Larbucen

Le JPM 115/900 la "PERL" des années 70.

Messages recommandés

Merci pour le passage Fred :)
Souvenir, souvenir...
bronzette.jpg

>babar001

Pas de soucis, le sujet est clos ;)

 

>frangou
Voilà un exemplaire particulièrement bien utilisé !

Ton suivi solaire (depuis 1982 !) est vraiment remarquable :):)
Sympa aussi d'avoir mis quelques clichés en argentique. 

 

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah elle est sympa cette photo ! Prise depuis le causse Méjean en aout 2003, justement.

Alors à gauche, le Cassegrain 250 de Yohan, ensuite mon Cassegrain 250, à droite ton 115. Que de belles images de Mars avec tout ça :)

 

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je ne fais que passer, je comprends la nostalgie de ces vieux tubes qui nous ramènent à nos jeunes années, à l'époque où l'on rêvait rien qu'à travers les pages de beaux catalogues.

Il est vrai qu'ils avaient de l'allure, ces beaux tubes Perl avec leurs bandes rouge et verte.

Au passage bravo Pascal, la Saturne au Mewlon 250 est une véritable bombe...¬¬

Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 17/09/2018 à 01:02, frangou a dit :

Pour ma part j'ai le 8560

Beau spécimen ce nº8560. Comme beaucoup d’entre nous c’était un beau cadeau de nos parents. 

 

Très sympathiques également ces vielles photos. 

 

Aujourd’hui il ne faut plus jouer avec ces filtres SUN, c’est bien trop risqué. À garder juste pour le côté collection. 

 

Merci de ta participation, Frangou. 🙏

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Sympa le sujet. 

Quel est le porte oculaire en 31.75 à prendre en replacement de celui d origine. 

Merci 

Thierry 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est ce modèle là que j’avais trouvé sur AliExpress. 

 

5A1A7D79-77A6-44F8-998F-B12F42CA9CFC.jpeg.991a1e7ae8293170c43252d8bf6928fd.jpeg

 

Les trous correspondent exactement aux trous du tube. Je n’ai donc rien fait subir à mon JPM. En revanche, j’ai été obligé de raccourcir le PO pour atteindre la MAP, ce qui est facile puisque ce PO est en plastique. Ce n’est pas de la grande qualité, mais ça permet d’utiliser les oculaires en 31,75 avec mon vieux engin. 

 

8808BD57-8892-4589-B4A5-B476A31F1543.thumb.jpeg.cf7dce7086c24606b0629cfe998e501b.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chouettes souvenirs, j'ai un Perl Andromède de la même époque et une fois installé sur une monture stable, j'ai redécouvert l'instrument.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le ‎15‎/‎03‎/‎2018 à 17:26, jm-fluo a dit :

Plus de 3000francs en 1980/83, Pas donné la bête !!

Et oui, j' avais 15/16 ans; j' ai dû faire la saison du tabac et les vendange pour me le payer !

:)

Jean Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le ‎31‎/‎07‎/‎2018 à 12:43, babar001 a dit :

Perso j'ai des doutes au sujet des images des planètes ci-dessus.

Sans enlever à la qualité de cet instrument (j'aime bien le vintage), cela m'étonnerait qu'elles ont été prise avec un "simple" 114/900...

Bonjour, moi aussi Babar j' ai eu la même réaction que toi !  Et effectivement il n' y a pas plus louanges que notre perplexité !

Chapeau !!

Jean Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02

En voyant ce post je ne peux m'empêcher de penser à la virée faite à Paris vers 1980-81 à Paris quai de la Mégisserie (!) où mon père avait repéré un magasin d'astronomie qui vendait ces fameux 115/900. Dans le magasin, j'avais vu des C8 qui étaient hors de portée de nos finances.(bah, pas loin du prix d'une R4 avec la monture, de mémoire 40.000fr)

JPM doc1.jpg

Mon modèle est similaire au Merak, il était marqué "J cerf" 4"1/2 made in Japan vendu avec la même monture, le même trépied et les mêmes oculaires. Comme indiqué sur le fil, j'ai fait claquer mon filtre solaire à l'oculaire qui n'a pas supporté la chaleur au foyer.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et joyeux Noël,

 

C'est que j'y tiens à mon vieux PERL JPM. Alors voici de ses nouvelles.

 

Le Père Noël est passé pour apporter un nouveau cadeau à mon vieux copain. Un chercheur solaire !

