Astroyoyo

Correction de champ d'un maksutov

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il y a 19 minutes, chrismlt a dit :

Bon, bref. Quand je vois un type qui espère passer son mak 180 genre F15 à 7 ou moins avec un réduc SC, désormais j'essaye delui éclairer la lanterne.


Le Mak est tout simplement un instrument à vocation « haute résolution », qu’elle soit lunaire, planétaire, stellaire, galactique,… Un Mak à f/15 n’est tout simplement pas fait pour le grand champ. Tout le reste, il s’en accommodera parfaitement si le capteur est adapté, que le seeing est acceptable, que le temps de pose est approprié, que la monture suit,…

 

 

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il y a 17 minutes, chrismlt a dit :

En même temps, un apsc, c'est quand même classique comme champ, et pas si énorme que ça.

Je suis plutôt orienté tournage video (et donc caméra) et un super 35, c'est franchement un grand capteur déjà :)

D'ailleurs on y revient de plus en plus au super 35, passée la mode du FF pendant quelques années.

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il y a 12 minutes, Adamckiewicz a dit :

 

il y a 30 minutes, olivufu a dit :

Tout comme celles de la 80mm pour observer mars

Fais gaffe à ce que tu dis :D

 

 

Le seul qui voit davantage que quelques taches sombres aux contours indéfinis et une calotte polaire sur Mars avec une lunette de 80mm s'appelle Stanislas...

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il y a 19 minutes, Olivier Meeckers a dit :

Le seul qui voit davantage que quelques taches sombres aux contours indéfinis et une calotte polaire sur Mars avec une lunette de 80mm s'appelle Stanislas.

J’ai rien dit moi!

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Absolument je veille au grain 😁

Plus sérieusement, en visuel et pour du planétaire une 80 mm ça peut marcher, il faut juste de la focale :

- 80 f/15 achromat : parfait même pour Mars

- 102 f/9 ED : parfait avec utilisation possible d'une bonne Barlow pour éviter les ps inconfortables à fort grossissement, Mars c'est ok aussi 

- 80 f/7.5 ED : Lune ok , Jupiter/Saturne avec Barlow X2 (f: 1200) Mars non...

 

Bon Uranus et Neptune je n'ai même pas essayé n'ayant pas été gitodisé 🤭

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il y a 6 minutes, zirkel 2 a dit :

80 f/15 achromat : parfait même pour Mars

 

Peut-être que le rapport F/D est adapté mais le diamètre est très limitant pour la perception des détails de la surface martienne. 80mm, c'est vraiment peu pour cet objet difficile, non? Honnêtement, vous percevez des détails significatifs sur Mars à 15" d'arc avec une 80mm? 

 

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Il y a 1 heure, chrismlt a dit :

Quand je vois un type qui espère passer son mak 180 genre F15 à 7 ou moins avec un réduc SC, désormais j'essaye delui éclairer la lanterne.

 

Il fut un temps, pas si éloigné, où, avant de se lancer dans l'astronomie (ou autre loisir) on se renseignait. On consultait cet objet désuet, fait de pages assemblées, qu'on appelle un livre. On y apprenait  les rudiments de l'optique astronomique, les différents types d'instruments et, en connaissance de causes, on faisait son choix.

Il est vrai que ça demandait un petit effort et qu'il fallait se concentrer plus longtemps qu'une vidéo de 3 min  mais on savait que chercher l'instrument parfait, exempt de défauts, est un leurre absolu. 

 

Et on savait surtout que monter un réducteur F/6,3 ou F/7 sur un instrument ouvert à F 12 ou F 15 ne rime à rien, mais que, en revanche, ça a du sens sur sur un Intes à F/10 (et bon nombre d'Intes Micro/Alter), comme notamment indiqué par @ALAING

 

    

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Faut pas se priver de faire du planetaire avec une lunette de petit diamètre, après c’est comme pour la photo cp avec un mak : ça se discute mais faut pas faire rêver les foules avec ça :) 

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il y a 1 minute, JPP 78 a dit :

Il fut un temps, pas si éloigné, où, avant de se lancer dans l'astronomie (ou autre loisir) on se renseignait. On consultait cet objet désuet, fait de pages assemblées, qu'on appelle un livre. On y apprenait  les rudiments de l'optique astronomique, les différents types d'instruments et, en connaissance de causes, on faisait son choix.

Il est vrai que ça demandait un petit effort et qu'il fallait se concentrer plus longtemps qu'une vidéo de 3 min  mais on savait que chercher l'instrument parfait, exempt de défauts, est un leurre absolu. 

Faux!!! Le mec qui achète un instrument sur la base d’une vidéo de 3 minutes, avant il achetait le premier instrument fourgué par son vendeur de lunettes, nature et découverte ou la redoute. 
 

Les bouquin d’astronomie pratique se vendent toujours (voire plus?) et beaucoup  regardent sérieusement suce qu’on peut trouver comme info de qualité sur internet avant de se décider :) . En reprenant l’astronomie j’ai trouvé toutes les infos sur internet et choisi un instrument qui remplit a posteriori parfaitement (et au delà) le cahier des charge que j’avais minutieusement développé.

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il y a 2 minutes, Adamckiewicz a dit :

Faut pas se priver de faire du planetaire avec une lunette de petit diamètre


Je sais de quoi tu parles. J’ai fait mes premières observations planétaires avec une lunette de 50mm quand j’avais 15 ans. Elle m’a permis de découvrir les bandes joviennes, les anneaux de Saturne, les phases de Vénus, les cratères lunaires,… mais Mars restait un confetti ocre. Ensuite, je suis rapidement passé au légendaire 115/900 qui m’a permis d’accéder à un autre monde! 

