HaleBopp

A propos des pub du Clavius

Messages recommandés

un conseil, Bruno, ya des liens dans les profils des personnes, tu auras réponse à ta question...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une fois de plus cette discussion ressemble à des bavardages de comptoir et a vouloir faire des posts trop long on s’enlise dans la mediocrité.En fait vous avez tous raison dans vos propos, car vous avez tous des points de vue différent car des expériences diverses en astro, mais de là à s’affronter en joute verbale c’est bien bas et sans interet.C’est vrai que si ce genre de propos n’avait pas lieu on s’ennuierait sur ce forum, ca change des rengaines habituels.
Pour ma part ce n’est pas en observant a l’œil nu, due moins plus maintenant, qui m’apporte le plus de plaisir en astro mais bien de comprendre ce qui nous entoure.L’astro n’est telle pas une science naturaliste ?
Bon cieux clément a tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faire de l'astro peut prendre plusieurs signification.
1) faire de la recherche pour la majorité des pros, en se faisant parfois plaisir. Exemple l'ambiance indéfinissable des missions en haute altitude. Et aussi le plaisir de maniper dans un labo futuriste.
2) Faire de l'observation pure pour le plaisir esthétique. C'est souvent le cas des amateurs de ce forum.
3) Le plaisir de la connaissance théorique qui conduit à une certaine idée du monde. Pros et amateurs se reconnaitront.
4) La belle image. Plus souvent synonyme de "frime" car la photo est la plupârt du temps inexploitable car surtaitée et dépouillée des renseignements indispensables.
5) Communication de sa passion. C'est un aspect sous estimé par les amateurs et souvent mal fait par les pros.

Bref, quelle que soit sa motivation, tout le monde a sa place sous la voute céleste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

meade et celestron c'est de la merde,
les dobsons, c de la merde aussi on peut pas faire de fotos avec,

DONC YA QUE TAKA!!! tout le reste c nul

:-)

Erick

------------------
ebondoux
un Théaissecé, un céhouit, une euhème, un eutéix, un seinmilsett, et des vépé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge, tu en as oublié un :
- Faire de l'instrumentation

Le CLAVIUS est avant tout un produit de haute technicité, dont le principe est archi simple à expliquer sauf que dans les détails...

jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Erick t'as tout faux, c'est trop facile comme ça...
La forme nom d'un chien, de la forme et de l'élégance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge : Je crois que le fil a un peu dégénéré parce que certains se croient obligés d'épancher leur mépris et leur condescendance de Mailing lists en forums, à croire qu'ils n'ont que ca à faire…
Tu remarqueras, que bien rares sont les fans de visuel qui critiquent la CCD, l'imagerie en general, etc… Le contraire n'est malheureusement pas réciproque…
Personnellement, j'aime le visuel et la pratique de l'imagerie m'intéresse pas trop. J'apprécie pourtant beaucoup de regarder les images des autres et j'exclue pas de me mettre à l'imagerie le jour ou ca me tenteras. Je ne me ferme aucune porte. Si il pouvait y avoir un peu plus de tolérance (et pas seulement de façade avec un arrière goût de mépris) sur les activités de chacun, ce type de débat stérile serait probablement évité…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Si il pouvait y avoir un peu plus de tolérance (et pas seulement de façade avec un arrière goût de mépris"...
y'a rien de plus vrai...

------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
Celstron SC G9'1/4 (235mm F/D 10) sur EQ6
Sky watcher maksutov 127

http://astrosurf.com/avex
Admistrateur de la mailing liste AVEX
Astronomie en Vexin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

