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Showing most liked content on 02/11/19 in all areas

  1. 18 points
    Salut , j'ai eu un peu de temps pour finaliser cette photo de M42 en pose rapide. Ce qui intéressant avec les poses rapides c'est la possibilité de photographier des objets avec des échantillonnages un peu plus serrés que d'habitude dans le ciel profond. Sur M42, on va pouvoir améliorer la résolution du centre de la cavité et révéler des détails, comme les proplyds. Les proplyds ou disques protoplanetaires sont des tres jeunes etoiles dont le disque de poussiere n'a pas disparu. Sur ma photo on voit mieux les plus gros comme 142-301 et 114-426. on voit aussi des objets Herbig-Haro (objets HH), c'est l'etape suivante du proplyds, pour finir sur des etoiles T-Tauri avant la stabilité de la sequence principale. Toutes ces infos sont le resultat d'une calibration astrometrique avec Aladin. Il est incroyable ce soft! J'ai poussé un peu le traitement sur ma session infrarouge avec la barlow 3x. Je voulais separé H1 et H2 de maniere distinct, j'ai trouvé sur internet un cliché du HST en infrarouge. Le filtre qu'ils ont utilisé est plus selectif , du coup certaines etoiles apparaissent en plus. Le principale est là. La prochaine etape cela serait de separé les composantes de A: A1 et A2 separé de 0.19 et B: B1 et B3 0.9 , B1 et B4 0.6 Données techniques: Tout est fait avec l'ASI224mc et le 300mm F4 avec differentes focales pour ameliorer ce fameux trapeze et tenter quelques proplyds qui sont dans cette pouponnière d'etoile qui usine à plein gaz! le plan large est composé de 4 images au foyer (le capteur de la 224mc est petit) en mode panoramique. l'expo choisie était de 200ms, gain 420-450, pour 54000 capturées et 40000 gardées. Ensuite pour la cavité centrale , je suis passé à 50ms associé avec une barlow 1.5 pour 72000 images gardéesjuste de quoi ecarté les etoiles du trapeze mais en gardant quelques nuances dans le gaz environnant. Apres j'ai mixé des captures en ir742 barlow 1.5, expo:200ms 25000 gardées, l'infrarouge m'a permis d'ameliorer les etoiles et de reveler certaines cachées par le nuage. Et j'ai fini, par de l'infrarouge ir742 et une barlow 3x pour le coeur , ce qui permet de separer H1 et H2. Stephane
  2. 9 points
    Salut Re voici M106 avec un ajout d'Halpha à 6nm (7x10 minutes). Les jets éjectés du centres ainsi que l'étendue des nébuleuses sont beaucoup plus évidents avec cette version Newton 16po f4 sur EQ8 QSI 683wsg à moin 45 degrés Filtre Astrodon L(HaR)VB=136-70-15-15-15 minutes Acquisition et prétraitement CCDSoft Traitement final PS CS6 Bon visionnement Martin
  3. 8 points
    Bonjour, voici une mosaïque de 4 tuiles prises avec la TEC et la G4-16000, c'est la première fois que j'assemble des panneaux avec une méthode de carte d'étoile synthétique, pour ce type d'image c'est indispensable car pour des tuiles unitaires de 2°*2°, il y a forcément une légère déformation des images due aux optiques, et du coup l'assemblage est impossible pour 4 tuiles. La méthode est donc de créer une carte d'étoiles synthétique avec une résolution astrométrique des étoiles, de faire également une résolution astrométrique des 4 tuiles, et ensuite de faire un alignement avec distorsion d'image entre la carte synthétique et chacune des 4 tuiles. C'est la théorie, la pratique cela fonctionne pas trop mal, sauf que les 4 panneaux ont rarement les mêmes fond de ciel, car pris dans des conditions différentes, des jours différents, il faut harmoniser tout ça et jongler avec divers process pour assembler sans ne trop voir les transitions. Le champ est centré sur M 87 et montre la chaine de Markarian, avec énormément de galaxies ainsi que des amas de galaxies très éloignés. C'est l'image qui à ce jour m'a demandé le plus de temps de traitement, je pense que j'en suis à au moins 24 heures de traitement, sans compter bien sur les acquisitions sur 6 nuits pour obtenir 35 poses de 5 minutes en luminance bin 1 et 3 * 11 poses de 3 minutes en rvb bin2 l'image finale fait 6400 px sur 7000 px. la full qu'il faut absolument visiter et qui montre les défauts , mais aussi les détails est ici : http://astro.equinoxe.free.fr/images/images_constelations/vierge/markarian_full.jpg voici l'image du champ, réduite pour le forum : Version annotée, les M et les IC, j'ai pas mis les ugc, il y en a tellement que l'on ne voit plus rien avec les annotations : Un crop sur M86 : Un crop sur M87 : Un crop sur M90 : Un crop sur M58 : Un crop sur NGC 4440 : Un crop sur IC 3476 : jc Mario.
  4. 8 points
    Bonjour à tous, Avec cette météo dégeu, on retrouve des films non traités à l'époque..dans la précipitation et le nombre de séquences obtenues... Ici au C.14 + barlow Clavé 2x sur Basler ACA 640 + filtre IR 742 nano. 500 images sous AS2 RGX6 et CS6. Pic du midi avec Elie et Jean Luc Phil
  5. 8 points
    Vous aurez reconnu Simeis 147 dans le taureau. Une cible capturée fin octobre sur 3 nuits. Le signal est faible même au Samyang 135 mm ouvert a f/d 2, surtout que je l'ai prise trop tot dans la saison et j'ai donc du poubellliser une bonne partie des brutes prises trop basse et avec un rapport signal/bruit médiocre. Bref 135 mm , moravian 8300 , AZEQ 6 Ha 50 x 600sec bin1 , RGB 12(x3) x 200 sec bin 2 SGP , Pix et Ps Astrobin : plus d'info , Content de l'avoir capturée , mais je pense que cette cible mérite une mosaïque avec une focal plus importante pour avoir des détails plus sympa. Il faut juste du courage pour se lancer et surtout plusieurs nuits avec une météo favorable.. Bon ciel, alain
  6. 7 points
    On sait tous que tout n'est pas toujours simple, dans cette extraordinaire aventure qu'est la conquête spatiale… Mais cette nouvelle, au moment où de nouveaux entrepreneurs se préparent à une phase d'expansion dans le cosmos, fait vraiment mal. Bon, voilà, le projet MarsOne est déclaré en faillite... J'espère de tout cœur que des repreneurs feront revivre ce rêve fantastique, un aller simple pour Mars, au plus vite. Je comprends pas ce qui s'est passé. Plusieurs dizaines de milliers de candidats avaient payé pour participer aux épreuves de sélection , (qu'aucun française et aucune française n'avait réussi à passer, si vous vous souvenez bien) et qu'au final 100 candidats ultra préparés et hyper pros avaient été sélectionnés. Ce lien raconte ce projet fabuleux, prévu pour 2024. A l'évidence, il faudra attendre une autre initiative, et c'est, espérons-le, avant 2030 que la civilisation martienne émergera des sables d'Utopia… https://www.topic.com/i-m-moving-to-mars/josh-richards-australia
  7. 6 points
