Colmic

Nouvelles caméras ASI 6200 et QHY 600

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Il y a 20 heures, Colmic a dit :

Vous voyez que c'est 12.5 + 5mm pour le correcteur de tilt qu'on démonte et qu'on remonte devant le diviseur optique (et pour le coup ça devient beaucoup plus pratique à utiliser).

 

Hello,

 

Ce système semble bien pensé, avec un backfocus très raisonnable pour un train optique complet à 55mm. Mais je m’interroge tout de même par rapport à cette bague de tilt positionnée devant le DO.

 

La bague de tilt semble avoir un diamètre intérieur de 54mm en étant positionnée originalement devant le capteur. Placée devant le DO qui lui a un diamètre de 68mm, cette ne vas pas vignetter avec les scopes très ouverts ? La bague de tilt va se trouver à 55 mm du capteur. Avec un F/D 5. on aurait ceci...

image.png.02656091fa885ad76b3f95a985aaf0af.png

 

Cela passerait tout juste avec une FSQ106. Correct ?

 

A+

Miguel

 

 

Modifié par bandido
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Biensur pour les télescope au dessous de FD4.5, il faudra regarder si la bague de tilt a l'avant ne pose pas un problème. Je pense d’ailleurs pour ma part, qu'il faudra que l'utilisateur construise une bague de tilt sur mesure, ou achète une bague de tilt plus grande Rien ne l’empêche de passer du diamètre 54 a un plus grand. C'est la solution que j'utilise pour le T500 à FD3. Attention aussi au diviseur optique... il y a possibilité de choisir un DO plus grand. Plus le télescope est ouvert, et plus, il faut regarder l'ensemble de la chaîne.

Mais la solution de ZWO est vraiment excellente pour les FD court, car au moins, on est au plus proche possible pour les filtres, c'est déjà un très bon principe de base.

 

Pour les utilisateurs de télescope au dessus de FD4.5, il y a moins de problème de ce coté la, aussi bien coté filtres que DO ou bague de tilt:-).

On peut aussi regarder du coté des correcteurs aussi, voir l'instrument lui même.

 

Amitiés,

Laurent Bernasconi

Modifié par Laurent51
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@Laurent51, tout à fait d'accord. Je prévois ce capteur pour le RASA et je pense qu'il faudra faire attention pour ne pas ajouter de vignettage a celui natif.

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>Bandido, je ne pense pas que ton calculateur soit correct. A 55mm de distance et à F5, l'ouverture minimale devrait être de 44mm +(55/5) soit 55mm. Si on considère que la bague de tilt fait 54mm d'ouverture en femelle, tu peux encore enlever 2x2mm d'épaisseur pour l'adaptateur, ouverture résiduelle utile 50mm. On rajoute donc un peu de vignettage mécanique à celui "naturel" de l'optique.

Modifié par martial figenwald
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Perso je calcule ce qu'il faut ajouter à la diagonale du capteur avec la tangente  de l'angle qui correspond au f/d. fois 2 pour de chaque coté de la diagonale.

Mais finalement c'est Thales :

mm à ajouter = diamètre télescope x distance filtre / focale = distance du filtre / (f/D)

 

vous êtes d'accord?

Modifié par Chris277
simplification

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C’est ça Chris.

Si on a un doute, il reste tjrs l’excellent livre de T.Legault, Astrographie, page 154, 2ème édition ...

4ADECEB8-0611-4B5A-83A9-9385C1C0EEC3.jpeg.2e4b70178454bdd3b8ca87b956367e96.jpeg

 

 

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Question pour les spécialistes, je note que les caméras CMOS qui sortent ces temps ci sont toutes couleur, avec de petits pixels. Est-il vraisemblable de voir arriver une 294MM, ou une remplaçante de la 183MM avec des pixels plus gros ?

 

(ou vaut-il mieux que je cède immédiatement pour la 183 plutôt qu'attendre les calendes grecques ?)

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Les prises faites avec la Taka TOA 150 l'ont été avec un rapport de focale de 7.3 (le TOA67FL n'est pas un réducteur mais juste un aplanisseur) ... Ça laisse pas mal de possibilités pour les APO ;-)

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Il y a 15 heures, spectrahm a dit :

Est-il vraisemblable de voir arriver une 294MM, ou une remplaçante de la 183MM avec des pixels plus gros ?

