou 45s) en fonction de la PL (exemple donné pour le sqm de ma terrasse 20.8). Peut être que ce grand nombre de poses est necessaires pour moyenner le bruit télégraphique "variable" spécifique du CMOS?

Tous ça sachant que la photo en question est issue de 70 poses je crois donc pas assez?

Problème que n'ont pas les CCD.

Christophe

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Bonjour

 

Citation

Vous avez un échantillonnage identique ou proche, un temps de pose tres proche, un QE proche. Enfin un tube de 280mm et de l'autre une lunette de 150mm (et un facteur 3.5)

 

Laurent tu avais pourtant affirmé un jour sur ce forum que seul l'échantillonnage comptait en terme de flux. De souvenir c'était la réponse que tu faisais à Fred (Zeubeu) . Ici tu ne dis plus la même chose alors je suis un peu perdu .. aurais je mélangé les choux et les carottes ? N'aurais je pas considéré les rapports F10 et F7 ? Cela ne m'étonnerait pas car je vieillis beaucoup ces derniers temps et je vais finir par sucrer les fraises.

Mais ce n'est pas bien grave, on ne va pas en faire tout un "fromage" , car mon intervention sur ce fil venait en appui aux commentaires de messier63 quant au bruit de l'image, commentaires un peu décrédibilisé avec humour...

Mais je peux retirer mon image comparative si elle perturbe trop le fil.

 

Citation

On peut meme dire que les deux sites sont aussi pollué l'un que l'autre:-) suivant le retour de Roch.

 

Oui tu as raison, le bruit photonique est certainement un élement de réponse. Je l'ai souvent supposé : il faut un très bon ciel pour exploiter pleinement ce type de capteur.

Alors je ne me vois pas remplacer mon vieux Kaf et imager dans une agglomération de 1.5 millions d'habitants avec ce type de Cmos, je n'aurais que du bruit (là j'exagére un peu..je sais..).

Pourtant les CCD c'est fini comme Capri. Alors quand je vois ce type d'images à faible échantillonnage je suis un peu "perturbé".

 

 

Amicalement

 

Christian

 

 

 

 

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Il y a 2 heures, christian_d a dit :

N'aurais je pas considéré les rapports F10 et F7

Bonjour Christian, ça fait juste un peu plus d'un diaph non? il faudrait donc poser le double à f10 pour la même quantité de photons a taille de pixel égal?

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Personne n'a pourtant réagi quand j'ai posté celle-ci il y a plusieurs jours.

15 heures de pose en HOO, AP 130GTX + Quad TCC, QHY600 :

inYqIwamNU1P_16536x16536_wmhqkGbg.png

 

Je vois pas énormément de bruit sur celle-ci, et c'est pourtant du narrowband.

Cette caméra est parfaitement adaptée à cet instrument, sur la full les détails sont quand même impressionnants compte-tenu du champ énorme.

J'ai pas souvenir d'avoir vu ça avec un KAI11000, et ça prendrait pas mal de temps de faire la même chose en mosaïque avec une Atik One 9.0 par exemple (même taille de pixels).

Car je vais le rappeler encore une fois (et Laurent l'a dit aussi), la seule caméra à laquelle on peut comparer ce capteur c'est le 11k (qui a maintenant 15 ans d'existence).

 

C'est ce setup qu'on va mettre en place chez E-Eye vers mi-juillet (AP130GTX, ASI6200, AP900), mais au foyer (avec le correcteur) et non pas avec le Quad-TCC (réducteur 0.72x), ce qui donnera un échantillonnage presque parfait.

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Concernant le bruit. Oui j'en ai eu un peu marre de lire 6 fois sur 12 pages de ce topic "c'est moi ou bien ya du bruit...", à un moment faut passer à aut'chose non ?

Cette caméra vient tout juste de sortir, les gars n'ont donc aucun repère quant aux réglages idéaux.

De même les constructeurs vont sûrement devoir faire des ajustements au fil des retours, changer quelques composants et revoir des algo internes. C'est toujours comme ça quand on lance un produit nouveau basé sur un capteur nouveau.