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il y a 24 minutes, zirkel 2 a dit :

80 f/7.5 ED : Lune ok , Jupiter/Saturne avec Barlow X2 (f: 1200) Mars non

T’as plus de chromatisme qu’avec la f15? Après c’est pas la même gamme de qualité de taille des verres non plus (en dehors du design optique)?

Modifié par Adamckiewicz

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il y a 33 minutes, Olivier Meeckers a dit :

Peut-être que le rapport F/D est adapté mais le diamètre est très limitant pour la perception des détails de la surface martienne.

 

Bien sûr Olivier, je ne fais Mars qu'avec la 102 mm et c'est encore trop juste.

 

il y a 17 minutes, Adamckiewicz a dit :

T’as plus de chromatisme qu’avec la f15? Après c’est pas la même gamme de qualité de taille des verres non plus (en dehors du design optique)?

Modifié il y a 4 minutes par Adamckiewicz

 

De chromatisme non... plutôt du spherochromatisme à f/7.5 vs f/15.

Pour la qualité de taille des verres la f/15 c'est Kubota Optical...ces Japonais là c'est pas des manches.

La 80 ED verre Ohara FPL-53 pour la lentille ED et Schott pour le CrownFlint mais la taille c'est chez Synta en Chine.

Modifié par zirkel 2
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Il y a 8 heures, ALAING a dit :

Sur ma planche, les images CP sont prises au MAK 200mm à F10 avec réducteur Optec 0.5 et caméra ASI 533MC.

Elles résultent de l'addition de 20 à 100 poses selon la qualité sous Siril et postraitement ultérieur.

 

 

Déjà, ce n'est pas un 180/2700.

 

Question tout de même :

Est-ce que tes photos ont été rognées pour supprimer les défauts en bordure de champs ou sont-elles entière ?

 

Remarque très importante :

Tu photographies sous un ciel incroyablement parfait.

Jnoastro est à Paris, quartier Montmartre.

 

Déjà que photographier le ciel profond au Mak est un défi, si on ajoute de le photographier de Paris, le défi devient un exploit que peu d'astrams peuvent réaliser. M13 pourrait être accessible mais la pollution lumineuse obligera une importante diminution du temps de pose unitaire et une grande quantité de poses au total.

 

 

Autre remarque très importante :

Tu es un astram de longue expérience. Jnoastro est débutant.

 

Autre remarque :

Il a un téléobjectif avec lequel il pourrait en faire du cp. De Paris, faut essayer avant de dire non. Mais c'est certain que le niveau de difficulté sera élevé avec des poses très courtes de +/- 5 secondes (à tester). Et il est possible que ce soit carrément impossible.

 

Mais selon moi, dans la mesure où c'est possible de faire du cp de Paris (ce ne l'est peut-être pas sauf exception), ça resterait moins difficile au téléobjectif qu'au Mak. En plus d'être moins difficile au téléobjectif, la photo serait meilleure au téléobjectif qu'au Mak, surtout avec un réducteur de focale.

 

Qu'en penses-tu ?

 

 

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Il y a 8 heures, chrismlt a dit :

Ce forum est sympa. Dommage que ça frite de temps en temps pour des questions dogmatiques.

là le dogme est plutôt de ton côté si je peux me permettre. 
En somme si je résume tu mènes croisade contre le danger impérieux que des débutants achètent des Mak et découvrent à leurs dépends que c'est peu adapté à la photo longue pose. 
Or depuis près de 20 ans que je traine mes guêtre ici et ailleurs tu es la première victime recensée à ma connaissance. Certes triple victime puisque tu as fait 90, 127 et 150 avant de réaliser que ça n'allait pas fonctionner comme sur des roulettes, du moins avec le complément optique que tu as choisi et le choix du grande matrice avec l'APN. 

Si tu veux mon avis, le débutant soit il se renseigne et quand il prend un Mak : à priori, le forum, le vendeur, le copain ou l'association lui auront donné quelques clefs de compréhension. Au pire avec un peu de chance il a fait de la photo et il sait tout seul que f/12 ce n'est pas la Pérou dans le noir. 


Soit il achète sur internet comme un golio sans rien demander à personne, ou chez Nature et Découverte (ce qui revient quasi au même), et là à priori il y a de grandes chances qu'il aille vers le truc qui  pour lui ressemble plus plus à un télescope à savoir une maudite achro 70/700 ou autre daube du même genre. Pour le néophite complet, le Mak avec son tube tout minus recroquevillé sur lui même, il ne risque pas de deviner que ça a quelques performances ou même un intérêt tout  court. Qui plus est, c'est vachement plus petit et vachement plus cher. C'est 450 balles tube seul un minuscule Mak 127 tout de même et on frise les 700€ avec une monture en carton. En Dobson tu as déjà du 200mm à ce tarif là et même quelques accessoires.
Et pour le prix du 180 mm tube seul tu as quasi un Dobson de 250 mm motorisé. 

Je vois vraiment mal comment on peut acheter un Maksutov par accident même en s'y prenant le plus mal possible. 

Et de ton côté si tu cherches une alternative à tes Mak pour le ciel profond en discutant ici, je doute que tu repartes avec un SCT8" malgré les vertus que tu prêtes à cette combinaison. Sauf impératif impérieux de compacité (et encore) ce n'est pas la solution qui me vient en premier. Mais c'est un autre sujet ;) Ouvre un fil à l'occasion il ce doute t'habite. 

