guillau06

Mak 127 vs 100ED pour la lune

Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

Je cherche un instrument pour mettre sur une petite AZ4 a sortir vite fait sur le balcon pour regarder la lune, et aussi pour l’emmener sous un bon ciel l’été et faire un peu de ciel profond.

Je me suis arrêter sur deux instruments, a savoir un Mak 127 et une 100ED (j'ai déjà eu une 80ed et j'ai une TS65Q, donc je veux un diamètre de minimum 100mm)

 

Je pense que le Mak sera plus performant en lunaire (?) , mais il a une mise en température assez longue finalement (1h ?)  et en CP sont FD assez élevé n'est pas optimal.

La 100ED me semble peut être plus polyvalente (?) mais cela reste un 100mm , certes sans obstruction, mais par rapport un un Mak 127, ça  vaut quoi ?

 

Ensuite , niveau encombrement il est clair que le Mak127 et devant ^_^

 

Voilà, donc j'hésite , j'attends vos avis, celles et ceux qui ont pu comparé l'un est l'autre.

 

Merci :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'opterais pour le mak 127.

compact, pas cher , facile de rajouter une barlow sans avoir une ribambelle de tube allonge comme sur la lunette.

par contre risque de shifting et de buée => PO motorisé , pare buée et résistance chauffante

 

après pour le CP tu peux le faire en visuel assisté. j'ai été très étonné du résultat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis certain que la 100 Ed sera devant le mak pour le lunaire/planétaire + possibilités "grand champ".

Maintenant elle nécessite une plus "grosse" monture, est plus coûteuse et plus encombrante...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis ( différents )  :D

 

il y a 55 minutes, aubriot a dit :

j'opterais pour le mak 127.

compact, pas cher , facile de rajouter une barlow sans avoir une ribambelle de tube allonge comme sur la lunette.

 

C'est vrais qu'il est moins cher, mais je peux avoir une 100ed pour 100euro de plus que le mak 127 neuf.

Niveau compacité , c'est clair que le 127 prend l’avantage

 

il y a 55 minutes, aubriot a dit :

PO motorisé

 

Vraiment pas indispensable pour du visuel rapide je trouve.

 

il y a 55 minutes, aubriot a dit :

après pour le CP tu peux le faire en visuel assisté.

 

Sans façon xD j'ai déjà un setup photo avec tout pleins de fils partout et un ordi, je veux vraiment remettre l’œil derrière l'oculaire ^_^

 

il y a 18 minutes, babar001 a dit :

Je suis certain que la 100 Ed sera devant le mak pour le lunaire/planétaire + possibilités "grand champ".

 

Intéressant ! Sur que pour le CP c'est mieux, mais avec un Mak a température , il doit se défendre comparé a une 100mm sur la lune ?

 

il y a 18 minutes, babar001 a dit :

Maintenant elle nécessite une plus "grosse" monture, est plus coûteuse et plus encombrante...

 

J'ai une AZ4 , elle porte dans les 6kg , la 100ed fait 3kg, avec tout,  les colliers etc...on doit être a 4kg , en plus j'ai un trépied Vixen en bois vraiment stable, je pense que ça passe.

Modifié par guillau06

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si ce n'est que pour du visuel le PO motorisé sera inutile. la molette suffit

de bon oculaire ortho et un RC  et tu vas te faire plaisir.

 

j'ai une lunette de 106mm et un 250mm Mak.

je préfère largement le mak pour sa facilité d'utilisation, le rendu même si j'ai un peu de shifting.

après 100mm c’est un peu petit à mon gout

Modifié par aubriot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gaffe au ballant avec la 100ED sur AZ4, c'est pas une 80ED.

Tiens c'est curieux ces retours de supériorité du Mak 127 sur la 100ED. Je ne connais pas le Mak mais vues les perfs de la 100 ça m'étonne si on prend en compte l'obstruction. Et sans parler des vues grand champ que permet la lulu dans la Voie lactée

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Il y a 2 heures, guillau06 a dit :

Je cherche un instrument pour mettre sur une petite AZ4 a sortir vite fait sur le balcon pour regarder la lune,

Avantage à la 100ed sous réserve du pb énoncé par etoilesdesecrins, car le mak nécessite quand même une acclimatation  plus importante que la 100ed.

Ensuite,

Il y a 2 heures, guillau06 a dit :

et aussi pour l’emmener sous un bon ciel l’été et faire un peu de ciel profond.

