gklm

si vous deviez conseiller un instrument uniquement dédié aux planètes...

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Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Ne vous battez pas juste pour m'aider à m'éclaircir les idées !

J'ai conscience que le titre du post pouvait être insuffisant et, comme je l'écrivais un peu plus haut, que je ne voulais pas dérouler mon CV pour explication...

Ceci dit,  les échanges demeurent intéressants et éclairants sur bien des points, même si cela amène à élargir le post.

Je ne vais pas forcément trancher immédiatement sur mon choix, mais mes contraintes resteront primordiales quel que soit le débat sur le diamètre ou autre.

 

Autant d'observateurs, autant d'avis...

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J'ai revendu mon dob 400 pour plusieurs raisons :

1- l'âge et son cortège de lombaires en décrépitude...

2- du coup, impossible de le transporter vers les beaux cieux noirs du Périgord (alors que le strock de 9kgs, oui !)

3- à ne l'utiliser qu'en ville, tout ce qu'on obtient, c'est de blanchir encore plus le ciel jaunâtre : tant qu'on n'a pas de ciel bien noir, il ne sert strictement à rien d'augmenter la luminosité vu que le contraste ne suit pas...

4-enfin, last but not least, un miroir chinois n'est pas cher et permet d'observer à grossissement moyen des merveilles en ciel profond. En planétaire en revanche, mieux vaut aller vers l'artisanal. Sauf que là, c'est pas le même prix...

C'est pourquoi j'ai repris un mak 180.

Mais pour finir, je ne jure pas de ne pas racheter un 300 dont je ferais rectifier le miroir...

Mes deux centimes... :)

Edited by Kaptain
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A te lire, Kaptain, j'ai l'impression d'avoir un sosie !

J'en suis exactement au même point, après les mêmes constats, à ceci près que... je n'ai pas encore le Mak 180 !

Pour élargir le sujet sur une voie parallèle, quels oculaires utilises-tu en planétaire ?

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il y a 23 minutes, gklm a dit :

Pour élargir le sujet sur une voie parallèle, quels oculaires utilises-tu en planétaire ?

Bonne vraie question qui m interesse autant en cp qu en planetaire par rapport a ce qui est possible avec mon c4.

.

 

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Il y a 3 heures, fred-burgeot a dit :
Il y a 4 heures, rvuti9 a dit :

Pour fred, nema!

Trop facile.

 

Si ça peut te faire plaisir... (je n'ai pas saisi le sens exact de ces quelques mots mais j'imagine que ça se veut être une "bâche")

 

Fred.

Mais quelle patience tu as Fred, parce que franchement le ton employé est limite...

 

Edited by Diabolo
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Le petit Celestron C5 conviendra très bien pour ce que tu souhaites observer. C'est cet instrument que j'apporte quand nous faisons des soirées publiques dans mon Club. La vision de Saturne ne laisse pas d' émerveiller le  public et, finalement, possédant aussi un Mak, à savoir Meade ETX 125, irréprochable mais à  F/D 15, le C5 "sort" plus souvent.

 

Je n'ai jamais touché à la colimation d'origine, je le transporte bien calé dans sa malette et j'évite de faire du rodéo...

 

Pour 700,00 € environ tu peux trouver ce tube neuf.

 

Enfin, pour terminer, il est bien certain que diamètre et pouvoir séparateur sont liés...

 

 

 

 

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En planétaire, j'utilise une bino William Optics, qui fait bien son boulot, avec les 20mm livrés avec, qui sont excellents. Et sinon des Naglers, surtout les 13mm. Et quand vraiment ça bouge pas, je sors les Baader 10mm classic orthos.

Pas encore pu tester le mak en CP, mais n'oubliez pas que je me permet le luxe du 250 en parallèle, qui devrait être bien supérieur sur des cibles genre Orion ou M13. Je testerai cet hiver, dans des nuits plus noires. Je m'aperçois en fait que je me suis ménagé le meilleur des deux mondes... :)

Et pour être tout à fait honnête, ça ne m'empêche pas, les quelques soirs très stables et assez noirs, de regretter un peu le 400. Heureusement, c'est très rare...

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Ok , je modifie mon post je n'avais pas bien lu.

Ca se rapproche de ce que j'ai avec le C4, je suis confort jusqu'au 12mm nagler, après ca peut le faire mais ca devient sombre et pas génial.

Edited by assurtourix

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J'avoue que ce genre de post m'a toujours un peu amusé :)

En fait, quelle que soit la demande au départ, ça se termine systématiquement par un dobson :)

A croire qu'à part un dobson, le reste . . . ;)

Bonne soirée à vous,

AG

  • Like 3

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Il y a 1 heure, Diabolo a dit :

Mais quelle patience tu as Fred, parce que franchement le ton employé est limite...

:D

oui, plus que limite.

D'autant que quand on le lit avec attention, le gus agresse tous les lecteurs qui ne sont pas à la hauteur du diamètre de ses chevilles...

A moins que le langage usité sur les planètes glacées ne me soit pas compréhensible au premier degré...;)

Pourtant, j'ai les rudiments en takitaki (piroguiers contractuels en guyane), russe d'asie centrale, et 3ème DAN en langue de pute puimichelien...

  • Haha 2

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Ton malheur gklm c'est malheureusement que tu sois sur un site avec de la pollution lumineuse, parce qu'avec pollution lumineuse, souvent va avec perturbation thermique de la zone produisant la dite pollution lumineuse.

 

Comme par chez moi près Grenoble en ce moment, ça bloque sur un petit 13mm (scope à f/8) quand je pointe Jupiter avec Grenoble en dessous, à moins de 20-25° de l'horizon.

et sortir avec incrédulité 5h après le 2.5mm à 120° de là (un "bête" TMB planetary), quand la Lune se lève du côté ou il n'y a personne.

Ben oui, en ce moment, je prends trop de plaisir à quelques instants fugaces pour me péter les yeux à essayer de dessiner quand je peux prendre le temps d'admirer à x486 ...

 

Le pire ennemi de l'observation, c'est l'atmosphère (mais aussi les hommes, sur la pelouse en bas), on y peut pas grand chose à part allez voir ailleurs.

 

Prends suivant ce que tu peux transporter et fais toi plaisir.

Edited by lyl
keep cool

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Pour moi le dobson c'est surtout pour faire du ciel profond et de temps en temps du planètaire. Jupiter dans le 400 ça n'a jamais été terrible! Par contre j'ai eu de très bons résultats sur Mars et Saturne. 

Au final se sont les petits instruments qui me donnent les meilleurs résultats sur Jupiter : images bien plus stables que dans mon dobson. 

Voici la liste des instruments par ordre de préférence :

1-L'intes MN86 (20% d'obstruction),

2- le Maksutov Russe Ylena 150,

3- la lunette takahashi fs 128 

4- l'intes micro 603.

Limage de Jupiter dans l'intes Micro 603 est un peu plus détaillée que dans la taka fs 128 mais je préfère nettement la lunette pour la beauté de l'image. 

 

Je possède  le skywatcher 180. Je trouve que l'image de Jupiter dans celui ci  est blanche et la turbulence est souvent présente même après avoir sorti le tube 2h à l'extérieur. 

Edited by city99
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Il y a 13 heures, gklm a dit :

Pour élargir le sujet sur une voie parallèle, quels oculaires utilises-tu en planétaire ?

des orthos sur mak.

pour le planétaire c'est parfait surtout à fort grossissement.

 

city99 : c'est pas les même gammes de prix que le SW180. ;)

Edited by aubriot

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OK pour le principe des orthos, ce que j'imaginais en effet.

Quels marques/modèles recommandés ? Je n'y connais rien en optique et je tombe parfois sur des sujets expliquant que tel oculaire convient mieux à telle formule optique...

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Je pense que je vais me lancer dans l'achat d'un Mak : j'hésite entre le 150 et le 180... mais il me faudra une nouvelle monture, donc c'est sans doute le budget qui tranchera (pour rappel, 1000€) !

Quelle marque est à privilégier dans ces prix ?

Même d'occasion, inutile d'envisager en effet un instrument du niveau de l'Intes ou équivalent...

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Bonjour Aubriot, 

Il est possible de trouver des Maksutov Intes 150 à 450 euros en occasion. 

Pour pas trop cher, je vois bien des plossl de 30 mm avec 2 Glasspath 1,7 et 2,6x pour varier les grossissements. 

Edited by city99
Rectification du message

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Je suis surpris, mais à ce prix-là, j'imagine qu'un Intes est une bonne occasion (je pensais en comparaison de SW ou Orion par exemple) !

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quelqu'un l'avait évoqué un peu plus haut dans ce fil, un vixen vmc 200 d'occasion qui est léger et se mets assez facilement en température, conviendrait peut être à la limite pour la monture en question.

il me semble que l'araignée des modèle assez récents a des branches moins épaisses.

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Il y a 15 heures, Diabolo a dit :

Mais quelle patience tu as Fred, parce que franchement le ton employé est limite...

 

Il y a 13 heures, Sébastien Lebouc a dit :

oui, plus que limite.

D'autant que quand on le lit avec attention, le gus agresse tous les lecteurs qui ne sont pas à la hauteur du diamètre de ses chevilles...

 

Je dirais que, plus que de la patience, c'est le manque d'envie de passer du temps à en découdre avec un personnage qui a déjà été banni plus d'une fois du forum et qui revient sans cesse avec un nouveau pseudo ('stanislas', 'jean', 'l'observant'... maintenant 'ruti'), mais toujours avec la même agressivité, le même melon et la même facilité à utiliser un ton insultant.

 

Merci à vous deux ;)

Fred.

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sinon pour 500 euros de plus...
Il y a un OMC 300mm dans les PA! 

Niveau optique il a pas l'air mauvais, du moins il à l'air "de la grande époque" d'OO? 


Comme ça du diametre, de la focale...mais 13kg donc EQ6 mini ;) 
 

 

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Il y a 12 heures, city99 a dit :

Limage de Jupiter dans l'intes Micro 603 est un peu plus détaillée que dans la taka fs 128 mais je préfère nettement la lunette pour la beauté de l'image. 

D'accord avec toi ;-)

 

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Il y a 13 heures, lyl a dit :

Le pire ennemi de l'observation, c'est l'atmosphère (mais aussi les hommes, sur la pelouse en bas), on y peut pas grand chose à part allez voir ailleurs.

ça je l'ai toujours dis, avoir de la luminosité c'est peut-être un plus, mais bon ....

 

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Oui, un intes 150 à 450 euros c'est une affaire si les optiques sont en bon état. 

Le bafflage du tube permet d'avoir une image bien contrastée. Il faut par contre bien le régler pour exploiter ce tube. Je dis ça car j'ai eu bien du mal au début à le collimater correctement.

 

Edited by city99

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    • By ngc_7000
      Bonjour
       
      J'ai un poste fixe avec une petite lunette.
      Mon poste fixe en bois, il n'est pas du tout étanche , j'ai de l'air qui circule franchement .
      Je suis aussi isolé du sol , 10Cm au dessus du sol , je n'ai donc jamais eu d'humidité .
      Je recouvre juste la lunette et le newton avec un drap et les tubes n'ont pas de cache.
      Pour le moment pas de pb de champignon , seulement des pb avec des spider-cochons qui marchent au plafond .
       
      Mon setup évolue et j'ai une autre lunette, plus grosse ,que je souhaite protéger au mieux . Je suis en Normandie et la pluie on connait ;-)
       
      Reste que je me pose une question pour  la protection des lentilles , s'il y a pas qqc à faire pour mieux les protéger  ?
    • By astrovicking
      Bonjour les amis!
       
      A tout hasard, certains d'entre-vous ont-il déjà eu l'occasion de comparer ces deux filtres?
      Il se trouve que je possède depuis peu une Megrez 80II (prétendument semi-apo) d’occase  pour pouvoir voyager avec  assez léger, en profiter en randonnée (elle est d'ailleurs fournie avec un sac à dos), etc...
      Il y a 15 ans, j'ai  acheté pour ma 120/1000 un filtre VR1 en 2" que  je possède encore   (bien je ne m'en serve pas beaucoup vu que cette lunette avait été achetée pour  la modification PST, configuration dans laquelle est utilisée  99,90 % du temps), depuis lors, Baader à sorti son "fringe killer". à priori plus performant..
      Le VR1 utilisé avec la Megrez (à laquelle il était plus ou moins dédié à l'origine, si j'ai bien compris la doc de chez WO), fait somme toute plutôt bien le travail et malgré sa dominante jaunâtre il améliore déjà assez considérablement l'image , la question que je me pose est donc de savoir si entre les deux filtres la différence est telle  qu'elle justifierai l'achat éventuel du filtre Baader ...
       
      Avec mes remerciements anticipés,
       
      Geoffroi
       
    • By Achille13
      Bon le mauvais temps est là et bien installé sur la pointe bretonne. Donc y’a plus qu’à prendre des photos de l’engin et vous les partager en attendant de le baptiser sous un ciel plus clair. J’ai possédé  quelques gros dobs, structures et miroirs artisanaux par le passé jusqu’à 22’’, et j’ai un 18’’ à venir d’ici quelques mois….Bref je connais ce que le diamètre associé à une bonne optique permet d’obtenir en termes de qualité d’observation d’un point de vue qualitatif et quantitatif. Et donc me voilà avec un diamètre somme toute assez modeste avec cette lulu de 150 mm. C’est clairement un achat un peu irrationnel mais que voulez-vous….Le peu de fois où j’ai regardé dans quelques lunettes j’ai toujours été marqué par l’esthétique des images……alors et bien je me suis lancé en choisissant un  diamètre conséquent pour une lunette, et une optique a priori qui semble tenir la route d’après les retours même si ce n’est pas du très haut de gamme. Mais avec un bon dob a coté, cela fait un joli tandem. Bien sûr je vois son utilisation dans le cadre de l’observation  planétaire et  lunaire en priorité. A ce titre une bino maxbright 2 viendra compléter  l’ensemble. J’ai fait l’acquisition d’une azeq6 en occas ici même (merci Skypgo35), qui me permettra de l’utiliser pour du visuel essentiellement en mode altaz. Il sera peut être aussi  utile d’acquérir une colonne rallonge pour eviter d’être allongé au sol (Alberic si tu me lis 😉). La première observation à laquelle je pense sera de tester l’ensemble avec la détection des petits cratères  dans Platon….En tout cas, c’est une belle bête …….et dire que j’avais un ptit mak 150 (😉 Kaptain) dernierement qui faisait bien le job pour un encombrement mini……irrationnel je vous dis….


    • By lambda
      Bonjour à vous.
      Je viens ici démarrer un petit sujet sur ces cailloux auxquels on ne pense pas d'abord en premier lieu pour équiper nos caméras et boitier APN. 
      Les objectifs de nos projecteurs de diapo familiaux, de rétroprojecteurs de facs et autres, .... Vieilles optiques teintées de nostalgie pour les plus de 40 ans à la louche et dénichables dans les vides greniers et autres broc's IRL ou en ligne....
       
      Beaucoup de ces objectifs de rétro-projecteurs, projeteurs de diapos, et autres épidiascopes en tout genre des époques vintages seconde moitié du XXème siècle et produits souvent à l'Est sont vraiment sympas, souvent pas chers, et offrant le gros avantages de fournir un cercle image de grande dimensions (allant souvent bien au delà du format full format.... ça va jusqu'à des cercles images allant jusqu'à 8-10 cm de diamètres sans souci...).
      De par leur destination, ils sont aussi souvent conçus pour projeter une image plane sur une surface de projection éloignée elle aussi plate.... Et ce qui est très intéressant pour nous, c'est que ça marche évidemment dans l'autre sens.... 

      Du coup, ces deux avantages nous servent bien avec nos capteurs pas très grands en général. On bosse avec le "coeur de la meule de fromage", le meilleur quoi, dans une zone de projection restreinte centrée autour de l'axe optique. Niveau aberrations optiques, c'est quand même bien contenu du coup...

      En contre partie, le rendu est parfois un parfois peu "mou", la balance des couleurs pas toujours neutre, et bien-sûr, il faut bricoler autour pour l'adapter à nos caméras et/ou APN.... Mais c'est marrant et fait partie quelque part du charme, parce qu'on se fait alors nos propres objectifs "sur mesure", uniques....
      Ah oui, aussi, pas de diaphragme ajustable et évidemment (mais perso, voulant un max de photons en un minimum de temps, aucun souci), on oublie la communication intélligente entre optique et boitiers modernes... 

      Dès que je trouve un caillou sympa du genre dans mes chinages, entre 1 et quelques dizaines d'Euros grand grand max, je récupère.... Bien pratique pour bricoler, faire des manips en tout genre...

      par ex, dans mes tiroirs en ce moment de gauche à droite:
      - RETINAR f-250mm KODAK (ouvert à la louche à 4.5)
      - zoom grossièrement parafocal MAGINON WILL-WETZLAR (comme ton objo) f=85-150mmmm MC
      - RETINAR f=60mm KODAK
      - LEITZ WETZLAR COLORPLAN1:2.5/90mm
      - V/S-HEIDOSMAT 2.4/90 MC
      - ZETT TALON 1:2.8/85 MC
      - zoom grossièrement parafocal SCHNEIDER-KREUZNACH XENOVARON 1.3/12-30 MC

      Je bricole aussi avec:
      - un objo de chez LOMO (35mm/1.2) (ref: 16KP-1.2/35 OKP1-35-1 P)
      - un objo de chez LOMO (160mm/2)
      Les deux ne sont pas sur les photos, ils sont en branle sur mes bricoles en usage en ce moment....

      Comme dit en introduction, pour du DIY, cela reste une source géniale pour se faire des objectifs maisons avec un ratio qualité/prix imbattable, à caractéristiques égales avec des cailloux du commerce (minus l'ergonomie de montage et d'usage il est vrai...)

      à+,
      Lambda


    • By breiz atao
      Bonjour à tous
       
      J'ai besoin de vos lumières,  je voudrais me lancer dans la CCD
      Pour l'instant je m'entraîne avec ma ZWO 662 avec mon hélios 102mm achro sans guidage 
      J'ai  téléchargé phdguiding,  car je voudrais faire de l'autoguidage avec ( 662 ) quand je ne fais pas de planétaire,  mais voilà, gros soucis
      PHD ne reconnaît pas la camera
      Une solution  ?
       
      Merci pour vos retour 
       
      Olive
       
       
       
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