Superfulgur

M 101, télescope de 1 mètre C2PU, 13 h 30 min de pose à F/3

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Il y a 3 heures, ValereL a dit :

Une question à tout hasard pour David, j'ai cru comprendre que le CPU ferait du Jupiter dans pas longtemps ? Très intéressant ça ! 

 

Oui, mais comme je l'avais indiqué dans un précédent post, ça ne sera pas de la belle image, mais une campagne scientifique d'étude des modes de vibration de Jupiter par sismographie Doppler.

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il y a 18 minutes, Laurent51 a dit :

par contre, il est possible que je passe 2 ou 3 jours première quinzaine de juillet sur Roquefort les Pins. L'observatoire n'est pas loin. Sinon, j'ai une personne de famille qui tiens un restaurant à Grasse... je passerai surement aussi par la.

 

Bin écoute, quand tu passe dans le coin, préviens, je te ferais la visite si tu veux.

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Hében, ça discute fort ici :D

 

Bravo Jeff, ton traitement est top. Le premier l'était déjà, le dernier encore plus. Plus de souci avec le fond de ciel pour moi :) ( ce dont je parlais en page 2 )

 

Il y a 7 heures, Superfulgur a dit :

En théorie, 25 x plus, soit 325 heures. Mais à condition que ton 200 obtienne des images de 1.6", ce qui semble improbable.

 

1.6" n'est pas improbable même pour un 200, mais tenir 325 heures c'est long ;)

Sur mon image du quintette au t250, j'avais 8h de pose à 1.3" ; j'ai accroché 23 et chatouillé 24. Mais gagner une magnitude, c'est multiplier le temps de pose total par 6.25...

 

Avec 15 nuits comme ça c'était bon ;)

 

Romain

Modifié par Roch
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Vraiment excellente cette photo et superbe traitement ;) Je me posais une question par rapport à l'emplacement de l'observatoire, j'avais été observé il y a 15ans environ je ne sais plus trop, dans un 50cm dans ce coins a quelques km près, je me demandais si ce n'était pas le même observatoire ?

Ou alors tout proche de celui où j'ai observé il y avait un observatoire professionnel.

Bonne soirée

Manu

 

Modifié par astroman72
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Il y a 3 heures, jeffbax a dit :

Restera la dernière version avec une méthode d'empilement/tri héritée de ma pratique des poses rapides à venir pour attaquer les hautes/moyennes lumières.

Tu n'aurais pas détaillé ta méthodologie en version japonaise, des fois ? Non paske...

 

ça pourrait être pas mal...

 

pour nos abonnés nippons...

Modifié par BobSaintClar
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il y a 10 minutes, Vincent-FA a dit :

Est-ce un astéroïde ? Est-il visible sur les brutes et connu ?

 

 

A priori c'est une galaxie, que tu retrouve sur d'autres images.

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Elle est marrante celle là ! Ca m'aurait étonné aussi avec le rejet de l'empilement qu'un astéroïde fasse ça, sur plusieurs nuits en plus... Merci

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Il y a 2 heures, astroman72 a dit :

Je me posais une question par rapport à l'emplacement de l'observatoire, j'avais été observé il y a 15ans environ je ne sais plus trop, dans un 50cm dans ce coins a quelques km près, je me demandais si ce n'était pas le même observatoire ?

 

Il y a plusieurs années, il y avait 2 observatoires amateurs à quelques km de là, sur la commune de Caussols, l'un contenait un 600 à berceau et 2 T400 Mosser en parallèle sur monture allemande, c’était un observatoire privé, et un autre, l'observatoire amateur du Clos du Limasson, avait un 600 altaz, un 400 dobson et un 400 sur monture équatoriale, et eux faisaient des animations grand public, mais ça remonte à plus de 20 ans. Il n'est aujourd'hui plus en activité, c'est peut être celui la?

 

Sinon, sur Calern, sur le site de l'OCA, il y a 2 installations de club amateurs, l'Argetac avec un 400 sous abris roulant, et le club d'Alcatel Space avec là aussi un 400 sous coupole et un dob de 500, mais il me semble que c'est une installation plus récente que 15 ans.