Modifié par jldauvergne
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Marrant aussi de lire la description commerciale d'un Mak, c'est assez explicite. Il n'est fait aucune mention ni aucun encouragement à faire de la photo longue pose et aucun exemple n'est donné dans ce domaine. Même pour le néophyte rien qu'en lisant de telle fiche technique il y a un niveau d'information presque suffisant. Le fait que ça ne soit pas très adapté à la photo longue pose est précisé en creux, c'est sûr qu'ils ne vont pas affirmer que leur télescope est mauvais dans un domaine, ça reste de la vente. Mais la fiche est honnête. 
https://www.telescopes-et-accessoires.fr/tube-optique-sky-watcher-mak-127-1500-black-diamond-c2x30337604

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Bonsoir Julie,

Il y a 1 heure, MCJC a dit :

Est-ce que tes photos ont été rognées pour supprimer les défauts en bordure de champs ou sont-elles entière ?

C'est indiqué dans mon dernier message :)

Il y a 1 heure, MCJC a dit :

Tu photographies sous un ciel incroyablement parfait.

Heu . . . je suis dans les Landes, pas à la campagne au Québec xD

Mais j'ai quand même un meilleur ciel qu'à Paris mais pas pour le planétaire et je n'ai pas de balcon ;)

Il y a 2 heures, MCJC a dit :

Tu es un astram de longue expérience.

C'est vrai ;)

Il y a 2 heures, MCJC a dit :

Il a un téléobjectif avec lequel il pourrait en faire du cp.

Oui, voir ce que fait Super avec la pollution parisienne ;)

Il y a 2 heures, MCJC a dit :

Qu'en penses-tu ?

C'est sûr qu'un bon télé ouvert à 4 sera bien mieux qu'un mak à F12 ;)

Bonne soirée,

AG

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il y a une heure, jldauvergne a dit :

à savoir une maudite achro 70/700 ou autre daube du même genre.

 

...alors oui il y a beaucoup de plastique y compris le barillet, l'objectif en verre tout de même...

 

...mais à moins de 150 € le tube avec sa monture (très) légère plus quelques accessoires il ne faut pas espérer l'instrument de compétition.

Dans les descriptifs de quelques vendeurs que j'ai lu c'est décrit comme instrument d'initiation destiné essentiellement aux enfants, c'est assez honnête aussi.

Elle est abordable pour les budgets très modestes et/ou familles nombreuses voire même des parents qui ne veulent pas prendre de risque sans être certain que leur descendance ne lâche pas prise au bout de quelques jours....

Ce type de lunette a aussi permis de déclencher de vraie passion, et oui!

 

Je connais quelques petits Dobson de table qui sont de vrais bouses aussi ou atteindre X70 relève de l'exploit avec une finition type instrument d'initiation très basique.

 

Des golios? pas toujours...quand on connaît rien dans un domaine on n'a pas toujours les bons réflexes et ça se retrouve dans bien d'autres activités.

Tout le monde peut se tromper...

Modifié par zirkel 2
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il y a 4 minutes, zirkel 2 a dit :

Mon ex compagne avait une 70/700 Bresser Skylux....alors oui il y a beaucoup de plastique y compris le barillet, l'objectif en verre tout de même...

...mais à moins de 150 € le tube avec sa monture (très) légère plus quelques accessoires il ne faut pas espérer l'instrument de compétition.

Dans les descriptifs de quelques vendeurs que j'ai lu c'est décrit comme instrument d'initiation destiné essentiellement aux enfants, c'est assez honnête aussi.

ça reste de la daube. Surtout si tu mets ça entre les mains d'un enfant. 
Pour le coup perso c'est contre ça que je mène croisade depuis toujours. C'est le meilleur moyen de dégouter un débutant. 
 

 

il y a 7 minutes, zirkel 2 a dit :

 

Ce type de lunette a aussi permis de déclancher de vraie passion, et oui!

En dégoutant combien de gens, ... Les machin tu les retrouves dans les vides grenier. Le bon coin en dégueule des caisses. 
 

il y a 9 minutes, zirkel 2 a dit :

Des golios? pas tous...quand on connaît rien dans un domaine on n'a pas toujours les bons réflexes et ça se retrouve dans bien d'autres domaines.

Tout le monde peut se tromper...

Là tu évoques une plage de budget dominée en immense majorité par les daubes, donc pour 150€, finir avec une daube c'est quasi une fatalité. 
Ce que je dais aux gens c'est de prendre des jumelles pour ce prix car on peu avoir des choses valables, ou rallonger de 50€ pour avoir un télescope qui commence à ressembler à quelque chose. Dans ce gens là, les Acuter sont quasi la seule exception et c'est nouveau. Et encore ça reste un peu daubesque, mais les instruments sont conçus avec 3 sous d'intelligence et sortent sur des tarifs canons.

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il y a 18 minutes, jldauvergne a dit :

Là tu évoques une plage de budget dominée en immense majorité par les daubes, donc pour 150€, finir avec une daube c'est quasi une fatalité

 

Et tu ne changeras rien à ça... la période actuelle va même accentuer le phénomène, l'inflation et la difficulté de joindre les deux bouts pour beaucoup.

Ta croisade a le mérite d'exister mais c'est Don Quichotte contre les moulins à vent.

Pour le marketing ce sont des produits d'appel.

 

Ceci dit mon ex amie aujourd'hui à un Dobson de 300 mm et toujours sa 70/700 parce que c'est avec sa daube, comme tu le dis, qu'elle a découvert Saturne et ses anneaux.

 

Un instrument d'initiation ne favorise pas toujours l'abandon ou le dégoût...et les proportions exactes abandon/passion personne ne les connait.

D'autant qu'on peut revendre sur LBC pour passer à plus qualitatif aussi.

 

 

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il y a 5 minutes, zirkel 2 a dit :

Ta croisade a le mérite d'exister mais c'est Don Quichotte contre les moulins à vent.