je viens de lire avec patience et détermination tout vos posts depuis le début et ce n'est pas une mince affaire.
En ce qui me concerne, je ne fait que de l'observation visuelle à ce jour, parce que cela me plait et me passionne, le plaisir de trouver un objet diffiçile avec un diamètre limité (120mm) est un défi que j'ose relever à chaque sorties.
A cela je rajoute la sensation de voir un objet lointain qui me procure des frissons et de l'émotion.
je me considére comme un simple "touriste du ciel" sans prétentions et modeste, je rejoins les propos de maicé...ou sont vos reves????
je ne suis pas sectaire non plus, l'astronomie est un loisir (pour la plupart d'entre nous) pluri-disciplinaire, il en faut pour tout les gouts, j'accepte tout autant les "webcamistes", les "ccdistes", "les apnistes" etc....
chacuns à le droit de se faire plaisir avec la discipline qui le passionne, c'est pour cela que la tolérance est nécessaire dans notre loisir, il y a tellement de gens différents, de matèriels différents..c'est ce qui fait la richesse de l'astronomie amateur, alors, mesdames messieurs, sachez accepter l'autre tel qu'il est, comment il est...
bien sur la critique est de mise, à la condition qu'elle soit constructive, cela ne sert à rien et n'apporte rien de tirer à "boulets rouges" sur qui que ce soit...
si je n'apprécie pas quelqu'un sur ce forum, eh bien je ne communique pas avec lui, c'est tout simple et ça évite les réglements de compte interminables.
on ne peut pas s'entendre avec tout le monde, ça ne veut pas dire que l'on s'entend avec personne!
En ce qui concerne le choix du matériel, j'ai retenu un bon critère que m'a donner colmic:
le rapport emmerdements/plaisirs déterminera mon choix futur.
pour finir, je ne suis pas du genre à etre en admiration devant ma lunette, ce qui m'intéresse c'est ce que je vois dedans.
Et puis, n'oubliez pas, ce qui importe avant tout c'est ce faire plaisir.
longue vie à l'astronomie et que seule la passion avec raison vous guide....

------------------
stéphane.
http://www.astrosurf.com/wack-regards


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pensais pas être aussi prophétique avec mon envoi de 10h42...

Optiman, je confesse un faible pour l'épée: même enduite de poison, elle n'est pas aussi mortelle que la plume.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

quel débat une nouvelle fois !
j'ai ete (comme d'autres) assez surpris (presque vexé) du dénigrement apparant d'Alain vis à vis de l'astro "poetico-observationel".
Puis... j'ai lu ca : http://astrosurf.com/maury/textes/unan.html
et honnetement quelle émotion !
Je conseil ce texte (même s'il est un peu long) à tous !

Alain, dans ce texte tu dis :
"L'observation du ciel est une drogue, il y a accoutumance et il faut des doses de plus en plus fortes, ce qui coûte de plus en plus cher, et arrive de plus en plus rarement."
Je suis sur que tu as raison, et j'ajouterai que nous ne sommes pas tous au même stade de la maladie ! Souviens-toi de la grange, un jour de 1974 et de cette emotion incroyable devant le spectacle de Saturne dans une lunette de catalogue de VPC !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tomat,

C'est justement à ce texte auquel je fais allusion quand je parle du site d'Alain.

En le lisant la première fois je me disais tient voila quelqu'un de bien... Depuis je me pose des questions.

A++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je connaissais déjà la lunette de WC, mais pas celle de VPC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien marrant de lire les courriers avec 6 heures de décalage horaire... On lance un mail, on revient 24 heures plus tard, et pfuit, 30 réponses (ou plus ou moins, j'ai pas compté), donc très peu venant de gens sachant lire, c'est à dire comprenant ce qui est écrit...
David, relis mon mail, enlève les smileys, et tu peux te permettre tes réponses déplacées. Remet les smileys et tu verras que c'est du second degré. Tu sais quand les gens disent l'inverse de ce qu'ils pensent... 'tain, t'es lourd des fois....
Je reprenais la perche tendue par Bobsaintclar qui nous parlait de son expérience de ex imageur, devenu visuel. En comparant les activités on peut toujours monter telle ou telle au déficit de telle autre. Vive le visuel si ca vous va, vive l'imagerie pour l'imagerie si ca vous va (mon sectarisme, attention, David, je vais mettre un smiley, attention, le voila... :-), mon sectarisme disais je, me pousserais à préférer les belles images que les mauvaises, je trouve déplacé des commentaires dythirambiques sur des images imparfaites, mais bon, suis comme ca... ) ou de l'imagerie pour faire de l'astronomie (que mon sectarisme, re attention, David, resmiley... :-) ), me fait préférer (pour moi en ce qui me concerne, personellement, etc...) à l'imagerie juste pour le fun, parce que justement c'est beaucoup plus fun). Chacun est libre de pratiquer comme il le souhaite (attention, David, pas de smiley, tu peux le prendre au premier degré, tu es peut être même peut être d'accord.... :-), y compris de ne pas utiliser des optiques à lambda sur 37.5, s'il n'a pas besoins d'optiques à lambda sur 37.5...