Modifié par DVernet
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Il y a 8 heures, BobSaintClar a dit :

pour nos abonnés nippons...

En fait, Jeff n'a pas évalué le choix des nippons :)

Bonne journée,

AG

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je ne ferai aucun commentaire sur la technique, mais l'image est vertigineuse! Toutes ces étoiles individualisées dans une galaxie distante de 27 millions d'années-lumière. Sans compter les galaxies encore plus lointaines en arrière plan au travers des bras dans les zones même denses de M101...:x:x

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Il y a 8 heures, DVernet a dit :

le club d'Alcatel Space avec là aussi un 400 sous coupole et un dob de 500, mais il me semble que c'est une installation plus récente que 15 ans.

 

Oula on n'est plus Alcatel depuis 2006 David xD c'est Thales Alenia Space maintenant. Notre installation à Calern a fait l'objet d'une convention avec l'OCA et le matériel a été financé par notre CE pour notre club Astrospace

Mais le reste est juste : sous coupole on a un Cassegrain 400CFF et une lunette 140 Astrophysics le tout sur une toute nouvelle monture Planewave L500. On a aussi aménagé une plateforme extérieure pour un dob Obsession de 500

 

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il y a 59 minutes, JP-Prost a dit :

Mais le reste est juste

 

Ouf ;)

 

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quelle image ! quel choc ! Le dernier traitement de jeffbax est parfait pour moi, bravo à vous !

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Le 25/06/2021 à 21:30, jeffbax a dit :

En même temps j'ai touché les limites de mon savoir faire

Sans entrer dans les tous détails, quels logiciels as-tu utilisés ainsi que les principales opérations ?

Merci

bonne journée

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Il y a 2 heures, Pascal C03 a dit :

Sans entrer dans les tous détails, quels logiciels as-tu utilisés ainsi que les principales opérations ?

Merci

bonne journée

 

Pas de soucis pour partager, au contraire :

 

J'ai reçu les couches LRVB déjà empilées (ils ont fait ça avec PI si j'ai bien compris).

 

Pour ma part, j'utilise SIRIL et PHOTOSHOP CS6. Parfois IRIS, mais pas ici. J'utilise également un grand écran (32 pouces) calibré avec une sonde.

 

En gros SIRIL est utilisé pour l'assemblage des couches couleur, la calibration photométrique et la fonction asinh pour faire un premier passage non linéaire sur les histogrammes. Lorsque le résultat me convient je passe tout sous photoshop. Ici il y a eu une calibration supplémentaire avec REGIM (moyennée avec celle de SIRIL) suite aux discussions sur les couleurs.

 

Sous photoshop, l'image de base est traitée sous la forme d'un calque L avec un calque couleur superposé. Toujours avec un calque niveau au dessus avec les curseurs serrés pour vérifier à chaque étape l'effet des manipulations en les exagérant. En fonction des étapes l'image est traitée dans son ensemble (les 2 calques fusionnés) ou par plusieurs phases de traitement des claques L et couleur séparément. Parfois en les dupliquant dans d'autres images et en les réinsérant ensuite. Difficile de tout détailler , c'est au feeling et en observant la progression à l'écran.

 

Je vais détailler un peu l'une des phases qui a été compliquée ici. Celle de la gestion des défauts du FDC. Il y a simultanément des défauts de flat, la Pleine Lune et des reflets. Bref, les logiciels de correction automatique de gradient ne s'en sortent pas bien, même IRIS avec l'option mask.

 

Donc, j'ai isolé la couche L (duplication dans une autre image) et j'ai généré un calque par copier avec un masque de fusion préparé en parallèle. Le masque a cette tête :

 

 

masque.jpg.675077a7c0ba63da2ab669882013fbb2.jpg

 

 

On voit bien tout le travail qu'il faut faire, en préservant au maximum les signaux faibles (objets lointains et extensions). Une technique simple et assez connue marche dans de nombreux cas : on génère une couche avec un FDC artificiel basé sur le niveau le plus haut du FDC réel et on la monte en mode éclaircir en rajoutant un peu de bruit. Cette technique basique donne un résultat très propre, mais elle détruit en partie les signaux les plus faibles, partout où le niveau du FDC artificiel est au dessus du FDC de l'image. 