Je ne pense pas. C'est le discours que l'on a dans C&E depuis longtemps, et j'ose espérer que ça a une incidence. Beaucoup de gens nous consulte. Et c'est idem en boutique. Je connais peu de vendeurs qui poussent vers ce genre d'instruments (même si tout existe hélas, mais globalement en France les gens bossent bien).
Celui qui par consumérisme va acheter une lunette sur amazon comme ça sans se poser plus de question, sans regarder une vidéo youtube ou ouvrir un livre, un magazine, ... ben à la limite ça lui fera une leçon et je verse à peine une larme. Limite il ne m'intéresse même pas. 

 

 

il y a 9 minutes, zirkel 2 a dit :

Ceci dit mon ex amie aujourd'hui à un Dobson de 300 mm et toujours sa 70/700 parce que c'est avec sa daube, comme tu le dis, qu'elle a découvert Saturne et ses anneaux.

J'ai ma daube de 50 mm sur trépied de table aussi pour les même raisons. Et si un jour quelqu'un en vend une d'occasion je la prends car la mienne est rincée. 
Tant mieux et bravo à tout ceux qui commencent par là et on persévéré. Et peu importe la raison pour laquelle ils sont passé par la case daube. Sans doute plus ou moins la même raison qui m'a fait passer à 12 ans par la case Perl 50 mm de daube. 
2.jpg.0ec67adb5fbd46affa5d820149903efe.j
Ca me met le sourire rien que de la voir en photo. Je me revois à plat ventre au fon des Gorges du Tarn seul au milieu de la nuit à pointer M81 et M82 que l'on voyait fort bien avec ce ciel qui plus est il y a plus de 30 ans. 
A l'époque il y  avait moins de choix et il était plus difficile de s'informer. Mais je peux te dire qu'il fallait être mordu pour observer avec une daube de ce calibre sans se décourager. 

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On a toujours une relation particulière avec son "premier" instrument.

Moi j'ai eu -comme beaucoup- une 60/900 de la redoute, que j'ai toujours. Et finalement c'est loin d'être une daube. Alors oui il ne me prendrait pas/plus l'idée de faire de la photo CP (quoique j'en ai fait, en argentique et sans moteur -en suivi manuel-  c'est dire) mais cela m'a permis de découvrir l'astro avant de sauter sur une occasion de prendre un 115/900 (un copain de mon frère qui n'a pas accroché à l'astro), puis un C8 orange, là c'était trop tard pour abandonner :) !

Mais bon il me semble quand même assez curieux, qu'après soit-disant de longue années de pratique, certains aient besoin de se tromper 3 fois de suite pour utiliser un mak à faire du CP large (APS-C ou FF) ! C'est quand même passer sous silence les basiques de la photographie (F/D, exposition) astronomique (qualité du suivi, puis autoguidage, gestion des flexions ...) sans compter un minimum de bases pour savoir comment est le champ fourni !

Maintenant est-ce qu'il est POSSIBLE de faire du CP avec un mak => OUI absolument au même titre que d'utiliser une lunette APO à 4k€ (donc ~100mm) pour faire du planétaire. Est-ce que c'est le meilleur instrument pour cela => assurément non (reprendre la proposition précédente) ! Mais bon, à moins d'avoir des moyens importants/illimités, rares sont ceux qui ont un instrument idéal pour chaque facette de l'astro !

 

En tout cas, j'ai eu un mak 127 revendu pour une lunette apo de 80 (notez les deux regrets dans la même phrase, un comble) pour, des années plus tard, reprendre un mak 127 ! Et cette fois plus question de le revendre et le mieux c'est qu'il peut m'accompagner partout (alors que la lunette est vraiment trop encombrante). Je m'en contre-fiche que le mak ne puisse pas couvrir le FF ou l'APS-C, j'ai dépassé le demi siècle et j'ai du faire moins de 10 photos "CP" ... et je le vis très bien en plus c'est incroyable non ? Et vous savez ce que l'on dit : le meilleur instrument c'est celui qu'on utilise, pas celui qui reste dans sa boite !

 

Marc

 

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Invité chrismlt
Il y a 11 heures, jldauvergne a dit :

là le dogme est plutôt de ton côté si je peux me permettre. 
En somme si je résume tu mènes croisade contre le danger impérieux que des débutants achètent des Mak et découvrent à leurs dépends que c'est peu adapté à la photo longue pose.

 

Je vois que le "débat" et la houle ont repris pendant la nuit ... alors ok, on y retourne.

 

Le dogme c'est de faire croire au péquin moyen à tour de posts que le mak est un instrument merveilleux que le débutant se doit de posséder, pas cher et plein de qualité, sans jamais évoquer les problèmes, qui sont multiples.

Et ne me dis pas que ce n'est pas vrai, les fils dans le genre se comptent par dizaines ici ou en face.

Mais bon, après tout, je pourrais aussi bien ne rien dire, je m'en tape le coquillard, je ne suis plus concerné par cet instrument au FD digne d'une autre époque.

 

J'ai eu les miens avant même que SW n'existe même dans la tête de son créateur,  milieu/fin des années 90. C'était russe et meade, à l'époque, et internet n'existait pas non plus. On s'informait dans S&T, le plus génaralement. Sauf le SW127 que j'ai eu en 2004, qui ne m'a servi que deux fois, acheté sur une bonne critique lue dans la presse française - mais je n'ai pas tardé en m'en mordre les doigts.

Quand ton instrument perd la moitié de la lumière entre l'entrée et la pupille de sortie, sorry mais bon.

Et si des gens contestent le fait, et bien je leur suggère de commencer par mesurer avant de parler, et on en recause ensuite.

