soleil rouge

Mon nouveau tube ! APO 203 Fluorite Lichtenkneker

Messages recommandés

Blague bionique a part, je pensais pas qu'on pouvait voir d'autres couleurs que le vert dans des instruments "normaux"  (genre avec un 1m pourquoi pas, mais 200-300mm je pensais pas).

Modifié par grenoblois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez Intes tous les tubes étaient garantis. Trois categories:

Sup L/6, sup L/8 et Sup L/10 sital

Chez STF idem.

Chez Santel, je ne sais plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, ClaudeS a dit :

Sup L/6, sup L/8 et Sup L/10 sital

Sur leur site internet je n'ai vu que 2 catégories : min L/6 pour les normaux et min L/8 Sitall pour les Deluxe

Pas vu de L/10

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, GuillaumeGZ a dit :

Pas vu de L/10

Tu pouvais le demander du temps de chez APM, surcoût calculé sur un pourcentage du prix brut il me semble.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vue une fois le pourtour de M57 avec cette couleur brun/rouge cramoisi avec mon C11.

C'etait juste apres etre alle chercher quelque chose dedans et avoir mis les yeux dans une piece eclairee. J'en avais conclu que la vision "de jour" etait plus a meme de montrer des couleurs, alors que la vision "de nuit" etait plus dans les intensites de gris.

J'ai plusieurs fois ressayer l'experience, jamais revu cette couleur particuliere.

Peut etre faut il la conjonction du ciel exceptionnel, du bon instrument et pupille de sortie appropriee, dilatation de la pupille adequate (pas trop, juste assez), le bon etat de repos, etc ... tout ca en meme temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info voici le certificat de contrôle de mon Maksutov Intes Micro  10". 

MmsCamera_2021-04-10-16-34-31.thumb.jpg.af14693f2acad6f78ab880cd7f837fd4.jpg.b0883e8631748ca4f18b578741450215.jpg.2389611d82ffd96d21b75bda4a02562e.jpg

  • J'aime 4
  • J'adore 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, city99 a dit :

certificat de contrôle

Impressionnant vu la chaîne optique contrôlée et c'est de l'ouverture complète pas du Bath.

Ça veut dire 2 réfractions + 2 réflexions mesurée en double passe.

Ça tapotte les 0.98 de strehl hors obstruction

Modifié par lyl
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, city99 a dit :

Pour info voici le certificat de contrôle de mon Maksutov Intes Micro  10". 

L/48 sur un 250, tranquilou bilou. 
C'est beau.

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 53 minutes, lyl a dit :

Ça veut dire 2 réfractions + 2 réflexions mesurée en double passe.

Le résultat est divisié par 2 (ça va de soit, mais c'est pour être clair :) )

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a pas à dire ils savent faire des belles optiques les russkov!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, city99 a dit :

Pour info voici le certificat de contrôle de mon Maksutov Intes Micro  10".

c'est top en terme de qualité ! quid de la mise en temperature ?

 

le menisque a l'air tres epais ! quand je vois le menisque qui fait 28 mm d'épaisseur sur le 300...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, boss351 a dit :

le menisque a l'air tres epais ! quand je vois le menisque qui fait 28 mm d'épaisseur sur le 300...

C'est obligé, l'épaisseur rentre dans le calcul de la correction optique, il me semble qu'elle dépend du f/D du primaire.

------------

Sur les MakNewt apo-killer c'est plus faible.

Intes recommande entre une à deux heures d'équilibrage de température. (si plus de 5°C d'écart entre le lieu de stockage et le lieu d'observation). Sur le MN68, j'ai rarement besoin de mettre la ventilation forcée. Le temps de la mise en station il est quasiment bon. On pointe une étoile défocalisée et on voit si il reste un courant de tube.

Avec les 2cm de couloir autour du ménisque, c'est facilité. (de toute façon tu peux pas faire autrement, le miroir primaire est plus gros).

Modifié par lyl
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, city99 a dit :

Pour info voici le certificat de contrôle de mon Maksutov Intes Micro  10". 

 

Tu pourrais nous donner son obstruction en fraction du diamètre ? Merci :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, lyl a dit :

Ça veut dire 2 réfractions + 2 réflexions mesurée en double passe.

