Larbucen

Le JPM 115/900 la "PERL" des années 70.

Messages recommandés

Merci pour le passage Fred :)
Souvenir, souvenir...
bronzette.jpg

>babar001

Pas de soucis, le sujet est clos ;)

>frangou
Voilà un exemplaire particulièrement bien utilisé !

Ton suivi solaire (depuis 1982 !) est vraiment remarquable :):)
Sympa aussi d'avoir mis quelques clichés en argentique. 

Pascal

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

Ah elle est sympa cette photo ! Prise depuis le causse Méjean en aout 2003, justement.

Alors à gauche, le Cassegrain 250 de Yohan, ensuite mon Cassegrain 250, à droite ton 115. Que de belles images de Mars avec tout ça :)

Fred.

Bonsoir,

Je ne fais que passer, je comprends la nostalgie de ces vieux tubes qui nous ramènent à nos jeunes années, à l'époque où l'on rêvait rien qu'à travers les pages de beaux catalogues.

Il est vrai qu'ils avaient de l'allure, ces beaux tubes Perl avec leurs bandes rouge et verte.

Au passage bravo Pascal, la Saturne au Mewlon 250 est une véritable bombe...¬¬

Simon

Le 17/09/2018 à 01:02, frangou a dit :

Pour ma part j'ai le 8560

Beau spécimen ce nº8560. Comme beaucoup d’entre nous c’était un beau cadeau de nos parents. 

Très sympathiques également ces vielles photos. 

Aujourd’hui il ne faut plus jouer avec ces filtres SUN, c’est bien trop risqué. À garder juste pour le côté collection. 

Merci de ta participation, Frangou. 🙏

Bonjour 

Sympa le sujet. 

Quel est le porte oculaire en 31.75 à prendre en replacement de celui d origine. 

Merci 

Thierry 

C’est ce modèle là que j’avais trouvé sur AliExpress. 

5A1A7D79-77A6-44F8-998F-B12F42CA9CFC.jpeg.991a1e7ae8293170c43252d8bf6928fd.jpeg

Les trous correspondent exactement aux trous du tube. Je n’ai donc rien fait subir à mon JPM. En revanche, j’ai été obligé de raccourcir le PO pour atteindre la MAP, ce qui est facile puisque ce PO est en plastique. Ce n’est pas de la grande qualité, mais ça permet d’utiliser les oculaires en 31,75 avec mon vieux engin. 

8808BD57-8892-4589-B4A5-B476A31F1543.thumb.jpeg.cf7dce7086c24606b0629cfe998e501b.jpeg

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

• Contenu similaire

• Par patsonzero
      Bonjour à tous,
      Je travaille sur l'étalonnage d'un luxmètre. En faisant quelques recherches sur internet, j'ai trouvé une information selon laquelle on utiliserait une lampe étalon pour procéder à l'étalonnage. Mais je n'ai pas pu trouver d'autres informations concernant le mode opératoire du dit étalonnage.
      Merci d'avance de vos réponses.
    • Par Larbucen
      Salutations amis astronomes,

Quelqu'un pourrait-il me parler du "Réfracteur Apochromatique Omegon Pro APO AP Photography Scope 72 / 432 ED OTA" ? J'en ai trouvé un à la braderie des RCE, mais je reste sceptique.

Il y a bien ça: https://nimax-img.de/Produktdownloads/33081_1_Test.pdf

Mais ça fait un peu pub vendeur.

Voici mon achat.

Pour tout vous avouer avec le renvoi coudé diélectrique William Optics Prisme Amici 45° 2" qui est sur la photo, je n'arrive pas à faire la mise au point en visuel. J'ai essayé avec différents oculaires. 28, 20, 10, 9 mm, mais rien n'y fait.

Pourtant celui-ci semble de qualité.

En revanche, en enlevant ce renvoi coudé et en plaçant un tube allonge de 35mm, j'obtiens la mise au point à travers mon Reflex. En visuel pas de MAP avec ou sans RC, pas de MAP avec ou sans tube allonge y compris en terrestre.

On voit également que la queue d'aronde (qui n'est pas celle d'origine) n'est pas dans l'axe de la lunette. J'ai un peu peur pour les prises de vue. Je n'avais pas noté ce léger décalage avant l'achat. Mais cela va se résoudre avec l'achat d'une nouvelle queue d'aronde plus courte. Qui viendra se caler sur la partie centrale et cylindrique de la lunette. J'ai choisi une queue d'aronde de 7 cm pour qu'elle ne dépasse pas. Elle devrait ne pas bouger grâce aux deux rainures de chaque côtés.

Si vous avez d'autres conseils pour rendre cette lunette opérationnelle, je suis preneur.

Merci de vos retours.

Astronomicalement.

• Par FRANKASTRO64
      Bonjour à tous

J'ai besoin de vos avis au niveau optique, mécanique et au niveau valeur financière actuelle.

J'ai pu glaner sur le web qu'elle aurait une bonne optique mais je souhaiterai avoir les avis d'utilisateurs !

En effet, le neveu d'un astram belge, qui a rejoint les Etoiles, me propose à l'achat une lulu Meade 102ED APO EMC f9 de 1994 Made in USA.

Or, après l'avoir vu ce week end, elle est en très bon état la lentille frontale semble collimatable, le tube est nickel et à la vision de jour elle semble impeccable.

Voilà une photo de la bête :

Pour ce qui est des caractéristiques techniques, grâce à @lyl , nous avons eu le catalogue Meade suivant qui la décrit : Meade-30years-0400158.pdf

Enfin, ne voulant pas léser ce jeune homme par respect pour son oncle, à combien s'estimerait cette lulu à la vente ?

Merci de votre aide

Bon Ciel

Frank

Quelques photos complémentaires

• Par Benalua971
      Bonjour à toutes et à tous,

Je suis en train de réfléchir à l’achat d’un bon Dobson en 300 mm ou plus?
      selon vous quel sont les bons dans ce type d’optique?
      merci de votre aide
    • Par FroggySeven
      Je suppose que pour le spectre d'une étoile ce n'est pas gênant d'avoir deux des /bras ? pattes ?/ de l'araignée  parallèle à la fente.

Mais quand on image le soleil par exemple ?
      Il n'y a certes pas d'aigrettes, mais quid d'une perte de résolution sur cet axe  ???
  • Images