 

Après tu peux toujours essayer de prier pour ta chapelle et sortir l'argument massue selon lequel un mak de 30 cm est fabuleux, je veux bien le croire, ça ne change rien au fait que. C'est produit en 4 exemplaire au niveau mondial ? La belle affaire pour le débutant.

Et dans tout ça, SW c'est de la m. Je sais ce n'est pas très subtil comme point de vue, mais je veux bien jouer mon Jean Pierre Coffe sur ce coup là. J'ai eu assez de chinois entre les mains pour en causer, et si on n'est pas d'accord, et bien on vient ici, et on fait du side by side avec un mak chinois et après, également, on en recause. Je suis sympa, j'accueille le contestataire avec une bonne bouteille, un bon repas, on rigole bien et après on sort vérifier la qualité du mak chinois (après mise en température, bien évidemment).

 

J'ai donc viré mes meilleurs mak (achetés pour faire du planétaire en voyage), et j'utilise les autres en cache-pots. Si ça t'intéresse, je te fais un prix de gros. Et celui qui me mettra la caméra au cul d'un mak dorénavant n'est pas né.

 

 

Il y a 11 heures, jldauvergne a dit :

Il n'est fait aucune mention ni aucun encouragement à faire de la photo longue pose et aucun exemple n'est donné dans ce domaine.

 

Et de ton côté si tu cherches une alternative à tes Mak pour le ciel profond en discutant ici, je doute que tu repartes avec un SCT8"

 

 

Cette façon que tu as toujours de tronquer les citations d'aucuns, de ne lire qu'à moitié leurs posts et  ou de déformer leurs propos pour les détourner à ton profit.

Résolument digne d'un politicien. Tu devrais essayer. Merci mais je n'ai pas besoin de tes conseils ni de ceux de c&e pour remplacer quoi que ce soit.  Et oui, j'ai un sc dans le jardin, et c'est polyvalent, c'est plus gros qu'un 8'', et les projets au-delà ne manquent pas non plus, juste le pognon. Et si tu veux venir passer une soirée en Drôme pour te sortir de Paris, c'est quand tu veux. C'est pas extraordinaire, mais on a mieux que mag 4 à l'oeil nu, et le ciel est relativement bleu.

On causera du bon vieux temps et des lulus à fd18 et plus.

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Invité chrismlt
il y a 29 minutes, patry a dit :

Mais bon il me semble quand même assez curieux, qu'après soit-disant de longue années de pratique, certains aient besoin de se tromper 3 fois de suite pour utiliser un mak à faire du CP large (APS-C ou FF) !

 

 

Et encore une fois, merci de lire les posts avant de déformer.

 

Je me tamponne de faire du CP. Je fais de la photométrie. Et quand tu n'as pas de fric, tu tentes avec l'instrument que tu possèdes. J'avais une lulu de 102 et un mak 150. Logiquement, au bout d'un moment, tu te dis que de la photométrie avec un 150 ça peut se tenter. D'ou les tentatives au réducteur.

 

Et puis tout le reste. Je t'engage à lire mes posts en entier.

Modifié par chrismlt

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Invité chrismlt

Bon allez, j'ai dis ce que j'avais à dire. Je quitte ce débat stérile.

 

Comme dit Marc, le bon instrument c'est celui que tu kiffes.

 

Tu veux du mak ? tu veux du SW ? ça tombe bien, y en a plein le web et les boutiques en regorgent.

 

Et sinon c'est en prenant des claques que tu avances, et que le marché de l'occasion fleurit.

 

a+

Modifié par chrismlt

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il y a 7 minutes, chrismlt a dit :

Le dogme c'est de faire croire au péquin moyen à tour de posts que le mak est un instrument merveilleux que le débutant se doit de posséder

Je lis pas vraiment ca sur les forums..... ensuite quand un debutant dit : j'habite en ville j'ai pas de voiture ou de possibilité d'observer en cambrousse, et je veux faire du viisuel....ben un mak ca reste la premiere option (une lunette équivalente étant bien plus chère)

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    • Par Goofy2
      Bonjour   
       
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      ----
      Ajustement de la collimation:
      Au préalable faites une bonne mise au point de l'optique avec le masque de Bahtinov fourni avec l'instrument.
      Faire un Goto sur une étoiles brillantes située dans la Voie Lactée (pour avoir un maximum d'étoiles sur le capteur et avoir une étoile centrale comme référence bien visible). Puis faire une VA de 2 minutes (ou plus). Analyser la coma stellaire en bord de champ sur la capture de la VA (ne pas hésiter à zoomer). Repérer le bord ou le coin qui présente la plus forte coma stellaire En vision temps réelle et uniquement avec les vis de collimation, déplacer l'étoile de référence située au centre du capteur en direction du bord ou du coin présentant la plus forte coma stellaire. L'amplitude du déplacement est fonction de l'amplitude de la décollimation. Puis avec les mouvements lents de l'application, replacer l'étoiles de référence au centre du capteur. Refaire une VA de 2 minutes (ou plus) et recommencer les étapes 2, 3 et 4 jusqu'à ce que la coma stellaire en bord de champ soit homogène, de même intensité et pointent toutes en direction du centre du capteur.  
      Il s'agit d'une méthode itérative.
      Bonne collimation...
    • Par Close-to-focus
      Salut à tous,

      voici quelques images faites au newton trusstube désaluminé skywatcher 150/750.
      Camera apollo-m mini (imx429) et mars-m en bin2 (imx290). avec barlow 2.7x, 4x, 5x.. et filtre continuum 8nm, des combinaisons qui me donnent un échantillonnage entre 0.40" et 0.24" suivant le montage.