 

viseur.thumb.jpg.7f5048eb32b1277293dcc476bcdf5110.jpg

 

Le voilà en situation.

 

IMG_7253.thumb.jpg.fc965f2c4370b7df5ed94ccd93764b03.jpg

 

En installant un film Astro Solar directement sur le bouchon:

 

film.thumb.jpg.265d44473601cc57ff102546675ac286.jpg

 

Me voilà prêt à observer le Soleil avec mon vieux JPM en toute sécurité.

 

IMG_3195.thumb.jpg.6363c078275ef1e62adf47234f7085fd.jpg

 

Bon ciel à tous.

 

Modifié par Larbucen
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

J'avais loupé ce post....ah....nostalgie quand tu nous tiens.

 

Voila , maintenant je n'ai plus qu'a monter dans le grenier pour sortir le mien. :P

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, oui, il faut qu'il retrouve ses frères ici. Ça c'est plus gai. Il porte quel numéro le tiens dd ?

 

En revanche tout aussi triste, c'est tous ces beaux JPM à la vente.

 

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1656658827.htm/

 

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1656338490.htm/

 

edd80f32a3ee3ed0396ff5c7d077db8c14bc5f53.jpg.cac6f2c3f62410824afff7f7feb3037d.jpg

 

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1650948348.htm/

 

a1fa5a0dcd2e0898f9a2671a7f2b5945e360612c.jpg.50586eec7eebdc142186b1278320c2f3.jpg

 

M'enfin, ça ne se vend pas un télescope comme celui-là !

 

 

Modifié par Larbucen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hélas certains instruments finissent moins bien que sur leboncoin...
Au club on a un 115 JPM qui a été trouvé par un membre dans une décharge !

Je l'avais emprunté au club pour quelques jours il y a bien longtemps.
Il était en mauvais état mais j'avais pu faire quelques essais sur le ciel :


mars_cav.jpg
Mars été 2003 (région de Solis Lacus) avec une vénérable Vesta Pro

 

Malheureusement les optiques avaient manifestement été mal nettoyées (chiffon ?) et diffusaient pas mal.
En dehors de ce problème, les images restaient fines et bien détaillées.

 

Pascal

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Incroyable cette histoire de JPM 115/900 trouvé dans une décharge... étant brocanteur, je dis souvent que " les gens gardent des choses qu'ils ferraient mieux de jeter et jettent des choses qu'ils ferraient mieux de garder"..

HP

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Pascal. J’avais déjà vu cette magnifique image tirée d’un JPM sortant d’une décharge. Elle reste une référence pour moi et pour beaucoup ici, je suppose. 

 

N’ayant jamais réussi à faire le dixième, j’ai triché et je fais mes images avec un 250/1200. Je sais, c’est pas du jeu. 😉

 

A00AA7EC-30D2-4E77-8EE7-A7F4E7D60853.jpeg.7fe7f78ed150a46fc328802dbdedbd6e.jpeg

Modifié par Larbucen
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous je viens de récupérer mon vieux pépère de 74 mais les pieds de la monture sont très abîmés alors je me demandais si valait mieux acheter juste une monture ou un télescope complet sachant que je suis un débutant.

Merci pour vos conseils

 

15764144215341463150865.jpg

1576414562225338110034.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ca depend ce que tu appelles "très abimé". Sans être bricoleur, un peu d'huile de coude, avec du papier de verre pour le trépied et de la lasure/du vernis et c'est reparti. Quel est l'état des optiques.

 

Aucun 114/910 du commerce actuel n'égale ce télescope Newton, toutes les fabrications chinoises sont inférieures sur le même diamètre. Même les 130/900 ont une qualité optique inférieure.

 

Faut taper sur un 150/750 EQ3 pour avoir une meilleure monture.

 

Cordialement.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse les optiques son bon ainsi que les miroirs je pense que je vais investir dans une monture motorisé pour me lancer dans la photo et si tu en aurais une a me conseiller sa serait super .

Merci 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C’est vrai que le JPM reste une référence en optique. Pour commencer sans se ruiner tu peux commencer par nettoyer tes miroirs. Le primaire est très facile à démonter. Il suffit de dévisser les 6 vis à l’arrière. Profites-en pour coller un œillet au centre du miroir. Pour cela prends une feuille épaisse, pose le miroir dessus pour tracer un cercle. Découpe le cercle et plie la feuille en deux puis encore en deux. Coupe le coin obtenu et au dépliage tu auras un beau petit trou au centre de la feuille. Colle l’œillet au centre du miroir en utilisant ta feuille. 

