gklm

si vous deviez conseiller un instrument uniquement dédié aux planètes...

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Le C8 c'est une bonne idée, comme il est de 1988, il est au bon prix. Il y aura peut-être une aluminure à refaire, plus tard

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J'ai vu ça dans les PA :

 

Je suis surprise de voir un instrument vendu aussi rapidement. Une erreur d'achat ou un problème de qualité ?

Modifié par lyl
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il y a 58 minutes, lyl a dit :

Je suis surprise de voir un instrument vendu aussi rapidement. Une erreur d'achat ou un problème de qualité ?

Un achat un peu rapide en effet....J'ai déjà une 125 alors !! et puis j'ai abandonné mon projet soleil .

Modifié par mustagh

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Quand tu écris "Si tu parles des oculaires pour un mak à f/15, tu peux trouver des 60° pas cher, ça rentre dans le budget", tu parles du champ mais est-ce qu'il y a un type précis et une marque recommandés ? Toi qui es une grande testeuse de toutes sortes d'oculaires, j'imagine que tu as une idée précise, voire une préférence ?

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Suivant la distance ça vaut peut être le coup de le tester en intra et extra focal sur une étoile , sauf erreur il y a deux qualités sur les Intes non ? 

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Il y a 3 heures, assurtourix a dit :

un record de longueur d'un post?

c'est pas faux, il y a eu exposition de l'état de l'art à cette date, on est en train de digresser.

il y a 28 minutes, dob250da a dit :

Suivant la distance ça vaut peut être le coup de le tester en intra et extra focal sur une étoile , sauf erreur il y a deux qualités sur les Intes non ? 

Une sage proposition de la part d'un regard neuf

 

"si-vous-deviez-conseiller-un-instrument-uniquement-dédié-aux-planètes"

 

J'ai épuisé ce que j'avais à dire sur le sujet et les quelques précisions et explications comparatives qui n'aurait pas été dites avant.

Pour des questions en dehors du sujet initial, il y a d'autres sujets récents à lire et peut-être à commenter avant qu'on perde le fil de ce qu'on raconte.

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Citation

Suivant la distance ça vaut peut être le coup de le tester en intra et extra focal sur une étoile , sauf erreur il y a deux qualités sur les Intes non ? 

Si tu veux parler de la distance à parcourir pour voir l'instrument avant achat, c'est mort : j'habite le Cotentin, et le vendeur en Allemagne...

Non, je crois que c'est à moi de voir si je veux prendre le risque... et vider le porte-monnaie.

 

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Il y a 9 heures, jldauvergne a dit :

Le 703 se vends 4000€ neuf maintenant.

Heu... je me méfierai des prix pratiqués par Markus Ludes... En tout cas je ne m'en servirai certainement pas de référence pour acheter un tube d'occasion.

L'historique des prix des ventes sur les Rumak Intes de 150mm tournent autour de 500€ et des 180mm autour de 1000€ (voire légèrement en dessous).

Le 715 est plus rare et peut certainement justifier un prix plus élevé, mais franchement là il est (très) cher. De toute façon, la seule réponse à cette question c'est (comme sur tout marché) celle de l'offre et de la demande.

 

Cela étant dit pour répondre à ce post, je trouve les Rumak Intes excellents, avec une franche préférence pour les 180mm, le supplément d'ouverture par rapport au 150 est vraiment intéressant sur du planétaire (c'est une évidence). J'ai eu un petit Mewlon 180, très sympa, mais pas au niveau des Intes. L'araignée du Mewlon diffusait un peu trop la lumière à mon goût.

Une bonne lunette apo, c'est un peu plus polyvalent, on se régale toujours de la finesse des détails, mais le supplément de diamètre avec le 180 rendra les détails nets, alors que la lunette les laissera deviner.

 

J'ajouterais que sur du planétaire en visuel, ce qui, par expérience, fait vraiment la différence c'est la finesse du poli des optiques. Je vais en faire hurler, mais j'ai fait de très très belles observations planétaires avec une grosse achromat "haut de gamme" en utilisant certes un filtre baader fringe killer.

 

 

Modifié par gagarine
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il y a 2 minutes, gagarine a dit :

J'ai eu un petit Mewlon 180, très sympa, mais pas au niveau des Intes. L'araignée du Mewlon diffusait un peu trop la lumière à mon goût.

Une bonne lunette apo, c'est un peu plus polyvalent, on se régale toujours de la finesse des détails, mais le supplément de diamètre avec le 180 rendra les détails nets, alors que la lunette les laissera deviner.