A noter que ZWO produit quand même des caméras low-cost, (QHY est un peu plus cher d'ailleurs), ils ont dû tirer un maximum les prix compte-tenu du tarif du capteur seul, et ça doit se ressentir dans les composants utilisés.

Et comme le disent bien Romain et Laurent, une grosse partie du bruit visible provient avant tout de ce qui se trouve entre la chaise et le clavier au moment du traitement :D

Et ya pas que des cadors à mon avis qui sont dans les premiers clients, justement les cadors attendent de voir généralement...

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Je suis surpris qu'on puisse être choqué par le bruit dans l'image précédente... c'est l'affaire de 2 clics pour l'éliminer et 2 autres pour gratter les détails dans les hautes lumières.

Le bruit, le vrai bruit pour moi c'est quand on ne peut pas le supprimer sans tuer une quantité non négligeable de détails.

 

Super ce sapin de noel en HOO.

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il y a 24 minutes, Colmic a dit :

Personne n'a pourtant réagi quand j'ai posté celle-ci il y a plusieurs jours.

En effet Michel, je l'avais raté! superbe et rien a redire sur le bruit

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Toujours à AP130GTX et QHY600, 51 x 1200" de pose en Ha3nm :

0t63k4Xq8auY_16536x16536_kWXURFLk.jpg

 

Et celle-ci est pour toi @christian_d : 185 x 300s sur 12.5" AG Optical en LRVB, à 0.6" par pixel, sur QHY600 :

5hM_S2pnMvYw_16536x16536_4m6GsIWq.png

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Bonjour Christian, ça fait juste un peu plus d'un diaph non? il faudrait donc poser le double à f10 pour la même quantité de photons a taille de pixel égal?

 

Oui, à diametre équivalent le rapport F10 a un flux 2 fois moins important que le rapport F7 (le flux est réduit par 2 à chaque fois que le rapport FD est réduit par 1.4 (racine carrée de 2).

Mais ici les diametres sont différents. D'un coté c'est du F10 avec 280 mm (et obstruction centrale), de l'autre coté c'est 150 mm à F7 sans obstruction, le tout pour un échantillonnage équivalent...

Bref en considérant les diametres et les rapports FD différents on doit pouvoir trouver un équilibre en terme de flux puisque l'échantillonnage est comparable (?).

 

J'aimerais bien qu'un connaisseur puisse s'exprimer sur ce point "theorique". Cela m'interesse car j'ai lu de tout sur les échantillonnages avec bien souvent des contradictions.

 

Amicalement

 

Christian

 

 

 

 

 

 

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Et celle-ci est pour toi @christian_d : 185 x 300s sur 12.5" AG Optical en LRVB, à 0.6" par pixel, sur QHY600

 

Merci Colmic, avec 185 poses de 5 mn j'avoue qu'il n'y a aucun bruit perceptible sur cette image. On progresse.

 

 

Amicalement

 

Christian

Modifié par christian_d

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Salut Christian:

 

"Laurent tu avais pourtant affirmé un jour sur ce forum que seul l'échantillonnage comptait en terme de flux. "

 

Oui, a diametre égale. par exemple entre un T500 F8 et un T500 F4, si l'échantillonnage est le meme au final, donc utilisation de pixels de tailles différentes avec  biensur des cameras disons proche sur leur comportement électronique (QE et Bruit principalement) alors le rapport F/D n'a aucune importance. Ce que tu perd à FD8, tu le gagnes coté taille des pixels.

Donc a diametre égale, je ne regarde jamais le rapport F/D ou meme la focale de l'instrument, seule l'échantillonnage compte. Quand je voit des messages indiquant "j'ai fait NGCXXXX à 4m de focale", pour moi ca ne veux rien dire tant que je n'ai pas l'information de l'échantillonnage final de l'image et le diametre utilisé.

Autre façon de voir: j'utilise un T500 FD3, sur lequel monte une camera avec des pixels de 3.8micron,  et a coté j'ai un T500 FD8 avec une camera avec des pixels de 9 micron, et bien je me fou du F/D, car au final l'échantillonnage sera tres proche. Donc la quantité de lumière ressue sera tres proche aussi pour chaque pixel.