Ça donne quoi en finale au niveau de la transmission lumineuse ? A vos calculettes :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci lyl pour l'interprétation du certificat de contrôle et l'info à propos du temps d'équilibrage pour les Mak Intes (ça répond à la question de boss351) . J'espère que j'aurais un peu plus de temps devant moi l'année prochaine pour utiliser la bête. Je tiens à préciser que je le sors quelques heures avant de faire mes observations lunaires. Pour le moment je ne ressents pas le besoin de mettre en marche les ventilateurs pour ce type d'observation...Je préfère éviter de mettre en marche les ventilateurs pour éviter toute introduction de poussières...

Si je dois tout démonter pour un nettoyage des optiques, il faut ensuite tout régler correctement. Je n'ai pas les compétences et l'outillage pour régler la chaine optique correctement. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, city99 a dit :

Je n'ai pas les compétences et l'outillage pour régler la chaine optique correctement

Ni touches pas. C'est réglé aux petits oignons par le fabriquant.  Les optiques sont appairées. En cas de besoin si un déréglage uniquement l'assiette du secondaire. Pas de rotation des pièces optiques entre elles.

Modifié par ClaudeS
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, city99 a dit :

Pour le moment je ne ressents pas le besoin de mettre en marche les ventilateurs pour ce type d'observation...Je préfère éviter de mettre en marche les ventilateurs pour éviter toute introduction de poussières...

100 % d'accord avec toi. Avec ma TEC 180 FL jamais de ventilo :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, jm-fluo a dit :

100 % d'accord avec toi. Avec ma TEC 180 FL jamais de ventilo :-)

Avec la Taka 128 j'utilise kes ventilo:D

Si j'ai de la poussière qui rentre dans le tube je peux démonter facilement le bloc optique pour un petit nettoyage. Pour une grosse lulu comme la tienne ça doit être un peu plus délicat. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, city99 a dit :

Mettre des ventilos sur une FS 128 c est un sacrilège 😄 et je vois pas l intérêt.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, babar001 a dit :

je vois pas l intérêt.

 

Oui surtout sur un doublet qui se met en température en 12 min...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, j'ai récupéré les ventilos sur les Mak pour les utiliser sur les lunettes astro de 60 à 128 de  D. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai placé sur les cotés des ventilos pour expulser l'air. Mes lunettes astro sont invendables car j'ai dû faire malheureusement des trous pour leur emplacement:(

  • J'aime 1
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Gucky
      Hello a tous,
      Je suis en recherche d'un materiel (jumelles)  correctes
       
      J'ai ici une liste de ce que je souhaite prendre et aimerais avoir votre avis svp.
      https://www.astroshop.de/fr/instruments/jumelles-ts-optics-25x100-wp/p,49768
      https://www.astroshop.de/fr/plateaux-rails-de-support/omegon-180mm-rail-a-prisme-avec-vis/p,43766
      https://www.astroshop.de/fr/montures/omegon-monture-a-fourche-pour-grandes-jumelles/p,54299
      https://www.astroshop.de/fr/en-bois/trepied-en-bois-berlebach-report-322-3-8-/p,77947
      https://www.astroshop.de/fr/smartphone-et-pinces-pour-imagerie/celestron-support-de-smartphone-nexyz/p,58298
      https://www.astroshop.de/fr/filtres-a-bande-large/omegon-filtre-anti-pollution-lumineuse-31-75-mm/p,15629
      https://www.astroshop.de/fr/filtres-lunaires-filtres-polariseurs/omegon-filtre-lunaire-1-25-/p,5085
       
      Est ce que par exemple le trepied choisi est suffisant pour supporter facilement jumelles  +  monture a fourche ?
      Le trepied va t'il bien s'adapter a la fourche ? et la fourche aux jumelles ?
       
      Merci pour vos retours
      Loic
    • Par lebras53
      Bonjour les amis,
       
      Je rencontre quelques problèmes dans le résultat obtenu avec mon C8 Edge HD et ma caméra ASI2600 MC Pro. J'utilise l'assistant NINA pour réaliser les offsets et les flats en mettant une valeur moyenne pour le flat à 43000. J'obtiens le master flat suivant :

       
      Ensuite j'empile les darks et je traite les lights avec le master dark et le master flat. Après empilement, j'obtiens un master avec un énorme halo vert au milieu. Comme cela :

       
      Je peux faire partir ce halo au traitement mais je pense qu'il y a un probleme. Qui pourrait m'aider ?
       
