Messages recommandés

Ca se voit bien sur des jumelles stabilisées fixées sur support : l'image oscille doucement (sujets au mal de mer s'abstenir ! :/)

 

Il est peut-être temps de résumer ? La stabilisation d'image est destinée à compenser les légers mouvements et tremblements de l'appareil (et non de la cible), fonction qui, en astro, est remplie de manière techniquement simple, efficace et (relativement) peu coûteuse soit par un trépied, soit par une monture motorisée (équatoriale ou azimutale), avec en complément éventuel un autoguidage

 

Après, on peut toujours imaginer des tas de solutions à la professeur Shadoko xD

 

image.png.ba2cb02af71d84a1a0c5f3ae872ed311.png

  • J'aime 4
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon alors je vais rejoindre mes confrères  moi aussi.

 

Premièrement je ne comprends pas trop le but car une lunette astro c'est plusieurs KG a devoir porter à bout de bras ..? alors que la solution de stabilisation à déjà été trouvé .. un Bon Trépied :) 

 

Concernant les Vibration d'une monture EQ ...heu moi j'en ai jamais eu au point de ne pas pouvoir imager et hormis les petites montures de voyages les entraînements sont tous à courroies maintenant avec des suivis inférieur à 1" ... et on coupe ls stabilisation des caméras sur des montures de ce type ^^ on ne le laisse surtout pas au malheur que ce soit la caméra qui créer des irrégularités en cherchant un défaut de stabilité qu'il n'y a pas ! (le comble en fait !)

 

En y réfléchissant un peu on se rend compte que tout les problèmes (ou presque) de la photo astro à déjà trouvé sa solution (bien qu'il y ai encore de l'innovation heureusement) et passe forcément par un suivi sur monture.


Concernant les points sur la turbulence hélas aucun instrument n'est épargné même avec ma pauvre 72 mm en CP les nuit ne se ressemble pas et ça on y peut rien hormis l'optique adaptative effectivement mais avant que cela soit démocratisé sur nos matériels on se contente des solution LOGICIEL.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Le 03/05/2024 à 11:41, jldauvergne a dit :

C'est juste que ce n'est pas programmé pour ça. Si on peut les couper ce n'est pas sans raison. 
A main levée tu auras toujours des changement de direction dans tous les sens et à fréquence assez élevée. Sur trépied non 

Il peut y avoir plein de raison. Soit que les piezzos ne se remettent jamais parfaitement à 0v, soit que le calibrage 0 n'est pas parfait parce que on s'en fout dans la vraie vie vu que ce n'est pas fait pour du 0 mouvement, soit le programme n'a pas de consigne pour le cas 0 mouvement parce que ce n'est pas son but.

C'est une question de vitesse d'obturation. Typiquement la stab va créer du flou sur une photo prise sur trépied et sans aucun mouvement (retardateur, télécommande....) à des vitesses autour de 1/4s et plus lent. 

Mais à des vitesses plus rapide, ça n'a pas le temps de délirer. 

Si tu as une longue focale, que tu restes avec ta main dessus sur trépied, que tu shootes à des vitesses très lentes disons 1/10s pour 500mm, le fait de garder tes mains et appuyer sur le déclencheur génère un mouvement que la stab va compenser comme elle peut, et là le résultat est meilleur que si c'est off.

Donc la règle de désactiver la stab dès qu'on pose un apn sur un trépied n'en est pas une.

A des vitesses très rapides disons 1/2000s aussi on dit qu'on coupe généralement la stab, à main levée en suivi d'un sujet en mouvement tu as en principe des meilleurs résultats que si tu laisse la stab.

 

Autre tip technique, les stabilisations optiques embarquées aiment prendre un peu leur temps pour faire leur boulot, si ton apn est en veille, que tu appuies sur le déclencheur pour faire la map (la stab se réveille au même moment) et que tu clic direct ta photo, la stab donne un très mauvais résultat. Si tu lui donnes 1-2s avant de prendre la photo le résultat est meilleur.