 

La, entre ton C11 et la TOA150, il y a le meme échantillonnage (donc tout va bien), une camera proche sur le QE (c'est bien), une site assez mauvais (c'est dommage pour les deux sites, mais ca permet de se dire que le bruit de fond de ciel est largement prépondérant sur le bruit de lecture. Donc au final, seule le bruit de fond de ciel est important) mais le diametre n'est pas le meme. Donc il faut compenser cette différence de diametre par un temps de pose supplémentaire pour la TOA. Et dans cette exemple, il y a un facteur 3.5 (on peut retirer la surface du à l'obstruction du secondaire et du baflage de ton tube, donc c'est peutetre plus proche de 3). C'est beaucoup un facteur 3.

 

je suis d'accord avec toi qu'une camera faible bruit ne donne tout son potentiel que dans un bon site, et c'est d'autant plus vrai car tout les deux, nous réalisons beaucoup d'images LRVB. Donc le bruit de fond de ciel devient tres rapidement prépondérant par rapport au bruit de lecture de la camera.

Mais sur un bon site, en utilisant des filtres interférentiel serré, ce n'est plus vrai.

De meme, ton kaf3200 est limité en taille, ca te suffit, et je le comprend tres bien. Mais pour d'autres choix de cibles, d'utilisations, on peut espérer mieux. Et je ne parle pas des autres critères largement amélioré par rapport aux autres capteurs de grandes tailles. Encore une fois, il y 3 mois j'avais une STL11000M sur un de mes instruments, et ca ne m'a pas empêché de me faire plaisir, et son nouveau propriétaire profite maintenant de cette STL avec grand plaisir, et nous montre régulièrement des images réalisés avec, sur un RC. Donc il faut relativiser.

 

Amitiés à tous,

Laurent Bernasconi

 

 

 

Modifié par Laurent51
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il y a une heure, Colmic a dit :

Toujours à AP130GTX et QHY600, 51 x 1200" de pose en Ha3nm

17H de Ha sur la Rosette? y'en a qui ont trop de nuits avec ciel dégagé. Surtout que tous les détails sont noyés dans les hautes lumières.

 

 

 

 

 

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@Chris277:

Mon avis sur le bruit télégraphique… J'en ai sur les ASI 1600MM que j'utilises régulièrement. Mais pour nos belles images, franchement on s'en fou. C'est un bruit qui va générer l'équivalent de pixels chauds de manière aléatoires (par exemple 1 pixel sur 1000 sera touché). Lorsque j'additionne plus de 10 ou 20 images, une bonne addition de type sigma kappa,va re calculer la bonne valeur pour chacun des pixels en défaut. Au final, c'est totalement invisible pour de la belle image.

 

Amitiés,

Laurent Bernasconi

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il y a une heure, Laurent51 a dit :

je suis d'accord avec toi qu'une camera faible bruit ne donne tout son potentiel que dans un bon site,

 

Ou à faire des poses courtes ;)

 

Pour le reste entièrement d'accord :) la focale et la taille de pixels ne sont que des notions "parasites", seuls le diamètre et l'échantillonnage comptent vraiment. Réduire focale ou taille de pixels ne sont que les moyens d'arriver à l'échantillonnage voulu, on peut totalement se passer de ces données pour "comparer" deux setup.

 

Pour le bruit télégraphique en revanche, je pense que c'est ce qui cause la trame sur certaines de mes images, puisque ça ne concerne que certains pixels et que c'est impossible à corriger avec un dark. Mais bon, à vérifier ;)

 

Romain

 

Modifié par Roch
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Sur la camera je confirmes qu'elle est très sensible à la qualité de l'alim, et du câble USB

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Très intéressant ce topic xD

 

Pour le bruit oui les CMOS sont souvent un peu plus bruités sur l'image finale ou brutes vs une CCD avec ses 20min de pose. PAr contre tu fais des poses 3 à 4 x plus courtes pour un signal assez proche mais tu en empiles plus du coup! Après ça se gère intelligemment le bruit "cmos" sur Pixinsight.