Si le bon ciel d'été nécessite de tout mettre dans un sac à dos et crapahuter quelques kms, alors le mak est avantagé (bien que peu optimisé pour le cp), mais il faut alors changer monture et trépied pour du plus compact et léger. Si le lieu est accessible en voiture, la lunette sera plus interessante.

 

C'est un avis personnel.

 

Modifié par guilaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Choix difficile et les avis sont très différents :)

Je vais donc m'abstenir mais perso . . . je prendrais le MAK127 ;)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Difficile... J'ai eu une lunette Genesis il y a longtemps et plusieurs maks 127, mais jamais en même temps. Dans mon souvenir, la lunette était meilleure, surtout en CP. Il faudrait pouvoir faire le comparo le même soir sur des cibles variées. Au niveau tarif en revanche, il est plus que sûr que le mak en donne bien plus ! Je veux dire que la lunette a intérêt à être haut de gamme pour faire le poids...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sûr, le fabricant de la 100 ED importe (neuve, elle est donc chère) mais s'il est bon alors sans hésitation aucune : la lunette ! 

Un amateur de Lune :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, aubriot a dit :

et un 250mm Mak.

C'est quoi ton Mak 250 ?

Il doit être vachement lourd quand même ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 46 minutes, etoilesdesecrins a dit :

Gaffe au ballant avec la 100ED sur AZ4, c'est pas une 80ED.

 

Oui, a prendre en compte effectivement! Elle est assez longue cette lunette.

 

il y a 25 minutes, guilaume a dit :

Si le bon ciel d'été nécessite de tout mettre dans un sac à dos et crapahuter quelques kms, alors le mak est avantagé (bien que peu optimisé pour le cp), mais il faut alors changer monture et trépied pour du plus compact et léger. Si le lieu est accessible en voiture, la lunette sera plus interessante.

 

 

Non non la voiture sera a coté.

 

il y a 16 minutes, ALAING a dit :

Je vais donc m'abstenir mais perso . . . je prendrais le MAK127

 

xD tu dis ça juste pour me faire hésiter encore plus toi :D

 

il y a 7 minutes, Kaptain a dit :

Au niveau tarif en revanche, il est plus que sûr que le mak en donne bien plus ! Je veux dire que la lunette a intérêt à être haut de gamme pour faire le poids...

 

Oui tarif en neuf c'est sur que le mak l'emporte, mais la lunette est d'occasion, donc le prix n'est pas a prendre en compte.

 

il y a 1 minute, ndesprez a dit :

le fabricant de la 100 ED importe

 

Oui après c'est pas une Taka, juste une SW, mais elle a bonne réputation, et puis ce sera un instrument d’appoint , sorties occasionnels :) 

 

 

il y a 18 minutes, Kaptain a dit :

Il faudrait pouvoir faire le comparo le même soir sur des cibles variées.

 

Tout a fait, mais ça c'est dans l'idéal :)

 

 

Pour l'instant j'ai une préférence pour la 100mm , mais j'aime bien le mak 127 aussi.

Si j'avais le budget j'aurais pris le M603 dans les PA :x Et dire que j'en ai vu un a 400€ une fois....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1 hour ago, etoilesdesecrins said:

Je ne connais pas le Mak mais vues les perfs de la 100 ça m'étonne si on prend en compte l'obstruction. Et sans parler des vues grand champ que permet la lulu dans la Voie lactée

 

Quel est ton raisonnement ? L'obstruction d'un Mak-Cassegrain est négligeable, de l'ordre de 33% (42mm).

Cela nous fait donc une ouverture effective de 119.5mm.

 

Reste à prendre en compte le Strehl et la transmission, qui doivent être sensiblement les mêmes (beaucoup de lentilles dans une lunette apochromatique). Une estimation conservatrice serait la luminosité d'une lunette de 110mm, tout en gardant la résolution d'un 127mm.

 

Rajoutons aussi le facteur coût, poids, encombrement, la faible focale de la lunette, et la balance penche clairement du côté Mak selon moi.

Bémol en ciel profond en faveur de la lunette, avec un oculaire de 32mm, on peut avoir 1.1° de champ, il y a donc quelques Messiers inaccessibles, en particulier M45 et M31. Mais avec un chercheur 9x50 ou une paire de jumelle, on s'en sort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas simple ton histoire...Ca dépend ce que tu privilégies...

Sur la compacité le Mak sur le reste ca se vaut à peu près.

Pour le rapport qualité/prix le mak

Ta focale sera plus courte sur la lunette avec les avantages inconvénients que tu connais...

