FRANKASTRO64

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Il y a 9 heures, Battista a dit :

C'est un instrument "de collection" qui n'est plus fabriqué.   D'où sa valeur potentiellement élevée.  

Oui je suis d'accord mais moi je n'irai pas !! ;-) Avec 15000 euros la TOA150 neuve est accessible, et même une TEC 180 Fluorite à 1000euros prés en occasion !! Perso j'irai plutôt sur cette dernière, avec cette somme !! Mais elle n'est plus a vendre ;-)

 

APQ 130 15000e.png

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il y a 4 minutes, jm-fluo a dit :

Avec 15000 euros la TOA150

OU en soldait une à 10500€ en janvier 2018. Cela valait le coup, mais je ne sais pas si elle est partie. Elle sera peut-être là en janvier 2019:D. 15000€ cela fait mal aux tripes, autant taper dans une 175 mm LZOS. Après, plus gros, c'est de l'esclavage....

Sinon pourquoi pas ma lunette. Voici ce une discussion sur cloudy nights aux USA:

https://www.cloudynights.com/topic/638059-apm-152-lzos-triplet/

Un allemand: Achtung/Attention/ peut-être de l'intox d'APM: 

For the last 40 years, I've been lucky enough to use apochromatic refractors from Zeiss, Astro-Physics, Takahashi and TEC. Now I have an APM-LZOS 152 mm f/8 triplet refractor. This is the best telescope I've ever looked through.

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il y a 3 minutes, STF8LZOS6 a dit :

15000€ cela fait mal aux tripes, autant taper dans une 175 mm LZOS

Je suis d'accord avec toi, avec cette somme l'APO de 180 peut-être accessible ;-)

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Il y a 9 heures, Battista a dit :

Un instrument absolument parfait aurait un "strehl" de 100 %

http://www.bbastrodesigns.com/Strehl RMS PV calc.html

Un petit calculateur: 

Pour une Strehl de 1, tu as 84% de la lumière dans le pic central et 16% autour, principalement dans le premier anneau, d'ou cette difficulté de voir une étoile double moins lumineuse très proche. Je ne serai pas surpris que tu la vois au zénith en été même avec une 130 mm. J'ai plus de difficultés avec le maksutov 200 et obstruction centrale 30%, à lambda sur 6 car l'anneau est beaucoup plus brillant, et gigote beaucoup plus avec la turbulence. Mais je n'ai pas encore tranché entre les deux, loin de la. Je pense même conclure que le mak est plus intéressant/performant à la longue....désolé les réfractoreux....:Dmais je ne me séparerai jamais pour autant de la lunette.

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il y a une heure, STF8LZOS6 a dit :

For the last 40 years, I've been lucky enough to use apochromatic refractors from Zeiss, Astro-Physics, Takahashi and TEC. Now I have an APM-LZOS 152 mm f/8 triplet refractor. This is the best telescope I've ever looked through.

IL ne faut pas croire tout ce que l'on raconte ;-)

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il y a 47 minutes, FRANKASTRO64 a dit :

pour 3.000$ tu peux avoir une Meade 178ED APO "Made in USA"

Le prix est correct pour cette semi-apo !!

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Il y a 1 heure, STF8LZOS6 a dit :

Un allemand: Achtung/Attention/ peut-être de l'intox d'APM: 

 

il y a 35 minutes, jm-fluo a dit :

IL ne faut pas croire tout ce que l'on raconte ;-)

cela vaut aussi dans tous les sens cher ami.....

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Bientôt Noël. ...Comme je reprends un peu l'observation visuelle  depuis ma participation aux RCE ,je me demandais si un investissement raisonnable dans une barlow apochromatique valait le coup. 

Pour mémoire, "lulu" est une 83 /1200 (objectif achromatique acheté chez "Astronomix " et à part "qualité laboratoire, provenant du Japon", MrVinelle n'a pas souhaité m'en donner la marque exacte )

 

J'utilise ma  Barlow X 2 actuelle quelquefois avant le renvoi coudé, augmentant le grandissement et sur le planétaire ça reste confortable , (voire pour choper la double/double de la Lyre mais sans équatoriale c'est un peu acrobatique ! )

 

Amitiés 

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Compte tenu du diamètre de lulu et de l'absence de monture équatoriale on reste bien sûr sur du X2 ?

 

Amitiés 

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J'ai un peu de mal à faire mon choix face à la véritable déferlante de conseils ! 9_9

 

Merci à tous !

 

 

Amitiés 

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Le problème c'est que tu n'est pas dans le bon fil.:)

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Pour avoir mis côte à côte ma CFF 185 et le très bon Mak Intes 180 d'un ami du club, je peux vous dire que le Mak était assez à la ramasse. Même si ces petits Mak restent fort sympathiques, compacts et plus transportables...