 

 

Pour revenir à cette histoire de photo lunaire à main levée c'est effectivement une mauvaise idée même si ça marche et qu'on peut empiler les résultats je l'ai fait aussi au 500mm F4 avec le Z9 qui a une rafale rapide, mais c'est pour jouer à tester la chose.

J'ai essayé le C8 edge à main levée, impossible de tirer une photo correcte c'est largement moins bon qu'au téléobjectif en one shot.

Prendre un trépied, soigner sa mise au point et faire le shoot comme il faut c'est toujours mieux.

 

 

En photos jointes:

- un single shot au 500mm F5.6 PF avec doubleur donc 1000mm F11 sur Z9, la meilleure sur une rafale à 1/25s à main levée. 

- un single shot de Jupiter au 500mm F4 avec x2 et x1.4 sur Nikon Z7, sur trépied, impossible à main levée. Il faudrait de toutes façons un trépied rien que pour faire la mise au point.

- et un shoot de Jupiter et Saturne avec ce même montage optique sur camera astro et monture equatoriale, totalement impensable à main levée, impossible d'activer la stab, impossible de faire une map, impossible de suivre..

 

NZ9_8501.jpg

JupNZ7OneShot.jpg

Untitled-1.jpg

Modifié par CB7751
  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plutot que la stab sur une lunette astro, un autofocus integre serait deja une belle possibilite

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Le 05/05/2024 à 08:47, CB7751 a dit :

En photos jointes:

- un single shot au 500mm F5.6 PF avec doubleur donc 1000mm F11 sur Z9, la meilleure sur une rafale à 1/25s à main levée.

 

Merci pour ces infos très instructives du post.

 

Et vraiment excellent le single shot de la lune !

L'objectif est un 500 focale fixe je suppose ? Je trouve qu'il pique bien.

ET il y a aussi la puissance du Z9 avec 2x plus de pixels que le D7200.

 

En comparant avec la vue que j'ai postée, il y a une différence vraiment marquée.

De mon côté le temps de pose était de 1/80s. J'aurais pu descendre à 1/30s mais j'avais remarqué que le contraste était moins bon. Je n'ai pas essayé en diaphragmant davantage, c'est sans doute ce que j'aurais du faire.

 

Merci aussi pour les conseils d'utilisation de la stab. que j'ai trouvées également entre temps en glanant des infos sur internet.

Modifié par Gilles Pascal
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 05/05/2024 à 09:47, muller a dit :

plutot que la stab sur une lunette astro, un autofocus integre serait deja une belle possibilite

 

oui, je suis d'accord, ce serait vraiment appréciable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
il y a 35 minutes, Gilles Pascal a dit :

ET il y a aussi la puissance du Z9 avec 2x plus de pixels que le D7200.

 

...pixels en supplément qui ne servent à rien, puisque la Lune au foyer d'un 1000 fait moins de 10 mm : le capteur APS-C du D7200 est déjà largement trop grand, pas la peine de rajouter des pixels sur le pourtour,  ils ne verront que du noir.

 

Encore une notion photo mal assimilée, j'en ai peur :/

 

Modifié par Thierry Legault
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma dernière contribution à cette page :

 

J'ai rédigé ce rapport d'expérience, de prise de vue avec un Zoom stabilisé, sans trop réfléchir à l'avance aux réactions, et sans doute un peu trop rapidement pour certains esprits à la réplique acerbe et sans concession.
 

Je constate que pour certains, l'échange, la conversation, doivent être pratiqués avec un niveau

d'expert, sinon prière de s'abstenir.

 

Je constate que le contenu ouvrait sur un large éventail de réponses possibles, selon le ressenti. Et c'est parti un peu fort dans la déconstruction point par point. Et ça continue encore ce soir.

 

Merci en tout cas à ceux qui apportent une contribution constructive.

 

Je ne répondrai plus aux réponses faites sur cette page.

Je n'ai pas le niveau requis, je dois encore faire mes gammes.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne te vexe pas. Il y a eu au plus de la taquinerie. Je n'ai rien vu d'acerbe dans ce fil. 

Il y a 7 heures, Gilles Pascal a dit :

oui, je suis d'accord, ce serait vraiment appréciable.