    NGC 4121 Nuits du 07 et du 08 février. C11 Edge HD, réducteur de focale Célestron x 0.72, ATIK 4000 MM, Paramount ME Logiciels CCD AP, MaximDL et Pixinsight (de type LRVB synthé sans PhotoShoping) Poses unitaires de 150 secondes. 18L, 17R, 12G, 17B Image Plate Solver script version 5.1 =============================================================================== Resolution ........ 0.386 arcsec/px Rotation .......... 163.348 deg Pixel size ........ 7.40 µm Field of view ..... 24' 26.7" x 24' 26.7" Image center ...... RA: 12 07 56.720 Dec: +65 07 02.55 =============================================================================== Dans l’idée d’imager le catalogue NGC et ses pétouilles, je me suis dit, tiens, autant le faire quand une galaxie présente un événement intéressant, genre une supernova. Surtout que NGC 4121 est vraiment minuscule … « Fail », comme le dit le titre. « Epic fail », même, comme le disent mes enfants… tentative d’imager ATEL 12319, mais qui ne donne absolument rien, si ce n’est peut-être en soustrayant des images pré-SN. Mais j’ai comme un doute… A la base, cette alerte sur Rochester. MASTER OT J120755.95+650647.8, ATEL 12319 discovered 2018/12/20.814 by MASTER robotic Net Found in NGC 4121 at R.A. = 12h07m55s.950, Decl. = +65°06'47".80 Located 4".3 west and 2".4 south of the center of NGC 4121 Mag 15.5:12/20, Type unconfirmed (zhost=0.004717) L’image de la découverte est celle-ci : Donc, ni une ni deux, je la tente. Bon, il faut être honnête, elle n'est toujours pas confirmée. Et en fait, même infirmée par Giancarlo Cortini. " I send You the image of NGC 4121, where I don't confirm the presence of the transient: MASTER OT J120755.95+650647.8 until mag.+18.0 - C14 - Starlight X Press Trius SX 9 - 40 sec. exposure - Dec. 26.92 ( U.T. ) Monte Maggiore Observatory ( Predappio - ITALY ) Concernant NGC 4121 (= PGC 38508), pas grand chose à se mettre sous la dent; il s'agit d'une galaxie découverte le 09 septembre 1866 par Heinrich d'Arrest. Galaxie naine elliptique du Dragon de tyoe E C, elle présente un vitesse radiale de 2189 km/s et un z(~) 0.007328 avec une taille angulaire de 0.440 x 0.370 arcmin.... Par contre, plus intéressante est NGC 4125, juste à côté, avec un aspect assez original : J'ai une couche bleue qui mériterait clairement d'être reprise, mais je voulais tout acquérir la même nuit dès lors que je pensais imager une supenova. Découverte le 04 janvier 1850 par John Hind, il s'agit d'une galaxie de type SA0 C présentant une vélocité radiale de 1341 km/s. Elle fait partie d'un groupe de galaxie avec NGC 4121, NGC 4081 et Mrk 195 et dont elle est l'homonyme. NGC 4125 est une galaxie lumineuse de type E6 (pec) distante de 23,9 Mpc (75 millions d'années-lumière), qui a subi une fusion suivi d'un sursaut de formation d'étoiles il y a 6 à 8 milliards d'années. Elle présente un rayonnement très particulier : très forte luminosité à 60 μm (IR) alors qu'elle n'est pas détectée ni en HI, ni en CO, et fort rayonnement X émis à partir de gaz chauds, avec tout au plus quelques pourcent de contribution de son noyau galactique actif. Or généralement, les galaxies de type précoce (elliptiques et lenticulaires) sont dominées par une population stellaire âgée et contiennent tout au plus une petite fraction de leur masse totale en gaz froid et en poussières. Ainsi, il semblerait que NGC 4125 se trouve actuellement dans une phase inhabituelle où les étoiles évoluées produites lors du sursaut de formation d'étoiles déclenché par cette fusion ancienne pompent actuellement de grandes quantités de gaz et de poussière dans le milieu interstellaire. Sources : Cold dust but warm gas in the unusual elliptical galaxy NGC 4125. C. D. Wilson, A. Cridland, K. Foyle, T. J. Parkin, E. Mentuch Cooper, H. Roussel, M. Sauvage, M. W. L. Smith, M. Baes, G. Bendo, M. Boquien, A. Boselli, L. Ciesla, D. L. Clements, A. Cooray, I. De Looze, M. Galametz, W. Gear, V. Lebouteiller, S. Madden, M. Pereira-Santaella, and A. Remy-Ruyer. The Astrophysical Journal Letters, 776:L30 (5pp), 2013 Radially extended kinematics and stellar populations of the massive ellipticals NGC 1600, NGC 4125, and NGC 7619. Constraints on the outer dark halo density profile. S. B. Pu, R. P. Saglia, M. H. Fabricius, J. Thomas, R. Bender & Z. Han. A&A 516, A4 (2010)
  8. 5 points
    Yes !!!!!!.. C'est le côté vaillant des Serge !
  9. 4 points
    Une belle éclaircie dans le Nord en début de semaine ! Voici la belle spirale NGC 3486 ! NGC 3486 est une galaxie spirale barrée située à environ 27,4 millions d'années-lumière dans la constellation du Petit Lion. De par sa forme, la galaxie a été classée SAB(r)c, ce qui indique qu'elle est une galaxie spirale barrée avec un anneau intérieur la full: http://www.astrosurf.com/pixiel/2019imageM12P-NGC3486.htm Meade 12" F/D:10 ZWO ASI 1600 mmc - pas de filtre - 360 poses de 10s non autoguidées -gain 350 -seeing 6/10(légère brume passagère !) . Je rajoute un petit montage comparatif
  10. 3 points
    Bonjour à tous Une petite trouée hier soir, enfin 4h quand même jusqu'à 23h, m'a permis de shooter cette petite galaxie de la Girafe, assez discrète. J'ai pu conserver 1h15 de luminance (/5mn en bin1) et 35mn (/5mn en bin2) par couche couleur. Avec mon setup, cela mériterait plus de temps de pose pour réduire le bruit, mais les nuages en ont décidé autrement. Content de sortir quelque chose quand même par ces temps difficiles! Newton 253/934 (réducteur ASA) et CCD ICX814. Traitement Iris et PS CS2. Ci-dessous un crop 100%, cliquez pour la voir dans son champ étoilé Nathanaël
  11. 3 points
    merci Daniel, quand c'est pas sur exposé, on voit tout ceci! merci Guy, merci Will, J'ai passé un peu de temps pour approfondir les details et les comprendre! merci Alain, tout ces lampadaires qui jaunissent la vie nocturne! merci Polo merci Valere merci Olivier, merci Dfremond Je sais que je sui un peu gourmand! mais en planetaire je passe à 0,10 , un dingue ! merci Franck
  12. 3 points
    Comme le titre d'une fable! Je les voyais bien tournicoter au dessus de la maison! Nos bleus prenaient une bonne raclée en Angleterre, juste avant la fin du match calvaire...Ca fait du bien ce moment de sérénité, avec mon lac imaginaire Amitiés
  13. 3 points
    Aaaaaahhhhh je peux enfin participer à ce fil ☺️ Sachez tout d’abord que ce fil est en grande partie responsable des folies que j’ai pu faire ces derniers mois... donc merci à tous 😕, (aux grands regrets de madame là ministre du budget) 1/ ma première folie, au second plan, APM-LZOS 130F6 avec feather touch 3,5“ montée pour l’imagerie. celle ci est plutôt connue, et à déjà été postée je crois. J’en suis carrément amoureux...😍 2/ ma seconde, qui est toute récente, au premier plan, ISTAR Optical 150 F10 optimisée solaire, avec un D-ERF baader et un filtre LUNT. Quand je l’ai ramenée à la maison, je vous laisse imaginer la tête de la ministre de l’aménagement du territoire... (la même que pour le budget en fait😅) je n ai pas encore eu l’occasion de la sortir, je bave déjà sur ce que je pourrait en tirer en visuel comme en photo 🤤
  14. 3 points
    Le problème est immuablement le même lorsque l'on envoie sur Mars un engin alimenté en énergie par des panneaux solaires. Les vents martiens se chargent en général de faire le ménage sur le matos après l'avoir empoussiéré . Sauf tempête globale exceptionnelle (PEDE) et le cuisant cas Opportunity, il n'y a jamais eu de conséquence fatale, et, rappelons aussi qu'Oppy a eu une longévité considérable.
  15. 2 points
    Bonsoir à toutes et tous J'ai un ami qui a récupéré une vieille lunette dans un grenier familial. Je n'ai que quelques photos qu'un membre de sa famille a prises; la lunette est dans la région parisienne. A première vue, montée sur un trépied, c'est une lunette de marine ou équivalent. Mais sa taille est imposante: 1m20 sans doute (la taille des carreaux de la terrasse sur la première image, généralement de 30 cm, donne l'échelle) et le diamètre dans les 70/90mm Il semblerait qu'elle vienne d'un atelier parisien : A Bartoli ou Bardoli, Paris, sans doute 19e siècle. Bref, connaissez vous ce genre d'engin, son utilisation prévue et potentielle et avez une idée du prix? J'avoue que ces instruments anciens, et leur rénovation, me botte bien après avoir fabriqué moi-même quelques télescopes et m'en être lassé... Mais ça ne court pas les rues du tout et ce serait sans doute une belle opportunité Merci à vous et bonne soirée Emmanuel
  16. 2 points
    Je sais le texte est accrocheur ,mais en même temps c'est la vérité, j'ai peu trouvé d'images de la petite nébuleuse IC 349 ( nébuleuse de Barnard Merope) dans les Forums, pourtant elle à été immortalisé par Hubble ce qui lui a rendu de la notoriété et suscité les envies de lui tirer le portrait. Cette extrêmement petite nébuleuse (30") à une taille comparable à celle de Mars à l'opposition, elles est très proche d'une des 7 sœurs (Merope) et donc baignée dans son éclat, et dans les nébulosités entourant les pléiades. Pour moi tout à commencé lors d'une image faite des pléiades ici : http://astro.equinoxe.free.fr/images/images_constelations/taureau/M_45.jpg Jean Marc Mari (merci à lui) me demande si j'ai pu accrocher la fameuse nébuleuse, je regarde sur mes images faites à 1000 de focale, ech 1.8", il y a bien quelque chose mais évidement c'est très faible, le soir même je tente donc la chose avec 2900 de focale et un échantillonnage à 0.52" , je réalise des images de 30 secondes car Merope est très brillante : 100 images en L, 3 X 50 en RVB. Le scope un astrosib 360 et la caméra une ST 2000, le seeing habituel autour de 2.2". voici l'image du champ, réduite pour le forum : Un crop à 125% de la taille d'acquisition sur Merope : Ce que voit Hubble, depuis l'espace, c'est un peu mieux, mais c'est plus cher Ce que voit Capella observatory depuis la Terre sous un bon ciel avec un T600: Pour le traitement, l'assemblage est classique avec une forte diminution des nébulosités bleues autour de Merope, juste une anecdote : la nébuleuse est dans une aigrette de Merope, au début des acquisitions je me suis dit: je tourne la caméra, je refait la calibration du guidage (because capteur de guidage integré à la caméra), et c'est ok, sauf que non, j'ai tourné la caméra et IC 349 était toujours dans l'aigrette , normal c'était le tube qu'il fallait tourner par rapport au ciel !!! Comme ça c'est impossible, IC 349 est restée à cheval sur l'aigrette. jc Mario.
  17. 2 points
    Bonsoir, les nuages sont toujours de la partie et donc l'attente d'une éventuelle trouée c'est faite désirer. Après 45mn, enfin! "Sélène" apparaît Au vu de la qualité plutôt convenable de la prise de vue je me suis permis d'aller au maximum du crop possible. Canon 7D, objectif Canon 70/300mm is USM, pose de 1/125 sec, Iso 400, à f/8. Développement et crop sous Lightroom. Exellente soirée à tous
  18. 2 points
    Salut à tous, Les 1er et 2 février dernier, enfin les étoiles apparaissent dans notre ciel Mayennais et ce depuis... beaucoup trop longtemps Malgré un léger vent qui vient chatouiller mon tube, je décide de tenter mon premier cliché sur le logo de notre beau département : B33 Je sais que je n'ai pas beaucoup de temps devant moi et je décide de passer directement à 8000ISO sur mon A7s, pour voir... Le lendemain, il n'y a presque plus de vent mais un p'tit voile nuageux sur nos tête. J'y retourne mais je descend à 4000ISO pour adoucir l'image puisque mes premiers tests montrent beaucoup de moutons qui partagent le champs avec le cheval cheval Bien sur, j'ai gagné en "douceur" et depuis, la météo est redevenue "Mayennaise" ! Du coup, ça manque de finesse (le vent en live sur PHD2 est rigolo à observer) et il y a encore trop de bruit mais je trouve ce début plutôt prometteur. (J'espère pouvoir cumuler encore quelques photons cette année...) - Tube - LX200 acf 12" - Reduce x0.75 Astro Physics (f2250mm) - Sony A7S Astrodon - 337x30s soit 2h48 (189i à 8000ISO + 148i à 4000ISO) - Guidage ZWO 224mc sur DO - Traitements SIRIL (DOF) Photoshop CS6 Merci de me donner vos avis
  19. 2 points
    Et allez pour vous faire plaisir ! La monture GOTO et quelques détails des accéssoires :
  20. 2 points
    Bravo pour le cliché. Bravo pour le partage. Du coup j'ai regardé d'un autre œil mes Pléiades du mois dernier. Au 300 F/D 4,, 240 x 30s au Sony A7s. Et bingo, c'est là ! A refaire en chiadant la mise au point. Le cliché d'origine est là https://www.astrobin.com/full/386577/0/
  21. 2 points
    Je suis bluffé par ce post. J'ai juste voulu partager ma joie d'avoir acheter cette lunette et en retour je reçois des dizaines d'infos toutes plus intéressantes les unes que les autres. Un grand merci à vous de participer à ce post. Je suis définitivement conquis par cet univers du "vintage". Soit dit en passant, je trouve ce terme connoté mais j'étais pas là avant donc j'adhère. En fait, avec mes problèmes de dos, je dois me résoudre à utiliser " léger". Avec ces lunettes de très haute qualité, là où je perds en diamètre, je gagne en piqué. Ça me convient .... Qui plus est, je vais monter une assis dans ma petite ville du nord, alors ces lulus vont avoir un succés.
  22. 2 points
    Si ils ont vraiment pris cette combinaison, voilà ce que je sais en faire. Quand tu cales le vert-jaune 555nm à .97 de strehl. Tu as la plage achromatique bleu 486nm rouge 656nm à .88 strehl avec les deux bosses à presque 1 là ou l'oeil en a besoin. (cône L et M) Le bleu pétrole (bleu foncé 460nm est très contenu), le violet s'envole mais ça ne devrait pas se voir à x40 et moins. Map planétaire à gauche des spots. Juste pour décevoir les modernistes : on ne fait plus ces verres donc la combinaison associées tu peux te brosser pour la refaire...
  23. 2 points
    Alain, j'ai quand même un scop entre les mains! C'est toujours mieux que ton apparte témoin Dahle, tout est l'a pour les specs https://www.orionoptics.co.uk/CT/ct16.html J'ai aussi fait changer le P.O. pour un Feadher Touch de 3 pouces pour mon futur correcteur! j'utilise en ce moment un correcteur de comma Astrotech. Le même qu'avec mon AT12IN. il convient encore avec mon petit capteur. Merci Merci Philippe Oui cousin Johann!!! Enfin derrière tout ça! Merci Daniel (Boone). Contant de te voir ici! Ça me fait toujours aussi plaisir!!! Merci. Merci JP. J'apprécie P.S. J'oubliais de vous dire que c'est grâce à mon voisin et ami Daniel Bocard. Que cette histoire de miroir oxydé c'est réglé assez rapidement. C'est lui qui m'a mit en contacte avec Normand Fullum!!! Merci Daniel Bon ciel Matin
  24. 2 points
    Bonsoir ben voila, il fait gris, moche et froid, mais elle est là car je suis résistant à vous
  25. 2 points
    J'ai essayé de faire d'une manière chronologique les infos du texte précédent. Octobre 1981 Prototype 5” f/12 triplet Apochromatique Décembre 1981 6” f/11=1800$ triplet “huile” fluorure de magnésium 8” f/11=3600$ triplet “huile” fluorure de magnesium Verre “NASA” KsFS-1 le nec plus ultra” Triplet : BK-7/ KzFS-1/BaF-10 ou BaK-1/KzFS-1/BaFN-10 127 (5”)f/6=950$ 127 (5”)f/12 Super Planetary=975$ Juillet 1984 102 (4”)f/6=795$ 127 (5”)f/6=995$ résidus d’aberration les plus élevés des lunettes AP (Trop grand et trop rapide avant les verre ED) 152 (6”)f/9 Triplet NASA=1695$ (24 unités) 152 (6”)f/8=1295$ (utilisait KzFSN-4, couleur et sphérochromatisme légerement moins bien corrigé que l’ancien modéle 6 pouces f/9 et coutait 400$ moins cher. Qualité 1/6 vague RMS, pratiquement identique à aujourd’hui. Août 1986 Sky and Telescope : Test de 7 APO 102 (4”)f/6=895$ 127 (5”)f/6=1195$ 102 (4”)f/10=895$ 127 (5”)f/8=1195$ 127 (5”)f/12=1225$ 152 (6”)f/8=1440$ 152 (6”)f/12 Super Planetary=1540$ Le Super Planetary est plus impressionnant des 7 APO. NB:Les premiers modéles 6 pouces Super Planétary verre “NASA” ensuite (car épuisement du verre NASA), verre couronne K-7 et le verre KzFSN-4 203 (8”)f/14 Triplet “personnalisé” Tous les objectifs étaient basés sur : un verre couronne (BK-7 ou BaK-1), un verre faible dispersion (KzFS-1 ou KzFSN-4) et un verre baryum (BaF-10, BaFN-10) 155 f/8,5 Air Spaced de 1986 (Jp-brahic Astrosurf) Juin 1985 Lancement de la ligne StarFire apochromats plus rapide, correction violette 5 fois meilleurs (conception à utilise les mêmes verres que les anciennes AP mais pour améliorer la correction des couleurs, 2 verres à faible dispersion ont été utilisé) 102 (4”)f/8=1195$ 127(5”)f/8=1660$ 145 (5,7”)f/7=1850$ 152(6”)f/9=2395$ 178 (7”)f/9=3600$ 203 (8”)f/15=4495$ Février 1989 203 (8”)f/15=7985$ (une ou deux unités vendus) 1990 Ligne ultime des triplets ED-EDT 155 (6.1”) f/9 EDT Prototype “espace-air”et pas de traitements. (supérieur au 6” f/12 Super Planetary, correction des couleurs et contraste) Premiere conception EDT (verre couronne ZKN-7 et le verre FPL-52ED) Derniére série EDT (verre couronne ZKN-7 et le verre FPL-53ED) mieux corrigés monochromatique et aberration polychromatique. 105 f/5,8 EDT=1725$ 130 f/8 EDT=2450$ 155 f/9 EDT=3195$ 180 f/9 EDT=4565$ Doublet ED (N’a pas la correction des couleurs des triplets, mais néanmois trés pointue) Star12ED=1585$ 130 f/8=1795$ 155 f/9=2595$ (production interompu car la demande pour les triplets était plus importante ) EDF “Air spaced” FPL-51 152 f/7,5 EDF=6400$ (1er APO totalement sans couleur) 206 f/7,9 EDF=12500$ (valeur actuel 3x à 4x) Prochaine étape : FPL-53 180 f/7 EDF 8200$ 92 f/4,9 fluorine (Sphérochromatisme résiduel) 92 f/9 Stowaway Triplet FPL-53 (Sphérochromatisme résiduel, bien corrigé) Evolution finale EDT et EDF Combinant FPL-53 et deux verres de couronne différents, reduction plus importante du sphérochromatisme, (lentilles optimisées pour l’imagerie). 1991 127 mm f / 8 EDT avec 2,7 "focuser = 2230 $ 152mm f / 7.6 EDF avec focus 4 "avec correcteur de terrain = $ 6400 1992 105mm f / 5.8 EDT "Traveler" w / 2.7 "focuser = $ 1725 130 mm f / 8 EDT avec un concentrateur de 2,7 "= 2450 $ 155 mm f / 9 EDT avec un focus de 2,7 "= 3195 $ 180 mm f / 9 EDT avec un focus de 2,7 "= 4595 $ (Oui, je n'ai payé que 4595 $ pour mon AP 180mm f / 9 EDT) 155mm f / 7.5 EDF avec focus 4 "avec correcteur de champ = $ 6400 206 mm f / 8 EDF avec 4 "focuser avec correcteur de champ = 12500 $ 1993 105mm f / 5.8 EDT "Traveler" w / 2.7 "focuser = $ 1895 130 mm f / 8 EDT avec un focus de 2,7 "= 2695 $ 155mm f / 9 EDT w / 2.7 "focuser = $ 3495 180mm f / 9 EDT w / 2.7 "focuser = $ 4995 155mm f / 7 EDFS w / 2.7 "focuser = $ 4495 155mm f / 7 EDF avec focus 4 "avec correcteur de terrain = $ 6400 206 mm f / 8 EDF avec 4 "focuser avec correcteur de champ = 12500 $ 1994 105mm f / 5.8 EDT "Traveler" w / 2.7 "focuser = $ 1995 130 mm f / 8 EDT avec un focus de 2,7 "= 2695 $ 130 mm f / 6 EDFS w / 2,7 "focuser = 2995 $ 180mm f / 9 EDT w / 2.7 "focuser = $ 4995 155mm f / 7 EDFS w / 2.7 "focuser = $ 4495 155mm f / 7 EDF avec focus 4 "avec correcteur de terrain = $ 6400 1995 105mm f / 5.8 EDT "Traveler" w / 2.7 "focuser = $ 1995 130 mm f / 8 EDT avec un focus de 2,7 "= 2695 $ 130 mm f / 6 EDFS w / 2,7 "focuser = 2995 $ 180 mm f / 9 EDT avec un focus de 2,7 "= 5495 $ 155mm f / 7 EDFS w / 2.7 "focuser = $ 4495 155mm f / 7 EDF avec focus 4 "avec correcteur de terrain = $ 6400 1996 105mm f / 5.8 EDT "Traveler" w / 2.7 "focuser = $ 2150 130 mm f / 6 EDFS w / 2,7 "focuser = 2995 $ 180 mm f / 9 EDT w / 2,7 "focuser = 5995 $ 155mm f / 7 EDFS w / 2.7 "focuser = $ 4495 155mm f / 7 EDF avec focus 4 "avec correcteur de terrain = $ 6400 180 mm f / 7 EDF avec 4 "focuser avec correcteur de champ = 8200 $ 1997 Aucun changement de prix à ma connaissance 1998 105mm f / 5.8 EDT "Traveler" w / 2.7 "focuser = $ 2150 130mm f / 6 EDFS w / 2.7 "focuser = $ 3250 130 mm f / 8,35 EDT / EDF avec 2,7 "focuser = 3250 $ (Quel doux télescope) 180 mm f / 9 EDT w / 2,7 "focuser = 5995 $ 155mm f / 7 EDFS w / 2.7 "focuser = $ 4495 155mm f / 7 EDF avec focus 4 "avec correcteur de terrain = $ 6400 1999 92mm f / 4.9 Fluorite "Stowaway" w / 2 "focuser = $ 2400 105mm f / 5.8 EDFS "Traveler" w / 2.7 "focuser = $ 2400 130mm f / 6 EDFS w / 2.7 "focuser = $ 3250 155 mm f / 7 EDFS w / 2,7 "focuser = 4900 $ 155 mm f / 7 EDF avec 4 "focuser avec correcteur de terrain = 6800 $ 2000 105mm f / 5.8 EDFS "Voyageur" w / 2.7 "focuser = $ 2900 130 mm f / 6 EDFS w / 2,7 "focuser = 3950 $ 155 mm f / 7 EDFS w / 2,7 "focuser = 5400 $ 155mm f / 7 EDF avec focus 4 "avec correcteur de terrain = $ 7400 Cotation actuelle 2002/2003 92mm f / 7 EDF "Stowaway" w / 2 "focuser = $ 2880 105mm f / 5.8 EDFS "Traveler" w / 2.7 "focuser = $ 3480 130 mm f / 6 EDFS avec un focus de 2,7 "= 4740 $ 130 mm f / 8,35 EDT / EDF avec 2,7 "focuser = 4740 $ 155 mm f / 7 EDFS avec un concentrateur de 2,7 "= 6480 $ 155mm f / 7 EDF avec focus 4 "avec correcteur de champ = $ 8880