Je pense que pour les grand diamètres (et peut être pas seulement d'ailleurs), CFF est aujourd'hui le meilleur rapport qualité/prix du marché des apos.:D

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il y a 42 minutes, scc a dit :

Le problème c'est que tu n'est pas dans le bon fil.:)

J'ai posté mon refracteur sur ce fil, il s'agissait simplement d'une question subsidiaire -_-

Amitiés 

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il y a 30 minutes, JD a dit :

CFF 185 et le très bon Mak Intes 180

oui mais entre une très bonne apo 150 et un très bon mak 200 je ne suis pas convaincu dans de très bonnes conditions de turbulence. Mais en conditions de turbulence moyenne, il n'y a pas photo pour la lunette. Et il faut aussi comparer à prix identique....

Je me promet de les mettre tous les deux en parallèle le jour où j'ai un observatoire et la monture qui va avec....j'espère bientôt.

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J'ai un très très bon Mak 200 :)

Si quelqu'un veut faire le test ;)

Bonne soirée,

AG

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il y a 54 minutes, ALAING a dit :

J'ai un très très bon Mak 200

Oui ALAING, tu peux y aller. Elle a intérêt à être très bonne l'apo pour ne pas se prendre une déculottée.

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il y a 59 minutes, ALAING a dit :

J'ai un très très bon Mak 200 :)

Génial!^_^

 

T'as pas aussi une barlow apochromatique. ..par hasard?:D

 

Amitiés 

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Il y a 7 heures, arnaud18 a dit :

2 taka.jpg

 

Bonjour,

 

Un bien beau duo constitué de Taka verte.

 

Bon ciel aux réfracteurs

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il y a une heure, ALAING a dit :

J'ai un très très bon Mak 200 :)

Si quelqu'un veut faire le test ;)

Bonne soirée,

AG

 

Bonjour,

 

Mon cher Alain, je ne sais pas faire de test autre que celui d'une lunette...car chez moi la météo ne permet pas d'attendre le MET de l'instrument.

 

Bon ciel aux réfracteurs

Modifié par Loup Lunaire

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il y a 17 minutes, STF8LZOS6 a dit :

Oui ALAING, tu peux y aller. Elle a intérêt à être très bonne l'apo pour ne pas se prendre une déculottée.

Bon faut relativiser ;)

J'ai possédé également une TEC 140 triée et c'était aussi un instrument exceptionnel :)

Pour mon Mak, c'est de l'Intes Russe contrôlé à L/8,77 Ptv et L/43,47 RMS avec bulletin de contrôle.

Et effectivement, quand ça veut bien côté météo . . . un tueur !

 

Hamilton, si j'ai :) mais je garde ;)

 

Cher Loup, un réfracteur genre triplet de gros diamètre demande aussi . . . un certain temps de MET ;)

 

Bonne soirée,

AG

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    • Par ndesprez
      Question simple : comment ça fonctionne ? Quelle différence technologique
      avec une Barlow ?
    • Par Gilles Pascal
      Bonjour,
       
      ayant récemment testé un objectif photo 500mm stabilisé, j'ai été impressionné par le résultat.
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      Certains parmi-vous ont déjà imaginé/envisagé une telle réalisation ?
      Quel groupe de lentilles faut-il implanter dans le chemin optique ?
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      Je détaille ci-dessous tout le cheminement qui m'a conduit à cette réflexion (je devrais plutôt dire transmission  ;o)
       
       
      1) Mes prises de vues avec le 500mm
       
      Ma config :
      Zoom Nikon 200/500mm FD5.6,  réglé à 500mm.
      Autofocus ON
      Plage de mise au point : limitée
      Stabilisateur : ON
      Boitier : D7200 Nikon
      Multiplieur de focale : 1.4
      Focale résultante : 700mm
      FD résultant : 8. à cette valeur, on est à la limite de ce que l'autofocus peut accepter. Il se peut qu'il ne fonctionne pas bien. Et en effet, les prises de vues vont le confirmer.
      De plus comme le boîtier est au format DX, on peut alors considérer que la focale finale obtenue est de 1.5 * 700 soit 1050mm.
       
      Objet photographié : lune du 17 Avril
       
      Réglage boitier :
      ISO fixe : 100
      Vitesse : 1/80s
      Format : RAW
       
      Prise de vue : à main levée bien-sûr
      Heure : 21h20
      Orientation : lune très haute dans le ciel. L'appareil est donc en visée presque verticale, ce qui n'est pas très agréable.
       