Moi je botte en touche ...

 

Modifié par assurtourix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai déjà choisi : 100 ED (mais le Mak est une bonne alternative)... pour tout un tas de raisons.

 

Citation

L'obstruction d'un Mak-Cassegrain est négligeable, de l'ordre de 33% (42mm).

 

33% négligeable? ça commence a avoir de l'effet sur le contraste non?

 

Citation

Reste à prendre en compte le Strehl et la transmission, qui doivent être sensiblement les mêmes (beaucoup de lentilles dans une lunette apochromatique).

 

Une 100 ED, en doublet, c'est deux lentilles (un Crown/un Flint) pas pire que l'épaisseur d'un ménisque d'une part et d'autre part le faisceau lumineux dans un Mak est replié alors que direct dans une Lunette, j'ai pu comparer un Mak 127 et une 100 ED, la Lunette est toujours plus lumineuse et contrastée à grossissement équivalent.

Pour le Strehl, si Lunette de qualité, elle sera devant le Mak (0.79 au mieux avec 33% d'obstruction), Star Testing Astronomical Telescopes à la page 198.

Après sur la Lune, la différence sera moins flagrante c'est certain, mais pour le reste...

Modifié par zirkel 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est amusant, je me suis posé la même question il y a un an, avec le même type de problématique que toi avant d'opter en début d'année pour la 100ed. Je ne connais pas le Mak. Mais le temps de mis en température plus long de ce dernier a pesé beaucoup dans la balance. Je cherchais en instrument pour du visuel (Lune principalement) facile à sortir et rapidement exploitable ( très pratique quand le temps est incertain), entre ma 66 ed qui manque un peu de diamètre et mon newton de 250 plutôt encombrant (là il faut être sûr de sa soirée 🙂). Après plusieurs mois d'utilisation, j'avoue qu'elle répond parfaitement à mon cahier des charges 🙂.

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a un mak127 dans les annonces. 
Des fois un achat d'occasion et un test sur quelques semaines permet d'avancer de façon pragmatique :D 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans hésiter le Mak 127mm. D'abord, ce petit télescope est une tuerie. D'autre part la mise en température de ce type d'ouverture importe peu, il est déjà utilisable pendant la mise en tempé.

Encore en plus il est ridiculement petit mais très costaud avec son rapport d'ouverture élevé, tu as donc rapidement un grossissement confortable avec un oculaire lambda.

En imagerie il est redoutable, capable de bouffer des plus gros.

Enfin bref faut pas mésestimer cette petite bête.

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, spectrahm a dit :

Quel est ton raisonnement ? L'obstruction d'un Mak-Cassegrain est négligeable, de l'ordre de 33% (42mm).

Cela nous fait donc une ouverture effective de 119.5mm.

 

Du point de vue contraste: 127 - 42 = 85 c-à-d que le mak à le contraste d'un instrument de 85mm non obstrué.

Maintenant en résolution "absolue" sur des étoiles doubles par exemple le diamètre est en faveur du mak à qualité identique de la chaîne optique.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour vos interventions qui sont intéressantes :)

Finalement ce n'est pas un choix facile, et les avis sont partagés! Les deux formules optique on leurs avantages et inconvénients.

 

Si on résume:

 

Les avantages du Mak 127 :

 

Léger

Compact

Diamètre (par rapport a 100mm)

Excellent en lunaire

Pas cher

Passe sans problème sur mon AZ4

 

Inconvénients du Mak 127:

 

Long a mettre en température

Focale importante pour le CP

Obstruction  (par rapport a la lunette)

 

Les avantages de la 100ED:

 

Assez légère

Polyvalente

Excellente en CP

Pratiquement pas de mise en température

 

Inconvénients de la 100ED:

 

Looongue! (difficile pour l'az4 ?)

Cher (en neuf)

Diamètre plus petit (toujours comparé a un 127)

 

 

Si vous en voyez d'autres hésitez pas :)

 

(Le Mak 127 d'occas dans les PA est pas prendre sur place!)

 

Merci.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 43 minutes, guillau06 a dit :

Long a mettre en température

je ne vois pas pourquoi un mak 127 serait plus long à mettre en température qu'une lunette de 100mm . tous les deux sont des tubes fermés .O.o

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1 hour ago, babar001 said:

 

Du point de vue contraste: 127 - 42 = 85 c-à-d que le mak à le contraste d'un instrument de 85mm non obstrué.