 

Lol je sens que ces petits pixels de 3.76µm au format full frame vont mettre à genoux beaucoup d"optiques  soit disant "corrigées" pour du full frame à 44mm :D! Ca va permettre avec les images des uns et des autres de voir la réalité au delà des spots diagrams ahah!

 

A ma connaissance celles qui s'en sortiraient bien seraient :

-FSQ85 AVEC son flattener 1,01x, FSQ106ED (et encore?), FSQ130ED,

-L'AP130 avec son excellent réducteur quad qui la ramène à F4.5, (une tuerie cette association même si on que les coins commencent à partir en cacahuète)

-Vixen VSD100 F3.8 et la nouvelle Vixen SD103s (qui vient remplacer l' ED103s) dont j'ai été surpris par ces spots diagram avec flattener et réducteur HD (mais F/D 6.1 tout de même avec réducteur, un poil élevé mais top pour un doublet!).

image.jpg

-NP101is et np127is?

-Autres?

 

Modifié par HAlfie

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Plus de 15h de pose!! Heureusement qu'il n'y a pas beaucoup de bruit...

15h avec une vieille ccd 11000 on a pas énorme de bruit non plus et heureusement B|

Ok il faudrait comparer sur le même instrument avec le même lieu et le même traiteur (pas celui pour manger bandes d'affamés :D) .

Mais j'attends de voir pour en commander une.

Je suis preneur d'une techno cmos évidemment, mais pour moi le hic c'est les petits pixels qui collent pas à mes focales..

Et ce cmos à gros pixels n'est pas pour bientôt apparemment et ça c'est dommage.

Avec starlink (et les autres , amazon 3236 bouzins de plus, facebook à venir!)les grands champs c'est bientôt fini..

Du coup il va falloir augmenter les focales et faire des poses unitaires plus courtes (d'où l'avantage des cmos et leur faible bruit de lecture) pour éviter un max de ces m.... et virer le reste au traitement!

Sinon autant dire que ça va devenir vraiment compliqué d'imager...

Donc oui vive les cmos avec haut QE et bruit de lecture faible mais vivement de gros pixels pour exploiter des instruments qui permettront de limiter l'impact de ces satellites pour avoir de l'internet partout pour que tout le monde ait droit à youporn et regarder des petits chats(car il faut bien l'avouer c'est le gros du trafic mondial aujourd'hui (équivalent en emmision de CO2 d'après le Giec à l'ensemble du traffic aérien mondial juste pour satisfaire sa soif d'endorphines et de sérotonines), ça manque tellement à tous ceux qui en sont aujourd'hui privés et qui va enfin les rendre ouvert au monde du C.. et de l'humour des petits chats..

jérôme

 

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il y a 17 minutes, messier63 a dit :

Donc oui vive les cmos avec haut QE et bruit de lecture faible mais vivement de gros pixels pour exploiter des instruments qui permettront de limiter l'impact de ces satellites

Ben oui et non...

 

Avec une focale moyenne et des petits pixels tu auras la même chose qu'avec une focale longue et des gros pixels, à diamètre égal. Faut juste prendre un capteur plus petit, ou cropper, mais tu peux très bien exploiter de petits pixels aussi bien que des gros pour peu que tu aies la focale adéquate, Starlink et tout ça n'y change rien puisque le champ est le même ;)

 

Romain

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il y a 43 minutes, HAlfie a dit :

Lol je sens que ces petits pixels de 3.76µm au format full frame vont mettre à genoux beaucoup d"optiques  soit disant "corrigées" pour du full frame à 44mm :D! Ca va permettre avec les images des uns et des autres de voir la réalité au delà des spots diagrams ahah!

Oui je me pose la même question concernant les correcteurs de coma pour newtons...

 

Romain

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il y a 46 minutes, HAlfie a dit :

Autres?

RASA C11 et C14. Le 11 est donné pour au pire 1,5" de résolution sur tout le champ (620mm de focale)

Modifié par Chris277

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"Avec une focale moyenne et des petits pixels tu auras la même chose qu'avec une focale longue et des gros pixels, à diamètre égal."