 

cercle.jpg.9378d791cf1e94907e42ee474be65973.jpg

 

Ensuite remontage et grâce à l’œillet, tu vas pouvoir collimater ton télescope.  Avec un petit laser ça se fait bien. Comme le coulant du PO fait 24,5 mm. Il te faudra un adaptateur 24,5 vers 31,75. Cet adaptateur ne te servira qu’à ça. En effet, avec un oculaire tu ne pourrais pas faire la MAP. 

 

laser.thumb.jpg.8e5f2b1662ef9bfc32b93f6732c6a496.jpg

 

On continue avec la monture. Démontage de toutes les pièces (je t’invite à faire des photos à chaque étapes pour ne pas te tromper au remontage).

 

5df78013004b5_dmonte.thumb.jpg.9c5da155ade9de7c25e7af72519baa20.jpg

 

Trempage des pièces dans un bain d’essence F et brossage. Une vielle brosse à dents sera ta meilleure amie. Les vielles graisses font plus penser à de la colle aujourd’hui. Après nouveau graissage avec de la graisse au Lithium. On peut réutiliser la brosse à dents pour ça. En revanche, ne pas la replacer dans le verre à côté du lavabo après. Le goût n’est pas terrible. :)

Tout ça ne coute pratiquement rien et ton instrument sera transcendé. Tu auras un super instrument d’observation. 
 

Pour la photo en revanche avec le JPM ce n’est pas évident. Tout d’abord à cause du PO en 24,5. Ensuite car ce tube n’est pas adapté à la photo. Tu auras beaucoup de difficultés pour obtenir la MAP sur ton capteur photo placé au foyer. 

 

NB: avec une barlow tu arriveras peut-être à une mise au point qui restera perfectible car pas aisé. 
 

Quelques solutions:

 

La photo au smartphone. Tu pourras faire de belles images de la Lune, mais ça s’arrête là. 

 

lune.thumb.jpg.1a21723c022a31a25137e1059864a4f8.jpg

 

À moins de changer le PO pour pouvoir obtenir la MAP. Il reste la solution de la projection oculaire. Avec, tu peux tenter un peu de planétaire (c’est pas la saison en ce moment). Pour cela, il faudra investir dans une petite webcam genre SPC 900 que tu trouveras dans les petites annonces. Je te laisse chercher comment faire de la projection. 

 

proj.jpg.deda3a7584796f9a9f7c33ae076a914d.jpg

 

Enfin, il est assez illusoire de vouloir faire du CP avec un JPM. Pour cela, il faudra au moins investir dans un 150/750 avec une monture HEQ5 minimum. 

 

Ceci dit, si tu veux motoriser ta monture après nettoyage, tu peux trouver ce type de moteur. Ça marche très bien.

 

Omegon-Moteur-de-suivi-pour-monture-150-750-EQ-3.jpg.c3044a8492e4532e3302299e2423b71c.jpg

 

Dans tous les cas, le JPM est un tube dont on prend soin avec lequel on peut encore passer de bonnes soirées car il en a dans le ventre, le bougre. 
 

Bon ciel et bonnes observations. 

Modifié par Larbucen
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Larbucen a dit :

Pour cela, il faudra au moins investir dans un 150/750 avec une monture HEQ5 minimum. 

 

Salut,

j'ai un petit Perl Vixen 135/720 et même avec le Porte oculaire de base on arrive à installer

une caméra CCD, faut bien bloquer le porte oculaire  une fois la mise au point faite :)

5df76e3831f73_r135s_U83001.JPG.b118255ee92770f49c5ec36ed054dc9d.JPG

 

5df76e4e037af_r135s_U83002.JPG.5d667344da90ff8c66915867534b1d17.JPG

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai eu le premier dans les années 90 et j'ai encore l'occasion de manipuler la seconde de nos jours: c'est violent quand même comme accouplement ...

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, asp06 a dit :

c'est violent quand même comme accouplement ...

:):):)

 

Oui je le reconnais, mais ça marche bien ;)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Crabs
      Bonjour,
       
      Je souhaite acheter un télescope solaire qui me permettrait de rester flexible et de pouvoir évoluer vers des diamètres plus grands aussi en double stack. Je suis axé sur du visuel vu que je débute, mais imager pourrait être possible dans le futur.
      L'idée serait d'acheter un filtre bloquant B1200 ou B1800 + un LS50FHa ainsi qu'un autre LS50FHa pour possibilité de double stack.
       