      Mais le maintien dans l'axe de la lune est sans doute plus facile que si la visée était horizontale, car le bras gauche qui soutient l'objectif par l'avant, n'a pas à exercer un couple de rappel trop important. En visée horizontale le couple de rappel serait beaucoup plus important et ajouterait davantage de micro-mouvements que devrait compenser le stabilisateur de l'objectif.
       
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      J'ai pris 27 images à main levée.
       
      a) Plusieurs problèmes constatés lors de la prise de vues
       
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      Évidemment je pourrais éliminer ce défaut en retirant le multiplieur 1.4. Mais dans ce cas je réduirais aussi la résolution atteinte.
       
      - Tentative de prise de vue en live view : on suit l'image alors directement sur l'écran arrière du boîtier.
      Problème : on n'est pas capable d'apprécier aussi bien la mise au point qu'à travers le viseur optique. Des vues sont floues, il faut alors les rejeter.
       
      Autre possibilité : On bloque la mise au point en manuel.
      Malheureusement elle bouge légèrement. Je pense que je n'ai pas encore bien la maîtrise de ce zoom qui requiert un certain apprentissage.
       
      L'autre souci dans ce type de prise de vue, ce sont les sollicitations importantes que subit la mécanique du boitier. J'aurais pu prendre 100, voire 300 images, mais l'idée n'est pas de faire usage du boîtier Nikon comme d'une caméra astro pour le planétaire, comme on fait en prenant des centaines d'images. Car on éprouverait alors sérieusement la mécanique de l'obturateur et du miroir.
       
      b) Traitement :
      i) PIPP
      - Cropp avec centrage sur lune pour réduire la taille des images.
      - export en Tif pour traitement ensuite dans Autostakkert 3.
       
      ii) Autostakkert :
      - drizzle : 3x
      - dans la fenêtre de visualisation, en passant en revue les 27 images, on voit qu'il y a de la rotation de champ, car à main levée, on bouge imperceptiblement. Et cela se voit parfaitement dans Autostakkert. L'avantage avec Autostakkert, c'est qu'il est justement capable de compenser la rotation de champ entre chaque vue. Un régal de la savoir à l'avance.
      - toutes les images sont conservées.
       
      iii) registax 6
      Wavelets :
      - réhaussement des contours
      - contraste et luminosité
      Résultat : voir image.
       
      c) Mes impressions :
      - mise en place du setup : 5mn
      - Prise de vue assez tranquille et même excitante car on se dit qu'en si peu de temps de mise en place, on est alors déjà en capacité de saisir un phénomène, ce qui est un exploit avec une focale résultante de un peu plus d'1m. Je me dis alors que je vais attendre le passage d'un avion. Mais malheureusement, après environ 20mn d'attente, les avions me narguent tous en passant parfois tout près, mais jamais devant la lune.
       
      Le traitement avec seulement 27 vues est très satisfaisant. Mais pas à la hauteur de ce que l'on pourrait avoir si l'on avait plusieurs centaines de vues.
       
      En contemplant l'image finale, je voie quand même que je suis bien loin de ce que pourrait faire un tube de 90mm d'ouverture et 1m de focale.
      Mais pour un premier essai c'est déjà satisfaisant.
       
      J'imagine alors une caméra astro montée en lieu et place du boitier Nikon D7200.
      Mais peut-être qu'avec un peu d'entraînement, je devrais pouvoir améliorer l'utilisation du mode live view.
      En lisant le manuel du boitier D7200, je voie qu'en mode miroir relevé, l'autofocus ne fonctionne plus. Il faut donc parvenir à bien verrouiller la mise au point une fois pour toutes aussi.
       
      Je me dis que la solution idéale consisterait à reproduire la mécanique du stabilisateur du Zoom 200/500, dans un tube optique dédié pour l'astro.
       
       
      2) Conception d'un tube optique stabilisé
       
      Une lunette est constituée d'un objectif et d'un oculaire.
      Comment parvenir à stabiliser l'image dans le chemin optique d'un tel instrument ?
       
      Le stabilisateur optique fonctionne comment ?
      Sur le site "les numériques" un schéma montre le principe implémenté dans les objectifs photos nikon :
      https://www.lesnumeriques.com/photo/la-stabilisation-pu101497.html
       
      Extrait :
       
      "C’est le procédé le plus ancien. Il est apparu avec le Nikkor VR 38-105 mm f/4-7,8 en 1994, suivi l’année d’après par le Canon EF 75-300 mm f/4-5,6. Deux gyromètres piézo-électriques détectent les vibrations, et une lentille flottante qui leur est asservie se déplace perpendiculairement à l’axe optique pour rétablir la fixité de l’image.
       