 

Sans être spécialiste de l'industrie, je me suis posé aussi la question... une 294MM ça aurait été tellement génial. Ma MC a une plage dynamique incroyable par rapport à ma 183MM. Et comparée à la vénérable 1600MM, la fiche technique l'écraserait.

Il n'y a pas de 533 ni 2600 en mono... ça me semble mal parti.

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Il y a 15 heures, spectrahm a dit :

Question pour les spécialistes, je note que les caméras CMOS qui sortent ces temps ci sont toutes couleur, avec de petits pixels. Est-il vraisemblable de voir arriver une 294MM, ou une remplaçante de la 183MM avec des pixels plus gros ?

 

(ou vaut-il mieux que je cède immédiatement pour la 183 plutôt qu'attendre les calendes grecques ?)

 

C'est quoi ta focale ?

Les petits pixels c'est pas une calamité non plus, faut voir le bon côté :

- on réduit la focale de travail, donc le poids, la longueur et le porte-à-faux de l'instrument

- on réduit par conséquent la monture donc le poids et le prix

 

Sinon tu as aussi la 290MM qui fait du bon boulot, mais avec une taille réduite.

 

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1 hour ago, Colmic said:

 

C'est quoi ta focale ?

 

2.8m. Des pixels modéré de 4.5µm à 6µm sont idéaux dans mon cas d'usage.

Effectivement je peux sur-échantillonner, mais ça augmente le temps de pose - quoique je pourrais utiliser ce suréchantillonnage pour réduire le bruit de lecture avec un léger filtrage médian.

 

Ma caméra idéale est une 294MM refroidie, hélas, rien de tel en vue. Je prendrais volontiers une 533MM aussi.

 

L'IMX428 est séduisant, mais FSI, or j'aimerais un QE un peu plus élevé pour réduire les durées de pose. Pour cette même raison le Panasonic 1600 est hors course et de plus n'est pas traîté anti-reflets.

 

1 hour ago, decatur30033 said:

Il y a la 174mm, avec un capteur et des pixels plus gros, mais n'existe pas en refroidie.

 

Oui, ce qui est effectivement un problème car ça réhausse le courant d'obscurité...

 

Sony, pensez aux 0.0001% de votre marché, sortez-nous une CMOS à grands pixels, BSI, rolling shutter, monochrome et refroidie. Une ST8 CMOS, on en rêve tous...

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Bon on s'éloigne un peu du sujet initial, mais j'avais vu passer ce capteur, tout frais d'il y a quelques semaines :

 

https://www.fairchildimaging.com/products/scmos-sensors/hwk4123

 

Format micro4/3

pixels de 4.6 microns

Bruit de lecture de 0.5e- (!)

Monochrome

120fps en full frame

 

Les specs me font rêver. Mais malheureusement pas sûr que ça intéresse les constructeurs astro... tout dépendra du tarif.

 

Romain

Modifié par Roch

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il y a 48 minutes, Roch a dit :

Format micro4/3

pixels de 4.6 microns

Bruit de lecture de 0.5e- (!)

Monochrome

120fps en full frame

 

120 fps ça ne passe pas (du tout) en USB3 avec 10 Mpix. On serait plutôt dans les 40 !

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il y a 38 minutes, Roch a dit :

Les specs me font rêver. Mais malheureusement pas sûr que ça intéresse les constructeurs astro... tout dépendra du tarif.

 

Il y a plusieurs sCMOS en cours de construction, de sortie ou proche de l'"annoncement"

Comme du BSI 3200x3200 pixels de 6.5x6.5µm et 1e- de bruit et 95% de QE (une série spéciale que j'ai pu voir fonctionner)

Du Fairchild 4.6µm BSI avec 0.5 e- de bruit, comme tu as aussi cité. J'estime le prix des caméras à 10-15k€ HT 

Du Gpixel en plusieurs formats (4k x 4k en 9µm BSI (seul le FSI est actuellement officiel), 6k x 6k en 10µm BSI aussi)

Et d'autres très grands capteurs BSI avec des pixels de 10µm (de 3000x3000 jusqu'à 8120x8120 pixels) chez un autre fabriquant (chez lequel je bosse)

 

Donc oui, la techno évolue mais le prix de ces capteurs et les caméras ne seront pas compatibles avec les "astram".

Sony restera la techno privilégiée des astram car le prix est assez bas

Gpixel sera sur les caméras grand capteur, haut de gamme des astram (FLI, Moravian, QHYCCD... )

 

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Il y a 5 heures, spectrahm a dit :

Sony, pensez aux 0.0001% de votre marché, sortez-nous une CMOS à grands pixels, BSI, rolling shutter, monochrome et refroidie. Une ST8 CMOS, on en rêve tous...