      De cette manière, je pourrais acheter par exemple une ED APO 80 mm f/7 (je ne trouve pas de diamètre plus petit, un diamètre de 50 serait suffisant vu que le LSFHa va quand même masquer à 50mm) et visser les deux étalons en position frontale comme sur cette photo. Avec cela, je devrais avoir l'équivalent d'une LS50THa si ma compréhension est correcte. Cela devrait me permettre d'avoir des vues du disque entier.
       
      D'un autre côté, le setup pourrait être flexible et je pourrais utiliser ce même matériel B1800 et deux LS50FHa (un seul investissement sur les filtres) sur une lunette plus grande via un montage télécentrique derrière une plus grosse lunette, par exemple cette 130mm F/D 7 couplée à un Baader Telecentric TZ-4. Il y aurait même également moyen de "double stacker" les deux filtres en télécentrique. Donc, avec ce setup, je pourrais bénéficier du double stack dans les deux configurations: frontale petit diamètre, télécentrique plus gros diamètre. Est-ce que ce raisonnement tient la route? Est-ce que ce setup est une bonne idée pour rester flexible?
       
      Maintenant, je suis en train de lire le livre "Astronomie Solaire" (https://astronomiesolaire.com/), et en page 203, il est indiqué qu'un montage télécentrique pour des étalons à lame d'air fait élargir la FWHM en fonction du rapport F/D. Un rapport F/D de 40 ou 50 est conseillé. Dans le cas de la 130mm ci-dessus, le F/D est de 7, et donc avec le TZ-4, cela ferait 28. Donc, au final, ma compréhension actuelle est que cette lunette de 130mm n'est pas adaptée car F/D final trop petit? Ou y a-t-il moyen d'ajouter quelque chose pour augmenter ce F/D? Faut-il masquer l'ouverture pour la réduire? Est-ce que ca augmentera le F/D? Les étalons en mica demandent un F/D plus petit de 30, mais au vu de la "loterie" niveau DayStar Quark, je ne privilégie pas cette solution.
       
      Enfin, pour du visuel principalement, est-il conseillé un montage télécentrique (perte de bande passante générale mais uniforme sur toute l'image) ou un montage collimaté (bande passante plus fine mais dans un sweet spot)?
       
      Merci!
    • Par Blink
      Bonjour !
      J'ai acheté récemment un Celestron 9.25 XLT fastar d'occasion (fabriqué en 2015)
       
      Or il s'avère que le support du secondaire tourne : on lui fait faire facilement 360° à la main. D'où les questions épineuses suivantes : 
       
      -Vais-je pouvoir le collimater? (sur étoile)
      -Faut-il que ce support du secondaire soit fixe, et ne me sentant pas l'âme d'un aventurier de l'optique, sauriez-vous qui peut arranger cela (région bordelaise)?
       
      Merci pour les conseils
       

    • Par lpalbou
      Bonjour à tous,
       
      Je suis dans les expérimentations ces jours-ci, notamment car je viens tout juste de racheter un Takahashi 76-DC à Simon (merci Simon !). A priori, ce scope est idéal avec un Quark puisqu'à F7.5, on atteint F31.5. Sans doute un peu d'over sampling avec la 174mm, mais ça dépend aussi des conditions d'observations, comme toujours. L'avantage du scope : sa taille (53cm), sa portabilité (1.5kg) et bien sûr, son optique.. 76mm n'aura jamais la même résolution qu'un 120 ou 150, mais c'est assez pour voir des détails assez fins et surtout, ça rentre dans mon sac à dos.
       
      Ce n'est pas un test complet car nous n'avons que de la pluie et des nuages et je n'ai pu faire que de l'imagerie opportuniste entre les nuages.. et parfois même au travers de nuages fins.. Les conditions sont donc bien loin d'être idéales, mais en attendant, j'ai testé ce que j'ai pu.
       
      Commençons par l'une des meilleures captures.
       
      Original sans gamma, sortie AS4 :

       
      Même image traitement simple avec IMPPG:

       
      Et en sortie photoshop (stretch / contraste):

       
      Avec couleurs:

       
       
      PS : pour ceux qui sont curieux et parce qu'il y a 1001 façon de traiter l'image sur IMPPG:


       
       
       
    • Par Goofy2
      Bonjour   
       
      Une autre façon plus traditionnelle de réaliser la collimation. Cette méthode itérative est utilisée par plusieurs utilisateurs de Smart télescope Unistellar.
      Cette méthode est dérivée de la méthode que j'utilise pour collimater mes Schmidt-Cassegrain, mais à très fort grossissement et sur la tache d'Airy d'une étoile située sur l'axe de la chaîne optique.
       