      Merci par avance. Guy
    • Par Andromedae93
      Bonjour tout le monde,

      Reprenant à nouveau l'astro et me remettant aux réglages fondamentaux, j'ai un soucis avec mon étape de collimation au cats eye.
      Normalement, une fois que la collimation est bonne, si j'interchange le black cat et le XLK je devrais retrouver un réglage parfait si la collimation est bonne.

      Ce que je fais :
       
      1) Je sors le PO à mi course environ
      2) J'insère le XLK toujours dans le même sens (la pupille décalée est à 3h à chaque fois)
      3) Je regarde dans la pupille centrale, j'isole le symbole nucléaire le plus fort en intensité (on notera P)
      4) Je décale légèrement le primaire pour espacer les symboles et faire apparaitre le symbole à l'orientation opposé de P (on le notera Popp)
      5) je joue avec les 3 vis du secondaire pour faire coïncider P et Popp afin de donner un cercle parfait. Ainsi le miroir secondaire est réglé

       
      6) Dès que j'ai mon cercle, avec les vis du primaire, je rassemble tous les symboles afin d'obtenir ce symbole nuclaire et un fond tout autour noir (toujours en regardant dans la pupille centrale)

      7) Je retir le XLK et je mets le black cat, si mon symbole nucléaire est parfaitement centré, alors ma collimation est bonne.
       


      Sauf qu'en remettant le XLK à nouveau dans le PO et en gardant la même orientation, il s'avère que c'est à nouveau le bordel ... Je ne comprends pas ..
       

       
      Pourtant le PO est un Octopus de chez Lacerta avec serrage circulaire. Du coup cela donne l'impression que ma collimation n'est jamais bonne.
      Et j'ai aussi l'impression que le tilt que je peux obtenir lors de mes photos seraient aussi lié à cela ?
    • Par grelots
      Bonjour
      Après pas mal d'années d'absence sur ce forum...
      Je reviens parmi vous, ça doit être le double effet de l'éclipse...
      Je n'ai jamais vraiment lâché l'astronomie mais plus trop en pratique...
      Me suis même remis a observer le soleil ce Week-end. J'ai ressorti mon vieux PST qui fait encore le job et mon petit 127 avec un filtre pour un chouette spectacle
      J'ai toujours mon vieux Orion XX14i qui sèche dans une pièce en bas et je me pose la question de m'en séparer, je n'ai plus le courage de le charger dans la voiture le monter et le démonter... Trop lourd
      Je songe sérieusement a m'en séparer, je suis sur qu'entre de bonnes mains il ferait encore des miracles...
      J'aimerai me diriger vers de grosses jumelles, et en farfouillant sur le net j'ai vu que la famille des bino s'était pas mal agrandi avec de nouveau venu sur le marché... Explore scientific...
      Une petite idée du diamètre, 120mm me parait un bon compromis car 150mm est inaccessible pour moi...
      Quid de la qualité? Les APM 120mm APO, qui sont, à priori ce qui se fait de mieux dans la gamme, sont aussi hors budget, même en vendant le dob plus tout les gros cailloux qui vont avec...
      Alors une 120mm semi Apo?!
      Y a t_il eu des test comparatifs sur les APM semi APO et leur cousine chez Explore Scientific?
      J'ai lu qu'il fallait les régler pour améliorer leur qualité?!
      Certains d'entre vous ont ils pu comparer ces modèles? Faire des essai?
      Voilà impatient de découvrir vos retour...
      Amitiés
       
    • Par indra
      Bonjour à tous
       
      Retraité, j'ai décidé de me faire plaisir! J'hésite entre un Celestron C11 et un C14. Je vis à la campagne et l'instrument restera plus ou moins au même endroit. Auparavant, j'ai utilisé un Newton 160mm monture azimutale, fait maison de A à Z façon Texereau. Tout manuel, très inconfortable, mais mes premières observations de la lune, en 1975, me restent encore en mémoire. Je me demande si un C14 ne va pas être "too much" pour moi, mais si je prends un C11, je ne vais pas le regretter assez vite. Merci pour vos avis.
  • Évènements à venir