FRANKASTRO64

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J'avais déjà présenté ici ma petite lunette extrapolée d'un objectif nikon 300mm  F4  ce qui  donne donc une 75/300.

Je l'ai depuis monté sur une petite monture altaz de ma fabrication et cela en a énormément augmenté  l'agrément.

Je l'utilise en terrestre ou bien en astro avec des renvois coudés 90 ou 45° à prismes d'amici pour une image redressée et les promenades grand champ en astro sont vraiment très relaxantes.

On peut être aussi très précis en recherche d'objets divers grâces aux graduations de la monture. Je trouve en plein jour pratiquement à tout coup Arcturus, Véga ou Capella ainsi que l'ISS, suivant celle qui se présente ;)

https://www.webastro.net/forums/topic/166406-flute-me-vla-reparti-à-tailler-du-bois-lunette-et-sc-altaz/

lunette75b.jpg.0d6b6f0a7f17191f1aacb290c4be7c16.jpg

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Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Non le tube fait 190 mm de diamètre sur la CFF et il ne fait pas 1m80 pare buée déplié. Max 1m30.

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Bonjour,

 

Mon réfracteur favori? Même s'il peut paraitre modeste aux yeux de quelques uns, moi, il me comble.

Il s'agit de la Vixen Halley 70.

 

Vixen Halley Orion Paragon Tripod.jpg

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il y a 1 minute, alaindutexas a dit :

la Vixen Halley 70.

Les Halley 70 (toute marques : Perl ou Vixen) ont une optique exceptionnelle (voir les retours web)

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@lyl Je sais. Outre le fait qu'Astrosurf a mis en téléchargement un très bel article sur cette lunette, on a pas mal discuté (et on en discute encore) d'elle sur un site ami.

J'ai passé la mienne en 31,7 mais garde tous les accessoires d'origine en 24,5 (car j'ai aussi un hélioscope prévu pour ce diamètre).

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Merci, je ne connaissais pas l'article, j'avais vu un test interféro sur le modèle... quasi identique

Par contre certains commentaires sont erronés, en particulier quand il est dit que la formule optique n'est pas optimisée ... c'est tout le contraire. C'est un objectif grand champ donc calé bleu-vert, comme Zeiss faisait.

L'affichage des résultats est à corriger, je n'aurais pas hésiter à mettre .965 de strehl dans le vert...

 

Edited by lyl
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190 extérieur tube.

Bien entendu le pare buée lui est plus large.

 

IMG_0787.JPG

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Il y a 22 heures, jm-fluo a dit :

Longueur focale - 1610 mm; Rapport de focale - 8,7 - Série super planétaire.

Il existe aussi la même optimisé pour le visuel planétaire, et là avec le pare buée déployé, on doit pas être loin de 1800mm pour une longueur totale ;-)

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La vixen halley 70/400 ressemble fort à l’ancienne lunette guide Perl Vixen 70/400. La 60/420 est d'excellente en qualité. J'en ai été toujours surpris.

Elle devait être optimisée visuel pour le guidage avec oculaire réticulé et donc d'excellente conception, époque du suivi pour boîtier argentique. 

Edited by STF8LZOS6

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C'est bien la lunette guide Vixen  70/400 car c'est le même système de montage du tube...

Edited by STF8LZOS6

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Il y a 23 heures, JD a dit :

190 extérieur tube.

 

Je trouve qu'il s'accroche un peu sur les diamètres, pour une meilleure circulation de l'air, et surtout pour éviter que l'air chaud du bord du tube se retrouve "dans le champ" faudrait quand même faire des tubes un poil plus large... Surtout sur des grand diamètres ou le triplet va mettre des plombes pour se mettre en température...

 

 

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Bonjour Zeubeu,

 

J'ai un diamètre externe de 156 mm pour une diamètre utile de 150mm pour la LZOS (optique triplet russe mais tube chinois), donc une configuration diamètre très proche de CFF. Il existe une version APM Optique russe mais tube allemand dont je ne connais pas le diamètre mais elle me semblait de visu voir une diamètre similaire, mais tube plus court. A priori, je n'y vois pas d'inconvénients....mais si c'est gênant, c'est proche de l'optique non?.

Le tube chinois est un peu trop long notamment en montage bino avec un renvoi à miroir de 2 pouces.

Le tube est dans une sorte d'alu fin donc très bon conducteur thermique. Je ne sais pas si les tubes en carbone ont vraiment un avantage thermique, j'en doute un peu, mais un avantage poids c'est certain....

Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de simulations numériques pour optimiser la thermique des tubes. Cela doit être un peu comme je te pousse dans tout ce qui est produit pour les amateurs.

Il existait des tubes optiques russe très lourds, comme on peut le voir sur mon maksutov, mais ils ne sont plus disponibles je crois. Le tube de mon mak STF est suffisamment épais pour que l'on puisse fileter la parois et fixer la platine du tube. Tu imagines...pour un 200mm.

Je sais que tu peux faire de beaux tubes le cas échéant pour de belles optiques;).

Edited by STF8LZOS6
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Ce qu'il faudrait savoir, c'est à partir de quelle lentille du triplet les rayons commencent à converger. Si c'est de la frontale, peut être qu'un tube de même diamètre, ou même légèrement inférieur ne vignette pas l'optique. Par contre si c'est de la troisième lentille...

Edited by astroespo

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Je ne pense pas que zeubeu parlait de vignettage mais plutot d'instabilite de la couche d'air en contact avec la parois interne qui affecterait les rayons périphériques. ...

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Oui, en aucun cas il y a de vignétage. J'ai toujours eu des lulus avec des tubes 10 mm plus gros que l'optique. Franchement pas de souci. Mais il faudrait comparer avec un tube taillé plus grand.

Ce qui fait la force d'une lulu en terme de turbu c'est d'avoir l'objectif loin du sol et un seul trajet du front d'onde.

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Il y a 12 heures, zeubeu a dit :

faudrait quand même faire des tubes un poil plus large... Surtout sur des grand diamètres ou le triplet va mettre des plombes pour se mettre en température...

Ton voeux est exhaussé avec la TOA 130 :-)

Diamètre tube/pare-buée155mm/179mm

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C'est quand même bizarre que certains font des tubes du même diamètre que l'optique et d'autre des tubes 25 mm plus large... 

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et pout la TOA 150 c'est encore plus, le tube fait 179 mm !!!!

ils de sont servi du même tube, celui du pare buée de la TOA 130, pour faire le tube de la TOA 150 ;-)

Edited by jm-fluo

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Il y a 9 heures, STF8LZOS6 a dit :

Il existait des tubes optiques russe très lourds, comme on peut le voir sur mon maksutov, mais ils ne sont plus disponibles je crois. Le tubes de mon mak STF est suffisamment épais pour que l'on puisse fileter la parois et fixer la platine du tube. Tu imagines...pour un 200mm.

Sur ma TBT, c'est un tube Unitron épais et lourd comme le diable.

Pour mémoire : mes vis à touche ne dépasse pas ! Depuis plus rien ne bouge ... colim. objectif devant, colim focuser derrière.

Pour le pied, il faut une EQ3. Côté mise en température, ce n'est pas très long heureusement.

IMG_20180809_092313.jpgIMG_20180809_092811.jpgIMG_20180809_092421.jpg

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Il y a 14 heures, JD a dit :

Mais il faudrait comparer avec un tube taillé plus grand.

Je suis comme toi pas convaincu de l'intérêt d'un tube plus grand pour un réfracteur. La TOA 150 est nettement plus lourde que la LZOS 150. J'aurai peut-être un jour l'occasion d'avoir une TOA à coté pour voir si il y a une turbulence plus accentuée sur la mienne….

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Cher Pierre JL

J'ai eus une antique lulu en laiton monté avec ce même objectif clavé 100 f/d : 15... L'optique était extra.. Les bandes de Jupi archi contrastées et pas mal de détails... J'imagine ce que cela devait donner dans les modèles plus grands 130 et 150....

HP

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il y a une heure, hercule poirot a dit :

Les bandes de Jupi archi contrastées et pas mal de détails...

C'est tout à fait ça, PJ m'a venté cette lunette dans ce sens ;-)

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Il y a 18 heures, PierreJL a dit :

lunette Clavé objectif.jpg

 

Bonjour,

 

Voilà une belle ClaVé, les images fournie par cette instrument doivent être magnifique, bravo le super achromat.

 

Bon ciel achromatique

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    • By eole
      Bonjour à tous ! 
       
      après plusieurs mois de recherche pour mon premier télescope et en ayant longuement comparé le pour et le contre entre plusieurs modèle et ce que je souhaitais observer, j'ai récemment acheter un dobson 300 x1500 de chez skywatcher. Je débute encore dans ce domaine et j'aurai plusieurs question en rapport avec mon materiel.
       
      la première : je cherche un moyen efficace d'au moins le protéger contre la poussière / prendre soin du matos lorsque je le rentre dans le garage  (au sec) en attendant d'avoir un ciel claire pour observer, qui pour le moment n'arrive pas beaucoup hélas.
       
      la deuxième : d'après vous quel serait le type d'oculaire /accessoires que je pourrais prendre pour ce télescope pour compléter un petit peu plus tard? Sachant que j'ai un peu de budget mais je ne veux pas non plus me ruiné.
       
      de plus si vous avez des conseils plus général a me donner plus en général pour une débutante comme moi je suis preneuse!
       
      Cordialement.

       
    • By frédogoto
      Bonjour à tous
      J’ai un souci sur le Mak 150 Orion de ma femme ; le petit baffle du ménisque s’est décollé
      La méchante surprise….
      Du coup comment faire pour rattraper le coup ? en fait ma question concerne la colle : quel type de colle faut-il utiliser ? je n’ai pas envie que ça dégaze de vapeurs douteuse sur le ménisque ?!
    • By Florian_Vn
      doublon
    • By Florian_Vn
      Bonjour,
       
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      J'ai donc plusieurs questions sur le µ250, en version CRS ou non :
      - Longueur du tube : sur le site constructeur, je lis 945 mm, sur Pierro-Astro 850 mm, sur ce test 765 mm, bref : quelle longueur fait votre tube ?
      - Poids : visiblement autour de 12 kg, ça passe sur une monture eq6-r pro (charge max à 20 kg) je suppose, même en CP ? Les 12 kg, c'est le poids du tube seul ou il y a colliers + platine aussi ?
      - Si je veux le monter sur une eq6-r pro, il y a des choses complémentaires à acheter à part la platine et les colliers ? 
      - Disponibilité : vu le budget, c'est pas pour tout de suite mais il semble en rupture, que ce soit en neuf ou occasion, Taka a annoncé des choses sur une rupture de prod ?
      - Alimentation électrique : le tube dispose d'un moteur pour la MAP et un autre pour les ventilateurs du primaire ==> question bête mais je la pose quand même : c'est quand même possible de faire la MAP manuellement ? D'autres trucs à alimenter sur 12V (le chercheur peut-être) ?
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      Merci par avance pour vos retours.
       
      A+
    • By Pepit0
      Bonjour à tous, 
       
      je me suis décidé à envoyer les miroirs de mon Celestron 11 se faire ré-aluminer. 
      Pour cela il m'a fallu retirer le baffle du miroir primaire. Au début je pensais le faire faire chez un pro, mais aprés un coup d'oeil au montage, ça ne m'a pas paru trés risqué de le faire moi-même, et puis ça évite les aller-retours...
      J'ai seulement acheté des gants pour l'optique et qq chiffons doux pour protéger les optiques contre les outils (au final pas besoin, ça se desserre à la main).
      J'ai n'ai rencontré aucune difficulté, une fois desserré l'anneau côté avant du miroir, le baffle se retire tout seul.
       
      Par contre, il y a un joint d'appui en liège qui est collé à l'arrière du primaire avec une sorte de colle silicone. La colle sert également à combler le jeu entre l'intérieur du trou central du miroir primaire et le baffle (le diamètre extérieur du baffle est  plus petit), avec trois calles lièges noyées dans la colle. J'ai donc retiré la colle afin de préparer le miroir pour le décapage ... 
      Mais lorsqu'il s'agira de remonter tout ça, il va falloir que je remette de la colle (ou pas). Je me suis dit que ça ressemblait à de la colle CAF 730. 
      - pour combler le jeu baffle/primaire, est-ce que je remet de la colle ou bien je m'arrange autrement ? 
      - a mon sens, le joint d'appui est collé pour empêcher le primaire de tourner autour du baffle, par friction avec le joint suivant. Etes-vous d'accord ?
       - est-ce que vous pensez que la CAF 730 c'est OK ? 
       
      Question subsidiaire : j'ai fait qq marque au feutre indélébile sur le miroir pour repérer sa position. Mais est-ce que ça va tenir le décapage ? Pas sûr... J'ai essayé de faire des marques avec la pointe d'un outil sur le dos du miroir, mais c'est super dur !! Et je ne veux pas faire de bêtise.. Des idées ? 
       
      Ci-dessous qq photos. 
       
      Bon ciel à vous tous
      Pierre


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