Non car à techno équivalente et pixels plus gros tu as plus de lumière captée en un temps plus court donc moins de bouzins sur l'image à virer..

jérôme

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il y a 25 minutes, messier63 a dit :

Non car à techno équivalente et pixels plus gros tu as plus de lumière captée en un temps plus court donc moins de bouzins sur l'image à virer..

jérôme

 

Ben non, pas si tu considères un diamètre égal et un F/D variant de la même manière que la taille des pixels... je ne fais que reformuler ce que Laurent51 a dit plus haut. Un hypotéthique capteur 7.2x4.8mm avec des pixels de 2 microns sur un C11 hyperstar donnera exactement la même chose qu'un 24x36 avec des pixels de 10 microns au foyer natif à f10 de ce même C11. ( si on suppose le champ parfaitement corrigé )

 

Moralité : si on ne peut pas augmenter la taille des pixels pour trouver l'échantillonnage adapté, faut réduire la focale ;)

 

Bon toi c'est sûr qu'avec ton t520 c'est un peu spécial, tu ne dois plus pouvoir beaucoup la réduire, cette focale ;)

 

Romain

Modifié par Roch

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Ben il me semble que Laurent et Michel ils ont aussi 2 T500, certes très ouverts, mais avec une focale d'au moins 1600mm non ?

Et pourtant ils sont très contents de passer sur cette caméra.

 

Ca va leur faire 2 échantillonnages intéressants :

- 0,5" en bin1 pour les très bons soirs et pour le ciel du Chili

- 1" en bin2 pour les soirs moins bons.

 

 

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Ici on est content quand avec 2400mm de focale on a 2" d'arc de seeing....

jérôme

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    • Par Bigcrunch
      bonsoir ,

      cette image a été prise la même nuit que le triplet du Lion , en suivant,  mais ce coup ci sans la lune ,  
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      147 poses de 60 s à 1250iso 112 poses retenues Prétraitement et traitement sur PI 
      images présentées : full à 1850 px ; crop à 50%; crop à 100%

      bonne soirée 
       
      Olivier
       

       
       
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      Vous trouverez mon article en cliquant ici !!!
       

       
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      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
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      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 5,13h
      113x10s Gain=100 (-20°C)
      289x60s Gain=100 (-20°C)
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
       
       
      Zoom sur la partie Centrale !!!!

       
    • Par FrancoisGAP
      NGC 3718 : Pourquoi cette galaxie est-elle si spéciale pour moi ? Elle se trouve dans la constellation de la Grande Ourse, et malgré sa petite taille apparente, elle regorge de détails fascinants. J'adore sa forme et les superbes couleurs de cette galaxie.
      Je n'ai pas la bonne focale pour l'imager correctement mais je trouve qu'elle est déjà sublime. Il me tarde de pouvoir faire plus de poses avec le Mak ou un futur RC.
       
      Plus de détails sur mon site Web en cliquant ici !!!!
       

       

       
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      <planetediy.fr/wp-content/uploads/2024/05/NGC3718_Final_V2_Zoom01.webp>
       
      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 5,8h
      35x180s Gain=100 (-20°C)
      58x180s Gain=100 (-20°C)
      23x180s Gain=100 (-20°C)
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
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      Salut les Astros,
       
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      En ce 1er Mai,  je me suis dis ce que je pouvais bien réchauffer en attendant le retour du beau temps, j'ai choisi CENTAURUS A (  galaxie lenticulaire située dans la constellation du Centaure )
       
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    • Par Gilles Pascal
      Bonjour,
       
      ayant récemment testé un objectif photo 500mm stabilisé, j'ai été impressionné par le résultat.
      Je me prends alors à imaginer un montage à lentilles stabilisées, qui viendrait s'insérer dans le chemin optique d'une lunette astronomique, de façon à pouvoir l'utiliser à main levée...
       
      Mais la question est : comment faire ? Est-ce seulement envisageable ?
      Certains parmi-vous ont déjà imaginé/envisagé une telle réalisation ?
      Quel groupe de lentilles faut-il implanter dans le chemin optique ?
      Trouve-t-on des modules tout-faits (lentilles, capteurs, moteurs) pour pouvoir les monter soi-même dans des prototypes d'étude ?
       
      Je détaille ci-dessous tout le cheminement qui m'a conduit à cette réflexion (je devrais plutôt dire transmission  ;o)
       
       
      1) Mes prises de vues avec le 500mm
       
      Ma config :
      Zoom Nikon 200/500mm FD5.6,  réglé à 500mm.
      Autofocus ON
      Plage de mise au point : limitée
      Stabilisateur : ON
      Boitier : D7200 Nikon
      Multiplieur de focale : 1.4
      Focale résultante : 700mm
      FD résultant : 8. à cette valeur, on est à la limite de ce que l'autofocus peut accepter. Il se peut qu'il ne fonctionne pas bien. Et en effet, les prises de vues vont le confirmer.
      De plus comme le boîtier est au format DX, on peut alors considérer que la focale finale obtenue est de 1.5 * 700 soit 1050mm.
       
      Objet photographié : lune du 17 Avril
       
      Réglage boitier :
      ISO fixe : 100
      Vitesse : 1/80s
      Format : RAW
       
      Prise de vue : à main levée bien-sûr
      Heure : 21h20
      Orientation : lune très haute dans le ciel. L'appareil est donc en visée presque verticale, ce qui n'est pas très agréable.
       
      Mais le maintien dans l'axe de la lune est sans doute plus facile que si la visée était horizontale, car le bras gauche qui soutient l'objectif par l'avant, n'a pas à exercer un couple de rappel trop important. En visée horizontale le couple de rappel serait beaucoup plus important et ajouterait davantage de micro-mouvements que devrait compenser le stabilisateur de l'objectif.
       
      Par contre  en visée verticale, la main droite qui tient le boîtier et dont l'index appuie sur le déclencheur, doit supporter tout le poids de l'appareil et rester souple pour ne pas provoquer de crampe par exemple.
       
      J'ai pris 27 images à main levée.
       
      a) Plusieurs problèmes constatés lors de la prise de vues
       
      - la mise au point est très laborieuse : l'autofocus est vraiment à la peine. Lors de l'appui à mi-course du déclencheur, l'autofocus fait de nombreux va-et-vient. Mais lorsque soudainement la mise au point est bonne, j'appuie alors vigoureusement pour prendre la vue. Parfois cela prend plus de temps pour certaines vues.
      Évidemment je pourrais éliminer ce défaut en retirant le multiplieur 1.4. Mais dans ce cas je réduirais aussi la résolution atteinte.
       
      - Tentative de prise de vue en live view : on suit l'image alors directement sur l'écran arrière du boîtier.
      Problème : on n'est pas capable d'apprécier aussi bien la mise au point qu'à travers le viseur optique. Des vues sont floues, il faut alors les rejeter.
       
      Autre possibilité : On bloque la mise au point en manuel.
      Malheureusement elle bouge légèrement. Je pense que je n'ai pas encore bien la maîtrise de ce zoom qui requiert un certain apprentissage.
       
      L'autre souci dans ce type de prise de vue, ce sont les sollicitations importantes que subit la mécanique du boitier. J'aurais pu prendre 100, voire 300 images, mais l'idée n'est pas de faire usage du boîtier Nikon comme d'une caméra astro pour le planétaire, comme on fait en prenant des centaines d'images. Car on éprouverait alors sérieusement la mécanique de l'obturateur et du miroir.
       
      b) Traitement :
      i) PIPP
      - Cropp avec centrage sur lune pour réduire la taille des images.
      - export en Tif pour traitement ensuite dans Autostakkert 3.
       
      ii) Autostakkert :
      - drizzle : 3x
      - dans la fenêtre de visualisation, en passant en revue les 27 images, on voit qu'il y a de la rotation de champ, car à main levée, on bouge imperceptiblement. Et cela se voit parfaitement dans Autostakkert. L'avantage avec Autostakkert, c'est qu'il est justement capable de compenser la rotation de champ entre chaque vue. Un régal de la savoir à l'avance.
      - toutes les images sont conservées.
       