L'AF en astro ça existe pour le ciel profond. 
En planétaire ça reste inapplicable car les variations de seeing changes sans cesse la mise au point. Il faut trouver le point moyen et pour ça on n'a pas encore trouvé mieux que l'oeil humain (peut être que ça changera un jour si tant est que ça ait réellement une utilité, vu qu'à la main ça fonctionne très bien). En planétaire avec des focales courtes type 500 mm, un téléobjectif sait se débrouiller sur la Lune et même sur les étoiles lumineuses si la lentille frontale dépasse un certain diamètre (à la louche à partir de 60 à 70 mm ça commence à le faire, mais probablement que ça dépend des fabricants).

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gilles,

il ne faut effectivement pas te vexer, ici les gens sont souvent un peu taquin, mais aussi compétents.  Par exemple, dans ton fil, on ne compte pas moins de quatre auteurs d'ouvrages,  d'articles et/ou de vidéos qui font autorité dans le monde de l'astronomie d'amateur (non seulement en France mais aussi éventuellement à l'international)  qui t'ont répondu, d'autres qui n'ayant  pas publié, n'en sont pas moins des amateurs dont les compétences sont à très juste titre amplement reconnues ...

Il vaudrait mieux que tu suives leurs conseils,  ce qui t'assurerai de progresser sûrement et sainement, plutôt que de te retrouver, comme ça arrive fréquemment, avec des personnes qui n'y connaissent en fait pas grand chose et répètent comme des perroquets des trucs trop souvent inexacts ou plus ou moins approximatifs qu'ils ont eux même entendu ou lu ici ou là émanant d'autres personnes qui n'en savaient souvent pas plus qu'eux mêmes...

Mais maintenant, bien entendu, tu fais comme tu veux...

Geoffroi

 

 

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, astrovicking a dit :

des personnes qui n'y connaissent en fait pas grand chose et répètent comme des perroquets des trucs trop souvent inexacts ou plus ou moins approximatifs qu'ils ont eux même entendu ou lu ici ou là émanant d'autres personnes qui n'en savaient souvent pas plus qu'eux mêmes...

 

C'est bien dit  - une version moderne de la rumeur, finalement, qui se relaye encore plus facilement, maintenant qu'elle est aussi "internétique" !

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors je fais économiser les 6000 euros d'achat d'un Z9 qui n'aurait rien amélioré du tout (malgré sa "puissance"...la puissance du marketing surtout), et voilà comment je suis remercié. Quelle ingratitude, on ne m'y reprendra pas ! xD

  • J'aime 1
  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Il y a 3 heures, astrovicking a dit :

Par exemple, dans ton fil, on ne compte pas moins de quatre auteurs d'ouvrages,  d'articles et/ou de vidéos qui font autorité dans le monde de l'astronomie d'amateur (non seulement en France mais aussi éventuellement à l'international)  qui t'ont répondu, d'autres qui n'ayant  pas publié, n'en sont pas moins des amateurs dont les compétences sont à très juste titre amplement reconnues ..

 

Tu as raison, néanmoins ça n'empêche pas de rester bienveillant et poli. J'imagine que ces experts ont également été débutants à un moment et qu'ils ont été contents de bénéficier des compétences et de la bienveillance des experts à leurs débuts (malgré certainement des questions qui leurs feraient un peu hontes aujourd'hui).

Modifié par Astrowl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la bienveillance, c'est aussi de ne pas réduire les bons résultats de CB7751 au seul mérite de son matériel (surtout que pour le boîtier c'est faux, puisque les pixels du D7200 sont plus petits que ceux du Z9), en occultant l'aspect connaissances, expérience et choix judicieux de l'opérateur. Pour être tout à fait franc, c'est ça qui m'a un peu irrité. Comme on dit, "un mauvais ouvrier a toujours de mauvais outils" mais à un moment donné, il faut remettre l'église au milieu du village (ça m'est arrivé plus d'une fois et ça m'arrive encore, ça n'est pas forcément agréable sur le moment mais ça permet aussi de se remettre en question) 9_9

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, c'est exactement ces démarches qui me font préférer Astrosurf à tous les autres, des propos parfois rudes, mais sur la base d'une grande expertise - dût-on en souffrir parfois pour la forme.