 

Un petit GSense4040 quoi! Mais bon, c'est un front illuminated...xD

http://www.flicamera.com/spec_sheets/KL4040.pdf

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il y a 1 minute, Thierry Legault a dit :

120 fps ça ne passe pas (du tout) en USB3 avec 10 Mpix. On serait plutôt dans les 40 !

 

Les nouveaux capteurs rapides (on fait même 400fps en 3200x3200) nécessitent soit des cartes "Camera Link" ou bien maintenant de l'USB 3.2 à 10Gb/s

 

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il y a 4 minutes, bandido a dit :

Un petit GSense4040 quoi! Mais bon, c'est un front illuminated...

 

il sera bientot annoncé en BSI  (QE 95% ), Q3 ou Q4 2020

Modifié par Philippe Bernhard
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5 minutes ago, Philippe Bernhard said:

Sony restera la techno privilégiée des astram car le prix est assez bas

 

Le problème est qu'entre les appareils photos et les smartphones, les astrams sont un marché aussi minuscule qu'inintéressant pour eux, je pense que cela explique en grande partie les CMOS couleurs à pixels minuscules.

 

De l'autre, les constructeurs de CMOS dédiés science sont hors de prix. Cela ne laisse pas optimiste pour la suite.

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Il y a 15 heures, spectrahm a dit :

De l'autre, les constructeurs de CMOS dédiés science sont hors de prix. Cela ne laisse pas optimiste pour la suite.

 

Donc, il faut partir sur de bons ciels, une bonne monture et là, même à 2500mm, des pixels de 4-5 microns passent très bien.

 

A+

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J'ai du mal à comprendre cette obsession pour les gros pixels, maintenant que le bruit de lecture est devenu très bas et donc qu'on peut faire du binning sans conséquence vraiment gênante. 1 électron et quelque de BL sur le 6200, ça fait moins de 3 électrons en binning 2 (à comparer aux 10-15 électrons du 11000), pas de quoi en perdre le sommeil. On a changé d'époque les gars ! :D

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Il y a 23 heures, decatur30033 a dit :

@spectrahm Il y a la 174mm, avec un capteur et des pixels plus gros, mais n'existe pas en refroidie

Salut,

Cette camera existe en refroidie, je viens d'acheter une qhy ccd 174 mm cool (pour sa sensibilité en poses courtes)

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il y a 32 minutes, Thierry Legault a dit :

J'ai du mal à comprendre cette obsession pour les gros pixels, maintenant que le bruit de lecture est devenu très bas et donc qu'on peut faire du binning sans conséquence vraiment gênante. 1 électron et quelque de BL sur le 6200, ça fait moins de 3 électrons en binning 2 (à comparer aux 10-15 électrons du 11000), pas de quoi en perdre le sommeil. On a changé d'époque les gars ! 

 

:D:D   c'est sur !

Mais y a certains personnages qui ont écrit des bouquins et qui causent échantillonnage adapté à l'optique et au seeing :D:D

Donc forcément, des pixels de 3µm ça donne un mauvais résultat dans le calcul

ET donc pour certains utilisateurs, 80-90% de QE et 1e- de bruit de lecture sont totalement secondaires comparé au calcul qui doit obligatoirement tomber à 1"/pixel par exemple. Quitte effectivement à utiliser un vieux bousin plein de bruit. Mais il en faut, ne serait-ce que pour la marché de l'occasion !

 

Après, chez les professionnels, c'est différent. On s'accorde à converger sur une dizaine de microns sur les tailles idéales de pixel (car il faut aussi de la dynamique et donc du puits de potentiel).

 

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1 hour ago, bandido said:

Donc, il faut partir sur de bons ciels, une bonne monture et là, même à 2500mm, des pixels de 4-5 microns passent très bien.

 

C'est ce que je dis. Mais des pixels de 2.5µm à 2800mm (ASI183), c'est quand même un poil juste.

 

Dans mon cas, il s'agit d'un usage spectro et mon facteur d’échantillonnage avec la 183 en bin 1 est de 7.93. En bin 2 (4.8µm), le facteur passe à 3.97 mais le bruit de lecture double, hors il est le principal facteur limitant en SNR, et ça se ressent dans la simu. Si le binning était analogique et ne touchait pas au bruit de lecture comme en CCD, le problème des petits pixels n'en serait pas un, en faible flux tout du moins.