Pour le reste, j'ai lu des trucs marrants. Je m'appelle Alain Maury, pas Cirou :-), lol, Serge, hein ?
Je ne suis plus professionnel, j'ai quitté le CNRS la semaine dernière (fin Juin), du moins je suis en mise en disponibilité. D'ailleurs, je n'étais pas astronome professionnel, mais ingénieur d'études, et j'ai travaillé les trois dernières années pour différents projets français à La Silla (DeNIS et EROS2). Chaque fois que je suis rentré en France, j'ai pleuré en revoyant le ciel, mais comme je me suis aussi bien emm... aussi à l'ESO (travaillant sur des projets qui ne m'interessaient pas), j'ai donc acheté une maison au sud de San Pedro de Atacama (6km), ou je suis en train de monter un observatoire amateur (ou l'on pourra faire du visuel, de la photo, de la CCD et utiliser le tout comme on veut :-)), le but pour moi étant d'une part de pouvoir faire de la recherche d'astéroïdes pour mon compte, et d'autre part de pouvoir survivre, ce qui semble jouable, le tout dans un site dément (je ne parle pas que du ciel). Pour le C14, on voit la tout de suite l'objet de fantasme qu'est l'optique pour l'amateur (comme la bagnole pour le beauf, me semble que des fois on va au delà du raisonnable). Attention, David pas de smiley sur celle là, tu peux reembrayer dessus et te gausser de tes belles envolées lyriques. J'ai écrit sur la page de mon site web ou je parle de mes instruments que le C14 ne donnait pas de meilleures images de Saturne que ma FS102. Ben oui, il n'est pas top, mais je vais voir pour arranger celà. Juste que pour l'instant ce n'est pas le truc qui m'a plus dérangé sur ce télescope (je sais, c'est un peu honteux d'avouer qu'on a même pas mesuré son lambda sur son télescope, et qu'il est peut être même mauvais... arrghh). C'est un peu comme faire du visuel uniquement, hein... (attention, le petit smiley :-), le voili...
Ceci étant, avec un Nagler de 31, un Panoptic de 35 ou un Ploosl de 55 au choix, on s'éclate la rétine sur Oméga du Centaure et dans ce cas, même si le télescope était à lambda sur pouillième, ca ne changerait pas d'un pouillième justement. Les images sont nettes. Faut pas en faire de trop ou aller jusqu'à dire des conneries. A faible grossissement, c'est à dire l'essentiel de l'observation visuelle que _je_ fais, il vaut largement le prix que je l'ai payé, qui était tellement faible que j'ai pu le payer sur mon salaire CNRS en un mois. C'est le meilleur achat que j'ai fait (d'occase, aux US, sans payer les taxes, etc...). Pour le reste, en imagerie, je ne l'ai jamais utilisé parce que la monture d'origine est une grosse merde (mais bon, puisque par petites phrases interposées, tout part en délire, attention en voilà une : il suit largement mieux qu'un dobson :-)). J'ai fait motoriser une grosse monture Astrola chez Valmeca (pour largement plus que le prix du C14) et je suis en train de la mettre en place ces temps ci, sauf qu'avec la sécheresse d'ici j'ai les mains toutes craquelées, alors le béton, j'attends un peu que ca se referme. J'ai par ailleurs un autre dobson de 33cm avec une optique Discovery qui me semble bonne (ouah, l'autre il ne sait même pas à combien de lambda elle est... :-) ), un 260, un LX200 de 254 (lui aussi à rerégler), un 200, et quelques autre broutilles. Dans le 200, avec le 31mm et un filtre UHC, les images sur le bord (2.5 degrés et quelques) sont à pleurer, mais Eta Carène aussi. J'ai un paracorr, mais je ne l'ai pas encore utilisé.
Pour le ciel, je suis ici depuis début Mars, et j'ai eu 8 nuits couvertes ou partiellement couvertes, dont 2 avec des cirrus la semaine dernière (et trois dont une de pluie lors de l'éclipse de lune). La transparence est bien souvent géniale (ou y voit toujours la lumière zodiacale, l'arc zodiacal, quelques fois le gegenshein, sauf que ces temps ci il est trop près de la voie lactée), mais je n'ai pas encore eu de nuits sans turbulences, sauf à Chajnantor, un peu au dessus d'ici. Il y a un gradient de température énorme en début de nuit (30 degrés dans la journée, il gèle la nuit). Mais bon, je le répète, pour moi (pas pour vous), ca me va parce que je ne suis pas trop planètes. Enfin, grosse planètes (et les observateurs de planètes, prière de ne pas m'allumer sur celle là, je suis désolé, mais c'est pas mon trip).
Vive les astéroïdes et les comètes.
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon courage et bonne chance Alain dans ta nouvelle activité, il faut oser le faire...

jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je crois que dans un soussis de clarté, le mieux serai de dire sans detour ce que nous vouls dire, pas de dire l'inverse de ce que l'on pense et le contrecarer par des smiley. Personnelement je comprend parfaitement le second degré, mais le doute etant toujours possible... mefiance

------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
Celstron SC G9'1/4 (235mm F/D 10) sur EQ6
Sky watcher maksutov 127

http://astrosurf.com/avex
Admistrateur de la mailing liste AVEX
Astronomie en Vexin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle intervention Alain...Ca dit en mieux ce que je voulais dire plus haut !

T'es pas si con que ca finalement ! (SMILEY !)

(Pour les autres : je ne prends pas Alain pour un con, c'est juste une bourrade humoristique a ne pas prendre a la lettre)


Ouf...on va enfin s'en sortir je pense...

Une petite question tout de meme : je connais la lumiere zodiacale, le gegenschein...mais qu'appeles tu "l'arc zodiacal" ?

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien vrai quoi ... quand j'ai vu débarquer Alain Maury sur le forum, je me suis dis :
avec un site comme ça,
[smiley]
sa petite expérience en astronomie,
[/smiley]
il va nous faire le CROA qui tue ...
et bien non, il a fait tout le contraire et c'est pas plus mal comme ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
À mon tour d'intervenir... Plusieurs idées, en vrac...

Je crois qu'il y a pas mal de malentendus, et que certains lisent dans les messages des autres ce qu'ils ont envie de lire.

La remarque de S. Brunier, par exemple, je ne l'avais pas comprise (celle qui demandait d'aller au-delà du visuel, de le mettre en perspective, je ne sais plus, un truc comme ça - il y a trop de messages pour la retrouver ) donc je ne savais pas ce qu'il voulait dire, mais il ne me serait pas venu à l'idée qu'il était en train de dénigrer l'observation purement visuelle. Et je suis rassuré d'apprendre que ce n'était effectivement pas la cas ! Comment avez-vous pu comprendre les choses à ce point de travers ? (En tout cas je ne me suis pas senti visé, moi qui ne fait plus que du visuel maintenant.)

Et puis il y a des critiques qui se justifient. Peut-être faudrait-il faire des efforts de style ? Mais dire « ouah génial ton image je suis bleuffé » n'est pas aussi constructif que « tu devrais la remettre à l'endroit », qui est une information utile ! Quand S. Brunier est venu ici (sous son premier pseudonyme), j'avais été un de ceux qui ont réagi "contre" lui, et maintenant je trouve qu'il a sa place dans ce forum. Or j'ai l'impression que certains ne se souviennent que de ses premiers messages et l'attaquent systématiquement depuis.

Pareil pour 3780 : il dit des choses intéressantes ! Bon, il n'a peut-être pas la même façon d'appréhender l'astro que les autres (ce n'est pas mon impression, d'ailleurs), et alors ? On est là pour discuter, on peut débattre et échanger nos points de vues. Mais avec tous ces malentendus, c'est difficile !

Pour ma part, j'apprécie énormément les personnes qui prennent leur temps pour partager leurs connaissances, et ce gratuitement. Je me souviens que suite à une question sur "Aberrator" et la turbulence, j'avais obtenu des réponses très intéressantes de David Vernet, qui m'avaient appris beaucoup. Ça m'avait impressionné ! C'est pour ça que j'ai une grande estime pour lui (et quelques autres ici, aussi).