Ça vaut vraiment le coup de digérer la pillule et apprécier les échanges constructifs, sans tergiverser et laisser planer des doutes pour ne pas froisser quelques susceptibilités.

On peut résumer ainsi, même dans la polémique, on en apprendra ici toujours énormément 

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, il y a d'autres endroits sur le web, où la photo aurait été applaudie avec les deux pieds et les  deux mains, mais ce n'est pas comme ça que l'on progresse. 

Et peut être que certains auraient même crié au géni au sujet de la proposition d'imagerie planétaire à main levée. 

 

Avoir une idée ubuesque ce n'est pas grave, que celui qui n'en a jamais eu lève la main. Il faut aussi savoir apprécier le temps passé par plusieurs personnes à expliquer en quoi ce n'est pas une bonne idée. 

Il faut faire ses armes tranquilou bilou. Et si ça peut  rassurer, ceux qui s'y mettent à fond deviennent rapidement fortiches. 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Dans l'idée de la stabilisation et par rapport à ce qui a été écrit dans les posts précédents.

Fred (chonum) avait fait un petit pas dans Genika. Il proposait d'empiler quelques images pour la prévisualisation.

J'ai vu d'autres exercices du même genre en échantillonnage haute vitesse. On joue sur un découpage temporel (quand on peut) et on compense.

Ça me fait penser aux encodages vidéos modernes qui font ce genre d'exercice pour trouver la "frame de référence" et d'itérer pour l'améliorer, et un peu ce qu'on fait en lucky imaging (mais bon c'est pas le sujet)

 

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

je vous ai tous lu et finalement je reconnais que cette "douche", que j'ai trouvée un peu froide :S, était finalement salutaire, et je vous en sais gré :)

 

J'ai posté, dans un enthousiasme excessif, ce qui m'a amené à écrire un peu n'importe quoi.

 

J'avoue moi aussi que j'ai eu des expériences douloureuses sur d'autres forums. Et je reconnais qu'ici les gens sont plutôt corrects -_-

 

Ce qui m'a amené à prendre les remarques pour moi, et non pour la non-cohérence des informations que j'exprimais, vient du fait que lorsque j'imagine quelque-chose, c'est comme si je devenais moi-même le sujet auquel je pense. Tout mon être est habité par l'objet de mes pensées, c'est très "possédant". Et la partie cérébrale qui doit normalement s'occuper des analyses, du tri, des comparaisons avec des données de référence, ainsi que de la communication devient comme inhibée.

 

C'est aussi la raison pour laquelle je n'ai pas vraiment pris conscience sur le moment de la réponse assez tranchante que j'ai publiée.

 

Les remarques reçues, sont alors prises comme des attaques personnelles :(

 

Après avoir mis un couvercle sur cet évènement et laissé de côté  -_-, à tête reposée je rejoins le sentiment exprimé par le groupe, du décalage et des incohérences

 

Mais cela prend du temps, et ne peut se faire seul. Il faut aussi des aides extérieures, que j'ai sollicitées...

Donc oui, je reconnais avec humilité que j'étais parti un peu en vrille.

Et comme m'a dit un ami : "il faut accepter beaucoup d'humiliations pour gagner en humilité...".

 

2ème point :

Oui, les auteurs d'ouvrages sont en effet des personnes qui ont parcouru un bout de chemin bien plus long que ceux qui n'ont pas fait cet exercice de collecte d'information, de synthèse, de pédagogie, et de relectures de nombreuses fois, par soi et par des pairs.

Cela permet d'atteindre un niveau et une acuité sur un sujet, qui est précieux pour ceux qui veulent s'y référer. Encore faut-il appliquer sa volonté à lire les informations de ces ouvrages de référence, ce que j'ai plus ou moins fait à un moment, mais que j'aurais du refaire avant de foncer tête baissée.