 

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    • Par Chris277
      Bonsoir les amis,
       
      Petite reprise du traitement d'images avec les derniers progrès logiciels.
      Il s'agit d'un panorama de 7 tuiles qui ne voulait pas s'assembler en 2019. Les images datent du 30 mai 2019, depuis le Parc Natural de Cap de Creus sur la commune de Port de la Selva.
      De gauche à droite au sol :
      D'abord au NNE la pollution lumineuse de la côte française, qui s'étend jusqu'à Marseille presque au milieu. On voit l'eau du Golfet avec la pointe des Farallones. Puis, la lumière du phare du Cap de Creus. Puis le halo de Cadaqués, puis la lumière de la base militaire de Puig el Peni et enfin le halo de Rosas, que j'ai fortement atténué.
      Dans le ciel :
      De l'amas double de Persée jusqu'à Rho Ophiuchi, Antares et M4 à droite avec juste avant Jupiter et tous les Messiers de la voie Lactée.
      Sous l'arche de la Voie Lactée, on devine le vert de l'airglow dans la zone sans PL.
      Le sol est bougé, suite au suivi stellaire.
      7 tuiles avec le Canon eos 6D et zoom 24-105L@24mm et f4@f4
      Sur Axis f20a (j'ai jeté les RAW, mais environ 20 ou 40 poses / tuiles entre 30s et 1 min)
      PI- Stack des tuiles --Tiff
      PS- photomerge
      PI- BXT, qui fortement arrangé les étoiles en hirondelles des bords
      PS-courbes, correction de la PL aux extrémités droite et gauche, saturation.
       
      Bonne promenade dans les 71,6 Mpixels
       
      Christophe

    • Par Chrishapha2019
      Bonjour,
       
      Je dois être un peu idiot et ignorant sans doute mais je ne comprends pas trop ce qu'est la fonction offset de ma caméra ASI 178MM.  Jusque là je n'avais jamais prêté attention a ce réglage et je ne jouais qu'avec le gain , l'exposition et le gamma pour tenter d'éviter de saturer mes images des protubérances très faibles ou trop brillantes pour avoir la dynamique la meilleure et limiter le bruit.
      Quelqu'un peut il m'éclairer à ce sujet car je ne trouve que des question de gain/offset sur des forums (même en anglais) mais rien de très précis (même en video youtube) et de savoir si cela est utile en astrosolaire H alpha ..
       
      Merci beaucoup....
       
      Chris
       
    • Par FrancoisGAP
      La Nébuleuse du Croissant et sa Bulle de Savon Voisine
       
      Bonjour à tous,
      Je suis ravi de partager avec vous ma dernière photo de NGC 6888, la Nébuleuse du Croissant, capturée lors d'une rare nuit dégagée ici en Aveyron. 
       

       
      ### Détails Techniques
      - **Instrument** : TS Optics Hypergraph 10" (254/1000 Fd4)
      - **Correcteur Réducteur** : 0,85×2″, soit 863mm (Fd3.4)
      - **Caméra** : ZWO ASI2600MC DUO
      - **Monture** : EQ8R Pro
      - **Guidage** : ZWO ASI220MM Mini with DUO
      - **Mise au point** : ZWO EAF
      - **Roue à filtres** : ZWO EFW 5x2"
      - **Filtre utilisé** : Optolong L-Extreme
      ### Détails de Prise de Vue
      - **Temps d'intégration total** : 5.73 heures
      - **Poses** : 172 x 120s à Gain=100 (-20°C)
      - **Calibration** : 40 Darks, 40 Darks Flat, 40 Flats
      - **Traitement** : PixInsight et Photoshop
       

       
      NGC 6888, également connue sous le nom de la Nébuleuse du Croissant, est située dans la constellation du Cygne, à environ 5 000 années-lumière de la Terre. Cette nébuleuse en émission est formée par le vent stellaire de l'étoile massive WR 136 (une étoile Wolf-Rayet), qui souffle les couches extérieures de l'étoile, créant cette structure complexe de gaz et de poussière. Le diamètre de NGC 6888 est d'environ 25 années-lumière.
      À proximité, on peut également observer la nébuleuse de la Bulle de Savon (PN G75.5+1.7), une nébuleuse planétaire découverte plus récemment. Bien qu'elle soit moins connue que NGC 6888, elle offre une vue fascinante avec sa forme sphérique et ses détails fins.
       