      Ce type de système a depuis connu des progrès importants, par exemple pour permettre de supprimer les vibrations lorsqu’on suit un sujet en mouvement.
       
      Dans ce cas, les capteurs différencient les mouvements volontaires des trépidations qui ne le sont pas, et adaptent en conséquence la stabilisation.
       
      Cette différenciation est évidemment indispensable pour un appareil tenue à main levée. Celle-ci était moins efficace sur les premiers objectifs stabilisés, le gain de stabilité était ainsi moins important.
       
      Le système anti-bougé des zooms Fuji de la série X comme le 18-55 mm ou le 40-150 mm est destiné à supprimer à la fois les vibrations rapides de l’appareil et les mouvements involontaires un peu plus amples, tout en ignorant les mouvements volontaires que le photographe veut imprimer à son appareil, par exemple pour suivre un sujet qui se déplace. Illustration *
      Les objectifs stabilisés sont maintenant bien au point, de telle sorte qu’ils se sont imposés. Ce qui ne veut pas dire qu’ils soient sans inconvénients par rapport aux objectifs classiques… lorsque ces derniers sont encore en vente. Ils sont un peu plus fragiles, nettement plus lourds et plus encombrants que leur équivalents non stabilisés. On perd aussi, dans le cas de certains zooms, un bon demi-diaphragme sur la plus longue focale. Ils sont également un peu plus chers. C’est bien entendu dans le cas des téléobjectifs que la stabilisation est la plus intéressante."
       
       
      Merci de vos retours,
      Gilles
       


    • Par AlSvartr
      Hello,
       
      Je suis en train de faire le reverse engineering du coro de 160 Valmeca, et je pense que les doublets (lentilles de transfert) ont une focale trop courte (300mm) par rapport à celle de la lentille de champ (290mm). Ce n'est pas un énorme drame mais ça fait que le diaph de Lyot ne peut pas être positionné de manière optimale. Pour le dire autrement le coro fonctionne mais il y a moyen de faire mieux, surtout avec un filtrage large bande.
       
      Idéalement il faudrait des doublets ayant une focale un peu supérieure à 400mm. Le hic: elle ont une diamètre de 31.5mm. Est-ce que quelqu'un connaît des fabriquants d'optiques dans ce diamètre?
      Sinon je peux toujours faire faire un adaptateur pour mettre des doublets en 25.4mm, mais je ne sais pas encore si cela est rédhibitoire en terme de champ de pleine lumière.
       
      Merci,
       
      Simon
    • Par Gucky
      Hello a tous,
      Je suis en recherche d'un materiel (jumelles)  correctes
       
      J'ai ici une liste de ce que je souhaite prendre et aimerais avoir votre avis svp.
      https://www.astroshop.de/fr/instruments/jumelles-ts-optics-25x100-wp/p,49768
      https://www.astroshop.de/fr/plateaux-rails-de-support/omegon-180mm-rail-a-prisme-avec-vis/p,43766
      https://www.astroshop.de/fr/montures/omegon-monture-a-fourche-pour-grandes-jumelles/p,54299
      https://www.astroshop.de/fr/en-bois/trepied-en-bois-berlebach-report-322-3-8-/p,77947
      https://www.astroshop.de/fr/smartphone-et-pinces-pour-imagerie/celestron-support-de-smartphone-nexyz/p,58298
      https://www.astroshop.de/fr/filtres-a-bande-large/omegon-filtre-anti-pollution-lumineuse-31-75-mm/p,15629
      https://www.astroshop.de/fr/filtres-lunaires-filtres-polariseurs/omegon-filtre-lunaire-1-25-/p,5085
       
      Est ce que par exemple le trepied choisi est suffisant pour supporter facilement jumelles  +  monture a fourche ?
      Le trepied va t'il bien s'adapter a la fourche ? et la fourche aux jumelles ?
       
      Merci pour vos retours
      Loic
    • Par lebras53
      Bonjour les amis,
       
      Je rencontre quelques problèmes dans le résultat obtenu avec mon C8 Edge HD et ma caméra ASI2600 MC Pro. J'utilise l'assistant NINA pour réaliser les offsets et les flats en mettant une valeur moyenne pour le flat à 43000. J'obtiens le master flat suivant :

       
      Ensuite j'empile les darks et je traite les lights avec le master dark et le master flat. Après empilement, j'obtiens un master avec un énorme halo vert au milieu. Comme cela :

       
      Je peux faire partir ce halo au traitement mais je pense qu'il y a un probleme. Qui pourrait m'aider ?
       
      Merci par avance. Guy
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