 

3ème point :

Ce qui m'a plu dans certain développements persos, ce n'est pas forcément d'avoir réalisé un truc impossible, mais c'est plutôt les petites pépites trouvées sur le chemin.

 

A un moment (2006), j'ai imaginé le "Cagnoteur" :  (prototype intégralement câblé en wrapping avec circuit sur supports) qui enregistrait le montant de la valise au moment où la valeur était indiquée par Vincent Perrot (basé sur le principe d'un enregistreur dans une RAM FIFO en boucle, associé à un à filtre à crevasse pour détecter finement une fréquence sonore afin de stopper l'enregistrement), ce qui m'a permis ensuite d'imaginer la ram fifo pour le replay intégré dans des TVs (mais cela existait déjà).

 

Avec le cagnoteur, l'objectif était d'en finir avec les sanglots en direct à la radio des petites grand-mères :( qui écoutaient l'émission depuis plus de 20 ans, et qui décrochaient le téléphone après être allées chercher une bricole à la cave, ou passait l'aspirateur, ou autre chose, et qui avaient, bien-sûr, manqué le montant indiqué 30s avant.

Contact pris par téléphone avec la radio, mais jamais développé, la peur du vol d'idée...

 

 

Dernier point :

l'idée souvent exprimée que "puisque qu'ils ne savaient pas que cela était impossible, il l'ont fait".

 

Avec l'idée du stabilisateur de faisceau optique, je suis complètement tombé dans ce créneau. Et là je me suis dit : "bingo, je fonce !". Vous connaissez la suite...


Je ne vais pas étaler ma vie personnelle, mais c'est un assemblage plus ou moins empirique, d'expériences diverses, parfois, voire souvent, fructueuses, qui peut conduire à ce type de raisonnement.

En effet, la prudence doit être de mise, autant pour épargner ses efforts, et donc sa santé, que son argent...:o
 

 

Bien à vous

 

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 07/05/2024 à 18:05, lyl a dit :

Fred (chonum) avait fait un petit pas dans Genika. Il proposait d'empiler quelques images pour la prévisualisation.

 

SharpCap Pro le fait dorénavant :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Il y a 10 heures, Gilles Pascal a dit :

comme m'a dit un ami : "il faut accepter beaucoup d'humiliations pour gagner en humilité...".

Syndrome de Stockholm  ? 😂

Modifié par Astrowl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne veux offenser personne mais je vous trouve un peu rudes avec @Gilles Pascal.

Je ne crois pas qu'il veuille...

Le 03/05/2024 à 00:26, jldauvergne a dit :

révolutionner

...quoi que ce soit.

Ni qu'il cherche à 

Le 02/05/2024 à 23:03, Thierry Legault a dit :

 réinventer quelque chose entre l'eau tiède et l'eau déshydratée xD

 

Ce qui me surprend c'est

 

1- le décalage flagrant entre la lourdeur des solutions, certes éprouvées et efficaces, que vous proposez (monture EM200, autoguidage, etc...) et la légèreté du setup qui est à l'origine de sa réflexion (apn + zoom et basta).

 

2- le ton pas très sympa voir carrément moqueur alors qu'il s'est fendu d'un message long et détaillé, et que son idée, même si elle ne peut pas marcher (je ne remets pas en question votre jugement sur le fond, vous êtes clairement plus compétents que moi) n'est pas pour autant débile.

 

Vraiment je suis surpris car les réponses données sur ce forum adoptent un ton habituellement plus bienveillant, sauf quand la question émane d'un troll manifeste.

 

Je ne sais pas, j'ai peut-être mangé un truc pas frais, mais ce fil me met un poil mal à l'aise.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

A quel moment je me suis moqué ? 

Tu peux relire.

Et acheter une em200 ou équivalent à 1500e ce n est pas la mer à boire. Le moindre téléobjectif sérieux coûte ça (pour rester dans l'idée de départ). Un setup astro complet avec un  t200 sur monture avec caméra et barlow peut même coûter moins cher qu'un apn sérieux plus doubleur plus objo de 600mm de qualité . Et le t200 sera 10 x plus efficace (au minimum).