      Je trouve que j'ai de meilleurs résultats avec un échantillonnage proche de 0.40", mais d'un jour à l'autre le seeing évoluant, pas sûr que mes "tests" soient cohérents avec la réalité.
      Les poses sont de l'ordre de la milliseconde, voire moins (ce matin j'étais à 0.5ms).

      J'image sous un ciel la plupart du temps plus ou moins voilé, ciel gris/bleu pour vous donner une idée (ce matin c'était bien bleu, mais plein de vent ), dans une cour ombragée mais située dans une (toute) petite ville, donc bitume et pavés à proximité.
      Je n'arrive pas à avoir plus de netteté, du coup je me demande si changer de setup pourrait améliorer mes images ou si mon ciel me limitera de toute façon.

      J’envisageais, à qualité optique égale, de passer sur un 200 / 1000, (en truss tube pour limiter le poids et la turbu interne), le max que ma monture devrait accepter de porter correctement.
      Mais vais-je gagner beaucoup en résolution?

      j'envisageais aussi la possibilité de rester sur mon diamètre de 150mm (vu mon ciel, est-ce bien utile d'augmenter le diamètre?) mais avec un miroir d'artisan (zen ottiche en fait en petits diamètres).

      Autre question : quel échantillonnage serait  le plus approprié sous un ciel moyen à bon?
      si je reste sur les valeurs théoriques d’échantillonnage (si j'ai bien calculé elle se situe autour de 0.25") les résultats ne sont pas top.

      merci à vous

      voici les photos en question:
      imx 429

       

       
      imx 290 bin2

       


       
    • Par Papy lulu
      Bonjour,  je débute,  la photo (M51) est le résultat de 261 fichiers empilés par le seestar S50 je présume que ce sont 261 prises de vues de 10" chacune.
      Bonne journée à tous.
      Papy lulu


    • Par BobSaintClar
      En direct du japon, je vous présente un compte-rendu succinct de mon week-end au Festival des étoiles d'Hoshi No Mura
       
      il s'agit d'un rassemblement annuel (premier WE de Juin suivant la nouvelle lune) se tenant dans un observatoire public posé dans les montagnes de la préfecture de Fukushima !
      Ceci dit, ladite préfecture est vaste et nous sommes loins de la côte : lors de ma première édition, avant les années Covid, j'avais emporté mon radiomètre : la radioactivité du site était parfaitement normale...
      Le séisme de 2011 a pourtant eut des conséquences dramatiques pour l'observatoire, j'y reviendrai.
       
      Commençons par présenter les lieux : nous sommes à 650m d'altitude, à 20km de la côte Est du japon, dans une région de moyenne montagne. De mon domicile, il faut compte trois heures de voiture. Sur place résident un observatoire, deux parkings, un restaurant, diverses boutiques et une grotte ouverte aux visiteurs.
      Sur la route menant au site, je reconnais un "magasin" déjà vu les années précédentes : il expose des sculptures religieuses, notamment...
       

      ... mais oui, des bites géantes en pierre (note : j'ai servi de modèle pour l'artiste )
       
      Le Site
       
      Sur place, deux parkings sont réservés aux astronomes amateurs : le premier, "en haut", est généralement préféré au second, "en bas", parce qu'il est moins parasité par les lumières de l'évènement.
      Je me suis installé sur le premier
       

       
      Kurita-san, un ami de club arrivé plus tard, a du se contenter du second :
       

      Nous sommes Vendredi après-midi, l'évènement n'a pas encore officiellement commencé, le parking est encore vide. J'ai pris cette image depuis le toit de l'observatoire. Notez l'impressionnante falaise, qui abrite plusieurs grottes !
       
      L'observatoire en question, le voici :
       

      Le bâtiment, coté gauche, propose des toilettes, un dortoir, quelques pièces réservées au staff et une boutique de souvenirs "astro". Au centre, vous avez un vaste hall dédié à l'exposition de différents matériels & objets. 
      L'espèce de tour carrée cache essentiellement un escalier en spirale permettant d'atteindre le toit ET le pont menant au télescope de 650 abrité sous la coupole.
      Sur le parvis, la plupart des exposants sont déjà installés.
      Vendredi après-midi, le ciel n'est guère rassurant...
       
      Au rez-de-chaussée (que les japonais appellent le premier étage, pour l'anecdote) de l'espèce de ziggourat qui soutient la coupole se trouve une exposition permanente :
       

      Et au-dessus - avant d'arriver au troisième étage (celui du télescope) - se trouve un planetarium. Voilà, vous avez fait le tour !
       
      Les exposants
       
      Le festival aux étoiles d'Hoshi No Mura est un évènement "classique" : les exposants y tiennent une place centrale !
      Les marques les plus connues sont représentées (Takahashi, Vixen, SVbony, etc) et l'on trouve beaucoup de matériels "occasion / exposition / fins de série" intéressants. Dès mon arrivée, je suis tombé sur une offre que je n'ai pas su refuser... un oculaire Morpheus de 9mm bradé à 27000 yens (ça fait 158 euros, au taux de change actuel). Bordel, il m'en faut un deuxième, maintenant 
       
      Je ne les ai pas tous pris en photo, je pense que vous savez à quoi ressemble un stand de marque :
       

      Avec la dépréciation du yen, les bonnes affaires sont légion ! Les binos Vixen BT80, qui ont plutôt bonne presse, sont ici à 235 euros...
       
      Lui, il a tout un stock de jumelles de randonnée, de loupes, de chercheurs 8x30 et de bordel divers (filtres, caches, boites à oculaires, etc.) à 59 centimes d'euro pièce 
       

      (Notez le poster d'un personnage Moe, nous sommes bien au japon...)
       