Oui ça diffuse pas mal, pareil sur le 210. Sur le 250 il n'y a pas ce problème avec une branche en moins (du moins sur les vieux, je ne sais pas ce que ça donne sur les nouveaux). 
Mais c'est intéressant de savoir que tu avais un meilleur rendu dans l'Intes par rapport à un tube de référence comme le µ180. Ca ne m'étonne pas, c'est logique avec l'obstruction plus faible et l'absence d'araignée. 

 

il y a 6 minutes, gagarine a dit :

Heu... je me méfierai des prix pratiqués par Markus Ludes... En tout cas je ne m'en servirai certainement pas de référence pour acheter un tube d'occasion.

Telescope Express c'est Ludes ? 
Sur Astroshop il est à 3500€, c'est un peu moins mais c'est toujours très haut. 
Et je le vois en stock sur un site anglais à 3600 pounds. Tout ça se situe quand même dans les mêmes ordres de grandeur. 

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il y a 2 minutes, jldauvergne a dit :

Sur le 250 il n'y a pas ce problème avec une branche en moins

Il y a aussi 3 branches sur le 180. Ah... le 250 !! Je me demande si la qualité de fabrication optique n'est pas plus soignée sur ce tube que sur ses petits frères.

 

il y a 3 minutes, jldauvergne a dit :

Telescope Express c'est Ludes ?

Non ce n'est pas Markus, mais  je pense que Markus est le relais pour ces instruments en Europe.

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il y a 3 minutes, gagarine a dit :

Il y a aussi 3 branches sur le 180. Ah... le 250 !! Je me demande si la qualité de fabrication optique n'est pas plus soignée sur ce tube que sur ses petits frères.

Peut être que c'est la proportion relative de l'épaisseur de tôle qui joue dans ce cas. 

Pour la qualité mécanique aucun doute. Optiquement mon 210 est un peu moins bon que mon 250, mais pas beaucoup moins. 

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Voilà les tarifs des INTES chez Teleskop express. Surement des restes de stock, et ceux ne sont pas des escrocs, ni Markus d'APM d'ailleurs. Je pense que c'est un peu de la jalousie franchouillarde sur l'offre commerciale germanique, et les capacités d'offres d’outre-Rhin. Enfin, c'est un peu général dans beaucoup de domaines techniques. Ne pas le reconnaitre, c'est idiot, et ne nous rend pas service.

https://www.teleskop-express.de/shop/index.php/cat/c74_Maksutov-Cassegrain-Telescopes.html

Donc, on peut espérer trouver à 50% du prix du neuf en seconde main, mais le produit est rare....donc les prix des PA sont justifiés.

Pour exemple, Ici aussi pour une seconde main en 8 pouces F/D6 introuvable et aussi cher que le prix du neuf de l'époque. ALAING appréciera le jour où il vendra le sien, son F/D10 je précise. Il a une référence de prix. Quand à mon STF, si je le vend un jour, ce sera au prix ou je l'ai acheté il y a une quinzaine d'année: 1750€, acheté chez Teleskop express (services). Je ne le vendrai jamais en dessous. Il faut vous y faire les gars, ces télescopes ne se braderont plus, ni les Newlons, à moins d’être completement dans les choux par des réglages non maitrisés.

Modifié par STF8LZOS6
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gklm : ton site est il très humide ?

 

pour avoir eut un  meade 10 pouces à 200m d'une rivière , c'était une galère à gérer.

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il y a 3 minutes, aubriot a dit :

pour avoir eut un  meade 10 pouces à 200m d'une rivière , c'était une galère à gérer.

Maksutov et pare buée indispensable...comme dans tout bon réfracteur qui se respecte. Bonne remarque Aubriot. Chez STF, il est en métal, fixé par trois vis, et vendu avec. Je ne crois pas que c'est le cas chez INTES. Grosse erreur...Bon chez STF, c'était les vieux qui construisaient, et dans le genre, "c'était mieux avant":P encore une preuve.

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Il y a 10 heures, gagarine a dit :

Je vais en faire hurler, mais j'ai fait de très très belles observations planétaires avec une grosse achromat "haut de gamme" en utilisant certes un filtre baader fringe killer

C'était quoi comme achro ?

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Il y a 1 heure, STF8LZOS6 a dit :

Surement des restes de stock, et ceux ne sont pas des escrocs, ni Markus d'APM d'ailleurs.