  26. 2 points
    N'hésite pas à "flater" Alain, je demande à voir! Sérieusement Je ne désespère pas d'installer un étang dans mon jardin , Polo Dans tous les cas merci pour certains encouragements , vu comme ça partait, je me disais que décidément, ma place n'est pas dans cette section du forum ! Amitiés
  27. 2 points
    Joli Hamilton ! Paul 😆😉😉
  28. 2 points
    Salut, Lorsqu’on regarde le ciel, on n’a aucune idée des distances des étoiles. On parle d’ailleurs toujours de voûte étoilée et de sphère céleste comme si tous les astres étaient situés à la même distance de notre œil. On sait pourtant depuis près de deux siècles que ce n’est pas le cas. En partant de mes photos, j'ai pu réaliser quelques anaglyphes en décalant puis superposant les images, l'effet 3D apparait alors avec l'utilisation de lunettes rouge - cyan ou lunettes anaglyphes ! Pour chaque image, il faut sélectionner une série d'étoiles , puis chercher la distance de celles-ci avec l'aide du catalogue Hipparcos sur le site Vizier : https://vizier.u-strasbg.fr/viz-bin/VizieR-3?-source=I/239/hip_main&-out.max=50&-out.form=HTML Table&- out.add=_r&-out.add=_RAJ,_DEJ&-sort=_r&-oc.form=sexa A partir de ces valeurs, il faut trouver les bons décalages entre le fond du ciel et les étoiles choisies ! Le décalage est réalisé sous photoshop. Il faut plusieurs secondes d'adaptation à notre cerveau pour que l'effet 3D soit maximum, donc un peu de patience lors du visionnage des images Cassiopée le Cocher Amas Collinder 399 "le cintre" la Lyre Les Pléiades, sans les nébuleuses ! Orion Région Tête de cheval IC434 La Grande Ourse Jupiter Saturne Enfin, la pleine Lune, en utilisant la libration Daniel
  29. 2 points
  30. 2 points
    Il n'y a pas 36000 possibilités de face arrière plate surtout en triplet. Peut-être la formule de celui-là; je regarderai en rentrant en allongeant la focale de 975mm à 1m20 et en lui coupant le diamètre. => semi-apo à cause du violet qui s'envole. (le chiffre de 2.3mm calculé/affiché pour la raie g est impossible à attraper pour faire apo) Note : il n'y a que récemment avec les machines (collage temporaire ou aspiration) que les lentilles ont une épaisseur nulle au bord.
  31. 2 points
    Incroyable ! Jamais vu un coeur d'Orion aussi détaillé Et félicitations pour la recherche d'infos et d'images pour documenter la tienne Il est jaune ton tube ? C'est pas . . . non hein ? Bonne soirée, AG
  32. 2 points
    Bonsoir à tous, Difficile d'imager en ce moment entre le mistral, les entrées maritimes et une turbu omniprésente et forte avec de très nombreux cirrus...bref pas cool du tout comme conditions Mon fils m'ayant piqué l'ordi, je me retrouve sur l'ancien avec cette bonne Skynyx 2.1M à 15 img/sec. Mosaïque de 8 vues réalisées au foyer du Newton 410 mm F/5.6 "maison" optique et méca + filtre rouge Atik. Traitement sous AS2 et RGX6 (100 images /vue). Montage sous KolorAutoPanoGiga et CS6. Phil
  33. 2 points
    Salut à tous, Le mauvais temps offre le loisir de se pencher sur les images anciennes dormant sur le disque dur. Voici donc une image prise en UV avec le Mewlon 250 : Et une petite animation sur deux images prises à peu de temps d'intervalle. On devine un début de rotation : Bon ciel à tous !
  34. 2 points
    bravo pour ces images ! le reflet dans l'eau est réel ou tu fais un montage ? polo
  35. 2 points
    Pour revenir à l'Historique de AP je possède une vieille AP de 1986 de 153mm ayant appartenu à J.dragesco , après pas mal de recherche il s'avère que c'est la seule à ma connaissance qui a été poli à F/D 8.5 et non F/D 9 ou 8 comme à l'époque , un proto de Roland à l'époque? si qqu'un à des infos çà m'intéresse , AP à l'époque n'avait pas su me répondre
  36. 2 points
    Nan, elle n'ira pas là où tu dis, mais c'est une image sympa qui mérite que l'on s'y attarde un peu La voilà avec un retrait de gradient sous PixInsightLE32 : Bonne soirée, AG
  37. 2 points
    Cet été martien aura été particulièrement agité au niveau tempêtes de poussières Météo martienne du 28 janvier 2019 au 3 février 2019 avec l'instrument MARCI de MRO : Tout au long de la semaine, les opacités saisonnières les plus poussiéreuses se sont poursuivies sur les sites d’opportunité (Endeavour Crater), Curiosity (Gale Crater) et InSight (Elysium Planitia). Source : http://www.msss.com/msss_images/2019/02/06/ Oui.. tout comme pour Spirit, Oppy et Phoenix > maximiser la surface des panneaux solaires (je reproduis mon message page 5 de ce fil) : InSight s'appuie sur deux panneaux solaires ultra-flexibles de forme circulaire, d'une surface totale de 4,2 m2 (identiques à ceux de Phoenix) permettant de fournir par temps clair une puissance comprise entre 600 et 700 watts. Même lorsque la poussière recouvre les panneaux, ils devraient être capables de fournir au moins 200 à 300 watts. Mais InSight dispose d'un avantage de taille par rapport à Phoenix, surtout lorsque ses deux instruments scientifiques majeurs, le sismomètre SEIS et le capteur de flux de chaleur HP3, auront été déposés au sol, et que le bras robotique ayant servi au déploiement sera parqué en position replié, le pont sera pratiquement vide. Les ingénieurs ont donc installés 7 panneaux solaires auxiliaires dont l'un au niveau de l'emplacement occupé par le bouclier éolien et thermique, pour une surface totale de 0,8 m2. Un supplément de puissance bienvenu qui permettra à InSight de traverser des périodes de faible ensoleillement l'esprit tranquille, que ce soit sous le couvercle menaçant d'une tempête de poussière (pas trop intense quand même) ou durant les rigueurs hivernales.