 

Ici j'ai procédé autrement. J'ai appliqué plusieurs niveaux de contraste sur le masque (3 masques différents au final) en les passant en positif ou négatif selon qu'il fallait enlever ou rajouter du signal. Par exemple ci-dessous celui qui m'a servi pour réduire les reflets sur la droite :

 

masque2.jpg.0152167f8fa5effd9a9e919398eb6f99.jpg

 

 

 

Dans chacun des cas, j'ai éliminé un défaut spécifique (reflets, flats) avec l'outil densité - ou + (tons foncés) en observant l'effet à l'écran et en ajustant les pourcentages. Impossible de donner des règles ici, c'est au visuel. Toujours avec un calque niveau serré au dessus pour vérifier ce que je fais en exagérant les défauts.

 

Voilà, pour le FDC. Le reste est assez classique : courbes pour affiner et balancer le contraste entre les lumières, netteté optimisée (échelle FWHM et 2x FWHM).

 

La couleur quant à elle a fait un passage en mode LAB pour rehausser la saturation (incrustation des couches a et b).

 

Au final, des peaufinages usuels type HLVG, niveau du FDC, tons clairs tons foncés, vibrance, etc...

 

Egalement, suite aux échanges sur les couleurs (le rose dans les bras et l'excès de vert au centre) une correction localisée sur les couches rouge et verte a été effectuée. Je ne sais pas si le rosâtre est réel ou s'il vient du Pb des flats/Pleine lune.

 

Voilà en gros le fil de traitement.

 

Pour moi la clé du traitement est qu'il ne faut pas se contenter d'appliquer des recettes ou tutos. Même si lorsqu'on débute c'est ce qu'il faut faire. Il faut ensuite passer des centaines d'heures à comprendre les effets des manipulations sur l'image en s'exerçant sur plusierus types (galaxies, nébuleuses étendues, nébuleuses planétaires, etc...). Arrive ensuite un moment où on commence à comprendre comment combiner ces effets, comment les masquer, comment les fusionner et les optimiser, pour aboutir au résultat. C'est un peu comme en cuisine. Au début on applique des recettes et ensuite on fait avec ce qu'il y a au frigo en ayant conservé des règles génériques :)

 

Bon dimanche.

 

JF

 

 

Modifié par jeffbax
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Rien à ajouter, rien à jeter

 

Une image fantastique

 

Bravo

 

Bon ciel

Patrick

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Bonjour,

 

Image du jour sur AB ce matin. C'est assez rare pour une image faite avec du matos pro.

 

get.jpg?insecure

 

Bonne journée.

 

JF

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il y a 29 minutes, jeffbax a dit :

Image du jour sur AB ce matin. C'est assez rare pour une image faite avec du matos pro.

Félicitations à l'ensemble des participants pour cette récompense méritée :)

Bonne journée,

AG

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    • Par SLO
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      Ja'i aussi suivi les conseils de Danielo et abandonné mon filtre Optolong L-Pro, c'est vrai que les couleurs sont beaucoup plus présentes. 
      Télescope Newton Skywatcher 150/750 mm PDS modifié, correcteur MaxField TS Optics x095, APN Fuji X-T1 (non défiltré) à 800 ISO, sur monture HEQ5+ (sans autoguidage).
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      Stéphane
       

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      Setup:
      Askar 107PHQ
      ZWO ASI2600MM Pro
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      Exifs :
      51h30 de prise de vue avec:
      14h30 de O
      12h  RVB
      24h de Luminance
       