      Coté matos, je n'ai pas repéré grand-chose de spécial, d'original ou de vraiment nouveau... mais bon, je ne suis pas le mieux placé pour en juger : je ne m'intéresse guère qu'à l'équipement dédié au visuel. J'ai quand même vu deux-trois trucs que vous ne connaissez peut-être pas, ou pas encore ? 
      Voyons cela :
       
      Sur le stand Vixen, je me suis attardé sur ces deux versions à diamètres réduits - 70 et 90mm - de l'astrographe VSD100SS.
      Je ne connaissais pas ces modèles, je suppose qu'ils sont plus abordables que leur ainé : de mémoire, le tube de 100mm est hors de prix (je n'en ai d'ailleurs jamais vu dans les rangs amateurs, même au Japon) !
       

      Malgré la déprise du yen, le VSD90SS est à plus de 4000 euros... mais sérieux, qui va acheter ça ??
       
      Les amateurs
       
      Autant j'avais vu des équipements remarquables au rassemblement d'Aichi (celui consacré aux grosses binos, aux dobsons et aux réalisations personnelles), autant le festival d'Hoshi No Mura est basique : les visiteurs sont avant tout venus avec... des lunettes équipées pour l'astrophoto, ad nauseum !
      Je n'ai vu que deux dobsons : le 660 déjà remarqué dans des rassemblements antérieurs (comme celui d'Aichi) et le 500 décrit dans mon compte-rendu sur la star-partie de Koumi.
       
      il y avait aussi ce Ninja :
       

      Si vous avez une impression de déjà vu, c'est normal : ce tube était présent lors du rassemblement d'Aichi, comme en témoignent ses autocollants Moe (décidément...)
       
      Le T500 (à F/D beaucoup trop, ouch, échelle de pompier obligatoire) du festival de Koumi, encore une pièce rapportée :
       

       
      Vous vous souvenez du proprio ? Non ? 
      Indice : Un homme inverti en vaut deux (sur les blagues de boomer, je ne crains personne )
      Bref, le voici  :
       

      Lorsque j'ai pris cette photo, l'évènement n'avait pas commencé, tout le monde s'installait tranquillement. Donc, notre gaillard n'est pas prêt... mais quelques heures plus tard, en soirée, il l'était ! 
      Au menu : mocassins noirs brillants à talons, longue robe grise plissée, haut bustier noir échancré et chapeau canotier à ruban rose orné d'un flot en forme de coeur...
      Ça y est, vous le remettez ??
       
      Le télescope suivant, je ne pouvais pas le manquer :
       

      Nous sommes toujours en territoire connu : c'est le 200 - diaphragmé à 198mm - F8 de Okubo-san. Le seul télescope amateur de moins de 200mm d'ouverture nécessitant l'usage d'un escabeau... 
       
      Coté binoculaires, ce n'est guère folichon :
       

      Des Miyauchi 20x100 (oculaires fixes) : j'ai eu la chance de posséder ce modèle l'année du passage de la comète Hyakutake, en 1996.
      Elle repasse dans 70.000 ans mais cette fois, j'ai des 150ED : j'ai hâte !
       
      Par le plus grand des hasards (non pas du tout, j'ai évidemment fait exprès), je me suis installé juste à coté du seul gars bien équipé en jumelles : il avait 7 ou 8 modèles, à minima, dont des Zeiss 7x50 antiques (très bonnes, une vraie surprise), des Zeiss stabilisées 20x60 (une autre bonne surprise, je les aurais pensé plus lourdes) et des Nikon 20x120 anciennes en provenance directe... d'un bâtiment de guerre (il m'a donné un nom que je n'ai pas su mémoriser) :
       

      (Oui, pardon, c'est de l'infrarouge couleur)
       
      Le CROA
       
      Et coté astronomie, me direz-vous ?
       
      La nuit du vendredi au Samedi était plutôt mal partie (cf images) mais dès 22h, les nuages sont sont espacés, puis évaporés ! J'ai profité de mes jumelles jusqu'à minuit environs, puis je suis passé en mode "monteur d'étoiles" lorsque diverses personnes - essentiellement des résidents du coin, venus en famille - sont venu dans notre secteur :
      Le ciel était très bon, peu pollué, la transparence excellente, les principales vedettes de l'été - du sagittaire au Cygne, pour faire court - en pleine ascension... succès garanti !
       
      Jusqu'à une heure et demie du matin, j'ai ainsi partagé notre passion avec les gens du cru, jusqu'à ce qu'un gars presque obèse (une rareté, au Japon), s'emmêlant les pinceaux dans le noir, s'assoit un rien brutalement sur ma chaise : CRAAACK ! Plus de chaise ! 
       
      Imaginez la scène, compte tenu de la culture du pays : le pauvre type ne savait plus où se mettre, il s'est répandu en excuses plus dramatiques les unes que les autres, je ne savais pas quoi dire ou faire pour l'arrêter !! Il ma fallut des trésors de patience pour lui faire comprendre, in fine, qu'une seule pièce de bois de 10x10cm avait lâché, que la refaire serait un jeu d'enfant (et en effet, j'ai réparé ma chaise ce Dimanche matin)... purée, il voulait absolument me dédommager en argent... oh wait, j'aurais peut-être du me laisser faire ? 
       