  38. 2 points
    Non, mais c'est un bon début (à la fois en orthographe et en astrophoto) ! J'ai fait exactement les mêmes photos à mes débuts. Persévère, puis en regardant ce que font les autres et en testant les outils, tu t'amélioreras. Matt
  39. 1 point
    Bonjour, Mon cher eos65, il te faudrait une lunette conjointement associé au Canon. Cela t'évitera les crop, et tu l'auras pleine image (1000 de focale, APS-C 16/9) Mais c'est pas mal Bon ciel lunaire
  40. 1 point
    beaucoup de détails fins tout de même
  41. 1 point
    Impressionnant de détails, comme skywatcher....Bravo!!
  42. 1 point
    ahahah!!!!! on l'avait jamais sortie celle la!!! on parle d'aberration chromatique..... les chromosomes c'est dans le corps amuse toi bien avec tes nouveaux joujoux
  43. 1 point
    Bonjour, vu la date, c'est, techniquement, probablement un de ces deux là : Il est probable que Christen ait du à cet époque ajuster le triplet a plus court f/D pour une raison technique quelconque. Un petit coup de sphéromètre et on retrouverait la combinaison. J'avais une piste à propos des nombres inscrits mais ça ne mêne nulle part pour le moment. ---------------------------------------------- Comme la légende n'est pas affichée : les premier spots (orange/bleu ciel) sont ceux de la raie g et r (435nm et 700nm). La correction visuelle est plutôt à considérer sur les deux spots du dessous. A f/8.5, elle est meilleure bien sûr que le triplet de droite qui a un peu d'excès en sphérochromatisme à cause de la courbure centrale très prononcée avec le deuxième verre NASA. Ces objectifs faciles à mettre en température ont été publiés et ont fait la réputation de Roland Christen à l'époque ou l'on sortait encore des tubes de 2m à ce diamètre de lentille. (La fluorite était hors de prix ou rare à trouver en bloc de cette taille !) Roland a ensuite succombé aux verres ED.
  44. 1 point
    Une brève histoire des lentilles astro-physiques par Thomas Back Révisé le 29 mars 2003 J'espère que l'histoire suivante des conceptions de lentilles apochromatiques faites par Roland Christen d'Astro-Physics est d'un certain intérêt pour les lecteurs. Je ne revendique pas une exactitude complète. La première annonce dont je suis au courant était dans le magazine Sky and Telescope, décembre 1981. Deux lentilles ont été offertes: un triplet d'huile revêtu de fluorure de magnésium de 6 "f / 11 pour 1800 $, et un 8" f / 11 pour 3600 $ . Ces lentilles ont procédé à l'article de Roland dans Sky and Telescope, octobre 1981, page 376, "Un objectif de triplet apochromatique". Ce fut un article révolutionnaire, et a été le début de la nouvelle ère des réfracteurs apochromatiques. Le prototype était un 5 "f / 12, et a été montré à la Riverside Telescope Making Conference.Les images de Jupiter impressionné les participants au-delà de tout télescope sur le terrain, et a remporté le prix pour le design optique la plus innovante. Roland a été très chanceux de trouver une grande quantité de silex à dispersion anormale, semblable à Schott KzFS-1, mais encore mieux dans ses propriétés de correction des couleurs. En fait, il a été commandé par la NASA, mais n'a jamais été utilisé. Lorsque Roland a constaté que l'offre était disponible à la vente, il l'a acheté volontiers. A ce propos, ce verre en silex "NASA" était le nec plus ultra du verre feuilleté KZ. Aucune fabrication ne fournit un verre de silex pouvant correspondre à ses propriétés de dispersion anormales aujourd'hui. L'annonce suivante concernait deux nouvelles portées apochromatiques. Un 5 "f / 6 pour 950 $, et 5" f / 12 Super Planetary pour 975 $ (quelle affaire, demandez-vous ce qu'un 5 "apo coûte aujourd'hui!) .Ils étaient des portées complètes.Ils utilisaient un design de BK-7 / KzFS-1 (NASA) / BaF-10 ou verre BaK-1 / KzFS-1 / BaFN-10. Puis vint l'infâme triplet de la NASA de 6 pouces f / 9, dont seulement (on dit) ~ 24 ont été faites. La portée a été annoncée dans le numéro de Juillet 1984 de Sky and Telescope, et au prix de 1695 $ un peu riche, pour l'époque.Pour un autre 1300 $, vous pourriez avoir un support complet et un trépied personnalisé. Astro-Physics a ensuite étendu sa ligne à un 4 "f / 6 (795 $) et 5" f / 6 (995 $). Ce modèle de 5 "offrait les plus hauts taux d'aberration de tout réfracteur Astro-Physics jamais produit, mais il produisait un réfracteur de puissance faible à moyenne, si cette lentille était arrêtée à 4", elle offrait également de bonnes vues de haute puissance. Il était simplement trop grand et rapide avant l'avènement des lunettes ED. Le dernier modèle de la ligne était un remplacement du triplet NASA de 6 pouces f / 9, le 6 "f / 8 (1295 $), qui utilisait le KzFSN-4 comme élément de silex à dispersion anormale La couleur et le sphérolochromatisme de ce modèle étaient légèrement moins bien corrigé que l'ancien 6 pouces f / 9, mais était 400 $ moins cher.Intéressant que la qualité déclarée était RMS 1/56 vague, pratiquement la même qu'aujourd'hui. À ce stade, le succès de Roland a fait une grande décision de vie. Quittez un travail sûr et bien rémunéré ou allez à plein temps dans la fabrication de télescopes. Le choix a été fait, et avec l'aide de son épouse Marj, et Fred Mrozek (de renommée APOMAX - dans lequel Fred a fait une série limitée de 5,2 "et 8" apochromats), et le père de Fred Chester Mrozek (qui a fourni l'outillage, machine à meuler / polir et d'autres idées importantes), Roland est entré dans la fabrication de télescope à temps plein. Plus d'annonces ont été prises dans les magazines astro, et une nouvelle gamme plus complète de réfracteurs apochromatiques a été introduite. Le numéro d'août 1986 de Sky and Telescope aurait pu être l'annonce la plus impressionnante de son époque. Sept réfracteurs apochromatiques ont été listés, et le plus impressionnant était le Super Planetary 6 "f / 12 pour 1540 $. L'annonce disait:" Nos nouveaux réfracteurs longue focalisation sont conçus pour l'observateur lunaire / planétaire le plus exigeant qui ne veut aucun compromis dans la performance ... Le membre lunaire et les disques des planètes sont nettement tracés sur le ciel noir, ressemblant à des dessins au fusain. "Eh bien, je peux vous dire que j'ai eu un intérêt pour moi, et j'ai passé une commande pour l'un, et à la prochaine AstroFest Telescope Convention, J'ai vu Jupiter avec un Super Planetary de 6 "f / 12 avec le seul et unique Robert Cox, et nous étions tous les deux stupéfiés par la quantité de détails planétaires. Les propres mots de Robert: "La planète présentait un bord clair et net avec une vue contrastée des caractéristiques de surface."J'ajouterai qu'à ce même AstroFest, Roland et Marj ont apporté un triplet 8 "f / 14, qui donnait des vues de Jupiter à 300x qui rappelaient à tout le monde les images du Voyager (il suffit de demander à Marj), vers 23:00 le La première nuit, la vue était presque parfaite, les autres portées de la ligne étaient de 4 "f / 6 (895 $); 5 "f / 6 (1195 $); 4" f / 10 (895 $); 5 "F / 8 (1195 $), 6" F / 8 (1440 $), et le 5 "F / 12 (1225 $) .Cette dernière portée a été le premier achat de Terence Dickinson et a été tellement impressionné par Roland. Un objectif de 8 "a été acheté par Sue et Alan French, et ils l'ont porté à de nombreuses stars. Tous ces modèles étaient basés sur un design similaire, le verre couronne (BK-7 ou BaK-1), le silex à dispersion anormale (KzFS-1 ou KzFSN-4) et les silex barytés (BaF-10, BaFN-10). Pour en savoir plus sur ce type de lentilles apochromatiques, voir Télescope n ° 28, page 20. Un fait peu connu des premiers 6 "f / 12 Super Scopes Planetary est qu'ils utilisaient aussi le verre" NASA ". Je présume que le verre de silex de la NASA s'est épuisé) utilisé couronne K-7 et KzFSN-4 verre silex. Roland a correctement perçu que le marché voulait des apochromates plus rapides, qui étaient extrêmement bien adaptés à la photographie. Ainsi la ligne "StarFire". La première publicité était très judicieusement placée dans le fameux article de John Gregory et son doublet de 8 "f / 15 apochromatique dans le numéro de juin 1985, page 662, l'annonce, page 665. S'il a été placé là par hasard ou autrement, il Ce design utilisait le même silex que les anciennes portées Astro-Physics, mais pour augmenter la correction de couleur, deux silex dispersés anormalement ont été utilisés, je ne peux pas vous dire ce que les deux autres les silex sont (en gardant le design exclusif de Roland), mais il suffit de dire que la correction violette était jusqu'à 5x fois meilleure dans le nouveau design StarFire Il y avait un 4 "f / 8 (1195 $); 5 "f / 8 (1660 $), 5,7" f / 7 (1850 $); 6 "f / 9 (2395 $) et le roi de la production StarFires, le 7" f / 9 à seulement 3600 $! Lors des dernières séries de production des plus gros StarFires non-ED, il a inspiré le design et permis aux six rayons différents de varier sur chaque surface. Ces dernières productions StarFires étaient presque le match des portées ED Astro-Physics actuelles, et le prix final était de 4495 $. Dans une lettre datée du 16 février 1989, j'ai reçu de l'information sur un StarFire de 8 po f / 15 airspaced, revêtu d'une cellule pour 7985 $, et je crois que le propriétaire d'un tel objectif est très heureux. Puis, la nouvelle ère a commencé: AstroFest 1990, et Roland a présenté sa dernière ligne de triplets ED EDT: j'ai installé mon 6 "f / 12 à côté du nouveau 6.1" f / 9 EDT, et à première vue jeté sur Saturne, je savais que tout était fini.Cette portée était un knock-out, et dans la correction des couleurs et le contraste, clairement battu mon 6 "f / 12 Super Planetary. C'était un prototype, a été espacé et même pas enduit. J'ai demandé à Roland s'il envisageait une version 7,1 ", et il m'a dit que peut-être, quand j'ai reçu des nouvelles d'Astro-Physics qu'il fallait en fait faire un EDF de 180mm f / 9, j'ai dit" GREAT! Le premier modèle EDT utilisait le verre couronne ZKN-7 et le verre FPL-52 ED Les dernières séries de petits modèles EDT utilisaient le même verre couronne, mais le verre FPL-53 ED était encore mieux corrigé pour les monochromatiques. aberrations polychromatiques: 105 mm f / 5,8 (1725 $), 130 mm f / 8 (2450 $), 155 f / 9 (3195 $) 180 mm f / 9 (4595 $) et une très faible course de 130 mm Roland les a abandonnées parce que la demande pour les triplets EDT dépassait de loin les doublets ED, et les rendant aussi difficiles à fabriquer que les triplets. Portée Astro-Physique, la Star12 ED.A 1585 $, c'était un vol, et je connais quelques très heureux propriétaires de cette portée.Sans avoir pas la correction de la couleur des triplets EDT, t Ils étaient néanmoins très pointus. Mon ami Gordon Garcia (photographe solaire expert) a pris quelques images du Soleil avec cette lunette, et son travail peut être vu dans Astronomy, Sky and Telescope, ALPO, et le livre "Solar Astronomy Handbook". Il utilise actuellement un AP 130mm f / 8 EDT. Roland s'est alors mis à faire l'astrographe ultime. C'était le premier "EDF". Il a utilisé le design StarFire, mais avec FPL-51 avec un espace aérien. Avec un correcteur de champ de 4 pouces et un dispositif de mise au point, il a fallu quelques-unes des astrophotographies à grand champ les plus impressionnantes jamais prises. Le 152mm f / 7.5 EDF (6400 $) était le premier télescope apochromatique que j'avais jamais vu qui était complètement exempt de couleur - même hors focus. Il y avait quelques 206mm f / 7.9 EDF ($ 12500), et comme la plupart d'entre vous le savent, ils se vendent de 3x à 4x autant maintenant. FPL-53 était la prochaine étape, et le 180mm f / 7 EDF était né. À 8200 $, ils ont vendu instantanément. Tony Hallas l'a largement utilisé pour la merveilleuse imagerie du ciel profond. Encore une fois, quand ils atteignent le marché de l'occasion, le prix de vente est beaucoup plus élevé que celui de la vente au détail. Quelques apochromates de 9 pouces et 10 pouces ont été vendus à des universités et à des individus riches, les détails de conception étant tenus secrets. Un nouveau télescope a été introduit dans le line-up - le triplet de fluorite de 92mm f / 4.9 Stowaway, et la dernière course de ce télescope, le triplet FPL-53 de 92mm f / 7 Stowaway. La version fluorite a l'avantage d'un rapport focal plus rapide et de la portabilité, mais souffre d'un certain sphérolochisme résiduel, alors que la version f / 7 est bien corrigée pour le sphérolochisme résiduel. L'évolution finale de la conception des lentilles Astro-Physics était dans les dernières conceptions EDT et EDF. Roland a trouvé qu'en combinant le FPL-53 avec deux verres de couronne différents, il pourrait encore réduire le sphérolochromatisme et garder le design bien corrigé à 10000A dans le proche infrarouge. Ceci est important pour l'imagerie CCD, car les CCD ont toujours une sensibilité à ces longueurs d'onde. Il a également institué l'utilisation d'un interféromètre vertical, d'un profileur de surface de verre Opticam CNC et de son dernier jouet, une polisseuse U of R. Les dernières lentilles Astro-Physics ont des qualités optiques exceptionnelles et une cohérence d'unité à unité. Les lentilles sont optimisées pour l'imagerie, comme le montrent les derniers graphiques d'aberration longitudinale d'Astro-Physics. Les assemblages de tubes et les accessoires assortis sont tout aussi remarquables. Ce qui suit est une liste de prix, à partir de la première année que les EDT Astro-Physics et EDF ont été offerts, au meilleur de ma connaissance. Permettez-moi de dire que je ne peux pas garantir une précision totale. Pour rester simple, je vais énumérer les modèles, les caractéristiques et le prix d'ici l'année, en commençant par la première année où les EDT et les FDE ont été offerts, jusqu'à la gamme de produits actuelle. 1991 127mm f / 8 EDT w / 2.7 "focalisateur = $ 2230 152mm f / 7.6 EDF w / 4" focalisateur avec correcteur de champ = 6400 $ 1992 105mm f / 5.8 EDT "Traveller" avec 2.7 "focuser = 1725 $ 130mm f / 8 EDT avec 2.7" focuser = 2450 $ 155mm f / 9 EDT avec 2.7 "focuser = $ 3195 180mm f / 9 EDT w / 2.7" focuser = 4595 $ (oui, je n'ai payé que 4595 $ pour mon AP 180mm f / 9 EDT) 155mm f / 7.5 EDF w / 4 "avec correcteur de champ = $ 6400 206mm f / 8 EDF avec 4" focuser avec correcteur de champ = $ 12500 1993 105mm f / 5.8 EDT "Traveller" avec 2.7 "focuser = $ 1895 130mm f / 8 EDT avec 2.7" focuser = $ 2695 155mm f / 9 EDT avec 2.7 "focuser = $ 3495 180mm f / 9 EDT w / 2.7" focuser = 4995 $ 155mm f / 7 EDFS w / 2.7 "focalisateur = $ 4495 155mm f / 7 EDF w / 4" focuser avec correcteur de champ = $ 6400 206mm f / 8 EDF w / 4 "focuser avec correcteur de champ = $ 12500 1994 105mm f / 5.8 EDT "Traveller" avec 2.7 "focuser = $ 1995 130mm f / 8 EDT avec 2.7" focuser = 2695 $ 130mm f / 6 EDFS avec 2.7 "focuser = 2995 $ 180mm f / 9 EDT avec 2.7" focuser = 4995 $ 155mm f / 7 EDFS w / 2.7 "focalisateur = $ 4495 155mm f / 7 EDF w / 4" focalisateur avec correcteur de champ = 6400 $ 1995 105mm f / 5.8 EDT "Traveller" avec 2.7 "focuser = $ 1995 130mm f / 8 EDT avec 2.7" focuser = 2695 $ 130mm f / 6 EDFS avec 2.7 "focuser = 2995 $ 180mm f / 9 EDT avec 2.7" focuser = 5495 $ 155mm f / 7 EDFS w / 2,7 "focalisateur = 4495 $ 155mm f / 7 EDF w / 4" focalisateur avec correcteur de champ = 6400 $ 1996 105mm f / 5.8 EDT "Traveller" avec 2.7 "focuser = 2150 $ 130mm f / 6 EDFS avec 2.7" focuser = 2995 $ 180mm f / 9 EDT avec 2.7 "focuser = $ 5995 155mm f / 7 EDFS avec 2.7" focuser = 4495 $ 155mm f / 7 EDF w / 4 "focuser avec correcteur de champ = $ 6400 180mm f / 7 EDF w / 4" focuser avec correcteur de champ = $ 8200 1997 Aucun changement de prix à ma connaissance 1998 105mm f / 5.8 EDT "Traveller" w / 2.7 "focalisateur = 2150 $ 130mm f / 6 EDFS w / 2.7" focalisateur = $ 3250 130mm f / 8.35 EDT / EDF w / 2.7 "focalisateur = $ 3250 (quel télescope doux) 180mm f / 9 EDT w / 2.7 "focalisateur = $ 5995 155mm f / 7 EDFS w / 2.7" focalisateur = $ 4495 155mm f / 7 EDF w / 4 "focalisateur avec correcteur de champ = 6400 $ 1999 92mm f / 4.9 Fluorite "Clipper" avec focaliseur 2 "= 2400 $ 105mm f / 5.8 EDFS" Traveller "avec 2.7" focuser = 2400 $ 130mm f / 6 EDFS avec 2.7 "focuser = $ 3250 155mm f / 7 EDFS w / 2.7 "focuser = $ 4900 155mm f / 7 EDF w / 4" focuser avec correcteur de champ = $ 6800 2000 105 mm f / 5,8 EDFS "Traveller" w / 2,7 "focale = 2900 $ 130mm f / 6 EDFS w / 2.7" focalisateur = 3950 $ 155mm f / 7 EDFS w / 2.7 "focalisateur = $ 5400 155mm f / 7 EDF w / 4" focuser avec correcteur de champ = 7400 $ Tarification actuelle pour 2002-2003 92mm f / 7 EDF "Clochard" avec focaliseur 2 "= 2880 105mm f / 5.8 EDFS" Traveller "avec 2.7" focalisateur = $ 3480 130mm f / 6 EDFS avec 2.7 "focalisateur = $ 4740 130mm f / 8.35 EDT / EDF w /2.7 "focalisateur = 4740 $ 155mm f / 7 EDFS w / 2.7" focalisateur = $ 6480 155mm f / 7 EDF w / 4 "focalisateur avec correcteur de champ = $ 8880 Cordialement, Thomas Back TMB Optique
  45. 1 point
    Oui oui, c'est bon.. à condition qu'il mette la Starship à l'abri dès que le vent se lève ..
  46. 1 point
    bonjour Nathanel Superbe !!! J'adore !!!!
  47. 1 point
    J'aime beaucoup ta dernière version, joli joli. jc
  48. 1 point
    Belle image Nathanel Elle est assez tenue cette galaxie, tu t en es bien sorti, cote rondeur des etoiles je ne remarque rien de si grave a premiere vue... @+ Christian
  49. 1 point
    Il y a des implémentations du "Deep Image Prior" sous "tensorflow-gpu" pour "denoising, inpainting, super resolution" qui sont plus rapides que la version de Dmitry Ulyanov sous "pytorch".
  50. 1 point
    Bonsoir à tous et Meilleurs Voeux 2019 ! J'ai reçu entre Noël et le 31/12 la petite bête ci-dessous que j'avais gagné à une enchère japonaise pour 1.400 yen (11,35€) : il s'agit d'une Pentax J60 Made in Japan 60/700 soit F/D de 11,7 : et en plus c'est une tuerie sur la Lune ! et en plus d'être un bel objet!!! Pour la petite histoire, j'ai eu 2.400 yen de transport (19,45€) et pas de frais de douane malgré le gros paquet Tube+ monture !!!! Que du bonheur !!! Si certains d'entre vous ont des docs ou des renseignements sur l'optique de cette lulu je suis preneur ! J'ai pu trouver des avis très positifs sur CN qui la compare en qualité optique à la Zeiss Telementor ! si c'est vraiment le cas (car je n'ai pas pu la comparer moi-même avec la Zeiss, j'ai fait une super affaire d'autant qu'elle est arrivé du pays du Soleil Levant sans aucun problème au bout de 6 semaines de voyage ! Bon Ciel à tous ! Frank