      iii) registax 6
      Wavelets :
      - réhaussement des contours
      - contraste et luminosité
      Résultat : voir image.
       
      c) Mes impressions :
      - mise en place du setup : 5mn
      - Prise de vue assez tranquille et même excitante car on se dit qu'en si peu de temps de mise en place, on est alors déjà en capacité de saisir un phénomène, ce qui est un exploit avec une focale résultante de un peu plus d'1m. Je me dis alors que je vais attendre le passage d'un avion. Mais malheureusement, après environ 20mn d'attente, les avions me narguent tous en passant parfois tout près, mais jamais devant la lune.
       
      Le traitement avec seulement 27 vues est très satisfaisant. Mais pas à la hauteur de ce que l'on pourrait avoir si l'on avait plusieurs centaines de vues.
       
      En contemplant l'image finale, je voie quand même que je suis bien loin de ce que pourrait faire un tube de 90mm d'ouverture et 1m de focale.
      Mais pour un premier essai c'est déjà satisfaisant.
       
      J'imagine alors une caméra astro montée en lieu et place du boitier Nikon D7200.
      Mais peut-être qu'avec un peu d'entraînement, je devrais pouvoir améliorer l'utilisation du mode live view.
      En lisant le manuel du boitier D7200, je voie qu'en mode miroir relevé, l'autofocus ne fonctionne plus. Il faut donc parvenir à bien verrouiller la mise au point une fois pour toutes aussi.
       
      Je me dis que la solution idéale consisterait à reproduire la mécanique du stabilisateur du Zoom 200/500, dans un tube optique dédié pour l'astro.
       
       
      2) Conception d'un tube optique stabilisé
       
      Une lunette est constituée d'un objectif et d'un oculaire.
      Comment parvenir à stabiliser l'image dans le chemin optique d'un tel instrument ?
       
      Le stabilisateur optique fonctionne comment ?
      Sur le site "les numériques" un schéma montre le principe implémenté dans les objectifs photos nikon :
      https://www.lesnumeriques.com/photo/la-stabilisation-pu101497.html
       
      Extrait :
       
      "C’est le procédé le plus ancien. Il est apparu avec le Nikkor VR 38-105 mm f/4-7,8 en 1994, suivi l’année d’après par le Canon EF 75-300 mm f/4-5,6. Deux gyromètres piézo-électriques détectent les vibrations, et une lentille flottante qui leur est asservie se déplace perpendiculairement à l’axe optique pour rétablir la fixité de l’image.
       
      Ce type de système a depuis connu des progrès importants, par exemple pour permettre de supprimer les vibrations lorsqu’on suit un sujet en mouvement.
       
      Dans ce cas, les capteurs différencient les mouvements volontaires des trépidations qui ne le sont pas, et adaptent en conséquence la stabilisation.
       
      Cette différenciation est évidemment indispensable pour un appareil tenue à main levée. Celle-ci était moins efficace sur les premiers objectifs stabilisés, le gain de stabilité était ainsi moins important.
       
      Le système anti-bougé des zooms Fuji de la série X comme le 18-55 mm ou le 40-150 mm est destiné à supprimer à la fois les vibrations rapides de l’appareil et les mouvements involontaires un peu plus amples, tout en ignorant les mouvements volontaires que le photographe veut imprimer à son appareil, par exemple pour suivre un sujet qui se déplace. Illustration *
      Les objectifs stabilisés sont maintenant bien au point, de telle sorte qu’ils se sont imposés. Ce qui ne veut pas dire qu’ils soient sans inconvénients par rapport aux objectifs classiques… lorsque ces derniers sont encore en vente. Ils sont un peu plus fragiles, nettement plus lourds et plus encombrants que leur équivalents non stabilisés. On perd aussi, dans le cas de certains zooms, un bon demi-diaphragme sur la plus longue focale. Ils sont également un peu plus chers. C’est bien entendu dans le cas des téléobjectifs que la stabilisation est la plus intéressante."
       
       
      Merci de vos retours,
      Gilles
       


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