      En observant NGC 6888, on pourrait se demander si l'on regarde une méduse, un croissant ou même un cerveau. Heureusement, la Bulle de Savon à côté met tout le monde d'accord avec sa forme claire et distincte. 😊
      Et pour répondre aux sceptiques, je confirme que cette photo n'a pas été prise à travers les nuages !!!
       

       
       
      Pour plus de détails et des images supplémentaires, vous pouvez consulter mon article complet ici : https://planetediy.fr/index.php/2024/06/09/ngc-6888-croissant-meduse-ou-cerveau-la-grande-question-astrophotographique/
       
      J'espère que vous apprécierez cette image autant que j'ai pris plaisir à la capturer et la traiter. Vos commentaires et critiques constructives sont les bienvenus !
      Clear skies à tous !
    • Par Rolumix
      Le Soleil ce matin, juste avant les nuages...

    • Par Phil49
      Bonjour à tous,
       
      Hier soir, je profitais de ces rares soirées claires ou exploitables même pour des réglages techniques.
       
      Je voulais finaliser mes réglages sur mon RC 8 et en voulant mesurer l'incidence de la rotation de la bague de mon porte oculaire, j'ai perdu PHD2 malgré de nombreuses tentatives !
       
      Pour fixer le cadre, si vous regardez ma signature, j'ai une AZ EQ6 qui marche très bien, j'avais déjà fait des soirées avant celle-ci depuis l'année dernière, et pas plus tard que la veille.
       
      La chaine otique était composée de mon OAG Large Player One, un porte filtre avec un Optolong L Pro, et la Player One Artemis C-Pro déjà utilisée les quelques nuits claires précédentes.
       
      Je pilote l'imagerie avec mon miniPC Mele Quieter 3C qui marche parfaitement également, mon setup est alimenté sur secteur en passant par une alimentation de labo, car je suis dans mon observatoire, bref, des conditions de prises de vues idéales.
      Un poil de vent très très léger, mais pas plus que les nuits précédentes, par ailleurs je suis bien protégé dans l'observatoire.
       
      Comme d'habitude, je fais mon alignement polaire avec TPPA (Three Point Polar Alignment) dans NINA, je fais un goto vers Dubhé et une astrométrie pour vérifier que tout est ok, et je pointe ensuite vers une cible étoilée pour faire ma manip de rotation de la bague de mon P.O.
       
      C'était NGC 7000.
       
      Première image à 30 secondes...
       

       
      PHD2 avait commencé à tourner, on était dans une moyenne de 0.6/0.7 en RMS,  pas le meilleur guidage mais correct pour les conditions de cette nuit.
       

       
      Je reviens à mon RC 8, je fais 2 ou 3 rotations de la bague de P.O et vérifie le résultat en direct avec NINA dans l'assistant cadrage, le cadrage me parait plaisant, et je décide de faire quelques clichés en lançant une séquence avancée de quelques images.
       
      Mais quand je retourne sur PHD2, c'est la catastrophe !
       
      Je stoppe celui-ci avec le panneau stop, je revérifie les réglages qui n'avaient pas changé, je relance, mais pareil !
       
      Il part dans des directions invraisemblables, j'arrête proprement NINA, je redémarre mon miniPC, je refais mon alignement polaire, je relance mon goto, mon astrométrie, je pointe à nouveau sur NGC 7000, la bague de mon P.O était restée sur la dernière position, et je relance une séquence avancée me disant que je serai fixé puisqu'il fera la totale de toute manière.
       
      Et là, rebelote !
       
      J'ai stoppé la séquence, j'ai essayé de modifier les valeurs qui avaient bien fonctionné la veille et malgré une demi douzaine d'arrêts redémarrages, déconnexions de la monture et de la camera dans PHD2 rien à faire ! :-(
       
      La seule chose que je n'ai pas fait c'est d'arrêter électriquement la monture et de retester, mais cela aurait il changé quoi que ce soit...
       
      Je joins à ce post le fichier log de PHD 2, on voit toutes les tentatives...
       

       
      J'avoue que je ne comprends pas ce qui a pu  ce point "détraquer" PHD2 qui ne m'avait jamais fait cela !
       
      Et je n'ai pas le commencement d'une piste logique.
       
      Est-ce le fait d'avoir tourné la bague de mon P.O ??
       
      Invraisemblable, non !?
       
      Merci pour vos aides !
       
      Philippe
       
       
      PHD2_GuideLog_2024-06-08_225054.txt
  • Évènements à venir