      Anecdotes
       
      J'ai quelque peu écorné ce chapitre, avec l'astronome transformiste (une combo rare, avouez) et le sculpteur de giga-bites (non, rien à voir avec l'informatique)... 
      Il vous reste quand même quelques curiosités à découvrir :
       
      1/ Les japonais sont honnêtes et très confiants ! On ne le dira jamais assez, le pays est sûr et au quotidien, l'on perd assez vite ses repères et ses habitudes ! L'observatoire d'Hoshi No Mura est ouvert aux quatre vents, il n'y a pas de caméras dans le bâtiment, vous pouvez vous y promener et ramasser ce qui vous plaît sans aucun problème...
      Par exemple, en montant au deuxième étage via la tour carrée, vous pouvez choisir le modèle de loupe binoculaire qui vous convient :
       

      Le détail qui tue : l'observatoire a acheté l'exemplaire du milieu (juste à droite de la caisse orange), sans doute pour le mettre à disposition du public (notamment des écoliers) il y a encore l'étiquette avec le prix affiché (20.000 yens)...
      Non seulement rien n'est sous clé ni même surveillé mais en sus, la valeur du matériel est commodément indiquée 
       
      Un peu plus haut, dans ce qui s'apparente à un débarras sans porte, vous avez tout un tas d'instruments en vrac, avec des caisses d'oculaires et de jumelles à même le sol :
       

      J'ai pris la photo sans arrière-pensée ni gêne aucune : j'étais absolument seul, dans la tour et sur le toit ! Je rappelle que le site, pour l'évènement, reçoit plusieurs centaines de personnes, de tous âges, qui vont vaquer dans tous les sens : et bien, comme d'habitude, rien ne sera volé. Les organisateurs ne sont pas des idiots : s'il en allait autrement, soyez sûrs que tout serait surveillé, ou hors d'accès. Mais ici, à quoi bon ?? 
       
      2/ Dans le grand hall / salle d'exposition du bâtiment principal, j'ai remarqué cet objet, quelque peu incongru dans un observatoire  :
       

      Vous l'aurez deviné en observant l'image en détail : c'est une sorte de glaive court dont la lame a été forgée à partir d'une météorite ferreuse. Cette arme n'est pas historique, elle a été faite sur commande de l'observatoire il y a quelques décennies, mais elle est néanmoins représentative d'un phénomène réel, dans l'histoire dujapon : les minerais de fer du pays étant de qualité médiocre, les artisans locaux ont du développer des techniques très élaborées pour forger leurs célèbres lames (on pense surtout au katana, évidemment). Du coup, lorsqu'ils avaient la chance de tomber sur un beau morceau de météorite ferreuse, bien plus riche en métal que n'importe laquelle de leurs pauvres caillasses, ils ne se privaient pas d'en faire une arme (sans même parler du coté "on ne va pas gâcher ce précieux cadeau des dieux")...
       
      3/ Pour transporter son matos astro et son nécessaire de camping, rien ne vaut une Keycar coupée sport :
       

      Voici la voiture de mon "autre" voisin (pour le distinguer du possesseur de jumelles, venu en minibus Totyota). Dans cet équipage minimaliste à deux places, ledit voisin a transporté une petite lunette (une 80mm à FD court), son trépied photo et une tente une place intégrée à son lit pliant !
      Mieux vaut être célibataire, sans enfants... et sans dobson !
       
      4/ L'été japonais est caniculaire. nous sommes toujours au printemps, officiellement, mais nous avons souffert de la chaleur en journée. Pourtant, une créature était bien plus à plaindre :
       

      Il ne fait pas bon être un gros chien à poils longs, au pays du soleil levant : sauf à habiter haut en altitude et latitude, la chaleur humide des mois d'été est très pénible. De plus, la loi du pays impose de ne jamais laisser divaguer votre toutou, en ville comme à la campagne, même s'il n'y a personne en vue : les chiens sont donc toujours attachés et ne sont jamais libres de leurs mouvements.
      C'est moyen, pour ces lointains cousins du loup  
       
      5/ Le séisme de 2011 dans la région de Fukushima, de sinistre mémoire, a eut des conséquences désastreuses sur l'observatoire d'Hoshi No Mura :
       

      Au plus fort de la secousse, le t650 et sa monture, installés dans la coupole, ont traversé trois étages avant de s'écraser au rez-de-chaussée, infligeant les dégâts qu'on imagine ! La carcasse de l'ancien télescope est toujours exposée dans le bâtiment, au pied de l'escalier menant au pont.
       
      Cette petite sculpture est un monument commémoratif de l'accident :
       

       
      6/ La photographie dans l'infrarouge proche, c'est beau, mais c'est aussi utile !
      Par exemple, pour discriminer le couvert végétal :
       

      on distingue beaucoup mieux les feuillus des conifères, entre autres...
       
      Clôturons ce rapport comme il convient : par une photographie astronomique !
      Voici donc la planète terre, observée depuis l'observatoire d'Hoshi No Mura, préfecture de Fukushima, Japon :
       
       
       
      Owari desu !


    • Par lpalbou
      Hello à tous,
       
      Petite vue du soleil prise le 07 juin - j'ai une vidéo de 3h qui process depuis deux jours pour faire le timelapse, mais j'essaierai de la poster quand ce sera fini.
       
      Equipement:
      - Askar FMA 180
      - Quark Chromosphere (tellement d'aventures et de mésaventures, mais ce sera pour un autre post si j'ai le courage)
      - Player One Apollo M
      - Filter ERF 2" en premier élément du Askar
      - Réducteur après le Quark
      - Tilt Rowan
      - Daystar Flatcap
      - AZ GTI aligné avec un compas + tracking firecapture
       
      Traitements:
      - AS4! + ImPPG + Photoshop

       
      J'ai encore un petit problème de Tilt, la partie gauche / bas gauche étant plus flou, mais le setup se stabilise.
      Mon autre difficulté, c'est diminuer la luminosité du limb pour que ce soit plus naturel, notamment pour mieux voir la continuité des filaments sur / hors soleil
       
       
      Même équipement mais avec un Nikon 300mm F4 avec une bague 77 - 48mm pour mettre le ERF devant. Ca permet également de diminuer l'ouverture et augmenter le f-ratio pour le contraste:

       
       
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