serge vieillard

l'éclipse d'Argentine, la coquine !

Messages recommandés

Merci beaucoup pour ce retour d'observation ;)

 

Les dessins sont magnifiques. Bravo :)

 

XaVs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe compte-rendu ! On peut vivre l'ambiance de l'éclipse en lisant ton récit. Je ne pouvais pas demander mieux pour m'occuper en attendant mon vol à l’aéroport de Santiago :) Et bien sur, le dessin de la totalité est sublime, ça rend vraiment bien ce que je voyais dans les jumelles.

 

J’étais à quelques kilomètres au Sud de vous, et je n'ai pas remarqué les nuages sur les sommets au moment du coucher de soleil, seulement la neige soufflée par le vent. En revanche, le coucher de soleil c’était avec le filtres pour nous, trop brillant pour mes yeux.

 

J'imagine qu'il y a des dessins de ciel profond / voie lactée qui vont suivre :)

 

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bien !

Pour situer l'action, nous étions là:

Eclipse__2019.07.02__20:41:05TU__Argentine__Bella-Vista__Ensemble__P.Strock__A2.JPG

30,45706 S - 69,28631 O       21:41:05TU   (Jpeg vite fait...)

Pierre

Modifié par Strock Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Majestueux...

 

Il y a 6 heures, Toutiet a dit :

Superbe, mais combien de C02 tout ça...? :(

 

Pas faux, mais à choisir  je préfère 100x voir quelques dizaines d'astrams prendre l'avion pour aller voir une éclipse, la documenter, éventuellement diffuser au plus grand nombre ce qui a été vu, que voir des millions de touristes prendre également des centaines d'avions pour aller s'échouer à la Costa Blanca dans l'unique but de revenir couleur homard cuit, de bouffer et picoler en mode all-inclusive. L'excès il est là à mon humble avis.

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci  à tous !

 

quand au CO2..................... mea culpa:(

mais, sauf à aller chercher des éclipses totales en bateau en bois et voiles de coton cachoutées, puis sur terre de monter une caravane de yaks, de lamas ou de mules; j'sais pas trop comment faire. Peut-être qu'il ne faut pas aller voir les éclipses - comme beaucoup d'autres choses par ailleurs - ou mieux encore, de ne pas exister pour tendre vers un bilan nul.... 

 

Modifié par serge vieillard
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Serge,

 

un dessin avec moins "d'irrégularités" que pour les précédents (ce que tu confirmes dans ton texte), mais peut-être davantage de nuances.

Coup de coeur pour le dessin avec le bout de montagne et ses plumets de neige !

 

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben ça alors. Je ne sais pas comment tu fais mais c'est magnifique. C'est assez différent de ce que j'ai vu aux jumelles en terme de dynamique, mais je suppose que c'est volontaire. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, serge vieillard a dit :

mais, sauf à aller chercher des éclipses totales en bateau en bois et voiles de coton cachoutées, puis sur terre de monter une caravane de yaks, de lamas ou de mules; j'sais pas trop comment faire. Peut-être qu'il ne faut pas aller voir les éclipses - comme beaucoup d'autres choses par ailleurs - ou mieux encore, de ne pas exister pour tendre vers un bilan nul....

Je crois me souvenir d'un professionnel qui avait fait ça (pour des transits de Vénus), au XVIIIe siècle, Legentil de la Galaisière qu'il s'appelait : c'était plutôt "de la galère" qu'il aurait dû s'appeler ! ;) Je suppose que Serge n'a pas souhaité réitérer cet exploit (et je peux le comprendre). En tout cas, ces dessins valent bien leur équivalent en CO2, et il ne reste plus qu'à planter quelques arbres pour se racheter... :ph34r:

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci

 

oui Fred,

celle-ci était franchement moins explosive que les précédentes, bien plus douce, quasi "discrète", moins exubérante, ce que corobore l'avis de Jean-Luc. Oui,  les contrastes sont réhaussés pour mettre en évidence cette texture ténue - mais toutefois bien perceptibles. A noter qu'à ce jour, il n'y a pas beaucoup d'images montrant des structures étendues complexes et tourmentées (on attend les oeuvres de Druckmuller et autres artistes du genre...)

 

Jean-Luc,

il me semble intéressant de répondre à "comment c'est fait", car en effet, cet exercice chronométré ne s'improvise pas.

Ben c'est assez simple : j'm'entraine ! un mois avant l'évènement, je dessine et redessine plein d'éclipses d'après des photos détaillées et pas cramées. J'essaye de "comprendre" comment c'est foutu, d'analyser les formes, les nuances que peuvent prendre panaches et plumets, Ce faisant, je gagne en précision de trait mais aussi en rapidité d'exécution. Quand cette première étape est "maitrisée" (plus ou moins, elle ne l'est jamais !!!), je passe au même genre d'exercice mais dans le delai imparti par le phénomène à venir, ici 2 minutes et demie. et celà avec un réel souci de passer plus de temps à observer et analyser l'image qu'à avoir le nez collé sur le papier, ce qui demande un certain "effort". Les traits sont donc jetés de façon schématique, quasi en aveugle, en les positionant le plus précisément possible et en notant leurs particularités propres (les angles, les inflexions, les concavités, etc) , avec le maximum d'informations retenues en mémoire. Dès le 3° contact, je place tous les détails mémorisés sur cette esquisse, , ce qui dure environ une dizaine de minutes (après, ça se dilue dans l'esprit et on n'apporte plus rien de représenatif). Reste ensuite en prenant le temps les travaux de finition, mais toujours en respectant ce tracé préalable (il n'y a rien de plus, seul le crayonage est peaufiné en prenant le temps nécessaire).

Cela étant, l'observation à la Swaro, c'est franchement pas mal, infiniment mieux qu'aux jumelles (à mon avis trop conseillées pour cela). Et que dire de la vision au télescope !!! J'ai convaincu le Jean-Françoué à monter son T250 pour l'occasion et ce fut pour lui une  vraie révélation, une toute autre vision.

  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, yapo a dit :

Je crois me souvenir d'un professionnel qui avait fait ça (pour des transits de Vénus), au XVIIIe siècle, Legentil de la Galaisière qu'il s'appelait

 

 

Un certain Mr Cook l'a fait aussi ....

 

5d25e62261742_NorfolkTransitdeVnus.jpg.230eacc46a3e07b504813a598b853644.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par les balloches du cornu !  vindiou quelle belle aventure ! Et superbe reportage. 

Cela valait la peine de faire ce long périple entre experts.

Je jalouse ta patience pédagogique face à la pollution... Celles récurrentes de posts de prêcheurs  d'estaminets carboxylophobes. :-) 

Modifié par marco polo
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il était là plus précisément... :D

argentine-020719-19h13b.jpg.b7d63edcf28f302ef3f5837ba0f7bcc0.jpg

... à 8min du premier contact.

 

Sinon c'est vrai que la couronne et même les protus m'ont parru pas très contrastées en comparaison avec l'éclipse d'aout 2017: structure pas très renforcées et protus un peu perdue(s) dans le fond jaunâtre de la basse couronne.

eclipse-020719-278mmf3b-8085.jpg.494745d68ead2d9a8e31b7f69867c8e2.jpg

Nicolas

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Extraordinaire :) magique :) féérique :)

Merci Serge ;) j'ai l'impression d'avoir vécu cette éclipse avec vous :)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nicolas, dis que c'est photographié en afocal sur un Dob-Newt 200 ! C'est déjà extraordinaire de faire ça !

Pierre

PS: Mais "Jaunâtre", je suis pas trop d'accord. Blanc, ,oui!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui... c'est fait avec un powershot juste placé derrière l'oculaire du télescope montré juste au-dessus... qui a survécu à quelques toles ondulées des 4500km de routes et surtout pistes jusqu'à 5000m d'altitude...

(on dira sinon blanc-crême plutôt que jaunâtre, d'accord?)

Nicolas

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, biver a dit :

Sinon c'est vrai que la couronne et même les protus m'ont parru pas très contrastées en comparaison avec l'éclipse d'aout 2017: structure pas très renforcées et protus un peu perdue(s) dans le fond jaunâtre de la basse couronne.