 

Je suis sceptique quant à ta formule, tu as des références ? Je ne vois pas comment  on peut directement soustraire des diamètres alors que le calcul se fait sur des rapports d'aires, et qu'il n'y a pas de proportionnalité entre transmission du contraste et obstruction (c'est une courbe, pas une droite).

Si je m'en tiens uniquement aux rapports d'aire, une différence de 33% d'aire entraîne ici une réduction équivalente de 6% de diamètre, soit environ 120mm, on est loin de cet étrange Deff=D-d que l'on peut  parfois lire ici et là.

 

Quelle est l'unité de mesure du contraste, et comment le mesure-t-on concrètement, pour ôter tout biais d'interprétation causé par le prix de l'instrument et l'éventuel attachement émotionnel que son propriétaire lui porte ? Il me semble qu'il s'agit des courbes de modulation de transfert (MTF), et que la perte commence à être visible en visuel au delà de 33% d'obstruction ou un Strehl inférieur à 0.8, la perte de contraste sur le Mak-Cassegrain est donc théoriquement autour de la limite discernable pour un observateur lambda.

 

Un 127mm est tout de même 2.25x plus lumineux qu'un instrument de 85mm (et 65% plus résolvant), j'ai beaucoup de mal à imaginer que leurs contrastes puissent être analogues. Si un(e) expert(e) en optique peut apporter un éclairage ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas d'expérience avec une lunette 100 ED, je ne peux donc pas comparer le rendu à l'oculaire, par contre je peux confirmer les propos de Valère. En visuel, il donne des images excellentes des planètes et de la Lune. J'ai déjà poussé le mien jusqu'à 2,6 D sans que l'image soit particulièrement dégueu, même avec un peu de turbulence ! Quand je l'ai ressorti il y a deux étés, après 8 ou 10 années d'inactivité, j'ai de suite trouvé que c'était un tube surprenant, dès les premières images de Jupiter super ciselée à faible ou moyen G (75x). Je ne m'y attendais pas vraiment ! En plus des autres avantages cités par Valère.

 

Encore une fois, je ne sais pas ce que vaut la lunette en face, mais pour le Mak aucun doute, si ton choix se porte sur lui tu n'en seras pas déçu !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, spectrahm a dit :

Je suis sceptique quant à ta formule, tu as des références ? Je ne vois pas comment  on peut directement soustraire des diamètres alors que le calcul se fait sur des rapports d'aires, et qu'il n'y a pas de proportionnalité entre transmission du contraste et obstruction (c'est une courbe, pas une droite).

Si je m'en tiens uniquement aux rapports d'aire, une différence de 33% d'aire entraîne ici une réduction équivalente de 6% de diamètre, soit environ 120mm, on est loin de cet étrange Deff=D-d que l'on peut  parfois lire ici et là.

 

Voir, entre autre, le livre d'Anfré van der Elst "Guide du matériel d'observation de l'astronome"

L'obstruction joue comme une aberration (sphéricité? je ne me souviens plus bien) .

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par chantepierre
      Bonjour,
       
      Je suis heureux de vous partager notre (asp06, EleusisT, gehelem, Pollux la loutre et moi) tentative de concevoir collectivement une table "XYZ" ou 3 axes pour interféromètre de Bath, imprimée en 3D. En voici quatre, destinées à recevoir un testeur que Pollux nous a fabriqué. Après une sacrée quantité de prototypes, je considère le modèle viable, même si l'assemblage (45 minutes) pourrait être amélioré.
       

       
      Le testeur que Pollux a fabriqué en petite série en intégrant nos demandes et suggestions est un combiné Foucault + Ronchi + Bath, avec capot anti-poussières pour le Bath (ahem).
       

       
       
      Pourquoi encore un modèle ? Il existe déjà celles de Dale Eason et Gr5
       
      Ce modèle n'utilise que de la quincaillerie métrique (3 tiges M4, 16 vis M4, une poignée d'écrous M4, 3 vis M3), du plastique, et de la superglue. Pas de paliers, de tiges lisses, d'inserts filetés. La course est assez longue (en gros, 40mm par axe), ce qui est confortable à l'usage, et des poignées amovibles permettent une prise en main facilitée. La seule difficulté est que les axes étant imprimés, il faut connaître sa machine, bien déshydrater son filament, et idéalement imprimer un test de tolérance (j'en fournis trois différents) pour sélectionner le jeu de pièces à imprimer. Il y a un pas Kodak sur la pièce du bas de l'axe X pour la monter facilement sur un trépied.
       