Modifié par jldauvergne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 08/05/2024 à 23:17, Gilles Pascal a dit :

Les remarques reçues, sont alors prises comme des attaques personnelles :(

En management, ça s'appelle la culture du feeback. Désolé pour les anglissimes :D, mais il remplace très bien le mot "critique" qui, bien que positive ou négative, est rarement perçue positivement.

Cela va dans les deux sens. Il faut avoir l'esprit ouvert pour entendre un retour sur une démarche, une action, une proposition, sans considérer qu'on est soi-même l'objet de ce retour. C'est ce que tu exprimes très bien.

Il faut aussi savoir exprimer ce retour de manière factuelle en s'exprimant sur l'objet de la critique et non sur la personne qui le porte ... c'est tout une poésie, mais on est rarement poète au quotidien o.O.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par cinlilu
      Bonjour,
      J'ai depuis peu une  Askar FRA 600 avec son réducteur x0,7.
      Je viens de faire les premiers essais sur deux nuits ( de toutes façons je n'en ai pas eu plus).
      Le temps de régler le BF à 55,3 mm ( donné a 55 mm par le constructeur ) et c'est parti sur ic 1396.
      Caméra G3-16200 sur Eq8-R .
      Je vous mets une brute de 15 min en Ha, ainsi qu'une intégration en drizzle x2 de 6h00 Avec uniquement le prétraitement et un denoise, pas de traficotage sur les étoiles.
      A la vue de ces essais, je suis très satisfait de la correction sur la totalité du champ (4,6°).
      A voir ce que ça donnera sur une luminance mais je suis confiant, de même sur une caméra couleur je ne sais pas s'il y a du chromatisme dans les coins.
      Je pense que c'est une bonne lunette qui reste  chère pour beaucoup, mais comparé à une fsq 106, c'est une bonne alternative.
      J'hésitais à sauter le pas vu le prix mais je ne suis pas déçu.
       
      P@sc@L
       


    • Par biver
      Voilà 2 photos prises au foyer du T407 au NATs:
      le 9 mai à 22h21 UT (162s de pose cumulées)
      et le lendemain le 10 mai à 24h04 UT (142s)
      Et oui, le ciel n'avait pas tout à fait la même couleur!
      Pourtant, contrairement à ma photo de M51
      je visais au-delà de la zone de ciel... polluée par l'aurore, mais cela diffusait partout!
      Cependant pour cette dernière une balance des blanc était encore possible, contrairement à M51.
      Nicolas
       


    • Par ngc_7000
      Bonjour
      Bon là , j'ai vraiment un souci !!
      la premiere fois j'ai cru que je ne maitrisai pas ma nouvelle camera .
      Mais là , j'ai changé de camera et j'ai le même pb.
      Mon setup : Meade SC 12" avec ASI462  + filtre IR 742 . Firecapture + Moonpanoramamaker. Fichier SER de ~6Go , bayer décoché
      FC v2.7.14 (x64) sous W10
      J'ai des lignes verticale uniquement quand le bord de l'image est éclairé.
      Je suis pourtant resté devant l'acquisition , l'image était bonne
      Comme ça :
      La vidéo est identique .Cad des rayures verticale

       
       
      Début de la séquence Moonpano
      L'image est bonne (la vidéo aussi) mais le bord commence par du noir
       

       
       
       
      J'ai toute la séquence qui est foutu sauf les contours qui ont "dégagé".
       
      Il y a même des choses étonnantes quand il y a du mix
       
       

       
      J'ai augmenté le tampon d'acquisition pour la prochaine fois ,
      et je regarderai les fichiers d'acquisition pendant l’acquisition afin de voir si le pb persiste .
      Mais ça fait la deuxième fois avec des cameras différente (la première fois avec la 174MM et la avec la 462) ,  je pense plus à un pb informatique !
       
      Si qq a déjà eu ce probleme ??
       