Il ne reste aucun stock. C'est de la fabrication sur commande, c'est ce qui explique le prix. Intes n'existe plus, qui se cache derrière ces fabrications ? Mystère, peut être les anciens opticiens d'Intes. Tu peux demander à @lyl comment s'est passé sa commande de Maksutov Newton chez APM, ça te donnera une petite idée de l'organisation (ou l'absence d'organisation) derrière.

 

Il y a 2 heures, STF8LZOS6 a dit :

Donc, on peut espérer trouver à 50% du prix du neuf en seconde main, mais le produit est rare....donc les prix des PA sont justifiés

Encore une fois, un prix de vente ça ne se décrète pas, c'est un prix qui met d'accord un acheteur et un vendeur.

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il y a 3 minutes, mustagh a dit :

C'était quoi comme achro ?

Une TMB 180mm.

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Il y a 2 heures, STF8LZOS6 a dit :

Donc, on peut espérer trouver à 50% du prix du neuf en seconde main, mais le produit est rare....donc les prix des PA sont justifiés.

Il y en a un qui est maintenant au prix, c'est un fd 10 mais il a un défaut sur la lame de fermeture.

le mak fd15 a 1500 ne se vendra pas à ce prix. dans le meilleur des cas a 1100/1200

Les bonnes references sont celles indiquées par gagarine.

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Je ne sais pas si je suis hors sujet .... j'ai pas lu tous les messages de ce post ... mais actuellement il y a un OMC 300 dans les petites annonces.

le tube appartient à Jérôme Grenier  et a fait ses preuves entre ses mains ... donc à voir, même si je préférerai que Jérôme garde sons tube et nous ressorte des images avec ;o) d'ailleurs si tu m'entends Jérôme tu as le bonjours d'un ancien de la weebcam ;o) 

t

 

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Il y a 2 heures, assurtourix a dit :

le mak fd15 a 1500 ne se vendra pas à ce prix. dans le meilleur des cas a 1100/1200

Si je n'avais un STF 200 F10 le mak 180 F15 serait déjà chez-moi pour 1500€. Tu racontes des cracs désolé....

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Site humide effectivement : Cotentin, côte ouest !!!

Mais cela se gère...

 

Comme tu le dis, Gagarine, un prix ne se décrète : il repose non seulement sur le marché, très variable, de l'occasion, mais aussi sur la fabrication du produit donc le prix du neuf, et encore sur le juste compromis entre ce que souhaite le vendeur et ce que s'autorise l'acheteur.

Je comprends que certains puissent critiquer une offre s'ils ont eu la chance de rencontrer mieux, mais une transaction en fait pas l'autre puisque les mêmes conditions ne se reproduisent jamais.

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Si l'acheteur est patient (il me semble que c'est le cas)  il pourrait bien le revendre à ce prix là!. Perso, mon choix se porterait de préférence sur la version "deluxe" avec miroir en astrosital (plus précis optique ment et moins prise de tête pour la mise en température)  Avec 1500 euros,  (qui est une somme conséquente) on peux aussi se faire plaisir en dénichant en occasion une belle takahashi fs 102 qui sera un instrument très polyvalent. On perd en définition, mais l'image sera toujours esthétique et il n'y aura pratiquement aucun reglage à faire. 

 

 

 

 

 

 

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il y a 59 minutes, city99 a dit :

avec miroir en astrosital

Je me permets un retour d'expérience : mon MN68 a son miroir en LK5 ("pyrex" russe, en fait un fluoro-crown)

Pour un 6" ça va très vite pour la mise en température, j'ai rarement utilisé le ventilateur cet été et l'hiver dernier en star party. En général 15mn suffisent. Le ventilo sert plutôt en cas d'humidité.

La version que j'avais commandé initialement était en Sital : c'était pour la durabilité du miroir (dureté de surface). Longue discussion avec Markus sur l'utilité du Sital pour la mise en température, c'est plus utile pour du plus gros (>25cm, une question d'épaisseur et encore, de la silice fondue serait suffisante).

En fait ce n'est pas comme les outils de labo d'interférométrie qu'on tripote tout le temps, le miroir est dans son barillet, il ne prends pas si facilement la température des mains des opérateurs.

Et pour information : parfois ce sont les oculaires qui sont en retard !

--------------------------

Seul le 14" f12 est en Sital par défaut chez Intes

http://www.intes.su/goode.aspx?d=23

 

Modifié par lyl

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il y a 11 minutes, lyl a dit :

Seul le 14" est en Sital par défaut chez Intes

Tu confirmes qu'ils sont disponibles sur commande? Le vendeur de Markus m'a dit que c'était fini. Priorité à l'armement russe pour INTES - Optiques militaires. Ils se font bien plus de beurre ainsi. C'est malheureux, mais c'est comme cela.