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      Bon ciel à tous,
       
      Julien Cadena et Mickael Coulon
    • Par Vlaams59
      Bonsoir à  tous,
       
       
      Après de longues semaines de disette et de boulot laissant peu de temps libre...enfin un peu de beau temps... et...disons une nuit sans trop de nuages.Une humidité à plus de 90% et une transparence pas terrible mais bon on va se contenter des miettes que la météo ici nous laisse.
      Histoire d'aérer le matos et le bonhomme je suis allé jeter un coup d’œil à une belle galaxie dans la Chevelure de Bérénice, Ngc 4725,je l'ai cadré un peu bas car je pensais que ça passait pour intégrer au champ la nébuleuse planétaire lotr-5...je pensais être bon mais j'aurais du tourner le capteur de 90dg.Bon raté pour cette fois mais le principal c'est d'avoir enfin pu revoir les étoiles.
      Et en parlant d'étoiles en fin de nuit j'ai aussi été voir un petit amas ouvert Ngc 6709 dans l'Aigle.
      Setup: Skywatcher 80ed+correcteur,Eq6,Zwo 294mc Pro+filtre idas lps p3.Guidage 224mc.Traitement Pixinsight.
       
      Ngc 4725 50x240":

       
      La version AB: https://astrob.in/1l83eg/0/
       
      Le petit amas ouvert Ngc6709 25x240":

       
      La version AB: https://astrob.in/p7phc1/0/
      Et en bonus une petite circumpolaire de la nuit:

       
      Cette année faut vraiment surfer entre les nuages avec une grosse humidité due au flux d'Ouest/SO que l'on se prend dans le ch'nord depuis Octobre,on croise les doigts pour cet été!
      Bon Ciel!
       
    • Par Laurent51
      Bonjour à tous,
       
      En 2018, avec le télescope Janus Sud nous avions déjà fait une photo de cette galaxie, mais depuis nous avons changé de camera pour un capteur offrant 4 fois plus de champ, tout en travaillant avec un échantillonnage toujours aussi intéressant.
      Cette nouvelle photo, nous permet d'aller chercher le jet dans son ensemble. Il reste faible, mais il est visible jusqu'à l'extrémité haute du capteur.
      Il y en a surement d'autres, mais la seule image que j'ai facilement trouvé en référence de comparaison, et avec un niveau de détail proche est réalisé en 2012 par le télescope de 2.2m de la Sila.
      https://www.eso.org/public/images/eso1221a/
       
      Cette image intègre les composantes LRVB, mais aussi Ha et OIII. Car le jet ne peux pas être traité sans regarder les deux bandes. On observe les parties très bleu et riche en jeune étoiles par exemple, avec une belle séparation dans la deuxième partie du jet. On voit aussi que la partie la plus brillante du jet est contient plus d'OIII que de Ha.
      Le tout montre un niveau de détail vraiment très intéressant que l'on retrouve aussi sur l'image réalisé par l'ESO prouvant que rien n'est inventé par le traitement.
       
      Le coté  technique:
      Télescope JANUS Sud situé à l'Hacienda des Étoiles au Chili.
      Temps de pose: Couche L, 10h de pose. Couche R, V et B: 1h45mn de pose par couche. Couches Ha et 0III avec 6h par couche.
      Poses élémentaires de 5min.
      Les meilleures images élémentaires présentent un seing de 1 sec d'arc, et la moins bonne retenue de 2.2 sec d'arc. L'image finale a un seing d'environ 1.4 à 1.5 sec d'arc.
      Télescope de type Newton de 520mm de diamètre FD 3.5.
      Echantillonnage de 0.4 sec d'arc par pixel.
      Camera ZWO 6200MM-PRO.
      Filtres  Baader LRVB, Ha et OIII avec la roue à filtres ZWO.
      Motorisation Directdrive Alcor System.
      Correcteur de Champ 4 pouces Alcor System.
      Conception mécanique de l'ensemble du télescope (tube et monture) de Michel Meunier. Fabrication de la monture TELESCOPECAST.
      Piloté en automatique sous NINA, vérification des images sous Prism V11, prétraitement sous PixInsight, et traitement final sous PixInsight et CS2022. Utilisation de BXT.
       
      Voici l'ensemble de l'image, mais surtout à regarder en pleine trame, ne pas hésiter à se promener!! Le fond de ciel vaut aussi largement le détour.

       
      Nous avons rattrapé notre retard en traitement, on a de belles choses à vous montrer par la suite:-).
       
      Amitiés et Bonne Astro à tous!!!
       
      La JANUS Team
      Michel Meunier et Laurent Bernasconi
      http://team-janus.astrosurf.com/
      https://www.facebook.com/JanusTeamNordSud/

       
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