       
       
       
       

    • Par Astralex1976
      Bonjour à toutes et à tous !!
      Je pose ma première question sur ce forum, excellent par ailleurs, j’ai lu beaucoup de posts avant de me lancer. 
      alors voilà : je suis totalement novice en astronomie et j’ai tenu à me faire offrir mon premier télescope il y a quelques mois. 
      je ne voudrais surtout pas être jugé sur mon choix s’il vous plaît 🙏. C’est un Celestron Nexstar SLT 90. Je sais que l’on peut avoir beaucoup plus gros sans motorisation mais le GoTo est, pour moi, indispensable. Vu mon niveau. 
      j’ai pu observer des planètes et des amas ouverts ou globulaires. La nébuleuse d’Orion, la galaxie d’Andromède. Des nébuleuses planétaires. La Lune, bien entendu ☺️. Et m77 tout à fait clairement en vision légèrement décalée. Ça, c’était surtout cet hiver ( je suis plein sud avec le sud-est et le sud-ouest en banlieue moyennement éclairée). Maintenant, je vois sur SkyPortal ( le logiciel de guidage du GoTo Celestron) essentiellement des galaxies. Et c’est là que ça se complique un peu : je peux les repérer dans un oculaire de 13mm mais il faut bien acclimater son œil et ne pas être trop exigeant sur le rendu visuel 😄.  Mais ! Quel plaisir de « trouver » une galaxie et de la « voir » avec tout le mystère que cela comporte. Ma question porte sur la galaxie du Sombrero : même si j’ai le GoTo, je dois quand même chercher un peu pour la trouver. Je ne sais pas très bien ce que je dois m’attendre à « apercevoir » en vision décalée. Mais j’aime beaucoup chercher et je précise que l’observation est mon domaine préféré. Je ne souhaite pas faire d’astrophoto. Trop compliqué pour moi. Beaucoup de travail sur ordinateur notamment. Et puis c’est l’observation qui me plaît ☺️☺️. Je vais avoir un peu d’argent qui va tomber dans quelques mois et je serais éventuellement tenté d’acheter un Celestron 8 se…. Mais je me demande si c’est une bonne idée : encombrement, poids, collimation aussi. Et puis je me suis beaucoup attaché à mon 90. Il est léger, pratique et je ne suis pas dérangé par le fait de « voir » les galaxies un peu « mal » : ça fait partie du mystère 🥰😄. Et ça, c’est chouette. Merci de vos retours que j’espère positifs pour mon petit Mak adoré que je ne veux pas rendre malheureux en lui préférant un très gros tube qui, j’en suis certain, ne me suffira plus au bout d’un moment…. Et là, plus de sous…donc bon 😂😂. Merci de m’avoir lu ! ☺️
    • Par Cay2
      Bonsoir à tous.
      Bien loin d’égaler les maîtres photographes qui publient ici, et là, j’ai tenté aussi de capturer le moment. 
      Je sors dans le jardin pour mater le ciel comme je fais toujours avant le lit et les limbes… et mince !!! Le ciel rose bonbon !!!
      Plein nord, donc pour moi dans les lueurs parisiennes (60 km sud de Paris). Hm, bizarre, je me jette sur le web voir si il y a alerte aurores… confirmation !!!
      Branle bas de combat, aux armes !!! Je réveille toute la famille, les amis, et connaissances du village !!! Excité comme un adolescent qui va à son premier bal, certains me prennent pour un fou.  
      Je fouille, trouve mon vieux trépied, mon vieil EOS 600D, batterie morte et une autre à 25%, un objo 12 mm f2.8 tout poussiéreux, et zou !!! Direction les champs alentours ! Ou il n y a pas de lumière, que du calme, le bruit des cerfs, des sangliers, et des chouettes… 
      Tout en manuel, on appuie on attend, on appuie on attend… et pendant ce temps le ciel n’est que magie… ça change tout le temps, il y a du rose du bleu du vert du blanc du gris des filaments des torrents des nuages luminescents furtifs !!! La grande fête des cieux 
      Inoubliable...
      Bon le ISO était sur 3200 et j avais pas fait gaffe, donc y a du bruit.
      J’en tiré cette fort modeste contribution.
      Bien à vous.
      Bons cieux !
       
       
  • Évènements à venir