       
      Les pièces sont fournies en trois versions tolérancées différemment : un jeu dans les glissières (l'espace le plus fin sur cette image) de 0.07mm, 0.10mm, ou 0.12mm en fonction des machines.
       
      Une fois le filament bien séché, la version à 0.07mm n'a eu aucun souci à sortir de manière répétable à condition de bien préparer les fichiers. Le danger est que le slicer mette la "couture" dans les glissières. Il faut utiliser la fonction de peinture de couture pour peindre les coutures hors des glissières. Je vous conseille d'utiliser du PETG pour sa tolérance aux huiles, car ça tourne évidemment mieux huilé :-) .
       
      Les fichiers de la table sont disponibles sur Printables : https://www.printables.com/fr/model/860316-xyz-platform-for-bath-interferometers
      Et un guide de construction (très sommaire certes, mais bon, ce n'est rien de trop sorcier non plus) est dispo sur Github : https://github.com/Lucassifoni/xyz-table/blob/main/Assembly guide/README.md
       
      J'espère que cela pourra être utile à quelques amateurs de tests.
       
      Bons tests !
       
       
       
    • Par Andromedae93
      Bonjour tout le monde,

      Reprenant l'astrophotographie aussi vite que les nuits claires en Alsace, j'ai pu pour la première fois depuis longtemps sortir le matériel hier soir pour une nuit quasi complète.
      6°C et une énorme humidité jusqu'à 5h du matin, les yeux picotent à l'heure d'écrire ces lignes.

      J'avais pour objectif plusieurs points :
      - Affiner la collimation qui m'a posé quelques problèmes de reproductibilité avec le cat's eye et l'Octoplus de Lacerta
      - Trouver le backfocus idéal du nouveau correcteur de coma TS Maxfield x0.95
      - Réglage du tilt qui m'a fait désespérer depuis 1 et demi, mettant l'astro entre paranthèses car n'y arrivant pas
       
      Voici le setup :
       
      Lacerta Newton 200/800 Carbon
      Monture AZ-EQ6
      Guidage Altair 60/240 + asi 120
      TS Maxfield x0.95 + RAF 7*31mm + bague de tilt Gerd Neumann + ASI 1600 mm pro
       
      1) La collimation
       
      Cet aspect là m'a semblé être bien maitrisé. Suite à un précédent post avec Danielo, j'ai pu constater que si je pré-serrais déjà la bague de serrage annulaire pour faire rentrrer le cat'seye dans le PO en laissant le moins de jeu possible au départ, j'arrivais à quelque chose de reproductible plus facilement.
      Cela m'a pris environ 5-10 minutes sur le terrain afin d'obtenir un résultat qui me semble idéal.

      2) Réglage du backfocus (sur M13 pour la suite également)
       
      Le backfocus constructeur est annoncé à 55mm sur l'ensemble des sites (visiblement peu importe la focale). En ajoutant 0.8mm correspond à 1/3 de l'épaisseur d'un filtre, je me place à 55.8mm en partant de chez moi.
      Une fois sur le terrain et que tout est lancé, je fais un auto-focus de NINA :
       

       
      MAP ok, belle courbe en V selon moi.

      Je lance ensuite le module Aberration Inspector et voilà ce que j'obtiens :
       


      Après plusieurs essais afin de voir si c'est une information répétée, il m'indiquait qu'il fallait rajouter 0.2mm. Une fois cela fait, il m'indique que je suis bien dans la zone critique avec mes 56mm. C'était également la valeur qui m'avais été confiée par un ami.
      Au passage, on peut voir un plan du capteur pas bon du tout qui me donne ce tilt ...
      Cela me semble bon sur les photos, le backfocus est correct apparemment.
       
      Je relance avec 56mm :
       
      +
       
      Je pense être pas mal du tout, je suis dans la CFZ et pour l'instant ça me convient.

      3) Réglage du foutu satané tilt
       
      C'était la partie que je redoutais le plus. Malgré le fait que la bague de tilt Gerd Neumann est assez simple à utiliser (1 tirante + 2 poussantes), il n'y a que 3 vis à 120° pour un capteur à 4 côtés.
      J'ai donc eu l'impression de jouer à la loterie en regardant à chaque fois ce que donnais le résultat d'un réglage.
      Néanmoins, ce que je constante, c'est que le capteur à son côté bas trop en arrière et son côté haut trop en avant.

