All Activity

This stream auto-updates     

  1. Past hour
  2. vous n'avez pas eu tord de la faire ! il est magnifique ! polo
  3. magnifique image ! l'amas semble bien résolu même au centre sur la full! bravo à l'équipe !! polo
  4. Oméga du Centaure en mosaïque au CDK500 depuis le Chili

    Magnifique, le full est d' une beauté vertigineuse
  5. Salut, plusieurs problèmes en perspective pour moi : - comment tu comptes faire du dithering avec le Lacerta et une caméra astro ? Le Lacerta peut piloter un APN directement, mais pour une caméra ça veut dire qu'il faudrait piloter le Lacerta directement depuis le PC, du coup une simple caméra de guidage sera nettement moins chère - les pixels de 2.4µ du 183 vont t'obliger à binner 2x2 la plupart du temps à 1000 de focale. Et le binning logiciel des Cmos n'a aucun intérêt à part accélérer la vitesse de lecture A mon sens, si tu tiens absolument à conserver ce capteur, il faudrait rester autour de 750mm de focale au max. Au-delà de cette focale, autant partir sur une ASI1600.
  6. M81 pour l'Ifn

    Magnifique, quelle finesse et maîtrise
  7. Kite Petrel, ou ... ?

    salut... pas testé ce modèle donc pas d'avis! Mais il y a quelques pistes peut etre de ce coté http://test-jumelles.fr/ si Jean-Luc passe par là, il t'en dira plus ( si il les a testé aussi ) Bon a titre perso, si en plus tu peux les essayer avant de les acheter ( en boutique c'est mieux ) a 500 euros je pense que tu auras une très bonne paire! Maintenant y a t il mieux au meme prix... aucune idée
  8. Collimation au Cheshire

    Kaptain, Tout le tralala autour du secondaire n'a que pour seul but de réaliser, au final, la collimation du primaire, la seule qui assurera la qualité optique des images au plan focal (le nécessaire travail sur l'axe). Il faut être pragmatique. Les défauts résiduels d'ajustement autour du secondaire n'ont que peu d'incidence sur la performance globale. Au pire la visée au secondaire ne sera pas perpendiculaire au tube optique. Et alors...? Certains types de télescope utilisent avantageusement cette facilité et cette non-perpendicularité pour réduire l'encombrement total, et on n'en fait pas toute une histoire... Et ça marche ! Par ailleurs la non-colinéarité éventuelle des axes mécanique et optique au niveau du PO n'a pour résultat qu'une non-perpendicularite du plan focal avec l'axe mécanique du PO. Et alors...? Un calcul facile montre que l'incidence très faible n'est éventuellement gênante qu'au niveau photographique, en altérant la mise au point en bord de champ. En pratique, cela ne concerne qu'une minorité des astronomes amateurs... Ce défaut n'est absolument pas perceptible en observation visuelle. Il faut donc hiérarchiser les réglages par ordre d'importance de leur impact, et ne pas leur attacher une importance supérieure à celle qu'ils méritent !
  9. M81 pour l'Ifn

    Nice nice shoot 😉 J'adore 😍
  10. R Leonis, pour le plaisir des yeux (et du calcul)

    Ca vaut le coup, franchement elle est belle. Tarde pas trop par contre parce qu'elle est en train de plonger en magnitude !
  11. Bonjour ! Le lundi 20 mai, le club SPICA reçoit le physicien et épistémologue Jean-Marc Lévy-Leblond, à 20H30 au cinéma Espace-Centre de Cagnes sur Mer. Le thème de sa conférence est : "L'astronome et le puits" . Entrée libre et gratuite, pour tout public. D'autres informations sur spica.roya.org A bientôt !
  12. R Leonis, pour le plaisir des yeux (et du calcul)

    ça donne envie de la pointer
  13. Transit solaire de l'ISS du 18 avril 2019

    Merci Laurent, Michel, Nirep, Mica et Louis Paul En transit solaire, c'est une première mais j'ai déjà capturé l'ISS en nocturne, lorsqu'elle passe à proximité d'une étoile repérable je commence la capture 2 minutes avant le passage et j'arrête lorsque je la vois passer, sinon 2 minutes après le passage
  14. aucun doute pour moi : la mak-newton d'autant plus qu'il y en a un à vendre sur le bon coin https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1560612332.htm/ en plus porte-oculaire upgradé à négocier un peu vu l'âge de l'annonce!
  15. Today
  16. Filtre CCD Baader H-Alpha 2"

    Filtre CCD Baader H-Alpha 2" non monté 50.4 mm NEUF Bande passante 7nm Référence Baader 2458383 vendu cause changement de projet, juste ouvert pour vérifier l'état Prix port compris Colissimo recommandé
  17. Oméga du Centaure en mosaïque au CDK500 depuis le Chili

    Non, on a attendu les environs de la Nouvelle Lune pour faire les poses
  18. PS: En visuel dans un 450mm on le voit quasi en 3D avec une structure type "nid d'abeilles"... jérôme
  19. NGC2359 Le Casque de Thor au CDK500 depuis le Chili

    Ici, en France, le OIII est souvent limité par le ciel (pollution, atmosphère un peu humide... Au Chili, pour cet objet, nos poses en OIII ont plus de signal que celles en Ha !
  20. R Leonis, pour le plaisir des yeux (et du calcul)

    Merci Lionel, oui j'ai essayé... rien J'ai même fait une demande de partage auprès des auteurs, pas de nouvelles. Il doit y avoir un truc avec les étoiles de type M parce que quand je fais des calculs de magnitude R et I sur des étoiles de type K (ou G, F...) je tombe +- sur les données SIMBAD qui sont souvent toujours issues de cet article.
  21. M51 au CAT320 + ASI183

    Très très très belle image. Apparemment le souci de glow de l'Asi 183mm se gère bien même sur des longs temps de pose...
  22. ligntroom ?

    Bonjour à tous; sur lightroom et photoshop on peut fusionner des photos. Comme on peut aussi les aligner, est ce un traitement identique à celui de siril par exemple ?
  23. M81 pour l'Ifn

    Superbe cette M81
  24. Majestueux! Mais enfin, installer un 500 au chili pour faire du globulaire, c'est un peu exagéré J'espère au moins que c'était la pleine lune Nathanaël
  1. Load more activity