 

Le site n'est pas à jour. Méfiance.

http://www.intes.su/refe.aspx

Modifié par STF8LZOS6

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    • Par Crabs
      Bonjour,
       
      Je souhaite acheter un télescope solaire qui me permettrait de rester flexible et de pouvoir évoluer vers des diamètres plus grands aussi en double stack. Je suis axé sur du visuel vu que je débute, mais imager pourrait être possible dans le futur.
      L'idée serait d'acheter un filtre bloquant B1200 ou B1800 + un LS50FHa ainsi qu'un autre LS50FHa pour possibilité de double stack.
       
      De cette manière, je pourrais acheter par exemple une ED APO 80 mm f/7 (je ne trouve pas de diamètre plus petit, un diamètre de 50 serait suffisant vu que le LSFHa va quand même masquer à 50mm) et visser les deux étalons en position frontale comme sur cette photo. Avec cela, je devrais avoir l'équivalent d'une LS50THa si ma compréhension est correcte. Cela devrait me permettre d'avoir des vues du disque entier.
       
      D'un autre côté, le setup pourrait être flexible et je pourrais utiliser ce même matériel B1800 et deux LS50FHa (un seul investissement sur les filtres) sur une lunette plus grande via un montage télécentrique derrière une plus grosse lunette, par exemple cette 130mm F/D 7 couplée à un Baader Telecentric TZ-4. Il y aurait même également moyen de "double stacker" les deux filtres en télécentrique. Donc, avec ce setup, je pourrais bénéficier du double stack dans les deux configurations: frontale petit diamètre, télécentrique plus gros diamètre. Est-ce que ce raisonnement tient la route? Est-ce que ce setup est une bonne idée pour rester flexible?
       
      Maintenant, je suis en train de lire le livre "Astronomie Solaire" (https://astronomiesolaire.com/), et en page 203, il est indiqué qu'un montage télécentrique pour des étalons à lame d'air fait élargir la FWHM en fonction du rapport F/D. Un rapport F/D de 40 ou 50 est conseillé. Dans le cas de la 130mm ci-dessus, le F/D est de 7, et donc avec le TZ-4, cela ferait 28. Donc, au final, ma compréhension actuelle est que cette lunette de 130mm n'est pas adaptée car F/D final trop petit? Ou y a-t-il moyen d'ajouter quelque chose pour augmenter ce F/D? Faut-il masquer l'ouverture pour la réduire? Est-ce que ca augmentera le F/D? Les étalons en mica demandent un F/D plus petit de 30, mais au vu de la "loterie" niveau DayStar Quark, je ne privilégie pas cette solution.
       
      Enfin, pour du visuel principalement, est-il conseillé un montage télécentrique (perte de bande passante générale mais uniforme sur toute l'image) ou un montage collimaté (bande passante plus fine mais dans un sweet spot)?
       
      Merci!
    • Par Blink
      Bonjour !
      J'ai acheté récemment un Celestron 9.25 XLT fastar d'occasion (fabriqué en 2015)
       
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      Merci pour les conseils
       

    • Par lpalbou
      Bonjour à tous,
       
      Je suis dans les expérimentations ces jours-ci, notamment car je viens tout juste de racheter un Takahashi 76-DC à Simon (merci Simon !). A priori, ce scope est idéal avec un Quark puisqu'à F7.5, on atteint F31.5. Sans doute un peu d'over sampling avec la 174mm, mais ça dépend aussi des conditions d'observations, comme toujours. L'avantage du scope : sa taille (53cm), sa portabilité (1.5kg) et bien sûr, son optique.. 76mm n'aura jamais la même résolution qu'un 120 ou 150, mais c'est assez pour voir des détails assez fins et surtout, ça rentre dans mon sac à dos.
       
      Ce n'est pas un test complet car nous n'avons que de la pluie et des nuages et je n'ai pu faire que de l'imagerie opportuniste entre les nuages.. et parfois même au travers de nuages fins.. Les conditions sont donc bien loin d'être idéales, mais en attendant, j'ai testé ce que j'ai pu.
       
      Commençons par l'une des meilleures captures.
       
      Original sans gamma, sortie AS4 :

       
      Même image traitement simple avec IMPPG:

       
      Et en sortie photoshop (stretch / contraste):

       
      Avec couleurs:

       
       
      PS : pour ceux qui sont curieux et parce qu'il y a 1001 façon de traiter l'image sur IMPPG:


       
       
       
    • Par Goofy2
      Bonjour   
       
      Une autre façon plus traditionnelle de réaliser la collimation. Cette méthode itérative est utilisée par plusieurs utilisateurs de Smart télescope Unistellar.
      Cette méthode est dérivée de la méthode que j'utilise pour collimater mes Schmidt-Cassegrain, mais à très fort grossissement et sur la tache d'Airy d'une étoile située sur l'axe de la chaîne optique.
       
      Nous réalisons une VA de 2 à 4 minutes dans la voie lactée (pour avoir un maximum d'étoiles sur le capteur) et on regarde la coma des étoiles sur tout le bord du champ de la capture, surtout dans les quatre coins (c'est l'endroit où la coma est la plus forte, car la plus éloignée du centre du capteur). Il est normal d'avoir de la coma sur les étoiles en bord de champ, car nos Smart Télescope ne possèdent pas de correcteur/aplanisseur de champ.
      Si la coma des étoile est homogène, de même intensité et pointent toutes en direction du centre du capteur: c'est collimaté, pas besoin d'ajuster la collimation Si ce n'est pas le cas, alors la collimation doit être ajustée (un ou deux bords de champ montrent une coma stellaire plus prononcées que le ou les bords de champ opposés et les coma ne pointent pas en direction du centre du capteur)  
      ----
      Ajustement de la collimation:
      Au préalable faites une bonne mise au point de l'optique avec le masque de Bahtinov fourni avec l'instrument.
      Faire un Goto sur une étoiles brillantes située dans la Voie Lactée (pour avoir un maximum d'étoiles sur le capteur et avoir une étoile centrale comme référence bien visible). Puis faire une VA de 2 minutes (ou plus). Analyser la coma stellaire en bord de champ sur la capture de la VA (ne pas hésiter à zoomer). Repérer le bord ou le coin qui présente la plus forte coma stellaire En vision temps réelle et uniquement avec les vis de collimation, déplacer l'étoile de référence située au centre du capteur en direction du bord ou du coin présentant la plus forte coma stellaire. L'amplitude du déplacement est fonction de l'amplitude de la décollimation. Puis avec les mouvements lents de l'application, replacer l'étoiles de référence au centre du capteur. Refaire une VA de 2 minutes (ou plus) et recommencer les étapes 2, 3 et 4 jusqu'à ce que la coma stellaire en bord de champ soit homogène, de même intensité et pointent toutes en direction du centre du capteur.  
      Il s'agit d'une méthode itérative.
      Bonne collimation...
    • Par Close-to-focus
      Salut à tous,

      voici quelques images faites au newton trusstube désaluminé skywatcher 150/750.
      Camera apollo-m mini (imx429) et mars-m en bin2 (imx290). avec barlow 2.7x, 4x, 5x.. et filtre continuum 8nm, des combinaisons qui me donnent un échantillonnage entre 0.40" et 0.24" suivant le montage.

      Je trouve que j'ai de meilleurs résultats avec un échantillonnage proche de 0.40", mais d'un jour à l'autre le seeing évoluant, pas sûr que mes "tests" soient cohérents avec la réalité.
      Les poses sont de l'ordre de la milliseconde, voire moins (ce matin j'étais à 0.5ms).

      J'image sous un ciel la plupart du temps plus ou moins voilé, ciel gris/bleu pour vous donner une idée (ce matin c'était bien bleu, mais plein de vent ), dans une cour ombragée mais située dans une (toute) petite ville, donc bitume et pavés à proximité.
      Je n'arrive pas à avoir plus de netteté, du coup je me demande si changer de setup pourrait améliorer mes images ou si mon ciel me limitera de toute façon.

      J’envisageais, à qualité optique égale, de passer sur un 200 / 1000, (en truss tube pour limiter le poids et la turbu interne), le max que ma monture devrait accepter de porter correctement.
      Mais vais-je gagner beaucoup en résolution?

      j'envisageais aussi la possibilité de rester sur mon diamètre de 150mm (vu mon ciel, est-ce bien utile d'augmenter le diamètre?) mais avec un miroir d'artisan (zen ottiche en fait en petits diamètres).

      Autre question : quel échantillonnage serait  le plus approprié sous un ciel moyen à bon?
      si je reste sur les valeurs théoriques d’échantillonnage (si j'ai bien calculé elle se situe autour de 0.25") les résultats ne sont pas top.

      merci à vous

      voici les photos en question:
      imx 429

       

       
      imx 290 bin2

       


       
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