      Après pratiquement 4-5h de réglage, voici l'historique auquel je parviens :
       

       
      Je me suis dit qu'arrivé à ce stade là, le réglage était plutôt bon et que de tenter à l'améliorer aurait certainement dégradé (comme au niveau de la 17ème prise).
      D'autant plus qu'un soft comme BlurXterminator permet de redonner encore un peu de rondeur à des étoiles légèrement ovalisées.

      Entre temps, j'ai affiné les réglage du tilt sur la nébuleuse du croissant (NGC6888) me permettant d'avoir plus d'étoiles dans le champ.
       
      Voici le résultat obtenu sur une pose de 60s à la fin de ma session :
       
      https://uploadnow.io/f/FM964Hh
       

       
      L'image me semble plutôt bonne dans les coins. Setup avec un F/D à 3.8 en raison du correcteur de coma.
      Mise au point refaite juste avant la prise de cette photo.
      Avec un petit coup de BlurXterminator, voici le résultat :
       

       
      https://uploadnow.io/f/cWBpfxW
       
       Et finalement je me dis que là, l'image est propre pratiquement partout. Les étoiles sont fines et ponctuelles même dans les coins ! La mission me semble remplie 😃 
       
      4) Problème rencontré sur l'autoguidage
       
      Cette soirée en revanche m'a fait entrevoir quelques soucis sur la partie guidage.
      Voici une capture d'écran de PHD2 pour vous montrer les courbes & valeurs :
       

       
      Plusieurs soucis :
       
      - Valeur totale RMS à 0.73" (mon échantillonnage est de 0.96" avec mon setup), il faudrait qu'idéalement je sois à 0.5" sur PHD2 si je ne dis pas de bêtises.
      - Des sauts apparaissent de temps en temps sans qu'il n'y ait la moindre raison
      - Les étoiles apparaissent avec un halo énorme et ne sont pas bien contrastée (pourtant pas de buée car système anti buée en marche et optique propre)
      - Pas de vent
      - Beaucoup d'humidité dans l'air hier
       
      Serait-il possible que ces problèmes proviennent des réponses suivantes :
       
      - Zwo asi 120mm mini trop peu sensible
      - Monture AZEQ6 toujours entreposée dans sa sacoche à plat, mais non révisé depuis 6 ans (date d'achat chez Pierro) et non utilisée depuis 1 an et demi
      - Mauvais réglages de PHD2 ?

      Merci pour vos retours !!
    • Par belier1762
      Bonjour à tous
      J'ai deux filtres solaire en verre avec des poussières collées ... ma question est la suivante  :
      Peux t'on nettoyer un filtre solaire en verre des deux cotés , si oui avec quel produit et comment le faire ...
      sans risquer de rayer ou dégrader le filtre solaire définitivement  inutilisable
      Merci
      Marc
    • Par soleil rouge
      L'observatoire de Rocbaron organise la 3eme édition de la Journée du Soleil 
      LE 8 JUIN 2024 sur le site de l'observatoire !
      Cette manifestation est entièrement gratuite et ouverte aux astronomes et au public pour partager et échanger nos
      connaissances et notre passion dans une ambiance sympathique !
       
      Au programme observations et photographies du soleil sous différentes longueurs d'ondes !
      ( Halpha - Calcium - Lumière Blanche ... ) 
      Différents instruments  de 40 mm a 185 mm seront disponible sur place avec des équipements différents 
      Coronado - Lunt - PST modifié - Quark Halpha - Hélioscope d’Herchell .....Double stack Fabry Perot PST Modifié ....
       
      Vous pouvez participer et apporter vos instruments pour que cette journée soit une grande Fête du Soleil  et partager 
      votre expérience avec nous et le public 
       
      Repas Auberge espagnole , le soir sur place !
       
      Parking , électricité sur place !
       
      le soir bien sur , nous restons sur place pour observer le ciel du printemps 
       
      contact / 0674325988
       
       
       
       
       
       
       

    • Par BenjDob
      Salut à tous, 
       
      Question certainement basique, mais je ne trouve pas la réponse.
       
      Possesseur d'un dobson 300/1500 sans suivi, je me pose la question d'acheter un correcteur de coma pour mieux profiter de mes occulaires grand champ ES 9mm 100°, APM 13mm 100°, et quelques chinois à 80°.
       
      Cependant j'ai lu, et je constate, que des occulaires de qualité ont deja une correction sur les bords correcte. D'où ma question: ajouter un correcteur sur ces occulaires ne va-t-il pas au final degrader l'image en surcompensant?
       
      Merci pour vos retours et bon ciel, malgré les conditions actuelles...
  • Évènements à venir