      Nous réalisons une VA de 2 à 4 minutes dans la voie lactée (pour avoir un maximum d'étoiles sur le capteur) et on regarde la coma des étoiles sur tout le bord du champ de la capture, surtout dans les quatre coins (c'est l'endroit où la coma est la plus forte, car la plus éloignée du centre du capteur). Il est normal d'avoir de la coma sur les étoiles en bord de champ, car nos Smart Télescope ne possèdent pas de correcteur/aplanisseur de champ.
      Si la coma des étoile est homogène, de même intensité et pointent toutes en direction du centre du capteur: c'est collimaté, pas besoin d'ajuster la collimation Si ce n'est pas le cas, alors la collimation doit être ajustée (un ou deux bords de champ montrent une coma stellaire plus prononcées que le ou les bords de champ opposés et les coma ne pointent pas en direction du centre du capteur)  
      ----
      Ajustement de la collimation:
      Au préalable faites une bonne mise au point de l'optique avec le masque de Bahtinov fourni avec l'instrument.
      Faire un Goto sur une étoiles brillantes située dans la Voie Lactée (pour avoir un maximum d'étoiles sur le capteur et avoir une étoile centrale comme référence bien visible). Puis faire une VA de 2 minutes (ou plus). Analyser la coma stellaire en bord de champ sur la capture de la VA (ne pas hésiter à zoomer). Repérer le bord ou le coin qui présente la plus forte coma stellaire En vision temps réelle et uniquement avec les vis de collimation, déplacer l'étoile de référence située au centre du capteur en direction du bord ou du coin présentant la plus forte coma stellaire. L'amplitude du déplacement est fonction de l'amplitude de la décollimation. Puis avec les mouvements lents de l'application, replacer l'étoiles de référence au centre du capteur. Refaire une VA de 2 minutes (ou plus) et recommencer les étapes 2, 3 et 4 jusqu'à ce que la coma stellaire en bord de champ soit homogène, de même intensité et pointent toutes en direction du centre du capteur.  
      Il s'agit d'une méthode itérative.
      Bonne collimation...
    • Par Close-to-focus
      Salut à tous,

      voici quelques images faites au newton trusstube désaluminé skywatcher 150/750.
      Camera apollo-m mini (imx429) et mars-m en bin2 (imx290). avec barlow 2.7x, 4x, 5x.. et filtre continuum 8nm, des combinaisons qui me donnent un échantillonnage entre 0.40" et 0.24" suivant le montage.

      Je trouve que j'ai de meilleurs résultats avec un échantillonnage proche de 0.40", mais d'un jour à l'autre le seeing évoluant, pas sûr que mes "tests" soient cohérents avec la réalité.
      Les poses sont de l'ordre de la milliseconde, voire moins (ce matin j'étais à 0.5ms).

      J'image sous un ciel la plupart du temps plus ou moins voilé, ciel gris/bleu pour vous donner une idée (ce matin c'était bien bleu, mais plein de vent ), dans une cour ombragée mais située dans une (toute) petite ville, donc bitume et pavés à proximité.
      Je n'arrive pas à avoir plus de netteté, du coup je me demande si changer de setup pourrait améliorer mes images ou si mon ciel me limitera de toute façon.

      J’envisageais, à qualité optique égale, de passer sur un 200 / 1000, (en truss tube pour limiter le poids et la turbu interne), le max que ma monture devrait accepter de porter correctement.
      Mais vais-je gagner beaucoup en résolution?

      j'envisageais aussi la possibilité de rester sur mon diamètre de 150mm (vu mon ciel, est-ce bien utile d'augmenter le diamètre?) mais avec un miroir d'artisan (zen ottiche en fait en petits diamètres).

      Autre question : quel échantillonnage serait  le plus approprié sous un ciel moyen à bon?
      si je reste sur les valeurs théoriques d’échantillonnage (si j'ai bien calculé elle se situe autour de 0.25") les résultats ne sont pas top.

      merci à vous

      voici les photos en question:
      imx 429

       

       
      imx 290 bin2

       


       
  • Évènements à venir