C'est exactement l'impression que j'ai eu. Au jumelles les protus me sont apparues quasi blanches à cause de la luminosité de la couronne. La vision dot être différente au télescope.

Sur ta photo par contre la couronne est moins contrastées que ce que j'ai vu aux jumelles. Il doit y avoir une explication physiologique à ça je suppose. 
Ta photo est proche de ce que j'ai vu dans la basses couronne, mais le dessin de Serge est plus proche de ce que j'ai vu au delà de 0,2R solaire. 

Modifié par jldauvergne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 44 minutes, biver a dit :

(on dira sinon blanc-crême plutôt que jaunâtre, d'accord?)

pareil, j'ai eu une sensation assez neutre en couleur, mais j'avoue sans me poser cette question là spécifiquement en observant. Je me suis mis en mode 100% contemplatif. 
Mais j'imagine que ça dépend de l’œil de chacun et que le fond de ciel bleu doit avoir une forte influence sur la perception.
Des photos doivent pouvoir donner une indication de la couleur objectif en partant des raw. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super !!

 

pour le CO2 effectivement on ne peut plus dire que ça ne mérite pas réflexion, mais, loin de vouloir donner des leçons, idem pour moi : je ne peux pas me passer d'aller vadrouiller en montagne l'été !

Ca me mortifie de balancer pollution et CO2 pour mon simple plaisir égoïste, mais j'essaie de réduire tout le reste dont je peux me passer.

Modifié par etoilesdesecrins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, oui, et encore oui !

 

C'est bien simple : si je veux montrer à quelqu'un l'aspect qu'avait l'éclipse, je lui montre le dessin de Serge. C'était déjà le cas il y a 2 ans pour l'éclipse aux États-Unis, ça l'est encore ici. Aucune photo n'est aussi fidèle que ça.

 

Tout à fait d'accord avec l'aspect de celle-ci et sa comparaison avec celle des USA : elle a eu un côté plus doux, sous un ciel moins noir. Pour ma part je l'ai observée depuis le Chili, mais je retrouve exactement son aspect.

 

Merci infiniment Serge pour ce témoignage d'une précision chirurgicale !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par astrolamine
      Bonsoir à tous
       
      quelques images de notre étoile avec en prime une belle protu en bas 
       
      Bon ciel
      Patrick



    • Par astrolamine
      Bonsoir à tous
       
      notre étoile du 16 mars
      pour le H alpha des cirrus épais étaient venus se joindre à la vidéo, d'où l'aspect laiteux 
       
      Patrick


    • Par soleil rouge
      le réfracteur de 185 mm Apo Askar atteint une bonne définition avec son filtre de 180 mm et une excellente qualité optique , le paysage est sublime
      avec de nombreux détails a l'oculaire tout est en mouvement ! Avec notamment fleur ouvrant ses pétales de plasma 
      Fabry Perot PST optimisé , Barlow 2,5 x et 2x et camera player one 






    • Par Toutiet
      Du jamais vu avec une telle précision :   Schmidt-Cassegrain de 807 mm/ F4,7 - Observatoire du Mont Fuka, au Japon (cliché  Isako Kimä - 2023)

    • Par banjo
      bonjour,
      j'avais acheté sur les PA un hélioscope Baader 2" il y a quelques années avec un défaut de remontage (certainement de l'astam ) .
      J'avais contacter la CdE ( très efficace dans les email  ) qui c'est mis en contact avec Baader (évidemment pas possible qu'ils se trompent  et hors garantie ) .j'ai remis en ordre le montage 
      du prisme avec quelques difficultés pour inverser les  entrée sortie du prisme .
      sur les photos jointes vous allez voir que le prisme est collé sur les cotés et au fond par un espèce de colle peut être souple pour compenser les dilatations 
      c'est cette colle que je voudrais enlever pour peindre le fond du prisme et enlever cette tache qui se voit parfaitement coté oculaire .
      si vous pouvez m'aider a dissoudre cette colle se serait sympa . 
      Paul

       

       

       

       

       

       
       

       
       

       
       

       
       
       
  • Évènements à venir