D'un autre côté, j'ai la même estime pour 3780, à cause du rôle qu'il a joué dans l'association Aude et la liste de diffusion du même nom. Je me souviens encore quand je me suis inscrit sur cette liste, un après-midi de 1995 (je crois), depuis l'ordinateur de la salle informatique de la Fac, en étant passé par le site Skylink (l'ancêtre d'Astrosurf)... Bref : l'apport de 3780 (et d'autres) a été extrêmement important pour moi. Faire de la CCD, c'est difficile, mais sans la liste Aude, je n'ose même pas y penser...

C'est pour ça que j'ai du mal à admettre que deux personnes qui apportent tant aux amateurs de base que nous sommes se querellent sur la base de malentendus (il me semble).

Bon, et le rapport avec le Clavius ? Heu... ce sera pour la prochaine fois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'admire la manière dont certains se defilent ...

En gros si je resume ce qui est entrain se dire :

-On peut tenir les pires propos sous couvert de mettre des smileys, je vais pouvoir dénigrer à volonter une marque, une personne, dire les pire choses de la terre en mettant un simple smiley...

-Le second degrès doit, dorénavant, pour être lisible, être marqué d'un smiley... Un smiley signifiera donc que ce qui précède est du second degrès et ne dois donc pas être pris au sérieux.

J'en conclu donc que je peux dire tout ce que je veux à condition de mettre un smiley, puisque je pourrais toujours me retracter derierre le fait que je faisais du second degrès (voyez qui je vise)

Ainsi les propos fielleux de certains, et le mépris affiché par d'autre seront pardonnés grace à l'usage de smiley (voyez là aussi qui je vise)

Puisque la règle est ainsi établie je vais en faire moi aussi usage... Je me demande si ceux qui savent faire du véritable second vont faire de même.

PS : bien evidemment tout ceci est du second degrés

A++


Devoniak qui se sent libre comme l'air


Bien évidement tout ceci est de l'humour, vous l'aurez bien compris grace au

[Ce message a été modifié par devoniak (Édité le 12-07-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je reviens rapidement sur mon message : BobSaintClar parlait dans le sien de ceux qui parlent "d'assurer" en faisant de l'imagerie par rapport aux "neuneus" qui ne font que du visuel. Je crois citer à peu près précisèment son message. Hors il y a une catégorie de personnes, et hélas trois fois hélas, la grande majorité des professionnels, qui pourraient utiliser la même phrase pour qualifier les amateurs qui font de belles images, sans les utiliser, et ce dans un contexte où il est relativement facile de le faire : On peut avec une caméra CCD faire des images exploitables, et avec un 30cm et une CCD, on est plus performant que le professionnel des années 70 avec un 2 mètres (même pas un Clavius) et des plaques photographiques (d'autant plus qu'à l'époque on n'avait même pas de quoi les scanner correctement). Dans beaucoup d'observatoires que j'ai fréquenté (professionnels), on trouve des professionnels qui tiennent ce genre de langage. Et on trouve aussi des amateurs. Je tiens typiquement ce langage aussi lorsque j'ai affaire à quelqu'un qui fait le kakou avec ses images, surtout si elles ne sont pas techniquement parfaites. On peut toujours comparer une activité à une autre, un télescope à un autre, une voiture à une autre, et s'en servir pour rabattre celui qui n'a pas ce qu'il faut. Et ce à plusieurs niveaux. Rien de plus, et je l'écrivais réellement avec des smileys, sinon je ne les aurais pas mis et ca aurait été effectivement arrogant. Désolé pour ceux que ca arrangeait de me voir comme un salop de la pire espèce. Faudrait peut être ouvrir une rubrique procés d'intentions ?
Pour l'arc zodiacal, c'est la prolongation de la lumière zodiacale. Ca fait une bande dans le ciel, qui va de la lumière zodiacale du soir à celle du matin, en passant par le gegenshein, au point opposé au soleil. J'ai des images où l'on voit ca sur : http://www.astrosurf.com/maury/images/imagecoolpix3.html
Mais c'est plus beau en visuel :-) en vision décalée, faut pas charrier quand même. Je vais quand même le refaire en CCD avec un objectif grand champ, pour avoir une meilleure qualité qu'avec l'APN.
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant